[Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 05 Avr 2022 19:50

RioGrande Wrote:
Alpha B Wrote:La société tricolore GEFCO est détenue à 75 % par RZD, dont le PDG, le Russe Oleg Belozerov, préside également le conseil de surveillance de Gefco. Ce principal actionnaire de GEFCO la Société des chemins de fer russes RZD, ne participe t il à l’effort de guerre ? »

Oui effectivement, d'ailleurs les RZD sont sur la liste des sociétés russes qui ont été sanctionnées par l'UE et les USA : https://www.railfreight.com/policy/2022/02/28/no-business-with-russian-railways-say-the-us-and-eu/?gdpr=deny

L'armée russe s'appuie beaucoup sur les chemins de fer pour ses transports de troupes et sa logistique (plus que les armées de l'OTAN en Europe), ce qui est avantageux là où elle peut disposer d'un réseau ferré bien développé et organisé pour faire du transport lourd en masse (comme les RZD), mais peut poser des problèmes quand elle évolue sur un théatre d'opérations où elle ne peut pas utiliser le réseau ferré a son avantage (comme on le constate en ce moment).

Dans le domaine ferroviaire, il n'y a pas que GEFCO a être embarassé par ses liens avec la Russie, Alstom est également en train de réévaluer sa participation dans le capital du constructeur ferroviaire russe Transmashholding (20% actuellement). Dans le passé, Alstom et Transmashholding ont collaboré en constituant une co-entreprise pour la construction de matériel roulant pour les chemins de fer russes (locomotives de la gamme Prima en particulier).

Surprenant que personne ne l'ait mentionné : il y a quelques jours les parts de GEFCO détenues par les RZD ont été rachetées par la CGA-CGM (cf https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html par exemple).

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Harold92 » 05 Avr 2022 20:56

Mais comment font-ils donc pour payer ce rachat de parts aux RZD?
Transfert d' € de de $ interdits, puisque les RZD ne font pas partie du secteur (épargné) de l'énergie.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar capelanbrest » 06 Avr 2022 3:46

Harold92 Wrote:Mais comment font-ils donc pour payer ce rachat de parts aux RZD?
Transfert d' € de de $ interdits, puisque les RZD ne font pas partie du secteur (épargné) de l'énergie.

alors là bien malin qui peut affirmer les sanctions sont respectées à la lettre et que certains montages financiers ne peuvent pas les contourner....
ce serait être bien naîf que de croire à toute la propagande faite autour des sanctions....
même en pleine guerre, les affaires restent les affaires....et la propagande reste bien souvent uniquement un vecteur d'information à l'attention de la Mère Michu et du Père Toutlemonde.(que 'l'on soit dans le camps des agresseurs, comme dans celui des agressés).
Les milieux d'affaires se contrefichent de toute ces proses et en profitent pour s'enrichir à vil prix. :mrgreen:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Harold92 » 06 Avr 2022 9:51

Enfin des informations fiables, puisées aux sources les plus sûres. :bravo:
Patron, remettez-nous donc un petit coup de blanc! :aime:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 08 Avr 2022 5:26

GEFCO, c'est 3400 salariés en France, ce qui est beaucoup, mais GEFCO est une entreprise qui fait de la logistique, pas du transport ferroviaire, ce qui explique le nombre de salariés. Est-ce que GEFCO veut réellement augmenter la part du transport ferroviaire dans ses activités de logistique ? Ça ne semble pas évident à voir la disparition de nombreuses plates-formes de réception de voitures neuves dans les emprises ferroviaires. Je ne serais pas surpris que l'entreprise présente ça comme de la rationalisation alors que dans les faits il s'agit de recourir plus massivement au transport routier beaucoup moins cher, les tracteurs routiers qui effectuent ce transport portant souvent des plaques LT, PL, RO, SK, CZ ...

Bonne journée.
Aig
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Alpha B » 17 Juin 2022 13:41

en 1938 il y avait 6500 installations terminales embranchées(ITE)
en 1970 periode maximale de transport marchandises par le rail en France il y a 11000 ITE
dés les années 80 la fermeture des ITE peu actives est réalisée. A cette période, 75 % de ces ITE produisaient des wagons isolés.
en 2018 réseau dénombre 2890 ITE , 38% de celles si sont activent et 70% des actives reçoivent au minimum un train par semaine.

le fait que la plus part des entreprises et les centres de logistiques nouveaux ne sont plus reliés au rail présage que le trafic fret n'ira pas en s’améliorant..
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar viadi » 21 Jan 2023 13:52

Une note d'espoir dans le fret ferroviaire ?
Le projet de la compagnie maritime bretonne Brittany Ferries de ligne fret Cherbourg <> Bayonne semble avancer.

La construction des 47 wagons a débuté chez Lohr en Alsace.
Mise en service à l'automne 2024, remplacera et augmentera la capacité de l'ancienne ligne fret Poole <> Bilbao

https://www.letelegramme.fr/economie/brittany-ferries-le-ferroutage-en-bonne-voie-20-01-2023-13262863.php
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar rail76 » 13 Fév 2023 14:41

SOS Gares en collaboration avec le Collectif de Défense des axes ferroviaires sud normandie et le Comité de Défense du Triage de Sotteville ont publié un document pour développer le fret ferroviaire sur l'Arc Atlantique.

Plus d'infos ici : https://www.sosgares.com/post/developpe ... -manquants
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 14 Fév 2023 7:36

rail76 Wrote:SOS Gares en collaboration avec le Collectif de Défense des axes ferroviaires sud normandie et le Comité de Défense du Triage de Sotteville ont publié un document pour développer le fret ferroviaire sur l'Arc Atlantique.

Plus d'infos ici : https://www.sosgares.com/post/developpe ... -manquants

Cette affaire de la gare marchandise inutilisée de la Chapelle est effectivement consternante. Créer ou améliorer des infrastructures, c'est bien mais si on n'accompagne pas ces investissements de règles contraignantes pour le trafic routier, comme l'interdiction de rouler la nuit ou l'interdiction de rouler à certaines heures dans les zones où il y a congestion, si on n'impose pas le respect absolu des règles concernant le cabotage par des poids-lourds et/ou des chauffeurs étrangers, l'obligation d'utiliser les routes roulantes lorsqu'elles existeront, l'obligation d'utiliser le rail lorsque le transport peut se faire par trains complets, il ne se passera pas grand-chose et on regrettera les investissements faits en pure perte (dans le domaine du fret, il y en a eu pas mal, quelques-uns me viennent immédiatement à l'esprit : les Prima en surnombre, le tunnel mixte voyageur-fret franco-espagnol presque désert, les machines fret du tunnel sous la Manche sous-utilisées, finalement revendues ou ferraillées, et il y en a d'autres ...). La libéralisation du fret ferroviaire est à l'ordre 1, voire 2, dans ce désastre et on peut même suspecter que ça aurait été pire sans. Il y a aussi la question des mouvements sociaux, qui jouent ou ont joué à mon avis un rôle plus important que celui de la libéralisation mais je ne revendique aucune expertise sur ce sujet.

Bonne journée.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Stifff38 » 02 Mar 2023 13:52

A propos de l'inutilisé terminal de fret "Chapelle International" évoqué dans la tribune citée plus haut :

Paris : gare de fret « fantôme » à 80 millions d’euros, Chapelle International attend son premier train depuis 2018
Inaugurée il y a cinq ans, la grande gare de fret ferroviaire du nouveau quartier Chapelle International (XVIIIe) est désespérément vide. Le site promettait une livraison décarbonée des marchandises, mais les entreprises continuent de lui préférer le transport routier, moins onéreux.

https://www.leparisien.fr/paris-75/pari ... 1481423552
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar IVAN » 13 Avr 2023 7:57

Article dans un grand hebdo... concernant le fret en région centre Loire : en 2022, 129 annulations de trains de céréales ou oléagineux, faute de personnel pour conduire les convois (le fret est passé de 15 000 agents à 5 500 en 15 ans...) et n'occupe que 10 % des transports contre 18 en moyenne dans l'Europe.
Faute aussi de grèves, sinon le sncf ne serait plus la sncf... ou de travaux... et la perte en 5 ans de la la viabilité d'1/4 des lignes capillaires.
Bref, à la place... 5 800 camions.
Je crois savoir que le plan de Mme Borne ignore le fret.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar rail76 » 24 Mai 2023 9:04

Étrange... personne ne réagit à la décision du gouvernement concernant fret sncf ? Les syndicats avaient raison mais ça ferait mal à l'ego de certains de l'admettre... hier était un jour tragique pour le ferroviaire. Des centaines d'emplois supprimés, un report modal vers la route... mais bon certains vont se taire puisqu'il s'agit de supprimer les emplois dune bande de feignasses
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar IVAN » 24 Mai 2023 9:40

Ce que j'ai lu, un peu partout dans la presse, c'est que l'Europe allait taper sur les doigts de la France, en rapport aux subventions données par l'état à une filière qui va plutôt mal.
Je ne sais toujours pas s'il y a une vrai envie de fret ferroviaire, ni même une vraie politique des transports en France depuis 15 ans.
Je reconnais aussi que la nuisance des transports par camions atteint des niveaux souvent intolérables.
Et le lobby des routiers est très puissant.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar rail76 » 24 Mai 2023 9:44

Ah non il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'Europe même si cest quand même culotté d'exiger quelque chose pour un secteur vertueux alors que ça ne dérange pas l'Europe que les états subventionnent les entreprises privées dans l'aérien ...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar IVAN » 24 Mai 2023 10:08

L'Europe n'a encore rien fait, effectivement.
Notre gvt est bien celui des pires lobbies, c'est clair.
En plus d'être faux c..dans sa supposée transition écologique.
Le green washing, c'est toujours récupéré, mais çà ne marche pas longtemps.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar rail76 » 24 Mai 2023 10:40

Mais le pire dans tout ça c'est que certains ici qui prouvent par leur silence qu'ils n'en ont rien à foutre du ferroviaire et n'ont quune seule envie cest sa disparation pure et simple vont oser dire que c'est la faute aux cheminots/syndicats alors qu'il y a de la demande et c'est le gouvernement et exclusivement le gouvernement qui ne veut pas développer le fret ferroviaire...ce qui est quand même incroyable...
https://actu.fr/societe/ariege-le-fret- ... 29429.html
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar viadi » 24 Mai 2023 13:10

Je vous répondrai que personnellement je me sens moins attiré du trafic fret ferroviaire mais plus par le côté voyageur.

Je demanderais ensuite, est-ce à une compagnie publique subventionnée de faire circuler des trains de marchandises ?
Pour moi c’est une activité commerciale.
Que l’Etat mette en place les conditions de cette activité, c’est à dire un réseau performant avec des droits d’utilisation raisonnables, c’est son rôle.
Que la SNCF exploite cette activité en tant qu’opérateur, si elle est rentable, je n’ai rien contre.

Regardez chez nos voisins, nous voyons beaucoup de trains de marchandises tractés par des opérateurs privés.
Si La Poste Suisse choisisse un opérateur autre que CFF Cargo pour ses trains, dont acte, le principal est que le trafic soit acheminé par train.
Que la chaîne de supermarchés Coop ait sa propre compagnie, Railcare, pourquoi pas

Alors non désolé, l’Etat n’a pas forcément à injecter des milliards en continue dans l’opérateur de fret ferroviaire.
Ces milliards seraient plus utiles dans les infrastructures et des grands projets, par exemple dans du transit national.
Brittany Ferries a d’ailleurs un projet entre le Royaume Uni et l’Espagne en utilisant ses ferries jusqu’à Cherbourg (avec augmentation de la capacité vs le service maritime qui sera remplacé par cette offre).

Peut-être pourrait on dire que les opérations de Fret SNCF ont aussi leurs limites?
Régulièrement entendu un manque de ponctualité/ fiabilité de la part des clients.
Et pour le personnel je vais vous faire bondir mais les nombreuses grèves récurrentes n’incitent pas à avoir confiance dans le train.

Quand à l’Europe, j’ai tout de même l’impression qu’il s’agit d’un defouloir facile pour montrer nos échecs et incompétences.
D’autres pays s’en sortent beaucoup mieux que nous, le fret ferroviaire est plus développé, les opérateurs nationaux continuent d’opérer aux côtés de nombreuses compagnies privées.

Le soucis est de tout confondre : le développement du fret ferroviaire, l’opérateur SNCF et les salariés dudit opérateur.
Je ne mets pas de signe égal devant les trois.
Si demain Fret SNCF devait fermer, ce serait un échec commercial mais pas la fin du monde.
Quand aux salariés, il semble y avoir tellement de places disponible chez SNCF qu’ils pourraient être recasés facilement sans licenciements.

PS : je n’ai pas le même avis sur le transport de voyageurs, considérant que l’exploitation doit être subventionnée et l’effet réseau préservé.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar rail76 » 24 Mai 2023 14:32

@Viadi je vous apprécie malgré votre mauvaise foi maladive mais arrêtez les mensonges.

Les milliards iront vers les grands groupes détenus par des milliardaires (140 milliards encore l'année dernière, pas un mot de votre part) les milliards iront vers le militaire à croire que continuer l'escalade va permettre de revoir la paix aux portes de l'Europe et continuer à exploiter les ressources de pays étranger parce qu'on l'oublie souvent mais l'origine des guerres dans 90% des cas c'est le pétrole ou l'eau qui est à l'origine.

5 pauvres milliards pour sauver des centaines d'emplois, ne pas encourager le report modal vers la route et avoir une politique écologique ambitieuse c'est une bonne opération.

Vous aimez bien les comparaisons avec notre voisin suisse. Ce que vous oubliez c'est que le gouvernement français doit subir la pression du lobby routier ce qui est beaucoup moins le cas en suisse. Le ferroviaire est rentable. Ils savent à quel point c'est important et qu'ils peuvent s'appuyer dessus. Nous on a des irresponsables à la tête du pays qui choisissent de construire de nouvelles autoroutes, agrandir des aéroports et détruire la biodiversité chaque mois... Leur unique but c'est de privatiser les profits avec leur logiciel néolibéral complètement déconnecté de l'enjeu climatique.

Alors à la limite, dans le cas où l'on vivrait dans un pays où on aurait la certitude que les clients de Fret SNCF irait chez un concurrent ferroviaire ça me dérangerait beaucoup moins mais ce n'est pas du tout le cas et c'est en ça que c'est un scandale.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar renaud56 » 24 Mai 2023 16:10

rail76 Wrote:https://actu.fr/societe/ariege-le-fret-ferroviaire-va-t-il-etre-implante-dans-cette-zone-strategique-du-departement_59629429.html


Je ne suis pas certain du sens de cet article, qui semble laisser comprendre que le fret serait une nouveauté à Luzenac - ce qui n'est évidemment pas du tout le cas. Il n'y a actuellement aucun trafic fret provenant des carrières ?

S'agissant de la Compagnie des Pyrénées, c'est assez ironique car c'est le fournisseur... des bar TGV en ce qui concerne les bouteilles d'eau :lol:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 25 Mai 2023 5:44

rail76 Wrote:Alors à la limite, dans le cas où l'on vivrait dans un pays où on aurait la certitude que les clients de Fret SNCF irait chez un concurrent ferroviaire ça me dérangerait beaucoup moins mais ce n'est pas du tout le cas et c'est en ça que c'est un scandale.

Il est pourtant bien précisé dans les articles que les trafics cédés par Fret SNCF seront repris par d'autres EF.

Bonne journée.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 25 Mai 2023 5:47

renaud56 Wrote:S'agissant de la Compagnie des Pyrénées, c'est assez ironique car c'est le fournisseur... des bar TGV en ce qui concerne les bouteilles d'eau :lol:

Ce qui est agaçant, c'est surtout qu'il s'agit d'une étude (avec un micro-financement de la région) et non d'une véritable action. Pendant qu'on discute, rien n'avance ...

Bonne journée.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 27 Mai 2023 12:35

Lu dans Rail Passion de Juin : Pour la rénovation de la voie Aurillac-Arvant, 32000 t de ballast ont été livrées depuis les carrières de Bagnac. Le point positif : ces carrières sont assez proches du lieu des travaux. Le point négatif : le ballast a été livré par la route en certains points du chantier pour être repris ensuite par les trains de travaux. Les carrières de Bagnac ont un embranchement ferroviaire qui n'est pas dans un état reluisant mais qui aurait pu être réactivé pour ces travaux ferroviaires. A 30 t par camion, on aurait pu éviter 1000 navettes de poids-lourds, qui rendent les routes dangereuses et les abiment fortement (le coût de dégradation des routes est à la charge du contribuable mais pas de l'entreprise chargée des travaux ...).

Bonne journée.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Train-Corail » 28 Mai 2023 14:44

On vit vraiment en Absurdie :shock:

https://www.publicsenat.fr/actualites/e ... -fret-sncf

RIP Fret SNCF
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Maastricht » 28 Mai 2023 21:07

rail76 Wrote:Les milliards iront vers les grands groupes détenus par des milliardaires (140 milliards encore l'année dernière, pas un mot de votre part) les milliards iront vers le militaire à croire que continuer l'escalade va permettre de revoir la paix aux portes de l'Europe et continuer à exploiter les ressources de pays étranger parce qu'on l'oublie souvent mais l'origine des guerres dans 90% des cas c'est le pétrole ou l'eau qui est à l'origine.

De plus en plus perfectionné, ChapGPT, on y croirait presque.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar rail76 » 29 Mai 2023 20:40

Aig Wrote:
rail76 Wrote:Alors à la limite, dans le cas où l'on vivrait dans un pays où on aurait la certitude que les clients de Fret SNCF irait chez un concurrent ferroviaire ça me dérangerait beaucoup moins mais ce n'est pas du tout le cas et c'est en ça que c'est un scandale.

Il est pourtant bien précisé dans les articles que les trafics cédés par Fret SNCF seront repris par d'autres EF.

Bonne journée.

Informez vous mieux ! Vous découvrirez que les concurrents n'ont pas la capacité de remplacer fret SNCF et que beaucoup de trafic iront vers la route ... Quelle affaire !

Bonne journée

Maastricht Wrote:
rail76 Wrote:Les milliards iront vers les grands groupes détenus par des milliardaires (140 milliards encore l'année dernière, pas un mot de votre part) les milliards iront vers le militaire à croire que continuer l'escalade va permettre de revoir la paix aux portes de l'Europe et continuer à exploiter les ressources de pays étranger parce qu'on l'oublie souvent mais l'origine des guerres dans 90% des cas c'est le pétrole ou l'eau qui est à l'origine.

De plus en plus perfectionné, ChapGPT, on y croirait presque.

Bon ben ça prouve que j'ai visé juste et que la vérité vous dérange puisque vous n'avez aucun argument à opposer face aux faits. C'est bien triste. En même ça ne doit pas être confortable d'admettre que depuis 50 ans on soutient des décisions qui nous conduisent droit dans le mur. Pourtant, il serait temps d'assumer ...
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