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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2011 20:38

ElDwane Wrote:Attention, même si c'est intéressant, ça devient limite hors sujet là!

J'ai mis ça ici car ça concerne la desserte de la gare d'Annemasse pour laquelle un ambitieux programme de modernisation est envisagé.

Pour les personnes intéréssées, il y a un dossier de 50 pages disponibles
Code: Select All Code
http://www.annemasse-agglo.fr/fileadmin/user_upload/Pdf/grands_projets_actions/etoile_annemasse_geneve/2009_09_08_Dossier_de_concertation_pôle_d_échanges.pdf

Le chantier du CEVA sera officiellement lancé mardi 15 novembre 2011.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 15 Nov 2011 11:53

ATS, 15 novembre
Les travaux du CEVA ont officiellement commencé

Le premier coup de pioche du chantier de la ligne ferroviaire du CEVA a été donné mardi à Genève. Le Conseil d'Etat genevois au grand complet a assisté à la cérémonie, accompagné par la conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département des transports.
Le CEVA, acronyme pour Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse, est un projet qui a mis près d'un siècle à se concrétiser. La réalisation de ce tronçon de 16 kilomètres de rail coûtera 1,5 milliard de francs. Tant le canton de Genève que la Confédération, via les CFF, mettront la main au porte-monnaie.

Le CEVA, dont l'inauguration est agendée pour 2017, est présenté comme la colonne vertébrale du futur réseau RER qui rayonnera à partir de Genève jusqu'en France voisine et dans le canton de Vaud. Il devrait offrir une alternative à la route dans une région en plein boom démographique.

Les travaux du CEVA ont été lancés malgré le fait que des incertitudes demeurent sur le plan juridique. Le Tribunal fédéral a certes donné son aval à l'ouverture du chantier, mais en excluant le creusement du tunnel de Champel, qui fait l'objet de cinq recours. Ceux-ci doivent encore être traités par Mon Repos.
Didier 74
 


Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2011 14:10

Le dossier de presse très complet du canton de Genève
http://www.ge.ch/dcti/presse/2011-11-15_conf.pdf
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2011 22:49

tdg.ch, 1er décembre
CEVA: un nouveau recours retarde les travaux sur les falaises du Val d’Arve

RECOURS | Le Tribunal fédéral vient d’accorder un deuxième effet suspensif aux recourants. Ce dernier prévoit l’interdiction temporaire d’abattre les arbres plantés en front d’attaque du tunnel de Champel. Les travaux risquent donc prendre du retard.
Le Tribunal fédéral vient d'accorder un second effet suspensif aux travaux du CEVA. Après l'interdiction de toucher à Champel, les juges défendent les maîtres d'ouvrage de couper la forêt qui longe les falaises du Val d’Arve jusqu’à ce qu’une décision sur le fond soit prononcée.

Résultat: les opérations de consolidation des falaises concernées, destinés à préparer le front d'attaque du tunnel de Champel, sont reportés. Les travaux devaient commencer en janvier.

«Cela pourrait avoir un retard sur le tout,regrette Caroline Monod, porte-parole du projet CEVA. Mais cela ne nous empêche pas de procéder à la préparation du second front d’attaque, côté Théodore-Weber aux Eaux-Vives.»
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 07 Déc 2011 12:22

Ville, Rail & Transports, 7 décembre
Christian Dupessey défend le Ceva

Le rail plutôt que la route, telle doit être la priorité selon le maire socialiste d’Annemasse et conseiller régional Rhône-Alpes. Les propos de Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale et député-maire d’Annecy dans Le Dauphiné, selon lesquels la liaison ferroviaire Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse (Ceva) ne pourrait être financée qu’après que les projets routiers soient achevés, ont fait bondir Christian Dupessey. « Monsieur Accoyer se trompe sur tous les tableaux, estime-t-il. Il est sans doute nécessaire de lui rappeler ce que sera le Ceva. Cette infrastructure ferroviaire permettra enfin d’assurer un vrai service TER, de RER et de grandes lignes sur toute la Haute-Savoie, à partir de l’étoile ferroviaire que sera la gare d’Annemasse. » Déplorant le signal négatif envoyé aux partenaires suisses du Ceva, il assure être « très près du bouclage financier, que chacun espère avant la fin de cette année. Tout ce qui viendrait contrecarrer cette échéance est non seulement une erreur, mais une faute politique ».
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 25 Fév 2012 9:57

tsrinfo.ch, 25 février
Genève: jet d'eau et altercation entre Eric Stauffer et Pierre Weiss

Un débat au Grand conseil genevois lié au CEVA (liaison ferroviaire Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse) a donné lieu à une scène inhabituelle vendredi soir. Le député du Mouvement citoyens genevois Eric Stauffer (MCG) a fini par lancer son verre d'eau sur le député libéral-radical Pierre Weiss (PLR).

Le parlement genevois débat vendredi d'un déclassement en lien avec le CEVA, liaison ferroviaire entre les Eaux-Vives et Annemasse. Le MCG, notoirement opposé au projet, multiplie les demandes de renvoi en commission.

Accusations d'Eric Stauffer
Eric Stauffer accuse également certains parlementaires de mêler leurs intérêts personnels et leur mandat politique, qualifiant Genève de "république bananière".

Le débat s'éternisant, plusieurs motions d'ordre sont déposées pour clore la possibilité de prendre la parole, dont une défendue par Pierre Weiss (PLR).

Brève altercation
Les débats s'enveniment alors. Soudain, Eric Stauffer saisit son verre d'eau et lance son contenu en direction de Pierre Weiss, qui l'accusait d'avoir été condamné. Une brève altercation s'en suit. La séance est alors levée.

Le bureau du Grand conseil et les chefs de groupe se retirent pour discuter de l'incident. A son retour, les parlementaires procèdent au vote à l'origine des échanges musclés. Le président précise que l'incident entre les deux parlementaires et ses éventuels conséquences seront traités plus tard. Le bureau du parlement se penchera aussi sur une prise d'image par un député lors de l'incident.
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 25 Fév 2012 10:19

Et le pire c'est que c'est de loin pas la première fois que ce genre de dérapages se produit, y compris au niveau de l'exécutif... :roll:
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 14 Mar 2012 22:17

Le CEVA nécessite des travaux en gare d’Annemasse. RFF compte les faire en 2016, pendant une grande partie l’année, avec une interruption totale du trafic ferroviaire.
Image

Cela signifierait pendant cette période :
- aucun train à Annemasse.
- aucun train entre Annemasse et Évian.
- transfert sur la route du fret (l’usine des Eaux d’Évian utilise principalement le rail pour acheminer sa production).
- aucun train entre Annemasse et La Roche-sur-Foron.
- aucun train entre Saint-Julien-en-Genevois et Annemasse.
- les trajets entre Paris ou Lyon et la vallée de l’Arve devraient s’effectuer via Annecy. Cela induit un allongement du temps de parcours de 10 minutes pour Lyon et de 35 minutes vers Paris (par rapport aux temps de parcours actuels via Bellegarde).
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 14 Mar 2012 22:21

Ils ont craqué leur slip ou quoi ? :shock: :shock: :shock:
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 14 Mar 2012 22:38

Aux dernières nouvelles, la gare ne sera complètement fermée (et ce sera pour une durée de 10 mois, mais sa capacité sera très très réduite. Il devrait rester une à deux voies en service, notamment pour permettre le maintien de la circulation des trains de fret. L'objectif de cette fermeture vise surtout à permettre la densification des travaux (réduction en coût et en temps). C'est d'autant plus nécessaire que tous les enclenchements doivent être repris pour permettre la mise en place du poste de commande centralisé (certains aiguillages seront commandés depuis Lausanne!).

Il est aussi possible que quelques voies à quai soit maintenues pour être exploitées en cul de sac, pour maintenir les liaisons essentielles coté Bellegarde/La Roche.
Par contre, il est clair que la desserte TER actuelle ne pourra pas être maintenue dans sa totalité, et cela pose pas mal de problème pour l'organisation de la desserte travaux après la fermeture de Chêne-Bourg >> l'offre doit être principalement construite autour d'une liaison routière (en bus) entre Annemasse et Genève. Cette période de 10 mois viendra encore ajouter une phase supplémentaire (la 4ème pour l'instant).

Bref, à suivre.
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 15 Mar 2012 6:04

ElDwane Wrote:C'est d'autant plus nécessaire que tous les enclenchements doivent être repris pour permettre la mise en place du poste de commande centralisé (certains aiguillages seront commandés depuis Lausanne!).


ça veut dire qu'il y aura une "enclave" suisse en gare d'Annemasse, au niveau exploitation ? (voies gérées depuis Lausanne)

C'est pour éviter tout problème en cas de grève ?
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Rails & Drailles » 15 Mar 2012 7:20

(certains aiguillages seront commandés depuis Lausanne!).


"ici Lausanne... Ici aussi..."
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 15 Mar 2012 13:18

C'est sauf erreur lié à la circulation des trains RE monocourant jusqu'à Annemasse, et à la volonté d'en simplifier l'exploitation (vu que le noeud de Genève est aussi commandé depuis Lausanne).
Sans dire que ce sera une enclave, il y aura une voie (ou deux je ne sais plus) dédiée pour ces trains, et électrifiée en 15kV en gare d'Annemasse.

chris2002 Wrote:
ElDwane Wrote:C'est d'autant plus nécessaire que tous les enclenchements doivent être repris pour permettre la mise en place du poste de commande centralisé (certains aiguillages seront commandés depuis Lausanne!).


ça veut dire qu'il y aura une "enclave" suisse en gare d'Annemasse, au niveau exploitation ? (voies gérées depuis Lausanne)

C'est pour éviter tout problème en cas de grève ?
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 15 Mar 2012 21:32

ceva.ch
Viaduc de la Jonction, mars 2014 – novembre 2015

Les travaux sur le viaduc dureront 20 mois à partir d’avril 2014, chaque voie étant traitée à tour de rôle. Pendant ce temps, les trains circuleront donc sur une seule voie.

Durant la première année de travaux, une voie provisoire doit être construite, côté Jonction, afin de permettre aux trains en provenance de Châtelaine de circuler sur la voie de gauche.

Durant certaines phases de travaux, les trains français devront être tractés par des locomotives diesel.

Avec la réduction de capacité entre mars 2014 et novembre 2015, ne faudra-t-il pas réduire le trafic ferroviaire ?

Durant les phases les plus contraignantes des travaux, l'alimentation électrique sera donc coupée. Le trafic TER pourrait être maintenu en exploitant les dessertes de Genève en B82500.

Quid du trafic TGV ? Les TGV pour Paris seront-ils détournés par Lausanne ? Les TGV pour le Sud de la France seront-ils purement et simplement supprimés ?

Au passage l'impact de ces travaux compromet l'idée de Lyria d'assurer la trafic Paris - Lausanne via Genève.

Par ailleurs, RFF ne va-t-il pas profiter de cette période pour réélectrifier la section Longeray - La Plaine ?
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 15 Mar 2012 21:43

Négatif, le viaduc de la Jonction n'est pas sur l'itinéraire La Plaine-Cornavin mais sur l'itinéraire La Plaine-La Praille (ainsi que Cornavin-la Praille), autrement dit il n'est emprunté que par du trafic fret en ce qui concerne le trafic en provenance de la France.
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 15 Mar 2012 21:44

chris2002 Wrote:Négatif, le viaduc de la Jonction n'est pas sur l'itinéraire La Plaine-Cornavin mais sur l'itinéraire La Plaine-La Praille (ainsi que Cornavin-la Praille), autrement dit il n'est emprunté que par du trafic fret en ce qui concerne le trafic en provenance de la France.

Merci de la précision. J'avais mal situé le secteur concerné.

Le calendrier des travaux sur Suisse
Image
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 29 Mar 2012 11:04

Tous les recours contre le CEVA sont levés. :bravo:

tdg.ch, 29 mars
Défaite sans appel des opposants au CEVA

Le Tribunal fédéral a rejeté les quatre ultimes recours contre la future liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse.

Le Tribunal fédéral (TF) rejette les quatre derniers recours contre CEVA. La plus haute instance juridique suisse lève ainsi les dernières restrictions bloquant encore partiellement le démarrage du chantier de la future liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse. Elles empêchaient notamment le percement du tunnel de Champel.

Les recours émanaient tous de propriétaires ou de locataires d’immeubles situés à la hauteur de ce tunnel et de la halte de Champel. Les autres tronçons de la future ligne n’étaient plus remis en cause.

Avec cette décision du TF, le projet CEVA bénéficie enfin d’une autorisation de construire en force sans plus aucune restriction.

«Le Conseil d'Etat salue cette décision du Tribunal fédéral qu'il attendait avec impatience, comme 61.2% des Genevois qui avaient soutenu le projet le 29 novembre 2009. La justice a explicitement constaté que les mesures de protection prévues et les charges imposées aux maîtres d'ouvrage protégeront les riverains de manière adéquate et suffisante. Nous allons enfin pouvoir consacrer toutes nos forces et nos ressources à la construction à proprement parler de cet ouvrage structurant pour notre agglomération et dont nous avons tant besoin», se réjouit François Longchamp, conseiller d'Etat chargé du département des constructions et des technologies de l’information.

Clause contestée
En dernière instance, le TF confirme la décision d’approbation des plans prise par l’Office fédéral des transports (OFT) en 2008 ainsi que l’une de ses clauses les plus contestées. Celle-ci prévoit que les mesurages dans les ouvrages souterrains et les immeubles concernés ne seront effectués qu’une fois le gros-oeuvre achevé.

Des pronostics précis en matière de propagation de vibrations et de génération du son solidien, soit le grondement sourd provoqué par le passage des trains, sont «extrêmement difficiles et sujet à des imprécisions relativement importantes en raison de la nature géologique du sol», souligne le TF.

Pour déterminer l’ampleur des immissions éventuelles, la méthode consistant à procéder à des mesurages sur le site, une fois le gros- oeuvre achevé, est adéquate, poursuit le TF.

Dalles flottantes
Il ressort des rapports d’expertise que les valeurs préconisées par les normes applicables seront très probablement respectées avec un système de dalles flottantes. Selon le TF, «les mesures de protection prévues et les charges imposées aux maîtres d’ouvrage protégeront les riverains de manière adéquate et suffisante contre les vibrations et le bruit solidien.» Il appartiendra par conséquent à l’OFT de définir la nature exacte des protections à poser, une fois les mesurages effectués, ajoute la haute instance.

En décembre dernier, avant de rendre son verdict définitif, le TF avait provisoirement interdit l’abattage d’arbres au Val d’Arve, là devrait être aménagé le portail du futur tunnel de Champel.

Premier coup de pioche
Ces mesures n’avaient pas empêché le démarrage du chantier. Le premier coup de pioche avait été donné le 15 novembre dernier. La conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral des transports, avait participé à la cérémonie.

«Après le Tribunal administratif fédéral et l’Office fédéral des transports, le Tribunal fédéral confirme à son tour la conformité du dossier d’approbation des plans déposé en 2006. Cela souligne la qualité du travail accompli pour concrétiser ce projet ferroviaire capital pour la région franco-valdo-genevoise», se félicite Philippe Gauderon, chef Infrastructure, CFF SA.

Devisé à 1,5 milliard de francs pour le tronçon qui sera construit sur sol suisse et à 240 millions d’euros pour les deux kilomètres qui seront aménagés sur sol français, le CEVA devrait être inauguré en 2017. Il sera la colonne vertébrale du futur réseau RER, qui rayonnera à partir et de Genève jusqu’en France voisine et dans le canton de Vaud. Long de 13,7 km, le tracé du CEVA avait suscité pas moins d’une soixantaine d’oppositions.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 18 Avr 2012 13:18

Le Messager, 12 avril
« On ne peut plus tergiverser sur le financement du Ceva »

Le 29 mars, le tribunal fédéral suisse a rejeté les quatre derniers recours contre le projet de liaison ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse (Ceva).

Pour le président du comité français pro-Ceva, Christian Dupessey, le financement ne devrait pas tarder.

Maintenant tous les regards se tournent vers la France qui n'a toujours pas bouclé le financement concernant sa partie. Combien de temps faudra-t-il attendre encore ?
Avec le président de la Région et celui du conseil général, nous avons souhaité mettre rapidement tous les financeurs autour d'une table. Cette réunion devrait avoir lieu avant la fin avril. Cela serait un signe positif fort si nous pouvons boucler ce budget avant la signature du deuxième projet d'agglomération franco-valdo-genevois qui aura lieu le 27 juin. Il faut que l'on passe des engagements verbaux à la concrétisation.

On parle de cette concrétisation depuis longtemps : pourquoi est-ce aussi long ?
Les Suisses ont été plus rapides pour débloquer l'argent nécessaire... Côté français il y a eu quelques freins dont certains étaient politiques et au plus haut niveau... On a connu un grand progrès en novembre dernier lorsque Jean-Jack Queyranne a pu annoncer que toutes les collectivités locales s'engageaient dans le financement du Ceva. A partir de là, on a beaucoup progressé. Il reste à savoir qui financera les 30 à 33 millions d'euros manquants. La politique de fonds d'infrastructures prélevés sur les fonds frontaliers par le conseil général devrait y trouver sa concrétisation.

L'épisode des recours est terminé alors qu'il y en a eu une soixantaine de déposés. Avez-vous eu des doutes sur l'avenir du Ceva ?
J'ai eu des doutes mais mes craintes portaient plutôt sur le retard du projet. Sur sa réalisation, il y a eu tellement d'arguments, d'engagements en particulier côté suisse, pour que l'on puisse être à chaque moment optimiste. La votation de l'année dernière a été un moment extrêmement fort. A partir de l'instant où la population genevoise disait "oui" au Ceva et de façon massive, on savait que l'on y arriverait. Aujourd'hui la balle est du côté français, on ne peut plus tergiverser, il faut que l'on signe cette convention de financement dans les semaines qui viennent.

Les frontaliers sont régulièrement montrés du doigt à Genève : un projet franco-suisse comme le Ceva changera-t-il cet état d'esprit ?
Un des éléments qui a pu créer des incompréhensions c'est le "A" de Ceva : on a longtemps cru qu'il s'agirait d'un RER entre Cornavin et Annemasse. Je préfère parler d'étoile ferroviaire de la Haute-Savoie du Nord. Les rames, qui vont bientôt être achetées, vont aller jusqu'à Evian, Saint-Gervais ou Annecy. Quand on crée une infrastructure qui a pour rôle de relier les gens, on crée aussi du lien social. Ceux qui cherchent des boucs émissaires seront affaiblis par la réalisation du Ceva. Ils le savent et c'est pour cela qu'ils étaient contre.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 20 Avr 2012 12:06

Le Messager, 19 avril
Prévu pour 2016, le Chablais n'aura pas le Ceva avant 2022 !

Nombre de frontaliers comptent sur le Ceva: plus de trains, meilleur temps de parcours, les avantages seront nombreux. Nombre de frontaliers comptent sur le Ceva: plus de trains, meilleur temps de parcours, les avantages seront nombreux.

Les travaux du RER franco-genevois ne sont plus aussi prioritaires qu'ils l'ont été à destination du Chablais.
Le projet de RER franco-genevois, baptisé Ceva (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse) vise à mieux organiser le transport ferroviaire par-dessus la frontière : le réseau sera nettement amélioré, tout comme les gares, et des trains beaucoup plus nombreux pourront y circuler.


Augmentant ainsi la capacité et la régularité des rames régionales. Ce beau projet ne doit pas se limiter à l'agglomération Genève-Annemasse : il intègre également la ligne jusqu'à Thonon et Evian.
Date de mise en service ? Depuis que le Chablais a été adossé au projet, l'ouverture était annoncée pour 2016. Mais voilà que les choses semblent être retardées.

Priorité à Annecy
Lors de sa session de mars dernier, le conseil régional - qui finance les trains régionaux - a voté une délibération. Il y est notamment question de l'aménagement de la gare d'Evian-les-Bains, pour 2016. Mais pas un mot sur la circulation effective et cadencée des trains du Ceva.
Pour cela, il faut se rapporter au futur contrat de plan Etat-Région pour la période 2013-2020 et au tableau de financement repris dans le Projet d'agglomération franco-valdo-genevoise (FVG). Les choses sont écrites noir sur blanc : les aménagements du Ceva en direction de La Roche-sur-Foron et Annecy sont prévus entre 2015 et 2018 ; ceux sur la ligne Annemasse-Thonon entre 2019 et 2022.
Ces travaux, retardés de six ans, ont pour objectif d'augmenter la capacité de la ligne ferroviaire : gares mieux adaptées, points de croisement des trains sur cette voie unique, etc.

Une "douche froide"
Pour Astrid Baud-Roche, élue au sein de l'Arc (agglomération FVG), « les élus du Chablais ont pris une véritable douche froide » en découvrant que le Chablais n'avait plus la priorité.
En 2007, rappelle l'élue thononaise, et ex-conseillère régionale, il y avait un seul projet "Genève/Annemasse + Annemasse/Chablais" : « En 2013, nous avons trois projets : Genève/Annemasse et Annemasse/La Roche en priorité 1 ; et Annemasse/Chablais en priorité 2. » Pour Mme Baud-Roche, c'est clair, il s'agit d'un coup des Annéciens : « Au départ, il s'agissait d'un projet global de RER sud-lémanique. Maintenant, comme on ne peut pas tout payer, la priorité est donnée à Annecy. Bernard Accoyer (député de Haute-Savoie, ndlr) a voulu récupérer la liaison pour l'agglomération annécienne. De toute façon, il a récemment déclaré que la Haute-Savoie du nord n'était pas une priorité. Une fois de plus on fait passer l'agglo d'Annecy avant nous. » Et les frontaliers, qui comptaient sur l'amélioration de cette liaison devront attendre encore dix ans.

Comment peut-on publier une désinformation pareille ? Le Messager brille par son incompétence et son parti pris politique pour le "désenclavement" routier du Chablais et pour la candidature d'Astrid Beaud-Roche (dissidente UMP) pour la députation.

Le RER FVG desservira directement toute la Haute-Savoie dès l'ouverture du CEVA. C'est même le Chablais qui bénéficiera de la meilleure desserte. La ligne Evian - Anneamsse ne sera équipée du BAL, puisqu'elle est déjà équipée du BAL !

Je n'ai jamais entendu Astrid-Baud Roche défendre le doublement de la voie ferrée Annemasse - Evian.
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Thor Navigator » 21 Avr 2012 16:35

Pourquoi n'écris-tu pas au journal ou ne suggères-tu pas à l'association d'usagers dont tu fais partie de réagir ?
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 16:37

Thor Navigator Wrote:Pourquoi n'écris-tu pas au journal ou ne suggères-tu pas à l'association d'usagers dont tu fais partie de réagir ?

Pour rien cacher, un communiqué de presse est en cours de rédaction. Pour ce qui est du journal en question, c'est peine perdu : il ne publie jamais de droit de réponse.
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Thor Navigator » 21 Avr 2012 16:41

C'est pourtant une obligation légale, du moins dans un contexte défini assez restrictif il est vrai.
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 16:51

Thor Navigator Wrote:C'est pourtant une obligation légale, du moins dans un contexte défini assez restrictif il est vrai.

Effectivement, cet article ne met pas en cause les associations, mais RFF et Bernard Accoyer. Mais, il n'est pas interdit pour les associations pro CEVA de rétablir la vérité et de cesser le dénigrement du chemin de fer en Haute-Savoie. Car in fine, l'auteur de l'article, le groupe de presse concerné et l'élue impliquée ne visent qu'à promouvoir le "désenclavement" (auto)routier du Chablais.
L'association Sauvons le Tonkin subit un dénigrement permanent de la part de cet hebdomadaire.
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 30 Avr 2012 21:08

izgood Wrote:Bonjour

Moillesulaz (frontière française) -Annemasse : 2 km pour ...244 millions d'€.. :roll:
Paris, Lyon, Annecy, RFF et les collectivités locales ont trouvé vendredi dernier un accord de répartition des 231 millions d'euros. Voir la Tribune de Genève :

http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/23927558


Je réagis à votre "sous entendu" sur le montant du projet.

Dans ces 244 millions, il y a :
- la construction de 2 km de voies, majoritairement en tranchée couverte (génie civil important), avec la création d'un pont route vers la fin de cette tranchée, dans un secteur contraint.
- la reprise importante de la gare d'Annemasse (nouvel accès souterrain, renouvellement et modernisation de tous les enclenchements, création d'au moins deux voies à quai supplémentaires, modification importante des accès à la zone de garage, intégration d'une voie électrifiée en 15kV coté Genève...)
- modernisation de la signalisation entre Annemasse et La Roche sur Foron (automatisation)
- reprise de la gare d'Evian
- et sans doute d'autres interventions légères pour le fret entre Bellegarde et Publier.

Alors non, c'est pas un montant exagéré. Évidemment, si tout le monde se focalise sur le chiffre de 2km... :roll: :)

Bonne soirée
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