[Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 12 Juin 2023 15:55

renaud56 Wrote:
rail76 Wrote:Stupéfaction... La région a rajouté un train cet aprem entre Rouen et Paris à cause de l'affluence.. Franchement ce n'était vraiment pas du tout prévisible. Bon vu qu'il n'y a aucune anticipation, rien n'est prévu pour la semaine prochaine :D


Ce n'est pas la première fois - il y a régulièrement des doublages à 10 minutes sur des TER omnibus Rouen-Paris identifiés comme à risque de saturation, le samedi ou le dimanche.

Mais pourquoi ne pas prévoir de rajouter des trains en amont. Là potentiellement il y a des personnes qui n'ont pas pris le train parce qu'ils étaient complets...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar renaud56 » 12 Juin 2023 16:40

rail76 Wrote:Mais pourquoi ne pas prévoir de rajouter des trains en amont. Là potentiellement il y a des personnes qui n'ont pas pris le train parce qu'ils étaient complets...


S'agissant d'un TER 13XXX, il était sans réservation et donc non indiqué complet ;)
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 12 Juin 2023 16:49

renaud56 Wrote:
rail76 Wrote:Mais pourquoi ne pas prévoir de rajouter des trains en amont. Là potentiellement il y a des personnes qui n'ont pas pris le train parce qu'ils étaient complets...


S'agissant d'un TER 13XXX, il était sans réservation et donc non indiqué complet ;)

Oui enfin vous avez quand même compris l'idée. Je pense que les habitués savaient que les trains seraient bondés à cause de l'Armada.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 07 Oct 2023 9:26

J'ai emprunté par curiosité le weekend dernier un TER Rouen - Paris détourné par Serqueux / Gisors. Temps de trajet : 2h50... qui s'explique par le fait qu'on roule quasiment en marche à vue de Rouen à Serqueux, et à peine plus vite de Serqueux à Pontoise...
On en a déjà discuté sur ce forum, mais je pensais que la situation s'était améliorée depuis ; ces détournements devenant récurrents...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Thor Navigator » 07 Oct 2023 14:17

Ce qui s'est amélioré, ce sont les vitesses de circulation des Omneo sur Gisors-Serqueux (fin de l'ubuesque VL60). Pour le reste, on a ici la conséquence de la logique de sanctuarisation des dessertes d'IdF et de la non-adaptation des autres dessertes TER qui, certes ne sont pas concernées par les ITC de Mantes mais une adaptation de celles-ci permettrait, au moins dans certains cas, de limiter la double peine pour les relations entre Rouen (et Le Havre) et Paris.

Dans le sens impair, les temps de parcours des trains détournés oscillent entre 1h57 (3165 du 30/09 - itinéraire à vérifier) avec la majorité autour de 2h30 (3175 du 30/09 en 2h06). En sens inverse, l'écart est encore plus important, les temps variant entre 1h55 (3162 du 30/09 -même remarque concernant l'itinéraire) et 2h52 (3172 en 2h02, 3162 du 01/10 en 2h23).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 11 Déc 2023 14:38

La Région Normandie envisage de réduire les doubles voies sur le tronçon qui relie la gare d'Argentan (Orne) à celle de Granville (Manche). Un collectif d'usagers crie au "scandale", craignant une baisse des fréquences des trains qui condamnerait le développement des villes situées sur cet axe.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 86575.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Karim783 » 12 Déc 2023 9:39

greg59 Wrote:
La Région Normandie envisage de réduire les doubles voies sur le tronçon qui relie la gare d'Argentan (Orne) à celle de Granville (Manche). Un collectif d'usagers crie au "scandale", craignant une baisse des fréquences des trains qui condamnerait le développement des villes situées sur cet axe.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 86575.html


Comme le dis l’ intervenant , des économies de bouts de chandelle...
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Stifff38 » 12 Déc 2023 10:51

Quand on regarde la carte du RFN, les sections de double voie entre Argentan et Granville ne sont déjà pas nombreuses - juste assez pour faire office d'évitements dynamiques. C'est plutôt entre Dreux et Surdon qu'ils pourraient mettre un peu de voie unique...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar JiBOM » 12 Déc 2023 12:15

On pourrait "tout simplement" commencer par faire un plan de transports ambitieux, puis voir là où il est nécessaire d'avoir des sections à double voie.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar ewen » 13 Déc 2023 15:32

C'est vrai qu'en l'état, passer tout à voie unique ne changerait pas grand chose... En caricaturant (en fait, non, c'est vrai), un seule croisement à Argentan suffirait à réaliser l'offre actuelle (5 A/R) ! Un vrai cadencement au 2 heures entre Paris et Granville + des renforts à l'heure sur Argentan, ce serait le minimum (et avec ça, on a pas vraiment besoin de doubles voies). Conserver des évitements dynamiques, pourquoi pas (même s'il faudrait tracer tous les trains en omnibus et arrêts sur demande) mais cela ne nécessite que 2 km de double voie.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 470
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Aig » 14 Déc 2023 8:18

Bonjour,

"La Région Normandie envisage de réduire les doubles voies sur le tronçon qui relie la gare d'Argentan (Orne) à celle de Granville (Manche)"

C'est la région Normandie qui paie l'entretien du réseau ? :shock: :shock: :shock:

Aura nous a rappelé récemment que l'entretien du réseau incombe entièrement à l'état et non aux régions. Il serait possible d'avoir des explications claires à tout ça ?

NB : si j'ai bonne mémoire, la mise à voie unique partielle avait été incriminée il y a quelques années pour expliquer la mauvaise qualité du service.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar ewen » 14 Déc 2023 9:34

Les régions payent depuis une quinzaine d'année maintenant, au moins en partie, vu que la dotation de l'État à SNCF Réseau ne concerne que les lignes à fort trafic (+ quelques "petites lignes" récemment intégrées). Le financement se fait souvent via les CPER, qui ont vu leur fonction dévoyée dans tous les domaines. Bien entendu, au sens strict, c'est l'État qui devrait tout financer, mais sans l'action des régions, les lignes fermeraient.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 470
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Aig » 14 Déc 2023 20:23

Les régions sont sollicitées pour remettre à niveau des lignes à bout de souffle lorsque, faute d'entretien, elles ne peuvent plus être circulées. Mais, en principe (cf par exemple https://hal.science/hal-03882189/document), les CPER ne portent pas sur l'entretien courant des lignes circulables normalement. Aussi, j'aimerais bien connaitre les termes de la convention qui lie la région Normandie à SNCF réseau concernant l'entretien des parties encore à double voie de l'extrémité ouest de Paris - Granville.

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar ewen » 15 Déc 2023 15:58

SNCF Réseau ne réalise plus le maintient de performances des lignes de desserte fine du territoire. Elle entretient à minima mais quand les composantes de la voie arrivent à leur limite d'âge, elle ne les remplace pas. Sur Granville, la région Normandie réfléchit déjà à comment elle va pouvoir limiter la facture du renouvellement de la voie quand les premiers ralentissements vont apparaître.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 470
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 15 Déc 2023 16:48

La nouvelle vague de la commande de la région Normandie (27 rames en plus) pour fin 2024 :
https://twitter.com/RegionNormandie/sta ... 1402268983
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 15 Déc 2023 18:02

greg59 Wrote:La nouvelle vague de la commande de la région Normandie (27 rames en plus) pour fin 2024 :
https://twitter.com/RegionNormandie/sta ... 1402268983

Et on voit aussi un AGC rénové dans le tweet
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar citaro27 » 17 Déc 2023 9:54

Interieur des nouvelles Omneo pour la Normandie, version lignes courtes (Paris-Rouen et Paris- Serquigny)
1ere classe
Image

2eme classe
Image

Interieur des AGC modernisés par l'atelier de Quatre mares
Image
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1832
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 17 Déc 2023 12:01

L'intérieur des Omneo semble identique à celui des 27 rames "Premium" qui circulent sur les lignes "Krono+", ce qui est une bonne nouvelle, et une montée en gamme par rapport aux TER 2NNG (sans parler des V2N et VO2N, qui vont enfin pouvoir dégager). Je pense que le transfert des TER 2NNG en Grand Est va pouvoir commencer ?

Quant aux AGC, je remarque la suppression de la cloison au milieu de l'espace situé au-dessus des motrices. Il faut dire que la porte était devenue HS dans plus de la moitié des rames... Sans surprise, la rénovation est identique à celle des rames déjà sorties dans d'autres régions (Grand Est, Occitanie...) et à celle des TER 2NNG (CFL, Centre Val de Loire...)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Jojo » 24 Déc 2023 14:56

Arnaud68800 Wrote:Je pense que le transfert des TER 2NNG en Grand Est va pouvoir commencer ?

Deux rames sont déjà modifiées, pas encore validées sur le réseau CFL (c'est attendu pour avril prochain) mais devraient entrer en service sur les voies SNCF uniquement dès janvier. Le reste est attendu en 2025 et 2026, avec le nouvel atelier de Montigny-lès-Metz.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Casa-Alba » 25 Déc 2023 12:11

Bonjour,

Ci-dessous le top 100 de la fréquentation voyageurs tous trafics confondus 2022 pour la région.

Bonne lecture.

Image
Avatar de l’utilisateur
Casa-Alba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Nov 2023 14:16

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar gavatx76 » 25 Déc 2023 19:37

nº38: Pont de l'Arche, peut-être?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Casa-Alba » 26 Déc 2023 9:49

Bonjour,

Merci pour votre remarque, en effet Pont-sur-Yonne, point d'arrêt de Bourgogne-Franche-Comté n'a rien à faire ne Normandie !

Pont-de-L'Arche est à la 82ème place du classement.

Ci-dessous la version 2 corrigée.

Image
Avatar de l’utilisateur
Casa-Alba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Nov 2023 14:16

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar renaud56 » 22 Jan 2024 9:00

Thor Navigator Wrote:
Tchouks Wrote:Bonjour,

Nouveau week-end de coupure total à Mantes cette semaine. Bilan, aucun train entre Paris et Évreux d'une part, Paris et Val de Reuil d'autre part, aujourd'hui toute la journée et demain 16 h. Sur le branche Évreux la coupure est cette fois plus courte : quelques trains ont pu circuler tôt ce matin.
La ligne Paris - Le Havre reste desservie en passant par Gisors. Et c'est la nouveauté cette fois : 4 A/R aujourd'hui samedi et 2 demain matin. On n'en avait jamais eu autant, et en plus le temps de parcours dépasse à peine 2h30 de Paris à Rouen. Pas le Pérou, mais déjà bien mieux que les coupures précédentes, où il y avait au plus 2 trains par jour et par sens, et certains trajets en plus de 3 h ! La limitation de vitesse à 60 km/h pour les Omneo entre Gisors et Serqueux aurait-elle enfin sauté ?

A noter une double numérotation des trains : 3160 à 3170 commercialement, 20710 à 20720 pour l'exploitation. Pourquoi donc... ?

Jérôme

Bonjour,
oui la limitation à 60 a sauté (du moins pour la conception des horaires) mais les marches demeurent très médiocres avec des détentes très fortes de Paris à Rouen, pas seulement du fait du montage dans la capacité résiduelle en IdF (l'impact est proportionnellement moins lourd que sur le groupe VI même si ça revient quand même à tracer à 60 km/h de moyenne de Paris à Pontoise ou Boissy l'Aillerie) mais aussi de par la détente qui se prolonge jusqu'à Rouen, dans un graphique très peu dense voire quasi-vide au coeur de la journée... Impression que la logique retenue a été de conserver l'horaire du sillon entre Rouen et LH et de rabouter avec un tracé de Paris à Pontoise ou Boissy sans chercher à faire mieux, quitte à avoir 33 min de détente de Boissy à Rouen (cas du 20713 des 1, 8 et 14/4, un des moins détendus sur Paris-Rouen, tracé en 2h30). A moins que la levée de la limitation à 60 fut considérée comme non certaine à la date de circulation des trains lors de l'adaptation des sillons, motivant le maintien de fortes détentes (le train fera l'heure en circulant à 80 de Gisors à Rouen). Espérons que c'est l'explication (et qu'on aura donc du mieux l'année prochaine).

L'AOM ayant adopté une position totalement démissionnaire et contreproductive (à mon sens) sur les relations avec la capitale depuis des années, avec un discours validant des dégradations considérables et durables des performances depuis le service 2020 sous couvert d'une espérance de meilleure régularité, je ne suis hélas plus surpris de montages aussi médiocres. Le point positif est que des trains circulent, mais c'est quand même triste d'avoir investi des centaines de M€ dans le remplacement du matériel et la modernisation lourde de l'infra pour arriver à des résultats pareils, fut-ce sur des marches "à dates". On fait sans aucun doute bien mieux par car via l'autoroute, en particulier sur Paris-Rouen.


Bonjour,

C'est reparti pour les coupures de fin de semaine à Mantes pendant pas mal de week-end (les travaux Eole vont durer jusqu'aux JO grosso modo mais les coupures les plus impactantes sont essentiellement pour le T1). Progrès de mon point de vue : une nette amélioration du temps de parcours des Paris-Rouen-Le Havre déviés par Conflans/Pontoise/Gisors/Serqueux, désormais autour de 2h pour la plupart des circulations (1h57 pour le meilleur Paris-Rouen, 1h56 pour Rouen-Paris - le plus lent affiche 2h19 mais c'est une exception). C'est (très) performant au regard du temps de parcours habituel via Mantes et Conflans, même si des marges d'amélioration existent encore : lors de mon trajet hier, VL 60 de Paris à Conflans (on part quasi au bloc d'un omnibus Paris-Issou...), puis entre 90 et 110 jusqu'à Gisors et, 100 jusqu'à Serqueux. Nous sommes arrivés à Rouen avec 5 mns d'avance sur l'horaire prévu.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia