[Infrastructure] Lignes menacées

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 19 Oct 2022 9:21

Ce signal est d'autant plus inquiétant qu'il vient d'une région très pro ferroviaire depuis de nombreuses années avec un bilan plus que positif qui à mon sens la place en tête pour l'offre TER.

Cette sortie fait suite à l'augmentation de 8% des péages à venir que les régions disent ne plus pouvoir financer et l'Etat qui dit ne pas vouloir compenser.

A voir si cette menace ne relève pas d'abord du "retenez moi ou je fais un malheur", comme les propos de la présidente d'Ile de France qui envisage de très fortement augmenter les tarifs du pass Navigo.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ferroviaire-la-region-grand-est-evoque-des-fermetures-de-lignes-liees-a-la-flambee-des-prix-de-l-electricite-20221019?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Ouest » 19 Oct 2022 9:37

Ah non !
Il y a 5 ans, Mme Borne expliquait, devant M Aphatie, qu'il fallait supprimer le statut des cheminots.
Ainsi, on aurait plus de trains, plus fiable et moins chère !
On nous aurait menti ??
Ouest
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 04 Sep 2021 10:24

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 19 Oct 2022 10:16

Il y a 5 ans on avait pas eu une crise sanitaire, une guerre en Europe et (conséquences de ce qui précède?) une inflation très forte et une crise énergétique.

Et on nous expliquait aussi qu’il n’y avait rien de pure que le nucléaire pour produire de l’énergie, les Allemands préférant importer massivement du gaz Russe et fermer leurs centrales nucléaires, nous les avions suivis en fermant Fessenheim.

Aujourd’hui Mme Thumberg nous dit être favorable au nucléaire, retournement idéologique très fort dans ce mouvement si influent.
Et les finances publiques sont à sec sachant que les collectivités locales ont très peu de leviers sur la fiscalité (avec la suppression de la taxe foncière, devant rendre un budget équilibré sans recours à l’endettement pour financer les dépenses courantes).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 19 Oct 2022 11:39

Si les politiques sont supposés prévoir, c'est quelque peu raté.
Nous avons 75 % de l'électricité d'origine nucléaire. Fermer Fessenheim n'a sans doute pas été une très bonne idée... à part se concilier les bonnes grâces des écolos.
Lesquels ont un gros défaut : le manque total de pragmatisme (et Greta est pragmatique : elle grandit, murit...même si le côté passionaria peut un peu agacer)
Voir les municipalités écolos... où on est franchement dans l'idéologie... outre les bulletins municipaux, régionaux et autres... en écriture inclusive (même la CFDT s'y met... comme si la nécessaire égalité en droit H/F en dépendait), les pb mis sous le tapis (la drogue à Besançon , les barbus à Grenoble, les conneries de Mme Rousseau.. qui n'ont d'égal que les paroles hallucinées de Méluche ce WE).
Bref, du jus alternatif on doit en avoir. Mais on a des centrales encore à l'arrêt avant redémarrage..retardé(s) par les staliniens de la CGT, toujours prête et preste à en rajouter (rappelez moi L. Brun, lors d'une grève pas si lointaine de la SNCF : La SNCF sera par terre mais la CGT sera debout).

La France est malade à la fois de sa haute administration (ex : Castex à la RATP . Quelle compétence ? C'est vrai qu'on forme un prof en 15 jours sous M. Macron et son inexistant ministre de l'EN) et de ses syndicats (guerre sans fin où chacun compte les points entre CGT et SUD, bref staliniens et Trotskos).

Misère...
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Ouest » 19 Oct 2022 13:45

Qui est au pouvoir depuis 20 ans à Paris, à Bruxelles ?
On en voit le résultat.
Ouest
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 04 Sep 2021 10:24

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 19 Oct 2022 14:15

Bruxelles ne décide pas de la façon dont on fait sa mixture énergétique nationale.
Bruxelles ne décide pas non plus du fait que d'aller d'Alsace en Franche Comté fait comme si on allait à l'étranger en franchissant une frontière.
Les réseaux d'Europe centrale sont interconnectés. On peut aller assez facilement de Wien à Gdansk ou de Prague à Buda ou Zagreb.
Plus facilement que de Mulhouse à Besançon.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 19 Oct 2022 14:26

En région Centre-Val-de-Loire aussi, le président de la Régio s'est plaint de l'augmentation du coût de l'électricité et parle de réduire les dessertes (déjà parfois assez squelettiques)et/ou d'augmenter les tarifs.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar CFVE » 30 Jan 2023 20:24

Ligne à voie unique à voie métrique de Villefranche–Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol-Enveitg (ligne de Cerdagne).

Pyrénées-Orientales : "Le silence assourdissant des élus" sur l'avenir du Train Jaune.

Le Comité d'usagers de la ligne du Train jaune dénonce "le silence assourdissant des 66 maires des communes du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes" sur l'avenir de "Canari". L'enjeu pour les usagers : "un train du quotidien et pas seulement une exploitation touristique".

Mais où étaient les 66 maires des communes du Parc Naturel Régional des Pyrénes Catalanes le jour de l'assemblée générale du Comité d'usagers de la ligne du Train Jaune, le 17 décembre 2022 à Saint-Pierre-dels-Forcats ? Sans réponse, les usagers du "Canari" les interpellent dans une lettre ouverte envoyée ce 23 janvier 2023.

Insistant sur "la présence remarquée de la Région en la personne de Jean-Luc Gibelin, vice-président aux transports", le Comité dénonce : "Le silence du territoire, de ses trois communautés de communes est assourdissant. Ce silence conforte la SNCF dans ses mauvais choix. Sans une expression claire et massive de tous les élus du territoire personne ne nous entendra et le Train jaune restera un gadget touristique et saisonnier dont notre canton ne tirera aucun bénéfice, car ils seront tous captés par l'entreprise ferroviaire".


L'indépendant du dimanche 29 janvier 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar CFVE » 31 Jan 2023 19:17

Ligne à voie unique de Lison à Lamballe via Avranches et Dol-de-Bretagne.

Desserte en trains : en dépit du Mont-Saint-Michel, le Sud-Manche est un désert ferroviaire.

Samedi 28 janvier 2023, à Avranches (Manche) l’Association pour la défense et la promotion du chemin de fer (ADPCR) a, une fois de plus, plaidé pour une meilleure desserte des trains dans le Sud-Manche.

Créée il y a 32 ans pour s’opposer à un projet de suppression de la ligne Caen-Rennes, l’ADPCR se voit aujourd’hui obligée de poursuivre le combat et exiger, encore et toujours la mise en place d’une véritable desserte ferroviaire dans ce Sud-Manche, tenu à l’écart et ignoré. Car il n’a échappé à personne, et encore moins à l’ADPCR que dans le Sud-Manche, il y a le Mont-Saint-Michel et ses 2,5 millions de visiteurs.


Ouest France du lundi 30 janvier 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar CFVE » 20 Fév 2023 15:13

Ligne à voie unique de Saumur à La Roche-sur-Yon via Thouars, Bressuire et Chantonnay.

Vétuste, la ligne de trains TER qui relie l’Anjou à la Vendée via les Deux-Sèvres va-t-elle fermer ?

Face au coût faramineux de la régénération de la ligne TER 10, qui relie Saumur à la Vendée via le nord Deux-Sèvres, les deux Régions concernées, les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine, temporisent. D’où la crainte des usagers d’une fermeture partielle à l’horizon 2025.

Ils étaient d’abord envisagés pour 2024. Et puis l’addition est tombée. Plus que salée, elle s’avère presque dissuasive pour les deux Régions concernées. Les travaux de régénération de la ligne TER 10 reliant Saumur (Maine-et-Loire) à La Roche-sur-Yon (Vendée), via le nord Deux-Sèvres, ont d’abord été évalués à 110 millions d’euros, avant d’être estimés à 150 millions. Un montant indigeste côté Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

"Il faut qu’on évite une interruption d’un an ou deux". Les deux Régions ont suspendu le lancement de la phase avant-projet. Une contre-expertise a été demandée. Ce qu’on a besoin de décider, c’est quelque chose qui soit en adéquation avec l’usage de la ligne.


Le Courrier de l'Ouest du lundi 20 février 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 20 Fév 2023 17:04

Air connu... on laisse pourrir à l'extrême puis on s’étonne des couts..Lamentable. Faute de politique nationale depuis 15 ans, les régions crachent au bassinet... comme elles le peuvent selon leurs finances. Au niveau TP, les prix, çà bourre aussi et il y a sûrement quelques cabinets d'études qui se servent bien... sans trop transpirer.
On en est au même point pour les deux lignes de montagne de Franche Comté, Hirondelles et Horlogers (Le Progrès de samedi 19), la première étant très mal barrée.

Sauf erreur, la ligne trans Gâtine n'a qu'un ou deux A/R entre Saumur et La Roche ou Les Sables, plus quelques Saumur Thouars Bressuire (ligne plutôt en bon état...avec caténaire... inutile, vu qu'on n'a que du thermique ou presque.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 20 Fév 2023 17:24

J'ai pris deux fois en août 2020 le TER des plages de Saumur aux Sables-d'Olonne qui relève le matin à Saumur la correspondance de l'Interloire venant d'Orléans.
Train archi plein à partir de Bressuire (UM 3 de X 73500 en semaine, UM2 de Régiolis le samedi).
Effectivement, entre Bressuire et La Roche-sur-Yon, cela secouait un peu et la voie ne semblait pas en excellent état.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail76 » 20 Fév 2023 17:35

IVAN Wrote:Air connu... on laisse pourrir à l'extrême puis on s’étonne des couts..Lamentable. Faute de politique nationale depuis 15 ans, les régions crachent au bassinet... comme elles le peuvent selon leurs finances. Au niveau TP, les prix, çà bourre aussi et il y a sûrement quelques cabinets d'études qui se servent bien... sans trop transpirer.

Tellement déprimant mais entièrement d'accord avec vous
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 21 Fév 2023 8:20

rail45 Wrote:J'ai pris deux fois en août 2020 le TER des plages de Saumur aux Sables-d'Olonne qui relève le matin à Saumur la correspondance de l'Interloire venant d'Orléans.
Train archi plein à partir de Bressuire (UM 3 de X 73500 en semaine, UM2 de Régiolis le samedi).
Effectivement, entre Bressuire et La Roche-sur-Yon, cela secouait un peu et la voie ne semblait pas en excellent état.


Je en connais pas la ligne. Je suis seulement tombé par hasard et de façon totalement aléatoire (ou allez à Thouars ?) sur une vidéo youtube concernant le train des plages (version intégrale). On se rend bien comte en effet de l'état passablement dégradé au delà de Bressuire à travers le bocage.
Comme le dit "rail76" la situation ferroviaire est déprimante.
Cette histoire de givre sur le POLT, racontée par ailleurs, me fait bien marrer (jaune). Vivant en Bresse et donc dans le "graben" de la Saône très sujet aux brouillards, y compris givrants, nous n'avons jamais eu droit à ce genre de pb. Nous avons à la fois du 1500 V CC et du 25 kV 50 Hz.
Depuis que je me suis étonné que le SNCF versait de plus en plus dans les lignes de bus tout en étant incapable parfois de réaliser ce pour quoi elle est faite : le train... et qu'une grosse légume m'a répondu qu'il fallait que la SNCF se diversifie dans ses activités, j'ai compris que tout était perdu. Les "technos", sans âme ont pris le pouvoir partout.

Merde in France
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Maastricht » 24 Fév 2023 20:56

Ceci alors que les départements de la Vendée et du Maine-et-Loire sont probablement (hors Bretagne) les deux mieux pourvus du pays en voies express grâce à l'activisme un brin forcené de leurs conseils généraux.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 12 Déc 2023 19:00

Bonsoir,

Depuis ce dimanche, le trafic est suspendu - officiellement pour trois ans - entre Laon et Hirson. Les scolaires, derniers clients de la ligne au service 2023, ont donc eu le droit de prendre le car pour aller au collège ou au lycée ce matin.
Voir sur Transport Rail un très intéressant article sur le sujet : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 38989.html

Jérôme

PS : cette fermeture a été évoquée dans le sujet sur les principales nouveautés 2024, mais il est sans doute plus logique de le développer ici.
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 13 Déc 2023 8:24

Dans la même veine (pardon pour la tentative de jeu de mot ;) )

http://raildusud.canalblog.com/archives ... 34323.html

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 13 Déc 2023 9:49

Il y a de l'incompétence ou du je m'en foutisme à tous les échelons, état, région, SNCF, personnel, et pas seulement pour cette ligne, laquelle, malgré le rafistolage récent, est encore plus lente que la route de la Croix Haute, pourtant merdique pour cause de poids lourds.
L'état (je refuse la majuscule) ne fait pas son travail, cela est suffisamment dit ici. Dès que l'on est sur de l'inter-régional, on se renvoie la balle, ou on saucissonne.
Ex : pour être, depuis Dole (39) à Strasbourg avant 12h00, on me propose.. TGV + TGV via paris, 200 balles.
On peut néanmoins prendre le TER, changement à Besac, Belfort, Mulhouse, plus de 4h pour moins de 300 km, et majoritairement en omnibus. Vu que les correspondances en inter-régional sont assurées à la "one again", il me parait plus sage, malgré la saison et le cout... de prendre ma Skoda.
On ne compte plus les jours où les TER sont supprimés (conditions non réunies) , ou un signal, un aiguillage, un PN foire(nt).
Parfois, le personnel fait ce qu'il peut, et souvent, il peut peu.

Sur l'étoile de Veynes, hélas, ce n’est pas très bon (vu cet été), nombreuses suppressions, retards, y compris le train de nuit.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 13 Déc 2023 13:22

IVAN Wrote:laquelle, malgré le rafistolage récent, est encore plus lente que la route de la Croix Haute, pourtant merdique pour cause de poids lourds..


C'est le moins qu'on puisse dire ;
j'ai emprunté cet été cette ligne ; impression à partir de Monestier de faire du sur place et de rouler à la vitesse d'un escargot , heureusement compensée par les magnifiques paysages . Sur les sections parallèles à la route , on se faisait allègrement doubler par les nombreux camping cars et semi remorques ....
autre point scandaleux soulevé par le collectif de défense : l'absence quasi systématique de correspondance de/vers le sud (sauf à poireauter 1 à 3 h dans la gare sinistrée et désertique de Veynes ) ; certes , les fréquences squelettiques de part et d'autre de Veynes ne favorisent pas les trajets au long court , mais à ce point , ça frise la désorganisation volontaire , histoire de dissuader le maximum de clients potentiels ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, gavatx76, Google [Bot], PH12-180, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia