[Commercial] Evolutions de la tarification en Île-de-France

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Re: [Commercial] Evolutions de la tarification en Île-de-France

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Déc 2010 11:02

izgood Wrote:Bonjour

C'est le 8 Décembre que le STIF devrait approuvé la suppression de la zone tarifaire 6 des Pass Navigo.
Les utilisateurs devraient bénéficier du tarif zone 5 (109,9€ au de 123,6€) succeptible d'une majoration annuelle envisagée de 2,7%,
Application le 1er juillet 2011.

Un bon début...en attendant la zone unique avec des tarifs alignés sur la zone 3.
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Re: [Commercial] Evolutions de la tarification en Île-de-France

Messagepar Thor Navigator » 02 Déc 2010 0:06

en attendant la zone unique avec des tarifs alignés sur la zone 3

...mesure démagogique et irresponsable, tout en étant socio-économiquement plus que discutable ! Le prix des TC doit quand même, dans une certaine mesure au moins, refléter la réalité des coûts. Et adopter ce genre de mesure revient à pousser encore plus la logique de l'étalement urbain (avec ses conséquences catastrophiques bien connues), alors qu'il faudrait au contraire tout faire pour densifier la proche couronne (il y a encore de la place... si on cherche bien, tout est histoire de volontarisme politique). Ce n'est pas ainsi qu'on cassera la spéculation immobilière qui a rendu Paris inaccessible (pour se loger) au plus grand nombre !
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Re: [Commercial] Evolutions de la tarification en Île-de-France

Messagepar sanglier08 » 02 Déc 2010 8:06

Salut Thor, ou christian,
je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis aussi contre ses abonnements régionaux ras des pâquerettes.
La seule divergence, il n'y a pas réellement de pénurie en région parisienne, on est dans un phénomène de bulle.
sanglier08
 

Re: [Commercial] Evolutions de la tarification en Île-de-France

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Déc 2010 9:47

Thor Navigator Wrote:...mesure démagogique et irresponsable, tout en étant socio-économiquement plus que discutable !

Il serait socio-économiquement discutable d'aligner tous les prix sur ceux de la zone 1. Mais dans ce cas, la perte constatée sur les abonnements zones 4 et 5 serait compensée par le gain sur les abonnements zones 1 et 2. Bon, je t'accorde que pour trouver l'équilibre, il faudra peut être augmenter un peu le prix. Et puis, on peut tout de même augmenter le prix des tickets T pour profiter de la manne touristique: le prix du ticket unitaire est bien moins élevé à Paris qu'à Londres par exemple..

Thor Navigator Wrote:
Le prix des TC doit quand même, dans une certaine mesure au moins, refléter la réalité des coûts.

Exact: cela veut donc dire que les abonnés de la zone 5, qui disposent parfois de deux trains par heure avec des temps de parcours catastrophiques n'ont pas à payer pour les habitants de l'hypercentre qui disposent d'un réseau dense et performant. L'actuel zonage est discriminatoire de mon point de vue. Quelque soit la décision prise, je pense également que les acteurs du transport en Ile de France doivent davantage maitriser leurs coûts de fonctionnement...mais c'est un vieux débat.

Thor Navigator Wrote:Et adopter ce genre de mesure revient à pousser encore plus la logique de l'étalement urbain (avec ses conséquences catastrophiques bien connues),

Ce type de mesure devrait plutôt inciter les habitants de la zone 5 à emprunter les transports en commun et à se regrouper autour des gares. Ce qui est catastrophique en grande couronne, c'est le mitage anarchique des espaces agricoles et sylvicole. Or, les personnes concernés ont plutôt tendance à utiliser leur voiture que les transports en commun.
Pour prendre un exemple concret: la densification de Bussy St Georges autour de la gare du même nom ne pose pas vraiment de problèmes. En revanche, la construction de maisons individuelles (ou pire, de bureaux) dans des zones non desservies est une catastrophe.

Thor Navigator Wrote:alors qu'il faudrait au contraire tout faire pour densifier la proche couronne (il y a encore de la place... si on cherche bien, tout est histoire de volontarisme politique).

Et dans Paris aussi il y a encore de la place et surtout des logements vides !
Maintenant, certains secteurs de la proche couronne sont difficile d'accès...et ce sont les plus prisés par les entreprises. Commençons donc par casser cette spirale en taxant très fortement les immeubles de bureaux situés dans des zones non desservies par le rail (le triangle Chatenay-Malabry/Le Plessis Robinson/Clamart est un très bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire).

Thor Navigator Wrote:Ce n'est pas ainsi qu'on cassera la spéculation immobilière qui a rendu Paris inaccessible (pour se loger) au plus grand nombre !

Où est passé le Paris populaire d'antant ?
Paris est une ville mondiale de type "Alpha +" et les prix élevés sont devenus un critère de prestige international. Cela se fait naturellement au détriment des habitants...mais que ne ferait on pas pour attirer les investisseurs issus des dictatures islamo-pétrolières ou des mafias gazières ?
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Re: [Commercial] Evolutions de la tarification en Île-de-France

Messagepar 102.010 » 02 Déc 2010 10:59

Dans l'optique d'un rapprochement Paris-Petite Couronne (c'est un des aspects du Grand Paris, et cohérent avec Arc-Express), c'est plutôt les zones 1, 3 et 3 qu'il faudrait fusionner. Et conserver les zones 4, 5 et 6, quitte à faire passer CDG et Marne-la-Vallée de Zone 5 à Zone 4.
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Re: [Commercial] Evolutions de la tarification en Île-de-France

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Déc 2010 11:44

102.010 Wrote:Dans l'optique d'un rapprochement Paris-Petite Couronne (c'est un des aspects du Grand Paris, et cohérent avec Arc-Express), c'est plutôt les zones 1, 3 et 3 qu'il faudrait fusionner. Et conserver les zones 4, 5 et 6, quitte à faire passer CDG et Marne-la-Vallée de Zone 5 à Zone 4.

Oui, pourquoi pas du moins dans un premier temps.
Mais l'emplacement de la frontière entre les zones 3 et 4 est très discutable surtout à l'est: je pense que Rabelaisien est le mieux placé et le mieux informé pour en parler plus en détail.
Salutations,
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Re: [Commercial] Evolutions de la tarification en Île-de-France

Messagepar Rémi » 02 Déc 2010 17:18

Salut

Quand on regarde froidement la situation démographique et économique de la région parisienne, on s'aperçoit assez vite que les populations à faible revenus ne sont pas forcément les plus éloignés de Paris. Les arrondissements du nord-est parisien et les communes de proche banlieue nord ne comptent pas parmi les plus aisés. Inversement, en grande couronne, on a aussi des secteurs très aisés.

D'autre part, Rambouillet, Moret les Sablons ou St Rémy les Chevreuse - pour se limiter à trois exemples - ont une desserte équivalente en nombre de trains à Vitry sur Seine. Comment tarifer ?

Je pense que la tarification doit conserver comme principe de base que plus la distance parcourue est importante, plus le tarif doit être élevé. Le voyageur marginal supplémentaire coûte plus cher à aller chercher au fin fond de la région parisienne, que le nouvel usager du réseau dans Paris intramuros. La tarification est aussi une compensation à l'acceptation de conditions de saturation. Celui qui habite à Moret et qui a la possibilité de voyager en Corail, ou le rambolitain en TER2N, assis correctement, par rapport à celui qui voyage empilé dans le 62 ou sur le métro n'ont pas non plus les mêmes conditions de transport.

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Re: [Commercial] Evolutions de la tarification en Île-de-France

Messagepar François » 02 Déc 2010 19:38

Thor Navigator Wrote:...mesure démagogique et irresponsable, tout en étant socio-économiquement plus que discutable ! Le prix des TC doit quand même, dans une certaine mesure au moins, refléter la réalité des coûts.


Totalement d'accord sur ce point, cette position a une visé purement électoraliste et démontre l'absence de connaissance des élus dans le domaine des transports. Mais la palme de la stupidité pourrait revenir au languedoc roussillon s'il met en oeuvre son tarif unique à 1 €. Mais peut être que le changement de président emmènera un peu plus de réflexion et d'intelligence...
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Re: [Commercial] Evolutions de la tarification en Île-de-France

Messagepar Julien94 » 25 Déc 2010 9:26

les zones 1, 3 et 3

euh... :oops: c'est les zones 1, 2 et 3 ;) :idea: et non les zones 1, 3 et 3. :nonnon:
Pourquoi le Grand Paris Express ne veut pas passer par la gare RER de Vitry-sur-Seine ? Et on peut prolonger la ligne 7 jusqu'à Vitry RER alors ? Le bus 217 est arrivé à Vitry-sur-Seine !
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