[Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 15 Juin 2022 10:47

J'apprends avec une grande déception que l'étude financée par la Métropole et la Région en Octobre 2021 n'a même pas débuté alors qu'on est le 15 juin 2022... Heureusement que l'association SOS Gares a proposé quelque chose sinon on pouvait attendre Juin 2023 pour le début de l'étude. Une étude qui va durer 14 mois, ce qui veut dire rien de concret avant 3 ou 4 ans ce qui est juste énorme. Clairement quand SOS Gares a phasé le projet on partait du postulat logique que l'étude avait débuté. Or ce n'est même pas le cas. On dit que le ferroviaire c'est du temps long mais là ce n'est aucunement de la faute du ferroviaire...

Concernant le budget, très prochainement (dans les jours à venir) SOS Gares transmettra celui de deux opérations qui pourraient grandement améliorer la situation : l'électrification entre Malaunay et Clères ainsi que la création de voies terminus à Clères. Il faut accélérer un minimum sinon rien ne sera fait.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Mathieu » 15 Juin 2022 13:51

Train-Corail Wrote:Depuis quand la résa est obligatoire sur les ex-IC normands ?

Depuis 2 ans de mémoire.
https://m.ter.sncf.com/normandie/tarifs ... 30juin2022
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar ewen » 15 Juin 2022 14:25

Elle n'est pas obligatoire.
Il est toujours possible d'acheter un titre valable sur tous les trains et les abonnés ne sont pas soumis à la réservation. Le système est comparable aux IC à réservation facultative (en gros, ce qui existait avant). Il est otuefois plus difficile d'acheter un billet sans réservation (le tarif n'est plus proposé sur internet mais l'est au guichet et sur bornes régionales).
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 437
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Mathieu » 15 Juin 2022 14:48

La réservation d’une place à bord est systématique du vendredi au dimanche (y compris les jours et veilles de fériés) sur les trains Krono+ et Krono pour des billets avec une origine ou destination Paris sur les lignes :
• Paris <> Caen <> Cherbourg
• Paris <> Trouville/Deauville
• Paris <> Argentan <> Granville

Vous voyagez du lundi au jeudi sur Paris-Caen-Cherbourg, Paris-T/Deauville et Paris-Argentan-Granville ?
La réservation sur les trains Krono+ Paris-Caen-Cherbourg et Paris-T/Deauville et Krono Paris-Argentan-Granville reste facultative du lundi au jeudi.

Vous voyagez sur Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Dieppe (train direct le week-end) ?
La réservation reste facultative tous les jours sur ces 2 lignes.

Systématique = obligatoire
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Train-Corail » 15 Juin 2022 15:44

Au fait, il n'y a plus de Corail à Saint-Lazare ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 15 Juin 2022 19:06

Train-Corail Wrote:Au fait, il n'y a plus de Corail à Saint-Lazare ?

Non, depuis un an environ je dirais.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar ewen » 16 Juin 2022 6:15

Mathieu Wrote:Systématique = obligatoire

Ne vous contentez pas de lire des sites web où la moitié de ce qui est écrit est faux.
Dans les faits, cela se passe comme je vous l'ai décrit ci-dessus.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 437
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Mathieu » 16 Juin 2022 8:15

Ce n'est pas "des sites webs", mais le site TER Nomad. Que certains agents de bord n'appliquent pas la règlementation en place est une autre chose.

Et à compter du 1er juillet, le périmètre des trains à réservation obligatoire va s'étendre à l'ensemble des trains Krono+ et Krono sur les trajets depuis et vers Paris du lundi au dimanche
• Paris <> Caen <> Cherbourg
• Paris <> Trouville/Deauville
• Paris <> Argentan <> Granville
• Paris <> Rouen <> Le Havre
• Paris <> Dieppe (trains directs du week-end 1 aller le samedi et 1 retour le dimanche)
La réservation reste facultative sur les trajets intra-Normandie sur ces mêmes trains.
https://m.ter.sncf.com/normandie/tarifs ... eservation
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar ewen » 16 Juin 2022 8:53

CGV Normandie actuellement en vigueur : https://mmt.vsct.fr/sites/default/files/swt/CNOR/2021-12/V20210923_CGV_et_transport_SNCF_Lignes_Normandes-compressed.pdf
Excpetions pour les abonnés, les voyages du dimanche et du vendredi et pour les billets émis sur DBR (dans toutes les gares où il n'y a pas de BLS).
Le choix des mots n'est pas anodin : systématique n'est pas obligatoire.

Cela devient très embêtant de vous répondre avec votre habitude d'être entêté, d'autant plus que je crois que ce n'est pas la première fois que quelqu'un vous mentionne que la réservation n'est pas obligatoire.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 437
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Mathieu » 16 Juin 2022 11:14

ewen Wrote:Cela devient très embêtant de vous répondre avec votre habitude d'être entêté

Je ne peux que vous retourner cet adorable compliment <3
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Jojo » 16 Juin 2022 11:51

ewen Wrote:Cela devient très embêtant de vous répondre avec votre habitude d'être entêté, d'autant plus que je crois que ce n'est pas la première fois que quelqu'un vous mentionne que la réservation n'est pas oblgatoire.

En même temps, faute de source crédible indiquant le contraire, c'est normal qu'on ne croie pas ces affirmations. D'ailleurs, les CGV précisent quoi de plus ?

ewen Wrote:Le choix des mots n'est pas anodin : systématique n'est pas obligatoire.

Ça signifie quoi du coup ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar ewen » 16 Juin 2022 12:27

Jojo Wrote:Ça signifie quoi du coup ?

Pas grand chose, d'où l'emploi de ce mot qui se distingue ainsi de "obligatoire". Il faut surtoût comprendre qu'il est quasi-impossible d'acheter un billet O/D sans réservation.

Jojo Wrote:En même temps, faute de source crédible indiquant le contraire, c'est normal qu'on ne croie pas ces affirmations. D'ailleurs, les CGV précisent quoi de plus ?

Une source crédible, c'est les CGV ou encore les associations de transport normandes, ou encore la région elle-même. De manière générale, et tout particulièrement dans le ferroviaire, les informations sont floues sur les sites des transporteurs, seul les CGV étant assez précises.
Elles ne précisent pas grand chose d'autre, après, libre à vous de les feuilleter. Sur le cas des trains de/vers Paris, on apprend qu'un tarif permet d'emprunter un train après celui réservé et que les détenteurs d'un pass Eurail/Interail sont tenus de réserver. On notera que la réservation est si peu "obligatoire" que durant deux étés, les détenteurs du pass TER ont pu emprunter les dits-trains.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 437
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar viadi » 17 Juin 2022 17:40

Si je peux me permettre d'intervenir de manière un peu polémique...
Comment un client Interrail/Eurail réserve t il son TER Nomad de Paris ?
Si il faut faire la queue dans une gare parisienne, ou autre avec des horaires de guichets réduits... pas très idéal.
D'autant plus si il faut faire comprendre aux touristes que "en France réservation obligatoire mais pas dans les TER SAUF dans les TER vers la Normandie qui le sont aussi". Comme diraient les jeunes, #usineàgaz.

J'ai vu un reportage sur la televion Suisse parlant du succès de ces pass qui sont en forte augmentation, une partie de la clientèle préférant se mettre au train plutôt qu'à l'avion.

Mais si on met des bâtons dans les roues de ces touristes, ce n'est pas très malin.

On peut continuer à dire "prenez le train pas l'avion" mais si ce produit simple devient compliqué d'utilisation cela casse l'effet.
De son côté Flixbus a un pass similaire, je ne doute pas de la facilité d'utilisation.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Mathieu » 17 Juin 2022 21:37

viadi Wrote:Si je peux me permettre d'intervenir de manière un peu polémique...
Comment un client Interrail/Eurail réserve t il son TER Nomad de Paris ?
Si il faut faire la queue dans une gare parisienne, ou autre avec des horaires de guichets réduits... pas très idéal.
D'autant plus si il faut faire comprendre aux touristes que "en France réservation obligatoire mais pas dans les TER SAUF dans les TER vers la Normandie qui le sont aussi". Comme diraient les jeunes, #usineàgaz.

C'est pourtant ça : passage au guichet obligatoire, avec le risque que le train souhaité soit plein.

viadi Wrote:J'ai vu un reportage sur la televion Suisse parlant du succès de ces pass qui sont en forte augmentation, une partie de la clientèle préférant se mettre au train plutôt qu'à l'avion.
Mais si on met des bâtons dans les roues de ces touristes, ce n'est pas très malin.

Il y a 4 pays en Europe où utiliser un pass Interrail/Eurail est un enfer :
- la France (y compris les liaisons SNCF de/vers l'étranger avec Eurostar/Thalys/Lyria/Elipsos/Alleo/TGV SVI) : réseau TER sans réservation (sauf Nomad Krono/Krono+ donc...) peu développé, coûteuse réservation obligatoire sur le coeur du réseau (TGV) avec un quota de places par train, on peut donc ne plus avoir de réservation disponible au tarif Interrail alors que le train n'est pas plein
- l'Italie : réseau régional peu développé, coûteuse réservation obligatoire sur le coeur du réseau (Frecce)
- l'Espagne : réservation obligatoire sur la quasi totalité des trains... et faisable uniquement au guichet d'une gare grande ligne, ou par téléphone avec obligation de venir retirer au guichet sous 72h
- le Portugal : réservation obligatoire sur la quasi totalité des trains... et faisable uniquement au guichet d'une gare grande ligne

viadi Wrote:De son côté Flixbus a un pass similaire, je ne doute pas de la facilité d'utilisation.

Leur offre n'existe plus
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Aig » 18 Juin 2022 7:41

Mathieu Wrote:Italie : réseau régional peu développé

Peux-tu préciser ? Je n'ai pas ce ressenti lorsque je voyage en Italie.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar CC72052 » 18 Juin 2022 8:05

Mathieu Wrote: coûteuse réservation obligatoire sur le coeur du réseau (TGV) avec un quota de places par train, on peut donc ne plus avoir de réservation disponible au tarif Interrail alors que le train n'est pas plein

Non, c'est faux. On peut réserver sur un TGV ou un Intercités à réservation obligatoire une résa Eurail tant qu'il reste de la place physique dans le train
Mathieu Wrote:- l'Espagne : réservation obligatoire sur la quasi totalité des trains... et faisable uniquement au guichet d'une gare grande ligne, ou par téléphone avec obligation de venir retirer au guichet sous 72h

On peut aussi acheter les résas Eurail sur les trains RENFE aux guichets SNCF
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar ewen » 18 Juin 2022 16:50

CC72052 Wrote:On peut aussi acheter les résas Eurail sur les trains RENFE aux guichets SNCF

À priori, pas pour les Balkans...
La meilleure solution étant de téléphoner aux CFF, qui eux conaissent leur métier.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 437
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar capelanbrest » 18 Juin 2022 22:09

Aig Wrote:
Mathieu Wrote:Italie : réseau régional peu développé

Peux-tu préciser ? Je n'ai pas ce ressenti lorsque je voyage en Italie.

Bonne journée.

je te rassure tu n'es pas le seul.

Pour voyager régulièrement en Italie (alors que je ne le fais presque plus en France tant c 'est devenu compliqué avec SNCF, les régions etc...) je n'ai jamais ressenti cela non plus;
bien au contraire (en tous cas dans les régions urbanisées).
c'est sur qu'aux fins fonds des Marches ou de la Calabre, c 'est un peu plus compliqué....mai c 'est en lien avec la densité de population trés faible.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 15 Sep 2022 12:12

Le fossoyeur du ferroviaire et président de la région Normandie, Hervé Morin, veut faire voter l'ouverture de la concurrence sur 15% du réseau (surtout en basse normandie) à la mi octobre. Heureusement qu'il y a eu un rdv entre Farrandou et les cheminots la semaine dernière. Sinon les cheminots n'auraient pas été au courant.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar viadi » 07 Oct 2022 17:26

Une cabride de Paris à Rouen cette semaine sur la chaine de Lolirocks777
https://youtu.be/t5Y-5fWfqe8

Si Monsieur semble être un pilote de locomotive en Suisse, il a plusieurs vidéos en France, avec une belle qualité d'image.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Thor Navigator » 07 Oct 2022 20:25

Merci pour le lien. La qualité de la prise de vue est très bonne et les commentaires seront utiles pour qui ne connait pas bien le parcours. Par contre la marche est hélas à l'image des performances actuelles sur l'axe (voir par exemple les transitions de vitesse à la sortie de Mantes - les taux bas actuels sont liés aux travaux de longue durée sur la zone ce qui a conduit à mettre en place une signalisation permanente : reprise 30->60 600 m après le franchissement du TIV, reprise 60-160 900 m en aval... le convoi mesure 268 m).

Questionnement concernant les vidéos de ce Youtubeur : le ressenti au niveau de la vitesse est toujours plus élevé que la vitesse réelle du train (voir le départ de PSL par exemple [à VL30] ou le début de la zone à 160 où le train circule à 110-120... du fait de la marche détendue). Je suppose que c'est lié à la (distance) focale (effet grand angle). On a l'impression de "foncer" dès qu'on circule à 80-90 km/h ...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Maastricht » 07 Oct 2022 21:14

Thor Navigator Wrote:Questionnement concernant les vidéos de ce Youtubeur : le ressenti au niveau de la vitesse est toujours plus élevé que la vitesse réelle du train (voir le départ de PSL par exemple [à VL30] ou le début de la zone à 160 où le train circule à 110-120... du fait de la marche détendue). Je suppose que c'est lié à la (distance) focale (effet grand angle). On a l'impression de "foncer" dès qu'on circule à 80-90 km/h ...

Très juste. Faites l'essai en utilisant vos mains pour occulter le tiers droit et le tiers gauche de l'image, la différence de ressenti est frappante.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail45 » 08 Oct 2022 7:09

A Mantes-la-Jolie le train n'est pas sur la voie directe si je ne me trompe pas (je ne connais pas bien la ligne) ?
Car en temps normal il ne me semble pas que l'on passe sous la ligne de Cherbourg ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail45 » 08 Oct 2022 7:22

Sinon oui c'est filmé au grand angle, ce qui provoque des déformations optiques avec pour conséquence des vitesses qui semblent bien supérieures à la vitesse réelle et par exemple des quais qui semblent avoir une longueur démesurée.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 08 Oct 2022 9:12

Tant que vous parlez de cab ride sur la liaison Paris Normandie, il existe aussi d'un autre compte la liaison Paris - Cherbourg et Paris le Havre :
Cherbourg - Paris : https://www.youtube.com/watch?v=gm1i9p4mjew
Paris - Cherbourg : https://www.youtube.com/watch?v=mWV09lMNFBU
Paris le Havre : https://www.youtube.com/watch?v=e_3dKOQEEu0&t=6480s
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Gigi21, Google [Bot], JackCraft33, manuMP


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia