[Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 25 Mar 2024 15:44

Il y a de la place entre Mantes la Jolie et Nanterre le long de l'A13 et l'A14, avec un tunnel sous la foret de St Germain, en tracé direct, et non en courbe comme c'est le cas l'A14
Il y a un endroit, au niveau de l'aire de repos de Morainvilliers, on peut passer en tunnel sous l'aire de repos, comme c'est le cas avec la LGV Nord sous l'aire de repos de Coeur des Hauts de France (https://www.google.com/maps/@49.8864568 ... ?entry=ttu) anciennement Aire d'Assevillers

Clairement, c'est plus du caprice de Pecresse sur le sujet de la LNPN ;)
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Arnaud68800 » 25 Mar 2024 15:59

greg59 Wrote:Il y a un endroit, au niveau de l'aire de repos de Morainvilliers, on peut passer en tunnel sous l'aire de repos, comme c'est le cas avec la LGV Nord sous l'aire de repos de Coeur des Hauts de France (https://www.google.com/maps/@49.8864568 ... ?entry=ttu) anciennement Aire d'Assevillers

L'A13 fait une bosse entre Orgeval et Chapet (les aires de Morainvilliers étant justement au sommet de celle-ci) : la descente étant assez marquée côté Ouest (à mon avis trop prononcée pour les standards ferroviaires), j'ai du mal à voir comment passer autrement qu'en tunnel à cet endroit si le tracé de la ligne est censé suivre les A13 et A14.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 25 Mar 2024 18:08

J'ai vite fait regardé sur Google Maps, après les pentes, je n'ai pas pris en compte, car pas regardé dans le détail
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar frantz » 25 Mar 2024 21:20

Arnaud68800 Wrote:
greg59 Wrote:Il y a un endroit, au niveau de l'aire de repos de Morainvilliers, on peut passer en tunnel sous l'aire de repos, comme c'est le cas avec la LGV Nord sous l'aire de repos de Coeur des Hauts de France (https://www.google.com/maps/@49.8864568 ... ?entry=ttu) anciennement Aire d'Assevillers

L'A13 fait une bosse entre Orgeval et Chapet (les aires de Morainvilliers étant justement au sommet de celle-ci) : la descente étant assez marquée côté Ouest (à mon avis trop prononcée pour les standards ferroviaires), j'ai du mal à voir comment passer autrement qu'en tunnel à cet endroit si le tracé de la ligne est censé suivre les A13 et A14.

Quand on voit ce que fait la LGV Sud-Est dans la traversée des contreforts du Morvan il n'y a rien d'insurmontable. Il y a de nombreuses pentes similaires.
Dernière édition par frantz le 25 Mar 2024 21:23, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Arnaud68800 » 25 Mar 2024 21:23

frantz Wrote:Quand on voit ce que fait la LGV Sud-Est entre Cluny et Mâcon, je pense qu'il n'y a rien d'insurmontable.

Certes, mais la LNPN ne sera pas une LGV : bien que dédiée aux circulations voyageurs, j'imagine que les déclivités admises sont plus faibles ?
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar frantz » 25 Mar 2024 21:25

Il y a moyen de rattraper cela en faisant des terrassements de façon réfléchi, l'autoroute perdant du dénivelé que tardivement.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar frantz » 25 Mar 2024 21:28

En revanche, jumeler deux infrastructures n'est pas forcément la meilleure idée, car cela peut vite coûter très cher et créer au final plus de délaissés qu'un tracé indépendant.

Néanmoins, quand on regarde les études de fuseaux, ont voit que plusieurs utilisaient le passage de l'A13 sur un linéaire plus ou moins important.

https://www.lnpn.fr/documents/2014---20 ... n-continue
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Jojo » 25 Mar 2024 22:16

Arnaud68800 Wrote:
frantz Wrote:Quand on voit ce que fait la LGV Sud-Est entre Cluny et Mâcon, je pense qu'il n'y a rien d'insurmontable.

Certes, mais la LNPN ne sera pas une LGV : bien que dédiée aux circulations voyageurs, j'imagine que les déclivités admises sont plus faibles ?

Je n'ai pas d'info mais ça ne serait pas aberrant que des déclivités de 35 pour 1000 y soient aussi admises, puisque justement c'est une ligne réservée aux trains de voyageurs. Et la vitesse étant moins grande, les rayons de courbe en plan vertical (et donc les longueurs des sommets de bosse et des creux) sont plus petits.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 26 Mar 2024 8:06

Normalement la concertation aura lieu en mai prochain :
Le public sera invité à donner son avis sur le projet de la ligne nouvelle Paris-Normandie en mai 2024. Dans les Yvelines, l’opposition à la future voie ferrée demeure.
[.....]
Les hypothèses de tracé doivent être retravaillées en concertation avec les maires avant d’être soumises à l’avis du public dans le courant du mois de mai.
[.....]
Une première réunion générale des 23 maires concernés avec SNCF Réseau doit se tenir en avril. Elle sera suivie d’ateliers spécifiques avec les élus, par sections. « SNCF Réseau a intégré les projets des communes sur la carte de la future ligne, précise Cécile Zammit-Popescu. Ils doivent nous faire un retour avec un tracé en en tenant compte. »

Une dernière réunion générale doit conclure le cycle de rencontres avec les maires.

https://actu.fr/ile-de-france/mantes-la ... 59656.html

Sinon des demandes pour allonger le tunnel dans la partie francilienne :
L’association « LNPN Oui, mais pas à n’importe quel prix » réclame le prolongement de la voie souterraine prévue sous la Seine pour ne pas impacter les habitants des villages concernés.
[.....]
Avec une mise en service à l’horizon de 2035 pour un coût de 4,3 milliards d’euros (valeur 2016) dont 50 % réglés par les collectivités locales, des tracés doivent être proposés cette année 2024. Alors que la plaquette promotionnelle vante un dialogue est régulier avec les élus et les services techniques des territoires normand et francilien concernés, des inquiétudes se font jour. Parmi elles, la construction d’un ouvrage de 1 km qui enjamberait la rivière Eure et causerait des dégâts sur le foncier. De son côté, l’association LNPN oui, mais pas à n’importe quel prix qui défend le territoire ouest de la Métropole Rouen Normandie sort d’une hibernation de quatre ans, car elle ne veut pas que le futur tunnel prévu sous la Seine pour la future ligne débouche n’importe où.
[....]
Cependant, la secrétaire générale de La Vaupalière Isabelle Marlier, ex-vice-présidente de l’association, a déclaré avoir reçu des informations : « La SNCF avance fortement. Les études sont terminées et elle opterait pour la sortie du tunnel au Rousseuil sur la commune de La Vaupalière. Début mars, ils présenteront au Comité de pilotage (COPIL) et au comité technique les différentes variantes. Après, ils reviendront vers les maires et organiseront des réunions publiques en avril pour une concertation publique jusqu’en juin. Ils ont trois ou quatre tracés à proposer. Est-ce que cela veut dire que pour le tunnel, c’est acté ? En revanche, une seule option sera concernée pour l’enquête publique qui se déroulera à partir de la fin 2025. »

Pour le maire de Roumare, Jean-Paul Couillier, « le prix du kilomètre de tunnel est estimé à 90 millions d’euros et la voie normale à 20 millions d’euros. Pour protéger nos villages, c’est 350 millions d’euros. Qu’est-ce que c’est sur le budget global ? Il va falloir être tous solidaires pour que la LNPN ne sorte pas au milieu de notre territoire, mais au bout ».

https://www.leparisien.fr/seine-maritim ... SHBZNI.php
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar gavatx76 » 26 Mar 2024 18:12

Il s'agit de la sortie ouest de Rouen. Je vais recopier mon post d'un autre forum d'il y a un mois.
Ce serait dommage que les maires de ces communes ne puissent remplir ce territoire rural de lotissements et de zones industrielles.

A noter qu'il s'agit de ces communes tellement solidaires avec l'agglo rouennaise qu'elles n'en font pas partie.

https://www.metropole-rouen-normandie.f ... e_prox.gif

(Le creux, au nord de Canteleu...)
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 26 Mar 2024 19:37

Après, il faut voir où se situe exactement la sortie du tunnel vers Yvetôt
Réponse dans un un mois et demi normalement ;)
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 30 Mar 2024 9:04

L'Etat met la pression pour créer la ligne ferroviaire rapide entre Paris et la Normandie
Le gouvernement, qui souhaiterait boucler l'enquête publique sur le projet de ligne de train rapide Paris-Le Havre en 2026, met les bouchées doubles. Il est notamment parvenu à obtenir que la région inscrive le projet dans son document d'aménagement.


La concertation ne devrait pas tarder, car la CNDP a ajouté une nouvelle personne pour la concertation à venir (info du 6 mars) :
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul ... 9%20MP.pdf
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 10 Avr 2024 18:44

Démarrage de la concertation sur le tronçon Barentin - Rouen démarre début Mai
L'édition du Paris-Normandie précise que l'objectif est de présenter le dossier d'enquête public en 2026 (les 2 tronçons en même temps ou bien sur une période différente vu la tournure politique du projet ? (Partie Paris - Mantes et Rouen - Barentin) ? :
LNPN : la concertation pour choisir le tracé préférentiel entre Rouen et Barentin va bientôt débuter
Quel tracé empruntera la ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN) sur le tronçon Rouen-Barentin ? Quatre variantes seront présentées au public lors de la concertation qui débutera au mois de mai.

Pour abonnés : https://www.paris-normandie.fr/id511911 ... t-barentin

Quelques précisions sur le tracé Normand de la phase 1 Barentin - Rouen :
Pour le maire de Barentin, il faut "améliorer la desserte ferroviaire des habitants du territoire"
"Ce qui est important, c'est d'épargner les villages qui sont les plus concernés. Je pense à La Vaupalière, Roumare, Saint-Jean-du-Cardonnay et Pissy-Pôville. Ce que nous avons appris hier soir, c'est que le tunnel qui partira de la nouvelle gare de Rouen, rive gauche qui passera sous la Seine arrivera sans doute, en tout cas, ça a été évoqué après la Vaupalière. La question c'est, qu'est ce qui se passe à partir de cette sortie du tunnel avant d'arriver au viaduc de Barentin ? Et c'est là où il y a trois ou quatre tracés possibles qui seront soumis à la concertation. Dans un premier temps, il y a ce qui se passe pour arriver jusqu'à Barentin, et ensuite, ça a été confirmé hier soir, il y aura entre Barentin et Yvetot malgré tout une nouvelle phase pour faire en sorte de raccorder encore plus directement Yvetot et Rouen"

https://www.francebleu.fr/emissions/l-i ... in-3380905

Sinon, il y a un conflit politique entre les élus Normands et Franciliens, et même interne à la région Ile de France, sur fond de problèmes réguliers de la ligne ferroviaire existante
Trains : de Paris à la Normandie en passant par les Yvelines, c’est « la catastrophe »
Les désagréments ne se comptent plus sur l’axe reliant la gare Paris Saint-Lazare à la Normandie via les Yvelines. Le tout sur fond d’opposition entre les exécutifs politiques.
[.....]
Un débat purement politique évoluant en fonction des différentes échéances électorales pour Nicolas Catteau : « La solution de la LNPN ne sera pas effective avant vingt ans. Aujourd’hui il n’y a même pas de montage financier crédible. On nous annonce déjà cinq de travaux pour une petite amélioration au niveau du saut-de-mouton et une coupure à venir du trafic après le lancement de Eole pour le talus d’Apremont. Le tunnel de Rolleboise subit quant à lui un an de travaux tous les cinq ans. »

https://actu.fr/societe/trains-de-paris ... 21884.html
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 19 Avr 2024 14:55

PARLONS TRACÉS ! UN NOUVEAU TEMPS DE CONCERTATION DE LA LNPN S'OUVRE À PARTIR DU 6 MAI 2024

La LNPN vise à doter progressivement les territoires de la vallée de la Seine de liaisons ferroviaires performantes, améliorant significativement le transport de voyageurs et facilitant celui de marchandises.

Après une première étape d'études qui a permis l'identification de zones de passage préférentielles, en concertation avec le grand public entre 2014 et 2018, l'État a réaffirmé le caractère prioritaire du projet le 13 février 2020.

Ainsi le projet est entré dans une nouvelle phase d’études de recherche de tracés pour les sections de ligne nouvelle, reliant Nanterre à Mantes-la-Jolie et Rouen à Barentin, incluant la future gare de Rouen Saint-Sever, déclarées prioritaires.

Dans le cadre de ces études en cours, un nouveau temps de concertation s'ouvre avec le grand public à partir du 6 mai 2024, portant sur les tracés possibles de ces sections prioritaires.

Plusieurs temps d'échange et de travail sont organisés en Normandie et en Île-de-France (informations et inscriptions à venir).

https://www.lnpn.fr/parlons-traces-un-n ... 6-mai-2024
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 25 Avr 2024 17:53

Première réunion publique à Rouen :
La réunion de lancement de la nouvelle étape de concertation de la LNPN se tiendra le 6 mai 2024 de 18h à 20h.

Elle sera accessible : en présentiel, à la salle Vue Sur Seine à Rouen, H10 quai Ferdinand de Lesseps.

https://www.lnpn.fr/reunion-publique-6- ... ncertation
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