[Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 23 Juil 2021 17:11

Mathieu Wrote:
greg59 Wrote:Supprimer d'un seul coup les voitures en ville et même en dehors de la ville est pour moi impossible, voire même sacrément doux rêveur !

Mais personne ne veut supprimer d'un seul coup les voitures en ville. Ca n'est qu'un fantasme de certains qui cherchent à décrédibiliser le discours écologiste en lui prêtant des idées qu'il n'a pas (soit en les caricaturant malgré une connaissance des vraies idées, soit... en inventant ce que ça pourrait être, parce que bon raconter n'importe quoi c'est tellement plus simple)

La voiture fait partie des mobilités maintenant, ce qu'il faut comme tu l'as dis plus bas, c'est de rendre son usage plus rationnel et sur des distances qui le justifie ou même un déplacement court qui justifie (PMR)

Mathieu Wrote:Pourtant, si on compare ce que ça nous coûte aujourd'hui d'agir, et ce que ça nous coûtera demain de ne pas avoir agi, le choix est assez clair.
Au passage, je reste particulièrement surpris qu'aucun "néo libéral" ne s'élève contre le coût particulièrement élevé pour les finances publiques de l'usage de l'automobile... Néo libéralisme à géométrie variable ?

Surtout qu'investir dans des infrastructures de transports décarbonnés, comme le train le métro, tram, bus et vélo fera gagner de l'argent à l'économie, à la sécurité sociale, et même à l'Etat et collectivités par la forte réduction du coût négatif de l'usage de la voiture (coût des accidents de la route, coût des nuisance sonore, etc....)
Ce que je disais, c'est justement que les pouvoirs publics ne partagent pas ce point de vue, car ce n'est pas la vision politique économique qu'ils ont, je rêverai de voir de mon vivant des investissements important comme ça été le cas sous la IIème république et Napoléon III (politique de construction de voies de communication : Voie ferroviaire et canaux de manière conséquente)
Pourquoi pas faire de même sur le vélo ? Les transports collectifs et ferroviaire ?

Mathieu Wrote:Mais on peut posséder une voiture (notamment parce que la location de voiture ponctuelle reste bien plus complexe que l'achat d'un billet de train, si si) et utiliser celle-ci de façon rationnelle.
Dans les grandes villes françaises, telles que Paris, Rennes, Bordeaux, la moitié des trajets en voiture sert à parcourir moins de... 5 km. Et si l'on s'étend à l'agglomération ? On descend à une distance médiane de... 3 km !
Pourquoi cela ? Parce que cela fait des décennies que l'on aménage les voies de déplacement en pensant d'abord à la voiture, ne laissant que des miettes aux autres modes de déplacement. Se déplacer en voiture y devient donc un automatisme, quitte à ce que ce soit un gouffre financier (individuellement comme collectivement), quitte à congestionner toujours davantage les villes (circulation comme stationnement), et quitte à ce que ceux qui n'ont pas accès à ce mode de déplacement, que ce soit parce qu'ils sont trop jeunes (avant 18 ans pas de permis de conduire !), trop pauvres, trop âgés, trop handicapés, etc. ne puissent se déplacer au mieux que difficilement, au pire... pas du tout.

Je partage totalement ton avis ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar gavatx76 » 23 Juil 2021 17:32

Etant actuellement dans l'agglomération rouennaise, je constate que la nouvelle ZFE mise en place depuis le début du mois est du foutage de gueule, sans contrôle ni sanction. Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs en France, mais habitué à ne pas pouvoir rentrer à l'intérieur du périph' de Barcelone en voiture depuis longtemps, l'immobilisme de Rouen me sidère (et français en général, mais c'est une autre histoire). Et quant aux embouteillages devant les établissements scolaires matin et soir, je pense que le problème est partagé un peu partout. Les parents surprotègent tellement leur progéniture, même adolescente, qu'il faut la déposer juste devant l'école ou lycée, alors qu'un trajet d'un quart d'heure-vingt minutes à pied ou en TC ne semble pas insurmontable. Le vieux combattant que je suis allait au collège à pied (un gros km) ou au lycée (un peu plus de 2 km), et auparavant à l'école tout seul dès 6-7 ans.
Pour revenir aux TC locaux, la priorité serait, je pense, l'intégration tarifaire des trains dans l'agglo, ainsi que d'en faire la publicité.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 23 Juil 2021 17:45

Bonjour,

Merci Gavatx de recentrer effectivement le débat sur le sujet du fil : l'actualité TER en Normandie.

Je rejoins tout à fait la problématique de l'intégration du TER dans les transports urbains, à Rouen (mais aussi ailleurs en Normandie).
L'offre Connexités est un bon premier pas, mais elle reste confidentielle, peu visible et assez onéreuse. Et surtout elle ne concerne que les abonnements.
(Si vous n'en avez jamais entendu parler, il existe un découpage zonale de la région, comme dans de nombreux pays européens, et avec l'abonnement couvrant la zone vous pouvez prendre tous les transports publics, quelle que soit l'AO. Ca marche avec tous les TER trains et cars + une bonne partie des réseaux urbains, mais pas encore tous.)

Il serait urgent qu'un accord entre AO (en l'occurrence MRN et Région) permettent de croiser les signalétiques, d'avoir les trains et les gares sur l'appli Astuce, et de pouvoir prendre le train avec une carte ou un ticket Astuce.
Et réciproquement, d'avoir le réseau Astuce sur l'Assistant SNCF, qui commence à connaître pas mal de réseaux urbains... s'ils sont opérés par Keolis ! C'est logique d'un point de vue concurrentielle, aux AO ensuite de taper du poing sur la table !

Jérôme

Modération : si le débat repart sur le Contournement Est, les ZFE ou les transports urbains, je vais devoir modérer le sujet, pour ne laisser ici que ce qui concerne le TER et ses interactions. Pour les autres thèmes, il y a les sujets "débat" ainsi que le sujet sur le TC Rouennais dans le forum urbain. Merci ;-)
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 03 Aoû 2021 7:04

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/s ... 7974108552

Étrange que ça ne soit pas obligatoire d'avoir un défibrillateur dans les nouveaux trains de la région...
J'ai une pensée pour la victime ses proches et son fils qui s'en rappelera sans doute toute sa vie...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 23 Sep 2021 16:56

L'ensemble des Regio2N sont livrées : https://twitter.com/RegionNormandie/sta ... 5598393347
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar cisalpin » 23 Sep 2021 18:16

De passage à Paris il y a quelques jours et ayant circulé sur la banlieue St Lazare , j'ai pu observer plusieurs rames Omneo ;
extérieurement , elles me paraissent assez réussie , d'aspect plutôt cossu et ''grande ligne '' même si ce sont des TER ;
j'ai vu sur photo leur aménagement intérieur qui semblent corrects ;
qu'en est il en service : quelles sont vos impressions , pour ceux qui les ont utilisées ? détrônent elles les voitures corails ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1479
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 23 Sep 2021 19:06

cisalpin Wrote:qu'en est il en service : quelles sont vos impressions , pour ceux qui les ont utilisées ? détrônent elles les voitures corails ?

J'espérai le prendre sur le trajet entre Rouen et Le Havre lors de mon séjour Normand, et bien non, j'ai eu le droit à un TER Z24500 à l'aller et un train Corail pour le retour à Rouen :cry:

Connexity Wrote:Précisons néanmoins qu'il ne s'agit que de la première tranche... une seconde ayant été commandée pour remplacer, entre autres, les TER 2 N destinés à être revendus à la région Grand Est...

La commande suivante concerne combien de rames ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Jojo » 23 Sep 2021 19:10

27
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 23 Sep 2021 19:17

Donc il y aura un parc de 67 rames ? :o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 23 Sep 2021 20:56

greg59 Wrote:Donc il y aura un parc de 67 rames ? :o

La seconde tranche est destinée à remplacer les TER 2N NG (revendus à Grand Est), les V2N et les VO2N. Elle devrait avoir des aménagements intérieurs un peu plus capacitaires.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 24 Sep 2021 10:23

Bonjour,

Tout à fait : 27 rames supplémentaires, numérotées dans la série Z 56800, avec 12 emplacements vélo au lieu de 3, plus de distributeur. Et je crois moins de casiers à bagages et classe unique, mais à confirmer. Mais le confort 2nde classe sera équivalent aux Z 56600 en service à priori, ce qui sera un bon de conforme énorme pour ceux qui voyagent régulièrement en VO2N aujourd'hui !

A voir dans les faits comment les rames, de même longueur et évidemment couplables, seront engagées. Il a déjà été annoncé des UM 56600/56800 sur Deauville le WE, pour gagner 50 places par train mais sans supprimer la 1ère.

Pour le retour d'expérience sur les rames livrées :

Points positifs
- Aménagement intérieur fonctionnel, agréable et de bonne qualité
- Livrée extérieure plutôt réussie et qui donne une image haut de gamme
- Confort dynamique très bon dans les VI2N, et bien moins de bruit que nos vénérables Corail
- Wifi fiable et de bonne qualité
- Emplacements à bagages nombreux, qui saturent rarement
- Une réserve de puissance sympathique, en mesure de rattraper des retard conséquents (exemple au 3371 ce mercredi, qui a pris 30 min à Maisons Laffitte pour débarquer une personne malade, retard réduit à 8 min à Deauville malgré un arrêt de quelques minutes à la bif de Lisieux pour laisser passer un fret en sens inverse)

Points négatifs
- La gaine technique dans les salles inférieures, mais ça c'est le gabarit 2N français...
- Un confort dynamique pas génial dans les VE1N et VI2N, et certaines places étonnamment bruyantes à proximité des moteurs
- Trois emplacements vélos c'est trop juste
- Les séparateurs en bois qui donnent un peu d'intimité dans certains carrés rendent les places étriquées en 2nde

Globalement c'est quand même franchement pas mal. Hors TGV je dirais qu'il n'y a que les Régiolis/Coradia Liner avec aménagement IC qui font mieux.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 24 Sep 2021 10:25

Arnaud68800 Wrote:
greg59 Wrote:Donc il y aura un parc de 67 rames ? :o

La seconde tranche est destinée à remplacer les TER 2N NG (revendus à Grand Est), les V2N et les VO2N. Elle devrait avoir des aménagements intérieurs un peu plus capacitaires.

Ainsi que les dernières rames Corail je crois. Il reste 4 rames réversibles en service, et je ne crois pas que leur radiation soit imminente. D'autant que deux des Z 26500 sont censées partir dès cette année en Grand Est, le solde à réception des Z 56800.
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 10 Oct 2021 20:50

Bonsoir,

Des travaux d'infrastructure vont interrompre toutes les circulations entre Vernon et Val de Reuil le WE de la Toussaint.

En sens pair, le dernier train à quitter Rouen sera le TER 3108 le samedi 30/10 (départ 09.56) et le premier après la coupure le TER 3110 le lundi 01/11 (départ 10.56).
Dans l'intervalle, quelques cars remplaceront les trains, sinon passage par Bernay voire Caen ou Amiens.
Le dimanche, un train direct sera mis en route sous le numéro 20710 avec circulation via Serqueux et Gisors : départ du Havre à 09.55, arrêts à Bréauté et Yvetot, Rouen 10.53/56, Paris 13.48. Tracé en 1h22 de Rouen à Gisors + 1h30 de Gisors à Paris.

En sens impair, le dernier train à quitter Paris sera le TER 3105 le samedi 30/10 (départ 08:40) et le premier après la coupure le TER 13111 le lundi 01/11 (départ 10:10).
Dans l'intervalle, idem.
Le dimanche, un train direct sera mis en route sous le numéro 20711 avec circulation via Gisors et Serqueux : départ de Paris 14.21, Rouen 16.45/48, arrêts à Yvetot et Bréauté, Le Havre 17.42.
Tracé meilleur en 1h02 de Paris à Gisors + 1h25 de Gisors à Rouen.

On a donc l'info sur ce que coûte un détournement par Gisors - Serqueux : avec un tracé correct, +1h entre Paris et Rouen par rapport aux trains sans arrêt avec marche standard dégradée comme au service 2021 (= 1h27).
L'acheminement avec cars et transbordements ne sera pas plus rapide. Il est surprenant qu'un seul train détourné soit prévu pendant la période de coupure de 50 h (en incluant l'heure bonus du changement d'heure). Les TER 20710 et 20711 sont en vente, aux tarifs habituels.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Thor Navigator » 10 Oct 2021 21:35

Bonjour,
pour info, le 20711 est détendu d'une quinzaine de minutes en IdF (principalement en amont de Conflans, car domestiqué dans le trafic Transilien) et est tracé à VL60 entre Gisors et Serqueux (le temps de parcours évoqué me paraissant vraiment long, j'ai été regarder de plus près le tracé du sillon)... Il est monté en Omnéo (en UM). Je ne connais pas la raison de cette vitesse d'escargot (pb de compatibilité du matériel roulant sur cette infra ou conséquence d'une autorisation provisoire de Réseau sur une base ultra-prudentielle ?). C'est peut-être la raison de l'absence d'autres circulations détournées par cet itinéraire...
Le 27010 a 43 min de détente entre Gisors et PSL (comment peut-on produire et accepter de tels montages, même pour une circulation à date ?)... d'où son temps de parcours exécrable (3h53 depuis LH).
A creuser.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 11 Oct 2021 10:37

Bonjour,

A la lecture du message qui précède, je dirais que ça m'inspire surtout le désarroi...
60 km/h sur une infra neuve où les ATER roulaient à 100 km/h avant l'électrification et les ZGC désormais à 120. Quelle mauvaise blague ! C'est si compliqué de faire une circulation d'essai en Omneo pour les autoriser à 120 km/h également, en les mentionnant aux RT si besoin ? Avec une telle restriction, c'est sûr que l'itinéraire ne peut pas être performant.
Autre option : prendre 3 ZGC (et/ou BGC) qui ne sont pas surexploitées le dimanche et les engager sur le demi-tour Le Havre - Paris en question. Ca ferait deux fois moins de capacité certes, mais pas sûr qu'il y ait 1000 candidats au voyage entre Paris et Rouen en 3 h un dimanche en mi-journée !

Quant au parcours en banlieue, il doit y a voir beaucoup de sillons fantômes pour un tracé pareil. Là encore, on parle d'une dimanche entre 12 et 15 h !
Pauvre chemin de fer... Ca ressemblerait même la démonstration de SNCF Réseau pour expliquer à la Région qu'il vaut mieux supprimer que détourner par une infra neuve et capacitaire. Sidérant.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 14 Oct 2021 8:00

Bonjour,

En complément de ce qui précède, je viens de voir que les travaux interrompant les circulations Paris - Rouen concernent en fait 4 WE consécutifs : le prochain et les 3 suivants.
Le principe est une coupure totale des circulations entre Mantes et Val de Reuil, entre la fin des circulations voyageurs le vendredi soir et 11 h le dimanche. Par exception, la coupure est de 48 h le WE de la Toussaint, du samedi 11 h au lundi 11 h environ, comme je l'ai écrit précédemment. L'objet est un RVB dans le tunnel du Roule (entre Gaillon et Val de Reuil).

Une noria de cars de remplacement est prévue. Etonnamment les trains Paris - Vernon et Mantes - Vernon ne sont pas assurés alors que les travaux sont en aval. Sauf s'il y a massification de travaux, notamment pour travailler à Mantes sur l'extension RER E.
Les trains Krono+ Paris - Le Havre sont partiellement maintenus, du moins ceux marquant les arrêts entre Rouen et Le Havre dans le plan de transport normal. Ils circulent de Val de Reuil au Havre, avec arrêt supplémentaire à Oissel. Ce sont les seuls trains qui desserviront Val de Reuil pendant les périodes de coupure.

Les TER 20710 et 20711 évoqués plus haut constituent le seul A/R fer entre Paris et Rouen maintenu les jours où la coupure est totale sur la journée, moyennant détournement. Ils circuleront donc 4 fois : samedi 16, samedi 23, dimanche 31 octobre et samedi 06 novembre. La communication officielle mentionne un passage "par Gisors, sans arrêt dans cette gare".

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar 15063 » 14 Oct 2021 8:42

Organiser maintenant un détournement devient un casse-tête inimaginable... Connaissances de lignes, d'engins, disponibilité de l'infra sans travaux, conflits entre activités...par Gisors cela semble compliqué, par Amiens en Z 26500 ce serait plus facile mais encore faut-il qu'il n'y ait pas de travaux prévus sur le Nord. Et puis la SNCF a-t-elle vraiment envie ? Le fait d'avoir conservé un train ressemble à une négociation avec la préfecture de Seine-Maritime (les préfets s'occupent de tout en ce moment) face à une injonction de maintenir la continuité ferroviaire. "Je vous mets un AR, c'est tout ce que je peux faire en ce moment..."

Alors qu'avec un peu d'organisation préalable (donc avec un coût), le détournement par Gisors devrait pouvoir se faire sans préavis (prévoir les connaissances de lignes, les autorisations pour les rames et les délestages de la grille Transilien).
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 14 Oct 2021 9:56

Bonjour,

C'est bien ce que je pense : le passage par Gisors devrait être aussi souple à utiliser que celui par le groupe VI entre Paris et Mantes. J'y ai eu droit en opérationnel mardi matin pour un problème de PN à Villennes. Bilan : un dépassement judicieux à Conflans et une arrivée avec seulement 10 min de retard. Le parcours est 0,5 km plus court (mais moins rapide).
Evidemment par Gisors ça ne marche que pour les trains sans arrêt de Rouen à Paris, et la perte de temps est matériellement plus grande : 169 km au lieu de 140 par l'itinéraire directe, et une vitesse de fond moins élevée. Mais les discussions qui précèdent montrent qu'en opérationnel on doit pouvoir limiter la casse à +30 min si on tombe bien. C'est ce que j'appelle un détournement performant. Quel gâchis que l'exploitation ne soit pas en mesure d'utiliser l'infrastructure telle que celle-ci le permet !

Passer par Amiens est beaucoup plus long et fait arriver Gare du Nord. C'est déjà arrivé de façon prévue il y a une quinzaine d'années, mais avec l'électrification de Gisors - Serqueux, plus économe en temps et qui assure une arrivée à Saint-Lazare, cet itinéraire n'est plus pertinent.

Il n'y a plus qu'à espérer que ce galop d'essai permettra d'avancer sur le schéma des détournements et de gagner en souplesse pour l'avenir...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 14 Oct 2021 11:15

J'ai déjà connu un détournement par Amiens il y a une dizaine d'années. C'était non prévu (incident caténaire vers Gaillon), donc au départ de Saint-Lazare via Achères Ville, Éragny Neuville, raccordements de Liesse et d'Épluches, Persan-Beaumont et Creil.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail45 » 14 Oct 2021 14:34

Petite question : ce détournement via Gisors emprunte bien le raccordement direct de Serqueux, sans rebroussement dans cette gare ?
Du coup cela permet d'emprunter un itinéraire normalement non utilisé en trafic voyageurs.
Sinon, suite à l'électrification, y-a-t-il enfin des trains de marchandises qui empruntent cette ligne ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 14 Oct 2021 17:11

Bonsoir,

Oui bien sûr, les TER 20710 et 20711 sont tracés par le raccordement direct. Ce serait vraisemblablement une première, je n'ai pas eu connaissance de détournements inopinés depuis mars dernier, et il n'y en a pas eu qui étaient prévus.

Pour répondre à Arnaud, c'est beau le détournement en opérationnel par Amiens, ça a bien dû arriver plusieurs fois... mais il y a longtemps, non ? Te souviens-tu du bilan retard à l'arrivée à Rouen ? Ca fait un trajet bien plus long et complexe, la note a dû être salée. Mais au moins le train a roulé. Maintenant c'est plutôt "reportez votre voyage" :-(
J'ai presque envie d'envoyer un courrier à la Région pour leur demander d'imposer à la SNCF de prévoir* le détournement systématique des Krono+ par Gisors lors des interruptions longues prévues ou non entre Mantes-Station et le tunnel Sainte-Catherine ! Après tout le contribuable normand a participé à la rénovation de Gisors - Serqueux !

Jérôme

* Quand je dis "prévoir" c'est un vrai plan de détournement : RT à jour pour exploiter l'infra au max des ses possibilités, formations, standard de réactions en situation perturbée...
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Momox de Morteau » 14 Oct 2021 19:14

rail45 Wrote:Petite question : ce détournement via Gisors emprunte bien le raccordement direct de Serqueux, sans rebroussement dans cette gare ?
Du coup cela permet d'emprunter un itinéraire normalement non utilisé en trafic voyageurs.
Sinon, suite à l'électrification, y-a-t-il enfin des trains de marchandises qui empruntent cette ligne ?

Oui les trains Paris - Le Havre passeront par le raccordement direct et oui, il y a quelques trains de marchandises (en grande majorité des trains de containers (souvent un passe vers 21h vers Paris et un vers 05H30/06h vers Le Havre. Très rare de voir un train de fret en journée ou le samedi.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 15 Oct 2021 6:54

Tchouks Wrote:Pour répondre à Arnaud, c'est beau le détournement en opérationnel par Amiens, ça a bien dû arriver plusieurs fois... mais il y a longtemps, non ? Te souviens-tu du bilan retard à l'arrivée à Rouen ? Ca fait un trajet bien plus long et complexe, la note a dû être salée. Mais au moins le train a roulé. Maintenant c'est plutôt "reportez votre voyage" :-(

C'était en 2012, et le temps de trajet entre Paris et Rouen avait facilement dépassé les 3h (je ne me souviens plus du chiffre exact), avec le confort très sommaire d'une rame V2N...
Effectivement, je ne pense plus qu'on reverrait un tel scénario aujourd'hui, c'est tellement plus facile de supprimer purement et simplement les trains, malgré l'itinéraire via Gisors... :roll:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 18 Oct 2021 7:00

Bonjour,

Excellent, le TER 20710 détourné a même fait l'objet d'un article entier dans le Paris-Normandie d'hier. Avec autant d'humour que l'ASCT titulaire du train en question manifestement.
Information la plus importance, il est arrivé avec 7 min d'avance à destination. Soit 2h45 pour 169 km : qui dit mieux ?
Pour sourire en ce début de semaine : https://www.paris-normandie.fr/id241594 ... lhumour-en

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail45 » 23 Oct 2021 21:16

Mon meilleur ami a fait la balade dans le sens Paris - Rouen aujourd'hui.
Visiblement c'étaient la même conductrice et le même agent de train que ceux dont on parle dans l'article Paris - Normandie.
Il a d'ailleurs appris qu'en fait il n'y avait que 3 conducteurs de la ligne Paris - Rouen - Le Havre qui étaient habilités à passer par Gisors et Serqueux.
Le départ de Paris-St-Lazare se fait 9 minutes après le départ d'un train omnibus francilien et du coup ils ont ralenti du côté d'Herblay quand ils l'ont rattrapé.
Toute la section Gisors - Serqueux se fait effectivement à 60 km/h maximum.
Mais le reste du trajet s'est fait aux vitesses normales.
Le train avait 3 minutes d'avance à l'arrivée à Rouen et était bien rempli.
Par contre mon ami n'a pas du tout apprécié le confort des Régio 2N utilisées.
Il était en salle haute sur des sièges en vis à vis.
Il s'est plaint du manque d'espace pour les jambes, de la dureté des sièges et des racks à effets personnels (dans lesquels on ne peut d'ailleurs pas mettre grand chose) qui sont extrêmement gênants et dans lesquels il a failli se cogner en se levant à l'arrivée à Rouen.
Je connais d'ailleurs bien ce dernier soucis sur Paris - Orléans, car je me suis déjà cogné le crâne à plusieurs reprises dans ces fichus racks...
Au retour, il a pris le car de remplacement de Rouen à Mantes.
Il y avait 2 cars, plutôt bien remplis.
Trajet sans encombre hormis pour sortir de Rouen et arrivée à Mantes avec 5 minutes d'avance.
Il m'a dit qu'à Rouen c'était assez bien indiqué pour prendre le car dès l'instant où l'on comprend que les panneaux de direction "cars Nomad" désignent en fait les autocars de substitution.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia