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Jibrail Wrote:Rien n'est moins sûr sauf à revoir beaucoup la grille des TER et/ou des TGV...?
chris2002 Wrote:Taillevent Wrote:Pourquoi la seule possibilité d'assurer la desserte de la ligne d'un tenant aurait-elle été de confier le travail aux CFF ? Véritable question, je suis curieux.
Probablement parce que la région BFC n'a aucun matériel capable de le faire, et que cela coûterait trop cher d'en acheter, alors que les CFF ont des rames FLIRT bitension à disposition, qui y circule d'ailleurs déjà.*
Déjà que sur Morteau - Le Locle - la Chaux de fonds, plutôt que d'équiper le matériel français de l'ETCS (solution logique et d'avenir...), les CFF ont plus ou moins été "obligés" d'installer le KVB jusqu'à la Chaux de Fonds sous peine de voir les trains limités à Le Locle Col des Roches...![]()
Dans tous les cas, j'espère que plus un seul centime suisse ne sera investi dans des infrastructures (et/ou l'exploitation) en région BFC ces prochaines années, car c'est un véritable gâchis d'argent qui aurait pu être bien plus utile ailleurs.
*sans compter que niveau timing, même en commandant des rames Régiolis bi-tension aujourd'hui, il semble relativement difficile de les voir arriver d'ici fin 2025.
Taillevent Wrote:Effectivement, avec l'Alsace ça semble aller un peu mieux. Disons que le rapport au train semble y bénéficier d'une influence des voisins suisses et allemands. (Encore que j'en connais qui ont toujours un peu en travers de la gorge la fin des S-Bahn Frick - Mulhouse.)
Pour le Haut-Bugey, je me pose la question : la "promesse" non-tenue sur le temps de trajet est-elle due à des problèmes dans la réalisation des travaux et/ou l'exploitation ou s'agit-il simplement de promesses trop optimistes de promoteurs du projet ?
Arnaud68800 Wrote:Jibrail Wrote:Rien n'est moins sûr sauf à revoir beaucoup la grille des TER et/ou des TGV...?
Oui bien sûr, ce serait l'occasion de revoir la grille des TER. Voire, soyons fous, de développer l'offre en créant 2 AR supplémentaires, afin que chaque TGV ait une correspondance vers Épinal, et de prolonger tous les trains vers Nancy (commande de Régiolis bimodes).
Ce dernier point est sans doute le plus compliqué : on sait bien qu'hormis pour les axes desservant Lyon, la Région BFC a du mal à discuter avec ses voisins. En plus des "embrouilles" avec la Suisse, on retiendra :
- la fin des TER omnibus Paris - Laroche (IDF Mobilités)
- la fin des TER Dijon - Tours (Centre Val de Loire)
- la frontière quasi-hermétique à Belfort (à l'exception des 3 AR Paris Est - Mulhouse), alors que la prolongation à Mulhouse de trains origine Besançon aurait du sens (surtout que le matériel utilisé est le même que celui des TER Belfort - Mulhouse opérés par Grand Est) : Régiolis 4 caisses
- l'absence d'implication dans les dessertes du Nord de Dijon, de la ligne 4 et de Paris - Nevers omnibus, gérées exclusivement par Grand Est pour les deux premières et Centre Val de Loire pour la dernière
- la fermeture de Saint-Claude - Oyonnax, qu'on ne peut pas imputer qu'à AuRA...
Jibrail Wrote:Arnaud68800 Wrote:Face à cette gabegie dont seule la région BFC, et en particulier Mr Big Moustache, a le secret, on peut au moins espérer que cela permettra de prolonger à BM TGV les TER en provenance de Vesoul et d'Épinal...
Rien n'est moins sûr sauf à revoir beaucoup la grille des TER et/ou des TGV...?
Pour ne prendre que les trajets Epinal->Lyon avec hypothèse de prolongement à Belfort TGV selon les horaires actuels de semaine (octobre pour éviter l'été) :
- Epinal 06:26 / Belfort 07:57 / POTENTIELLEMENT Belfort TGV 08:10 / TGV pour Montpellier à 8h17 -> Lyon à 10h56 juste mais faisable sous réserves de légers ajustement, trajet en 4h30.
- Epinal 09:58 /Belfort 11:25 / POTENTIELLEMENT Belfort TGV 11:37 / TGV pour Montpellier à 14h21 -> Lyon à 16h56, près de 3h d'attente, trajet en 6h58 ! Un trajet avec correspondance à Dijon permet néanmoins d'arriver à Lyon à 15h44, soit un trajet en 5h46.
- Epinal 14:55 / Belfort 16:32 / POTENTIELLEMENT Belfort TGV 16:44 / TGV pour Marseille à 17h34 -> 50 minutes d'attentes, Lyon à 19h56, soit un trajet en 5h01.
- Epinal 18:58 / Belfort 20:25 / POTENTIELLEMENT Belfort TGV 20:37, plus de TGV pour le sud...
A part le train du matin qui colle bien c'est donc mitigé. Au retour c'est un peu pareil. L'irrégularité et la relative minceur de la trame TGV combinée à la maigreur de la trame Épinal fera en sorte que les correspondances seront difficiles à assumer, notamment en cas de retard.
Cependant même si ça ne permet qu'une ou deux correspondances intéressantes par jour, ça reste intéressant.Aujourd'hui faire Epinal-Lyon (et le Sud-Est) en train est quasi impossible. Et même pour Nancy : un trajet direct Nancy-Belfort-Montbéliard TGV avec les temps actuels peut faire le trajet aussi rapidement que le TGV Nancy-Strasbourg-Nice qui met 2h36 pour relier Nancy et Belfort-Montbéliard TGV. Cela ajouterait des possibilités depuis Nancy mais on arriverait pas à égaler les déjà médiocres trajets par Dijon (4h50)...
ewen Wrote:C'est pas comme si des trains français allaient à Coppet, la Chaux-de-Fonds ou Vallobe (c'est sa propre région!).
chris2002 Wrote:Ah si pardon, puisque les Suisses ont bien voulu installer le KVB sur Le Locle Col des Roches - La Chaux de Fonds en plus de l'ETCS, les trains français peuvent venir, en traction diesel (sous caténaire bien sûr) jusqu'à la Chaux de Fonds.
ewen Wrote:On peut aussi comprendre que la région la plus pauvre de France ne veuille pas mettre tous ses moyens au profit : 1. d'un des pays les plus riche d'Europe et 2. des habitants les plus riches de la région.
Aig Wrote:D'ailleurs rappelons nous, tout était mal engagé dès les départ : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 80818.html
On pourrait rappeler à l'élu (apparemment plus sanguin que proactif) ses belles déclarations reportées à la fin de la page du lien ci-dessus..
Aig Wrote:Le PIB par habitant de la région BFC ne décroche pas radicalement du PIB moyen d'autres régions de France métropolitaine, hors IdF. Il était même un tout petit peu supérieur à celui des Hauts de France en 2020 et du même ordre que celui de Normandie ou Grand Est. Il ne faut donc pas nous la jouer Cosette. Par ailleurs la proximité de la Suisse a plutôt tendance à apporter de la richesse aux régions frontalières, comme on peut l'observer pour le Chablais (donc des ressources pour ces régions !). Et plus les interactions avec le voisin helvétique sont fortes, plus la richesse apportée à la région est importante. Si BFC faisait le calcul de limiter ces interactions, elle ferait un mauvais calcul (mais effectivement, certains responsables régionaux semblent à coté de leurs pompes ...).
Bonne journée.
Thor Navigator Wrote:La dernière partie de l'intervention de M. Neugnot est pour le moins surréaliste quand on regarde avec le recul l'évolution de l'offre TER. L'affirmation mise en rouge m'a bien fait rire (jaune)...
"La Région mène actuellement des discussions "avec nos amis suisses car en 2023, c'est l'ouverture à la concurrence et en 2026 la Suisse refond complètement son organisation ferroviaire. On pourra aller avec cette ligne jusqu'à Delemont. On ne sera plus lié, à ce moment-là, aux contraintes horaires suisses. On en fera une desserte plus attractive" conclut Michel Neugnot.
ewen Wrote:
des personnes qui travaillent en Suisse ne sont pas les plus intéressants, la richesse étant produite ailleurs que sur le territoire de la région
Aig Wrote:ewen Wrote:
des personnes qui travaillent en Suisse ne sont pas les plus intéressants, la richesse étant produite ailleurs que sur le territoire de la région
Ben si, elles sont très intéressantes pour l'économie locale : elles consomment en France et font marcher le business local, font baisser le chômage et accessoirement payent des impôts locaux.
Bonne soirée.
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