[Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar gavatx76 » 19 Mai 2015 9:11

tram21 Wrote:
Still76 Wrote:
Pour mémoire, Paris - Dieppe se fait en un peu plus de 2h via Rouen, tandis que le seul trajet Paris - Serqueux prend à lui seul également un peu plus de 2h. Ca veut dire qu'on dépasserait allègrement les 2h30 si on rétablissait des Paris - Dieppe via Serqueux avec la seule reconstruction de Dieppe - Serqueux. Je vous laisse donc imaginer le coût de l'investissement entre la reconstruction de Dieppe - Serqueux et les travaux nécessaires pour gagner de la vitesse entre Serqueux et Paris. Le tout pour un trafic Paris - Dieppe qui est loin d'être colossal, fût-ce pendant les périodes touristiques.


il n'y a pas que le gain de vitesse !

la ligne Paris - Rouen connait de gros problèmes de saturation...

si le trafic Paris - Dieppe reprenait son itinéraire d'origine via Gisors, cela ferait certainement un peu de place !

Bof, Paris-Dieppe sans passage par Rouen, cela ne doit pas faire grand'chose. Plus intéressant serait dévier le fret du port du Havre par cette ligne. C'est d'ailleurs le but premier de la rénovation de la ligne, non?
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Arnaud68800 » 19 Mai 2015 10:21

Avant leur suppression (ou plutôt leur limitation à Rouen, avec rupture de charge) au SA2014, il y avait deux allers Paris - Dieppe par semaine (un le samedi et un le dimanche) et trois retours (un le samedi et deux le dimanche). Le flux Paris - Dieppe est bien trop faible pour le dissocier du flux Paris - Rouen : il n'y a pas de quoi justifier la reconstruction de la ligne Dieppe - Serqueux...
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Still76 » 19 Mai 2015 10:33

il n'y a pas que le gain de vitesse !

la ligne Paris - Rouen connait de gros problèmes de saturation...

si le trafic Paris - Dieppe reprenait son itinéraire d'origine via Gisors, cela ferait certainement un peu de place !


Bon, une nouvelle couche :mrgreen: .

Déjà, sans parler de gain de vitesse, pour atteindre un temps de parcours équivalent à celui via Rouen, il faudrait des investissements considérables, à moins d'obliger les usagers à passer par Gisors.

Ensuite, le nombre d'usagers effectuant le trajet Paris - Dieppe est faible. L'essentiel des gens qui font la correspondance entre les trains Dieppe - Rouen et Paris - Rouen viennent des gares intermédiaires (Auffay, Clères, Montville), qui ne sont de toute façon pas concernées.

Et puis pour "reprendre son itinéraire d'origine" selon tes mots, il faudrait que ça l'ait été un jour. La ligne Paris - Dieppe via Gisors n'a jamais accueilli que des trains omnibus, des trains de nuit pour le ferry, à l'époque où le tunnel sous la Manche n'existait pas, et des "trains de plaisir", c'est-à-dire des trafics qui ne concernant pas ou plus l'itinéraire par Rouen, ou qui ne sont pas responsables des problèmes de saturation.

En résumé, je ne vois pas l'intérêt de dépenser des crédits importants pour soulager la ligne Paris - Rouen d'un trafic marginal et rétablir un itinéraire qui n'a en fait jamais existé, tel que fantasmé par ses partisans.

Si on arrive à attirer dans les trains Serqueux - Gisors les habitants du Pays de Bray qui travaillent à Paris et font le changement entre les trains Serqueux - Rouen et Rouen - Paris, c'est qu'on aura déjà bien avancé!
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar 15063 » 19 Mai 2015 12:18

Paris-Dieppe par Serqueux était desservie par 2 A/R express "locaux" (pas des trains-ferry) et plus en fin de semaine. Il est vrai que le trafic était faible en hiver en milieu de semaine, parfois un EAD en solo. L'idée de faire passer une partie du trafic fret du Havre semble séduisante mais se heurte à un problème de taille, la traversée de Pontoise réaménagée uniquement pour le trafic transilien. Il me semble plus réalisable de passer par Amiens puis la ligne 10 mais cette dernière n'est pas électrifiée...
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar tram21 » 19 Mai 2015 15:09

Still76 Wrote:
En résumé, je ne vois pas l'intérêt de dépenser des crédits importants pour soulager la ligne Paris - Rouen d'un trafic marginal et rétablir un itinéraire qui n'a en fait jamais existé, tel que fantasmé par ses partisans.



curieux...

sur ce forum, il y a plein de monde prêt à mettre sur la table des milliards d'euros pour des LGV à l'utilité parfois plus que discutable, mais pour des lignes classiques, c'est la levée de bouclier contre ce qui est estimé comme n'étant rien d'autre qu'un fantasme...

nos ainés qui ont construit le réseau ferré au XIXe siècle étaient pourtant jugés comme étant des gens pragmatiques et soucieux de l'usage des deniers publics.

par contre, trouver des financements pour mettre à la place des "voies vertes", là, pas de souci ! :mrgreen:

par ailleurs, j'ajouterai qu'une desserte squelettique n'a jamais attiré la clientèle... :nonnon:
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Pithou » 19 Mai 2015 16:37

15063 Wrote:Paris-Dieppe par Serqueux était desservie par 2 A/R express "locaux" (pas des trains-ferry) et plus en fin de semaine. Il est vrai que le trafic était faible en hiver en milieu de semaine, parfois un EAD en solo. L'idée de faire passer une partie du trafic fret du Havre semble séduisante mais se heurte à un problème de taille, la traversée de Pontoise réaménagée uniquement pour le trafic transilien. Il me semble plus réalisable de passer par Amiens puis la ligne 10 mais cette dernière n'est pas électrifiée...


Deux aller et retour qualifiés "express", l'un autour de 8h (un peu avant) du matin à Paris arrivée vers 10h20/10h30 et l'autre en fin d'après midi trajet en un peu moins de 2h30 et le retour sur des horaires a peu près semblables au départ de Dieppe. Le dimanche soir, les trains (rames tractées avec un douzaine de voitures d'express à couloir latéral) étaient archi bondés en toute saison, très remplis à Dieppe et ramassant de nombreux voyageurs en ligne notamment à Neufchatel en Bray (il n'y a plus rien du tout à présent !) à Forges les Eaux et à Gournay où les quais était souvent noirs de monde. Il y avait des autorails en semaine hors saison (x4300/4500) bien remplis et des rames tractées tous les jours en été. Je ne sais pas où sont passés les voyageurs ... évaporés lors de la fermeture ... car les bus de remplacement sont désespérément vides ... mis qui voudrait les utiliser avec un train omnibus Paris-Gisors et un bus désespérément lent ensuite. J'ai très souvent utilisé cette ligne par le passé et il y avait toujours du monde. Le passage via Rouen où dans le sens Dieppe-Paris on tombe sur un train bondé est totalement dissuasif.
Je me suis souvent amusé à chronométrer pour me rendre compte de la vitesse et on roulait souvent à près de 120km/h.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Still76 » 19 Mai 2015 17:46

Le passage via Rouen où dans le sens Dieppe-Paris on tombe sur un train bondé est totalement dissuasif.


Aussi dissuasive soit-elle, la ligne Rouen - Dieppe est passée de 1000 voyageurs/jour à la fin des années 1990 à plus de 3000 voyageurs/jour aujourd'hui. Même si les dieppois n'y sont pas majoritaires, il n'en reste pas moins qu'il y a plus de monde qui passe par la gare de Dieppe aujourd'hui qu'à l'époque "glorieuse" du Paris - Dieppe via Gisors et Serqueux. C'est d'autant plus remarquable que ce succès est remporté face à un réseau routier qui n'a plus rien à avoir avec celui de l'époque.

curieux...

sur ce forum, il y a plein de monde prêt à mettre sur la table des milliards d'euros pour des LGV à l'utilité parfois plus que discutable, mais pour des lignes classiques, c'est la levée de bouclier contre ce qui est estimé comme n'étant rien d'autre qu'un fantasme...


Sauf que ce n'est pas ça le sujet. D'une, il y a bien longtemps que je ne prends plus la défense des projets de LGV à l'utilité discutable, de deux, le fait que certains défendent les projets les plus absurdes, cela ne rendra jamais la ligne Serqueux - Dieppe plus viable. Les milliards qui n'existent pas pour certains projets comme Paris - Amiens - Calais pour citer un qui est indiscutablement inutile ne se réincarneront jamais en dizaines de millions pour des lignes classiques si on n'a pas d'éléments concrets pour les défendre.

nos ainés qui ont construit le réseau ferré au XIXe siècle étaient pourtant jugés comme étant des gens pragmatiques et soucieux de l'usage des deniers publics.


Accessoirement, les milliers de km de routes goudronnées n'existaient pas à l'époque. Et le XIXème siècle n'est pas le sujet, la question, c'est quelle viabilité on a au XXIème siècle, sur la base de quelle politique de déplacements.

par contre, trouver des financements pour mettre à la place des "voies vertes", là, pas de souci ! :mrgreen:


Je ne suis pas un grand fane des voies vertes, mais je ne suis pas sûr que ce soit le même coût de construction qu'une voie ferrée, et je ne parle même pas des coûts d'exploitation qui n'ont rien de comparable.

par ailleurs, j'ajouterai qu'une desserte squelettique n'a jamais attiré la clientèle... :nonnon:


Bon, supposons qu'il y ait le potentiel pour justifier la reconstruction d'une voie ferrée. Ce que je vois, c'est qu'en ligne fermées avec du potentiel, il y a en région HN : Bréauté - Gravenchon, Rolleville - Criquetot, Les Ifs - Etretat, Rouen - Elbeuf-Ville, Rouen - Louviers - Evreux, Alizay - Charleval, plus quelques autres dont le rapport potentiel/coût est infiniment plus avantageux, et dont les réouvertures ne se concrétisent toujours pas.

Alors il n'est pas tabou d'évoquer la réouverture de cette ligne, pas plus que celle de Envermeu - Aumale ou Clères - Ouville-la-Rivière, mais dire que c'est une "solution pour la saturation de la ligne Rouen - Paris", qui relève du court et moyen terme, c'est juste aberrant, je ne peux pas dire autre chose.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar cisalpin » 19 Mai 2015 21:19

le débouché naturel de Paris -Serqueux , c'est tout de même Dieppe ; d'autant plus que le maillon manquant n'est pas astronomique (50 km ) ;
depuis la région parisienne , Dieppe est la seule ville significative sur cette petite radiale , sûrement plus significative et porteuse d'un petit trafic que Serqueux par ex ;
tant qu'à réouvrir et moderniser Gisors - Serqueux , c'est dommage de ne pas être allé jusqu'à Dieppe ! les flux se seraient additionnés , et on aurait pu supposer que les trains acheminent sensiblement plus que la dizaine de voyageurs observés dans le témoignage de Tchouks ci dessus ;
arrêter l'exploitation de la ligne à Serqueux , c'est un peu comme si on décidait que Vire ou Folligny deviennent le terminus de la ligne Paris Granville , ou que , toute proportion gardée , les trains Paris -Clermont Ferrand aient leur terminus à St Germain des fossés !
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Tchouks » 20 Mai 2015 5:47

Bonjour,

Oui enfin arrêtons de rever, la ligne entre Serqueux et Dieppe ne rouvrira jamais et personne ne l'a jamais sérieusement envisagé ! Dieppe est aujourd'hui au bout d'une ligne à une seule voie sur plus de 30 km, en bon état et plutot bien équipée (BAPR, évitements assez rapprochés), ce qui est perçu comme largement suffisant. D'ailleurs il n'y a aucun projet d'électrification dans les cartons.
L'arrivée prochaines des Régiolis en plus de AGC bimodes donnent toute la souplesse et le confort nécessaire pour une ville de cette taille, dont les flux sont bien plus importants vers la capitale régionale que vers la capitale nationale... C'est juste dommage que l'option Régiolis pour remettre en place des Paris - Rouen - Dieppe sans rupture de charge ne soit pas envisagée pour 2016, à certaines heures la capacité aurait pu suffire. Mais on verra bien quand la relation Paris - Rouen sera devenue purement TER... et on s'écarte du sujet.

Pour en revenir à Gisors - Serqueux, il est clair que la ligne finit (presque) nulle part. En tenant compte du fait que le trajet Paris - Gisors en Transilien est lent (on est plus vite à Rouen voire Yvetot qui sont beaucoup plus loin...), j'ai tjrs pensé que faire des simples navettes Gisors - Serqueux était voué à l'échec.
Faire des Paris - Serqueux sans arret jusqu'à Gisors ne doit pas etre réaliste au moins en matière de sillons (et gare au problèmes de capacité). Reste l'option Rouen. Avec 5 min de rebroussement à Serqueux, la liaison de Gisors ou Gournay vers Rouen reste compétitive en temps à la route, peu performante sur ces axes. Je pense que des trains directs Rouen - Gisors directs auraient eu une meilleure attractivité. Aujourd'hui, seules 4 des 8 trains circulant ont une correspondance de ou vers Rouen.
Au passage, l'ATER qui fait les 4 navettes entre en W à Sotteville tous les jours...

Quant à l'infrastructure, le projet en cours dont seule la phase 1 est finalisée n'est absolument pas à vocation voyageurs.
RFF a phasé le projet Fret pour deux raisons : financières bien sur, mais aussi politiques. Il fallait à tout prix éviter le cafouillage de Motteville - Montérolier, où l'infrastructure toute neuve est restée inutilée deux ans, le temps de régler les procédures impulsées par les riverains.
En renouvelant simplement la voie, on ne faisait que de l'entretien, ça passe mieux. Mais du coup il faut mettre quelques TER pour faire passer la pilule.
Là où les décideurs ont pris le public pour des buses, c'est en évoquant "quelques courts trains de Fret rebroussant à Serqueux" : il n'y a pas dû y en avoir un seul depuis décembre 2013...
Bref, on est dans une zone peu dense, sans véritable potentiel de desserte, pas très efficace pour relier les différentes agglomérations, qui ne vaut vraiment que pour un accès Fret au Havre. Dont acte et vivement la phase 2 ! Et puis soyons optimistes, la caténaire aura peut-etre un impact positif sur l'offre TER...

Jérôme
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar IVAN » 03 Sep 2015 12:47

Rien ne vaut en effet le ballet incessant des gros culs...
On parie que le pouvoir actuel va une fois de plus baisser son pantalon ?
Quand je pense que le France organise cette fumisterie qu'est la COP21...
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Aig » 03 Sep 2015 13:26

IVAN Wrote:On parie que le pouvoir actuel va une fois de plus baisser son pantalon ?

Faut reconnaitre qu'il a montré de grandes compétences dans ce domaine (le domaine qui consiste à renoncer à toute action qui irait dans le sens d'un peu moins de pollution routière) ...

A+
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar dyonisos » 13 Fév 2016 14:06

izgood Wrote:Bonjour

Projet de modernisation de la ligne dite Serqueux - Gisors : les élus du Val-d'Oise haussent le ton

http://www.gazettevaldoise.fr/2016/02/1 ... r-la-sncf/

Le 95 est un territoire intellectuellement plus enclavé que la Creuse. Le Val d'Oise serait administré par le Limousin, cela ferait un bail que l'A15 irait jusqu'à Rouen, et la francilienne bouclée de Cergy jusqu'à Meulan.

:stupid:
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar gavatx76 » 14 Fév 2016 11:43

izgood Wrote:A noter que pour la N14, ex voie romaine St Denis-Rouen par la RD de la Seine, la route en fin de l'A15 est à 4 voies sur le territoire du Val d'Oise de Cergy à St Clair sur Epte, frontière historique (depuis l'an 911) entre (Haute-)Normandie et Ile de France.

Non.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Pithou » 14 Fév 2016 13:56

izgood Wrote:Bonjour

Les rurbains du 9-5 sont déjà confrontés aux vols de nuit (et de jour) des avions de Roissy-CDG, en été tout particulièrement lorsque les fenêtres sont entre ouvertes et le trafic le plus intense .
Pour ceux qui sont installés près des voies pour Pontoise Gisors ou Creil, cette noria nocturne de trains de fret qu'on leur annonce parait effectivement difficilement supportable alors que la circulation routière dans le coin est toute aussi intense, bruyante et permanente.

A noter que pour la N14, ex voie romaine St Denis-Rouen par la RD de la Seine, la route en fin de l'A15 est à 4 voies sur le territoire du Val d'Oise de Cergy à St Clair sur Epte, frontière historique (depuis l'an 911) entre (Haute-)Normandie et Ile de France.


Comme toujours : cris d'orfraie à propos des bruits ferroviaires assez facilement sinon empêchés du moins réduits avec des écrans mais on ne dit rien pour le trafic aérien ou routier ... ou du moins les décideurs font ils taire les plaignants.
Je suppose que NDDL ne générera ni bruit ni pollution ... mais l'aérien c'est sacré (je pense d'ailleurs signer mon arrêt de mort en osant aller contre ce dogme "aérophile").
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar dyonisos » 14 Fév 2016 13:59

NDDL, c'est surtout des dizaines de kilomètres de 2x2 voies à construire entre la "bif" de Saint-Nazaire et Ancenis, le tram-train nantais en antenne étant l'alibi écolo du projet.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Jojo » 14 Fév 2016 17:25

Pithou Wrote:Je suppose que NDDL ne générera ni bruit ni pollution

Pour les nantais qui sont actuellement survolés à basse altitude, oui. (les bouseux, on s'en fout*)



* démocratiquement parlant, comme les densités de population n'ont pas grand chose à voir...
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Pithou » 14 Fév 2016 20:56

Les nantais resteront survolés puisque Nantes Atlantique restera ouvert pour le fret. Et les "riverains" couinent déjà en cas de remise en service de l'ancienne ligne de Blain ... et là je suis certain qu'on les écouterait ... ce qui, j'en suis certain,; ne sera pas le cas des futurs riverains de la 2x2 voies ...
Apparemment seul le train fait un bruit épouvantable ... les autres moyens de transport sont des prodiges de silence ... et d'air pur.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Arnaud68800 » 14 Fév 2016 21:15

Pithou Wrote:Apparemment seul le train fait un bruit épouvantable ... les autres moyens de transport sont des prodiges de silence ... et d'air pur.


J'ai dû rater un épisode car il me semble pourtant qu'il y a eu des manifestations contre l'aéroport NDDL... A l'autre bout de la France, il y a aussi eu de fortes protestations contre le grand contournement autoroutier Ouest de Strasbourg... :roll:
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Tchouks » 15 Fév 2016 6:30

Bonjour,

Ce projet d'itinéraire fret alternatif entre Le Havre et Paris est vraiment bien compliqué... !
Rappelez-vous le 1er épisode, entre Motteville et Montérolier, dans les années 2000 : travaux terminés en 2006 après moult reports, recours administratifs en tous genres, pour aboutir finalement à une mise en service sans dégradation des fonctionnalités et des performances fin 2008.

Fort de cet épisode, RFF a préféré la jouer en deux temps pour l'étape suivante, Gisors - Serqueux.
D'où une réouverture limitée à la voie en phase 1, calibrée pour des trains lourds bien sûr, mais ne livrant depuis plus deux ans maintenant que le passage à un unique ATER (ou une unique Caravelle désormais) assurant quatre navettes par jour. Nuisance très limitée pour les riverains, c'est beaucoup mieux passé.
Sauf qu'après les nimbyistes seinomarins, j'ai comme l'impression que RFF de l'époque a cette fois-ci sous-estimé le pouvoir de nuisance des nimbyistes valdoisiens pour la phase 2. Et comme ils sont un peu plus nombreux que leurs voisins normands...

Pauvre France, où l'intérêt particulier l'emporte très majoritairement sur l'intérêt collectif...

Le pire, c'est que je ne comprends même pas qu'il y ait consultation des populations locales au sud de Gisors : la ligne existe, il s'agit juste de faire de l'entretien (renouvellement de voies) et de mettre quelques écrans anti-bruit pour le relationel avec les collectivités, alors même que bien des riverains d'autoroutes n'ont pas droit à autant d'égards...

Jérôme
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Pithou » 15 Fév 2016 9:41

Manifs conte NDDL ou des aménagements routiers ... c'est exact ... mais pour quel résultat ?
Alors que pour une réouverture de ligne les plaignant ont toujours "l'oreille attentive" des décideurs.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Jojo » 15 Fév 2016 10:31

Pithou Wrote:Manifs conte NDDL ou des aménagements routiers ... c'est exact ... mais pour quel résultat ?
Alors que pour une réouverture de ligne les plaignant ont toujours "l'oreille attentive" des décideurs.

C'est surtout qu'ils n'ont aucun lobby en face, quand les NDDL et autre GCO sont soutenus par de nombreux élus et une part de la population. Qui soutient le fret ferroviaire aujourd'hui en France ? :lol:
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Rémi » 18 Fév 2016 19:27

Salut

Indépendamment des discours des riverains, il y a quelques bases ferroviaires à rappeler :
- peut-on réellement affirmer qu'on passera plus de fret via Gisors alors que l'itinéraire rejoint Conflans Ste Honorine comme l'itinéraire via Mantes et le groupe VI. Or c'est sur cette section qu'on a le plus de trafic et qu'on a donc la capacité la plus contrainte. Dit autrement, dans le meilleur des cas, le nombre de trains pouvant passer par Gisors est égal au nombre de trains pouvant passer entre Argenteuil et Conflans.
- le projet repose sur une 3ème voie entre Argenteuil et Conflans qui coûte cher car en zone urbaine, avec beaucoup de foncier privé à acquérir et des ouvrages à prévoir pour une ligne qui est parfois à flanc de coteau.
- il faut avoir une vision globale de l'axe depuis Le Havre, et regarder surtout comment sont alignées les fenêtres de travaux pour vérifier l'exploitabilité de la ligne
- il faut aussi rompre avec la logique qui consiste à faire passer tout le fret par la GC, alors que passer par Amiens et Laon est plus efficace pour rejoindre l'est (plus long mais sillons de meilleure qualité et sans plantage pendant 2 heures en Ile de France).

Et c'est sous-estimer le potentiel fluvial avec le port de Gennevilliers...

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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar class66220 » 20 Fév 2016 8:57

Rémi Wrote:Salut

Indépendamment des discours des riverains, il y a quelques bases ferroviaires à rappeler :
- peut-on réellement affirmer qu'on passera plus de fret via Gisors alors que l'itinéraire rejoint Conflans Ste Honorine comme l'itinéraire via Mantes et le groupe VI. Or c'est sur cette section qu'on a le plus de trafic et qu'on a donc la capacité la plus contrainte. Dit autrement, dans le meilleur des cas, le nombre de trains pouvant passer par Gisors est égal au nombre de trains pouvant passer entre Argenteuil et Conflans.
- le projet repose sur une 3ème voie entre Argenteuil et Conflans qui coûte cher car en zone urbaine, avec beaucoup de foncier privé à acquérir et des ouvrages à prévoir pour une ligne qui est parfois à flanc de coteau.
- il faut avoir une vision globale de l'axe depuis Le Havre, et regarder surtout comment sont alignées les fenêtres de travaux pour vérifier l'exploitabilité de la ligne
- il faut aussi rompre avec la logique qui consiste à faire passer tout le fret par la GC, alors que passer par Amiens et Laon est plus efficace pour rejoindre l'est (plus long mais sillons de meilleure qualité et sans plantage pendant 2 heures en Ile de France).

Et c'est sous-estimer le potentiel fluvial avec le port de Gennevilliers...

Rémi


Le problème est qu'il y a des travaux de jour sur l'artère Nord-Est. De plus tu dois savoir que l'axe Chalons en Champagne - Reims - Laon - Tergnier n'est pas électrifié alors qu'il pourrait effectivement servir à éviter la région parisienne.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar OCCITAN » 20 Fév 2016 9:57

Bonjour,

Fut un temps pas si éloigné où du trafic "marchandises", notamment en service facultatif, était basculé sur l'artère Amiens-Reims-St Dizier-Chalindrey, entre autre, vers Dijon.

Quant à l'électrification d'un itinéraire en vue d'y faire acheminer du trafic "fret", est ce d'actualité....?....Lorsque l'on constate sur les lignes déjà sous tension, le nombre de trains remorqués en traction thermique ....?

A bientôt !
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar 15063 » 10 Mar 2016 7:27

L'accès à Achères depuis Gisors traverse des zones très urbanisées. Certes, ce sont 25 trains de fret en moins entre Achères et Mantes, mais à terme ces sillons seront récupérés par le RER E. Aucun itinéraire via la région parisienne ne traverse des zones désertes. Depuis Rouen, la solution sans trop de nymbistes passe par Amiens (encore que, en pleine ville...) et de l'autre côté par la transversale Rouen-Tours. Des deux côtés on touche les régions céréalières dont le tonnage moyen s'accommode de la traction diésel. Serqueux-Pontoise est plutôt à considérer comme un itinéraire bis qui peut dégager Rouen-Achères de manière inopinée en cas de problème, ce qui arrive assez souvent.
En ce qui concerne la desserte voyageurs, la fermeture de Paris-Dieppe a été une c... pour la région. Il serait souhaitable que la région Normandie rétablisse les directs Paris-Serqueux en TER2NNG ou en Régio2N parce que même directs de Paris à Gisors, ils risquent de bien charger sur ce parcours.
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