Thor Navigator Wrote:...mesure démagogique et irresponsable, tout en étant socio-économiquement plus que discutable !
Il serait socio-économiquement discutable d'aligner tous les prix sur ceux de la zone 1. Mais dans ce cas, la perte constatée sur les abonnements zones 4 et 5 serait compensée par le gain sur les abonnements zones 1 et 2. Bon, je t'accorde que pour trouver l'équilibre, il faudra peut être augmenter un peu le prix. Et puis, on peut tout de même augmenter le prix des tickets T pour profiter de la manne touristique: le prix du ticket unitaire est bien moins élevé à Paris qu'à Londres par exemple..
Thor Navigator Wrote:
Le prix des TC doit quand même, dans une certaine mesure au moins, refléter la réalité des coûts.
Exact: cela veut donc dire que les abonnés de la zone 5, qui disposent parfois de deux trains par heure avec des temps de parcours catastrophiques n'ont pas à payer pour les habitants de l'hypercentre qui disposent d'un réseau dense et performant. L'actuel zonage est discriminatoire de mon point de vue. Quelque soit la décision prise, je pense également que les acteurs du transport en Ile de France doivent davantage maitriser leurs coûts de fonctionnement...mais c'est un vieux débat.
Thor Navigator Wrote:Et adopter ce genre de mesure revient à pousser encore plus la logique de l'étalement urbain (avec ses conséquences catastrophiques bien connues),
Ce type de mesure devrait plutôt inciter les habitants de la zone 5 à emprunter les transports en commun et à se regrouper autour des gares. Ce qui est catastrophique en grande couronne, c'est le mitage anarchique des espaces agricoles et sylvicole. Or, les personnes concernés ont plutôt tendance à utiliser leur voiture que les transports en commun.
Pour prendre un exemple concret: la densification de Bussy St Georges autour de la gare du même nom ne pose pas vraiment de problèmes. En revanche, la construction de maisons individuelles (ou pire, de bureaux) dans des zones non desservies est une catastrophe.
Thor Navigator Wrote:alors qu'il faudrait au contraire tout faire pour densifier la proche couronne (il y a encore de la place... si on cherche bien, tout est histoire de volontarisme politique).
Et dans Paris aussi il y a encore de la place et surtout des logements vides !
Maintenant, certains secteurs de la proche couronne sont difficile d'accès...et ce sont les plus prisés par les entreprises. Commençons donc par casser cette spirale en taxant très fortement les immeubles de bureaux situés dans des zones non desservies par le rail (le triangle Chatenay-Malabry/Le Plessis Robinson/Clamart est un très bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire).
Thor Navigator Wrote:Ce n'est pas ainsi qu'on cassera la spéculation immobilière qui a rendu Paris inaccessible (pour se loger) au plus grand nombre !
Où est passé le Paris populaire d'antant ?
Paris est une ville mondiale de type "Alpha +" et les prix élevés sont devenus un critère de prestige international. Cela se fait naturellement au détriment des habitants...mais que ne ferait on pas pour attirer les investisseurs issus des dictatures islamo-pétrolières ou des mafias gazières ?