[Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 23 Oct 2023 11:43

Un groupe de travail pour essayer de relancer la ligne Belfort Delemont. D'après ce que je comprend, il n'y aura pas de relation directe entre la Suisse et Belfort mais des relations jusqu'à la gare TGV, comme actuellement, seraient préservées.

https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region ... lfort.html
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Taillevent » 23 Oct 2023 14:04

As-tu eu des informations ailleurs que dans l'article cité ? Parce que je n'y vois rien qui laisse à penser que des liaisons transfrontalières pourraient être maintenues. Ou y a-t-il quelque chose que je n'aurais pas compris ?
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 23 Oct 2023 14:38

En relisant l’article, j’ai peut-être mal compris, et les trains suisses n’iraient que jusqu’à Delle ?
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Taillevent » 23 Oct 2023 14:54

« La ligne directe n’est pas à l’ordre du jour. Par contre, le nouveau modèle envisagé par la Suisse (à savoir avoir des arrêts à Delle) est compris de l’autre côté de la frontière », déclare le ministre jurassien. « La France a aussi compris qu’il fallait mettre une offre en place, pour les clients français, les Franco-suisses, et les clients TGV », ajoute-t-il.

Ce passage de l'article est le seul dont on puisse tirer quelque chose. Le contenu de la parenthèse ne me semble pas vouloir dire grand chose, sachant que l'arrêt (je suppose que ça signifie "changement") à Delle est le modèle proposé par la France, pas la Suisse.
J'ai l'impression que le seul point vaguement concret se trouve dans la dernière phrase. Mais je n'y lis pas autre chose qu'une volonté qu'il y ait une offre utilisable. Dans la tête du ministre jurassien, ça doit signifier "desserte décente et correspondances acceptables à Delle".
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Tchouks » 23 Oct 2023 20:11

Bonjour,

Juste comme ça, qu'est-ce qui empêche les CFF d'exploiter pour leur seul compte en SLO (ou en service conventionné par un Canton Suisse) une desserte de Belfort-TGV depuis Bienne, Delémont ?
- Il leur faudrait sans doute un certificat de sécurité en France qu'ils n'ont peut-être pas, mais qui ne serait pas hors de portée, surtout qu'on parle d'un délai de 2 ans. (La Renfe l'a fait en un an environ, pour un linéaire bien plus significatif.)
- La concurrence est libre, à fortiori sur les liaisons internationales. Au pire, il y aurait saisine de la Région BFC en cas d'arrêt à Delle, pour concurrence avec ses TER entre Delle et la gare TGV. Ce qui pourrait simplement aboutir soit à l'interdiction d'utiliser les trains en trafic intérieur français, soit même de supprimer l'arrêt à Delle, inutile pour les Suisses.

On aurait alors un montage très proche des 3 A/R Neuchâtel - Frasne, ayant comme même objet une correspondance TGV. Quoi que ces trains circulent sans doute en France sous certificat de sécurité SNCF, sont commercialisés par la SNCF et intégrés à l'offre TER BFC (au moins de Frasne à Pontarlier). On peut toutefois se demander jusqu'à quand, les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets...

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Thor Navigator » 23 Oct 2023 21:21

Tchouks Wrote:Bonjour,

Juste comme ça, qu'est-ce qui empêche les CFF d'exploiter pour leur seul compte en SLO (ou en service conventionné par un Canton Suisse) une desserte de Belfort-TGV depuis Bienne, Delémont ?
- Il leur faudrait sans doute un certificat de sécurité en France qu'ils n'ont peut-être pas, mais qui ne serait pas hors de portée, surtout qu'on parle d'un délai de 2 ans. (La Renfe l'a fait en un an environ, pour un linéaire bien plus significatif.)
- La concurrence est libre, à fortiori sur les liaisons internationales. Au pire, il y aurait saisine de la Région BFC en cas d'arrêt à Delle, pour concurrence avec ses TER entre Delle et la gare TGV. Ce qui pourrait simplement aboutir soit à l'interdiction d'utiliser les trains en trafic intérieur français, soit même de supprimer l'arrêt à Delle, inutile pour les Suisses.

On aurait alors un montage très proche des 3 A/R Neuchâtel - Frasne, ayant comme même objet une correspondance TGV. Quoi que ces trains circulent sans doute en France sous certificat de sécurité SNCF, sont commercialisés par la SNCF et intégrés à l'offre TER BFC (au moins de Frasne à Pontarlier). On peut toutefois se demander jusqu'à quand, les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets...

Jérôme

Bonsoir,

Sur ton premier point, vu la nature de la desserte (y compris sur la partie suisse), je ne suis pas certain que ça pourrait rentrer dans une logique de SLO, alors que les transports régionaux sont conventionnés en France (et aussi en Suisse). Et ce n'est manifestement pas la volonté des CFF à ce stade. Sur le plan commercial, s'arrêter à Meroux avec la physionomie actuelle de la desserte (GL) de Belfort-Montbéliard TGV et les horaires assez éloignés d'un cadencement (la combinaison de deux axes de desserte et de niveau d'offre réduit, surtout sur l'axe nord-sud, l'explique en partie) conduirait à avoir des circulations CFF qui ne relèvent pas de correspondances (ou dans des conditions médiocres, i.e. avec des temps d'attente longs), donc d'une utilité faible. Il est évident que seule la combinaison des flux Suisse-Belfort avec ceux en correspondance avec les TGV rendrait la desserte de bout en bout pertinente.

Sur Neuchâtel-Frasne, effectivement les circulations sont sous certificat de sécurité SNCF Voyageurs sur le parcours français (et commercialisées comme un TER entre Pontarlier et Frasne sjmsb).

Sur le plan technique, les installations actuelles imposent il me semble l'arrêt à Delle pour la transition entre l'ETCS 1 LS du réseau suisse et la signalisation latérale avec KVB sur le RFN. Une transition en marche est possible (c'est ce qui a été mis en place entre Pougny-Chancy et La Plaine sur Bellegarde-Genève) mais outre que cela nécessiterait une reprise des installations, le fait qu'on ait en plus un changement de système d'alimentation électrique complique quelque peu la donne.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 24 Oct 2023 10:41

En gros les discussions reprennent...

https://www.lqj.ch/articles/le-dialogue ... fort-63348
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Transport23 » 03 Déc 2023 22:58

Bonsoir,
depuis environ 10 jours, ce sont des rames TER X 73500 qui circulent sur la ligne Belfort - Méroux - (Delle). Pourquoi ?
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jojo » 03 Déc 2023 23:48

Comme ça à vue de pif' : pénurie de ZGC en état de marche suite à des plats aux roues à causes feuilles mortes ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Arnaud68800 » 04 Déc 2023 8:08

Et puis bon, je pense que même cet X73500 solo doit être surcapacitaire pour cette ligne... Donc autant prioriser l'affection des ZGC là où leur capacité est nécessaire (dans l'hypothèse où une partie du parc est HS).

D'ailleurs, à ce propos, j'avais lu quelque part que BFC refusait de financer l'opération mi vie des ZGC ; que seuls les BGC étaient pour l'instant concernés par le programme. Info ou intox ?
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Transport23 » 04 Déc 2023 12:24

Bonjour,
merci pour ces renseignements.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar ewen » 05 Déc 2023 15:20

Arnaud68800 Wrote:D'ailleurs, à ce propos, j'avais lu quelque part que BFC refusait de financer l'opération mi vie des ZGC ; que seuls les BGC étaient pour l'instant concernés par le programme. Info ou intox ?

C'est très imprécis : BFC a pour l'instant financé que celle des BGC (et encore pas tous) mais cela ne préjuge en rien son "refus" de rénover le reste de la série. À ma connaissance, plusieurs régions n'ont pas encore engagé l'opération dans son intégralité.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Ferrovi-Pat » 05 Mai 2024 10:03

Bonjour,

Trouvé sur le forum Drehscheibe (DSO), ce lien vers une analyse suisse plus que critique :
https://www.drehscheibe-online.de/foren ... 6,10755648

Il s'agit d'un PDF, rédigé en allemand. Faute de temps, je ne peux pour le moment pas le résumer. Mais la tonalité est celle de la douche froide après l'euphorie. sont pontées aussi l'attitude de la région Bourgogne - Franche-Comté, des divergences avec les autorités suisses (canton, confédération)...
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar ewen » 05 Mai 2024 13:42

Il ne fait aucun doute que la région a gâché 120 millions d'euros. Investis dans n'importe quelle autre région, ils auraient apporté beaucoup plus de voyageurs.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar IVAN » 07 Mai 2024 8:22

Le VP région est psychorigide. Il ne fait rien non plus pour faire avancer les choses entre les divers intervenants.
Il y a parfois des enquêtes satisfactions dans les TER BFC, on parle toujours des mauvaises correspondances, du saucissonnage extrême des dessertes, de la non adaptation des rames aux périodes de pointe (seul avis : reportez votre voyage...).
Certes, la région n'est pas des plus riches, mais il y a tout de même beaucoup de mauvaise volonté, couple à une absence de démocratie.
Nous n’avons jamais de retour sur lesdites enquêtes, par ailleurs... même la FNAUT écope à chaque demande un avis de non recevoir.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar citaro27 » 07 Mai 2024 9:28

Il a pourtant reçu une récompense de la part de Ville Rail et Tranport je ne sais plus pourquoi !!
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar capelanbrest » 07 Mai 2024 11:33

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Trouvé sur le forum Drehscheibe (DSO), ce lien vers une analyse suisse plus que critique :
https://www.drehscheibe-online.de/foren ... 6,10755648

Il s'agit d'un PDF, rédigé en allemand. Faute de temps, je ne peux pour le moment pas le résumer. Mais la tonalité est celle de la douche froide après l'euphorie. sont pontées aussi l'attitude de la région Bourgogne - Franche-Comté, des divergences avec les autorités suisses (canton, confédération)...


https://www.pro-bahn.ch/application/fil ... oForum.pdf

un coup de traducteur google et le tour est joué pour lire ce Pdf plutôt à charge...
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Taillevent » 07 Mai 2024 15:49

IVAN Wrote:Nous n’avons jamais de retour sur lesdites enquêtes, par ailleurs... même la FNAUT écope à chaque demande un avis de non recevoir.

N'y aurait-il pas moyen de faire une demande d'accès aux documents officiels (je ne sais pas quel est le terme officiel en France) ? En principe, c'est le genre de documents pour lesquels existe un droit d'accès. Des fois, c'est intéressant d'arriver à intéresser un journaliste sur le sujet, ils ont l'habitude de ce genre de procédure.
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