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François Wrote:Bonjour,
Je vais (pour une fois) me faire l'avocat du "diable" car je trouve quand même qu'il faut tout de même relativiser et arrêter de jouer le tout routier contre le tout ferroviaire.
D'une part, je ne trouve pas illogique que l'on autorise les "méga-camions". Bien au contraire, je trouve très pertinent d'utiliser le maximum des capacités disponibles d'un tracteur afin d'éviter de voir doubler ou tripler la circulation routière. Il est également évident que le fait "d'optimiser" réduit l'impact CO2 de la Tonne transportée. De plus, il est clair que ce type de véhicule ne pourra trouver sa place que sur autoroute, ce qui permettra également d'essayer de d'endiguer l'augmentation du trafic sur les départementale (le nombre des nationales étant aujourd'hui très réduites).
François Wrote:Enfin, l'utilisation de ces "méga-camion" permet également d'envisager un report modal sur le fer. Ce n'est pas incompatible et d'ailleurs plutôt positif. Le ferroutage devrait à mon sens naître aujourd'hui et au travers du plan de relance du gouvernement, il est prévus que la SNCF achète des Modalhor... Au contraire de l'affirmation du titre de ce topic, je pense pour ma part que c'est bien à une nouvelle naissance du fret ferroviaire que nous assistons et non à sa fin annoncée depuis des années.
Doktor Villamos Wrote:M. Dominique Bussereau a souhaité préciser :
"Que le Gouvernement s’est opposé aux amendements favorables aux méga camions lors de la discussion parlementaire du projet de loi Grenelle I ;
Qu’il a lui-même indiqué aux sénateurs qu’il était opposé à la circulation des méga camions ;"
Que le Gouvernement réfléchit à une simple expérimentation de manière à pouvoir répondre aux questions qui se posent sur les conséquences de la circulation des méga camions.
Le Maire de St Georges de Didonne, Dominique Bussereau c'est toujours distingué comme étant une personnalité politique favorable au rail.
http://www.fne.asso.fr/fr/mega-camions- ... 405&vID=49
François Wrote:- Pour le fret ayant une origine ou une destination française, cela commence à se compliquer car si l'on accepte l'idée d'une arrivée ou un départ par le fer, il faut bien conduire ces marchandises jusqu'aux plateformes multimodales. Donc il faut bien utiliser les camions... Mdr on ne peut donc pas tous les supprimer ! De plus, les distances parcourues par les camions sont bien sur fonction de la distance entre la plateforme et de l'origine/destination... Malheureusement, toutes les villes ne sont pas desservies par une voie de chemin de fer.
François Wrote:- Pour le fret ayant pour OD la France, là c'est franchement encore plus difficile. Aux contraintes énoncées dans le point précédents, il faut bien sur rajouter les temps de transport qui ne seront (qu'on le veuille ou non) pas compétitif. Certaines OD sont envisageables avec un report modal mais il est fort peut probable que ce report puisse se faire sur des distances moyennes.
François Wrote:Je peux également rajouter que pour certaines marchandises (produits frais) le mode lourd, et relativement contraignant du fer, n'est pas adapté.
François Wrote:Pour revenir à mon questionnement du début de ce message, les causes et les conséquences sont connues. Les responsabilités également (sans oublier les consommateurs que nous sommes). Mêmes les solutions semblent se dessiner... Mais réduite le débat au seul combat de lobby est trop réducteur et il faut accepter que les erreurs commises dans le passée soient longues à être réparé et l'évolution ne sera possible qu'avec des compromis qu'il conviendra de revoir petit à petit.
tram21 Wrote:et les ITE (nouveau nom des embranchements particuliers) ? beaucoup sont inutilisés, mais il suffirait de peu pour les réactiver !
tram21 Wrote:certes... les lourdeurs des procédures d'acheminement sont à revoir, particulièrement pour les wagons isolés, les mal-aimés du fret ferré ! il y a aussi le fait que les routiers ne respectent que très modérément leur règlementation : vitesse, temps de conduite, charge, etc. le jour où je verrai un semi censé être limité à 60 sur une nationale respecter sa limitation, il fera beau ! fait aggravant, le renchérissement des péages de RFF a entraîné la disparition de nombreuses marches accélérées type ME 120, ME 140, voire MV 160, converties en marches MA 100... moins coûteuses, et considérablement plus lentes !
François Wrote:de réels contrôles permettant d'imposer les règles communautaires en matière de TIR
tram21 Wrote:François a écrit:
Je peux également rajouter que pour certaines marchandises (produits frais) le mode lourd, et relativement contraignant du fer, n'est pas adapté.
quels sont tes arguments ??? il n'y a pas si longtemps, Rungis était alimenté par une noria impressionnante de trains de nuit, certains sous température contrôlée... (Les halles centrales de Lyon et Marseille, idem !) la concurrence routière effrénée a tout cassé... des jolis camions qui roulent sur des routes dont l'entretien est payé par les contribuables, comme en Bretagne, où les "trains de marée" et autres "trains des choux fleurs" ont tous disparus, à cause de cette concurrence aux règles fausses...
tram21 Wrote:tant que le pétrole sera à bas prix, que les camions ne paieront pas réellement leurs coûts marginaux (pollution, engorgement, accidents, etc.), ce n'est pas demain la veille...
Thor Navigator Wrote:ce doit être du troisième degré... J'aimerais bien comprendre comment une mesure qui accroit la compétivité d'un mode, sans contreparties sérieuses et durables, permet de renforcer les autres. Décidément, ce gouvernement est vraiment le champion du double langage et le fameux Grenelle fut vraiment une fumisterie. Le discours (usé... car balancé à chaque fois) du lobby routier sur l'augmentation de la charge unitaire qui permettra de réduire le nombre de PL est du foutage de gueule pur et simple. A chaque fois que le lobby des transporteurs et des chargeurs a invoqué cet argument pour justifier une augmentation du tonnage remorqué ou transporté, cela s'est toujours accompagné de gains de parts de trafic pour la route, au final. Cette mesure ne fera pas exception.
Pour ce qui contexte l'écotaxe, celle-ci a été vidée d'une grande partie de son contenu (initial) mois après mois, sous la pression des lobbies et des parlementaires (majoritairement très conservateur sur ce type de sujet). Elle est à l'image du plan de relance français, essentiellement tournée vers les recettes du passé. L'augmentation du prix de l'essence puis la crise économiques sont devenus un prétexte pour justifier renoncements et retours en arrière dans mouts domaines, après quelques avancées positives au début de l'ère Sarkozy (au moins dans les intentions affichées). Au niveau européen aussi, l'eurovignette a été très largement édulcorée et il n'est par exemple plus question d'intégrer les rejets de C02 dans la contribution demandée à chaque mode de transport. Et il est à craindre que la version qui sera adoptée soit encore plus insipide... Contrairement au champ de la libéralisation des services, qui ne cesse de s'étendre dans l'UE et où l'on avance à marche forcée, l'essentiel des mesures à caractère social ou environnemental tendant à tirer le système vers le haut relève des bons sentiments ou du discours incantatoire, exception faite de ce certains secteurs comme l'eau par exemple. Triste Europe...
Christian
François Wrote:Sur le constat, je pense que tout le monde est d'accord : Le Fret par le mode ferré a été trop longtemps abandonnés (enfin, le transport par train en général). Par contre il faut tout de même se poser la question de qui est responsable ? Les politique c'est évident, le lobby routier, peut être mais il n'a finalement fait que profiter des carences du mode ferré. Mais n'y a t'il pas un autre responsable ?
François Wrote:La vitesse est un fait évident mais il convient de rajouter la nécessité de faire une desserte "fine" que le train ne pourra jamais faire sauf à rétablie les voies ferrées départementales. Et encore, il faudra bien des camions pour les acheminer jusqu'aux entreprises ou magasins... A moins de remplacer toutes les toutes par les voies ferrés.
Doktor Villamos Wrote:Peux t-on vraiment reprocher aux politiques de faire ce que leurs mandants leur demandent ?
tram21 Wrote:Doktor Villamos Wrote:Peux t-on vraiment reprocher aux politiques de faire ce que leurs mandants leur demandent ?
comme disait je ne sais plus qui : "si le peuple vote mal, il faut changer le peuple !"
ils ont même pour certains fortunés construit des lignes d'intérêt local, souvent subventionnées par les conseils généraux, pris le fric et revendu la ligne pas finie ou pas assez rentable
damienf Wrote: il va bien falloir remettre une vignette ou une taxe quelquonque au km ou je ne sais... C'est trop facile autrement de parler de libre concurrence entre les moyens de transport...
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