Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
chris2002 Wrote:Ah si pardon, puisque les Suisses ont bien voulu installer le KVB sur Le Locle Col des Roches - La Chaux de Fonds en plus de l'ETCS, les trains français peuvent venir, en traction diesel (sous caténaire bien sûr) jusqu'à la Chaux de Fonds.
Arnaud68800 Wrote:On interdit les BGC par peur qu'une avarie nécessite le démarrage de son moteur thermique pour parcourir les quelques km séparant Bâle de la frontière ? Vraiment ? Autant je peux comprendre la grogne du temps des CC72000 (il y eut d'ailleurs la même à Paris : la remotorisation liée à leur transformation en CC72100 a été pour partie motivée par la protestation des riverains de la gare de l'Est), autant dans le cas des BGC (qui circuleraient pourtant en mode électrique 99,9% du temps), c'est d'une stupidité sans nom...
ewen Wrote:Le principal impôt local perçu par les régions est la CVAE, ponctionnée sur les activités économiques.
Taillevent Wrote:Je pense qu'on les interdit plutôt connaissant la tendance à la lubie qui ferait qu'on aurait des trains circulant en thermique sur un axe qui ne le justifie en aucune manière pour une raison parfaitement absurde. Je peux imaginer qu'il y ait une méfiance face à la SNCF...
ewen Wrote:Le principal impôt local perçu par les régions est la CVAE, ponctionnée sur les activités économiques. Pour la région BFC, le prélèvement est bien plus important dans les régions "intérieures" que dans les régions frontalières et on peut se demander si le zèle de la région à se fâcher avec tous ses voisins ne vient pas de là : "on ne veut pas payer pour que des activités se développent ailleurs que chez nous", ce qui revient à dire "on préfère que nos habitants restent dans les bouchons car il l'ont bien mérité, ils travaillent chez le voisin". Bref, un nombrilisme/protectionnisme en carton. À l'échelle régional, ce n'est pas perçu comme "rentable" alors que pour les habitants, pour l'échelle locale, bien sur que le travail frontalier est positif.
chris2002 Wrote:Ce qui pousse toujours vers un déséquilibre en faveur de la Suisse, car elle a tendance à aider au financement des infrastructures coté français et dispose généralement du matériel adapté (sauf pour le Locle Col des Roches - Morteau dans la situation actuelle).
Coccodrillo Wrote:* les Régiolis CEVA jsuqu'à Coppet
Effectivement, certaines gares sont même exploité par la DB en tant que propriétaire, mais là aussi c'est un arrangement bénéfique qui permet également l'exploitation de trains CFF sur territoire allemand notamment avec les trains Thurbo.Coccodrillo Wrote:* les services DB dans la zone de Schaffhouse, avec plusieurs arrêts
Là c'est très différent vu que TILO est une co-entreprise Italo-Suisse qui a été créer pour l'exploitation du réseau transfrontalier. Et comme pour le LEX, les 2 pays financent du matériel roulant.Coccodrillo Wrote:* une partie des services TILO sont assurés par des Flirt appartenant à la Région Lombardie
Rare cas d'une "ligne française" pénétrant le territoire Suisse, en réalité c'est un service commercial français roulant sur l'infrastructure Suisse car les français ne voulaient pas participer à un projet de modernisation (avec électrification) de la section Le Locle - Morteau que proposait la Suisse pour permettre de pousser jusqu'à Morteau certains trains régionaux qui avait pour terminus Le Locle. Mais je crois qu'au final c'est en partie la Suisse qui a financé l'installation KVB jusqu'à la Tchaux...Coccodrillo Wrote:* les TER Besançon-La Chaux de Fonds (je n'ai jamais pensé si ils sont utilisables en service intérieur suisse, mais je crois que oui)
Les trains EuroCity résultent de coopération entre plusieurs entreprises européennes et sont exploités par des matériels variés (souvent suisses) par les opérateurs locaux. Je penses que vous vouliez parler des TGV, ICE et RJ qui font de grandes incursions sur le territoire helvétique. Pour les TGV, c'est sous pavillon Lyria qu'ils circulent en Suisse avec des équipes suisses à partir des points frontières (Genève, Vallorbe, Bâle). Pour les ICE je crois que là aussi ce sont des mécaniciens suisses mais la question n'est quasiment plus d'actualités vu que désormais limités à Bâle. Et pour les RailJet, je ne suis pas sûr du fonctionnement, mais il me semble que les relations rentre dans le cadre de la coopération EuroCity.Coccodrillo Wrote:* un bon nombre de trains EuroCity
En réalité, ce sont des lignes de bus sous-traitées par les TPG à des entreprises de droits français pour l'exploitation de lignes ayant un nombre certains d'arrêts en France à cause de la législation. Toutefois, les véhicules et services sont bien financés par les suisses là aussi.Coccodrillo Wrote:* une partie des lignes bus de Genève sont exploités avec des bus avec plaque française
Rare cas d'une "ligne française" pénétrant le territoire Suisse, en réalité c'est un service commercial français roulant sur l'infrastructure Suisse car les français ne voulaient pas participer à un projet de modernisation (avec électrification) de la section Le Locle - Morteau que proposait la Suisse pour permettre de pousser jusqu'à Morteau certains trains régionaux qui avait pour terminus Le Locle. Mais je crois qu'au final c'est en partie la Suisse qui a financé l'installation KVB jusqu'à la Tchaux...
Taillevent Wrote:Je ne pense effectivement pas.
Ceci dit, cette notion qu'un TER sert essentiellement à une correspondance TER, je l'ai vue ailleurs. Je suis un peu certaines annonces de perturbations et on voit quand même régulièrement des TER être retardés, parfois pas mal, pour une correspondance TGV.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978