philippe fene Wrote:Votes des députés francais:
" La France opposée
Lors du vote, toutes les délégations françaises de chaque groupe au Parlement européen ont majoritairement voté contre ce texte, mettant en exergue une rare unanimité transpartisane dans les rangs français. A l’issue du vote, le ministre français délégué aux Transports, Patrice Vergriete, a écrit sur X : “la France redit son refus d’une libéralisation de la circulation internationale des camions de 44 tonnes et des ‘mégatrucks’. Aujourd’hui la priorité est le report modal, en particulier vers le ferroviaire.”
Tel qu’il a été adopté, le texte autorise donc entre Etats voisins qui les acceptent déjà sur leur territoire la circulation de ces méga-camions. Interdits aujourd’hui en France, ils ne pourraient donc pas circuler sur les routes de l’Hexagone en l’état. Ce qui n’empêche pas Karima Delli de mettre la pression sur le gouvernement français. Dans un communiqué, l’eurodéputée “appelle la France à se positionner fermement contre les méga-camions”.
Les Etats membres doivent désormais adopter leur position en juin. Il reviendra ensuite à la prochaine assemblée parlementaire, élue après les élections européennes, d’entamer des négociations pour finaliser le texte. L’issue du scrutin de juin peut donc rebattre les cartes de ce dossier controversé."
La position de la France est celle à l'instant T...
on verra ce qu'il en sera un peu plus tard après les élections européennes...rien n'est gravé dans le marbre.
si par exemple les espagnols allait dans le sens de cette décision de la commission européenne on voit mal comment la france pourrait s'opposer durablement tout en ne proposant aucune alternative via le rail digne de ce nom.
La france n'est pas la Suisse.....donc je me fais guère d'illusion sur la suite à moyen terme...
quand les grosses boites de transport seront dans la rue pour entrave à une forme de liberté de circulation on en reparlera...