[Infrastructure] Projets pour la gare de Nantes, côté voies et côté cour

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[Infrastructure] Projets pour la gare de Nantes, côté voies et côté cour

Messagepar Still76 » 24 Jan 2010 12:44

J'aurais voulu savoir s'il serait pertinent de créer des quais en gare de Nantes sur la ligne vers Saint-Gilles et Pornic.

Cela ferait des quais un peu excentrés par rapport aux quais existants, mais cela éviterait aux trains desservant ces destination de prendre le raccordement qui fait perdre pas mal de temps aux trains. Par ailleurs, cela éviterait aux futurs TGV Paris - Saint-Gilles-Croix-de-Vie de rebrousser en gare de Nantes.

Ces voies pourraient également servir au tram -train de Châteaubriant qui pourrait être prolongé vers l'Île de Nantes.

Enfin, last but not least, cela permettrait de contribuer au désengorgement de la gare de Nantes.
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Re: [Infrastructure] Projets pour la gare de Nantes, côté voies et côté cour

Messagepar Momox de Morteau » 24 Jan 2010 13:43

Bonjour,

Je vous invite à regarder le Rail Passion n°148 de février 2010 qui détaille les projets de la gare de Nantes.

J'ai vu que la SNCF souhaitait mettre en service commercial une 3ème voie, actuellement exploitée en voie de service de l'EIMM de Nantes, jusqu'à la bifurcation de la ligne de Bordeaux pour fluidifier les courants St Gilles/Pornic et Clisson/La Roche sur Yon dont le trafic est appelé à fortement augmenter ses prochaines années.

Par contre, je ne suis pas sûr qu'il y ait des TGV Paris-St Gilles dans un avenir proche et vue la configuration des voies je ne vois pas comment faire sans un rebroussement.

Pour le tram-train, j'ai vu que les quais étaient à l'opposé pour Nantes-Châteaubriant et Nantes-Clisson, c'est bien dommage de ne pas exploiter cela en Clisson-Châteaubriant.
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Re: [Infrastructure] Projets pour la gare de Nantes, côté voies et côté cour

Messagepar Didier 74 » 03 Juin 2011 13:56

Je vous invite à lire l'article de Ouest France du 3 juin sur la ligne Nantes - Pornic où la fréquentation progresse, malgré une infrastructure vieillissante.
Réseau ferré de France veut des trains à l'heure

Le nuage noir des retards plane encore sur la ligne Nantes-Pornic-Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Mais RFF promet une amélioration.
La modernisation d'une partie de la ligne Nantes - Pornic - Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été inaugurée à Sainte-Pazanne. Réseau ferré de France affiche sa volonté de sortir de la spirale des retards.

Un million de voyages en 2010
L'opération de modernisation des lignes Nantes - Pornic - Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été inscrite au contrat État-Région 2007-2013 en raison d'une augmentation constante du nombre de voyageurs. 237 000 voyages ont été effectués en 1998 sur les deux lignes ; contre près d'un million en 2010. Élément à prendre en compte : le Nantes-Pornic a été rouvert à l'année en 2001.

Malgré cela, le service s'est dégradé
Les usagers s'en plaignent régulièrement. Le conseil régional l'a redit, en boycottant l'inauguration officielle de cette modernisation : « trains en retard, circulations au ralenti, signalisation (neuve !) mise en place par RFF défaillante... Nous constatons une véritable dégradation du service. » Ajoutons à cela un changement d'horaire qui, de décembre à avril, a rajouté de l'huile sur le feu... Ces nouveaux horaires ont été mis en place pour augmenter le nombre de trains : entre Nantes et Pornic, la desserte est passée de quatre à six allers-retours ; entre Nantes et Saint-Gilles, de 7 à 9.

Le problème des compteurs d'essieu en passe d'être résolu
Des pannes ont été détectées, depuis janvier, sur des nouveaux compteurs d'essieu, notamment à Commequiers et à Bourgneuf. Ces compteurs détectent la présence de train et évitent que deux trains passent en même temps. Les pannes arrêtent le train qui ne peut repartir qu'au ralenti. « Nous avons eu beaucoup d'interventions sur du matériel défectueux : au total, 760 heures d'intervention, explique Xavier Rohné, directeur régional Bretagne Pays-de-Loire chez RFF. Pendant ce temps-là, les agents ne pouvaient faire de la maintenance ailleurs... »

Tous ces compteurs vont être remplacés d'ici trois mois.

Objectif : « 95 % de régularité des trains »
« En décembre, le taux de régularité des trains est descendu très bas », reconnaît Xavier Rohné. 56,2 % des trains à l'heure pour le Nantes-Saint-Gilles ; 66 % pour le Nantes-Pornic. Depuis, ce taux a progressé régulièrement. Les causes des retards ? À 66 %, elles relèvent des infrastructures, du 1er janvier au 29 mai. Le directeur régional de RFF s'est engagé à communiquer, chaque mois, le taux de régularité. Comme le fait le ministère du travail sur le taux du chômage ou le ministère de l'intérieur sur les chiffres de la délinquance.

Une table-ronde en urgence
La Région, autorité organisatrice des transports régionaux, réclame « la réunion en urgence d'une table-ronde réunissant l'État, RFF, les collectivités concernées et les représentants des usagers. » Xavier Rohné juge cette réunion « naturelle. Elle aura lieu. »

La Région réclame également à RFF et l'État, responsables du réseau, de programmer des « travaux d'urgence, afin de maintenir une qualité de service optimale jusqu'à la deuxième phase de modernisation. »

Prochaine étape : Sainte-Pazanne - Pornic - Saint-Gilles
Des études vont être réalisées dès 2012 pour la deuxième phase des travaux, qui pourra alors commencer dès 2014. Il s'agira de moderniser la voie, fragilisée par son grand âge, au-delà de Sainte-Pazanne. « Ces lignes ont été construites à la fin du XIXe siècle, rappelle Xavier Rohné, à très bas coût. » Le ballast, ce lit de gravier qui supporte une voie de chemin de fer, est très fin, à partir de Sainte-Pazanne. Ce qui fait qu'aujourd'hui, les trains doivent rouler par endroits à 60 km/h au lieu de 80 km/h.

Mais, en attendant, des travaux de rapiéçage vont être réalisés à partir de début 2012 vers Pornic pour renforcer le ballast. Coût : 1 million d'euros.

A noter que le directeur régional de RFF en Pays-de-Loire Bretagne est Xavier Rhoné. Il était auparavant n°2 de RFF en Rhône-Alpes Auvergne où il avait suivi la phase 1 de modernisation du sillon alpin.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Projets pour la gare de Nantes, côté voies et côté cour

Messagepar TGS » 03 Juin 2011 14:12

Momox de Morteau Wrote:je ne suis pas sûr qu'il y ait des TGV Paris-St Gilles dans un avenir proche et vue la configuration des voies je ne vois pas comment faire sans un rebroussement.

Oui, d'autant que sans caténaires, c'est dans un avenir encore moins proche...
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Projets pour la gare de Nantes, côté voies et côté cour

Messagepar Didier 74 » 23 Mar 2013 13:57

Question orale à l'Assemblée, jeudi 21 mars
Entretien des infrastructures ferroviaires en Vendée

M. le président. La parole est à M. Alain Leboeuf, pour exposer sa question, n° 243, relative à l’entretien des infrastructures ferroviaires en Vendée.

M. Alain Leboeuf. Transportons-nous maintenant sur la côte ouest et l’Atlantique, en Vendée, où les voies ferrées rencontrent nombre de problèmes.

La voie qui relie Nantes, Challans et Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été en partie rénovée jusqu’à Sainte-Pazanne, avec notamment un renouvellement voie et ballast (RVB) et une rénovation de la signalétique, de Challans à Saint-Gilles, permettant ainsi une augmentation du trafic, qui est passé de 7 à 9. Toutefois, cette voie, qui est une voie centenaire, est particulièrement vétuste et elle se dégrade à une très grande vitesse.

Cela pose de vrais problèmes pour les usagers qui n’arrivent jamais à l’heure, que ce soit à Nantes ou, dans l’autre sens, à Challans et Saint-Gilles. Nous attendons beaucoup de la rénovation de la partie entre Sainte-Pazanne et Saint-Gilles, ainsi qu’entre Sainte-Pazanne et La Baule. Vendredi dernier, nous étions en réunion avec RFF. Tous les partenaires sont prêts à cofinancer cette rénovation : ne manque donc plus que le feu vert de l’État.

Les sommes dont nous avons besoin sont sans commune mesure avec celles dont vous parliez précédemment. Ce qu’il nous faut plutôt, c’est un accord de l’État pour que les travaux puissent commencer conformément à notre programme, soit au mois de septembre 2014 : telle est la demande insistante que vous fait notre région.

Nous aurions pu évoquer également la voie entre La Roche-sur-Yon, Luçon et La Rochelle sur laquelle certains trains ne roulent pas à plus de 40 kilomètres/heure.

M. le président. La parole est à M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche.

M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche. Une première phase de travaux sur la ligne Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie, portant sur la modernisation de la signalisation, a été réalisée pour un montant de 51 millions d’euros dans le cadre du contrat de projets 2007-2013 de la région Pays de la Loire. Elle a été mise en service en mai 2011 et le programme des travaux de cette première phase a également permis de moderniser la voie sur le tronçon central entre Nantes et Sainte-Pazanne.

L’approbation des études d’avant-projet de la deuxième phase des travaux, qui consiste principalement à renouveler les voies entre Sainte-Pazanne et Pornic ainsi qu’entre Sainte-Pazanne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sera soumise à la délibération d’un prochain conseil d’administration de RFF. Le coût de cette opération est estimé à 109 millions d’euros.

Cependant, son financement n’a pas été prévu dans l’actuel contrat de projets 2007-2013 décidé par l’ancien gouvernement. Les études de projets qui restent à réaliser permettront de finaliser le programme de l’opération et ses conditions de réalisation. Les discussions sur le plan de financement de la phase des travaux pourront dès lors s’engager sur des bases claires. Elles devront en tout état de cause s’inscrire dans la perspective plus large des opérations nécessaires pour répondre aux besoins de mobilité, à l’échelle de la région, et prendre en compte l’obligation de responsabilité budgétaire qui s’impose aujourd’hui tant à l’État qu’aux collectivités territoriales.

Quant à la ligne Nantes-Bordeaux, elle est en bon état sur la plus grande part de sa longueur ou est en passe d’être rénovée grâce à des travaux de modernisation. Ceux-ci restent nécessaires sur une centaine de kilomètres entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle pour assurer la pérennité de la section en fin de vie technique, parcourue seulement en moyenne par sept trains par jour. Le comité de pilotage de cet axe ferroviaire, qui associe l’État, RFF et l’ensemble des collectivités concernées a décidé, en décembre dernier, d’engager un programme d’études sur cette section qui sera conduit en 2013. Il permettra de préciser le potentiel de développement de la demande de transport en fonction des catégories de déplacements et des différents scénarios d’infrastructure et d’offre de services. Les éléments seront alors réunis pour que puissent être rapidement prises les décisions sur l’évolution de cette ligne en tenant compte des financements à mobiliser par l’ensemble des parties concernées, ligne qui me semble importante, comme à vous, en termes d’aménagement du territoire.

M. le président. La parole est à M. Alain Leboeuf.

M. Alain Leboeuf. Je vous remercie de votre réponse, monsieur le ministre. S’agissant de la liaison La-Roche-sur-Yon-Bordeaux, je sais que les études vont encore être longues, mais nous avons vraiment besoin de savoir quand on peut espérer une réponse définitive de l’État concernant la ligne Nantes-Challans-Saint-Gilles, si possible avant la mise en place du contrat de projets. Pouvez-vous me donner une date ? Ce contrat sera-t-il finalisé d’ici peu ou pas ?

Source http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr ... P254_62482
Didier 74
 


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