Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
parisse Wrote:Sauf que avec deux noms différents, cela décourage certainement certains clients, avec le message "Correspondance 38 min. Le temps de changer de gare et d'accéder au train. On ne voit pas bien ce qui empeche de nommer Belfort-Montbéliard TGV les quais TER, plutot que Méroux. C'est bien ce qui se passe pour Valence TGV.
rail45 Wrote:Par exemple en 1975 il en avait coûté 30 000 francs de l'époque à la commune de Veneux-les-Sablons pour inclure "Veneux" dans le nom dela gare de Moret-les-Sablons et le transformer en Moret-Veneux-les-Sablons.
thalys75 Wrote:Mais pourquoi la Franche-Comté a décidé de se retirer du projet de liaison jusqu'à la gare Belfortaine ? (qui aurait du être mis en place dès l'ouverrture de la ligne, incroyable qu'une ligne transfontalière ne soit pas exploitée de bout en bout...)
ewen Wrote:La raison est encore plus simple : la débilité. Une constance en BFC. Bien entendu, ces décisions, prises sans aucun fondement et toujours sur un coup de tête se maquillent bien derrière la radinerie, des concepts foireux (cf. "Trans-Yonne", fallait l'inventer...), le souverainnisme version pas cher (trois pièces fabriquées à Belfort, youpi !) etc etc.
capelanbrest Wrote:peut être va t'on alors s'acheminer vers un combat des potentiels prétendants au conseil régional...c'est dans 1 an ?
à suivre.
"L'argument évoqué était d'ordre financier, dans le sens où la Région ne voulait pas mettre plus d'argent qu'actuellement dans l'offre ferroviaire"
Pas d'alternative, selon la Région
Mais pour réaliser ce projet de ligne directe, "nous nous sommes rendus compte que la seule solution aurait été de confier aux CFF [la compagnie Chemins de fer fédéraux suisses] l'intégralité des dessertes de cette ligne", explique de son côté Michel Neugnot, premier vice-président en charge des mobilités à la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cela aurait voulu dire que la SNCF serait tout bonnement "éjectée" de l'exploitation de cette ligne, "sans pourvoir faire à aucun moment de comparatif de proposition de desserte ou de tarification", selon lui.
"On était donc dans l'incapacité de challenger deux entreprises, en laissant les trains suisses et la SNCF, pour voir quel était le rapport coût/efficacité de la desserte", ajoute Michel Neugnot. "Au regret des Suisses et de nous-mêmes, on en a conclu qu'il fallait se rabattre sur une autre solution."
Arnaud68800 Wrote:Face à cette gabegie dont seule la région BFC, et en particulier Mr Big Moustache, a le secret, on peut au moins espérer que cela permettra de prolonger à BM TGV les TER en provenance de Vesoul et d'Épinal...
greg59 Wrote:L'argument de la région est très lunaire dirons nous !
Du côté des tickets, "les choses seront plus simples", assure aussi Michel Neugnot. "C'est aujourd'hui que les choses sont compliquées, avec d'un côté une tarification suisse, de l'autre une tarification française." Il explique qu'à partir de décembre 2025, toutes les dessertes entre Belfort (Ville et TGV) et Delle, respecteront le tarif de la Région, puisqu'il n'y aura plus de train suisse circulant sur cette portion. "Et on aura un accord avec le Canton du Jura, pour que les Suisses qui font le trajet jusqu'à Belfort, puissent acheter des billets combinés trains suisses-trains français."
Taillevent Wrote:Pourquoi la seule possibilité d'assurer la desserte de la ligne d'un tenant aurait-elle été de confier le travail aux CFF ? Véritable question, je suis curieux.
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