[Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar citaro27 » 10 Mar 2016 8:48

Le trafic visé concerne aussi Le Havre-Paris avec les conteneurs, par la ligne Motteville-Monterollier.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar OCCITAN » 10 Mar 2016 9:26

Bonjour,

Comme le pense 15063, on peut être dubitatif sur la fermeture d'une ligne, (Gisors-Dieppe), si proche d'une agglomération de plusieurs millions d'habitants.

Personne ne va contester le coté pratique, et la souplesse de la voiture, mais les itinéraires engorgés en approche de Paris, malgré l'élargissement des chaussées, peuvent constituer un frein au "tout voiture".

De plus, on entend dire que les ménages n'hésitent pas à habiter assez loin de la capitale, afin de bénéficier d'un peu d'espace et de verdure.
Dans ce contexte, une liaison par rail peut être incitative à une telle installation, non ?

A bientôt !
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar 15063 » 11 Mar 2016 9:06

L'ex ligne de Dieppe est une proie facile pour la concurrence... Un car mettrait 3h30 pour faire Paris (Bagnolet)-Dieppe contre 2h10 par la SNCF avec un tarif rentable à 20 € (23 minimum par la SNCF) en desservant Forges les Eaux et Neufchâtel en Bray, localités non desservies actuellement. Si on part de Cergy le Haut pour éviter les encombrements parisiens, le trajet prend 3 heures. (Source Mappy)
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Arnaud68800 » 29 Mar 2016 20:31

J'ai le mauvais pressentiment que cette affaire va mal se finir, et que la double voie Gisors - Serqueux, entièrement réhabilitée à grands frais, devra se contenter de ses 4 AR quotidiens de saucisses...
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar 102.010 » 30 Mar 2016 12:59

En effet, vive le nimbyisme à très petite courte vue... Voit-on ces mêmes élus manifester contre les nuisances de l'A15???

Et pourtant, le Port du Havre est vital pour l'IdF...
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Arnaud68800 » 30 Mar 2016 13:24

En tout cas, si jamais cette affaire devait vraiment mal tourner, on pourra regretter de ne pas s'être contenté d'une mise à voie unique, avec évitement en gare de Gournay-Ferrières et réouverture de la gare de Forges-les-Eaux...
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar 102.010 » 30 Mar 2016 13:47

En effet...

Enfin, on pourra un peu se consoler avec la section de voie sur béton expérimentale :?
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar 102.010 » 30 Mar 2016 14:34

Certes, mais ça ne serait pas mieux en termes de valeur ajoutée, d'emplois, de recettes fiscales... de miser davantage sur Le Havre?
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Jojo » 30 Mar 2016 20:27

102.010 Wrote:En effet...

Enfin, on pourra un peu se consoler avec la section de voie sur béton expérimentale :?

Avec si peu de trafic, je crains qu'elle n'expérimente pas grand chose. Sa cousine de la LGV Est ne voit pas non plus passer de trafic fret, donc qui sera la troisième ligne cobaye ? :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Jojo » 30 Mar 2016 20:43

izgood Wrote:
102.010 Wrote:Certes, mais ça ne serait pas mieux en termes de valeur ajoutée, d'emplois, de recettes fiscales... de miser davantage sur Le Havre?


Bonjour

Les immenses porte-conteneurs ne font plus escale dans des ports "moyens" comme Le Havre et filent sur les géants du Benelux....malgré les efforts consentis pour Le Havre 2000.

Certaines lignes s'arrêtent au Havre, d'autres non. Les dessertes sont adaptées en fonction de la demande, les armateurs ne sont pas cons (eux).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar gavatx76 » 30 Mar 2016 20:49

izgood Wrote:
102.010 Wrote:Certes, mais ça ne serait pas mieux en termes de valeur ajoutée, d'emplois, de recettes fiscales... de miser davantage sur Le Havre?


Bonjour

Les immenses porte-conteneurs ne font plus escale dans des ports "moyens" comme Le Havre et filent sur les géants du Benelux....malgré les efforts consentis pour Le Havre 2000.

Quand même...
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar citaro27 » 31 Mar 2016 16:40

plusieurs navires de 18000 EVP desservent régulièrement le Havre, qui augmente sont trafic et est accessible en toutes marées avec un bon tirant d'eau;
Manque une bonne desserte de l'hinterland par le fer et la voie d'eau.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar gavatx76 » 31 Mar 2016 16:57

Bah justement, j'y lis un manque de d'investissement de la desserte ferroviaire.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar 15063 » 01 Avr 2016 7:37

La gare de Pontoise, située en pleine ville, ne peut être contournée. La densité de la grille rend malaisé le passage de trains de fret avant 20h. Il y a déjà des trains de fret Achères-Creil via les raccordements d'Epluches qui traversent le 95.
Si c'est pour faire Le Havre-Paris en combiné, le ferroviaire est très peu compétitif par rapport aux concurrents dont la voie fluviale qui propose un mode lent mais bon marché. L'hinterland du Havre se mesure au delà de Paris et dans ce cas on peut contourner l'IDF. Vers le Nord et l'Est, raccordement de Montérolier et Amiens. Vers le Sud et l'Ouest, Rouen et Tours. On a deux points compliqués, le tronçon St-Roch - Amiens et la traversée de Rouen RD. Sans compter la gestion du trafic sur Motteville-Le Havre. Etre tributaire d'une seule ligne est un problème pour un port : il suffit d'un imbécile en voiture sur un PN pour bloquer le trafic pendant 6 à 24 heures. On avait ce problème sur Dunkerque, il a été résolu en partie. De ce côté là, Serqueux-Gisors, une fois électrifiée, sécurisera une partie de la ligne Paris-Le Havre.
Vous allez me dire, il faudrait supprimer les PN. On se heurte à un problème autant psychologique que financier entre les départements et la SNCF car personne n'estime avoir à payer. Récupérer le préjudice financier causé au chemin de fer par les imprudents est aussi mission impossible car la plupart n'ont pas les moyens de payer ces sommes énormes quand ils ne sont pas décédés dans l'accident !
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Brayaud » 11 Avr 2016 4:38

izgood Wrote:Bonjour

Le collectif d’élus contre la ligne de Fret va lancer une action en justice, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 691983.php


D'après l'article, ils font appel au cabinet d'avocats Huglo-Lepage. J'ai vérifié, il s'agit de Corinne Lepage, la grande égérie de l'environnement. Son cursus est éloquent (wikipedia por ceux dont la mémoire flancherait, ou trop jeunes) :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar PBejui » 11 Avr 2016 9:05

Brayaud, voici une dizaine d'années, Mme Lepage avait déjà ardemment défendu la cause des opposants à la réouverture du Haut-Bugey. Le président de l'assoce devait lui-même être un drôle d'écolo, puisqu'il habitait au pied d'un viaduc de l'A 40, où sa maison devait être aspergée à longueur d'hiver par la saumure de déneigement tombant de 50 mètres de haut. Mais on sait que ces gens-là ne craignent pas le "paradoxe" (restons corrects !)
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Pithou » 11 Avr 2016 13:04

Aucun paradoxe : ce sont des "bagnolistes" convaincus qui vont hurler si l'on ravive une ligne existante mais vont faire des pieds et des mains pour que l'on construise une autoroute à 2x3 voies nécessitant l'expulsion de dizaines de personnes et pourrissant la vie à des milliers d'autres ... normal : ils seront usagers de ladite autoroute.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar PBejui » 11 Avr 2016 13:10

Pithou, le "paradoxe" oppose ce que la dame dit à la télé d'un côté et dans sa vie professionnelle de l'autre. Je ne parlerai pas de "grand écart" : elle n'a pas trop la morphologie à nous faire ça au sens propre. (Fin de l'épisode machiste... et de la récré ?)
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Stifff38 » 11 Avr 2016 14:15

Je propose de renommer ce topic "Axe Paris-Serqueux", puisque c'est bien l'utilisation de l'axe entier dont il s'agit désormais.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Tchouks » 12 Avr 2016 19:47

Modération

Stifff38 Wrote:Je propose de renommer ce topic "Axe Paris-Serqueux", puisque c'est bien l'utilisation de l'axe entier dont il s'agit désormais.

Le sujet n'a pas de raison majeure d'être renommé : le projet actuel, qui est la phase 2 du projet complet, porte essentiellement sur l'électrification et le block entre Gisors et Serqueux, ainsi que sur le rétablissement du raccordement vers Rouen dans cette gare.
La section Pontoise - Gisors n'est impactée que par ricochet, sans travaux d'infra majeure - peut-être quelques murs antibruit quand même. Donc on reste bien sur l'idée initiale du sujet, ouvert au moment où la section Gisors - Serqueux était fermée à tout trafic.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Donostian » 06 Mai 2016 9:49

15063 Wrote:L'ex ligne de Dieppe est une proie facile pour la concurrence... Un car mettrait 3h30 pour faire Paris (Bagnolet)-Dieppe contre 2h10 par la SNCF avec un tarif rentable à 20 € (23 minimum par la SNCF) en desservant Forges les Eaux et Neufchâtel en Bray, localités non desservies actuellement. Si on part de Cergy le Haut pour éviter les encombrements parisiens, le trajet prend 3 heures. (Source Mappy)

Où veux tu en venir ?
Si on reposait la (les) voie(s) entre Dieppe et Serqueux, on irait plus vite en train qu'en car , et ça serait rentable pour l'opérateur ?
Sans doute, mais il faudrait que l'Etat fasse des investissements très importants pour remettre en service l'infra...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Stifff38 » 13 Juin 2016 15:19

La Région Normandie prendra en charge le contournement routier de Gournay pour compenser les suppressions de passages à niveau :
http://www.leclaireur-ladepeche.fr/2016 ... e-gournay/
La CCI fait pression pour que le projet avance, les riverains et élus locaux continuent de freiner des 4 fers.
https://www.lejournaldugrandparis.fr/se ... e-de-fret/
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar gavatx76 » 13 Juin 2016 17:23

Sauf que les 4 millions ne financent que les études du contournement sud... et que les PN se trouvent au nord de l'axe Rouen-Beauvais.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Tchouks » 14 Juin 2016 19:31

Bonjour,

Franchement, quelqu'un peut-il m'expliquer le caractère de la suppression de ces PN à Gournay (et à Forges-les-Eaux d'ailleurs), pour une ligne qui accueillera tout au plus 25 trains de Fret par jour + 8 autorails... ? Alors qu'il y a des PN entre Serqueux et Montérolier, où il y aura en plus des 25 Fret tout ceux de et vers Amiens + un trafic TER bien supérieur à 4 A/R quotidiens...
En plus, la RN 31 dont il est question franchit la ligne à la sortie sud de Gournay par un passage inférieur. Donc pas de sujet PN sur cet axe routier majeur.

Personnellement, je dis oui à la rocade de Gournay pour la N 31, qui soulagera utilement la ville, mais franchement non à la suppression des PN qui coûte cher et n'apporte rien !
Lâcher sur ce sujet permettrait une meilleure acceptation du projet, bien utile dans l'ensemble.

Dans l'affaire des nimbyistes de tout poil, je suis presque surpris que ça ne crie pas plus du côté de Serqueux, où le rétablissement du raccordement direct sans le PN qu'il comportait (qui sera dénivelé) va occasionner des travaux bien plus impactants qu'à Gournay ou dans le Val d'Oise !

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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Stifff38 » 15 Juin 2016 11:20

Tchouks Wrote:Franchement, quelqu'un peut-il m'expliquer le caractère de la suppression de ces PN à Gournay (et à Forges-les-Eaux d'ailleurs), pour une ligne qui accueillera tout au plus 25 trains de Fret par jour + 8 autorails... ?

Sûrement une certaine loi ou norme à la c***

Tchouks Wrote:je suis presque surpris que ça ne crie pas plus du côté de Serqueux, où le rétablissement du raccordement direct sans le PN qu'il comportait (qui sera dénivelé) va occasionner des travaux bien plus impactants qu'à Gournay ou dans le Val d'Oise !

On peut construire des ponts-rails sans beaucoup impacter la circulation, et je ne pense pas que ça se presse pour protester contre les nuisances sonores par là-bas : https://goo.gl/maps/vsyj3hY9AY52 (juste un car-wash a déplacer)
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