Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
chris2002 Wrote:De toute façon on commence à avoir l'habitude vu que le Haut Bugey a ouvert avec 6 mois à un an de retard il me semble...
Fredorail Wrote:On sa gausse des espagnols qui ne savent pas faire leurs LGV à temps sur Perpignan Barcelone... Quand on lit les engagements suisses, on risque, fin 2012, de se faire traiter d'espagnols par les suisses![]()
chris2002 Wrote:De toute façon on commence à avoir l'habitude vu que le Haut Buggey a ouvert avec 6 mois à un an de retard il me semble...
Un wagon de nouveautés sur la ligne Bienne Delle
De nouveaux trains sillonneront le Jura. Les CFF renouvelleront entièrement la flotte sur la ligne Bienne-Delle d’ici le mois d’octobre. Il s’agira pour un tiers de rames FLIRT, qui sortent de l’usine, et pour le reste de rames DOMINO, un ancien matériel rénové. Les usagers de cette ligne pourront ainsi accéder plus facilement aux wagons grâce aux planchers bas et profiteront d’un plus grand confort, avec la climatisation notamment.
Ce renouvellement est nécessaire, explique le délégué aux transports jurassien, David Asséo, car matériel roulant actuel arrive en bout de vie. Il est également important dans la perspective de la réouverture Delle-Belfort. Les nouvelles rames ont d’ailleurs reçu récemment l’homologation pour circuler sur territoire français.
La Confédération prendra à sa charge les trois quarts du surcoût occasionné par le renouvellement de la flotte. La part cantonale s’élèvera à environ 200 à 250 mille francs par année.
De gros travaux seront également entrepris cet été entre Delémont et Delle, d’une part en vue de faciliter le trafic par la suite jusqu’à Belfort, mais également pour réaménager la gare de Delémont. Des bus assureront la liaison durant ces quelques semaines de travaux.
Les travaux de la ligne ferroviaire Delémont-Delle ont débuté
La ligne Delémont-Delle permettra d'assurer une liaison rapide vers la nouvelle gare TGV française de Meroux.
Le premier coup de pioche de la ligne ferroviaire reliant Delémont à Delle, en France, a été donné lundi. Devisés à 30 millions de francs, les travaux permettront le raccordement à la ligne du TGV à Belfort d’ici fin 2015.
La Confédération, le canton du Jura, Réseau Ferré de France et les CFF ont donné lundi à Delémont le premier coup de pioche symbolique des travaux de la ligne Delémont-Delle. Pour les usagers, cela se traduira par la fermeture de la ligne entre Porrentruy et Delémont du 14 juillet au 5 août et du 6 juillet au 12 août entre Porrentruy et Delle.
Raccordement au TGV
Aux 20 millions de francs qui seront investis pour la modernisation de la ligne côté suisse, s'ajouteront près de 10 millions de francs pour son entretien, ont annoncé lundi les CFF. Des bus assureront les liaisons durant la durée des travaux.
Les travaux sur le tronçon Delémont-Delle contribueront à assurer une liaison rapide vers la nouvelle gare TGV française de Meroux, près de Belfort-Montbéliard. La Suisse aura alors un accès à la branche Est du TGV Rhin-Rhône qui mettra Porrentruy à 02h45 de Paris.
Entre Delle, à la frontière suisse, et Belfort, le projet est en cours d'étude. Il s'agit de la rénovation complète des 22 km de voie existante pour plus de 100 millions d'euros. La mise en service de cette ligne est prévue pour fin 2015.
Coût de 20 millions pour la Suisse
La Confédération participe financièrement au projet à hauteur d'une contribution de 20 millions de francs. Cet effort s'inscrit dans le programme de raccordement de la Suisse au réseau européen à grande vitesse. Le canton du Jura a lui décidé d'investir 3 millions d'euros pour la réhabilitation de cette liaison.
Côté français, le financement de la ligne devrait être bouclé après une période d'incertitude. Les travaux pourraient débuter au cours du 3e trimestre 2014. Le projet est financé par l’État, le Conseil général du Territoire de Belfort, le Conseil régional de Franche-Comté ainsi que par le Réseau Ferré de France.
Pourquoi pas un tramway-train à Montbéliard, Belfort et Mulhouse
L’idée d’un tram-train Montbéliard, Belfort et Mulhouse, qui relie les cœurs de ville à la gare TGV de Meroux n’est pas une idée farfelue.
Avec son dernier tram-train, le Citadis Dualis exposé à Berlin, Alstom propose une solution qui intègre deux réseaux. Une possibilité pour rejoindre les trois villes à une vitesse maximale de 120 km/h sur le réseau classique, mais aussi pour rouler sur le réseau urbain sans rupture de charge.
« Créateur de fluidité »
« Designy fluidity » – en français « créateur de fluidité » – est le nouveau positionnement de la marque Alstom Transport et toutes les communications à venir de l’entreprise vont illustrer concrètement ce nouveau slogan. Il s’agit de solutions intégrées, comme un train par exemple qui se déplace sur le réseau urbain et le réseau classique. C’est aussi une prise en compte des contraintes du transport urbain au cœur de la ville. Ainsi, le nouveau Citadis Dualis est le seul train, selon Alstom, avec un plancher bas : lorsqu’un passager monte dans le train, il n’y a pas de marche. Les passagers à mobilité réduite peuvent emprunter sans difficulté ce moyen de transport en fauteuil roulant, tout comme les mères de famille qui utilisent une poussette.
Le Citadis Dualis pénètre au cœur des villes. Une solution à laquelle les politiques qui prônent les réseaux de bus propres devraient réfléchir pour les années futures, selon les responsables d’Alstom Transport. Car de plus, ce train n’émet pas de CO² ni de gaz à effets de serre. Une solution de transport moderne et écologique qui fait aujourd’hui la fierté d’Alstom Transport. Et entre la gare TGV de Meroux et la gare de Belfort, le Citadis Dualis pourrait emprunter la ligne Belfort-Delle…
Jibrail Wrote:Les Dualis font du 120 km/h maintenant, c'est un joli scoop
Faudrait virer les Avanto sur Mulhouse-Thann pour qu'on puisse un peu accélérer les marches !
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978