[Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar lgv2030 - eomer » 13 Nov 2013 10:38

PBejui Wrote:Service régulier omnibus en 2h35 de Grenoble-SNCF à Briançon-SNCF, 2h40 sens sud-nord..

Quelles performances extraordinaires qui donnent envie de renoncer à la voiture pour se rendre de Paris à Serre Chevalier !!!
Salutations,
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar PBejui » 13 Nov 2013 10:58

Eomer, 2h35 pour 118 km, ça ne doit pas être très différent des performances de l'A-Ter pour les 110 km de Grenoble - Veynes. Et, comparé à un Paris - Briançon via Valence sans aléas (1), c'est sans doute le moins pire.

(1) : je suis très optimiste : en super-pointe, les giga-retards qui permettent d'avoir en plein soleil le tout 1er train de nuit prévu Briançon à 6h30 sont un "grand classique" qui aura comblé de bonheur des générations entières de photographes. Sur ce plan-là, j'ai trouvé une "belle" constance entre ma 1ère expérience de février 1977 et la dernière en 2006 je crois.
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Aig » 13 Nov 2013 18:06

PBejui Wrote:"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" : TGV Grenoble + car LER via le Lautaret. Service régulier omnibus en 2h35 de Grenoble-SNCF à Briançon-SNCF, 2h40 sens sud-nord. Evidemment, le déneigement du col du Lautaret est irréprochable malgré l'altitude et, même en conditions délicates, on doit être plus en sécurité dans le car conduit par un pro du pays que dans le super 4x4 entre les mains du touriste citadin ordinaire.

Pour bien connaitre les "pros" du pays, je ne suis pas certain de ça, mais passons ... Question déneigement du Lautaret, c'est vrai qu'il y a un gros boulot qui est fait, mais à l'impossible nul n'est tenu. La fermeture du Lautaret n'est pas si rare : En proportion, j'ai connu davantage de problèmes en voiture l'hiver (petite balade par Corps et le col Bayard à 2h du matin) que sur des trajets ferroviaires Paris-Briançon via Valence de jour (train de nuit, connais pas), que ce soit du sud-nord ou du nord-sud, malgré tout ce qu'on peut dire sur le manque de fiabilité de la liaison Valence-Briançon (c'est vrai que jusqu'à 30 mn de retard, je ne me mets pas la rate au court-bouillon).
A noter que quand on croise le bus de Grenoble dans le tunnel de Villar d'Arène, on n'est pas ravi-ravi, mais au moins lui, il a une autorisation pour passer contrairement aux 38 t qui ne s'embêtent pas avec la réglementation.

A+
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Thor Navigator » 14 Nov 2013 1:10

Je ne suis pas certain que le temps de parcours global soit très éloigné, entre une solution Paris-Grenoble + long parcours en car et un Paris-Modane régulier (un peu plus rapide que les trains saisonniers) + car Modane-Briançon par l'Italie via le tunnel routier du Fréjus (au maxi plus long d'une bonne demi-heure, si la correspondance est correcte). Evidemment la correspondance à Oulx doit être la combinaison la plus courte, mais il faut acheter un billet international pour le TGV (pas forcément plus coûteux que Paris-Modane à certaines périodes).
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar dyonisos » 15 Nov 2013 13:16

Rebelote sur Valence - Briançon, un train de travaux pour réparer la zone de déraillement est "sorti de la voie".

http://www.francebleu.fr/infos/sncf/nou ... on-1020050
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Harold92 » 15 Nov 2013 13:23

dyonisos Wrote:Rebelote sur Valence - Briançon, un train de travaux pour réparer la zone de déraillement est "sorti de la voie".

http://www.francebleu.fr/infos/sncf/nou ... on-1020050


On se croirait au Puy-de Dôme.
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Aig » 15 Nov 2013 14:48

dyonisos Wrote:Rebelote sur Valence - Briançon, un train de travaux pour réparer la zone de déraillement est "sorti de la voie".

http://www.francebleu.fr/infos/sncf/nou ... on-1020050

Heureusement, M. Mariton, inconditionnel du chemin de fer s'il en est ;-), va peser de tout son poids pour que les trains retrouvent les rails.

A+
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Gil.Puy26 » 15 Nov 2013 22:59

Aig Wrote:Heureusement, M. Mariton, inconditionnel du chemin de fer s'il en est ;-), va peser de tout son poids pour que les trains retrouvent les rails.

A+

A défaut d'être un inconditionnel du transport ferroviaire, le maire de Crest est un ardent défenseur du Lunea Paris-Briançon (du moins entre Crest et Paris), le seul train qui permette d'arriver à Paris de bonne heure...
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2013 16:40

La 4ème réunion du conseil de développement pour la percée ferroviaire du Montgenèvre a lieu lundi 25 novembre à 9h30 à Digne-les-Bains.
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Harold92 » 23 Nov 2013 21:22

Il est vrai que le si important et décisif sommet franco-italien du 20 novembre, dont les medias n'ont même pas mentionné l'existence, a oublié totalement cette traversée alpine quasi subliminale...
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 25 Nov 2013 21:06

Modane - Briançon

Les détails sur le fonctionnement des nouvelles liaisons Modane - Briançon viennent d'être dévoilés. Les cars seront en correspondance avec les TGV Paris - Modane. Il est à craindre que l'ouverture des ventes des TGV ayant précédé l'ouverture des réservations des cars que le nouveau service (qui manque de notoriété) soit peu utilisé. Les TGV Paris - Modane sont très fréquentés à ces dates par la clientèle se rendant dans les stations savoyardes.

Le service sera lancé le 20 décembre. Il s'agit officiellement pour les promoteurs de cette desserte (les stations de Serre Chevalier et Montgenèvre, la ville de Briançon et la SFTRF) d'améliorer la desserte ferroviaire du Briançonnais et de pallier aux problèmes de circulation du train Paris-Briançon.

Ce service de navettes gratuites sera expérimenté les vendredis soirs, samedis, dimanches et lundis matins durant les vacances de Noël et du 14/02 au 03/03/2014 (vacances de la zone C).

Mode d'emploi

Le voyageur embarque à Paris avec un billet de TGV jusqu’à Modane et peut réserver une navette gratuite pour rejoindre Montgenèvre, Briançon et Serre Chevalier Vallée (via le tunnel du Fréjus) ce qui lui permet d'éviter des ruptures de charge et de relier Paris à Briançon en 5h30 (selon les promoteurs de cette desserte) seulement.

Sur les trajets Modane – Montgenèvre – Briançon – Serre Chevalier Vallée, la prise en charge se fait uniquement à Modane.

Sur les trajets Serre Chevalier – Briançon – Montgenèvre – Serre Chevalier Vallée, la dépose se fait uniquement à Modane.

Points d'arrêt

- Montgenèvre : 1 arrêt à la gare routière
- Briançon : 2 arrêts, Champ de Mars et Prorel
- Chantemerle : 1 arrêt sur la route départementale
- Villeneuve : 1 arrêt à Prélong
- Le Monêtier les Bains : 1 arrêt devant l'Eglise

Les avantages

service gratuit
départ garanti, à partir d’une personne
rapidité : une seule navette jusqu'à la destination finale

Réservation obligatoire au plus tard 36 heures avant le jour du voyage

Contact : Infos horaires & réservation : Tél. 04 92 20 47 50 (ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h30 du lundi au samedi) ou resalp@autocars-resalp.fr

La desserte est assurée par AUTOCARS RESALP, basés à Briançon.

Horaires

Image

Correspondances avec :
- le TGV 9248 (Milan 16h10 - Turin Porta Susa 17h35 - Oulx 18h42 - Bardonecchia 18h54 - Modane 19h12/18 - Chambéry 20h17/24 - Saint-Exupéry 21h25/28 - Paris 23h19). Temps de parcours Briançon - Paris : 6h29.
- le TER 883329 (Chambéry 17h16 - Modane 18h36).
- le TGV 9249 (Paris 14h41 - Saint-Exupéry 16h33/35 - Chambéry 17h35/42 - Saint-Jean-de-Maurienne 18h22/24 - Modane 18h45/55 - Bardonecchia 19h13 - Oulx 19h23 - Turin Porta Susa 20h18 - Milan 21h51). Temps de parcours Paris - Briançon : 5h44.

Cette nouvelle desserte vise donc clairement à concurrencer les cars du CG05 entre Briançon et Oulx :
- Briançon 16h35 - Oulx 17h30. Temps de parcours Briançon - Paris : 6h44.
- Oulx 19h45 - Briançon 20h40. Temps de parcours Paris - Briançon : 5h59.

Image

Correspondances avec :
- le TGV 9240 (Milan 6h00 - Turin Porta Susa 7h39 - Oulx 8h37 - Bardonecchia 8h48 - Modane 9h05/13 - Saint-Jean-de-Maurienne 9h33/35 - Chambéry 10h16/24 - Saint-Exupéry 11h26/31 - Paris 13h23). Temps de parcours Briançon - Paris : 6h18.
- le TGV 9242 (Milan 8h50 - Turin Porta Susa 10h15 - Oulx 11h13 - Bardonecchia 11h23 - Modane 11h44/49 - Chambéry 12h48/52 - Aix-les-Bains 13h04/11 - Bourg-en-Bresse 14h10/13 - Mâcon TGV 14h32/34 - Paris 16h11). Temps de parcours Briançon - Paris : 6h36.
- le TGV 6406 (Modane 15h02 - Paris 19h15). Temps de parcours Briançon - Paris : 6h25.
- le TGV 9239 (Paris 6h41 - Saint-Exupéry 8h34/36 - Chambéry 9h35/44 - Modane 10h49/55 - Bardonecchia 11h13 - Oulx 11h23 - Turin Porta Susa 12h24 - Milan 13h51). Temps de parcours Paris - Briançon : 5h49.
- le TGV 6401 (Paris 8h27 - Modane 13h07). Temps de parcours Paris - Briançon : 6h23.
- le TGV 6407 (Paris 11h49 - Modane 16h50). Temps de parcours Paris - Briançon : 6h41.

Image

Correspondances avec :
- le TGV 9240 (Milan 6h00 - Turin Porta Susa 7h39 - Oulx 8h37 - Bardonecchia 8h48 - Modane 9h05/13 - Saint-Jean-de-Maurienne 9h33/35 - Chambéry 10h16/24 - Saint-Exupéry 11h26/31 - Paris 13h23). Temps de parcours Briançon - Paris : 6h18.
- le TGV 9242 (Milan 8h50 - Turin Porta Susa 10h15 - Oulx 11h13 - Bardonecchia 11h23 - Modane 11h44/49 - Chambéry 12h48/52 - Aix-les-Bains 13h04/11 - Bourg-en-Bresse 14h10/13 - Mâcon TGV 14h32/34 - Paris 16h11). Temps de parcours Briançon - Paris : 6h36.
- le TER 883482 (Modane 16h24 - Chambéry 17h50/18h02 - Part-Dieu 19h20).
- le TGV 9239 (Paris 6h41 - Saint-Exupéry 8h34/36 - Chambéry 9h35/44 - Modane 10h49/55 - Bardonecchia 11h13 - Oulx 11h23 - Turin Porta Susa 12h24 - Milan 13h51). Temps de parcours Paris - Briançon : 5h49.
- le TGV 9245 (Paris 10h41 - Saint-Éxupéry TGV 12h33/35 - Chambéry 13h36/42 - Modane 14h50/55 - Bardonecchia 15h13 - Oulx 15h23 - Turin Porta Susa 16h18 - Milan Garibaldi 17h51). Temps de parcours Paris - Briançon : 5h49.
- le TGV 6407 (Paris 11h49 - Modane 16h50). Temps de parcours Paris - Briançon : 6h41.

Image

Correspondances avec :
- le TGV 9240 (Milan 6h00 - Turin Porta Susa 7h39 - Oulx 8h37 - Bardonecchia 8h48 - Modane 9h05/13 - Saint-Jean-de-Maurienne 9h33/35 - Chambéry 10h16/24 - Saint-Exupéry 11h26/31 - Paris 13h23). Temps de parcours Briançon - Paris : 6h18.
- le TGV 9239 (Paris 6h41 - Saint-Exupéry 8h34/36 - Chambéry 9h35/44 - Modane 10h49/55 - Bardonecchia 11h13 - Oulx 11h23 - Turin Porta Susa 12h24 - Milan 13h51). Temps de parcours Paris - Briançon : 5h49.

Image

Correspondances avec :
- le TGV 9240 (Milan 6h00 - Turin Porta Susa 7h39 - Oulx 8h37 - Bardonecchia 8h48 - Modane 9h05/13 - Saint-Jean-de-Maurienne 9h33/35 - Chambéry 10h16/24 - Saint-Exupéry 11h26/31 - Paris 13h23). Temps de parcours Briançon - Paris : 6h18.
- le TGV 9242 (Milan 8h50 - Turin Porta Susa 10h15 - Oulx 11h13 - Bardonecchia 11h23 - Modane 11h44/49 - Chambéry 12h48/52 - Aix-les-Bains 13h04/11 - Bourg-en-Bresse 14h10/13 - Mâcon TGV 14h32/34 - Paris 16h11). Temps de parcours Briançon - Paris : 6h36.
- le TGV 6406 (Modane 15h02 - Paris 19h15). Temps de parcours Briançon - Paris : 6h25.
- le TGV 603 (Paris 6h26 - Modane 11h18). Temps de parcours Paris - Briançon : 6h29.
- le TGV 9239 (Paris 6h41 - Saint-Exupéry 8h34/36 - Chambéry 9h35/44 - Modane 10h49/55 - Bardonecchia 11h13 - Oulx 11h23 - Turin Porta Susa 12h24 - Milan 13h51). Temps de parcours Paris - Briançon : 6h14.
- le TGV 6401 (Paris 8h27 - Modane 13h07). Temps de parcours Paris - Briançon : 6h23.
- le TGV 6407 (Paris 11h49 - Modane 16h50). Temps de parcours Paris - Briançon : 6h41.

Image

Correspondances avec :
- le TGV 602 (Modane 8h48 - Paris 13h15). Temps de parcours Briançon - Paris : 6h25.
- le TGV 9242 (Milan 8h50 - Turin Porta Susa 10h15 - Oulx 11h13 - Bardonecchia 11h23 - Modane 11h44/49 - Chambéry 12h48/52 - Aix-les-Bains 13h04/11 - Bourg-en-Bresse 14h10/13 - Mâcon TGV 14h32/34 - Paris 16h11). Temps de parcours Briançon - Paris : 6h36.
- le TGV 6406 (Modane 15h02 - Paris 19h15). Temps de parcours Briançon - Paris : 6h25.
- le TGV 612 (Modane 16h50 - Paris 21h27). Temps de parcours Briançon - Paris : 6h52.
- le TGV 603 (Paris 6h26 - Modane 11h18). Temps de parcours Paris - Briançon : 6h29.
- le TGV 9239 (Paris 6h41 - Saint-Exupéry 8h34/36 - Chambéry 9h35/44 - Modane 10h49/55 - Bardonecchia 11h13 - Oulx 11h23 - Turin Porta Susa 12h24 - Milan 13h51). Temps de parcours Paris - Briançon : 6h14.
- le TGV 6401 (Paris 8h27 - Modane 13h07). Temps de parcours Paris - Briançon : 6h23.
- le TGV 9245 (Paris 10h41 - Saint-Éxupéry TGV 12h33/35 - Chambéry 13h36/42 - Modane 14h50/55 - Bardonecchia 15h13 - Oulx 15h23 - Turin Porta Susa 16h18 - Milan Garibaldi 17h51). Temps de parcours Paris - Briançon : 6h19.
- le TGV 615 (Paris 10h45 - Modane 15h20). Temps de parcours Paris - Briançon : 6h15.
- le TGV 6407 (Paris 11h49 - Modane 16h50). Temps de parcours Paris - Briançon : 6h41.

Image

Correspondances avec :
- le TGV 602 (Modane 8h48 - Paris 13h15). Temps de parcours Briançon - Paris : 6h40.
- le TGV 9242 (Milan 8h50 - Turin Porta Susa 10h15 - Oulx 11h13 - Bardonecchia 11h23 - Modane 11h44/49 - Chambéry 12h48/52 - Aix-les-Bains 13h04/11 - Bourg-en-Bresse 14h10/13 - Mâcon TGV 14h32/34 - Paris 16h11). Temps de parcours Briançon - Paris : 6h36.
- le TER 883482 (Modane 16h24 - Chambéry 17h50/18h02 - Part-Dieu 19h20).
- le TGV 9239 (Paris 6h41 - Saint-Exupéry 8h34/36 - Chambéry 9h35/44 - Modane 10h49/55 - Bardonecchia 11h13 - Oulx 11h23 - Turin Porta Susa 12h24 - Milan 13h51). Temps de parcours Paris - Briançon : 5h49.
- le TGV 9245 (Paris 10h41 - Saint-Éxupéry TGV 12h33/35 - Chambéry 13h36/42 - Modane 14h50/55 - Bardonecchia 15h13 - Oulx 15h23 - Turin Porta Susa 16h18 - Milan Garibaldi 17h51). Temps de parcours Paris - Briançon : 5h49.
- le TGV 6407 (Paris 11h49 - Modane 16h50). Temps de parcours Paris - Briançon : 6h41.

Image

Correspondances avec :
- le TGV 602 (Modane 8h48 - Paris 13h15). Temps de parcours Briançon - Paris : 6h25.
- le TGV 9242 (Milan 8h50 - Turin Porta Susa 10h15 - Oulx 11h13 - Bardonecchia 11h23 - Modane 11h44/49 - Chambéry 12h48/52 - Aix-les-Bains 13h04/11 - Bourg-en-Bresse 14h10/13 - Mâcon TGV 14h32/34 - Paris 16h11). Temps de parcours Briançon - Paris : 6h36.
- le TGV 6406 (Modane 15h02 - Paris 19h15). Temps de parcours Briançon - Paris : 6h25.
- le TGV 612 (Modane 16h50 - Paris 21h27). Temps de parcours Briançon - Paris : 6h52.
- le TGV 9239 (Paris 6h41 - Saint-Exupéry 8h34/36 - Chambéry 9h35/44 - Modane 10h49/55 - Bardonecchia 11h13 - Oulx 11h23 - Turin Porta Susa 12h24 - Milan 13h51). Temps de parcours Paris - Briançon : 6h14.
- le TGV 6401 (Paris 8h27 - Modane 13h07). Temps de parcours Paris - Briançon : 6h23.
- le TGV 6407 (Paris 11h49 - Modane 16h50). Temps de parcours Paris - Briançon : 6h41.
- le TER 883429 (Chambéry 17h16 - Modane 18h36).
- le TGV 9249 (Paris 14h41 - Saint-Exupéry 16h33/35 - Chambéry 17h35/42 - Saint-Jean-de-Maurienne 18h22/24 - Modane 18h45/55 - Bardonecchia 19h13 - Oulx 19h23 - Turin Porta Susa 20h18 - Milan 21h51). Temps de parcours Paris - Briançon : 5h44.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 25 Nov 2013 23:41

Oulx - Briançon

Le Conseil général des Hautes-Alpes assure une ligne Briançon - Oulx en correspondance avec les TGV Paris - Milan. La réservation est obligatoire et doit se faire au moins 36h avant le départ.

Avec la mise en place des cars Modane - Briançon, Briançon sera désormais accessible depuis Paris via Oulx, Modane, Grenoble, Valence ville, Valence TGV et par le train de nuit.

Voici donc les trajets possibles via Oulx (relié à Paris par TGV en moins de 5h). On notera que les correspondances sont loin d'être optimisées.

A noter que SNCF ne vend que les trajets Paris - Briançon via la Drôme ou l'Isère.

Horaires valables au SA 2014
Car Q Briançon 7h00 - Oulx 8h00 + 9240 Q Oulx 8h37 - Bardonecchia 8h48 - Modane 9h05/13 - Saint Jean-de-Maurienne 9h33/35 - Chambéry 10h16/24 - Saint-Éxupéry TGV 11h26/31 - Paris 13h23
Car Q Briançon 9h35 - Oulx 10h35 + 9242 Q Oulx 11h13 - Bardonecchia 11h23 - Modane 11h44/49 - Chambéry 12h48/52 - Aix-les-Bains 13h04/11 - Bourg-en-Bresse 14h10/13 - Mâcon TGV 14h32/34 - Paris 16h11 ou 9239 Q Oulx 11h23 - Turin Porta Susa 12h24 - Milan Garibaldi 13h51
Car Q Briançon 12h00 - Oulx 13h00
Car Q Briançon 14h15 - Oulx 15h05 + 9245 Q Oulx 15h23 - Turin Porta Susa 16h18 - Vercelli 16h58 - Novara 17h13 - Milan Garibaldi 17h51
Car Q Briançon 16h35 - Oulx 17h30 + 9248 Q Oulx 18h42 - Bardonecchia 18h54 - Modane 19h12/18 - Chambéry 20h17/24 - Saint-Éxupéry TGV 21h25/28 - Paris 23h19
Car Q Briançon 18h15 - Oulx 19h05 + 9249 Q Oulx 19h23 - Turin Porta Susa 20h18 - Milan Garibaldi 21h45

9240 Q Milan Garibaldi 6h00 - Novara 6h31 - Vercelli 6h44 - Turin Porta Susa 7h39 - Oulx 8h37 + Car Q Oulx 8h45 - Briançon 9h45
9242 Q Milan Garibaldi 8h50 - Turin Porta Susa 10h15 - Oulx 11h13 ou 9239 Q Paris 6h41 - Saint-Exupéry TGV 8h34/36 - Chambéry 9h35/44 - Modane 10h49/55 - Bardonecchia 11h13 - Oulx 11h23 + Car Q Oulx 11h40 - Briançon 12h40
Car Q Oulx 13h10 - Briançon 14h00
9245 Q Paris 10h41 - Saint-Éxupéry TGV 12h33/35 - Chambéry 13h36/42 - Modane 14h50/55 - Bardonecchia 15h13 - Oulx 15h23 + Car Q Oulx 16h00 - Briançon 17h00
Car Q Oulx 17h25 - Briançon 18h15
9248 Q Milan Garibaldi 16h10 - Turin Porta Susa 17h35 - Oulx 18h42 ou 9249 Q Paris 14h41 - Saint-Éxupéry TGV 16h33/35 - Chambéry 17h35/42 - Saint-Jean-de-Maurienne 18h22/24 - Modane 18h45/55 - Bardonecchia 19h13 - Oulx 19h23 + Car Q Oulx 19h45 - Briançon 20h40
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2013 14:23

Le shunt de Veynes, défendu par le sénateur DVD Pierre Bernard-Reymond, pour accéler les TER Marseille - Briançon est renvoyé aux calendes grecques par RFF. Lire http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... ste-a-quai

Et le Montgenèvre est qualifié de non rentable. Lire http://www.ledauphine.com/societe/2013/ ... s-rentable
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar G.E. » 03 Déc 2013 7:16

Quelle surprise dans les deux cas ! Pour le Montgenèvre, une é-nième étude a démontré à nouveau un fait connu depuis 150 ans...

Et ils osent lancer un débat public ? Le mieux ne serait-il pas de consacrer les millions consacrés à ce débat au réseau existant ?
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar secteurPublic » 06 Déc 2013 13:38

Et il vaut donc mieux ne pas avoir de débat du tout ?

On aimerait bien savoir en quoi la percée de ce tunnel serait à ce point inconcevable en faveur du report modal du trafic péninsule ibérique et sud France vers l'Italie du nord et au delà, en faveur du désenclavement pour les voyageurs des départements des Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence qui sont fort mal pourvue.
D'autant que les montants en jeu ne sont pas "considérables". Et qu'il vaut mieux les mettre dans ce projet que dans une tentative de "mixisation fret/voyageur" du projet Marseille Nice.

Eh oui, la démocratie et le débat, ça coute. Mais pas sur que la rentabilité de la dictature (ou la dictature de la rentabilité ?) soit une meilleure option.
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Rémi » 06 Déc 2013 14:41

Salut

On n'arrive pas à un rentabiliser socio-économiquement parlant le Lyon - Turin parce que le volume de fret entre la France et l'Italie diminue. Donc un tunnel sous le Montgenèvre n'a aucune chance puisque le seul moyen de limiter la casse sur le Lyon - Turin, c'est de concentrer les flux nord-sud et sud-ouest - sud-est. Qui plus est, il faut aussi mettre dans la balance le coût de l'augmentation des performances sur Marseille - Briançon.

Aujourd'hui, la question du fret sous les Alpes est simple à traiter : on a de la place sur la ligne existante, donc tant qu'on n'a pas consommé la capacité existante, le Lyon - Turin est plombé. Pour les voyageurs, il faut être clair : aujourd'hui, on passe par l'avion parce que la liaison terrestre n'apparaît pas naturel. Qui plus est, le flux entre Lyon et Turin / Milan n'est pas celui de Paris à Londres.

Donc le Montgenèvre... effectivement, on peut gloser tant qu'on veut (et de préférence sur le dos du contribuable) mais pendant ce temps, on ne met pas ces moyens sur des opérations plus utiles sur les lignes existantes !

A+
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar secteurPublic » 07 Déc 2013 16:02

En l'occurence, on parle des moyens d'effectuer un débat public. Ton opinion a sa cohérence. Mais on peut tout de même admettre que l'opinion de ceux qui défendent ce projet a aussi sa cohérence. Au demeurant, certains défendent même ce projet "contre" le Lyon Turin : sous entendu, le Montgenevre c'est moins cher, les flux venant du nord peuvent être capté par ailleurs que le Lyon Turin, ceux du sud par le Montgenevre, et le reste par la ligne existante du Lyon Turin.

On doit pouvoir en débattre non ? Et c'est avec l'accord des contribuables qui ont mis le PS à la tête de la région PACA, avec un haut score de EELV qui soutient ce projet, et un front de gauche qui participe aussi à la majorité

Au demeurant, ça désenclave ferroviairement 2 départements actuellement en cul de sac : il n'y a pas de "ligne existante du Montgenevre".
Assurément, un trajet plus court pour le fret du sud de la France vers l'Italie est un "avantage".
Et je n'ai pas compris le passage sur "le coût de l'augmentation des performances sur Marseille - Briançon" : si la liaison Marseille Briançon se prolonge sur Turin, je dirais au doigt mouillé qu'on améliorerait fortement la couverture des couts d'exploitation par les recettes voyageurs.
Enfin, l'avion pour relier les départements 04 et 05, il n'y en a pas des masses (tu pourrais me railler en disant que ça sera bientôt la même chose pour les trains)

Alors certes, on pourrait dire qu'à l'heure où on ferme des liaisons de bout en bout dans le massif centrale, on ne va pas en créer une dans les Alpes du Sud. Mais on peut avoir la vision inverse et conserver ces liaisons dans le Massif Central et créer celle qui manque dans les Alpes du Sud.
Dernière édition par secteurPublic le 16 Déc 2013 10:12, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2013 18:04

Depuis le 9 décembre 2013, la station de ski de Montgenèvre est directement accessible au départ de Paris-Gare de Lyon, Saint-Exupéry et Chambéry grâce à une solution de mobilité intégrée TGV + navette. Montgenèvre est désormais à 5h22 de voyage de Paris, porte-à-porte.

SNCF et le Conseil Général des Hautes-Alpes ont décidé de proposer aux voyageurs des 3 TGV quotidiens Paris - Milan de poursuivre leur voyage jusqu'à Montgenèvre grâce à une solution de une solution de mobilité intégrée TGV + navette.

Cela permet ainsi de se rendre directement de Chambéry et Paris sur les pistes du domaine skiable de la Voie Lactée.

« Lancé depuis deux ans, le service TGV France-Italie a remporté un vif succès auprès de la clientèle. Avec le Conseil Général des Hautes-Alpes et la Mairie de Montgenèvre, nous avons donc décidé de créer une nouvelle offre dédiée à tous ceux qui aiment la montagne et le ski, pour leur permettre de rejoindre facilement et confortablement la station de Montgenèvre », a expliqué Barbara Dalibard, Directrice Générale de SNCF Voyages.

Pour réserver : choisir Montgenèvre comme gare de départ ou d'arrivée.

Horaires
9239 (Paris 6h41 - Oulx 11h23) + navette 99239 (Oulx 11h40 - Montgenèvre 12h03)
9245 (Paris 10h41 - Oulx 15h23) + navette 99245 (Oulx 16h00 - Montgenèvre 16h23)
9249 (Paris 14h41 - Oulx 19h23) + navette 99249 (Oulx 19h45 - Montgenèvre 20h08)

navette 99240 (Montgenèvre 7h30 - Oulx 8h00) + 9240 (Oulx 8h37 - Paris 13h23)
navette 99244 (Montgenèvre 10h05 - Oulx 10h35) + 9244 (Oulx 11h13 - Paris 16h11)
navette 99248 (Montgenèvre 17h05 - Oulx 17h30) + 9248 (Oulx 18h42 - Paris 23h19).
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 04 Jan 2014 17:45

En toute discrétion ou presque, la nouvelle LER PACA 39 Gap - Marignane aéroport est en service depuis le 15 décembre. Le service est assuré par la SCAL et les Autocars Payan.

Ce service nouveau entre Gap et les Bouches-du-Rhône attirera-t-il une nouvelle clientèle qui laisserait sa voiture au garage ? Le trajet routier direct entre Gap et l'aéroport de Marignane est long de 176km. Via Michelin estime le temps de parcours à 1h59.

En tout cas Gap est désormais relié en transport public à un second aéroport régional, après celui de Saint-Exupéry accessible notamment par correspondance à Valence ville. Le trajet routier direct entre Gap et l'aéroport de Saint-Exupéry est long de 191km. Via Michelin estime le temps de parcours à 2h49.

Voici les 2 dessertes avec en JOB :
- 4 AR Gap - Marignane
- 2 AR Gap - Saint-Exupéry.

Attention si le trajet Gap - Marignane est vendu comme direct, dans la pratique il en va tout autrement. Il y a un transbordement au péage de Peyruis. Lire http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... e-provence

Gap > Marignane
69024 LàS (sauf 01.05) Gap 4h30 - Marignane aéroport 7h30
69026 Q (sauf 01.05) Gap 7h00 - Marignane aéroport 10h10
69028 Q (sauf 01.05) Gap 10h30 - Marignane aéroport 13h30
69092 Q (sauf 01.05) Gap 16h00 - Marignane aéroport 19h25

Gap > Saint-Exupéry
06.51 > 10.36 Q (sauf LàV en cas de travaux en vallée du Rhône)
10.59 > 14.32 Q
12.56 > 16.35 S (jusqu'à fin mars)

Marignane > Gap
69023 LàS (sauf 01.05) Marignane aéroport 9h25 - Gap 12h40
69025 Q (sauf 01.05) Marignane aéroport 12h25 - Gap 15h40
69027 Q (sauf 01.05) Marignane aéroport 14h55 - Gap 18h00
69029 Q (sauf 01.05) Marignane aéroport 18h00 - Gap 21h05
69039 Q (sauf 01.05) Marignane aéroport 20h40 - Gap 23h25

Saint-Exupéry > Gap
09.40 > 12.54 LàS
11.25 > 15.03 S (jusqu'à fin mars)
13.25 > 16.55 D
19.25 > 22.50 DàV
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 25 Jan 2014 22:38

Joël Giraud va poser mardi 28 janvier une question d'actualité à Frédéric Cuvillier sur le devenir de la desserte ferroviaire des Hautes-Alpes. Il suggère d'organiser un Grenelle ferroviaire. Lire http://www.ledauphine.com/societe/2014/ ... erroviaire
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar cisalpin » 26 Jan 2014 9:05

les 'Grenelles ' , on connait : beaucoup de blabla , peu d'effets .... :cry:
mais bon , ça occuppe ! :bravo:
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 28 Jan 2014 19:34

Les députés des Hautes-Alpes devaient se succéder mardi 28 janvier à l’Assemblée nationale pour faire part de leurs inquiétudes sur l’avenir des lignes ferroviaires haut-alpines. Tour à tour, Karine Berger (PS) et Joël Giraud (PRG) devaient interpeller Frédéric Cuvillier, ministre des Transports. Lire http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... nos-lignes

Ces interventions étaient programmés à 9h30 dans le cadre des questions orales sans débat.

M. le président. La parole est à Mme Karine Berger, pour exposer sa question, no 455, relative à la desserte ferroviaire des Alpes du Sud.

Mme Karine Berger. Monsieur le ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche, le département des Hautes-Alpes est de plus en plus enclavé. Pour ce qui est de la route, monsieur le ministre, vous avez inscrit la finition de l’autoroute 51 en 2050, ce qui me paraît beaucoup trop tard pour le développement économique de notre département. Les Hauts-Alpins ne sont pas des sous-citoyens de la République, ce que pourrait laisser penser la situation des transports dans le département.

Les liaisons ferroviaires entre les Hautes-Alpes et le reste de la France se détériorent de jour en jour. Elles permettent pourtant aux touristes de venir découvrir notre potentiel naturel et nos montagnes, et aux Hauts-Alpins de se rendre notamment à Paris. Ces lignes connaissent des dysfonctionnements majeurs depuis de nombreuses années. Les incidents se multiplient sur celles qui relient Gap à Valence et à Grenoble, ce qui affecte de plus en plus fortement le train de nuit Paris-Briançon.

Sur la ligne Valence-Gap, en octobre dernier, un accident lors des travaux de rénovation a entraîné la destruction de plus de deux kilomètres de rail. La conséquence immédiate a été l’interruption du trafic pendant deux mois supplémentaires. Le train de nuit, train d’équilibre national, est impacté car il passe par Valence. Régulièrement, il est impossible de réserver une place à l’avance dans ce train. Quant à la ligne Grenoble-Gap, elle n’est plus aux normes de sécurité, ce qui impose aux trains de s’arrêter régulièrement pour éviter une collision avec un autre train.

La Cour des comptes vient de rendre un rapport très critique concernant la gestion de l’offre commerciale par RFF et la SNCF, qui ont tout misé sur le TGV pendant des années, oubliant simplement les échanges interrégionaux quotidiens, indispensables pour nos concitoyens. Et il semblerait que la SNCF et RFF auraient établi une liste noire des liaisons ferroviaires, et que les liaisons Valence-Gap et Grenoble-Gap y figureraient peut-être. D’ailleurs, les responsables de RFF que j’ai rencontrés la semaine dernière m’ont confirmé que les travaux de réfection de ces deux lignes ne sont absolument pas prioritaires. Pour parodier une publicité célèbre, la SNCF, dans les Hautes-Alpes, c’est l’art de vous faire prendre la voiture !

Pouvez-vous, monsieur le ministre, prendre devant la représentation nationale l’engagement que les lignes Gap-Grenoble et Gap-Valence ne fermeront jamais et que des travaux de rénovation seront rapidement entrepris afin de les rendre efficientes ?

M. le président. La parole est à M. le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement.

M. Alain Vidalies, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement. Les trois lignes constituant les branches de l’étoile de Veynes cumulent les contraintes d’exploitation : voies uniques à forte déclivité, composants et ouvrages d’art en mauvais état, combinaison des flux TER des régions Rhône-Alpes et PACA et du TET Paris-Briançon. De telles conditions d’exploitation créent des incidents et des retards chroniques, spécialement en période de pointe hebdomadaire et hivernale. Des travaux ont été engagés afin de renouveler certains composants de l’infrastructure. En vue de concentrer leur impact sur la circulation, ils sont réalisés sous fermeture de ligne.

Comme vous le mentionnez, madame la députée, des incidents de chantiers sur la ligne Livron-Apres ont provoqué une interruption de la circulation du 28 octobre au 19 décembre 2013. Je tiens à souligner que RFF et la SNCF ont tout mis en œuvre pour rétablir la circulation entre Valence et Briançon dès les grands départs des vacances de Noël. L’objectif a été tenu et les réservations pour les trains de nuit circulant à partir du 19 décembre 2013 ont toujours été ouvertes à la vente. En prévision des vacances d’hiver, qui sont également cruciales pour l’économie du territoire, la mise en vente des billets de train de nuit a commencé trois mois à l’avance.

Compte tenu du bilan économique très déséquilibré de ces lignes et des besoins importants du reste du réseau, le gestionnaire d’infrastructure ne peut investir seul. Le Gouvernement s’est engagé dans une politique ambitieuse de remise à niveau de l’infrastructure avec d’une part un grand plan de modernisation ferroviaire, ou GPMR, sur les lignes les plus fréquentées et d’autre part l’élaboration du prochain contrat de plan État-région 2014-2020 qui abordera le renouvellement des lignes hors réseau structurant de manière complémentaire avec le GPMR.

C’est dans ce cadre qu’ont vocation à être examinées les réponses aux problèmes que vous soulevez, madame la députée, en envisageant un cofinancement avec les collectivités territoriales concernées. Quant aux trains de nuit, les locomotives actuelles arrivent à obsolescence et seront remplacées par des locomotives diesel récentes, qui seront louées. Celles-ci sont en cours d’homologation pour la ligne Valence-Briançon et devraient être mises en tête des trains de nuit au milieu de l’année 2014, ce qui redonnera un potentiel au matériel roulant de cette desserte TET.

M. le président. La parole est à Mme Karine Berger.

Mme Karine Berger. J’insiste sur la question de l’état des voies, et non du matériel roulant. La liaison Grenoble-Gap souffre d’une absence de travaux et la question de l’automatisation de la signalisation est posée. Les dirigeants de RFF que j’ai rencontrés la semaine dernière m’ont proposé non pas l’automatisation de la ligne, mais qu’elle fasse partie de celles sur lesquelles sera testée une nouvelle façon de gérer le trafic. Si l’État français a bien à cœur de ne pas oublier les Hautes-Alpes dans son schéma de désenclavement et de transport, il est pour le moins nécessaire d’agréger la ligne Grenoble-Gap aux lignes sur lesquelles la SNCF testera son nouveau système.

M. le président. La parole est à M. Joël Giraud, pour exposer sa question, no 448, relative à la desserte ferroviaire des Alpes du Sud.

M. Joël Giraud. Comme vous le voyez, monsieur le ministre, la situation des Alpes du Sud préoccupe ce matin 100% des députés du département des Hautes-Alpes. (Sourires.) Ce qui prouve que la situation est particulièrement grave !

Selon un audit de l’école polytechnique fédérale de Lausanne portant sur l’état du réseau ferré national et publié en 2012, l’effort de régénération du réseau ferroviaire doit se poursuivre et se concentrer sur le réseau existant. Une telle orientation a été confirmée en 2013 par les recommandations de la commission Mobilité 21, qui a donné la priorité à la rénovation et la modernisation du réseau ferré national. Le volet mobilité des futurs contrats de plan État-région 2014-2020 devra d’ailleurs s’articuler avec les objectifs des projets prévus dans le cadre du grand plan de modernisation du réseau ferré établi par l’État et RFF afin d’offrir aux Français un réseau modernisé, fiable et confortable, selon les termes mêmes employés par le Gouvernement.

Or Réseau Ferré de France a récemment annoncé que la priorité sera donnée aux seuls travaux de régénération des lignes dites de catégorie 1 à 6 selon la nomenclature de l’Union internationale des chemins de fer, délaissant ainsi 25% du trafic TER en France ! En particulier, l’État ne prévoit pas de contribuer au financement de la rénovation de l’ensemble des lignes des Alpes du Sud qui convergent vers Briançon via Gap depuis Marseille, Valence ou Grenoble, ni à celle de la vallée de la Roya. Ces lignes sont pourtant essentielles, car elles favorisent l’accès à la montagne, assurent son désenclavement et ont également pour certaines une fonction de desserte interne entre pôles métropolitains.

Les deux régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes, pour lesquelles le critère de rentabilité pris isolément n’est pas pertinent, entendent en faire une priorité de la prochaine convention interrégionale du massif des Alpes. Ces lignes sont au réseau national ce que les ruisseaux sont aux grands fleuves. Elles l’alimentent en assurant la capillarité du territoire et servent d’itinéraires alternatifs en cas d’incident ou de travaux. Par ailleurs, les péages perçus sur ces petites lignes participant au système de péréquation sur les recettes générées, il est normal qu’elles soient prises en considération dans les prévisions de régénération.

D’un point de vue plus technique, il conviendrait aussi de mettre en place, comme il en existe en Suisse, un référentiel technique des petites lignes pour la maintenance ou la réouverture des lignes correspondant aux enjeux de circulation. Il est aujourd’hui quasiment impossible de rouvrir la ligne Digne-Saint-Auban en raison des normes techniques. Les contraintes dont identiques à celles qui pèsent sur un grand axe, ce qui est tout de même paradoxal pour une ligne que l’on envisage de fermer !

J’insiste sur le rôle indispensable de telles lignes, solution à la fois alternative et complémentaire au réseau routier, dans des zones où les aléas climatiques ont parfois des conséquences catastrophiques, comme on l’a constaté tout récemment. L’État ne peut approuver la création d’un système à deux vitesses ! Aussi réitéré-je une question déjà maintes fois formulée : quand le Gouvernement envisagera-t-il la mise en place, sous l’autorité du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur coordonnateur du massif des Alpes et des deux régions concernées, qui en ont accepté le principe, un véritable Grenelle de la desserte des Alpes du Sud, en présence de toutes les parties prenantes ? Le TGV-Europe en est une, car une partie de notre territoire est desservie via l’Italie. Ce Grenelle doit se tenir avant la clôture des négociations des contrats de plan État-régions ferroviaires et de la convention interrégionale pour le massif des Alpes.

M. le président. La parole est à M. le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement.

M. Alain Vidalies, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement. Veuillez excuser, monsieur le député, l’absence de Frédéric Cuvillier, qui est en réunion avec le Premier ministre. Le Gouvernement a en effet pour priorité l’amélioration de la qualité du service dans les transports du quotidien, et donc la rénovation et la modernisation des réseaux existants. À cet effet, Frédéric Cuvillier a mis en place deux outils distincts. Le grand plan de modernisation du réseau traite du renouvellement du réseau. Il sera doté d’au moins 2,5 milliards d’euros chaque année. Compte tenu des besoins considérables, après des décennies de sous-investissement, les interventions devront être concentrées sur le réseau structurant : il ne s’agit pas des lignes rentables, mais des lignes les plus fréquentées. Aux 2,5 milliards d’euros annuels s’ajouteront 3,2 milliards d’euros consacrés à l’entretien et l’exploitation de l’ensemble des lignes ferroviaires du territoire national. Il s’agit d’un véritable effort et d’un choix fait par le Gouvernement. Dans le cadre du grand plan, RFF financera l’intégralité des opérations de renouvellement de l’infrastructure du réseau structurant.

Le second outil, c’est le contrat de plan État-régions 2014-2020. Il traite d’une part du renouvellement des lignes hors réseau structurant de manière complémentaire au GPMR et d’autre part de la modernisation des lignes. Dans ce cas, on attend des collectivités territoriales qu’elles participent au financement. C’est dans ce second cadre que s’insèrent les lignes que vous évoquez, monsieur le député. L’État est tout à fait prêt à examiner les possibilités d’intervention, en association avec les collectivités concernées et en fonction de l’ensemble des opérations conduites dans le territoire régional. Les outils proposés ne visent pas du tout à créer un réseau à deux vitesses mais à répondre au mieux aux besoins de fiabilité et de qualité de déplacement des usagers.

M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche. Je confirme !

M. le président. La parole est à M. Joël Giraud.

M. Joël Giraud. Je profite de l’arrivée à l’instant de M. le ministre des transports pour rappeler que nous avions convenu d’un Grenelle des Alpes du Sud, sous l’autorité du préfet de région coordonnateur du massif des régions et de l’ensemble des collectivités. À ce jour, aucune instruction n’a été donnée pour qu’il se tienne alors que nous souffrons de problèmes de desserte. Je prends note avec beaucoup d’intérêt de votre réponse inédite : nous voulions inscrire dans le contrat de plan particulier du massif les lignes convergeant en direction de Veynes afin qu’elles bénéficient de crédits à la fois de RFF et des régions. Je suis heureux de constater que tel sera désormais le cas. J’aimerais néanmoins que le Grenelle ferroviaire des Alpes du Sud que vous m’aviez promis, monsieur le ministre, soit mis en œuvre sous l’autorité du préfet coordonnateur du massif.

M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué. Nous le ferons !

La courte synthèse du Dauphiné Libéré http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... s-avancees
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Nat » 30 Jan 2014 22:25

A ce sujet, voir le communiqué de presse de l'ADTC sur http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article341

Faute d’investissements, les ralentissements sur cette ligne vont augmenter et dégrader le service offert aux usagers et la ligne risque de fermer entre Lus et Clelles à l’horizon 2023, supprimant ainsi toute relation ferroviaire entre Grenoble et le sud des Alpes.
L’ADTC a alerté les élus et demande que des crédits de rénovation soient inscrits au prochain Contrat Plan Etat Région 2014-2020 en cours de négociation entre la Région et l’Etat.


C’est au dernier comité de ligne, qui s’est tenu à Clelles le 28 novembre 2013 que RFF, qui gère les infrastructures ferroviaires, a fait cette annonce. Tableaux à l’appui, RFF a expliqué comment les ralentissements, qui augmentent les temps de parcours, vont s’étendre sur la partie haute de la ligne et comment les relations avec Gap seront suspendues au plus tard en 2023.

L’ADTC a écrit à tous les élus pour les alerter car cette ligne est essentielle pour les relations entre Grenoble et les Hautes-Alpes ou la vallée de la Durance et possède un potentiel important de développement.

L’ADTC a montré que les conditions d’exploitation pouvaient être améliorées en organisant mieux les correspondances et en mettant en place des trains directs interrégionaux car trop souvent, il est proposé aux voyageurs devant se rendre à Sisteron ou Manosque de prendre un TGV en passant par Valence, ce qui évidemment n’a pas le même coût.

Les relations ferroviaires ne peuvent se limiter aux TGV ou aux dessertes autour des grandes agglomérations, des lignes comme Grenoble - Veynes – Gap doivent offrir un service public nécessaire à l’aménagement du territoire et être un moteur du développement touristique, comme savent le faire si bien nos voisins Suisses.

Pour le maintien en service de cette ligne et le développement de son trafic, des travaux de rénovation sont à entreprendre pour assurer sa pérennité et des améliorations de la signalisation pour augmenter le nombre de trains en circulation, RFF les a chiffré à environ 20 M€.

Les contrats de plan Etat Région (CPER) 2014-2020 vont déterminer les travaux d’aménagements d’infrastructures de transport qui seront entrepris dans les prochaines années, ils sont en cours de négociation entre les Régions et l’Etat. C’est donc maintenant que les crédits pour la ligne Grenoble-Veynes-Gap doivent être inscrits pour pérenniser cette ligne et ne pas sacrifier au « tout voiture » un pan entier de notre région.
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 02 Fév 2014 14:22

La Région PACA organise un comité de ligne lundi 3 février à 18h30 en mairie de Chorges.
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Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Messagepar Didier 74 » 06 Fév 2014 21:01

De multiples sujets ont été évoqués lors du comité de ligne. La présentation http://data.over-blog-kiwi.com/0/55/43/ ... brianc.pdf

Le comité vu par Le Dauphiné Libéré http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... nquent-pas

Travaux

SA 2014

Coupure entre Grenoble et Lus du 2 au 27 juin et du 22 septembre au 10 octobre.
Coupure entre Livron et Briançon du 22 septembre au 31 octobre.

SA 2015

Coupure entre Grenoble et Lus du 23 mars au 12 avril et du 28 septembre au 18 octobre.
Coupure entre Briançon et Montdauphin du 14 septembre au 23 octobre. La gare de Montdauphin peut-elle faire office de terminus durant cette période ?
Didier 74
 

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