[Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Momox de Morteau » 11 Mar 2010 21:58

Bonsoir,

La situation commence a devenir inquiétante vue les récriminations de plus en plus récurrentes sur les problèmes de train, ici l'exemple de la ligne Paris-Rouen.
Au moins, c'est avec humour...
http://normandie.france3.fr/info/haute- ... 11184.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar motrice125 » 12 Mar 2010 8:25

Bonjour il y a une réponse à tous ces désagréments de prendre le train (quand on a pas le choix) il y a une grève annoncée pour le 23 mars,Prenez votre bagniole,vous étes chauffés ,vous avez de la musique et vous n'avez pas un directeur de la SNCF quand un journaliste sur M6 (émission Capital ),lui montre un reportage sur le calvaire que subissent certains usagés ,il répond sans complexe, que la France à les meilleurs trains du MONDE et que tout le monde envie la France pour ces trains.A se demander si ce prince du rail met de temps en temps les pieds dans un trains de banlieu ou un TER....
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar 15063 » 12 Mar 2010 8:45

Problème classique des lignes TER qui est aussi l'effet du transfert de compétences aux régions. Certes, le trafic augmente mais la SNCF se décharge en grande partie de ses responsabilités. Il ne suffit pas d'avoir de beaux trains, il faut aussi des voies pour les faire rouler (domaine RFF), des ateliers pour les entretenir et surtout des cheminots. On ajoutera le fait que les rames TER sont aménagées pour faire plaisir aux politiques : on veut des espaces vélo, des toilettes handicapés (immenses) dans toutes les voitures, des sièges très confortables, mais tout cela se paie au détriment de la capacité. La SNCF a imposé aussi un matériel très sophistiqué donc coûteux. Je ne suis pas certain que les TER 2NNG soient très utiles sur Rouen là où des V2N de nouvelle génération (avec l'air conditionné et des locs neuves pour les tirer) auraient fait l'affaire.

Je suis assez stupéfait que la SNCF n'incite pas RFF à électrifier Oissel-Serquigny (*) afin de reporter le trafic fret sur la ligne de Basse-Normandie, moins chargée et déclare d'emblée le TGV Normandie "non rentable" quand on voit le volume des échanges entre Rouen et Paris.

(*) Et pourquoi pas électrifier Mézidon-Tours ?
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar François » 12 Mar 2010 14:42

15063 Wrote:Problème classique des lignes TER qui est aussi l'effet du transfert de compétences aux régions. Certes, le trafic augmente mais la SNCF se décharge en grande partie de ses responsabilités. Il ne suffit pas d'avoir de beaux trains, il faut aussi des voies pour les faire rouler (domaine RFF), des ateliers pour les entretenir et surtout des cheminots


Ces arguments sont tout à fait entendables mais il faut quand même revenir aux raisons de cette situation : C'est bien la SNCF qui exploite et qui est à même de mettre les compos adaptées non ? Je ne vois pas comment des fonctionnaires ou des politiques pourraient s'occuper du domaine d'activité d'une EF. Désolé d'être abrupte 15063, mais le professionnel c'est bien la SNCF qui doit mettre tout en oeuvre pour assurer sa mission de service public pour laquelle elle c'est contractuellement engagée. Les conventions d'exploitations ce n'est pas simplement faire payer les contribuables (via les régions) c'est assurer sa part de travail et ses responsabilités. Dans ce domaine, du moins, la SNCF n'est pas à niveaux.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar 15063 » 12 Mar 2010 15:26

Je suis d'accord. C'est bien la SNCF qui achète les trains et qui les fait rouler :roll: .
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Momox de Morteau » 12 Mar 2010 16:31

15063 Wrote:Je suis d'accord. C'est bien la SNCF qui achète les trains et qui les fait rouler :roll: .


En l'occurence la Région Haute-Normandie pour une grande partie (TER + Corail Intercités).
J'ai l'impression qu'après le volet matériel (un net rajeunissement du parc a eu lieu), la SNCF et l'Etat cherchent à transferer aux régions les coûts de modernisation du réseau (on voit déjà des exemples un peu partout avec les plans rails sur les lignes purement régionales dont on avait plus ou moins abandonné l'entretien et des modernisations). Je ne suis pas sûr que ce soit de la compétence des Conseils Régionaux de régler toutes les notes des grandes lignes désormais.
Dernière édition par Momox de Morteau le 14 Mar 2010 8:45, édité 1 fois.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar motrice125 » 14 Mar 2010 8:31

La SNCF n'a pas assez les mains libres pour choisir le matériel adapté à la ligne à exploiter,en plus imposer un fournisseur qui n'a pas toujours la main heureuse pour la motorisation,l'agencement intérieur. Il y a des voitures Corail qui ont subit un lifting,comme en Alsace ( Bale Strassbourg ) qui sont au TOP, confort,store à la place des rideaux ,plutot que certaines rames indéformables AGC,ZGC, etc qui offrent moins de places qu'une composition de Corail qu'on peut allonger en fonction de la demande.Les rames indéformables sont à la mode presque partout. Un exemple les CFF on des ICN qui roulent souvent en UM,avec 2 voitures restaurant,dont une fermée, = beaucoup de places perdues et si toutes les places assises sont occupées,il faut attendre le prochain arret, descendre ,pour trouver une place libre dans l'autre Rame.Ce n est pas aux politiques de choisir le matériel ferroviaire,ils prennent rarement le train,juste pour les inaugurations.
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar François » 14 Mar 2010 9:47

motrice125 Wrote:La SNCF n'a pas assez les mains libres pour choisir le matériel adapté à la ligne à exploiter,en plus imposer un fournisseur qui n'a pas toujours la main heureuse pour la motorisation,l'agencement intérieur.


Hum, je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par là. Jusqu’à preuve du contraire c'est bien la SNCF qui conçoit le cahier des charges, lance les appels d'offres et conclue les marchés avec les constructeurs. C'est elle qui impose ses contraintes techniques et non le contraire. Si la SNCF n'a pas les mains libres avec ce type de procédure quand les a t'elles ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar 15063 » 15 Mar 2010 6:58

Le rôle des régions est surtout celui de payeur de matériel roulant. C'est la SNCF qui définit les critères techniques et choisit le fournisseur. Il n'y a qu'au début des années 2000 que la SNCF a daigné écouter un peu les demandes des régions. Rhône-Alpes voulait une Z2N régionale, plus confortable que la version transilienne et à deux caisses pour rentrer dans les gares de l'Ouest lyonnais (*). La SNCF a donné son accord sous réserve que la commande soit suffisante. PACA et NPdC ont suivi, la Lorraine s'est désistée et ça a donné le TER 2N. L'autre "bébé" des régions est l' A-TER qui est issu du travail des régions Alsace (où il fut fabriqué) et Centre. La SNCF a très rapidement suivi en raison, en autres, de l'échec de l'X-TER.

L'AGC et le TER 2NNG ont très bien marchés et les régions auraient encore commandé si la SNCF avait daigné prolonger les marchés. Au contraire, elle a préféré inverser les fournisseurs, avec la complication que cela va induire au niveau maintenance. En ce qui concerne les TER 2NNG quadri et pentacaisses utilisées quotidiennement en UM, je me demande quand même, comme je l'ai dit dans un précédent post , si une version modernisée des V2N n'aurait pas pu être proposée aux régions. D'autant que ce type de trains aurait pu amorcer sérieusement le remplacement des Corail employées sur des relations pendulaires entre Paris et les régions voisines (Le Havre, le Mans, Amiens, Dijon...) . Il est impossible d'insérer le moindre sillon en pointe sur ces relations dont la ponctualité est déjà médiocre. Il faut donc augmenter la capacité des trains. Je pense que le Corail, malgré toutes ses qualités, n'est plus adapté pour aller à Montereau ou à Chartres. En Allemagne il y a les Dosto, en Belgique les M6.

(*) L'idée à l'époque était de remettre en service le 1500V sur Lyon St Paul - Charbonnières et d'assurer le service avec les Z 23500.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar TGS » 15 Mar 2010 21:12

15063 Wrote:Je suis assez stupéfait que la SNCF n'incite pas RFF à électrifier Oissel-Serquigny (*)

(*) Et pourquoi pas électrifier Mézidon-Tours ?

Oissel - Elbeuf serait presque sur le point de voir les travaux commencer je crois, et logiquement, le hiatus restant serait fait assez rapidement.
Quant à la transversale Caen - Tours, les élus alençonnais ont demandé à ce que le Mans - Alençon soit électrifié, pour pouvoir avoir le T.G.V., mais ça ne semble pas avancer rapidement. Cette portion faite, il est vrai qu'il deviendrait plus intéressant de continuer sur Mézidon, de faire le Mans - Tours, et, pourquoi pas un jour (Paris - ) - Dreux - Granville.
15063 Wrote:Je pense que le Corail, malgré toutes ses qualités, n'est plus adapté pour aller à Montereau ou à Chartres.

Pour Chartres, peut-être pas, mais sur le Mans (dont les trains qu'ils assurent s'arrêtent moins entre Paris et Chartres, et donc chargent moins), ça reste très valable. En tout cas, dans les Corail, on peut dormir (moi tout au moins). Dans une T.E.R. 2N.N.G., bien que capacitaires mais pas suffisamment confortables pour assurer de longs trajets comme sur le Mans (2h10 minimum), ça doit être plus délicat...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Thor Navigator » 16 Mar 2010 1:15

Salut,
15063 Wrote:Le rôle des régions est surtout celui de payeur de matériel roulant. C'est la SNCF qui définit les critères techniques et choisit le fournisseur. Il n'y a qu'au début des années 2000 que la SNCF a daigné écouter un peu les demandes des régions.

Le rôle des Régions a nettement évolué depuis les années 90 et ces dernières ont vu leur rôle comme leurs prérogatives renforcées. La présentation qui est faite ici ne correspond pas à la réalité du fonctionnement des groupes de travail et instances de décision ayant abouti au choix du porteur polyvalent et du PHD.

L'AGC et le TER 2NNG ont très bien marchés et les régions auraient encore commandé si la SNCF avait daigné prolonger les marchés. Au contraire, elle a préféré inverser les fournisseurs, avec la complication que cela va induire au niveau maintenance.

Ici encore, attention à ne pas réécrire l'histoire. Pour ces deux matériels, les marchés, pourtant conséquents, sont allés à leur terme. La SNCF a proposé (avec succès) de passer des commandes complémentaires pour faire le joint avec la génération suivante de matériel et profiter au maximum du délais restant avant la mise en application des nouvelles dispositions d'accessibilité, devenues opposables sur tout nouveau matériel (dispositions auxquelles les TER2Nng et AGC ne répondaient que partiellement). Les marchés complémentaires passés pour ces deux matériels ont fait l'objet d'une analyse juridique préalable car sortant déjà du cadre européen qui impose normalement le recours à un appel d'offres européen... non le gré à gré. On était donc déjà limite sur ce plan... Le propos ci-dessus ne correspond pas à la réalité des faits. Lorsqu'on toutes les options sont levées... il n'y a pas d'autre solution de passer un nouvel AO ou par exception un marché de gré à gré.

S'agissant des deux nouveaux matériels, jamais les AO n'ont été autant impliquées dans le processus et le choix final du constructeur. Le transporteur a joué le rôle d'assistant technique du maître d'ouvrage. Ce n'est plus le décideur. Affirmer qu'elle a "préféré inverser les fournisseurs", ce n'est pas très sérieux de présenter les choses ainsi.

En ce qui concerne les TER 2NNG quadri et pentacaisses utilisées quotidiennement en UM, je me demande quand même, comme je l'ai dit dans un précédent post , si une version modernisée des V2N n'aurait pas pu être proposée aux régions. D'autant que ce type de trains aurait pu amorcer sérieusement le remplacement des Corail employées sur des relations pendulaires entre Paris et les régions voisines (Le Havre, le Mans, Amiens, Dijon...) .

Le recours aux automoteurs présente plusieurs avantages. Outre de meilleures capacités d'accélération (grâce à une adhérence renforcée), ils permettent une certaine modularité, en adaptant les compos à la demande (configs US aux heures creuses par exemple). Le recours à la rame tractée a aussi ses limites, car les marches sont de moins en moins performantes au fur et à mesure où la charge remorquée augmente. Pour l'insertion en zone dense, c'est également un critère défavorable pour l'insertion dans le graphique. Une réserve toutefois, quant à la solution automoteur à forte capacité : l'aptitude des IFTE a accepter des charges accrues... ce qui est loin d'être toujours le cas, surtout en 1500 V, qui plus est dans un contexte de chemin de fer désintégré (dans lequel le GI a peu de motivations le poussant à investir dans ce domaine et donc sera tenter de privilégier le lissage de l'appel de courant, donc des performances, parfois de manière extrême...).

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar motrice125 » 16 Mar 2010 7:38

Bonjour Concernant l'allongement des convois avec des voitures Corail ou V2N en fonction de la demande ,est ce que les machines ne sont pas sous motorisées?.En Suisse il y a des trains qui font Genéve St Gall avec des rames à 2 étages (Dosto ) ,comme elles sont très fréquentées il y a souvant 3 ou 4 VU4 avec voiture pilote qui sont atelées aux heures de pointe sans changer de machine les Re 460 sont assez puissantes malgré un tracé difficile (Lausanne Fribourg)
Des Bpm sont atelées (40 ans bientot anciennes voitures internationales qui vont étre climatisées,manque de matériel) derrière des convois de VU4 ou Dosto ,mais posent problème ,non compatible avec une voiture pilote,,les CFF n'ont pas le choix,toujours plus de monde dans les trains.Ceci se fait dans la région zurichoise.
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar François » 16 Mar 2010 19:47

Bonjour Thor,

J'ai lu avec attention ta dernière intervention que je partage globalement. Par contre je souhaiterai te poser une question sur un point qui me surprend un peu dans cette affirmation :

Thor Navigator Wrote:Le rôle des Régions a nettement évolué depuis les années 90 et ces dernières ont vu leur rôle comme leurs prérogatives renforcées. La présentation qui est faite ici ne correspond pas à la réalité du fonctionnement des groupes de travail et instances de décision ayant abouti au choix du porteur polyvalent et du PHD.


S'il est évident que le rôle des régions a évolué, j'ai quand même du mal à croire (mais c'est certainement mon oeil trop critique) que les représentants présents dans le groupe de travail aient vraiment les compétences pour monter un cahier des charges et choisir, sans se faire un peu aider, tel ou tel fournisseur. S'ils étaient si compétents, si indépendants, pourquoi passer par un marché SNCF pour acheter les trains ? Bien sur on peut parler d'un groupement pour avoir des prix intéressant par des volumes importants, mais un regroupement via l'ARF, par exemple, aurait pu être été préférable et aurait certainement fait économiser des frais d'ingénieries payé à la SNCF pour ce rôle de conseil. D'ailleurs, s'agissant de conseil technique, une mise en consultation de la SNCF pour avoir une AMO pouvait parfaitement se comprendre. Je ne suis certainement pas suffisamment au fait, ni suffisamment compétent dans ce domaine mais je m'interroge sérieusement sur la capacité réelle des régions à décider seule du type de matériel ou influence la SNCF sur ce sujet.

Merci de m'éclairer et surtout lever de moi cette idée certainement trop permissive.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar 15063 » 18 Mar 2010 13:46

Vu que les quais de St Lazare n'acceptent au grand maximum que 11 caisses + la loc, je pense que la solution rame tractée réversible, avec une loc neuve de 6000 kw, peut encore se défendre sur des missions style Le Havre, Cherbourg, Rouen, Caen... L'avantage avec une rame bloc est qu'on peut optimiser les espaces (vélos, handicapés, 1ere classe), supprimer toute la place perdue par les armoires techniques des automotrices (hormis le convertisseur). On bénéficie en outre d'une intercirculation d'un bout à l'autre du train. C'est, à mon avis, le meilleur moyen d'avoir une capacité maximum. L'exemple suisse est précisément intérèssant puisque les rames IC2000 à deux niveaux combinent la forte capacité, un bon confort (il y a même un espace restaurant, mais ne rêvons pas, on est en Suisse :lol: ), et une vitesse de pointe de 200 km/h .
Par contre, pour des missions directes Mantes puis omnibus après, la solution automotrice reste imbattable.
Dernière édition par 15063 le 22 Mar 2010 6:50, édité 1 fois.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Thor Navigator » 21 Mar 2010 0:49

Bonjour,
François Wrote:S'il est évident que le rôle des régions a évolué, j'ai quand même du mal à croire (mais c'est certainement mon oeil trop critique) que les représentants présents dans le groupe de travail aient vraiment les compétences pour monter un cahier des charges et choisir, sans se faire un peu aider, tel ou tel fournisseur. S'ils étaient si compétents, si indépendants, pourquoi passer par un marché SNCF pour acheter les trains ? Bien sur on peut parler d'un groupement pour avoir des prix intéressant par des volumes importants, mais un regroupement via l'ARF, par exemple, aurait pu être été préférable et aurait certainement fait économiser des frais d'ingénieries payé à la SNCF pour ce rôle de conseil. D'ailleurs, s'agissant de conseil technique, une mise en consultation de la SNCF pour avoir une AMO pouvait parfaitement se comprendre. Je ne suis certainement pas suffisamment au fait, ni suffisamment compétent dans ce domaine mais je m'interroge sérieusement sur la capacité réelle des régions à décider seule du type de matériel ou influence la SNCF sur ce sujet.

La compétence technique pointue demeure bien évidemment au sein du transporteur (je n'ai pas affirmé le contraire). Mais depuis le milieu des années 90, les services techniques des AO (régions et STIF) ont nettement progressé en matière de connaissance technique générale du domaine ferroviaire (notamment du matériel), du moins au sein de certaines AO (plus en pointe que d'autres, c'est certain). Un travail partenarial de plus en plus approfondi est réalisé pour chaque nouveau matériel financé par les conseils régionaux. La fixation d'un certain nombre de critères qualitatifs comme quantitatifs est pour une part le fait de AOs. Celles-ci disposent également des retours d'expérience sur plusieurs séries d'engins TER ou Transilien récents, ce qui est très utile pour affiner les nouveaux CdC et comparer les offres des différents constructeurs. Le mode de fonctionnement actuel ne permet plus de dire que "la SNCF impose tel ou tel constructeur aux financeurs", comme cela a été affirmé précédemment. D'où mes remarques précédentes.

Continuer à passer commande via le transporteur SNCF présente plusieurs avantages, tant sur le plan technique que pour le pilotage du projet et au niveau de la gestion du marché vis à vis du constructeur. On pourrait peut-être imaginer de distinguer la commande propement dite (et ses implications juridiques) de la gestion de celle-ci sur le plan technique comme organisationnel, tâches qui paraissent difficilement externalisables à court terme, en l'état du fonctionnement du système ferroviaire français. Il est de bon ton de critiquer les coûts additionnels facturés (au titre des missions d'ingénierie et de conduite du projet, comme de la gestion des achats) par la direction du Matériel de la SNCF mais il y a fort à penser qu'un système éclaté aux multiples acteurs ne serait pas moins coûteux, tout en perdant l'avantage d'une approche intégrée. Il ferait par contre le bonheur de nouveaux intervenants et des constructeurs, comme cela a pu être constaté pour l'infrastructure ferroviaire de l'UE depuis la mise en place de la séparation EF/GI (les coûts unitaires des investissements ont été mutipliés par pratiquement 3 en 12 ans [en monnais courante... mais l'inflation est restée faible], ceux des études sont pratiquement les mêmes aujourd'hui qu'il y a 12 à 15 ans... à la différence près qu'ils s'agit d'euros et non de francs [la dérive est donc encore plus importante... les délais ayant aussi augmenté... pas dans les mêmes proportion bien sûr] !). Mais bon, on y viendra très certainement... puisque c'est la volonté de l'UE.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar François » 22 Mar 2010 17:36

Merci Christian pour tes compléments d'information.

Si de ton point de vue, les AOT ont aujourd’hui acquis une expertise technique leurs permettant d'avoir un échange "partenarial" avec la SNCF, j'aurais bien aimé avoir l'avis d'un de ces techniciens pour voir s'il partage ton analyse. S’ils me semble qu’ils peuvent sans problème faire des préconisations sur l'aménagement intérieur ou le design, je doute que leurs compétences récentes leurs permettent de discuter « d'égal à égal » avec la direction du matériel de la SNCF et qu'ils puissent comprendre l'ensembles des "préconisations" techniques qui leurs sont proposés.

Thor Navigator Wrote:Il est de bon ton de critiquer les coûts additionnels facturés (au titre des missions d'ingénierie et de conduite du projet, comme de la gestion des achats) par la direction du Matériel de la SNCF mais il y a fort à penser qu'un système éclaté aux multiples acteurs ne serait pas moins coûteux, tout en perdant l'avantage d'une approche intégrée.


Aujourd'hui, l'absence de mise en concurrence pour ce type de prestation ne permet pas d'être sur de cette affirmation. Le jour ou une région lancera elle même un AO cela permettra de comparer ces coûts, dans la mesure ou la SNCF acceptent cette solution qui remettraient gravement en péril une partie de son monopôle et de sa compétence incontournable.

Thor Navigator Wrote:Il ferait par contre le bonheur de nouveaux intervenants et des constructeurs, comme cela a pu être constaté pour l'infrastructure ferroviaire de l'UE depuis la mise en place de la séparation EF/GI (les coûts unitaires des investissements ont été multipliés par pratiquement 3 en 12 ans [en monnais courante... mais l'inflation est restée faible],


Nous avons toujours parlé de l'achat de matériel roulant et non de l'infrastructure (d’autant que sans l’ouverture à la concurrence, les coûts ont démesurément augmentés en France). c'est tout de même plus simple. si on regarde l'exemple allemand, l'EF qui a remporté l'AO vient avec son propre matériel roulant et met en place (s’il n'existe pas) le centre de maintenance qui va avec. A la fin du contrat l'EF repart avec son matériel et vend les infrastructures qu'elle a créées. Je n'ai malheureusement pas d'élément m'indiquant que ce coût ait été augmenté après la fin du monopole de l’opérateur historique.

Pour conclure, certes la mise en concurrence faite par la SNCF peut être considérée comme transparente mais dire que les régions sont les décideurs de tels ou tels fournisseurs et arrivent à imposer leurs propres choix techniques est peut être exagéré. Ou alors leurs responsables matériels sont tous des transfuges de la grande maison…
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Aig » 23 Mar 2010 7:15

François Wrote:Nous avons toujours parlé de l'achat de matériel roulant et non de l'infrastructure, d’autant que sans l’ouverture à la concurrence, les coûts ont démesurément augmentés en France

Comment ça, sans l'ouverture à la concurrence ? Il y a bien des appels d'offre du maitre d'ouvrage pour la construction des infrastructures nouvelles, non ?

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar tram21 » 23 Mar 2010 7:41

il y a un autre aspect qui serait à étudier : le fait que les AOT peuvent commander directement du matériel, choisi "sur étagère", en se passant des services de la SNCF. ce que la présidente de Poitou-Charente menace de faire d'ailleurs... :?:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar 15063 » 23 Mar 2010 8:39

Bombardier vient de communiquer à la presse les plans de la nouvelle automotrice TER à 2 niveaux ("PHD" à la SNCF, "régio 2N" comme nom commercial ) commandée par la SNCF. Le constructeur a choisi d'innover avec des caisses suspendues et de longueur variable, les + courtes regroupant... les portes. Contrairement à la Z 24500, il n'y a plus d'armoires techniques dans les espaces voyageurs. Les aménagements sont au choix du client, style TER actuel, ou banlieue à 4 ou 5 places de front. Ce matériel se positionne nettement dans le projet de remplacer des rames tractées, Corail , RIO, RRR, VO2N ou VB2N. Avec le Régiolis d'Alstom qui semble aussi proposer une grande modularité, les régions devraient trouver de quoi satisfaire leurs besoins. Sauf dans un domaine qui est celui de l'autorail diésel. Même si le Régiolis est proposé en bi-mode, c'est d'abord une automotrice électrique. Il n'y a donc rien pour remplacer les derniers EAD et les X 2100, en particulier dans les capacités de 80 à 120 places assises. Les régions pourraient donc lancer leur propre appel d'offre, dans un secteur où l'offre des constructeurs ne manque pas (un autorail à VL140 est assez simple à conçevoir).
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar TGS » 30 Mar 2010 20:03

15063 Wrote:Il n'y a donc rien pour remplacer les derniers EAD et les X 2100, en particulier dans les capacités de 80 à 120 places assises. Les régions pourraient donc lancer leur propre appel d'offre, dans un secteur où l'offre des constructeurs ne manque pas (un autorail à VL140 est assez simple à concevoir).

Pour les derniers E.A.D. et X2100/2200 et consorts régionaux, il n'y a peut-être rien susceptible de les remplacer directement, mais par des décalages de parc (libération d'X73500), si...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Thor Navigator » 30 Mar 2010 21:00

C'est effectivement ce qui est prévu. Le besoin d'autorails monocaisse n'est plus avéré vu le parc conséquent de 73500 et au niveau de multicaisses, les 72500 et XGC/BGC permet de voir venir, par décalage. C'est pour cette raison que la variante purement thermique du porteur polyvalent, initialement envisagée, n'a finalement pas été retenue dans l'appel d'offres. Cette analyse a été effectuée par l'ensemble des partenaires, ce n'est pas celle propre à l'EF SNCF.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Momox de Morteau » 04 Jan 2011 22:51

Toujours autant de mécontents sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre :
http://normandie.france3.fr/info/haute- ... 0111053_F3
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2011 15:10

Ouest France, 13 septembre
« La SNCF ne répond plus à la demande »

Les réservations sur le Paris ¯ Cherbourg ne passent pas à la Région qui estime beaucoup investir dans le train.

Réservations obligatoires
Laurent Beauvais ne décolère pas après la SNCF qui veut rendre obligatoire les réservations sur le Paris ¯ Caen ¯ Cherbourg le 11 décembre. « Je comprends les usagers, qui ont manifesté ce week-end. « Je vais rencontrer le directeur régional de la SNCF. L'explication de mieux composer les trains réduits de 11 à 10 voitures parce qu'il y a des travaux à l'entrée de Paris n'est pas satisfaisante ».

Coût
« Le ferroviaire a un coût. Il faudra mettre à plat les financements et trouver de nouveaux moyens. La Région lui consacre chaque année 60 millions d'euros de fonctionnement et 40 à 50 millions d'euros d'investissement. La SNCF et Réseau ferré de France en déficit ne répondent plus à la demande croissante. Le service et les infrastructures se dégradent... certaines voies datent de 1910 », déplore Laurent Beauvais.

Paris ¯ Granville : nouveaux trains en 2013
Laurent Beauvais répète souvent qu'avant la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) « dans laquelle toutes les collectivités devront s'impliquer comme l'ont fait les Bretons dans leur TGV », il faut continuer à investir dans le court (2011-2012) et moyen terme (d'ici 2014). La Région a commandé à Alstom quinze nouvelles rames « Régiolis » livrées fin 2013 pour 138 millions d'euros. S'y ajoutent 22 millions d'euros dans un nouvel atelier à Granville.

D'autres travaux sont prévus sur les lignes Paris ¯ Granville, Caen ¯ Cherbourg, Caen ¯ Le Mans ¯ Tours et dans un troisième aller-retour Caen ¯ Rennes (20 % du trafic TER) quotidien à partir de 11 décembre. À plus long terme, la Région souhaite améliorer la desserte du Mont-Saint-Michel avec un raccordement à créer à Folligny. « Mais ça coûte 50 millions d'euros. On verra après 2014. »

Gares rénovées
D'ici la fin 2011 les gares de Vire, Valognes, Bretteville-Norrey, Le Theil seront rénovées. Suivies en 2012 de Flers, Lison, Audrieu, Lisieux (Grand Jardin) et, d'ici 2014, de Bayeux, Alençon, Mézidon, Sées, Saint-Pierre-sur-Dives, Frénouville-Cagny, Pont-l'Évêque, L'Aigle, Pontorson et Sainte-Gauburge. En 2014, 38 des 48 gares TER (80 %) seront remises à neuf.

Caen ¯ Granville l'été 2013
Nouveauté : trois allers-retours Caen ¯ Granville, sans changement, vont être expérimentés l'été 2013 notamment pour les touristes. Coût annuel : 300 000 €.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar luckydes » 13 Sep 2011 17:40

Puisque ce sujet est dédié à l'actualité ferroviaire normande : le week end prochain, en raison de la semaine de la mobilité, l'opération du TER à 5€ l'aller retour est reconduite.

http://www.ter-sncf.com/Regions/basse_n ... 3a14-65088
Semaine Européenne de la Mobilité 2011

5€ l'aller- retour en train en Basse-Normandie, le week-end du 17/18 septembre 2011.
Prenez le train.

Pour sa 10ème édition, la Semaine Européenne de la Mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre 2011.

A cette occasion, la Région Basse-Normandie, en partenariat avec la SNCF vous proposent:

5€* l'aller-retour en train en Basse-Normandie,

les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011

* Aller et retour obligatoire dans la même journée.

En vente en gares et boutiques de Basse-Normandie à partir du 1er septembre 2010;

Quelques idées de sortie pendant le week-end du 18 au 19 septembre : Journées du Patrimoine; Foire Internationale de Caen (Parc des Expositions)...

Pour tout renseignement complémentaire : Contact TER au 0 825 00 33 00 (0,15€/mn) de 7h à 20h du lundi au vendredi (sauf jours fériés).
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 325
Inscription: 22 Sep 2010 19:59
Localisation: Caen

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2011 17:53

La Manche Libre, 16 novembre
Trains bas-normands : le Conseil Régional mis en cause !

En Basse-Normandie, les trains posent toujours autant de problèmes. L'opposition au Conseil régional attaque vivement la majorité socialiste sur ce thème. Et demande à Laurent Beauvais, le Président de la Région, une réunion de toute urgence. Le Conseil régional a en charge les transports ferroviaires sur la Basse Normandie

En son temps, La Manche Libre avait fustigé les trains bas-normands, comparant le réseau à celui de l'Albanie.

Un sentiment que les voyageurs du week-end du 11 novembre ont dû partager. Comme nous l'évoquions dès mardi matin, les usagers ont du subir, notamment dimanche soir, des conditions déplorables d'accueil dans les trains bondés. Le Caen Rennes, TER dont la Région de Basse Normandie a la compétence, était noir de monde avec des usages entassés les uns sur les autres. Le Cherbourg-Paris n'était guère mieux : dimanche en fin d'après midi, des voyageurs ont du rester sur le quai de la gare de Caen faute de pouvoir trouver des places à l'intérieur des wagons !

Une réunion d'urgence demandée à Laurent Beauvais
L'opposition UMP et Centriste au sein du Conseil régional vient de monter au créneau pour à son tour dénoncer pareil dysfonctionnement : "Ce week-end, la SNCF a encore fait preuve d'un laxisme à toute épreuve en n'anticipant pas une augmentation sensible des voyageurs lors d'un week-end prolongé." Aux yeux des élus de l'UMP et du Centre, les cheminots ne sont pas les seuls responsables, la gauche au pouvoir en Basse-Normandie doit prendre sa part. "Ce dysfonctionnement est incompréhensible". Et d'appeler Laurent Beauvais, le Président du Conseil régional, à engager sans tarder " la bataille du rail". les élus de l'opposition demandent notamment au Président du Conseil régional une réunion d'urgence pour traiter le problème des transports SNCF en Basse Normandie. Il faut le rappeler : le Conseil régional est compétent aux côtés de la SNCF pour la bonne marche des transports ferroviaires sur le territoire bas normand.

"Prétendre avoir une politique incitative en faveur du train aux dépens de la voiture nécessite quand même de prendre les dispositions qui s'imposent pour accueillir dans de bonnes conditions des voyageurs qui paient leurs billets" dit encore l'opposition emmenée par son chef de file Joël Bruneau.

La droite régionale exige donc une réunion immédiate sur cette question et annonce, non sans humour, être prête à communiquer à la gauche le calendrier des ponts et jours fériés pour 2012...
Didier 74
 

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia