[Infrastructure] Gare de Canfranc : grandeur et décadence...

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] Gare de Canfranc : grandeur et décadence...

Messagepar atari » 22 Aoû 2009 8:06

Je suppose que quelques-uns ici connaissent cette gare remarquable, gigantesque bâtiment perdu au milieu des Pyrénées...pendant mes vacances qui commenceront dans 1 mois environ, je pense passer dans le secteur et aimerait bien jeter un oeil à l'endroit.

Aux dernières nouvelles, des réparations de toiture avaient lieu, et du coup la gare était grillagée, surveillée, etc. empêchant bien sûr toute exploration...ce qui m'ennuie un peu à vrai dire, j'ai déambulé dans la gare de Vladivostok, je mérite bien de voir celle-là ;)

Donc, si quelqu'un est passé par là récemment et sait ce qu'il en est, je serais ravi qu'il le dise ici...voilà !
atari
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 04 Sep 2006 8:33
Localisation: Yvelines

Re: [Infrastructure] Gare de Canfranc : grandeur et décadence...

Messagepar Coccodrillo » 26 Aoû 2009 13:37

Le bâtiment voyageurs est entièrement fermé par un grillage. Les trains s'arrêtent sur un petit quai long pour deux autorails maximum. De l'autre coté du BV, il y a des depots, voies et véhicules abandonnées (même si c'est formellement interdit il y a beaucoup de personnes que se baladent par la). Ensuite, separés par un autre grillages, il y a un silo et des voies utilisées pour charger les wagons qui transportent le grain (ou d'autres cérérales, je ne sais pas) provenant de la France par la route.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Infrastructure] Gare de Canfranc : grandeur et décadence...

Messagepar Kévin » 26 Aoû 2009 21:57

Merci d'avoir posté ce sujet, atari ! J'ai pu découvrir quelques sites sur ce monument et j'ai découvert un site fabuleux dédié aux explorations urbaines.

http://www.forbidden-places.net/ (voir plus précisément http://www.forbidden-places.net/exploration-urbaine-gare-de-canfranc)

http://www.canfranc.de/

;)
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Infrastructure] Gare de Canfranc : grandeur et décadence...

Messagepar atari » 27 Aoû 2009 16:08

Coccodrillo Wrote:Le bâtiment voyageurs est entièrement fermé par un grillage. Les trains s'arrêtent sur un petit quai long pour deux autorails maximum. De l'autre coté du BV, il y a des depots, voies et véhicules abandonnées (même si c'est formellement interdit il y a beaucoup de personnes que se baladent par la). Ensuite, separés par un autre grillages, il y a un silo et des voies utilisées pour charger les wagons qui transportent le grain (ou d'autres cérérales, je ne sais pas) provenant de la France par la route.


Merci pour ces infos...le coup du grillage autour du BV je le craignais un peu. C'est ce que j'avais constaté sur des photos d'il y a 1 ou 2 ans.

J'avais très envie d'explorer cette fameuse gare...je regrette de pas y être allé plus tôt, ça fait un moment que je connais sa curieuse histoire.

Enfin j'irai peut-être quand même, à suivre et encore merci !
atari
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 04 Sep 2006 8:33
Localisation: Yvelines

Re: [Infrastructure] Gare de Canfranc : grandeur et décadence...

Messagepar atari » 27 Aoû 2009 16:13

Kévin Wrote:Merci d'avoir posté ce sujet, atari ! J'ai pu découvrir quelques sites sur ce monument et j'ai découvert un site fabuleux dédié aux explorations urbaines.

http://www.forbidden-places.net/ (voir plus précisément http://www.forbidden-places.net/exploration-urbaine-gare-de-canfranc)

http://www.canfranc.de/

;)


c'est un truc que j'ai découvert y'a assez peu de temps mais ça m'attire pas mal d'explorer des lieux abandonnés de ce genre...et les gares particulièrement.
atari
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 04 Sep 2006 8:33
Localisation: Yvelines

Re: [Infrastructure] Gare de Canfranc : grandeur et décadence...

Messagepar Kévin » 27 Aoû 2009 19:07

Cela fait un moment que ça m'intéresse. Un sujet sur ce thème est lisible dans le Café Verde.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Infrastructure] Gare de Canfranc : grandeur et décadence...

Messagepar BAB » 05 Mar 2011 8:03

Bonjour à tous.
Emission spéciale consactée à ce sujet aujourd'hui à 15h25 sur France 3 Aquitaine.
http://aquitaine.france3.fr/documentaires/index.php?page=article&numsite=6371&id_article=15767&id_rubrique=6374
BAB.
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: [Infrastructure] Gare de Canfranc : grandeur et décadence...

Messagepar Jake Sully » 05 Mar 2011 10:31

L'émission passe aussi sur France 3 Sud (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon).
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 16 Jan 2011 22:51
Localisation: Valenciennes

Re: [Infrastructure] Gare de Canfranc : grandeur et décadence...

Messagepar 15063 » 07 Mar 2011 10:12

Bonjour,
C'est un sujet intérèssant pour l'historien et tout aussi intérèssante est la réaction violente de certains espagnols. L'Espagne, qui était neutre pendant la 2eme GM, tout comme la Suède, le Portugal, la Suisse(*), a contribué à l'effort de guerre du Reich, en se faisant payer avec le produit des spoliations de ce dernier .

(*) Suède : minerai de fer, armement, transit des troupes allemandes ; Portugal : soutien logistique à la Kriegsmarine ; Suisse : armement, services bancaires.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Gare de Canfranc : grandeur et décadence...

Messagepar 37001 » 09 Mar 2011 0:08

Bonsoir,

15063 Wrote:Bonjour,
C'est un sujet intérèssant pour l'historien et tout aussi intérèssante est la réaction violente de certains espagnols. L'Espagne, qui était neutre pendant la 2eme GM, tout comme la Suède, le Portugal, la Suisse(*), a contribué à l'effort de guerre du Reich, en se faisant payer avec le produit des spoliations de ce dernier .

(*) Suède : minerai de fer, armement, transit des troupes allemandes ; Portugal : soutien logistique à la Kriegsmarine ; Suisse : armement, services bancaires.


Neutre pendant la 2ème guerre mondiale, mais pourtant la Division Bleue (División Azul) a bel et bien éxisté. Vous en avez entendu parler?
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Infrastructure] Gare de Canfranc : grandeur et décadence...

Messagepar 15063 » 09 Mar 2011 8:24

Exact. On ne peut nier de quel côté penchait le général Franco, le fait qu'il ait demandé à Hitler des dépouilles de la France battue en 1940, la grande liberté accordée à la Gestapo en Espagne, son anti-communisme viscéral et son hostilité envers toute forme de démocratie. Il n'a pas hésité à remettre aux allemands des personnes qui tentaient de franchir la frontière. Sa neutralité ne tenait effectivement pas à grand chose, juste au fait qu'il n'a pas pris part militairement à la guerre entre les alliés occidentaux et l'Axe. Mais je me garderais bien de rendre l'Espagne responsable collectivement des actes de ce dictateur. Ce qu'on a découvert à Canfranc n'est que le vestige d'un de ses mauvais coups ignorés.

Fin de la digression
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Gare de Canfranc : grandeur et décadence...

Messagepar dyonisos » 01 Avr 2012 12:07

La Gare Internationale de Canfranc.... Un poisson d'Avril qui dure depuis 1929. :P
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Gare de Canfranc : grandeur et décadence...

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Avr 2012 12:15

dyonisos Wrote:La Gare Internationale de Canfranc.... Un poisson d'Avril qui dure depuis 1929. :P

Oui, en effet...celui ci est récurrent.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] Gare de Canfranc : grandeur et décadence...

Messagepar Thor Navigator » 01 Avr 2012 16:07

Il y a quand même eu une desserte (fut-elle minimaliste et régionale) jusqu'à sa fermeture en 1970. Donc la gare avait bien un statut international jusqu'à cette époque.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5061
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Gare de Canfranc : grandeur et décadence...

Messagepar Thor Navigator » 01 Avr 2012 16:36

Le maigre service ferroviaire encore assuré côté Huesca part désormais devant l'immense BV, les locaux commerciaux et d'exploitation utilisés par RENFE/ADIF étant on ne peut plus réduits. Et la partie d'infra situé au nord de Jaca est dans un état peu engageant (j'y suis passé l'été dernier).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5061
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Gare de Canfranc : grandeur et décadence...

Messagepar Brayaud » 01 Avr 2012 21:32

izgood Wrote:Bonjour

La gare de Canfranc est toujours en service, le trafic vers la France a été reporté sur la route en 1970.
On se souvient du service (symbolique entre Cafranc et Huelva) assuré par rame Fiat TER série 597 Madrid-Zaragoza-Canfranc pendant de longues années.


Correct. En ce qui me concerne, la dernière fois que j'y suis passé c'était à l'été 61, pour aller à Jaca où j'avais passé des vacances formidables dans mon enfance, mais une seule fois en venant de France, au début des années 50. Ma mère, y est passée à plusieurs reprises jusqu'au début des années 2000 pour aller à Zaragosse, avec le trajet en car TER entre la France et Canfranc, mais je ne me souviens pas l'année exacte de son dernier voyage (je dirais 2004 ou 2005, mais je peux me tromper).

Souvenirs... Souvenirs :(
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 13 Mai 2011 8:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: [Infrastructure] Gare de Canfranc : grandeur et décadence...

Messagepar dyonisos » 25 Avr 2012 14:32

On est pas près de rouler en voie UIC du côté aragonais donc... :P
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jbstaebler, Mattix64600, TheDriverBus37, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia