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Toutes les parties concernées sont cependant conscientes du fait que le niveau de qualité des transports actuel n’est toujours pas satisfaisant. L’amélioration recherchée à long terme ne peut pas être obtenue dans le cadre des structures de participation existantes de Cisalpino SA (les CFF et Trenitalia possèdent chacune 50 pour cent du capital).
François Wrote:Il me semble que l'absence de qualité était principalement due aux conditions d'exploitation particulières de cette ligne et aux matériels utilisés. En quoi la disparition de Cisalpino et l'exploitation en direct par les exploitants Suisse et italien permettront d'améliorer de l'améliorer ?
la relation "Cisalpino = train sale et en retard"
Effectivement, c'est un projet de Rail 2000 mais qui a hélas du subir la cure d'amaigrissement du projet... Seul le tunnel de l'Adler à la sortie de Bâle a été construit, permettant d'éviter la sortie de la zone de fret de Pratteln, ainsi qu'aux trains grande ligne de doubler les S-Bahn. Selon certains projets, le nouveau tunnel commencerait aux environs de Lausen-Sissach.La ligne Bâle-Olten a environ 400 trains par jous (sur deux voies, environ 25 km) et on prévoit 500 trains pour 2030. On voudrait construir une nouvelle ligne à double voie pour l'aider mais elle restera encore longtemps un projet.
24Heures du 07/01/09Cisalpino est mort, les trains roulent à l’heure
Après seize ans de pannes et de retards chroniques, les habitués de la ligne Genève-Milan poussent un ouf de soulagement. Depuis le changement d’horaire, le 13 décembre dernier, les nouveaux trains inclinables ETR 610 ont redressé la situation. «Venu de Milan à Noël, mon frère a apprécié ces rames remarquablement confortables. Il avait déploré la dégradation du service qu’avait entraîné l’utilisation de trains normaux ces dernières années», indique l’ancien parlementaire Michel Béguelin.
Porte-parole des CFF, Jean-Philippe Schmidt confirme: «On constate une nette amélioration, en dépit de quelques soucis le 22 décembre avec la neige.» Un point noir demeure. La surcharge de la gare de Milan provoque toujours des retards mais dans des proportions beaucoup plus modestes que ceux enregistrés ces dernières années, lorsque le service était assuré par des trains conventionnels incapables de tenir un horaire conçu pour des trains pendulaires.
La date du 13 décembre a marqué aussi la fin des activités opérationnelles de Cisalpino qui assurait le trafic voyageurs Suisse-Italie. Vivement critiquée par les usagers, cette société avait fini par s’attirer les foudres de l’Office fédéral des transports l’an passé. Désormais, les CFF et Trenitalia (chemins de fer italiens) ont repris la main sur ces liaisons.
Plutôt la collaboration
«Cette exploitation fifty-fifty semble bien fonctionner», se réjouit Michel Béguelin. Ce spécialiste du rail y voit une nouvelle preuve que, pour l’usager, la collaboration vaut mieux que la concurrence. Et de citer un contre-exemple: «Depuis le 1er janvier, les chemins de fer allemands et autrichiens ont profité du libre accès au réseau pour mettre en service des liaisons vers Milan, en se passant des Italiens. Ces derniers ont riposté en achetant les sillons ( ndlr: droit de passage sur une ligne à un moment donné ) aux heures correspondantes. Résultat, les voyageurs ratent de cinq minutes les correspondances de Trenitalia à Milan pour le reste de la Péninsule.»
Le film de l'horreur se poursuit: http://mct.sbb.ch/mct/it/konzern_dienst ... 91FBCB9E63 (seulement en italien ou allemand)
viadi Wrote:J'ai apercu dans la newsletter des SBB des rames 610 en livrée CFF... Vont toutes elles repeintes ??
Cela va également concerner les 470 ?
Thor Navigator Wrote:j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi les CFF ont remis le couvert avec les ETR 610 après la déconvenue très forte survenue avec les ETR 470. C'est la même usine qui les produit (même si c'est sous la bannière d'Alstom) et s'il y a eu des évolutions techniques, plusieurs "briques de bases" ont été conservées, ce n'est pas la révolution en matière technique.
Je pense que Cisalpino a voulu harmoniser ses choix avec ceux de TI, et par là-même:
- faciliter l'homologation RFI
- faciliter l'insertion de ses trains à elle au-delà de Milan, la grande affaire à l'époque étant d'avoir un matériel apte V250 sur LGV italienne.
- profiter d'une couplabilitité avec ETR-600?Le coup de l'incompatibilté sur le Gothard, je trouve cela incroyable pour une entreprise de transport intégrée et aussi éprouvée que les CFF.
C'est sûr que là on bat des recordsAlors croisé avec les difficultés récurrentes de l'exploitation internationale avec Trenitalia, il est clair que le fonctionnement au quotidien de ces relations ne serait pas un long fleuve tranquille, même une fois Cisalpino démantelé.
Thor Navigator Wrote:j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi les CFF ont remis le couvert avec les ETR 610 après la déconvenue très forte survenue avec les ETR 470. C'est la même usine qui les produit (même si c'est sous la bannière d'Alstom) et s'il y a eu des évolutions techniques, plusieurs "briques de bases" ont été conservées, ce n'est pas la révolution en matière technique.
Le coup de l'incompatibilté sur le Gothard, je trouve cela incroyable pour une entreprise de transport intégrée et aussi éprouvée que les CFF.
Alors croisé avec les difficultés récurrentes de l'exploitation internationale avec Trenitalia, il est clair que le fonctionnement au quotidien de ces relations ne serait pas un long fleuve tranquille, même une fois Cisalpino démantelé.
102.010 Wrote:TI est engagée dans un jeu très solitaire et peu amène envers ses EF historiques voisines. Les ETR-1000 qui viennent d'être commandés seront aptes Suisse (et TBL, TBC-TBG) pour certaines d'entre elles.
Coccodrillo Wrote:Un train Italie-Suisse exploité uniquement par Trenitalia, donc sans integration avec le RER suisse, aurait peu de chanches d'attirer des suisses, soit en trafic intérieur soit en trafic international. Il pourrait avoir un sens seulement un service en transit (comme Milan-Lausanne-Paris ou Milan-Gothard-Allemagne). Mais en général les relations Trenitalia-CFF sont bonnes (par rapport à Trenitalia-SNCF/ÖBB/DB/SZ du moins).
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