[Exploitation] La desserte TGV de Culoz

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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar nikko-citelis » 02 Mai 2012 12:05

de toutes façons, cela ne servait a rien, juste a perdre du temps
et l'affluence, elle devait être nulle, mais cela est mon avis ;)
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar CC 6549 » 03 Mai 2012 11:09

Si l'on considère que 15 à 50 personnes par TGV c'est nul alors la réponse est oui !

Ceux qui ont déterminés les arrêts des TGV il y a 30 ans étaient donc beaucoup moins compétents que de nos jours puisque Culoz c'était jusqu'à 4,5 AR TGV avec Paris ! (+ jusqu'à 2 trains de nuit et un corail le vendredi)

Quand je vois la décrépitude de la SNCF aujourd'hui j'ai comme un doute ... d'ailleurs Culoz c'est un peu la maison témoins de la SNCF !
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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar motrice125 » 04 Mai 2012 15:07

Bonsoir Un TGV ne doit pas desservir des petits patelins,une rame met tellement pour reprendre de la vitesse que c'est vraiamen du temps perdu.C est comme dans l'aviation il faut utiliser des liaisons régionales pour prendre une correspondance longue distance.Donc utiliser un TER puis le TGV...sinon ce n'est plus du Train à Grande Vitesse
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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar chris2002 » 04 Mai 2012 16:32

motrice125 Wrote:une rame met tellement pour reprendre de la vitesse que c'est vraiamen du temps perdu.


Si la ligne est limitée à 100 km/h, la reprise de vitesse sera relativement rapide. Le problème serait à mon avis plus à chercher du coté du temps d'arrêt, qui sont relativement long je trouve (bon j'ai du prendre 4-5 TGV ces dernières années donc j'ai aussi pu tomber sur des cas particuliers), même dans de petites stations.
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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar CC 6549 » 04 Mai 2012 18:29

La traversée de Culoz c'est 80 km/h.

Culoz n'est pas très peuplé, mais c'est la gare de desserte d'un bassin assez important, la zone Bas-Bugey - Valromey.

Et comme je l'ai déjà dit, un "petit patelin" mal desservi par TER, traversé par des TGV et qui a des installations capable d'accueillir une UM de TGV, il n'y en a pas tellement que ça !
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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar Didier 74 » 04 Mai 2012 18:50

CC 6549 Wrote:un "petit patelin" mal desservi par TER

Je ne crois pas qu'on puisse qualifier Culoz (3000 habitants) de "petit patelin" mal desservi par TER. La desserte TER est conséquente avec au minimum un train toutes les 2h aux heures creuses et le week-end pour Lyon et Genève. Seule la desserte vers Aix et Chambéry n'est pas terrible en heures creuses et le week-end.
Dernière édition par Didier 74 le 05 Mai 2012 8:43, édité 1 fois.
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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar motrice125 » 05 Mai 2012 8:41

Bonjour Culoz a eu son heure de gloire au temps de la vapeur,c'était une cité cheminote,Gare de triage ou passait un gros trafic Fret vers l'Italie ( Mont Cenis ) et vers Genève. Que reste t il de tout ces mouvements de trains?.Donc Culoz est devenue un village de 3000 habitants.Combien de villes en France de 10000 habitants sont très mal desservies par les TER ? Une dessete TGV ne se justifie pas pour Culoz..Il faut vivre avec son temps. Un TGV c'est fait pour les grandes distances,pas pour faire du porte à porte,il y a les TER pour ça
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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar CC 6549 » 05 Mai 2012 16:47

Didier 74 Wrote:
CC 6549 Wrote:un "petit patelin" mal desservi par TER

Je ne crois pas qu'on puisse qualifier Culoz (3000 habitants) de "petit patelin" mal desservi par TER. La desserte TER est conséquente avec au minimum un train toutes les 2h aux heures creuses et le week-end pour Lyon et Genève. Seule la desserte vers Aix et Chambéry n'est pas terrible en heures creuses et le week-end.


Pour Lyon c'est impeccable on est d'accord, pour Genève on en a même trop ! Ce sont des trains pour Chambéry en journée qu'on veut, sinon effectivement le week-end ... aucun commentaire !

motrice125 Wrote:Bonjour Culoz a eu son heure de gloire au temps de la vapeur,c'était une cité cheminote,Gare de triage ou passait un gros trafic Fret vers l'Italie ( Mont Cenis ) et vers Genève. Que reste t il de tout ces mouvements de trains?.Donc Culoz est devenue un village de 3000 habitants.Combien de villes en France de 10000 habitants sont très mal desservies par les TER ? Une dessete TGV ne se justifie pas pour Culoz..Il faut vivre avec son temps. Un TGV c'est fait pour les grandes distances,pas pour faire du porte à porte,il y a les TER pour ça


L'heure de gloire de Culoz c'était plutôt après l'électrification, je dirai même jusqu'en 1990, un nouveau et plus grand triage, une desserte TGV fournie (même trop ?!), une desserte "GL", omnibus et Express correcte.
Mais c'est quand même fou de toujours comparer avec les autres, mais des villes de 10 000 habitants situées sur des grands axes ferroviaires mal desservis il n'y en a pas tellement que ça !
Si je compare le canton de Belley et le canton de Bellegarde il y a le même nombre d'habitants (d'ailleurs il y a des rumeurs qui courent que les suisses voudraient moins d'arrêts TGV à Bellegarde, on verra si c'est vrai ...)

On a des infrastructures à Culoz (dont un triage neuf qui n'a même pas servi 10 ans ...) donc autant s'en servir !
Un arrêt TGV, financièrement parlant ça ne coûte rien comparé à ce que le contribuable à payé pour voir passer des TGV Paris - Genève par le Haut-Bugey !
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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar motrice125 » 06 Mai 2012 7:41

Bonjour Pour les TGV Paris Genève les Suisses ont versé des millions d'euros donc ils ont aussi droit à la parole.
Mais pour gagner du temps Genève Paris c'est la traversée de Bourg en Bresse à 30 km/h qui pose problème,pas l'arret à Bellegarde.Il faut encore du fric....
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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar CC 6549 » 06 Mai 2012 10:01

Oui et nous les 2/3 ! Alors que ça ne profite que pour la desserte de Bellegarde ! (+ 1 AR Paris - Nurieux)
En prime nous avons eu la quasi suppression de la desserte TER sur Bourg - Oyonnax - Saint-Claude, la suppression des arrêts des Paris - Genève à Mâcon et Culoz et à Bourg-en-Bresse réduction des arrêts.
Du coup ça fait un peu cher pour le contribuable !
Des Paris - Genève sans arrêt ça viendra peut-être ...
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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar chris2002 » 06 Mai 2012 10:15

CC 6549 Wrote:Oui et nous les 2/3 !


En même temps, c'est en territoire français, donc c'est normal que vous participiez. D'ailleurs à ce niveau, le fait qu'un pays participe à des projets dans d'autres pays est plus l'exception que la règle (ou alors seulement de manière indirecte via les fonds de l'UE).

Surtout que, si on ne se limite pas aux questions de desserte, la réouverture de cette ligne a aussi permis de gagner de la place sur une ligne très utilisée.
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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar motrice125 » 06 Mai 2012 15:32

Bonsoir Est ce que c'est normal que cette ligne des Carpates ne voit circuler que 2 A/R par jour pour desservir Oyonnax.Si le service TER est si mauvais c'est que cette ligne a été remise en service au rabais.
Je me demande méme si cette ligne ( Bourg en B /Oyonnax ) n'avait pas été remise à niveau si la SNCF ne l'aurait pas supprimée,comme est envisagé Oyonnax St Claude (trafic TER très réduit pour faire fuir le peu de clientèle qui s'accroche .....
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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar chris2002 » 06 Mai 2012 15:51

motrice125 Wrote:Bonsoir Est ce que c'est normal que cette ligne des Carpates ne voit circuler que 2 A/R par jour pour desservir Oyonnax.Si le service TER est si mauvais c'est que cette ligne a été remise en service au rabais.


S'il n'y a pas plus d'A/R vers Oyonnax, ce n'est pas la faute de la ligne, qui permettrait jusqu'à Nurieux (équipées de 3 voies à quai pour rappel, donc une strictement réservée aux TER) bien plus de circulations, mais des régions Rhône-Alpes (et Franche-Comptée) qui ne veulent pas financer plus de 2 A/R par jour en train... :roll:
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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar motrice125 » 06 Mai 2012 16:00

Bonsoir Est ce que 2 A/R par jour peut étre qualifié de service potable pour la clientèle.Depuis le temps que le service des TER subissent (Sur tout le territoire ) des fréquences aussi faible on se demande qui défend un service public efficace ? Il faudrait que ceux qui pensent que 2 A/R par jour peut suffire pour la clientèle,prennent leur baton de pélerin pour aller tester des services locaux ( TER ) "dignes" de ce nom à l'étranger ( Belgique,Hollande, Allemagne,Suisse etc ) Ils seront surpris en bien !!!!
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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar chris2002 » 06 Mai 2012 16:12

Bah, faut comprendre les régions en même temps.

elles doivent faire face à la popularité croissante des TER et donc augmenter les fréquences, investir dans du nouveau matériel (vu que c'est leur responsabilité), dans des améliorations d'infrastructure (vu que l'état et RFF se défaussent de plus en plus...), etc. mais en même temps, elles touchent de moins en moins d'argent, du fait de coupes réalisées par l'état, les péages ferroviaires augmentent, etc. alors forcément, à un moment, et même pour les régions plus ferrophiles, elles n'ont plus le choix, elles sont obligées, par manque de financement et/ou de matériel, de réaliser des coupes sur certaines dessertes, et/ou de les faire basculer sur des autocars.

D'ailleurs, ce n'est pas seulement valable pour le ferroviaire, l'état délègue de plus en plus de taches aux régions ou départements, mais en même temps ne fournit pas forcément le financement qui va avec...
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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar dyonisos » 06 Mai 2012 21:23

motrice125 Wrote:Bonsoir Est ce que 2 A/R par jour peut étre qualifié de service potable pour la clientèle.Depuis le temps que le service des TER subissent (Sur tout le territoire ) des fréquences aussi faible on se demande qui défend un service public efficace ? Il faudrait que ceux qui pensent que 2 A/R par jour peut suffire pour la clientèle,prennent leur baton de pélerin pour aller tester des services locaux ( TER ) "dignes" de ce nom à l'étranger ( Belgique,Hollande, Allemagne,Suisse etc ) Ils seront surpris en bien !!!!

La Suisse, c'est le paradis de Chemin de fer! Rien à voir avec la France qui a choisi le purgatoire TGV... :train:

Quand je vois des vidéos des trains ICs du BLS qui roulent plein taquet en levant juste la manette-"cerclo" aux IPCS avec trois zones de travaux en ligne sur 120 bornes, j'ai comme Cartman le fondement ventilé en pensant aux 38 semaines de blancs travaux sur deux ans sur le POLT pour faire la même chose! :shock: :nrv:
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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar Thor Navigator » 06 Mai 2012 22:18

Tu te trompes de combat, dyonisos. Ce n'est pas le développement du TGV qui explique le fonctionnement actuel du cdf en France... en particulier l'organisation de la maintenance et des travaux sur son infrastructure.

Dijon-Blaisy Bas par exemple, premier tronçon doté d'une commande centralisée très performante pour l'époque (les années 50), a un niveau d'équipement pas si éloigné de celui de la ligne (historique) du Lötschberg d'aujourd'hui : banalisation complète, communications v1-v2 nombreuses et plusieurs évitements intermédiaires (et on y circule bien plus vite, du fait des caractéristiques plus favorables du tracé et du profil en long). Depuis 2 ans, le graphique est monté en logique de voie unique 4 à 5 h durant, du lundi au vendredi, en pleine journée... Rien à voir avec le TGV, dont les dessertes ont même augmenté avec la mise en service du TGV R-Rhône. 2 pas sont accordés en permanence à la maintenance (durant cette période), sur les 4 à 6 (suivant la manière dont on les comptabilise) composant ce tronçon.
En résumé :
- le nombre de pas utilisés au quotidien est le plus souvent inférieur à celui alloué,
- le graphique est monté en considérant la totalité des pas alloués (hormis les communications)... car c'est plus simple de travailler ainsi
- les sillons sont tracés en considérant les circulations à contresens de bout en bout.

A organisation médiocre (pour l'exploitation), dessertes médiocres (durant cette période).

On a le cdf qu'on mérite...
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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar motrice125 » 07 Mai 2012 6:38

Bonjour 2 A/R par jour ce n'est plus un service public acceptable,mieux vaut faire un service de Bus fréquents.
Si la clientèle doit s'adapter au misèrable 2 A/R ,c'est impossible,pour ceux qui utilisent le train pour aller bosser ou pour les étudiants.Il y aurait une solution,un service TER moins cher,avec des agents ( SNCF ou Privé ) polyvalents,si ils veulent sauver leurs emplois .Ca c'est une autre histoire....est ce leur priorité, je me le demande?
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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar chris2002 » 07 Mai 2012 9:11

motrice125 Wrote:Bonjour 2 A/R par jour ce n'est plus un service public acceptable,mieux vaut faire un service de Bus fréquents.
Si la clientèle doit s'adapter au misèrable 2 A/R ,c'est impossible,pour ceux qui utilisent le train pour aller bosser ou pour les étudiants.Il y aurait une solution,un service TER moins cher,avec des agents ( SNCF ou Privé ) polyvalents,si ils veulent sauver leurs emplois .Ca c'est une autre histoire....est ce leur priorité, je me le demande?


Ou alors une desserte de rabattage sur bourg en bus performante...
Le chemin de fer n'est pas l'unique solution possible, et dans un contexte budgétaire serre il vaut peut-être mieux avoir un bus toutes les heures qu'un train ou un bus (suivant les heures) toutes les 2 ou 3 heures.
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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar Didier 74 » 07 Mai 2012 9:37

Culoz bénéficie de liaisons avec Paris toutes les heures ou presque par correspondance TER / TGV à Bellegarde ou Lyon Part-Dieu.

L'accès à Bourg-en-Bresse depuis Culoz a été amélioré avec le SA 2012 du TER Rhône-Alpes, marqué par le renforcement de la desserte Ambérieu - Bourg en correspondance à Ambérieu avec les TER Bellegarde - Lyon et Chambéry - Ambérieu. Il ne semble donc pas utile de mettre en place des cars Culoz - Bourg-en-Bresse.
Pour illustrer mon propos, voici les relations possibles du lundi au vendredi entre Culoz et Bourg par correspondance à Ambérieu.
Culoz 6h17 - Bourg 7h35
Culoz 7h19 - Bourg 8h33
Culoz 8h22 - Bourg 9h51
Culoz 12h22 - Bourg 13h34
Culoz 14h23 - Bourg 15h51
Culoz 16h23 - Bourg 17h33
Culoz 18h23 - Bourg 19h33
Culoz 20h23 - Bourg 21h51
Bourg 12h26 > Culoz 13h37
Bourg 16h26 > Culoz 17h37
Bourg 17h26 > Culoz 18h38
Bourg 18h28 > Culoz 19h49
Didier 74
 

Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar CC 6549 » 14 Mai 2012 20:28

L'été dernier j'ai essayé Culoz - Paris avec l'option Culoz - Ambérieu en TER, puis Ambérieu - Bourg en bus (avec en prime la tête du chauffeur qui laisse bien transparaître ce qu'il pense des ayants-droit SNCF).
Attente à Ambérieu, puis sprint à Bourg-en-Bresse à cause des embouteillages à l'entrée de la ville !
Le tout pour retrouver le TGV qui s'arrêtait à Culoz en 2006 ! :mrgreen:

En conclusion, moins pratique et plus long ! Enfin si depuis les bus ont été remplacés par des trains ça devrait déjà mieux aller !

La croissance de trafic TER est beaucoup plus basse dans le Bas-Bugey qu'à d'autres endroits de la région, ce n'est pas étonnant !
Dès qu'il y a un incident à Lyon sur un Lyon - Genève, vous allez à Ambérieu : dans un autre train, pour Bellegarde et Genève : dans un bus ou un TGV !
Vous allez quelque part entre Ambérieu et Bellegarde ... débrouillez vous !

chris2002 Wrote:
CC 6549 Wrote:Oui et nous les 2/3 !


En même temps, c'est en territoire français, donc c'est normal que vous participiez. D'ailleurs à ce niveau, le fait qu'un pays participe à des projets dans d'autres pays est plus l'exception que la règle (ou alors seulement de manière indirecte via les fonds de l'UE).

Surtout que, si on ne se limite pas aux questions de desserte, la réouverture de cette ligne a aussi permis de gagner de la place sur une ligne très utilisée.


Et c'est bien pour ça qu'on aurait du refaire la voie entre Mâcon et Ambérieu, ça nous aurait coûté moins cher et ça nous aurait aussi profiter sur les TGV Paris - Savoie !
Pour la section Ambérieu - Culoz, au niveau encombrement à part lors des pointes d'hiver, le reste du temps on ne peut pas dire que ça soit bouché !
Et l'UE, grosso modo c'est la France et l'Allemagne qui financent.
Ce que donne la France on en revoit que les 2/3 ... mais bon il ne faut pas être mesquin, ce n'est pas comme si l'argent manquait en France !
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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar Didier 74 » 14 Mai 2012 20:43

CC 6549 Wrote:Enfin si depuis les bus ont été remplacés par des trains ça devrait déjà mieux aller !

La desserte ferroviaire Ambérieu - Bourg comprend 6 AR omnibus et 2 AR directs au SA 2012.
Au SA 2011, il y avait 4 AR omnibus et 2,5 AR directs.
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Re: La desserte TGV de Culoz

Messagepar Christophe B » 20 Mai 2012 22:40

La Gare de Culoz dessert effectivement un bassin de vie rural et péri urbain de 50.000 habitants.
L'AR journée sur des horaires adaptés rencontrerait son public.
Quant à la dynamique économique, il y a belle lurette que les usines et l'activité industrielle ne sont plus en ville ! CIAT c'est plus de 2000 emplois dont plus de 1200 emplois industriels à Culoz même. Le département de l'Ain, rural, est le premier département industriel de France par la part de l'emploi industriel dans la population active.
On a fait des gares TGV dans des champs de betteraves... ici ce n'est pas le cas.
Le territoire a une vocation industrielle et touristique.
Le TGV a existé ici pendant 30 ans, cela implique que des dynamiques économiques se sont créées autour de cet outils. Le retirer c'est plomber le territoire.
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Culoz

Messagepar motrice125 » 22 Mai 2012 7:17

Bonjour L'état de la gare de Culoz ne laisse pas supposer que des TGV s'y arrètent.Ca ressemble à une alte de brousse
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