[Exploitation] Cisalpino... c'est fini

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Cisalpino... c'est fini

Messagepar chris2002 » 02 Juil 2012 11:38

Pas sûr, car les CFF n'ont que 18 voitures restaurants à un étage, déjà engagées sur les EC/IC Coire-Zurich-Bâle-Hambourg, Zurich-Munich et Bâle-Berne-Interlaken/Brig, et en plus en cours de modernisation.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Cisalpino... c'est fini

Messagepar Pendolino1 » 02 Juil 2012 14:54

Une option serait que les FS engagent des rames ESCI avec voitures restaurants. Ces wagons sont tout à fait aptes pour le service international
Pendolino1
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 20 Juin 2012 9:42

Re: [Exploitation] Cisalpino... c'est fini

Messagepar viadi » 02 Juil 2012 19:23

Une solution pourrait elle etre Milan <> Lugano en Cisalpino Due en correspondance avec les ICN Lugano <> Zurich: mais y a t il assez de rames ICN pour cette exploitation avec probablement des rames UM

Le probleme n'est pas seulement la desserte vers l'Italie, mais aussi celle du Tessin!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2810
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Cisalpino... c'est fini

Messagepar chris2002 » 02 Juil 2012 19:31

Cela ne sera possible que si les CFF arrivent à récupérer des ETR-610 supplémentaires, car les 7 ETR-610 actuels suffisent juste à assurer les relations du Simplon (5 roulements journaliers + un roulement de forcement (mise en UM de quelques relations sur territoire suisse) le WE))
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Cisalpino... c'est fini

Messagepar Coccodrillo » 02 Juil 2012 19:36

Les correspondances inutiles font fuir les passagers. Sur un parcours si long, un hypothétique Zürich-Milan direct en 4h10 serait plus attractif qu'une liaison en 4h00 mais avec un transbordement.

Pour le Tessin pas de problème, il y a un service horaire ICN Lugano-Zürich/Bâle + IR Locarno-Zürich/Bâle (les deux destinations s'alternent). Les EC CIS circulent tous en plus de ce service de base*. De cette façon personne utilise les EC CIS de/pour le Tessin.

*sauf le train EC CIS 158, qui remplace un train ICN de la trame de base, mais c'est le dernier train sud-nord (Milano 20h10-Lugano 21h12-Bâle 0h56)
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Exploitation] Cisalpino... c'est fini

Messagepar Coccodrillo » 30 Mar 2013 19:30

Les horaires des EC Zürich-Milan changeront le 15 juin 2014. Voici deux sillons-type:

Zurigo 7.32-Zugo 7.58/8.00-Arth Goldau 8.15/8.17-Bellinzona 9.57/9.59-Lugano 10.24/10.26-Chiasso 10.48-Milano ~11.30

Milano ~6.30-Chiasso 7.12-Lugano 7.32/34-Bellinzona 7.59/8.00-Arth Goldau 9.43/45-Zugo 9.59/10.01-Zurigo 10.28

Il n'est pas certain qu'il y ait un train à 6h30 de Milan, il pourrait être par exemple à 7h30, c'est juste un exemple (car entre 6h30 et 20h30 il y aurait 8 courses, mais comme elles seront 7 au maximum, soit la cadence de deux heures commence avec le premier train à 8h30, soit il y a un trou dans la cadence). Premier train nord-sud à 7h32, derniers trains sud-nord à 16h30, 18h30 et 20h30 environ (je ne connais pas l'horaire sur le réseau italien, mais les départs et arrivés seront environ à la minute 30, ce qui pourrait être 20/40 ou 25/45).

Sources:

http://www.zvv.ch/opencms/export/sites/ ... n14/S2.pdf (7 MB)

http://www.sz.ch/documents/Netzgrafik_FV_CH.pdf
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Exploitation] Cisalpino... c'est fini

Messagepar Pendolino1 » 31 Mar 2013 14:45

Sachant les 8 ETR 610 commandés l'été dernier et livrés si tout va bien pas avant 2015, quel matériel assurera ces relations des juin 2014?
Pendolino1
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 20 Juin 2012 9:42

Re: [Exploitation] Cisalpino... c'est fini

Messagepar Coccodrillo » 01 Avr 2013 7:49

C'est une bonne question.

Soit les CFF et RFI-Trenitalia donnent une dérogation pour l'exploitation des ETR 470*, soit on utilise du matériel traditionnel avec horaire provisoire.

*ils doivent entrer en révision car en 2014 ils arriveront à échéance, mais les CFF ne voudraient pas payer beaucoup pour prolonger leur vie de quelques mois seulement
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia