[Commercial] Résultats de la SNCF

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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Didier 74 » 22 Nov 2012 10:11

ville-rail-transports.com, 21 novembre
SNCF : 3 milliards d’euros de marge, 300 millions d’économies

Avec 34 milliards d’euros de CA en fin d’année, le groupe SNCF aura enregistré une croissance de 40 % ces cinq dernières années, a indiqué le 20 novembre Guillaume Pepy devant la Commission du Développement durable de l’Assemblée nationale. L’entreprise dégagera en 2012 une marge de 3 milliards. Et un résultat net « nettement positif », qui, comme en 2011, permettra de verser des dividendes à l’Etat ainsi qu’aux salariés (350 euros l’an dernier). Sur la compétitivité de l’entreprise, le président de la SNCF a évoqué un plan d’économie de trois ans imminent (de 700 millions selon une première déclaration, 300 millions selon Les Échos), qui portera sur les frais de structure, le train de vie, les systèmes informatiques, les achats, le foncier. Quant au milliard d’impasse annuelle du ferroviaire, il pourrait être résorbé à hauteur de 200 millions pour commencer par l’unification du gestionnaire d’infrastructure. Et des économies peuvent être réalisées, d’entente avec les conseils régionaux, par la suppression de doublons dans les services, sans nuire à leur qualité.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook

lesechos.fr, 20 novembre
La SNCF va réduire son train de vie
Guillaume Pepy précise aux 'Échos' que le plan de réduction des coûts sera compris entre 200 et 300 millions d'euros. Les gains de productivité dégagés pourraient permettre à terme de rembourser une partie de la dette du système ferroviaire.

La SNCF prépare un « plan de performance » destinée à réduire ses coûts de plusieurs centaines de millions d'euros. Son président, Guillaume Pepy, l'a indiqué hier soir lors d'une audition devant la commission du développement durable de l'Assemblée nationale. Interpellé par un député sur la question de la productivité de l'entreprise, Guillaume Pepy a déclaré qu'il allait « annoncer dans quelques jours un programme de réduction des coûts de 700 millions d'euros sur trois ans », en précisant immédiatement que cela se ferait « sans détériorer le service public ou la présence humaine auprès des usagers ». Interrogé à l'issue de la séance par « Les Échos », Guilluame Pepy a amendé le chiffre donné, évoquant plutôt « entre 200 et 300 millions d'euros ».

Parmi les leviers d'action de ce futur plan, le dirigeant a évoqué une action sur les frais administratifs, sur le train de vie de l'entreprise, sur sa politique d'achat, sur son usage du foncier, ainsi que sur « les systèmes d'information ». Ce plan devrait sans doute inclure des mesures déjà annoncées, comme le déménagement du siège de l'entreprise du quartier de la gare Montparnasse, à Paris, vers Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Gains de productivité essentiels
Dans un établissement public marqué par une forte présence syndicale, le président de la SNCF a admis lui-même qu'un tel effort allait nécessiter « beaucoup de pédagogie ». Mais, dans le cadre de la réforme ferroviaire lancée par le gouvernement, ces gains de productivité sont essentiels. L'un des buts de la réforme est en effet de remettre le système ferroviaire, qui s'endette aujourd'hui d'au moins 1 milliard par an, à l'équilibre, ainsi que de trouver les moyens de rembourser la dette de ce système, qui atteint aujourd'hui globalement près de 40 milliards d'euros. La SNCF, qui devrait sortir renforcée de la nouvelle organisation, devrait être mise à contribution : un peu plus tôt, Guillaume Pepy avait indiqué qu'il fallait « trouver sur le moyen-long terme des solutions de remboursement », et qu'« affecter une partie des résultats de la SNCF » faisait partie des pistes possibles. Si elle veut poursuivre son programme d'investissements au niveau actuel (2,5 milliards en 2012) tout en contribuant au désendettement du système, la SNCF doit donc impérativement augmenter ses marges. Une nette augmentation des prix des billets n'étant possible ni commercialement ni politiquement, les gains de productivité en interne constituent la seule voie possible. Le gouvernement comme les syndicats seront toutefois vigilants à ce que cela ne se fasse pas au détriment de l'emploi.

europe1.fr, 20 novembre
La SNCF prévoit une "bonne année" 2012

La SNCF devrait enregistrer cette année un bénéfice net récurrent et verser des dividendes aussi bien à l’État qu'aux salariés, a annoncé mardi son président, Guillaume Pepy, qualifiant 2012 de "bonne année".
"Nous aurons un résultat net récurrent nettement positif ce qui permettra de verser un dividende à l’État ainsi qu'un dividende salarial aux 150.000 salariés de la SNCF", a déclaré Guillaume Pepy lors d'une audition devant la Commission du développement durable de l'assemblée nationale.

"L'an passé, le dividende salarial était de 350 euros", a-t-il rappelé. En 2011, la SNCF avait dégagé un bénéfice net de 125 millions d'euros, fortement affecté par des dépréciations d'actifs de 840 millions d'euros, notamment en raison de sa flotte de TGV surdimensionnée.

Guillaume Pepy a également annoncé que la SNCF dégagerait cette année une marge opérationnelle de l'ordre de trois milliards d'euros. "Ce sera une bonne année, nous avons très bien tenu les coûts", a-t-il souligné. L'an dernier, la SNCF avait dégagé un chiffre d'affaires de 32,6 milliards d'euros.

Source http://www.europe1.fr/Economie/La-SNCF- ... 2-1318821/
Didier 74
 

Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2012 22:15

bfmtv.com, 3 décembre
Guillaume Pépy : "La Sncf fera des bénéfices cette année"

Invité de BFMTV et RMC, lundi 3 décembre, le président de la Sncf a mis en avant les bons résultats de l'entreprise publique. Il a également confié être candidat à un nouveau mandat en 2013.

Guillaume Pépy était visiblement satisfait d'être sur BFMTV et RMC ce lundi matin. Le président de la Sncf avait, il est vrai, de bonnes nouvelles à présenter sur le plan économique.

" La Sncf est aujourd'hui le second groupe mondial de transport ferroviaire après les Allemands", a-t-il rappelé. Et d'ajouter : "l'entreprise fait des bénéfices depuis 5 ans". Pour 2012, la marge devrait dépasser 2,5 milliards d'euros. Ce qui va permettre à l'entreprise de verser un dividende à l’État ainsi qu'un dividende salarial (une prime) à ses 250000 salariés. "L’essentiel des bénéfices seront réinvestis, a-t-il affirmé.

Au plan social, Guillaume Pépy a rappelé que "la Sncf est le second recruteur de France avec plus de 10000 embauches cette année". Elle va également recruter une centaine de nouveaux contrats d'avenir qui seront affectés à l'aide aux voyageurs.

Côté mauvaise nouvelle cette fois, Guillaume Pépy a reconnu à mi-mot que le gouvernement envisageait une hausse des tarifs Sncf au 1er janvier qui devrait être équivalente à l'inflation, soit 1,9%.

Toujours concernant les tarifs, il a concédé qu'il n'était pas favorable à une éventuelle augmentation du taux de TVA sur les transports, de 7% à 10%, au 1er janvier comme le souhaite le gouvernement dans le cadre du pacte de compétitivité. "Ce n'est pas encore voté", a-t-il rappelé, comme s'il pensait que le gouvernement allait faire marche arrière sur ce dossier.

Enfin, Guillaume Pépy a reconnu qu'il se verrait bien succéder à lui-même à la tête de l'entreprise en mars prochain, au terme de son mandat.

Source http://www.bfmtv.com/economie/guillaume ... 95498.html
Didier 74
 

Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 17:29

Les Échos, 19 décembre
La SNCF se prépare à une année 2013 difficile

Le budget du groupe pour l'an prochain doit composer avec la conjoncture.
Un « plan de performance » est lancé pour dégager 150 millions d'économies.


La SNCF se prépare à une année délicate. Alors que l'Autorité de la concurrence la somme de modifier sa comptabilité dans le fret et que le gouvernement prépare une réforme stratégique pour le secteur, l'établissement public doit de surcroît composer avec la crise économique, qui commence à peser sérieusement sur son activité. Le budget 2013, qui doit être examiné demain par le conseil d'administration, s'en ressent.

Selon nos informations, la progression du chiffre d'affaires envisagé au niveau du groupe (qui devrait atteindre 33,8 milliards fin 2012) serait inférieure à 2,5% l'an prochain, bien que le plan stratégique 2012-2017 prévoie une hausse moyenne de 3,5% par an. Signe d'une conjoncture maussade, l'ensemble de l'activité de transport de marchandises (la branche SNCF Geodis) serait en recul, la déprime ne se cantonnant plus seulement au fret ferroviaire. Le trafic de trains de voyageurs ne serait lui qu'en légère hausse (+ 1,7%). Le budget devrait traduire le ralentissement de l'activité TGV, assez nette depuis la rentrée. La tendance est surtout sensible au niveau de la première classe, le segment d'activité le plus rentable, qui souffre des mesures d'économies des entreprises sur leurs voyages d'affaires. Seule l'activité de la branche SNCF Infra, dédiée à l'infrastructure, aurait une progression de chiffre d'affaires importante du fait de la poursuite du plan de modernisation du réseau.

De surcroît, le groupe devra faire face à une hausse de ses charges, qu'il s'agisse du coût de l'énergie ou encore des péages ferroviaires (+ 200 millions par rapport à 2012, dont 55 millions pour les seuls TGV). Et le niveau des investissements reste très soutenu : 2,5 milliards en 2013 et 2014, du fait notamment de l'accroissement du parc TGV, avec la livraison l'an prochain de 16 rames duplex.

Contenir les coûts
Dans ce contexte, l'ambition de la direction du groupe est de maintenir la marge opérationnelle proche des 3 milliards, un niveau déjà atteint cette année. Pour y parvenir, la direction va lancer un « plan de performance » portant sur les frais généraux, les achats, les systèmes d'information, et le foncier, avec un objectif d'économies de 150 millions en 2013. La progression de la masse salariale de l'établissement public serait, par ailleurs, limitée à 2%, pour un effectif quasi stable (moins 500 postes, avec notamment à nouveau un millier de suppressions de postes chez Fret SNCF). Cela laisserait, du fait des augmentations individuelles liées à l'ancienneté et aux promotions, très peu de marge pour les augmentations collectives, et pourrait peser sur le climat social. Ces mesures destinées à contenir les coûts ne devraient toutefois pas empêcher le rapport marge opérationnelle-chiffre d'affaires de se dégrader.

Guillaume Pepy, le président de la SNCF, aura néanmoins la satisfaction d'avoir mené à bien dès la fin de cette année une opération de monétisation de créances lancée depuis plusieurs mois. Celle-ci permettra de faire apparaître dans les comptes 2012 une baisse de l'endettement (8,3 milliards fin 2011) de plusieurs centaines de millions d'euros. Cela ne manquera pas d'être remarqué, alors que l'un des objectifs de la réforme ferroviaire est justement de réduire l'endettement du secteur.

Source http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 521998.php

bfmtv.com, 20 décembre
La SNCF entre dans une zone de turbulences

Le conseil d'administration de la société ferroviaire se réunit ce jeudi 20 décembre pour voter le budget prévisionnel 2013. L'année devrait être nettement moins florissante que 2012 pour le groupe présidé par Guillaume Pépy.

La SNCF devra économiser 150 millions d'euros

Invité de BFMTV voici quelques semaines, Guillaume Pépy, le président de la SNCF, avait dressé un tableau quasi-idyllique de la situation du groupe ferroviaire : chiffre d'affaires et résultats en hausse, record d'embauches.

Mais ce jeudi 20 décembre, le climat n'est pas tout à fait le même. Le Conseil d'administration de la SNCF doit examiner un budget prévisionnel 2013 qui se fonde sur une croissance moins forte que prévu du chiffre d'affaires (3,8 milliards d'euros cette année).

Le trafic voyageurs ne devrait progresser que faiblement (moins de 2%). Quant au fret, activité sinistrée depuis des années, elle devrait à nouveau subir les effets de la mauvaise conjoncture. Si bien que le projet prévoit aussi la suppression déjà annoncée de 1000 postes dans le fret, une activité sinistrée pour la SNCF.

Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, la SNCF vient d'être condamnée, le 18 décembre, par l'Autorité de la concurrence pour pratique anticoncurrentielle sur le fret à la fin des années 2000. Elle devra payer une amende 60,9 millions d'euros.

La retraite des cheminots dans le viseur
Autre nuage sur la SNCF : le régime de retraite des cheminots. Malgré une réforme en 2008, il reste gravement déficitaire et le budget devra encore verser 3,4 milliards d'euros en 2013 pour payer les pensions des cheminots.

Mais dans le cadre de la nécessaire nouvelle réforme à venir des retraites de l'ensemble des Français, ce soutien financier sera-t-il encore tenable ? En cas de remise en question de cette subvention publique, la SNCF devra assumer une partie du déficit de son régime de retraites... ce qui paraît somme toute logique.

Économies de fonctionnement
Conséquence, Guillaume Pépy, qui lorgne le renouvellement de son mandat au printemps 2013, est contraint de proposer un plan d'économies de fonctionnement de quelques 300 millions d'euros étalé sur plusieurs années.

Ce plan devrait prévoir une réduction des frais généraux de l'entreprise, une réforme des achats ainsi que la vente de certains terrains sous-utilisés.

Les gains de productivité devraient permettre de rembourser une partie de la dette cumulée du système ferroviaire, estimé à 40 milliards d'euros.

Les chiffres clés
La SNCF :
> 33,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires
> 250 000 salariés
> 44% de croissance en 5 ans

Ce qu'il faut retenir
>21 milliards d'euros de coût annuel de fonctionnement du système ferroviaire
> 9 milliards seulement de recettes propres
> 1,5 milliard d'euros de déficit annuel
> 2 milliards d'euros d'investissements en 2012 pour acquérir de nouvelles rames
> 40 milliards d'euros de dette cumulée

Source http://www.bfmtv.com/economie/sncf-entr ... 08700.html
Didier 74
 

Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 12:08

Les Échos, 31 décembre
Dette : Cézembre, l'opération à 1 milliard de la SNCF

Pour réduire sa dette, la SNCF a placé des titres sur des créances qu'elle détient sur le marché.

Pour les fins connaisseurs de la géographie bretonne, Cézembre est le nom d'une île côtière en baie de Saint-Malo. Mais pour la direction de la SNCF, c'est aussi le nom de code d'une opération financière qui va lui permettre, en cette fin d'année 2012, de faire disparaître de son bilan plusieurs centaines de millions d'endettement.

Cette opération est liée à une particularité de l'Ile-de-France en matière de transports : la SNCF y est en effet codétentrice des trains régionaux, quand, dans le reste du pays, l'achat des TER est supporté intégralement par les régions. Cela contribue à alourdir la dette de la branche SNCF proximités, et par voie de conséquence celle du groupe.

La dernière convention entre la compagnie ferroviaire et le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), signée en avril dernier, précise que la contribution régionale sur ce sujet sera versée à la SNCF sous la forme d'une subvention d'investissement durant les huit prochaines années, pour un montant, de source syndicale, de 1,026 milliard. L'opération Cézembre a donc consisté à émettre des titres sur ces créances détenues par l'établissement public et à les placer sur le marché. Ces titres ayant trouvé preneur auprès des investisseurs, Cézembre permet à la SNCF d'encaisser en une seule fois des rentrées d'argent qui auraient dû s'étaler sur les huit prochaines années.

Note sous surveillance
Selon nos informations, la compagnie ferroviaire devrait percevoir cette année 772 millions d'euros. Sur le plan comptable, cette somme autorise une baisse de plusieurs centaines millions de l'endettement du groupe, qui était fin 2011 de 8,3 milliards et n'aura guère bougé à fin 2012. La SNCF, qui n'a pas souhaité faire de commentaires, devrait l'annoncer lors de la publication de ses résultats annuels, mi-février. Cela ne devrait sans doute pas déplaire aux agences de notation. Standard & Poor's a notamment placé, début novembre, la note du groupe sous surveillance.

De surcroît, le gouvernement vient de lancer une réforme ambitionnant de ramener le système ferroviaire à l'équilibre financier. La SNCF, qui prétend à un rôle central dans le futur système, va pouvoir opportunément afficher un recul sensible de ses créances. Elle le paiera toutefois par une dégradation de sa marge opérationnelle dans les prochaines années, faute de percevoir la subvention du STIF. Pour maintenir cette marge, la direction a lancé un plan de réduction des coûts qui vise à économiser 150 millions dès 2013.

Côté syndicats, Sud-rail a critiqué les frais financiers de l'opération, pointant « 60 millions donnés aux banques » dans la gestion de l'opération, ainsi que 6 millions pour les honoraires des experts et des avocats.

Source http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 524541.php
Didier 74
 

Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Didier 74 » 24 Jan 2013 16:19

routard.com, 24 janvier
SNCF - Les TGV ont transporté 2 milliards de voyageurs

Le 25 janvier de 15h15 à 16h30, le cap des 2 milliards de voyageurs TGV sera franchi, un événement qui sera retransmis sur un compteur géant à Paris Gare de Lyon.
A cette occasion, il sera possible de rencontrer le personnel SNCF et de se faire photographier dans des cabines photos spéciales, jusqu'au 29 janvier, dans 17 gares en France : Bordeaux, Dijon, Lille Europe, Lyon Part-Dieu, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris-Charles de Gaulle, Paris Gare de l’Est, Paris Gare de Lyon, Paris Montparnasse, Paris Gare du Nord, Rennes, Strasbourg, Toulouse.
Plein de surprises attendent également les voyageurs à bord de nombreux TGV toute la journée du 25 janvier.

Source http://www.routard.com/mag_info/8676/le ... ageurs.htm
Didier 74
 

Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar François » 18 Fév 2013 20:33

Résultats plutôt bons malgré la crise (tant redoutée par la SNCF!)

Communiqué de presse :

http://www.sncf.com/sites/default/files ... 2_2013.pdf

Présentation du résultat

http://www.sncf.com/sites/default/files ... _02_13.pdf

Et pour les gourmand, le gros rapport d'activité

http://www.sncf.com/sites/default/files ... 2_2013.pdf
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Didier 74 » 19 Fév 2013 20:41

Le Monde, 18 février
A la SNCF, les résultats sont en hausse, malgré une activité TGV plus poussive

De prime abord, la SNCF ne connaît pas la crise. Le groupe public, qui devait présenter, lundi 18 février, ses résultats de 2012, affiche un chiffre d'affaires en croissance de 3%, à 33,8 milliards d'euros, tandis que sa dette a fondu de 1 milliard d'euros, passant à 7,3 milliards.

La SNCF a dégagé en 2012 une marge opérationnelle de près de 9% et un flux de trésorerie de 1,2 milliard d'euros, 1 milliard de plus qu'en 2011. Le résultat net a été multiplié par plus de trois, à 383 millions d'euros.

Dans le détail, tout n'est pas si rose. L'habituelle "vache à lait", SNCF Voyages – l'offre TGV – a marqué le pas. "Avec la logistique, cette branche a particulièrement souffert du ralentissement de l'économie", dit-on au sein du groupe.

Cette activité a certes vu son chiffre d'affaires croître de 2,5% (7,5 milliards d'euros), grâce notamment au lancement de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, mais elle a décliné au second semestre. En 2011, la croissance avait été de 5,9%. Avec la crise, la clientèle professionnelle s'est moins déplacée en 2012. La rentabilité de la branche a baissé de 14,6% en 2010 et de 14% en 2011 pour s'établir à 12,8%.

Concernant la logistique, Geodis a connu une année difficile. Son chiffre d'affaires s'est effrité de 1,6% (9,5 milliards d'euros), du fait de la récession en Europe, son principal marché.

Dès lors, ce sont les activités faisant l'objet d'importants financements publics – un peu moins rentables – qui ont sauvé les résultats 2012 du groupe. SNCF Infra, qui réalise les travaux de rénovation du réseau ferroviaire, a connu une accélération de ses chantiers bénéficiant du plan de modernisation. Son chiffre d'affaires a bondi de 6,4%, à 5,4 milliards d'euros, et sa rentabilité d'un point (de 4,3% à 5,3%).

CHASSE AUX COÛTS
Autre activité en croissance, la branche SNCF Proximités (TER, Transilien, Intercité), largement financée par les collectivités, a vu son chiffre d'affaire augmenter de 3,8%, à 12,8 milliards d'euros, sa rentabilité stagnant à 6,4%. La croissance est liée à l'augmentation du trafic de ces trains du quotidien.

Cette branche est aussi responsable du fort désendettement de la SNCF. En échange du cofinancement de l'achat des trains pour l'Ile-de-France, l'entreprise publique a "titrisé" et placé en 2012 sur les marchés financiers la créance de 1 milliard d'euros que doit lui verser le Syndicat des transports de l'Ile-de-France (STIF), pour sa part d'achat des trains sur les huit prochaines années.

L'opération, révélée le 31 décembre par Les Échos, a permis de désendetter d'autant la SNCF. "Nous allons faire ainsi d'importantes économies de frais financiers, de l'ordre de plusieurs dizaines de millions d'euros", assure-t-on au siège de l'entreprise.

Face à une conjoncture incertaine, la SNCF augmentera ses investissements : 2,5 milliards d'euros doivent être dépensés cette année, un "pic historique", tant pour la rénovation des gares que pour l'acquisition ou la rénovation du matériel. "Depuis 2007, pas moins de 13,7 milliards d'euros ont été investis en France. Cela démontre que l'on veut améliorer le système", assure la SNCF.

Le groupe a lancé une chasse aux coûts, qui ira bien au-delà du seul poste communication (210 millions d'euros par an), critiqué, au début de février, par la Cour des comptes. En 2013, elle espère faire 150 millions d'euros d'économies. Le déménagement du siège dans la Seine-Saint-Denis cette année doit faire économiser 10 millions d'euros. L'objectif est de baisser les dépenses à l'horizon 2017 de 700 millions en année pleine.

A cette date, le groupe espère réaliser 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires, avec une marge opérationnelle de 12%. " Malgré le gros temps, nous tenons le cap, juge-t-on en interne. C'est important, car nous montrons notre solidité. C'est à ce prix que l'on conservera notre autonomie."

Source http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

latribune.fr, 18 février
Pourquoi la SNCF s'inquiète malgré ses excellents résultats en 2012

Guillaume Pepy, le président de la SNCF a indiqué qu'il ne savait pas si la SNCF parviendrait à réaliser son objectif de hausse de 2,4% en 2013 en raison de l'impact de la crise sur le trafic passagers mais aussi de la recherche d'économies sur les contrats de la part des autorités organisatrices de transports. En 2012, les résultats financiers ont été très solides.

Après une très bonne année 2012, marquée par des résultats financiers meilleurs que l'année dernière et meilleurs que prévu, 2013 s'annonce incertaine pour la SNCF. « La très faible croissance influe sur les trafics voyageurs (..) depuis l'automne dernier, les trafics passagers sont impactés. La question pour 2013 est de savoir s'il y aura un trou d'air ou une croissance plus faible que prévu», a indiqué ce lundi le président de la SNCF Guillaume Pepy, lors de la présentation des résultats financiers 2012. Et de s'interroger : « Nous avons prévu dans le budget 2013 une hausse de notre chiffre d'affaires de 2,4% par rapport à 2012 (33,8 milliards d'euros). Va-t-on y arriver avec ce que l'on observe ? ». Avec la crise des finances publiques en France et en Europe, Guillaume Pepy constate que « toutes les autorités organisatrices cherchent des économies sur tous les contrats », tandis que la demande de transports est « fluctuante ».

Baisse du panier moyen
« Il y a à la fois beaucoup moins de voyageurs professionnels et des transferts de la première classe vers la seconde, a précisé le directeur financier du groupe Alain Picard. «L'année commence au même niveau que celui de l'an dernier mais en retrait de 1,5% par rapport à notre budget. Les tendances sont incertaines », a-t-il dit. Outre un aspect volume, la recette unitaire diminue. «Depuis trois ans, l'évolution du panier moyen est inférieure à celle de l'inflation. Les clients sont de plus en plus adroits pour acheter moins cher. Les professionnels aussi », reconnaît Guillaume Pepy, qui n'envisage pas d'augmenter les tarifs. Au contraire, mardi, la SNCF va annoncer sa nouvelle offre de TGV low cost. Très sensibles à la conjoncture, les TGV ont enregistré un recul de trafic de 0,5% en 2012. Mais il a augmenté de 3,9% sur les lignes internationales.

Stabilité de la marge et des bénéfices en 2013
Face à ces perspectives, et malgré une hausse de la facture des péages de 200 millions d'euros (principalement sur les TGV) la SNCF vise pour 2013 un résultat net part groupe et une marge opérationnelle stables par rapport à 2012, laquelle a démontré la robustesse de la SNCF. Le groupe a en effet augmenté son résultat opérationnel de 389 millions à 1,2 milliard d'euros, légèrement amélioré son bénéfice net récurrent, à 696 millions, sa marge opérationnelle (+0,5%) à 3,03 milliards, son chiffre d'affaires de 3% (à33,8 milliards) tout en réduisant son endettement de près d'un milliard d'euros la ramenant à 7,3 milliards d'euros. Le cash flow, en hausse pour la deuxième année consécutive, fait un bond en 2012 à 1,2 milliard d'euros, contre 261 millions d'euros l'an passé.

Source http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -2012.html

challenges.fr, 18 février
Pourquoi la SNCF s’inquiète de ses excellents résultats

DÉCRYPTAGE Chiffre d'affaires en hausse, bénéfice triplé... A priori, le champion français du transport ferroviaire devrait être ravi de ses performances. Mais l'avenir a de quoi inquiéter la SNCF.

La SNCF a présenté, lundi 18 février, ses résultats annuels. Comme elle l’avait prévu, ils sont excellents: le chiffre d’affaires de l’entreprise ferroviaire est en hausse de 3%, à 33,8 milliards d’euros, son résultat net est en forte augmentation, à 383 millions d’euros, trois fois plus élevé qu’en 2011. Sa dette baisse plus vite que prévu, passant de 8,3 à 7,3 milliards d’euros.

Ce sont les transports urbains et régionaux qui tirent la croissance de l’opérateur historique vers le haut: le nombre de voyageurs, en constante augmentation, a tiré les revenus de la branche "Proximités" vers le haut, que ce soit pour les TER (+5,3% de voyageurs), pour Transilien, en Ile-de-France (+1,9% de voyageurs) ou pour les transports urbains assurés par Keolis tant en France où quasiment tous ses contrats ont été renouvelés, qu'à l’international.

Pepy ne cache pas son inquiétude
Une fois n’est pas coutume, l’Infra (travaux et ingénierie) se distingue, avec une hausse de 6,4% de son chiffre d’affaires: le nombre de travaux de rénovation et de modernisation, en Ile-de-France surtout, mais globalement partout dans l’Hexagone, a boosté l’activité de cette branche régulièrement en pertes.

Et pourtant, Guillaume Pepy, le président de la SNCF, ne s’est pas montré aussi enthousiaste qu’il aurait pu légitimement l’être. "Quand nous regardons les chiffres, nous faisons mieux que prévu, que ce soit sur la marge opérationnelle, le résultat net, ou la dette. Nous sommes robustes. Mais… ".

Mais le président en fin de mandat – qui devrait être renouvelé sans surprise dans les jours qui viennent : Guillaume Pepy a lâché un "rendez-vous en juin" révélateur à la fin de la conférence de presse – n’a pas voulu cacher ses inquiétudes.

Moins de clientèle affaires dans les TGV
Tout d’abord, l’activité TGV freine sec. Entre 2000 et 2008, l’évolution du trafic, en nombre de passagers/kilomètres, a explosé à +42% - sachant que le TGV Est, inauguré en 2007, a beaucoup contribué à cette accélération. Entre 2008 et 2012, l’évolution a été de…2%, alors que le TGV Rhin-Rhône a été lancé en septembre 2011…

Premiers accusés, la hausse des tarifs, dûs à la hausse des péages et de la TVA, mais aussi les travaux qui ont considérablement ralenti certaines lignes, comme Paris-Bordeaux, ainsi que la conjoncture: les voyageurs professionnels ont semble-t-il déserté les 1ères classes des TGV ces derniers mois.

Ensuite, crise oblige, l’activité de transport de marchandises assurée par Geodis est, elle aussi, en déclin. Elle recule de 2,3%. Une habitude pour le fret ferroviaire, en pertes depuis de longues années, mais une première pour le trafic routier, extrêmement vigoureux d’ordinaire.

Résultat, la direction de la SNCF ne se permet pas le moindre triomphalisme. La croissance de l’entreprise ralentit nettement depuis 3 ans. Elle était de 6% en 2011, de 3% en 2012, et ne devrait être que de 2,4% au mieux en 2013. "Depuis l’automne 2012, le trafic voyageur est impacté par la crise : est-ce un trou d’air ou est-ce que ce sera durable ?", s’inquiète Guillaume Pepy – qui souligne que le mois de janvier a été décevant, et en-dessous des prévisions de trafic.

Source http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... -2012.html

La SNCF triple son bénéfice et réduit sa dette

La SNCF a triplé son bénéfice net en 2012 tout en réduisant son endettement de près d'un milliard d'euros grâce à une opération financière, le ramenant à 7,3 milliards d'euros.

La SNCF a annoncé lundi 18 février avoir triplé son bénéfice net en 2012 tout en réduisant son endettement de près d'un milliard d'euros grâce à une opération financière, la ramenant à 7,3 milliards d'euros.

Le résultat net s'établit 383 millions d'euros pour un chiffre d'affaires à 33,8 milliards d'euros, en hausse de 3%, essentiellement porté par les branches infrastructure (SNCF Infra) et voyageurs (SNCF Voyages), a indiqué la groupe dans un communiqué.

La marge opérationnelle, indicateur privilégié par la direction, a pour sa part très légèrement progressé de 0,5%, à 3,03 milliards d'euros. Elle reste toutefois insuffisante pour couvrir les besoins de financement des investissements du groupe.

Elle ne représente en effet que 8,9,% du chiffre d'affaires, contre 9,3% en 2011, alors que le groupe a annoncé viser un taux de 10 à 12% pour être en mesure de couvrir les besoins d'investissement indispensables à la qualité de son service et son développement.

Dépréciations d'actifs
Comme elle l'avait fait en 2011 à hauteur de 700 millions d'euros pour son parc de TGV surdimensionné, la SNCF a dû l'an passé déprécier des actifs de sa branche transport et logistique de marchandises (SNCF Geodis), dont l'activité fret ferroviaire subit durement les effets de la crise.

Toutefois, la dépréciation passée en 2012 est inférieure, d'un montant de 470 millions d'euros.

Le résultat opérationnel du groupe s'établit à 1,2 milliard d'euros, en hausse de 389 millions d'euros, précise la SNCF.

Bonne croissance de Keolis à l'international
"Dans un environnement économique difficile, la SNCF fait preuve d'une excellente réactivité en 2012", a déclaré le président du groupe Guillaume Pepy, qui a souligné la bonne orientation des activités conventionnées due à "une forte augmentation de la fréquentation et d'une croissance de Keolis (filiale de transports publics) à l'international".

La compagnie ferroviaire est aussi parvenue à réduire fortement sa dette de 7,3 milliards, soit une baisse de près d'un milliard sur l'année, en procédant à une cession quasi équivalente de créances financières s'élevant à 952 millions d'euros.

Cette cession correspond à la titrisation de fonds versés par l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, le Stif, pour l'acquisition de trains, et que la SNCF a choisi de céder à des investisseurs pour dégager plus rapidement des liquidités.

Source http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... dette.html

mobilicites.com, 19 février
Keolis est l'une des locomotives de la SNCF qui triple son résultat

La compagnie ferroviaire publique a triplé son bénéfice net en 2012 tout en réduisant son endettement de près d'un milliard d'euros mais se garde de tout "triomphalisme" pour 2013 dans un environnement économique difficile. La filiale Keolis qui exploite des réseaux de transport public en France et à l'étranger porte les résultats de la branche Proximités de la SNCF.

Le résultat net 2012 de la SNCF dévoilé le 17 février s'établit à 383 millions d'euros (contre 125 millions en 2011), pour un chiffre d'affaires de 33,8 milliards en hausse de 3%.
Résultats dans le vert essentiellement portés par les branches infrastructure (SNCF Infra), voyageurs (SNCF Voyages), et par Keolis pour la branche Proximités.

La dette nette du groupe SNCF a été réduite de près d'un milliard grâce à une opération financière qui l'a ramenée à 7,3 milliards d'euros fin 2012. Comme l'avait dévoilé Les Échos en décembre, cette opération consiste en une cession quasi équivalente de créances financières correspondant à la titrisation de fonds versés par l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, le Stif, pour l'acquisition de trains. Trains que la SNCF a choisi de céder à des investisseurs pour dégager plus rapidement des liquidités.

La marge opérationnelle, indicateur privilégié par la direction, a très légèrement progressé de 0,5% en 2012, à 3,03 milliards d'euros, mais reste insuffisante pour couvrir les besoins de financement des investissements du groupe, indispensables à la qualité de son service et son développement.

La SNCF a par ailleurs engagé un plan de performance qui doit lui permettre de réaliser environ 150 millions d'euros d'économies en 2013 et 700 millions d'euros au total d'ici à 2015. Ces économies concernent notamment les frais généraux, les achats, les systèmes d'information et l'immobilier.

Prudence
Tout en saluant l'amélioration de la santé financière de l'entreprise, son président Guillaume Pepy est apparu prudent devant la presse. "Il n'y a aucun triomphalisme", a-t-il déclaré en évoquant les obstacles auxquels la SNCF sera confrontée en 2013, à commencer par le niveau historique de travaux sur le réseau jugés "à la limite de ce que le trafic peut supporter".
Le dirigeant a aussi souligné l'environnement économique difficile qui pèse non seulement sur l'activité transport et logistique de marchandises mais aussi, depuis l'automne, sur les trafics voyageurs.

Car l'un des faits marquants de 2012 est le ralentissement en milieu d'année de l'activité TGV (SNCF Voyages), autrefois florissante, qui voit sa profitabilité s'éroder notamment en raison de la hausse des péages acquittés à Réseau ferré de France (RFF). Autre phénomène notable, les déplacements professionnels tendent à diminuer sous l'effet de la crise.

Pour tenter d'infléchir la tendance, la SNCF multiplie les initiatives comme le lancement à l'été 2012 des iDBUS et au printemps 2013 des TGV low cost présenté le 18 février à la presse.

Keolis sur sa lancée
La filiale de transport public Keolis, filiale à 70% de la SNCF rattachée à la branche Proximités qui gère aussi les TER, le Transilien et les Intercités (respectivement +3,9%, -2,8% et +0,7% d'activité en 2012) a vu son chiffre d'affaires progresser de 7,9%, avec plusieurs succès commerciaux en France et à l’international : quasiment tous les contrats arrivés à terme ont été renouvelés (Rennes, Agen, Montargis, Fécamp, Tours, Blois, Château-Thierry). Et de nouveaux contrats ont été remportés : Strasbourg, Amiens et extension de la part de marché dans l’interurbain (Gironde, Rhône, Alpes-Maritimes).

Quant à Effia qui gère 115000 places de stationnement, il devient numéro deux en France derrière Vinci Park grâce aux gains de Grenoble et de Saint-Étienne.

A l’international, Keolis qui réalise près de la moitié de son chiffre d'affaires à l'étranger, a raflé en 2012 l'exploitation du métro automatique d'Hyderabad en Inde (71 km, 3 lignes), renforcé sa présence en Suède avec un nouveau contrat à Göteborg et l'extension du contrat de Hisingen, et en Belgique avec l'acquisition d’une société de transport scolaire. Aux Pays-Bas enfin, la filiale a pris le contrôle de la société de transport public Syntus.
Prochain gros morceau, le résultat de l'appel d'offres des transports urbains de Grenoble attendu dans les prochains jours. Keolis, en duo avec SNCF Partenariat, espère souffler le contrat à Veolia Transdev, le candidat sortant.

Politique d'austérité, selon la CGT
Dans un communiqué, la CGT dénonce "la spirale de l'austérité" dans laquelle s'est engagée la SNCF après l'annonce par la direction du groupe du triplement du bénéfice net en 2012 tout en réduisant l'endettement de près d'un milliard d'euros.

"Alors que la direction applique le gel des salaires à la SNCF, avec une augmentation générale de 0,5% en 2012 entraînant une perte de pouvoir d'achat de 0,8% pour les cheminots, elle annonce le versement d'une prime exceptionnelle de 364 euros bruts par cheminot, ce qui représente en global un quart du dividende versé à l’État", selon le communiqué.
"Si le versement d'une prime peut paraître alléchant, au regard de la faiblesse des salaires dans l'entreprise, celle-ci ne résout pas les pertes de pouvoir d'achat cumulées ces dernières années par les cheminots et fragilisera le financement de notre système de protection sociale de santé et de retraite", ajoute la CGT.

Pour sa part, l'Unsa estime que le montant de cette prime "n'est pas négligeable et représente pour de nombreux cheminots un quart de leur salaire mensuel". Le syndicat condamne cependant le fait que cette prime représente "un pourcentage inférieur à celui de l'an passé du chiffre d'affaires" et dénonce "une décision sans concertation".

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2355.html

Lire aussi http://www.busetcar.com/actualites/actu ... CF+en+2012
Didier 74
 

Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Didier 74 » 16 Avr 2013 18:30

lefigaro.fr, 16 avril
Les TGV de la SNCF ne font plus le plein de passagers

Les ventes de billets de TGV ont flanché de 4,4% en janvier et février, selon Les Échos. Une baisse qui s'explique par un calendrier scolaire défavorable et une concurrence toujours vive des compagnies aériennes low-costs. L'offre à bas prix de la SNCF, Ouigo, tire son épingle du jeu.

La SNCF peine à écouler ses billets de TGV en ce début d'année. Les recettes de l'activité grande vitesse de l'opérateur ferroviaire auraient reculé de 4,4% en janvier et février, par rapport à la même période l'an dernier, selon Les Échos. Sur le seul mois de février, ce recul aurait atteint 7%, indique au quotidien une source interne. Une information que la SNCF, sollicitée par lefigaro.fr, se refuse à commenter. Pour autant, plusieurs facteurs peuvent expliquer cet hiver maussade pour les voyages en TGV.

À commencer par le calendrier scolaire, très décalé, qui a reporté les vacances d'hiver des Parisiens (la zone à plus forte activité pour le tourisme) à la première quinzaine de mars. Cet «effet saisonnier» influence les réservations, constatent des agents de voyage, qui rappellent que les voyageurs s'y prennent en moyenne 3 mois avant leur départ pour acheter leurs billets de train. «Les mois de janvier, février et décembre sont traditionnellement plus faibles , tandis que les meilleures ventes sont réalisées en avril, juin, juillet, septembre et octobre», relativise Guillaume Jouanno, responsable du service clients de Capitaine Train, une jeune entreprise spécialisée dans la vente en ligne de billets de train. Selon lui, la «clientèle touristique» qui tire les ventes de billets de TGV sera au rendez-vous pour les vacances de printemps et d'été. «À l'ouverture des ventes pour l'été, le 4 avril, nous avons enregistré deux fois plus de transactions que les autres jours.»

Au-delà du calendrier scolaire, la SNCF subit les effets plus durables de la crise. Lors d'une conférence de presse ce mardi, Yves Tyrode, directeur général de voyages-sncf.com, a confirmé que le groupe ferroviaire s'attendait à un premier trimestre «morose», dans la lignée du second semestre 2012, durant lesquelles les ventes avaient mollement progressé de 1,4%. Un agent de voyage rapporte au figaro.fr que, dans un rapport présenté le 10 avril à la commission «Fer» du Syndicat national des agents de voyages (Snav), la SNCF a fait état d'une baisse de 1,2% de ses ventes globales de billets de train en février. Signal plus préoccupant, les ventes en agence de voyage ont chuté de 17% sur les deux premiers mois de l'année. «Or, nous vendons surtout des billets de TGV et principalement à une clientèle d'affaires», relève cet agent.

Le succès de Ouigo qui fait de l'ombre au TGV
D'après un sondage dévoilé ce matin par SNCF Voyages, 48% des Français estiment qu'ils vont réduire leur budget pour les vacances cette année. «Avec la crise, les réservations de dernière minute s'accélèrent, la durée des séjours se réduit et les vacanciers partent moins loin», résume Jean-Pierre Nadir, président et fondateur du portail d'information easyvoyage.com. «Cette tendance est portée par l'essor des compagnies aériennes low-costs qui offrent des prix très compétitifs», ajoute Corinne Louison, directrice générale adjointe de Directours, une agence en ligne spécialisée dans le voyage sur mesure.

Pour contrer cette concurrence, la SNCF a lancé Ouigo, une offre «à grande vitesse et à petits prix» le 2 avril. Un pari gagné: «Nous avons vendu 250.000 billets à ce jour, dont 22% pour des places réservées pour des enfants», explique-t-on au siège du groupe. Les réservations ont été ouvertes le 20 février, ce qui pourrait expliquer le trou d'air des ventes de billets de TGV «classique» ce mois-là. La SNCF exclut pourtant tout report vers l'offre Ouigo risquant de torpiller son TGV. «Nous ne visons pas la même clientèle», explique-t-elle simplement.

Source http://www.lefigaro.fr/societes/2013/04 ... a-sncf.php
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar viadi » 18 Avr 2013 10:28

La SNCF serait elle en train de se rendre compte qu'elle ne peut continuer à augmenter ses tarifs aussi fortement qu'elle ne le fait depuis quelques années?
Que dans un pays en crise, ou les français souffrent, avec un pouvoir d'achat en berne, ils ne sont pas en mesure de payer toujours plus cher pour se déplacer?
Que le fait d'être en monopole n'est pas suffisant pour augmenter toujours plus ses prix?
Elle s'en est déja rendu compte, outre le retour de la 3e classe dans les trains (Ouigo) elle a mis en ligne des cars sur les lignes europeennes qu'elle déssert déja en train mais sur lesquelles elle ne souhaite plus transporter une clientele a bas tarifs.
Vivement la libéralisation des cars à longue distance, que idbus et Keolis envahissent nos routes pour transporter la clientele Prem's/Loisirs et laisse les TGV à la seule la clientele PRO!
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Didier 74 » 27 Avr 2013 11:38

lefigaro.fr, 25 avril
La SNCF anticipe une dégradation

La SNCF a annoncé jeudi des ventes quasiment stables au premier trimestre 2013 et prévoit "une dégradation de son activité" qu'elle compte juguler par des mesures commerciales, pour dynamiser ses recettes, tout en réduisant ses charges et ses investissements.

De janvier à mars, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 8,2 milliards d'euros, en hausse de 0,6% (+0,9% à périmètre et change constants), essentiellement porté par SNCF Infra, branche chargée de la gestion et de la maintenance du réseau ferroviaire, selon un communiqué.

Source http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/0 ... dation.php

AFP, 25 avril
SNCF : ventes quasiment stables au 1er trimestre

La SNCF a annoncé jeudi des ventes quasiment stables au premier trimestre 2013 et prévoit "une dégradation de son activité" qu'elle compte juguler par des mesures commerciales, pour dynamiser ses recettes, tout en réduisant ses charges et ses investissements.

De janvier à mars, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 8,2 milliards d'euros, en hausse de 0,6% (+0,9% à périmètre et change constants), essentiellement porté par SNCF Infra, branche chargée de la gestion et de la maintenance du réseau ferroviaire, selon un communiqué.

SNCF Infra, qui progresse de 4,3%, continue de profiter de l'importante campagne de travaux d'entretien et de rénovation du réseau engagée par Réseau Ferré de France (RFF).

SNCF Proximités (transports du quotidien), la première branche du groupe, recule légèrement de 0,4%. L'activité à périmètre constant, indicateur privilégié par la SNCF, progresse de 0,8% à 3,2 milliards d'euros, tirée par l'activité de la filiale de transports publics Keolis.

Les produits du trafic Transilien progressent, alors que le TER est stable et que l'activité Intercités (trains grandes lignes classiques) enregistre "un recul de son trafic lié au contexte économique difficile", souligne la SNCF.

SNCF Voyages (TGV + iDBUS) continue de souffrir et régresse de 0,8% "principalement du fait de la baisse des produits du trafic" et du TGV France de 2%.

Amorcé au milieu de l'année 2012, le ralentissement de l'activité TGV est due, selon l'entreprise, à une tendance à la baisse des déplacements professionnels du fait de la crise.

Les TGV Europe ont, en revanche, bénéficié de la progression de l'activité vers la Suisse (Lyria) et vers l'Allemagne (Alleo), précise le groupe.

Logiquement, la conjoncture difficile pèse plus lourdement encore sur le transport de marchandises, opéré par la branche SNCF Geodis dont les ventes reculent de 2,1% sur les trois premiers mois de l'année.

Dans cette branche, "la croissance organique des activités hors Europe est de +5,6% alors que le chiffre d'affaires à périmètre et change constants recule en Europe (-4,6%), pénalisé par une contraction de 5,5 % en France", relève toutefois la compagnie ferroviaire.

Dans ce contexte, le groupe prévoit la mise en place de "mesures supplémentaires" pour accroître les recettes et réduire les charges et les investissements, a-t-il indiqué à l'AFP citant, entre autres leviers, les "offres promotionnelles" pour le TGV ou "le durcissement de la lutte contre la fraude".

Les investissements devraient aussi être revus à la baisse, le chiffre de 2,5 milliards annoncé en début d'année étant difficilement tenable dans un contexte de croissance nulle, prévient la SNCF.

Le groupe souligne toutefois que ces mesures ne remettent pas "en question les efforts nécessaires pour assurer la qualité de service et la politique d'acquisition et de rénovation de matériels roulants et des gares en Ile-de-France notamment".
Didier 74
 

Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2013 17:40

20minutes.fr, 18 mai
La SNCF va verser des dividendes records à l’État

TRANSPORT - Près de 209 millions d'euros de dividende à l’État au titre de l'année 2012...

Une opération juteuse pour les caisses de l’État. La SNCF va verser près de 209 millions d'euros de dividende à l’État au titre de l'année 2012, soit environ 5% de plus que le précédent record atteint l'an passé, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel. «Le montant du dividende versé à l’État par la SNCF au titre de l'exercice 2012 est fixé à 208.816.140 euros. Le versement du dividende est exigible dès publication de cet arrêté», est-il indiqué dans le texte rédigé par le ministère de l’Économie et des Finances.

La compagnie ferroviaire publique, détenue à 100% par l’État, a triplé son bénéfice net l'an dernier, à 383 millions d'euros, ce qui pouvait laisser espérer un bond similaire du dividende. Mais celui-ci est en réalité calculé sur la base de 30% du bénéfice net récurrent qui n'a augmenté que de 5% en 2012, à 696 millions d'euros.

Près de 800 millions d'euros versés depuis 2008
Le premier dividende versé par la SNCF à son actionnaire unique remonte à 2008 (pour l'exercice 2007), à hauteur de 131 millions d'euros. Des rémunérations à l'actionnaire ont depuis été versées chaque année, sauf pour l'exercice 2009 où l'entreprise avait fait des pertes : 183 millions d'euros pour l'exercice 2008, 69 millions pour 2010 et 199 millions pour 2011. Au total, les dividendes versés par la SNCF s'élèvent donc à quelque 791 millions d'euros.

Un intéressement aux bénéfices, baptisé «dividende salarial», est également versé depuis 2008 par la compagnie française à ses quelques 150.000 employés. Il s'est élevé pour 2012 à 364 euros brut, contre 400 euros brut au titre de 2011.

Source http://www.20minutes.fr/economie/115786 ... rds-a-etat
Didier 74
 

Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2013 12:05

La Nouvelle République, 30 mai
POLITIQUE " Des dividendes inacceptables "

Jean-Michel Bodin, conseiller régional (PCF/FG) d'Indre-et-Loire, vice-président de la région Centre juge « totalement inapproprié et inacceptable » le versement à l'État, par la SNCF, de près de 209M€ « alors qu'il manque 1,5 milliard d'euros au système ferroviaire et que la facture du TER s'alourdit pour les Régions. »
L'élu constate que « la SNCF a triplé son bénéfice net l'an dernier alors que dans le même temps le nombre de cheminots est en constante diminution avec des conséquences négatives pour le service public, et alors que la facture des conventions TER pour les Régions ne cesse de s'alourdir sans augmentation de l'offre. » Le conseiller régional chargé des transports estime que « l'État n'assume pas ses responsabilités vis-à-vis des Régions en refusant une réévaluation des dotations calculées en 2000, au moment du transfert de la compétence du transport régional de voyageurs aux régions. »

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... es-1484845
Didier 74
 

Re: [Commercial] Résultats SNCF

Messagepar Didier 74 » 27 Juil 2013 10:13

mobilicites.com, 25 juillet
Résultats SNCF : forte hausse du résultat net au premier semestre, mais recul du trafic

La compagnie ferroviaire publique a enregistré une forte hausse de son bénéfice net au premier semestre 2013, essentiellement liée à une revalorisation d'actifs, alors qu'elle fait face à une dégradation de son activité voyageurs et marchandises. Un plan de performance vise 170 millions d'euros d'économies en 2013.

Le groupe SNCF enregistre une bénéfice net de 865 millions d'euros, contre 253 millions au premier semestre 2012, en raison notamment d'une revalorisation exceptionnelle d'actifs qui pèse pour 546 millions d'euros au sein du résultat net.

La marge opérationnelle est stable, à 1,3 milliard d'euros, le chiffre d'affaires est lui en légère baisse (-4,8%), à 16 milliards d'euros contre 16,8 milliards publiés en 2012. "Chaque branche voit sa marge opérationnelle progresser, en dehors de SNCF Voyages, qui subit l'augmentation des péages", acquittés à Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire des infrastructures, a déclaré à l'AFP un porte-parole financier de la SNCF.

La résistance du groupe SNCF s'explique par l'activité exceptionnelle de la branche SNCF Infra boostée par le programme de travaux sur le réseau ferré qu'elle facture à RFF.

Mais la compagnie ferroviaire est confrontée à une baisse généralisée du trafic voyageurs et de marchandises. SNCF Proximités subit notamment le recul de la fréquentation sur les lignes TER, Transiliens, et les Intercités.
La chute du trafic frappe également SNCF Voyages qui ne résiste pas à la baisse des passagers TGV et l'augmentation des péages. Et SNCF Geodis (transports routiers de marchandises) qui continue de subir la dégradation de l'activité fret :
•SNCF Infra : +3,1% de chiffre d'affaires
•SNCF Proximités : +0,6%
•SNCF Gares et Connexions : +8%
•SNCF Geodis : -2,9%,
•SNCF Voyages : -1,2%.

Face à ce contexte difficile, la SNCF continue de mettre en œuvre son plan de performance. Elle table désormais sur "170 millions d'euros d'économies", contre 150 initialement prévus pour 2013. Ces réductions de coûts concernent notamment les frais généraux, les achats, l'informatique et l'immobilier.

Le groupe révise également à la baisse son objectif annuel d’investissement, à "2,3 ou 2,4 milliards" selon son analyste, contre 2,5 milliards d'euros initialement prévus pour 2013. Il s'agit pour la SNCF d'"investissements lourds indispensables pour assurer la sécurité et la qualité de service".
Au premier semestre, les investissements de la SNCF s'élèvent à un milliard d'euros, en progression de 140 millions par rapport à la même période en 2012.

La SNCF a également réduit sa dette de plus d'un milliard d'euros, à 8,01 milliards contre 9,17 milliards au premier semestre 2012. Ce désendettement correspond à une cession de créances, intervenue fin 2012.

Source http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2711.html
Didier 74
 

Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Didier 74 » 29 Aoû 2013 19:54

L’État renonce à percevoir les dividendes de SNCF. Les détails sur http://www.busetcar.com/actualites/actu ... dividendes

La fraude coûte 300M€ par an à SNCF. Voir http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Dernière édition par Didier 74 le 08 Sep 2013 16:04, édité 2 fois.
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar François » 29 Aoû 2013 20:08

Oui rien d'étonnant quant on sait que Pepy a tenu le crayon de la réforme ferroviaire et qu'il avait déjà indiqué qu'un tiers des "économies" proviendrait du résultat de la SNCF. Le ministre ne fait qu'exécuter ce qu'on lui a dit de faire.
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Didier 74 » 27 Sep 2013 20:33

Guillaume Pépy a été auditionné à l'Assemblée le 18 septembre. Il a notamment commenté les résultats du 1er semestre 2013
S’agissant des résultats obtenus par la SNCF en termes de qualité de service, ils sont plutôt encourageants actuellement, puisque le premier semestre 2013 est légèrement meilleur que le premier semestre 2012, en dépit d’un volume de travaux beaucoup plus important sur le réseau. Les travaux ont connu, en deux ans, une augmentation de 30 %, ce qui entraîne inévitablement des perturbations et des ralentissements pour les usagers. En Île-de-France, les travaux ont même été multipliés par quatre en l’espace de cinq ans, ce qui a créé une situation très difficile pour les voyageurs, notamment pendant les mois de juillet et août dans le RER.

En termes de ponctualité, les résultats obtenus sont en progression pour les TER (92,3%), les TGV (91%), les trains Intercités (90,7%), mais restent insuffisants pour les Transiliens et RER – 89% –, ainsi que pour le fret – 85% –. L’amélioration de la ponctualité des trains constitue un chantier de longue haleine, mais la remise à niveau du réseau ferroviaire commence à produire de premiers résultats. S’agissant du RER par exemple, le RER B, emprunté par 900000 passagers chaque jour, a été entièrement rénové, et les autres lignes le seront bientôt.

Les résultats comptables ont été affectés par le ralentissement économique, mais se sont néanmoins élevés, au premier semestre de cette année, à 300 millions d’euros, ce qui est un peu mieux qu’au premier semestre 2012. La priorité demeure de maintenir l’effort d’investissement de la SNCF, qui atteint cette année un niveau sans précédent de 2,5 milliards d’euros, ce qui constitue une performance sans précédent pour un groupe dont le chiffre d’affaires s’élève à environ 33 milliards d’euros. Le ralentissement économique a conduit à une diminution du transport de marchandises, ainsi qu’à une croissance presque nulle du transport de proximité. La réaction de la SNCF a consisté à adapter ses charges afin de préserver ses marges pour financer ses investissements.

[...]

Les résultats économiques de la SNCF lui permettent d’investir – tout euro gagné (hors dividende) – est investi –, les dividendes représentent un tiers du résultat net permanent de la SNCF.

Source http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr ... .asp#P2_84
Didier 74
 

Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Didier 74 » 01 Oct 2013 20:03

Le projet de plan "Excellence 2020" qui doit être présenté en conseil d'administration le 15 octobre 2013 pour y être validé, prévoit une hausse du chiffre d'affaires de 3% par an et un 1,3 milliard d'euros d'économies d'ici à la fin de la décennie. L'endettement de la SNCF s'élève à sept milliard d'euros. Les détails sur http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2811.html
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2013 21:14

Les résultats commerciaux des TGV ne sont pas bons. Les recettes du trafic TGV du 1er semestre 2013 sont en recul de 2,2% par rapport au 1er semestre 2012. Parmi les explications avancées par Barbara Dalibard : "La météo maussade au printemps, la catastrophe de Bré­tigny et même celle du TGV espagnol". Lire http://www.lefigaro.fr/societes/2013/10 ... -costs.php
Didier 74
 

Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar capelanbrest » 23 Oct 2013 4:28

Didier 74 Wrote:Les résultats commerciaux des TGV ne sont pas bons. Les recettes du trafic TGV du 1er semestre 2013 sont en recul de 2,2% par rapport au 1er semestre 2012. Parmi les explications avancées par Barbara Dalibard : "La météo maussade au printemps, la catastrophe de Bré­tigny et même celle du TGV espagnol". Lire http://www.lefigaro.fr/societes/2013/10 ... -costs.php


bien évidemment, la récession économique, la baisse du pouvoir d'achat n'y sont pour rien...... :mrgreen:
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar IVAN » 23 Oct 2013 7:44

Didier 74 Wrote:Les résultats commerciaux des TGV ne sont pas bons. Les recettes du trafic TGV du 1er semestre 2013 sont en recul de 2,2% par rapport au 1er semestre 2012. Parmi les explications avancées par Barbara Dalibard : "La météo maussade au printemps, la catastrophe de Bré­tigny et même celle du TGV espagnol". Lire http://www.lefigaro.fr/societes/2013/10 ... -costs.php


Brétigny, c'est en juillet...
Comme le dit Capelanbrest, la SNCf botte en touche...et n'est jamais responsable de rien... de ses prix délirants de certains de ses TGV en particulier...
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar vincent29 » 23 Oct 2013 12:26

Ces chiffres n'ont pas énormément de sens s'ils ne sont pas mis en comparaison avec ceux des autres modes (VL, avion) sur la même période. Si ces résultats s'inscrivent dans un tendance globale à la stagnation ou à la baisse globale de la mobilité (l'effet "croissance, emploi, pouvoir d'achat..." comme le dit Capelanbrest), il est difficile de blâmer la SNCF. Si, en revanche, les autres modes tirent mieux leur épingle du jeu...

Cordialement,

P.S. Parler d'effet "Brétigny" pour des chiffres couvrant le 1er semestre, c'est effectivement amusant !
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Mathieu » 23 Oct 2013 18:30

capelanbrest Wrote:bien évidemment, la récession économique, la baisse du pouvoir d'achat n'y sont pour rien...... :mrgreen:

La crise, excuse universelle depuis 2008.
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Didier 74 » 03 Nov 2013 21:13

Bilan de l'année après le 3ème trimestre pour le groupe SNCF. Les résultats en terme de fréquentation ne sont pas bons. Le trafic TGV a baissé de 0,9% (malgré les hausses sur Lyria et Alléo). Le trafic TER a reculé de 0,5%. Le trafic Transilien a reculé de 0,7%. Le trafic Intercités a chute de 6,7%.

AFP, 23 octobre
SNCF : activité stable sur 9 mois, croissance zéro attendue sur l'année

Le groupe SNCF a annoncé jeudi une stagnation de son chiffre d'affaires, à 23,9 milliards d'euros pour les 9 premiers mois de l'année, en raison des difficultés du fret et des TGV, et table sur une croissance zéro pour l'ensemble de l'année.

Le chiffre d'affaires de la compagnie ferroviaire française au premier semestre était de 16 milliards d'euros.

L'entreprise, qui fait état d'une "reprise encore très incertaine" de son activité, prévoit une croissance zéro de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année.

Au 30 septembre, la branche Voyages de la SNCF, qui regroupe les offres grande vitesse, est en baisse de 1,3%, à 5,1 milliards.

Le trafic TGV France baisse de 0,9%, du fait notamment du repli de la clientèle affaires. Mais le trafic progresse sur les Lyria (services ferroviaires à grande vitesse vers la Suisse) et Alleo (vers l'Allemagne), précise le groupe.

L'activité de SNCF Geodis, branche logistique et transport de marchandises, chute de 3,2% et s'établit à 6,8 milliards d'euros. Plus de 45% de l'activité a été réalisée à l'international.

La branche Gares et Connexions, en revanche, connaît une croissance de 20,7% sur les neuf mois, à 862 millions d'euros, grâce d'une part au développement des loyers des surfaces commerciales, notamment sur la gare de Paris-Saint-Lazare, d'autre part au transfert de l'entretien de bâtiments SNCF, de la branche Infra - qui gère l'infrastructure - vers la branche Gares et Connexions.

SNCF Proximités, qui regroupe les activités TER, Transilien et Intercités, est en légère hausse de 0,7%, à 8,9 milliards d'euros. Les trafics TER et Transilien sont en recul, respectivement de 0,5 et 0,7%, mais les chiffres d'affaires de ces activités sont en légère hausse.

L'activité Intercités, en revanche, recule de 1,9%. Le trafic est en baisse de 6,7%, "en raison notamment du contexte économique difficile et de la poursuite des travaux sur l’infrastructure ferroviaire", selon le groupe.

Keolis, filiale de transports urbains de SNCF, affiche une croissance de 1,9%.

Le groupe SNCF ne publie pas de prévisions de résultats pour l'année. Cependant, selon des sources internes, il devrait de nouveau être obligé de déprécier la valeur de son parc TGV. Selon Les Echos, cela pourrait conduire la SNCF à publier une perte pour 2013.
Didier 74
 

Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar IVAN » 05 Nov 2013 8:38

Bravo...
Mais tout va s'arranger avec le passage de la TVA de 7 à 10 %.
Et là, nous usagers, n'avons pas le pouvoir de nuisance de la FNSEA en Bretagne pour nous élever contre cette taxation.

J'ai déjà compris depuis longtemps que notre gouvernement était un ramassis de bras quelque peu cassés et de c.. molles..mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi bêtes. C'est quoi leur politique de transport ?
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Rails & Drailles » 05 Nov 2013 10:20

Mais tout va s'arranger avec le passage de la TVA de 7 à 10 %.


Attention, le relèvement du taux de TVA va peut-être faire croître le CA apparent, mais il peut avoir l'effet inverse sur le trafic.

Car c'est bien le trafic qui recule, au moins pour trois raisons :

    Le coût du billet, associé à la perte de pouvoir d'achat.
    La dégradation de la qualité de service, réelle ou ressentie.
    La diminution des km x trains, due à la fermeture de lignes (définitive ou pour travaux), aux annulations croissantes et banalisées de circulations, à l'écrémage discret des relations TER, IC ou TGV de service en service. Moins de trains, c'est, mécaniquement, moins de trafic.
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