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Thor Navigator Wrote:Le cadencement a eu aussi un effet négatif sur les temps de parcours des Paris-Clermont dont on parle peu : le sillon ayant servi à construire le catalogue est en effet basé sur la composition dimensionnante (14 V) qu'on ne recontre que sur un à deux trains par sens en JOB et au mieux 3 trains (par sens) les VE et DI... C'est cela aussi le cadencement... avec des rames tractées ou une infra qui conduit à brider les automoteurs en UM (c'est le cas sur certaines lignes). L'écart de temps de parcours par rapport à une compo US à 7 V est de l'ordre de 5 à 6 min pour un train avec 4 arrêts intermédiaires (les caractéristiques de la chaîne de traction des 26000 accentuent ce phénomène, d'où un écart plus élevé qu'avec une 7200 sous 1500 V par exemple, mais il y aura toujours un écart, surtout quand on a des arrêts intermédiaires)... Il y a donc de la détente non justifiée pour probablement 2/3 à 3/4 des trains, si l'on raisonne sur l'ensemble des circulations annuelles de l'axe. Le beurre et l'argent, toujours cette même histoire ...
Fredorail Wrote:En France, sauf rares exceptions (doublement de la VU sur Toulouse Rodez entre Carmaux et Rodez, sur quelques km, c'est bien ça ?), on ne sait pas raisonner comme cela.
Fredorail Wrote:Sauf erreur de ma part, le plan rail 200 Suisse était conçu dans l'ordre suivant :
- on veut des trains à quelle heure à quel endroit ?
- du coup, ben zut, sur telle VU, pour le croisement ça va pas le faire, et ce serait bien de gagner 3 minutes sur telle relation pour que les trains de l'axe machin chose arrivent à h -12 à telle gare.
- donc, on programme les investissements pour gagner 10 minutes ici, 5 minutes là, faire un saut de mouton ailleurs, un shunt de 20 km là où ça coince (et non 250 km de voie TGV double ...), et on double la VU pour permettre un croisement en ligne, sans arrêt, et avec même un peu de marge pour tenir compte des légers retard
JiBOM Wrote:Fredorail Wrote:En France, sauf rares exceptions (doublement de la VU sur Toulouse Rodez entre Carmaux et Rodez, sur quelques km, c'est bien ça ?), on ne sait pas raisonner comme cela.
Le Plan Rail Midi-Pyrénées prévoit, dans l'immédiat, le doublement de la VU Toulouse-St Sulpice, tronc commun des axes Toulouse-Capdenac, Toulouse-Rodez et Toulouse-Castres. Plus tard, le doublement devrait se prolonger jusqu'à Tessonières, point de bifurcation des voies Capdenac et Rodez. Si ces travaux permettront par la suite le cadencement sur cet axe, ils semblent motivés surtout par la nécessité de désencombrer ce que certains s'accordent à qualifier de voie unique la plus chargée de France.Fredorail Wrote:
JiBOM Wrote: Pour caricaturer (à peine !), soit tu pars de Paris, soit tu y vas, soit... tu prends ta voiture !
Rails & Drailles Wrote:JiBOM Wrote: Pour caricaturer (à peine !), soit tu pars de Paris, soit tu y vas, soit... tu prends ta voiture !
Je dirais même plus : soit tu pars de paris, soit tu y vas, de ou vers une capitale régionale! Après tout, 80% du marché sont là, avec 20% des ressources. Pourquoi se fatiguer à affecter 80% des ressources à 20% du marché. Mes chiffres sont caricaturaux, mais l'esprit des dirigeants "financiarisés" de la SNCF est bien là.
C'est l'éternelle complainte adressée à la SNCF : les trains ne sont pas à l'heure. Hier encore, le dernier pointage de Réseau ferré de France indiquait que 10% des trains n'étaient pas à l'heure. La SNCF a décidé d'en finir avec cette éternelle critique. Désormais les trains seront à l'heure, mais ils ne rouleront plus lentement !
Eric Vagnier | 28/10/2011 - 18h16
La SNCF a trouvé une parade face aux retards : faire rouler les trains moins vite
Eurêka ! Il suffisait d' y penser : pour améliorer la ponctualité, la SNCF va " détendre" les horaires de certains de ses trains à compter du service d' hiver 2011/2012 .
Le temps de parcours sera un peu plus long ( maximum 1/4 d'heure de plus), mais l' horaire d'arrivée, à priori , sera respecté car cette marge supplémentaire permettra d'absorber les petits incidents pendant le trajet .
Rappel : selon le nouvel Observatoire de la Régularité des Trains, récemment créé par Réseau Ferré de France, 10 % des trains sont arrivés en retard au premier semestre (plus de 5 minutes de retard par rapport à l' horaire affiché).
Les TGV sont les moins ponctuels : 1 fois sur 4 , ils ratent leur cible horaire.
Les TGV sont les moins ponctuels : 1 fois sur 4 , ils ratent leur cible horaire.
BravoAlpha Wrote:Faisant Paris-Lyon AR chaque semaine c'est effectivement ce que je constate , le plus agaçant c'est qu'ayant fait à peu près l'heure en ligne, le TGV "poireaute" à l'entrée des gares notamment dans le sens Paris Lyon, la disponibilité des quais et le plan de voies de la part-Dieu semblent ne plus convenir aux trafic TGV+TER. L'ouverture de Rhin-Rhône risque d'aggraver la situation malgré la mise en service du quai K.
dyonisos Wrote:Ouaif, faut plus trop rêver de temps de parcours mirobolants avec du V360. AMHA, on risque bien de faire du 2h05 sur la LGV EST intégrale au lieu des 1h50 prévus, par exemple...
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