[Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar KeLoz » 21 Avr 2021 6:44

La gestion des gares sévèrement critiquée par la cour des comptes
https://www.ccomptes.fr/fr/publications ... -voyageurs
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar greg59 » 01 Aoû 2021 19:22

Marlène Dolveck directrice de l'entité Gares et Connexions :

Marlène Dolveck souhaite également que les voyageurs connaissent plus rapidement leur quai de départ ou d’arrivée. Actuellement, il faut attendre entre vingt et trente minutes avant le départ du train pour en être informé. Or, "rallonger ce délai serait un véritable atout pour les clients", estime la patronne de Gares et Connexions. "Mais il ne faut pas faire courir le risque aux passagers d’un changement de quai à la dernière minute. Il y a un juste milieu à trouver", poursuit-elle.

La SNCF sera prête pour vérifier les pass sanitaires dès le 9 août, selon son PDG
Elle rappelle enfin sa volonté de "verdir" les gares pour répondre aux objectifs de la SNCF en matière de transition écologique. Un million de panneaux photovoltaïques devraient notamment être installés dans les gares en 2030.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 10059.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11063
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Jojo » 01 Aoû 2021 20:50

Connexity Wrote: La marche à franchir est une nouvelle fois très haute comparée à la Deutsche Bahn, qui affecte un quai à chaque train dès la conception de l'horaire... et qui est en capacité de vous envoyer un email deux semaines avant pour vous informer d'un changement de quai... (sisi...).

Le retards - très courants sur les IC/ICE à très longs parcours en Allemagne - ne sont pas prévus deux semaines en avance... donc soit il y a assez de marge pour pouvoir quand même utiliser la voie prévue, soit ça finit avec une annonce spéciale "changement de voie".

Cela dit, je ne dis pas que la méthode SNCF de les annoncer seulement 20 ou 30 minutes avant est bonne. Quand les trains sont à l'heure il n'y a pas de raison d'attendre... surtout dans les gares moyennes où c'est toujours la même voie qui est utilisée ! A Colmar par exemple, c'est à peu près toujours la voie A pour le passage vers Strasbourg/Luxembourg, B pour le passage vers Mulhouse/Bâle/Lyon, C pour les départs vers Paris ou omnibus Mulhouse, D pour Mulhouse aux heures où la C est occupée ou Metzeral et E vers Metzeral.
Après, on peut discuter de la nécessité d'afficher la voie quand le train précédent est encore à quai, ou dans les gares terminus quand le train doit se vider de ses voyageurs précédents et être nettoyé...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Sasomo » 01 Aoû 2021 21:13

Jojo Wrote:Après, on peut discuter de la nécessité d'afficher la voie quand le train précédent est encore à quai, ou dans les gares terminus quand le train doit se vider de ses voyageurs précédents et être nettoyé...

Pourtant, c'est ce qui est fait en Suisse, les voies sont fixes lors de la conception de l'horaire et sur les grands panneaux dans les halls de gare, même en terminus, les voies sont déjà affichées. Cela n'empêche pas la mention "Ne pas monter" sur les quais et/ou sur le train qui doit rester vide de passager. Et d'ailleurs, combien de fois je suis monté dans mon ICN à la voie 8 de Lausanne alors que celui-ci affichait "Ne pas monter" sans pour autant empêcher le nettoyage de la rame (j'invitais même le personnel de nettoyage à, malgré les ordres de la direction, quand même vidé la poubelle située devant moi et m'excusait de ma présence).

Après quand je vois par exemple que les trains ne sont pas affiché à l'avance en gare de Thonon-les-Bains, gare à 2 voies sur une ligne en VU et où les trains sont systématiquement sur les mêmes quais toute l'année, j'ai de la peine à comprendre (ainsi que de la peine à comprendre la difficulté à communiquer sur la composition des trains mais arriver à répéter 150x le numéro du train TER qui ne sert absolument à rien...)
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Jojo » 01 Aoû 2021 21:29

Sasomo Wrote:ainsi que de la peine à comprendre la difficulté à communiquer sur la composition des trains

Ah, ça... maintenant on a la composition de certains trains dans l'appli assistant SNCF, avec de jolis dessins mais sans que l'orientation ou la zone d'arrêt (sur les quais avec les secteurs indiqués) ne soient indiqués, donc on n'a pas l'information importante (ou trouver l'emplacement PMR, les places vélo ou la première classe).

A titre de comparaison, dans l'appli de la Deutsche Bahn :
ImageImage
C'est moins joli certes (encore que les dessins de Régiolis dans notre appli sont moches) mais on sait où sont les voitures à deux niveaux, la première classe...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar lozere » 02 Aoû 2021 6:09

Dans le même esprit, à signaler l'annonce dans les trains allemands du côté de la descente en gare, gauche ou droite, c'est quelquefois le cas dans les ICE à Forbach ou Paris-Est!
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 129
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Harold92 » 02 Aoû 2021 8:58

+1 pour les annonces systématiques du côté de descente à Paris-Est dans les ICE.
De plus le chef de bord a nom seulement un prénom, mais il a même un nom!
Absolument incroyable, alors qu'en France ,Voyages n'emploie que du personnel de bord à état-civil incomplet.
Ce même personnel peut cependant demander l'identité complète d'un voyageur.Bizarre...
Malgré l'absence totale d'annonce de la part du personnel de bord allemand sur le fait qu'il ne faut pas descendre du train en marche, s'il n'y a pas de quai, etc, etc, il semble que les voyageurs des ICE et autre trains en Allemagne ne tombent pas davantage que les Français descendant de leur train.
A croire que les objectifs fixés de part et d'autre du Rhin au personnel commercial de bord sont différents: d'un côté, l' "ouverture de parapluie" généralisée, et de l'autre donner une information utile aux voyageurs et dire qui on est.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Sasomo » 02 Aoû 2021 11:42

Harold92 Wrote:Absolument incroyable, alors qu'en France ,Voyages n'emploie que du personnel de bord à état-civil incomplet.

Et même dès fois à l'état civil fantaisiste. Effectivement, ils ne sont pas obligé de communiquer leurs vrais prénoms il me semble!

Jojo Wrote:Ah, ça... maintenant on a la composition de certains trains dans l'appli assistant SNCF

Effectivement, les communications des "compositions" dans l'application est un début, mais faut-il encore avoir un smartphone, l'application, du réseau et que le train soit effectivement "présenté" et honnêtement, voir que c'est une rame Régiolis ou un AGC qui me transporte ne me renseigne en aucun cas sur la présence ou non de la 1ère classe, d'un espace vélo, de toilettes ou d'une place PMR. Mais comme souvent avec la SNCF, on est dans la communication d'images plus que dans la communication d'information. (on met en avant un train, une marque, pas un service ou une desserte...)

Pour exemple voici deux captures réalisées sur des trains au départ de Thonon-les-Bains, la seule information à peu près pertinente : le nombre de places...
ImageImage

Là où d'autres pays européen arrivent à informer directement sur les écrans de quais de la gare les différentes classes et emplacements spéciaux (accessible donc à tous, excepté aux non-voyants mais l'information des classes et complétées dans l'annonce par exemple en Suisse)

Je penses vraiment que si la SNCF pensait communication client et non image de marque on gagnerait énormément en terme d'information et bêtement aussi en régularité et nombres d'incidents (une composition affichée correctement peut éviter des courses sur quai pour entrer dans la bonne voiture et donc retarder le train)
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Harold92 » 02 Aoû 2021 13:55

Sasomo Wrote:.........
Je pense vraiment que si la SNCF pensait communication client et non image de marque on gagnerait énormément en terme d'information et bêtement aussi en régularité et nombres d'incidents (une composition affichée correctement peut éviter des courses sur quai pour entrer dans la bonne voiture et donc retarder le train)

Bien sûr, mais pour ça il faudrait que certaines personnes qui ont mission et décision dans la hiérarchie commencent par penser tout court....
Malheureusement dans l'Organisation , il n'y a pas de repérage ni suivi des médiocres, et ils ne sont pas mis hors-circuit au profit de personnes compétentes et inventives...
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Thor Navigator » 02 Aoû 2021 17:25

Bonjour,
Sasomo Wrote:Pourtant, c'est ce qui est fait en Suisse, les voies sont fixes lors de la conception de l'horaire et sur les grands panneaux dans les halls de gare, même en terminus, les voies sont déjà affichées. Cela n'empêche pas la mention "Ne pas monter" sur les quais et/ou sur le train qui doit rester vide de passager. Et d'ailleurs, combien de fois je suis monté dans mon ICN à la voie 8 de Lausanne alors que celui-ci affichait "Ne pas monter" sans pour autant empêcher le nettoyage de la rame (j'invitais même le personnel de nettoyage à, malgré les ordres de la direction, quand même vidé la poubelle située devant moi et m'excusait de ma présence).

Pourquoi monter quand c'est interdit ? Ce que tu décris est hélas un travers bien français (ou latin...) où le le respect des règles est à l'interprétation de chacun(e)... Si l'on affichait dans les gares françaises origine/terminus (dans celles de passage ça me semble plus envisageable) les voies très longtemps à l'avance, mettre en parallèle une interdiction d'accès ne serait d'aucune utilité, puisque non respecté (sauf quand on filtre via des portiques mais dans ce cas l'info perdrait l'essentiel de son intérêt).

Harold92 Wrote:De plus le chef de bord a nom seulement un prénom, mais il a même un nom!
Absolument incroyable, alors qu'en France ,Voyages n'emploie que du personnel de bord à état-civil incomplet.
Ce même personnel peut cependant demander l'identité complète d'un voyageur.Bizarre...

En France, se limiter au prénom n'est pas propre au ferroviaire (voir le cas des commerces par exemple, au sens large du terme). Vu le fonctionnement actuel de la société, avec l'habitude de certain(e)s de se défouler sur les réseaux sociaux dès qu'ils/elle sont pas contents ou qu'il y a un souci, il n'est vraiment pas réaliste de fournir le nom et le prénom du contrôleur (on peut par contre fournir un matricule en cas de pb - de toute manière, il est toujours possible de recouper en interne avec le train concerné, en cas de plainte/critiques de voyageurs). Quant à l'asymétrie de situation prétendument incompréhensible entre le voyageur et l'agent de train, que dire ?... J'ose espérer que c'est de l'humour. L'un (ou l'une) représente l'entreprise de transport, a parmi ses fonctions, outre la sécurité des voyageurs, de vérifier les titres de transport (elle est assermentée) et que tout se passe bien durant le voyage, comportement des voyageurs compris.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Harold92 » 02 Aoû 2021 18:31

Les personnels de bord, à la fois en tant que personnes et pour leurs fonctions à bord, doivent être respectés sans restrictions.
Je ne fais que constater qu'ils sont "formatés" d'une certaine façon, et que la comparaison avec quelques pays étrangers où les mêmes fonctions s'exercent a priori , n'est pas toujours à l'avantage de ce formatage franco-français.
Ce n'est pas une critique des individus, mais du mode de pensée de ceux qui leurs fixent certains comportements.
En vol commercial, est-ce le Commandant Marc, ou John ou José (adapter selon la compagnie)... qui accueille les passagers?
C'est intéressant de lire que cette "culture du parapluie" ne s'applique pas qu'aux agents de bord, elle semble imprégner d'autres échelons: Nihil novi sub sole.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Jojo » 02 Aoû 2021 19:31

C'est juste une mentalité et des habitudes différentes. Au Québec par exemple les vendeurs dans les magasins te tutoient d'emblée, ce qui est impensable ici (sauf quelques boutiques branchées).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Harold92 » 02 Aoû 2021 21:25

Cela m'est déjà arrivé en France, plusieurs fois.C'était fait sans agressivité et avec le sourire: pas de problème, je fais de même en réponse dans le même esprit et tout va bien.
(Et ce n'était pas des boutiques branchées, loin de là...)
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Thor Navigator » 02 Aoû 2021 22:40

La comparaison avec le commandant de bord dans l'aérien est à mon sens peu pertinente car ce n'est ni le même rôle ni la même symbolique. Le commandant de bord, c'est à l'image du pacha dans la marine, le big chef (désormais on peut aussi le conjuguer au féminin, même si c'est encore rare), une fonction très prestigieuse. Un contrôleur n'a pas du tout les mêmes prérogatives et c'est quelqu'un qu'on voit durant tout le voyage, qui comme son appellation courante le laisse entendre, a aussi un rôle de vérification, de contrôle... (ce n'est pas le cas du cdb ou même des PNC). Pour rester dans le domaine de l'aviation commerciale, on pourrait comparer le chef de cabine au chef de bord (qui est le plus gradé au sein d'une équipe de contrôleurs), même s'il y a là encore des différences.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar jo380 » 02 Aoû 2021 22:51

Bonsoir
Je me rappelle qu'avant des gares comme Chambéry, Annecy, Béziers affichaient les trains plusieurs heures à l'avance, ce n'est plus le cas, mais Aix les bains affiche toujours les trains plusieurs heures à l'avance.
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Harold92 » 03 Aoû 2021 4:40

Thor Navigator Wrote:La comparaison avec le commandant de bord dans l'aérien est à mon sens peu pertinente car ce n'est ni le même rôle ni la même symbolique. Le commandant de bord, c'est à l'image du pacha dans la marine, le big chef (désormais on peut aussi le conjuguer au féminin, même si c'est encore rare), une fonction très prestigieuse. Un contrôleur n'a pas du tout les mêmes prérogatives et c'est quelqu'un qu'on voit durant tout le voyage, qui comme son appellation courante le laisse entendre, a aussi un rôle de vérification, de contrôle... (ce n'est pas le cas du cdb ou même des PNC). Pour rester dans le domaine de l'aviation commerciale, on pourrait comparer le chef de cabine au chef de bord (qui est le plus gradé au sein d'une équipe de contrôleurs), même s'il y a là encore des différences.

Je suis bien d'accord que rien n'est pareil que la SNCF, aucun doute là-dessus :D
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar TGS » 05 Aoû 2021 22:59

Connexity Wrote:
Marlène Dolveck souhaite également que les voyageurs connaissent plus rapidement leur quai de départ ou d’arrivée. Actuellement, il faut attendre entre vingt et trente minutes avant le départ du train pour en être informé. Or, "rallonger ce délai serait un véritable atout pour les clients", estime la patronne de Gares et Connexions. "Mais il ne faut pas faire courir le risque aux passagers d’un changement de quai à la dernière minute. Il y a un juste milieu à trouver", poursuit-elle.
Cela risque de constituer un réel challenge pour la SNCF, qui n'est manifestement pas habituée à ce jour à prendre en compte le positionnement des trains en gare dès la réalisation de ces graphiques. La marche à franchir est une nouvelle fois très haute comparée à la Deutsche Bahn, qui affecte un quai à chaque train dès la conception de l'horaire... et qui est en capacité de vous envoyer un email deux semaines avant pour vous informer d'un changement de quai... (sisi...).

Qui a besoin de savoir son quai de départ à l'avance, sérieusement? Lorsque les voyageurs arrivent en gare entre deux et vingt minutes en avance, ce délai est largement suffisant. Si on leur dit que le train est voie 3 ils vont voie 3, si c'est la voie 6 ils vont voie 6. Aucun besoin de savoir plusieurs mois à l'avance. Les allemands le font, mais c'est inutile, on a autre chose à penser.
Quant à la prise en compte des voies utilisées lors de la conception des horaires, c'est fait depuis le début (pas la peine d'envoyer cinquante trains dans une gare qui ne pourrait en accueillir que dix), mais il est inutile d'en informer le péquin moyen. En cas de souci de changement, il ne peut ainsi pas se retrancher derrière une "garantie du bon quai" s'il rate son train.
Une amélioration qui pourrait être faite: n'annoncer qu'un train à la fois sur chaque voie: cela pourrait par exemple éviter aux voyageurs étourdis de monter dans un mauvais train voie A à Lyon-Part-Dieu car on leur annonce Clermont-Ferrand voie A à 18h05 et se présentant sur le quai à 18h00 ils montent dans le train à quai qui est à destination de Modane et qui part à 18h02.
De toute façon, cette annonce n'émane que d'une directrice de branche en mal d'existence et la S.N.C.F. ne fera pas mieux que ce qu'elle fait là...
Harold92 Wrote:De plus le chef de bord a nom seulement un prénom, mais il a même un nom!
Absolument incroyable, alors qu'en France ,Voyages n'emploie que du personnel de bord à état-civil incomplet.
Ce même personnel peut cependant demander l'identité complète d'un voyageur.Bizarre...

As-tu besoin de savoir que l'agent s'appelle monsieur Dupont ou Durand? Déjà, à la base, tu n'es pas censé savoir son prénom. Il y a quelques années, on ne le donnait pas et tout se passait bien.
Le contrôeleur peut te demander ton identité, il est assermenté lui et a des fonctions que tu n'as pas et en quelque sorte un droit sur toi.
Quand tu vas souscrire une carte de fidélité ou de transport quelque part, on te demande tes justificatifs mais le demandeur ne te donne pas les siens en retour, et tu ne t'en offusques pas...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Aoû 2021 8:00

TGS Wrote:Qui a besoin de savoir son quai de départ à l'avance, sérieusement?

Les gens qui prennent le train ?

TGS Wrote:Si on leur dit que le train est voie 3 ils vont voie 3, si c'est la voie 6 ils vont voie 6. Aucun besoin de savoir plusieurs mois à l'avance. Les allemands le font, mais c'est inutile, on a autre chose à penser.

Pas que la situation soit idyllique en Allemagne, mais la réalité en France, dans les grandes gares, est que le train est affiché voie 3 alors qu'il est voie 6 :roll:
Et l'affichage 20 minutes avant le départ se transforme souvent en 10, voire en 5... Avec un petit contrôle à quai histoire de fluidifier la transhumance de voyageurs.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Thor Navigator » 06 Aoû 2021 10:33

Bonjour,
incessant est peut-être un peu fort mais fréquent oui, vu le bruit de fond permanent côté (ir)régularité des circulations IC/ICE sur le réseau allemand. Et pour ce qui est de la gestion de l'affichage en gare et à quai, ce n'est pas toujours au top malgré les supports très visibles et redondés (très appréciables quand ça fonctionne bien). J'ai le souvenir d'avoir manqué de peu mon train à Mannheim (le dernier pour Paris) un soir de grand bazar pour cause de météo difficile, le train restant affiché à sa voie "nominale" alors qu'il était en fait dévoyé. Seul un petit bandeau (auquel je n'avais pas prêté attention) indiquait un changement de voie, l'affichage en grand conservant le quai d'origine... L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Jojo » 06 Aoû 2021 11:23

Connexity Wrote:Ce, d'autant que leurs annonces sonores plutôt exhaustives et les écrans grands formats (on ne peut pas en dire de ceux installés dans certaines gares telle que Montparnasse) permettent de s'y retrouver assez facilement.

Les écrans qui affichent le mauvais train* ? Super utile.

* Scène vue à Francfort Aéroport il y a quelques années, certes sans doute pas quotidienne : deux ICE sont affichés sur la même voie, avec des retards différents qui les feront passer à peu près en même temps et des destinations qui n'ont rien à voir (genre Bâle et Munich). Pendant que le train pour Bâle arrive, stationne et repart, les écrans à quai affichent celui pour Munich... et réciproquement quelques minutes plus tard.
J'ai déjà observé le même genre de bordel dans une petite gare (Müllheim) entre des trains régionaux et un IC.
Heureusement que les affichages sur chaque porte des trains sont plus lisibles et plus clairs que chez nous...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 07 Aoû 2021 18:25

Thor Navigator Wrote:La comparaison avec le commandant de bord dans l'aérien est à mon sens peu pertinente car ce n'est ni le même rôle ni la même symbolique. Le commandant de bord, c'est à l'image du pacha dans la marine, le big chef (désormais on peut aussi le conjuguer au féminin, même si c'est encore rare), une fonction très prestigieuse. Un contrôleur n'a pas du tout les mêmes prérogatives et c'est quelqu'un qu'on voit durant tout le voyage, qui comme son appellation courante le laisse entendre, a aussi un rôle de vérification, de contrôle... (ce n'est pas le cas du cdb ou même des PNC). Pour rester dans le domaine de l'aviation commerciale, on pourrait comparer le chef de cabine au chef de bord (qui est le plus gradé au sein d'une équipe de contrôleurs), même s'il y a là encore des différences.


Il arrive pourtant de plus en plus fréquemment que le conducteur d'un TGV s'adresse en route directement aux voyageurs, et pour les contrôleurs, le terme "équipage" est très souvent utilisé dans les annonces commerciales, avec parfois présentation dudit équipage, du conducteur à l'agent en charge du nettoyage en route en passant par le/la barista.

Que le personnel de bord porte un badge avec un prénom et une fonction plutôt qu'un matricule alphanumérique, c'est une évolution logique, ceci dit je pense que de nombreux voyageurs s'en fichent, et on peut supposer que dans de nombreux cas ce n'est pas leur vrai prénom à l'état civil...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar TGS » 22 Aoû 2021 23:02

P-Antoine 57 Wrote:
TGS Wrote:Qui a besoin de savoir son quai de départ à l'avance, sérieusement?

Les gens qui prennent le train ?

Je repose la question, que tu feins de ne pas avoir comprise: qui a besoin de savoir à l'avance (c'est à dire plus de vingt ou trente minutes) de quelle voie son train part?
Samedi 14, j'ai pris le train à la gare de l'Est à Paris, je suis arrivé à 08h40 en gare pour un départ à 09h06, et je voyais que mon train partait voie 28. Jusqu'à arriver en gare, je n'avais aucune utilité de le savoir, et tu ne feras croire à personne qu'un voyageur aurait un besoin de le savoir plus en avance que son arrivée en gare (même quand tu es juste: en un coup d'oeil, tu récupères l'information sur les écrans). Arrivés à Sarrebruck, c'est seulement après qu'un de mes amis qui faisaient le voyage avec moi ait acheté nos billets pour Neunkirchen, que nous avons regardé de quelle voie partait le train que nous voulions prendre (nous pouvions en prendre plusieurs, entre des directs et des omnibus avec changement, pour cause de travaux). Arrivés à Neunkirchen, nous n'avons pas eu le souci de savoir de quelle voie repartait notre train le lendemain matin, et nous ne l'avons justement su qu'à notre arrivée en gare: là encore, c'était largement suffisant. Et c'est à notre retour en gare de Sarrebruck le soir, même pas en arrivant de Neunkirchen le midi, que nous nous sommes enquis de savoir de quelle voie partait notre I.C.E. pour le retour à Paris.
Nous avons fait un voyage sans encombres et à aucun moment nous n'avons senti de gêne de ne pas savoir plus tôt que les quelques minutes pendant lesquelles nous arrivions en gare pour prendre nos trains de quelles voies ils partaient: le savoir plus tôt (nous) était parfaitement inutile!
P-Antoine 57 Wrote:la réalité en France, dans les grandes gares, est que le train est affiché voie 3 alors qu'il est voie 6 :roll:
Et l'affichage 20 minutes avant le départ se transforme souvent en 10, voire en 5...

Raison de plus pour ne pas les annoncer à l'avance, vu que la situation peut dépendre de tout un tas d'aléas et changer seulement quelques minutes avant le départ.
Il ne faut pas espérer encore plus en avance afficher ce qu'on ne sait pas faire dans les minutes précédentes.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar P-Antoine 57 » 23 Aoû 2021 19:37

TGS Wrote:Je repose la question, que tu feins de ne pas avoir comprise: qui a besoin de savoir à l'avance (c'est à dire plus de vingt ou trente minutes) de quelle voie son train part?

Les gens qui choisissent le côté le plus commode pour accéder à la gare en fonction de leur voie de départ, et donc à sélectionner leur transport en commun ou leur parking en circonstance.
Les gens qui ont des correspondances mal fichues (cas improbable s'il en est :roll: ) qui préfèreront attendre assis sur leur quai plutôt que debout dans la salle des pas perdus, agglutinés aux autres voyageurs de la gare (sans respect des gestes barrière :beammeup: ) sous le tableau des départs.

Sans que cela apporte la plus-value du siècle, cela fait partie de ces petits plus qui manquent aux chemins de fer français. Arte avait diffué un mini reportage sur le sujet il y a quelques années, et avait très bien résumé la situation : la DB part du principe que tout va bien se passer, et elle a souvent raison. La SNCF part du principe que tout va mal se passer... et elle a également souvent raison ! Nuançons tout de même le propos : même en France, les habitués savent à l'avance de quel quai partira leur train, sauf mention contraire.

C'est comme les tableaux de composition, que tu as certainement connus, qui ont disparu sans tambours ni trompettes mais qui existent encore à l'étranger. Leur présence n'intéressait certainement pas tous les voyageurs, mais leur disparition permet à l'opérateur national de ne plus avoir de remords à orienter des TGV avec les R8 côté Paris, à ôter des voitures sur VDLM selon l'humeur du jour ou à remplacer les UM par des US sur les TER les plus fréquentés durant les heures de pointe. Et tant pis si le train partira avec 5 minutes de retard en raison d'une "affluence exceptionnelle" (sic) parce que la transhumance des voyageurs aura pris du temps.
Cela ne concerne pas Gares & Connexions, mais on peut aussi parler de la destination finale des trains (celle affichée sur les tableaux de départs, justement) qui a disparu des billets depuis l'apparition du format IATA actuel. Cela n'empêche pas non plus la Terre de tourner. Sur des forums spécialisés, on lit même que faire rouler des trains tagués et rapiécés, avec des numéros inscrits au pinceau blanc et des cartouches de classe illisible n'a que peu d'importance pour le voyageur. Admettons. :roll:

Raison de plus pour ne pas les annoncer à l'avance, vu que la situation peut dépendre de tout un tas d'aléas

Aléas parmi lesquels figure la panne du téléaffichage. Comme disait le slogan : c'est possible. :mrgreen:

Quand tu prends le bus, tu sais sous quel Abribus attendre, y compris aux points centraux ou aux grands points nodaux. Et pourtant, les sources de perturbations sont fort nombreuses (stationnement sauvage, manifs des samedis après-midi depuis près de 2 ans...). Nancy s'était distinguée en n'affichant par l'aubette de départ à l'avance place de la République, suscitant le courroux des associations de malvoyants.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Mathieu » 23 Aoû 2021 20:15

P-Antoine 57 Wrote:Arte avait diffué un mini reportage sur le sujet il y a quelques années, et avait très bien résumé la situation : la DB part du principe que tout va bien se passer, et elle a souvent raison. La SNCF part du principe que tout va mal se passer... et elle a également souvent raison !

https://www.youtube.com/watch?v=27ZKNMNlm6A :)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar lozere » 24 Aoû 2021 5:56

Le Karambolage est très spirituel et très éclairant. Le système français serait acceptable avec 30 minutes. Avec l'introduction des barrières à la gare de l'Est, on a tout juste 15 minutes pour embarquer dans l'ICE,après avoir fait la queue, alors qu'il stationne depuis ptrès d'une heure, et que l'on pourrait embarquer tranquillement après le nettoyage.
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 129
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Rastaman


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia