[Exploitation] Le TGV à Firminy ?

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[Exploitation] Le TGV à Firminy ?

Messagepar Didier 74 » 01 Fév 2010 13:48

Le dossier du prolongement d'un A/R Paris - St Etienne à Firminy avance. La presse fait état d'une rencontre entre Josiane Beaud, René Souchon, Jean-Jack Queyranne et même Laurent Wauquiez en gare de Firminy.

http://www.leprogres.fr/fr/region/la-ha ... ement.html

La SNCF avance le chiffre d'une quarantaine de trajets quotidiens entre la Haute-Loire, la vallée de l'Ondaine et Paris. Cela justifie-t-il d'amorcer le TGV à Firminy ? Pour plus de clients, la SNCF a déjà dit au non TGV Paris - Annemasse. Ne faut-il pas mieux moderniser la ligne Le Puy - St Etienne et renforcer la desserte TER sur cette ligne ?
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Re: [Exploitation] Le TGV à Firminy ?

Messagepar dyonisos » 01 Fév 2010 16:32

Boah, il est bon prince le Père Souchon, d'aller à Canossa pour "offrir" le TGV aux administrés d'un membre du GVT tel que L. Wauquiez, alors que la capitale régionale n'est pas prêt de l'avoir, ne fusse que pour un IS Clermont-Fd - Lille... :ouin:
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Re: [Exploitation] Le TGV à Firminy ?

Messagepar 15063 » 02 Fév 2010 9:06

Je suis assez dubitatif quant à certaines dessertes TGV... La SNCF envisage Firminy, refuse Toul et Commercy... On envisage même d'électrifier une certaine antenne vendéenne pour y amener le TGV en été. A quand le TGV à Quiberon ou au Grau du Roi :roll: ? Surtout que faute d'accord avec les régions pour prendre les clients TER, le TGV transporte en parcours final 80 à 90% de sièges vides.
Cela coûterait moins cher de mettre des TER rapides en correspondance avec le TGV, avec une offre commerciale adaptée. Au moins cela profiterait à la clientèle locale.
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Re: [Exploitation] Le TGV à Firminy ?

Messagepar IVAN » 02 Fév 2010 15:51

Alors là !!!
Il va falloir faire une comparaison dans le grotesque : après les TGV de Môssieu le Vicomte trainés comme faire se peut par des machines thermiques, un terminus Firminy (après dessertes de toutes les gares stéphanoises, du cChambon ??) !!!
La ligne Firminy-Le Puy est bien au programme de rénovation, mais face à la RN 88 qui met Le Puy à moins de 50 minutes de St É., il n'y a pas photo.
Je propose maintenant des TGV "hiver" prolongés après Grenoble (ou Valence) vers Briançon. En thermique.
Grotesque !!
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Re: [Exploitation] Le TGV à Firminy ?

Messagepar UIC60 » 03 Fév 2010 8:01

L'idée me plait car le TGV à Firminy permettrait de répartir une partie des voyageurs en dehors de St Etienne et d'éviter l'engorgement du quartier de Chateaucreux pendant la demie heure qui suit l'arrivée du Duplex. Firminy serait en quelque sorte la gare TGV décentralisée de St Etienne.
Au delà des habitants de Haute Loire, le TGV à Firminy profite également à la vaste zone du Pilat.
On se prend également à rever pour la ligne Firminy Dunières vu le flux nouveau de voyageurs que porterait le TGV à Firminy.
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Re: [Exploitation] Le TGV à Firminy ?

Messagepar Thor Navigator » 04 Fév 2010 0:39

Salut,
ce n'est pas SNCF-Voyages qui porte ce projet mais les collectivités. Le prolongement de l'A/R Paris-St Etienne d'extrême journée à Firminy ne coûterait pas de rame et l'impact en terme économique serait autrement plus faible que dans le cas du Paris-Bar le Duc amorcé à Commercy (en fait à Nancy... sur le plan technique sjmsb). Par contre cet aménagement de la desserte pousserait probablement au rabattement routier depuis Le Puy plutôt que de jouer la carte ferroviaire de bout en bout , situation paradoxale vu le besoin impératifs d'investissement pour renouveller la superstructure de la VU, vraiment dégradée (on compte déjà plusieurs LTV liées à l'état de la voie ou du sol support). Les CSP+ du Puy ou d'Yssingeaux seraient donc probablement gagnantes dans l'opération, évitant de rentrer dans St Etienne et un garage de leur VP à Chateaucreux, plus onéreux qu'à Firminy. Pour les voyageurs de Haute-Loire utilisant déjà le train de bout en bout et restant fidèles au TER, le gain par rapport à la situation actuelle serait par contre marginal (inférieur aux 30' repris dans l'article en tout cas, vu le niveau d'offre important existant entre SE et Firminy et les correspondances assez courtes entre TGV et TER de/vers Le Puy).

Si l'Etat et les collectivités de Haute-Loire et la Région Auvergne (des mandatures précédentes) s'étaient un peu plus impliquées dans la pérénisation de l'infrastructure ferroviaire, comparativement aux efforts collossaux réalisés en faveur de la route, on aurait des dessertes TER Le Puy-SE plus performantes qu'aujourd'hui, ce qui au final bénéficierait aussi aux relations TGV Paris-SE...

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Re: [Exploitation] Le TGV à Firminy ?

Messagepar IVAN » 04 Fév 2010 9:27

Mouais ; la ligne ferroviaire dessert tout de même de grosses bourgades en plein développement : Retournac, Monistrol, Bas en Basset. Mais son état est pitoyable comme le dit Christian...et les dessertes, souvent en cabotage, lamentables. Au moins, le paysage est joli...
La RN 88 est de toute façon incontournable pour cette partie de la Haute Loire tournée vers Lyon et non sur Clermont. Il est facile de voir comment cette région, grossièrement entre Firminy et Yssingeaux, s'est développée et peuplée. On n'a vraiment pas l'impression d'être dans le désert français.
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Re: [Exploitation] Le TGV à Firminy ?

Messagepar Didier 74 » 04 Fév 2010 14:22

L'idée du TGV à Firminy (18 200 habitants) ne provient de la SNCF, qui aurait bien du mal à rentabiliser cette desserte. Néanmoins, la SNCF s'affiche beaucoup avec les promoteurs du TGV en Auvergne. Guillaume Pépy est même venu récemment au Puy (en avion sjmsb). Lors de sa visite, il a déjà été largement question de la desserte TGV de la Haute-Loire. Il y aussi le dossier de la LGV Roanne - Paris qui enthousiasme beaucoup les élus auvergnats et leurs homologues de la Loire.

Deux points restent à traiter pour amener le TGV à Firminy. Il s'agit du quai, qui semble légèrement trop court. A ce stade j'ai une question annexe, le TGV Firminy - Paris sera-t-il direct entre Firminy et Châteaucreux ? (Et donc quid des gares intermédiaires ?)
Il s'agit également du montage financier de la desserte. Il semblerait que les collectivités locales (Région Rhône-Alpes et Région Auvergne) soient amenés à subventionner cet A/R TGV.

Question annexe : le TGV passerait-il la nuit à Firminy ou serait-il acheminé à vide depuis St Etienne ?

Il convient aussi de prendre en compte la démographie locale. L'arrondissement de Brioude compte 46 200 habitants, celui du Puy 94 300 et celui d'Yssingeaux 80 000. Au total la Haute-Loire compte 220 400 habitants. Retournac a 2 600 âmes, Monistrol 9 000 et Bas-en-Basset 4 000.

Je crois qu'au titre du CPER, il est prévu des travaux de 35 M€ sur la voie ferré entre Firminy et Le Puy. C'est d'ailleurs l'axe ferrovaire pour lequel le montant des travaux est le plus élevé. C'est aussi un axe qui a un potentiel non négligeable en raison de son débouché sur St Etienne et Lyon. Hors périurbain clermontois, il doit s'agir de la ligne où la desserte TER Auvergne est la plus importante (10 A/R en JOB).

De nouveaux travaux sont prévus sur la N88, dont une partie du financement sera apporté par la Région Auvergne (qui subventionne également des dessertes aériennes Clermont - Toulouse et Clermont - Lille pour moins de 10 clients par jour).

Je partage le point de vue de Christian, sur le fait que le TGV à Firminy devrait engendrer un fort rabattement routier sur Firminy et pourrait entraîner une moindre fréquentation de la ligne TER Le Puy – St Etienne. Christian indique l’existence de LTV sur cette voie. Quelle est l’ampleur de ces ralentissements ? Depuis quand existent-ils ? Les travaux prévus vont-ils permettre d’accélérer le temps de parcours entre Firminy et Le Puy ?

Quant à la ligne vers Dunières (3 100 habitants) sa réouverture à moyen terme n’est pas à l’ordre du jour. La Région Auvergne a même diminué la desserte routière de Dunières depuis le nouveau service.
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Re: [Exploitation] Le TGV à Firminy ?

Messagepar 15063 » 04 Fév 2010 14:28

A titre d'information, le TGV Paris-St Omer retourne en W passer la nuit à... Lille, de même que certains TGV terminus Dunkerque. Il est donc probable que le Paris-Firminy retourne à St Etienne en W.
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Re: [Exploitation] Le TGV à Firminy ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 14 Fév 2010 9:46

Didier 74 Wrote:L'idée du TGV à Firminy (18 200 habitants) ne provient de la SNCF, qui aurait bien du mal à rentabiliser cette desserte.

Humm...je ne pense pas qu'il s'agisse d'une circulation supplémentaire mais seulement de prolonger de quelques kilomètres des TGV Paris-Lyon-St Etienne déjà fortement rentable: ce n'est pas une trentaine de 30 km (AR) de plus parcourue sur une ligne classique qui va faire couler la rentabilité de la desserte. Bon, il faudra peut être aménager les quais mais rien d'insurmontable...et la ligne est déjà électrifiée.

Didier 74 Wrote:Je partage le point de vue de Christian, sur le fait que le TGV à Firminy devrait engendrer un fort rabattement routier sur Firminy et pourrait entraîner une moindre fréquentation de la ligne TER Le Puy – St Etienne.

Ah oui, mais il faudrait savoir ce que l'on veut à la fin !
L'arrivée du TGV à Firminy doit bien entendu s'accompagner d'une amélioration des performances des TER vers Le Puy.

Quand aux tarifs annoncés pour l'ensemble des projets: je les trouve excessifs et j'aimerais bien qu'un audit indépendant soit réalisé pour contrôler les devis.
Je pense que l'on peut construire les projets ferroviaires (petits et grands) plus rapidement et pour beaucoup moins cher que ce qui figure dans les documents officiels: un bon tour de visse sur les tarifs des fournisseurs est nécessaire.

15063 Wrote:A titre d'information, le TGV Paris-St Omer retourne en W passer la nuit à... Lille, de même que certains TGV terminus Dunkerque. Il est donc probable que le Paris-Firminy retourne à St Etienne en W.

Et à quoi cela sert il ?
Il n'est pas possible d'héberger les conducteurs à St Omer ou à Firminy ?
On ne peut pas faire monter des équipes de nettoyage à Lille et les ramener par un TER depuis St Omer ?
Pfffff....on se noie dans un verre d'eau.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Exploitation] Le TGV à Firminy ?

Messagepar Didier 74 » 18 Avr 2011 23:10

Pas de nouvelle de ce dossier.
Aucune allusion dans les comptes-rendus des comités de ligne.
La construction de l'horaire 2012 ne laisse guère de doute : le TGV n'ira pas à Firminy au service 2012.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Le TGV à Firminy ?

Messagepar Didier 74 » 19 Avr 2011 16:03

L'idée d'amener le TGV jusqu'à Firminy provient sans doute d'une étude sur l'accessibilité du Puy (en train, en avion et par la route).
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Le TGV à Firminy ?

Messagepar Didier 74 » 25 Mai 2012 12:36

Le TGV ne devrait pas non plus aller à Firminy au service 2013. Ce dossier semble désormais placardisé. Laurent Wauquiez (maire UMP du Puy-en-Velay) ne peut plus user de sa fonction ministérielle pour pousser ce dossier.

La Région Auvergne a semble-t-il choisi la stratégie la plus intelligente sur ce dossier grâce à la réorganisation de la desserte TER depuis le 11 décembre 2011. Il y a désormais 6 AR directs entre Le Puy et Lyon. 5 AR directs Le Puy - Lyon Part-Dieu ont été mis en place avec une correspondance optimisée (10 minutes) sur les TGV pour Paris.

Il sera intéressant de suivre l'évolution de la fréquentation sur la base de cette nouvelle desserte. RDV lors des comités de ligne du second semestre 2012.

Le second semestre 2013 sera par contre marqué par la fermeture totale de la ligne Le Puy - Firminy, dans le cadre du plan rail Auvergne.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Le TGV à Firminy ?

Messagepar Tchouks » 27 Mai 2012 19:11

Bonsoir,

A l'heure où les branches terminales du réseau TGV sont plus ou moins dans le collimateur, cette conclusion (provisoire ?) paraît tout à fait raisonnable et justifiée.
Pour une fois...

Jérôme
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Re: [Exploitation] Le TGV à Firminy ?

Messagepar Didier 74 » 24 Fév 2013 20:53

zoomdici.fr, 22 février
Le TGV n'est pas prêt d'arriver à Firminy

Ce 19 février 2013, lors des questions orales, le sénateur de la Haute-Loire, Jean Boyer, est intervenu sur l’arrivée du TGV à Firminy.

Le sénateur a rappelé que la gare de Firminy était située à la porte de la Haute-Loire mais aussi d’une partie de l’Ardèche, sans oublier les Lozériens qui utilisent la liaison à partir du Puy-en-Velay. Dans sa réponse, Anne-Marie Escoffier, ministre délégué, "n’a pas laissé d’espoir compte tenu du coût des travaux nécessaires et du surcoût d’exploitation", écrit le député altiligérien. Elle a également rappelé que la dette ferroviaire dérive chaque année et également que le TGV doit garder sa vocation initiale de liaison entre les grandes villes. Appelé à donner son sentiment sur la réponse de Madame la ministre, le sénateur a indiqué qu’il allait s’adresser à Monsieur Pepy, président de la SNCF, ainsi qu’aux présidents des Régions concernées, à savoir l’Auvergne et la région Rhône-Alpes. Sa démarche "portera sur la nécessité à faire coordonner les liaisons TGV – TER au moins jusqu’à Firminy, rappelant que le prolongement jusqu’à Monistrol serait très apprécié."

Source http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-TGV ... 27971.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Le TGV à Firminy ?

Messagepar RD 16 » 12 Mar 2013 14:41

Didier 74 Wrote:zoomdici.fr, 22 février
Le TGV n'est pas prêt d'arriver à Firminy

Ce 19 février 2013, lors des questions orales, le sénateur de la Haute-Loire, Jean Boyer, est intervenu sur l’arrivée du TGV à Firminy.

Le sénateur a rappelé que la gare de Firminy était située à la porte de la Haute-Loire mais aussi d’une partie de l’Ardèche, sans oublier les Lozériens qui utilisent la liaison à partir du Puy-en-Velay. Dans sa réponse, Anne-Marie Escoffier, ministre délégué, "n’a pas laissé d’espoir compte tenu du coût des travaux nécessaires et du surcoût d’exploitation", écrit le député altiligérien. Elle a également rappelé que la dette ferroviaire dérive chaque année et également que le TGV doit garder sa vocation initiale de liaison entre les grandes villes. Appelé à donner son sentiment sur la réponse de Madame la ministre, le sénateur a indiqué qu’il allait s’adresser à Monsieur Pepy, président de la SNCF, ainsi qu’aux présidents des Régions concernées, à savoir l’Auvergne et la région Rhône-Alpes. Sa démarche "portera sur la nécessité à faire coordonner les liaisons TGV – TER au moins jusqu’à Firminy, rappelant que le prolongement jusqu’à Monistrol serait très apprécié."

Source http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-TGV ... 27971.html


"Un surcout" ? On a été capable de dépenser des milliards pour les LGVs mais prolonger un AR quotidien en US sur des voies déjà électrifiées, 2 quais à allonger de 50 de mètres et profiter à un bassin de plus de 17 000 habitants avec correspondances vers l'Auvergne serait impossible? Surtout que Firminy possède une voie de garage électrifiée et jusqu'à 4 autres à faire si celle électrifiée ne peut être utilisée par les TGVs faute de trafic...
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