[Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar IVAN » 12 Mar 2022 11:10

Je teste régulièrement les très vieux corail sur Chalon-Part Dieu.
C'est vieux, sale, les doublevécés sont des lieux dangereux (pas d’eau, pas de PQ... et j'ai toujours peur, vues (vu ?) les secousses.. de passer par le trou d’évacuation...).
Les régiolis, par rapport aux AGC sur Dijon Besançon, c'est mieux, mais çà me parait d'une fiabilité assez aléatoire.
Qu'est-ce qui a été commandé exactement (nb de caisses...) ?
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar OCCITAN » 12 Mar 2022 13:28

Tchouks Wrote:Re,

Quant à la réduction d'offre à venir, là les bras m'en tombent. Il y a une erreur de calendrier énorme.
Lundi prochain seront levées la plupart des restrictions Covid-19, l'essence dépasse 2 € donc le besoin de mobilité alternative redevient fort, et c'est à ce moment-là que la région décide de réduire définitivement la voilure. Sans avoir laissé sa chance au plan de transport nominal et ambitieux bâti il y a 2 ans. Quel dommage !
Jérôme


Bonsoir,

Tchouks, tes propos ne sont pas dénués d'un certain réalisme, tant ils font écho à une situation concrète qui, loin de la Normandie, illustre néanmoins ton point de vue.

Courant avril, un petit groupe de ses amis aveyronnais doivent rejoindre ma fille installée à Marseille. C'est une relation routière assez privilégiée quant à la présence d'autoroutes, (A 75, A 750, A9, etc..,), et ce malgré le point noir de Montpellier, et les difficultés de se mouvoir, et de stationner, dans une grande métropole. (Il y subsiste néanmoins quelques opportunités pour limiter les frais).

Bref, j'ai appris (ce matin), qu'après quelques évaluations financières, et afin de sauvegarder un budget à dépenser sur place, tout ce petit monde allait se reporter sur le train, au prix d'un détour géographique via Toulouse.

Là encore, il ne s'agit pas de statistiques de masse, et je m'en tiendrai à cet exemple simple, tout en tenant à préciser que ces personnes n'ont aucun lien particulier, ni privilégié, avec le chemin de fer.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar cisalpin » 12 Mar 2022 15:02

IVAN Wrote:Je teste régulièrement les très vieux corail sur Chalon-Part Dieu.
C'est vieux, sale, les doublevécés sont des lieux dangereux (pas d’eau, pas de PQ... et j'ai toujours peur, vues (vu ?) les secousses.. de passer par le trou d’évacuation...).
Les régiolis, par rapport aux AGC sur Dijon Besançon, c'est mieux, mais çà me parait d'une fiabilité assez aléatoire.
Qu'est-ce qui a été commandé exactement (nb de caisses...) ?


Eternel débat entre les ''pro et les anti corail '' ....
mais si je peux me permettre , la saleté , l'absence d'eau ou de PQ dans les WC , ce ne sont pas des défauts intrinsèques à ce type de matériel , mais c'est plutôt dû à un manque d'entretien , volontaire ou non , au quotidien , qui , en théorie peut affecter tout type de matériel , même le plus récent ....
par contre , en dépit de ces constatations , les corails , même vieux , bénéficient d'un confort de roulement , d'une insonorisation , qui n'ont rien à envier au matériel plus récent ; je dirais même que pour des trajets longs , ils supportent trés bien la comparaison avec les AGC (et leur horrible couinement ) , les régiolis dans une moindre mesure ...(je n'ai par contre pas d'avis par rapport aux omneo ''grande ligne '' que je n'ai jamais empruntés )
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 12 Mar 2022 19:36

@Tchouks merci pour ces précieuses infos

Toujours rien à Rouen concernant l'intégration tarifaire ?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Jojo » 12 Mar 2022 20:43

cisalpin Wrote:mais si je peux me permettre , la saleté , l'absence d'eau ou de PQ dans les WC , ce ne sont pas des défauts intrinsèques à ce type de matériel , mais sont plutôt dûs à un manque d'entretien , volontaire ou non , au quotidien , qui , en théorie peut affecter tout type de matériel , même le plus récent ....

L'incroyable étroitesse des WC et l'aspect anxiogène du tube lance-merde (même si un humain normalement constitué est bien trop gros pour passer par le trou) sont des défauts intrinsèques.
cisalpin Wrote:par contre , en dépit de ces constatations , les corails , même vieux , bénéficient d'un confort de roulement , d'une insonorisation , qui n'ont rien à envier au matériel plus récent ; je dirais même que pour des trajets longs , ils supportent trés bien la comparaison ...

Le confort de roulement OK (encore que je me souviens encore du mal de mer qu'ils m'ont filé sur la L4 en 2005 !) mais l'insonorisation, c'est une blague ? Elle est quasiment inexistante (seules 3R font pire :xx: ) ; on devrait faire un électrocardiogramme des voyageurs lors de croisements (surtout en V200) :lol: .

IVAN Wrote:Qu'est-ce qui a été commandé exactement (nb de caisses...)

Des Régiolis 6 caisses, avec sièges améliorés (type Coradia Liner). 300 places fixes et 55 s trapontins* je crois, donc en UM la capacité sera supérieure à celle des rames de 7 voitures mais pas forcément à celles de 9 (ça dépend du type exact des voitures).


* le mot "s t r a p o n t i n" fait planter le forum :lol:
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Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar IVAN » 13 Mar 2022 7:09

Je suis d'accord pour le confort relatif des corail. Si on exclut les sièges peu adaptés aux lombes fatiguées...Sur Dijon Lyon, c'est vraiment très très sale...
Les AGC, il n'y a pas que le couinement, il y a aussi cette impression d'être toujours brinquebalé et le peu de place pour accéder aux sièges, si on est un peu grand... Le terme "grande capacité" est plutôt réservé au nombre de voyageurs en position debout pouvant y "voyager" (oui, on est bourré comme des pilchards en boite, mais on nous distille toujours le "pour votre confort et votre sécurité" d'une voix suave et faux cul... ce qui au moins déride tout le monde).
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 13 Mar 2022 7:51

IVAN Wrote:Je suis d'accord pour le confort relatif des corail. Si on exclut les sièges peu adaptés aux lombes fatiguées...

Oh ! Tu oses critiquer publiquement sur un forum ferroviaire la sacro-sainte banquette Corail ? Honte à toi, tu vas te faire clouer au pilori ! :lol:
(sinon je suis d'accord avec toi : le moelleux très prononcé est accueillant au premier abord, mais fatigant à la longue, je préfère largement les voitures ex-Téoz avec leurs sièges type TGV Duplex)

Sur Dijon Lyon, c'est vraiment très très sale...

C'est vrai que les voitures de la région BFC sont particulièrement sales et en mauvais état. Mais elles n'en ont plus pour très longtemps.
C'est pareil pour celles de PACA : j'ai récemment voyagé à leur bord entre Avignon et Marseille et ai été stupéfait de leur état, en comparaison avec celles de Grand Est (qui vont certes devoir tenir plus longtemps, jusqu'à la fin de la décennie probablement).

Les AGC, il n'y a pas que le couinement, il y a aussi cette impression d'être toujours brinquebalé et le peu de place pour accéder aux sièges, si on est un peu grand... Le terme "grande capacité" est plutôt réservé au nombre de voyageurs en position debout pouvant y "voyager" (oui, on est bourré comme des pilchards en boite, mais on nous distille toujours le "pour votre confort et votre sécurité" d'une voix suave et faux cul... ce qui au moins déride tout le monde).

Je détestais les AGC au début, mais j'ai fini par les apprécier, notamment grâce à leurs sièges.
L'idéal serait un Régiolis avec des sièges d'AGC.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Still76 » 13 Mar 2022 11:13

Re,

Quant à la réduction d'offre à venir, là les bras m'en tombent. Il y a une erreur de calendrier énorme.

La Région avait fait un progrès énorme au service 2020, avec une offre régulière, fournie, des horaires globalement lisibles (dans la limite de ce que SNCF Réseau accepte de faire). Le problème s'est appelé Covid-19, puisque le plan de transport nominal devait être atteint le 28 mars 2020... Et l'horaire théorique 2021 avait encore bouché quelques trous.
Les PTA successifs Covid-19 + les travaux Eole ont finalement conduit à ce que l'offre théoriquement ne soit appliquée que quelques semaines depuis 2 ans. Je ne suis même pas sûr que ce soit déjà arrivé : on y est presque depuis le 21 février, mais il manque encore quelques trains prévus à l'horaire théorique.

Lundi prochain seront levées la plupart des restrictions Covid-19, l'essence dépasse 2 € donc le besoin de mobilité alternative redevient fort, et c'est à ce moment-là que la région décide de réduire définitivement la voilure. Sans avoir laissé sa chance au plan de transport nominal et ambitieux bâti il y a 2 ans. Quel dommage !
C'est donc le retour de trous de desserte, et mécaniquement des voyageurs en moins pour ceux qui n'auront plus de train dans un sens à l'horaire visé et qui reprendront la route.

Bon à priori, la réduction (22 % quand même...) ne porte que sur les lignes vers Paris, où l'offre est très fournie. Mais c'est une maigre consolation. Et j'espère ne pas avoir une mauvaise surprise en découvrant les nouvelles fiches horaires sur les axes intra-normands, correctement desservis... si tous les trains prévus circulent !
Le pire est que les trains supprimés seront en heures creuses, donc ne libérant aucunes ressources matérielles ou humaines, qui doivent être dimensionnées pour les pointes :roll:

Jérôme


L'essentiel est dit, cependant, je tiens à rajouter un élément important. Les nouvelles grilles horaires du SA 2020 s'étaient accompagnées de coupes claires sur les heures de pointes. A partir du moment où les renforts d'heure creuse qui offraient une consolation sont supprimés, on aboutit à une régression nette de l'offre.

Et puis, la région avance que les trains supprimés sont peu fréquentés : encore faut-il qu'ils aient circulé durant les semaines et mois précédents :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar OCCITAN » 13 Mar 2022 12:00

Bonjour,

Encore une fois, et de façon générale, une desserte, si l'on tient pour objectif à ce qu'elle soit pertinente, il faut accepter que certains trains, aux heures creuses, et notamment très tôt le matin, ou très tard le soir, soient très peu fréquentés.

On a construit des autoroutes que l'on a estimé nécessaires, alors que, pour autant, elles ne drainent pas un trafic important sur l'ensemble des 24 heures ! Les métros des grandes métropoles obéissent à la même logique.
Personne en s'en offusque !

Si comme on le constate trop souvent, on ne cible que les trains "qui travaillent", on les remplit par la loi du grand nombre, mais la part de marché sur la relation intéressée restera en "demi-teinte", c'est incontestable.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 13 Mar 2022 12:22

Bonjour,

Le pire c'est que les trains supprimés transportent en moyenne entre 100 et 200 personnes en Paris et Rouen. Certes c'est peu par rapport aux hordes des heures de pointe. Mais combien de TER circulent toute l'année avec bien moins de voyageurs à bord... ?

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar OCCITAN » 13 Mar 2022 12:24

Still76 Wrote:Et puis, la région avance que les trains supprimés sont peu fréquentés : encore faut-il qu'ils aient circulé durant les semaines et mois précédents :mrgreen: .

Stiff76, j'ai déjà remarqué que cette exploitation des chiffres par les "politiciens" et autres communicants étaient habilement présentée comme argument déterminant.
A se demander d'ailleurs si cette stratégie n'a pas été largement promue pour mieux pervertir la réalité... sur le mode du "ni vu, ni connu".....mais bon...

En toute "bonne foi", la personne affirme que cette évaluation est incontestable, ce qui se révèle la plupart du temps tout à fait exact. C'est en ce sens que c'est "diabolique".

Bien sûr, aucune référence ne vient préciser l'origine de ces chiffres, et nous gobons l'information avec l'impression d'être avisés par des données d'une rigueur toute mathématique.

Les pourcentages de chute de fréquentation des trains de nuit, lesquels, c'est vrai, avaient subi des pertes de clientèles, s'étaient vus très sensiblement amplifiés par le fait qu'ils englobaient la période où plusieurs relations avaient été supprimées.
Le voyageur qui les empruntait régulièrement, ne ressentait pas du tout cette désertion vertigineuse, et pour cause, mais elle tenait lieu pourtant, chiffres à l'appui (!), d'argument massue pour les supprimer.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar 15063 » 14 Mar 2022 8:37

Hafas semble indiquer une desserte assez fournie (au moins 1 par heure) entre Rouen et Paris. S'agit-il de la grille théorique ou de la grille réelle ? Par contre, les temps de trajet ne sont pas terribles. Je sais, les travaux du RER E...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar ewen » 14 Mar 2022 16:20

Cette réducation est particulièrement malvenue dans le contexte actuel.

Mais elle est d'autant plus mauvaise qu'il s'agit en fait d'une réduction du service ferroviaire en Normandie. En effet, les nouveaux horaires mis en place en 2020, ambitieux et bienvenus, avaient provoqué une véritable augmentation des relations de/vers Paris. Cependant, le périurbain avait alors été sacrémment émietté, notammente en heures de pointe. Ainsi, le coût en trains.km s'était révélé assez faible pour la nouvelle région. Les trains en plus pour Paris partent, mais les trains locaux ne reviennent pas !

J'ajouterais qu'en Normandie, la desserte périurbaine (hormis sur la lézarde) est assez faible et très peu fournie en heures creuses. Les trains "parisiens" étaient quasiment les seuls à rouler en heure creuses.

Pour comparaison avec aujourd'hui, les horaires 2015 sur Paris-Rouen-Le Havre : https://www.giverny.fr/wp-content/uploads/Fiche-horaire-2015.pdf. Illisibles mais globalement aussi fournis que ce à quoi il faut s'attendre.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 23 Mai 2022 19:53

Bonsoir,

Comme en octobre et novembre 2021, nouvelle coupure travaux dans la zone de Mantes ce week-end, coupant totalement l'axe Paris - Rouen pendant 76 heures entre jeudi 12 h et dimanche 16 h. L'organisation retenue est la même :
- train K+ de Paris à Mantes,
- bus de Mantes à Val de Reuil,
- train K+ de Val de Reuil au Havre, desservant Oissel, Rouen, Yvetot et Bréauté.
Dans le sens pair, dernier départ de Rouen avant les travaux avec le 3110 à 11.00 jeudi, premier départ avec le 3120 à 15.59 dimanche.
Dans le sens impair, dernier départ de Paris avec le 13165 à 10.52 jeudi, premier départ avec le 13151 à 15.51 dimanche.
Tout le week-end, jeudi matin et dimanche après-midi compris, les trains maintenus sont tracés par le groupe VI entre Paris et Mantes.

Toutefois, l'itinéraire via Gisors sera plus utilisé, avec au total 5 trains en sens impair et 6 en sens pair, soit au moins 2 A/R par jour (1 seul était prévu précédemment).
Les temps de parcours restent mauvais voire dissuasifs... entre 2h35 et 3h07.

Au départ de Rouen :
- 20710 vendredi en 2h45 (départ 08.12)
- 20712 vendredi en 2h35 (départ 12.55)
- 20714 jeudi et samedi en 2h52 (départ 15.07)
- 20716 samedi en 2h35 (départ 11.25)
- 20718 dimanche en 2h52 (départ 13.07)

Au départ de Paris :
- 20711 jeudi, vendredi et samedi en 3h04 ou 3h07 :!: (départ 13.37)
- 20713 vendredi en 2h41 (départ 17.22)
- 20715 samedi en 2h46 (départ à 07.37)

Avis aux amateurs de circulations hors des sentiers battus.
Un jour peut-être la ligne Gisors - Serqueux deviendra un itinéraire de détournement performant... Il y a déjà du progrès en matière de fréquences, mais la marge de progression reste énorme !

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Mathieu » 25 Mai 2022 18:20

En ce soir de "moyens départs", les TER Krono+ à réservation obligatoire sont affichés complets.

Image

Alors pourquoi une voiture est-elle réservée aux voyageurs munis d'un billet sans réservation ?!

Image

(On me confirme que la voiture est effectivement vide, modulo les quelques voyageurs qui l'ont remarqué et sont venus s'y installer...)
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar FranckDerrien » 25 Mai 2022 19:04

A noter que tous les temps de parcours des trains seront rallonges de 30 minutes entre Paris et la Normandie entre le 14 juillet et le 15 août cet été

3h07 ce jeudi effectivement pour aller de Paris à rouen... Est ce que ça n aurait pas été mieux de proposer un trajet en bus plutôt ?
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Mathieu » 25 Mai 2022 20:12

Non, il aurait fallu une vingtaine de bus pour remplacer chaque train (les trouver, les stationner...), les bus auraient été pris dans la congestion ce soir, et le trajet est quand meme sacrément moins confortable.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Jojo » 25 Mai 2022 21:17

Mathieu Wrote:Alors pourquoi une voiture est-elle réservée aux voyageurs munis d'un billet sans réservation ?!

Pour ceux qui voyagent sans réservation (avec un abonnement par exemple)... mais on peut discuter longtemps de la possibilité d'estimer précisément leur nombre.
En pratique c'est simple, on dirait qu'il y a toujours une voiture complète par train qui leur est réservée.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Mathieu » 25 Mai 2022 21:33

Ceux qui voyagent avec un abonnement doivent également avoir une réservation sur ces trains à réservation obligatoire. https://m.ter.sncf.com/normandie/servic ... on-abonnes
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar renaud56 » 26 Mai 2022 10:38

Mathieu Wrote:Ceux qui voyagent avec un abonnement doivent également avoir une réservation sur ces trains à réservation obligatoire. https://m.ter.sncf.com/normandie/servic ... on-abonnes


C'est pourtant contradictoire avec une autre page de ce même site - ce qui n'est guère surprenant vu l'usine à gaz gigantesque qu'est ce système.
https://m.ter.sncf.com/normandie/tarifs-cartes/offre-krono-plus/reservation
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Abonnements Tempo et Flexi'pass
Une voiture en placement libre reste disponible du lundi au vendredi (voiture 5 dans les trains des lignes Krono+ Paris-Caen-Cherbourg et Paris-T/Deauville et en voiture 3 dans les trains de la ligne Krono Paris Argentan-Granville).Il est également possible de vous placer sur une place non réservée quelle que soit la voiture.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar CC72052 » 26 Mai 2022 11:59

Mathieu Wrote:Ceux qui voyagent avec un abonnement doivent également avoir une réservation sur ces trains à réservation obligatoire. https://m.ter.sncf.com/normandie/servic ... on-abonnes

Non, cette page indique comment faire si l’on souhaite réserver une place si l’on possède un abonnement, rien d’obligatoire pour cette clientèle.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Train-Corail » 26 Mai 2022 17:27

Depuis quand la résa est obligatoire sur les ex-IC normands ?
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar CC72052 » 26 Mai 2022 17:37

Train-Corail Wrote:Depuis quand la résa est obligatoire sur les ex-IC normands ?

Elle ne l’est pas. Mais il existe une tarification yieldée qui inclut la réservation.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar jbstaebler » 26 Mai 2022 20:52

Salut
J'emprunte toute les semaines la ligne Paris - Granville avec un billet TER sans réservation (A/R acheté en arrivant en gare le matin). C'est 1€ de moins que le billet avec place réservée et l'avantage de se placer où on veut (liste des places libres dans l'appli SNCF) et surtout dans le train qu'on veut (alors qu'il y a des frais pour changer une résa même en carte Liberté).
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar CC72052 » 26 Mai 2022 22:34

jbstaebler Wrote:Salut
J'emprunte toute les semaines la ligne Paris - Granville avec un billet TER sans réservation (A/R acheté en arrivant en gare le matin). C'est 1€ de moins que le billet avec place réservée et l'avantage de se placer où on veut (liste des places libres dans l'appli SNCF) et surtout dans le train qu'on veut (alors qu'il y a des frais pour changer une résa même en carte Liberté).

Oui, mais le tarif carte Liberté offre la possibilité de voyager le jour même à bord d’un autre train après départ mais sans garantie de place assise.
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