[Infrastructure] Tunnels de base du Gothard et du Ceneri

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[Infrastructure] Tunnels de base du Gothard et du Ceneri

Messagepar Momox de Morteau » 03 Oct 2010 22:14

Ci-joint une information donnée par la TSR (avec à droite différents reportage sur la construction du plus long tunnel du monde) :
http://www.tsr.ch/info/suisse/2539666-l ... s-tot.html

alors fin 2016 ou pas ? Les travaux étant déjà à l'heure.
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar chris2002 » 10 Oct 2010 9:12

Vendredi à 13h25, sur l'ensemble des chaines nationales suisses (TSR1, SF1, TSI1, HD Suisse; et probablement aussi sur le site internet de ces télévisions pour les étrangers) aura lieu une émission spéciale en direct du Tunnel de Base du Gothard, pendant laquelle laquelle la jonction du premier tunnel sera effectuée, en présence de différentes personalités suisses, dont bien sûr M. Leuenberger. Par contre aucun ministre européen des transports ne sera présent, ceux-ci étant en réunion au Luxembourg...
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar Coccodrillo » 13 Oct 2010 22:26

TEO ayant fermé, je poste ici vu que je parle principalment de la même ligne.

:arrow: http://www.fahrplanfelder.ch/fileadmin/ ... lds/_2011/

Sur Gothard et Simplon, l'usuel désastre.

Seule chose positive le retour de deux trains (153 et 158) mais, avec 8 paires de EC CIS contre 15 de 2008, le service est toujours mauvais. Mais du moins le matin on trouvera à nouveau, peut-être, un place assise...chose que depuis décembre 2008 peut être impossible.

Merci à CFF et Cisalpino :evil:
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar Aig » 14 Oct 2010 6:54

Coccodrillo Wrote:TEO ayant fermé, je poste ici vu que je parle principalment de la même ligne.

:arrow: http://www.fahrplanfelder.ch/fileadmin/ ... lds/_2011/

Sur Gothard et Simplon, l'usuel désastre.



Ne pas voir systématiquement midi à sa porte. La fonction de ces tunnels est aussi (et surtout ?) d'écouler du fret. Et de ce coté là, ça ne va pas mal (reprise du trafic essentiellement sur le Gotthard mais au final belle amélioration globale du trafic ferroviaire de transit) :
http://mct.sbb.ch/mct/fr/infra-bf-kennz ... tthard.pdf
http://mct.sbb.ch/mct/fr/infra-bf-kennz ... implon.pdf
http://mct.sbb.ch/mct/fr/infra-bf-kennz ... -wagen.pdf

A+
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar Coccodrillo » 14 Oct 2010 7:56

Je le sais bien, mais cela n'a rien à voir avec une reduction du service qui porte les EuroCity survéçus à voyager avec des voyageurs assis par terre faute de capacité.
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar Aig » 14 Oct 2010 12:48

Ce qui justifie le tunnel de base dont il est question dans ce fil, c'est le report modal vers le rail du transport routier de marchandises. Donc pas de HS de ma part cette fois ci.

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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar Coccodrillo » 14 Oct 2010 22:31

Bien sûr, mais on ne parle jamais d'infrastructure sans penser au service et viceversa, du moins en Suisse...
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar 102.010 » 14 Oct 2010 22:44

Sur le Gothard, l'offre IC/EC (ex-Cisalpino) s'est en effet dégradée, mais je pense que ça ne va pas durer.

A l'ouverture du TBG, il est prévu 1 Zurich-Milan toute les heures et 1 Bâle-Milan toutes les 2h.

Un peu plus tard, à l'horizon TBC, on verra des automotrices IC2N rouler en Nord-Sud.
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar Coccodrillo » 15 Oct 2010 7:32

102.010 Wrote:A l'ouverture du TBG, il est prévu 1 Zurich-Milan toute les heures et 1 Bâle-Milan toutes les 2h.


Quelle est ta source?

La mienne montre un train par heure alterné Zürich-Basel (chacun chaque deux heures), vraisemblablement mais pas certainement (Trenitalia...) depuis Milan, plus des trains supplémentaires Zürich-Lugano en fin de semaine, avec maintient des IR sur l'ancienne ligne.
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar 102.010 » 15 Oct 2010 11:20

Mes sources datent un peu, de 2002/2003, mais c'est là-dessuq eu le projet a été câlé, et une fréquence horaire ur Zürich-Milan était une demande forte tant du Tessin que des cantons de Zurich et Zoug.

Est-il envisageable que les IR soient un jour convertis en rame automotrice, du genre Flirt-IR, un peu comme celles envisagées pour le Voralpen-Express?
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar Didier 74 » 15 Oct 2010 11:32

L'événement en direct sur TSR 1 et tsr.ch
http://www.tsr.ch/video/info/journal-co ... id=1967124
Didier 74
 

Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar Coccodrillo » 15 Oct 2010 12:11

102.010 Wrote:Est-il envisageable que les IR soient un jour convertis en rame automotrice, du genre Flirt-IR, un peu comme celles envisagées pour le Voralpen-Express?


Peut-être, mais pas à court terme, aussi car ils ont déjà des voitures panoramiques et les anciennes voitures EuroCity et il y a d'autres urgences et dépenses coté materiel.
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar Coccodrillo » 15 Oct 2010 12:20

14:18 CET...c'est fait!
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar Didier 74 » 15 Oct 2010 12:27

Coccodrillo Wrote:14:18 CET...c'est fait!

Un moment pour l'histoire
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar 102.010 » 15 Oct 2010 14:22

Coccodrillo Wrote:
102.010 Wrote:Est-il envisageable que les IR soient un jour convertis en rame automotrice, du genre Flirt-IR, un peu comme celles envisagées pour le Voralpen-Express?


Peut-être, mais pas à court terme, aussi car ils ont déjà des voitures panoramiques et les anciennes voitures EuroCity et il y a d'autres urgences et dépenses coté materiel.


Par décalage, ça permettrait d'éliminer les voitures RIC-1, et d'économiser en manoeuvres.

A l'international, les voitures EC n'en ont plus pour très longtemps, vu les projets d'acquisition de rames automotrices à moyen-terme.

Avec les RIC-2 et Eurofima, elles pourraient former des rames de renfort, en remplacement des EW/VU I et II.

Mais en utilisation intérieure, leurs débouchés vont se restreindre, au fil des livraisons des automotrices IC2N.
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar lgv2030 - eomer » 16 Oct 2010 9:26

Bravo à nos amis Suisse pour ce superbe ouvrage.
Dan,s ce cas LA, on peut vraiment utiliser le qualificatif "pharaonique".
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2010 19:50

Cet événement a été peu traité dans les médias français. Une chaîne de télévision a fait preuve d'incompétence : http://www.tsr.ch/info/suisse/2590498-t ... belge.html
Didier 74
 

Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar François » 18 Oct 2010 19:55

Didier 74 Wrote:Cet événement a été peu traité dans les médias français. Une chaîne de télévision a fait preuve d'incompétence : http://www.tsr.ch/info/suisse/2590498-t ... belge.html


Pas certain que cette petite erreur nécessite vraiment un article. A moins que la TSR estime qu'elle est exempte de ce type d'erreur :?
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar chris2002 » 18 Oct 2010 20:34

Il y a quand même des limites. Se tromper en disant que le tunnel va de la Suisse à l'Italie passe encore, mais confondre un ministre belge avec un ministre suisse, alors même que les images du ministre belge viennent du Luxembourg (vu qu'aucun ministre européen n'a daigné se déplacer en suisse en raison d'une réunion dans ce pays...) et qu'on reconnait tout de suite que la personne à un accent belge, faut quand même le faire... :roll:

En plus, si on cherche la petite bête, je peux te citer pas moins de 5 erreurs plus ou moins grossières dans ce reportage de 2 minutes...
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar 102.010 » 18 Oct 2010 21:32

Pour rester dans le sujet des NLFA, sait-on enfin quand sont prévus:

- le début du percement du TBZ-2 ; et

- l'aménagement de la galerie Ouest du TBL, de Ferden à Mitholz, et de la bretelle de Steg ?
Dernière édition par 102.010 le 18 Oct 2010 21:39, édité 1 fois.
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar motrice125 » 19 Oct 2010 6:22

Bonjour Lors de la cérémonie du percement du Gothard le ministre des Transports italiens n'a pas eu la politesse de suivre la diffusion en Mondiovision de l'événement.... c'est normal les italiens n'ont encore rien commencé concernant la liaison frontière suisse vers Gènes.Faudra t il comme pour les lignes :du Haut Bugey,Delle Belfort ,électrification vers Munich,que la Suisse ouvre encore son portemonnaie....Faudrait pas trop abuser....
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar Coccodrillo » 19 Oct 2010 11:51

le début du percement du TBZ-2 ; et


Si le projet Rail 2030 dans al variante à 21 miliards de francs est accepté, j'hypothese dans une dizaine d'années au plus tôt, sinon, ce cera pour...2040 si tout va bien.

l'aménagement de la galerie Ouest du TBL, de Ferden à Mitholz, et de la bretelle de Steg ?


Pour le tronçon excavé mais non équipé on parle des mêmes delais cités ci-dessus, pour la construction complète à deux voies, ça risque d'être si loin qu'on ne peut même pas donner une année indicative.
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar 102.010 » 19 Oct 2010 12:10

motrice125 Wrote:Bonjour Lors de la cérémonie du percement du Gothard le ministre des Transports italiens n'a pas eu la politesse de suivre la diffusion en Mondiovision de l'événement.... c'est normal les italiens n'ont encore rien commencé concernant la liaison frontière suisse vers Gènes.Faudra t il comme pour les lignes :du Haut Bugey,Delle Belfort ,électrification vers Munich,que la Suisse ouvre encore son portemonnaie....Faudrait pas trop abuser....


Je crains que motrice125 n'ai raison...

Côté Italien, il existe déjà une pièce maitresse depuis 1989, dte à laquelle le Tunnel du Monte Olimpino 2 a été ouvert, permettant de contourner efficacement le noeud de Côme juste aprè le franchissement de la frontière Italo-Suisse.

Le reste est encore en projet, mais n'a rien d'infaisable, puisque'il s'agit de construire une nouvelle variante de la tête Sud du Tunnel du Monte Olimpino 2 à Seregno (~20km), et un prolongement de cette variante de Seregno à Monza (~10km) par quadruplement de la ligne existante. Au final rien d'insurmontable, mais on peut s'interroger sur :

- les vitesses prévus sur ces nouvelles infras;

- l'emprunt du Tunnel du Monte Olimpino 2 par des trains de voyageurs à vitesse élevée; et

- la capacité disponible sur les 12km de Monza à Milan Cle, même si le tronçon en question est déjà à 4 voies.


En Fret par contre, il va falloir s'atteler à contourner le Noeud Milanais en lançant:

- une sérieuse modernisation de l'itinéraire Giubiasco-Luino-Novarre, afin de desservir Gênes; et

- la construction du contournement Fret Seregno-Treviglio, afin d'obliquer vers Vérone et Venise
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar 102.010 » 19 Oct 2010 12:29

Coccodrillo Wrote:
le début du percement du TBZ-2 ; et


Si le projet Rail 2030 dans al variante à 21 miliards de francs est accepté, j'hypothese dans une dizaine d'années au plus tôt, sinon, ce cera pour...2040 si tout va bien.


Il reste 10 km à creuser entre Thawil et Laati.
Pas besoin de réaliser des galleries d'attaque intermédiaire vu la longueur de l'ouvrage, et à Thalwill, l'amorce du 2eme tronçon est déjà là, donc le percement pourrait y être démarré raiement. Techniquement, c'est faisable en 5 ans, comme le Grauholz. Est-ce trop demander que le TBZ-2 soit prêt en même temps que le TBC?

Coccodrillo Wrote:
l'aménagement de la galerie Ouest du TBL, de Ferden à Mitholz, et de la bretelle de Steg ?


Pour le tronçon excavé mais non équipé on parle des mêmes delais cités ci-dessus, pour la construction complète à deux voies, ça risque d'être si loin qu'on ne peut même pas donner une année indicative.


Là aussi, j'ai du mal à croire qu'il faille attendre 20 ans pour aménager 14km de tunnels déjà excavés. Sans attender la réalisation complète du TBL, on pourrait ainsi avoir 2 IC par heure sur Berne-Brigue, et 1 sur Berne-Sion voire Martigny. A Frutigen, le tunnel de la voie Nord-Sud du contournement est lui aussi déjà excavé, et rapidement aménageable.

Mitholz-Frütigen (6km) peut par contre attendre. L'étape intermédiaire décrite ci-dessus permettra déjà d'améliorer sensiblement la capacité de l'ouvrage et l'offre Voyageurs comme Fret.
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Re: [Suisse] Le tunnel du Gothard pourrait ouvrir plus tôt

Messagepar chris2002 » 19 Oct 2010 16:48

Bien sûr que techniquement ça pourrait être fait assez rapidement, mais le problème c'est que la suisse n'a pas non la capacité de faire apparaitre des milliards, donc, à un moment ou un autre, il faut faire des choix, vu le nombre très important de projets en attente d'être réalisé.


Après, d'un point de vue exploitation, étant donné que la gare de Sion ne dispose que de 3 voies, dont une utilisé quasi en permanence par des Regio faisant terminus à Sion, il est plus logique que ces IC Valais Romand-Brig aient comme terminus Martigny (voir St-Maurice à la limite).
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