Le passage via Rouen où dans le sens Dieppe-Paris on tombe sur un train bondé est totalement dissuasif.
Aussi dissuasive soit-elle, la ligne Rouen - Dieppe est passée de 1000 voyageurs/jour à la fin des années 1990 à plus de 3000 voyageurs/jour aujourd'hui. Même si les dieppois n'y sont pas majoritaires, il n'en reste pas moins qu'il y a plus de monde qui passe par la gare de Dieppe aujourd'hui qu'à l'époque "glorieuse" du Paris - Dieppe via Gisors et Serqueux. C'est d'autant plus remarquable que ce succès est remporté face à un réseau routier qui n'a plus rien à avoir avec celui de l'époque.
curieux...
sur ce forum, il y a plein de monde prêt à mettre sur la table des milliards d'euros pour des LGV à l'utilité parfois plus que discutable, mais pour des lignes classiques, c'est la levée de bouclier contre ce qui est estimé comme n'étant rien d'autre qu'un fantasme...
Sauf que ce n'est pas ça le sujet. D'une, il y a bien longtemps que je ne prends plus la défense des projets de LGV à l'utilité discutable, de deux, le fait que certains défendent les projets les plus absurdes, cela ne rendra jamais la ligne Serqueux - Dieppe plus viable. Les milliards qui n'existent pas pour certains projets comme Paris - Amiens - Calais pour citer un qui est indiscutablement inutile ne se réincarneront
jamais en dizaines de millions pour des lignes classiques si on n'a pas d'éléments concrets pour les défendre.
nos ainés qui ont construit le réseau ferré au XIXe siècle étaient pourtant jugés comme étant des gens pragmatiques et soucieux de l'usage des deniers publics.
Accessoirement, les milliers de km de routes goudronnées n'existaient pas à l'époque. Et le XIXème siècle n'est pas le sujet, la question, c'est quelle viabilité on a au XXIème siècle, sur la base de quelle politique de déplacements.
par contre, trouver des financements pour mettre à la place des "voies vertes", là, pas de souci !
Je ne suis pas un grand fane des voies vertes, mais je ne suis pas sûr que ce soit le même coût de construction qu'une voie ferrée, et je ne parle même pas des coûts d'exploitation qui n'ont rien de comparable.
par ailleurs, j'ajouterai qu'une desserte squelettique n'a jamais attiré la clientèle...
Bon, supposons qu'il y ait le potentiel pour justifier la reconstruction d'une voie ferrée. Ce que je vois, c'est qu'en ligne fermées avec du potentiel, il y a en région HN : Bréauté - Gravenchon, Rolleville - Criquetot, Les Ifs - Etretat, Rouen - Elbeuf-Ville, Rouen - Louviers - Evreux, Alizay - Charleval, plus quelques autres dont le rapport potentiel/coût est infiniment plus avantageux, et dont les réouvertures ne se concrétisent toujours pas.
Alors il n'est pas tabou d'évoquer la réouverture de cette ligne, pas plus que celle de Envermeu - Aumale ou Clères - Ouville-la-Rivière, mais dire que c'est une "solution pour la saturation de la ligne Rouen - Paris", qui relève du court et moyen terme, c'est juste aberrant, je ne peux pas dire autre chose.