[Exploitation] Léman express

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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar viadi » 22 Nov 2021 19:32

Connexity Wrote:En effet, le Kiss est conçu au gabarit germanique, qui est plus généreux que le gabarit français. Dès lors, avant d'envisager son homologation en France au-delà d'Annemasse, il faudrait pouvoir s'assurer que les lignes parcourues accepteraient ce matériel.... ou pourraient l'accepter à peu de frais.

Merci pour la précision.
Je ne pense pas que une version Kiss bicourant 25 KV soit insurmontable pour Stadler
A voir pour le gabarit, le L1 n’a pas beaucoup de tunnels.
En tout cas cela permettrait une augmentation de capacité en cas de saturation et de prolonger également les RE vers la France.
J’aurai du mal à comprendre que dans un second temps une fréquence à la demi heure sur chaque branche. Du moins en pointe voir en continu (du moins sur le L1).

Jojo Wrote:Un RER Coppet - Brig via Annemasse, ça fait vraiment trop long et sans pertinence de service.
Le projet de réouverture de la ligne du Tonkin devrait se faire en prolongeant les Regio (pendant leur temps de battement à Saint-Gingolph, donc sans engager de rame supplémentaire) et du coup en équipant la ligne aux normes suisses jusqu'à Evian). Ça n’exclurait pas un service différent en cas d'interruption de la ligne du nord-léman, mais de toute façon en passant par le réseau français ça exclut la quasi totalité des trains CFF.

Regionalps exploite déjà des regionaux Brig <> St Gingolph, environ 2 heures de trajet, ce qui est assez important.
A voir quelle desserte sera retenue, mais rien n’empêcherait de prolonger de Evian à Coppet ces trains Regionalps.
Si Brig cela fait loin, du moins de St Maurice cela s’envisagerait.
(sachant que Regionalps est en correspondance avec l’IR90 à St Maurice durant son arrêt commercial.

chris2002 Wrote:Et il me semble que des réflexions sont en cours pour développer une offre dans le Haut-lac entre Evian/Lugrin et la riviera vaudoise (Vevey/Montreux ?)

Il y a aussi le projet de ligne de bus Saint Gingolph <> Villeneuve, que les élus locaux souhaitaient mais que le canton repousse actuellement.
Désolé pour la diversion sur l’exploitation lacustre, mais c’est aussi une idée pour soulager à la fois la route et le Leman Express dont la fréquentation semble être promise à l’augmentation.
Le soucis est que l’exploitation lacustre est plus simple à Evian Les Bains (protégée des intempéries en hiver, nouvelle gare maritime adaptée, arrêts de bus devant), mais la ville ne peut pas beaucoup se développer, au contraire de Thonon, mais dont l’accès au lac moins facile (et plus fragile en hiver).
Le hic aussi est que le maire de Thonon, lorsqu’il était candidat, souhaitait un nouvel opérateur en remplacement de la CGN, aucune compagnie similaire n’existe actuellement (et effectivement hors CGN aucune autre installation).
Je ne comprends pas que Morges ne soit pas desservie en transport public: embarcadère proche de la gare, ligne de bus à proximité, desservant entre autre l’ouest lausannois et l’université/EPFL, et traversée courte (20 minutes de Thonon)
Dernière édition par viadi le 22 Nov 2021 19:44, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Thor Navigator » 22 Nov 2021 19:44

viadi Wrote:A voir pour le gabarit, le L1 n’a pas beaucoup de tunnels.
En tout cas cela permettrait une augmentation de capacité en cas de saturation et de prolonger également les RE vers la France.

Petit rappel utile : la contrainte du gabarit ne se limite pas aux seuls tunnels : c'est l'ensemble de l'infra qui est concernée, gabarit électrique compris. Ainsi, un matériel plus large peut ne pas s'inscrire en gare, vis à vis des quais. Il y a aussi les pont-routes, au dessus-de la voie ferrée etc.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 22 Nov 2021 20:44

viadi Wrote:Regionalps exploite déjà des regionaux Brig <> St Gingolph, environ 2 heures de trajet, ce qui est assez important.
A voir quelle desserte sera retenue, mais rien n’empêcherait de prolonger de Evian à Coppet ces trains Regionalps.
Si Brig cela fait loin, du moins de St Maurice cela s’envisagerait.
(sachant que Regionalps est en correspondance avec l’IR90 à St Maurice durant son arrêt commercial.


La mission première des trains RegionAlps, c'est de desservir le Valais, éventuellement en prolongeant un peu hors canton quand c'est dans l'intérêt de celui-ci (de l'autre coté, ils ont failli être prolongés jusqu'à Domodossola, mais c'est finalement les RE Lötschberger qui le font).
De fait prolonger à Evian ces trains a du sens (vis à vis du trafic frontalier vers Monthey/Collombey notamment). Les prolonger jusqu'à Genève, en particulier en les faisant partir/arriver de St-Maurice au lieu de Brig n'est absolument pas dans l'intérêt du canton du Valais.

Si on veut faire des trains St-Maurice - Monthey - Evian - Annemasse - Genève, très bien, mais ce n'est plus la vocation des trains RegionAlps.
Accessoirement, passer par Lausanne est il me semble plus rapide (sauf peut-être depuis Monthey), même en envisageant des trains "accélérés" (si tenté qu'on arrive à leur trouver des sillons).

Thor Navigator Wrote:Petit rappel utile : la contrainte du gabarit ne se limite pas aux seuls tunnels : c'est l'ensemble de l'infra qui est concernée, gabarit électrique compris. Ainsi, un matériel plus large peut ne pas s'inscrire en gare, vis à vis des quais. Il y a aussi les pont-routes, au dessus-de la voie ferrée etc.


Sans compter que l'appel d'offres CFF :
1) ne prévoit pas de version prévue pour circuler en France.
2) ne prévoit pas de version capable de circuler sous 25 kV.
3) a plus ou moins été exploité à son maximum : de mémoire c'était 50 rames fermes et 100 options, aujourd'hui, 13 ans après la signature du contrat, 153 rames ont été commandées, dans 3 versions différentes (1ère génération : 511.0 à 6 caisses et 511.1 à 4 caisses; 2ème génération : 512 à 6 caisses).

Bref, si vraiment on veut engager du 2N sur le LEX, autant passer par un appel d'offres pour avoir du matériel adapté. Mais soyons réaliste, cela n'arrivera pas avant un bon moment (avant de passer aux 2N il y a encore la possibilité de passer aux UM3 de rames FLIRT/Regiolis, au moins jusqu'à Annemasse).
Quant aux RegioExpress, leur vocation est avant tout le trafic interne à la Suisse (Annemasse étant la gare frontière entre le réseau français et le réseau suisse). Surtout que passer à des rames 2N au gabarit français risque de diminuer la capacité d'emport par rapport aux rames KISS (il est très difficile* d'avoir un couloir au dessus des portes d'entrées avec le gabarit français, ce qui fait perdre de la capacité d'emport par rapport aux rames au gabarit suisse).

*Seule exception : les TGV Duplex. Mais cela reste avec de lourdes contraintes : marches négatives pour entrer dans le train, espace au niveau supérieur qui peut seulement accueillir un couloir avec des casiers à bagages (ou à la limite une banquette longitudinale surélevée), etc.

viadi Wrote:Je ne comprends pas que Morges ne soit pas desservie en transport public: embarcadère proche de la gare, ligne de bus à proximité, desservant entre autre l’ouest lausannois et l’université/EPFL, et traversée courte (20 minutes de Thonon)


Peut-être qu'il n'y a tout simplement ni les moyens matériels (la CGN n'a déjà pas assez de bateau pour pouvoir renforcer son offre sur les lignes existantes, et a beaucoup de mal à obtenir le financement pour des bateaux supplémentaires) ni les moyens financiers (jusqu'à il y a relativement peu de temps en arrière, les lignes CGN étaient il me semble entièrement financées par les cantons concernés, qui ont aussi d'autres priorités que les lignes destinées uniquement aux frontaliers).
En attendant, Ouchy, via le M2, permet déjà d'accéder rapidement au RER vaudois et donc de rayonner vers Morges, Vevey, Montreux, etc. Et même vers l'ouest Lausannois avec les lignes 2 et 24. La 2 allant bientôt être prolongée jusqu'à l'EPFL d'ailleurs.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar viadi » 22 Nov 2021 21:05

Selon le directeur de Lemanis, la compagnie qui exploite le LEX:
(Récente interview dans Le Messager)
https://www.lemessager.fr/32041/article/2021-10-27/pour-le-nouveau-patron-du-leman-express-il-est-temps-de-se-tourner-vers-les

- la L1 a des résultats de fréquentation supérieure à la moyenne. Un grand programme immobilier est en construction à Thonon proche de la gare, Publier construit également et souhaite un arrêt du train (Evian construit un peu également, mais la commune a des capacités limitées et est moins orientée Genève), Bons en Chablais a un nouveau quartier en cours de finition proche de la gare. Probablement une augmentation inévitable, sans parler du report modal encore possible, les axes routiers sont toujours chargés.

- concernant la capacité: “on sait déjà qu’on sera vite victime de notre succès, que les capacités seront rapidement atteintes”. Donc double voie (il renvoie la décision aux politiques) voir du 2 niveaux…

- la compagnie souhaite developper le trafic loisir en week-end, soirée et vacances. Ce n’est pas avec les horaires actuels que ce sera possible, la demi heure en continue par train pas si choquante. La majorité des lignes régionales Suisses ont cette fréquence.

- a noter que rien qu’entre juin et septembre 2021, il y a eu 1,4 % de frontiers en plus.

chris2002 Wrote:De fait prolonger à Evian ces trains a du sens (vis à vis du trafic frontalier vers Monthey/Collombey notamment). Les prolonger jusqu'à Genève, en particulier en les faisant partir/arriver de St-Maurice au lieu de Brig n'est absolument pas dans l'intérêt du canton du Valais.

Si on veut faire des trains St-Maurice - Monthey - Evian - Annemasse - Genève, très bien, mais ce n'est plus la vocation des trains RegionAlps.
Accessoirement, passer par Lausanne est il me semble plus rapide (sauf peut-être depuis Monthey), même en envisageant des trains "accélérés" (si tenté qu'on arrive à les caser)

Une césure à Evian entraînerait une rupture de charge de Thonon voir Annemasse vers le Chablais Suisse.
Si Coppet <> Brigue serait trop long, à voir quelle gare sera la plus adaptée.
Pour info, la mission St Gingolph <> Brigue a une attente de 12 minutes à Saint Maurice avec croisement de l’IR90 permettant un accès plus rapide aux villes de la vallée du Rhône, la mission Monthey <> Brigue a une attente de 5 resp.8 minutes (sans correspondance IR90).
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 22 Nov 2021 21:30

viadi Wrote:Une césure à Evian entraînerait une rupture de charge de Thonon voir Annemasse vers le Chablais Suisse.
Si Coppet <> Brigue serait trop long, à voir quelle gare sera la plus adaptée.


C'est vite vu du coté RegionAlps :
1) les trains RegionAlps ont pour vocation première de desservir le Valais. De fait, il n'est pas vraiment dans l'intérêt de RegionAlps de couper les relations en deux entre Brig et St-Gingolph pour pouvoir les prolonger jusqu'à Genève, même si le temps d'attente à St-Maurice (pour correspondance) est parfois un peu long (et que tous les trains ne sont pas forcément traversant).

2) même si l'appel d'offres NEXT prévoit éventuellement une option pour une version 25 kV apte à la France (si j'ai bien lu), les rames NEXT prévues pour RegionAlps (qui sera parmi les premières servie) seront il me semble monotension. Donc dépasser la frontière 25 kV/15 kV ne sera pas vraiment envisageable, sauf à investir dans de nouvelles rames très rapidement après la livraison des nouvelles rames NEXT... (même si celles-ci pourront toujours être utilisées ailleurs en Suisse)


RAJOUT :
du point de vue des flux de passagers, je pense qu'on peut découper la ligne en différentes sections :
flux en direction du Valais :
Thonon - Evian - Monthey - St-Maurice. Annemasse est trop loin à mon avis pour qu'il y ait des flux frontaliers importants justifiant une relation directe par la rive sud.

flux en direction de Genève (et internes à la France) :
(Lugrin -) Evian - Thonon - Annemasse -Genève.

flux suisse-suisse par la rive sud :
à mon avis très faibles. Genève (Cornavin) - St - Maurice se fait en en 1h30 sans changement, Genève - Monthey en 1h48 avec un changement à Aigle (cela s'améliorera d'ici quelques années avec le développement de l'ex-AOMC).
Rien que Genève Cornavin - Evian c'est déjà 1h06 de trajet, et St-Gingolph - Monthey 24 minutes.
Sans compter que via la France, les abonnements suisses ne seront pas valables. Alors que par Lausanne oui.

En direction de Genève, les LEX pourraient éventuellement être prolongés jusqu'à Lugrin, moyennant la construction d'une gare permettant le rebroussement des LEX. A voir aussi au niveau des roulements si cela peut se faire à nombre de rames équivalent. Mais le nombre de passagers concernés doit être assez faible, donc à voir si cela vaut vraiment la peine.
En direction du Valais, amorcer les RegionAlps à Thonon pourrait avoir un certain sens. Problème la gare n'a plus que 2 voies à quais il me semble (pas idéal pour des rebroussements sur une ligne plutôt chargée), et les futures rames NEXT ne pourront à priori pas dépasser la frontière technique 25/15 kV.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Jojo » 22 Nov 2021 22:39

chris2002 Wrote:*Seule exception : les TGV Duplex. Mais cela reste avec de lourdes contraintes : marches négatives pour entrer dans le train, espace au niveau supérieur qui peut seulement accueillir un couloir avec des casiers à bagages (ou à la limite une banquette longitudinale surélevée), etc.

Techniquement il y en a deux autres maintenant, en trains régionaux :
- les Caravaggio d'Hitachi (appelés Rock par Trenitalia), le gabarit étant très similaire en Italie et en France.
- Les Coradia Duplex pour les CFL, dont les premiers exemplaires sont en cours de construction.
Donc c'est possible, mais les plateformes du niveau inférieur sont moins généreuses que dans les rames CFF et pas accessibles aux PMR. Cela se traduit par une capacité plus faible.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 23 Nov 2021 8:11

Effectivement.
Dans le cas des CFL, cela suppose au moins une voiture multifonctions 1N pour les PMR (voir les vélos ?). Donc un étage entier de perdu (une cinquantaine de places assises ?)
Dans le cas des rames Hitachi, la perte de place semble par contre plus minime (au dessus des entrées il y a 2 rangées de 4 sièges placés de manière longitudinale). Mais l'accès à la voiture est par contre plus "contraint" que dans les rames KISS. Et pour les PMR, ça doit être un sacré jeu de rampes...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar viadi » 23 Nov 2021 9:00

chris2002 Wrote:RAJOUT :
du point de vue des flux de passagers, je pense qu'on peut découper la ligne en différentes sections :


Le prolongement de Regionalps de Evian à Thonon nécessiterait par contre une rame supplémentaire.
Idem le prolongement du LEX à Lugrin, le demi tour est actuellement de 13 minutes sur Evian (arrivée xx08/xx38, départ xx21/xx51)

Par contre avec une fréquence aux 30 minutes sur le L1, qui selon moi doit s’imposer rapidement, la correspondance à Evian peut s’effectuer facilement quai à quai, Regionalps sur voie 2, LEX sur voie 3 (considérant l’absence de souterrain en gare).

La mission Saint Gingolph <> Brigue est en fait l’ajout de deux demi missions Saint Gingolph <> Saint Maurice avec Saint Maurice <> Brigue.
D’où l’idée du raccordement à Evian.

Je comprends votre argument, mais le raccordement des missions RE Lötschberger Berne <> Brigue avec R Brigue <> Domodossola n’a à la base rien d’évident et la continuité ne doit servir qu’en trafic touristique ponctuel (la mission de BLS n’est pas non plus la desserte passagers de l’Italie dans l’absolu).

Encore faudrait il que cette ligne soir réactivée un jour…
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 23 Nov 2021 12:22

viadi Wrote:Je comprends votre argument, mais le raccordement des missions RE Lötschberger Berne <> Brigue avec R Brigue <> Domodossola n’a à la base rien d’évident et la continuité ne doit servir qu’en trafic touristique ponctuel (la mission de BLS n’est pas non plus la desserte passagers de l’Italie dans l’absolu).


De fait, le Valais poussait il me semble pour que ce soit RegionAlps qui assure ces trains vers Domodossola (cadencés à l'heure il me semble) en prolongement des trains RegionAlps. Mais c'est finalement la proposition du BLS qui a été retenue (par la Confédération sauf erreur). Ce qui pour la majorité des voyageurs (des frontaliers italiens) doit entrainer une correspondance à Brig.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Jojo » 23 Nov 2021 19:29

chris2002 Wrote:Dans le cas des CFL, cela suppose au moins une voiture multifonctions 1N pour les PMR (voir les vélos ?). Donc un étage entier de perdu (une cinquantaine de places assises ?)

Au final la capacité est la même que celle des TER2N NG, qui n'ont pas d'étage au-dessus des plate-formes mais ne respectent pas les dernières normes PMR. Je ne suis pas sûr que la place perdue dans ces motrices Alstom (ou dans celles du Desiro HC) à un seul niveau soit beaucoup plus grande que les armoires techniques des Twindexx Vario ou Kiss (on ne comparera pas aux M7 de la SNCB, nettement plus puissantes).
Les vélos pourraient accéder aux salles inférieures si l'accès est dégagé, mais ça ne semble pas prévu par les CFL pour maximiser les places assises.
chris2002 Wrote:Dans le cas des rames Hitachi, la perte de place semble par contre plus minime (au dessus des entrées il y a 2 rangées de 4 sièges placés de manière longitudinale). Mais l'accès à la voiture est par contre plus "contraint" que dans les rames KISS. Et pour les PMR, ça doit être un sacré jeu de rampes...

Pour les PMR c'est simple, une extrémité d'étage est sacrifiée dans la (les 2 ?) voiture d'extrémité. A cet endroit les salles supérieures sont en cul-de-sac, et ça permet d'obtenir des plate-formes plates (et de mettre les pantographes ou autres équipements au-dessus).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 24 Nov 2021 17:27

Bonsoir. Un peu de travaux pratique ce jour. Une course à Genève m'a permis d'observer.
Aller à 12h45 au départ de Bons. TER pour Bellegarde assuré par une Regiolis.
Une dizaine de voyageurs sur le quai. La rame semble occupée à 30%. Pour une raison que j'ignore il y a eu un échange de rame à Annemasse.
Poursuite du voyage sur un L4, assure en Regiolis. Bonne fréquentation jusqu'au Bachet, terme de mon aller.
Retour par le L1 de 15h32 au départ de Cornavin à destination d'Évian. Une Flirt en US. Fréquentation importante entre Cornavin et Champel, où ca a chargé!
120% d'occupation, une dizaine de voyageurs débout par plateforme! Et ce jusqu'à Annemasse. Pas mal de cabotage.
A Annemasse, environ 40% de descente, aussitôt remplacés, cette fois 8 personnes debout par plateforme.
Descendu à Bons, il reste à peu près 90% d'occupation.
Ce n'est pas une heure de pointe, et pourtant 2 rames Flirt n'auraient pas été de trop.
C'est cadencé à l'heure jusqu'à 16h32, puis 17h02, 17h32...
Il serait judicieux, soit de généraliser les UM, soit généraliser la cadence aux 30 minutes.
A Annemasse, un fret attendait pour nous suivre, normalement jusqu'à Perrignier pour croiser le Lex qui part de Thonon au croisement de celui que j'ai quitté.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 24 Nov 2021 21:36

En tout cas du coté CFF, que des voyageurs voyagent debout sur les plateformes, cela n'est pas forcément considéré comme une surcharge s'il s'agit de relativement courts trajets (ce qui est le cas du CEVA, en tout cas sur le tronçon central).
Ce n'est pas pour rien qu'il y a des espaces dédiés pour les voyageurs debout dans les rames FLIRT/KISS.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 25 Nov 2021 10:33

Bonjour. Discussion informelle ce matin avec deux responsables d'Annemasse, certains trains vont être forcés. Ils sont bien conscients que ça craque.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar viadi » 25 Nov 2021 12:03

Il ne me semble pas que la gare de Coppet puisse avoir du materiel de reserve pour ces coupes / accroches.
Hors tete de ligne cote France, sont elles réalisables à Geneve ou Annemasse ?
La montée en puissance de la ligne est toujours en cours, peut etre faudra t il rapidement prevoir les deux ? UM + cadencement aux 30 minutes.
La configuration cote France n'est pas facile, mais un tel réseau va avoir besoin de se développer, j'ai le sentiment que nous ne sommes qu'aux prémices.
L'exemple alsacien montre que le rail a des forts atouts pour augmenter son offre et que si celle ci ne sera pas économiquement rentable, elle est nécessaire et se justifie.

Les changements de missions a Annemasse semblent fréquentes, imposant des changement de train non prévus pour les passagers.
En l'absence de personnel de bord, celles ci sont annoncées par le poste de regulation et difficilement audibles à bord.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 25 Nov 2021 12:19

A Coppet, il doit peut-être être possible de stocker une (ou plusieurs) rame(s) dans le prolongement du quai (coté BV) utilisé par les LEX.
Mais, cela reste juste un prolongement de la 3ème voie en direction de Nyon.

De toute façon, les temps de retournement à Coppet sont très faibles, et contraints par les points de croisement de la voie unique, donc je ne suis même pas sûr qu'il y ait vraiment le temps de réaliser de telles opérations de coupe-accroche.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 25 Nov 2021 17:13

Bonsoir. Les forcement sont difficiles en cours de mission.
Il faut voir les temps de stationnement aux terminus, mais le plus judicieux est sur les missions L4 origine Annemasse. Je n'ai pas fouillé pour voir si ces L4 repartent sur la même mission de Coppet.
Une priorité devrait concerner l'entrée d'Annemasse côté CEVA, afin de faire disparaître ce court tronçon assimilable à une voie unique. Les Lex venant de Cornavin prennent presque toujours les signaux à l'entrée d'Annemasse.
Pour les annonces, hier midi, le changement de rame à Annemasse a bien été annoncé durant l'arrêt de Machilly par le conducteur. C'était très audible et clair.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Stifff38 » 29 Nov 2021 14:11

Pour améliorer encore le remplissage des LEX entre Genève et Annemasse, il me semble qu'il reste encore de gros progrès à faire en termes d'intégration tarifaire, puisque Ouioui en est encore à refuser de commercialiser ce trajet (qu'il considère visiblement comme de l'urbain) alors même qu'il commercialise de nombreuses liaisons CFF.

Il y a peu, j'ai cherché à faire Grenoble-Genève un matin de semaine. Le site ne me proposait que des liaisons via Bellegarde : un départ vers 8h et un autre vers 12h (quel merveilleux cadencement...). J'ai eu l'intuition de chercher à passer par Annecy et Annemasse mais impossible d'acheter un billet pour le trajet complet ! J'ai donc acheté un billet Grenoble-Annemasse et j'ai heureusement pu acheter le billet Annemasse-Genève pendant mon changement à Annecy (où les bornes sont habilitées à vendre du LEX), mais pour un roublard qui sait que la possibilité existe, combien d'utilisateurs potentiels se rabattent sur la voiture ?...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 29 Nov 2021 14:58

D'un côté passé par une agence de voyage pour du trajet local?
Oui.sncf N'EST PAS le site de vente des titres de transports de la SNCF, encore moins celui des trains régionaux, c'est une agence de voyage qui a avec d'autres l'exclusivité de la vente des billets TGV...
Les billets se vendent très bien sur le site des TER et via l'application SNCF comme précisé sur www.lemanexpress.com
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Clem » 29 Nov 2021 15:29

Bien le bonjour,
Je n'arrive pas à acheter des billets LEX transfrontaliers (p. Ex. un simple Annemasse- Genève) sur l'appli SNCF. Est-ce que c'est un problème général ou bien que lié à moi ? Le lancemet du LEX ne date pas d'hier, il devrait quand-même être possible d'acheter des billets sans aller à l'automate. Merci d'avance pour vos retours!
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar CC72052 » 29 Nov 2021 19:17

Non, c’est normal. Les billets ne sont vendus que localement.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar viadi » 29 Nov 2021 20:34

2 solutions pour les billets du LEX:

- acheter sur les site des chemins de fer Suisse qui commercialisent tous les billets Leman Express, par ex.Geneve > Annecy, Evian ou Saint Gervais, tarifs en Francs Suisses (CHF)

- acheter un billet au tarif national jusqu'à Annemasse. Puis utiliser l'application Fairtiq au dela. Lors de l'arrêt commercial il suffit d'activer le trajet sur l'app puis le désactiver à l'arrivée. Le billet sera facturé selon les tarifs LEX (4.90 CHF Annemasse <> Geneve y.c.correspondance valable 90 minutes). Débit de la carte bancaire au plus tôt le jour suivant après envoi de la facture.

Un peu de pragmatisme et de simplicité pour encourager l'utilisation du train.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 30 Nov 2021 7:26

Normalement si, c'est possible depuis l'application SNCF et le site TER Auvergne Rhône-Alpes
Sur l'application :
Achats > Acheter > Billets et abonnements TER > Sélectionner la région Auvergne-Rhône-Alpes > Léman Express ;)

Mais oui, effectivement, cela reste plus compliqué que de réserver un vol international, la faute à la SNCF et son découpage en 36'000 filiales, à la volonté politique de ne rien faire pour les transports en communs dans la région ou simplement de l'incompétence crasse des grands (entreprises et politiques) à faire des choses simples pensées pour le client avant d'être pensée pour les process?
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar rail45 » 30 Nov 2021 8:32

Exemple bête, en septembre j'avais regardé pour aller de Paris à Chamonix en train.
Sur Non SNCF, on me proposait soit de changer à Bellegarde et St Gervais + éventuellement Annemasse, parfois avec des cars, soit de passer par Genève.
Mais alors que l'horaire par Genève était celui qui me convenait le mieux, on m'indiquait que cette relation était indisponible à la vente...
Et le temps que je me décide, les prix via Bellegarde et Annemasse avaient fortement augmenté et je suis donc parti en voiture...
Une fois à Chamonix je décide d'aller passer une journée à Genève.
Sur le site TER Rhône-Alpes, on vous renvoie sur la page Léman Express.
Sauf que sur le site Leman Express il n'est pas vendu de billets de et pour Chamonix !
On ne peut en acheter que depuis St Gervais...
Du grand n'importe quoi (à Chamonix j'ai vu qu'il y a des cars directs pour Genève...).
Cela étant dit, la consultation du site TER Auvergne-Rhône-Alpes m'a permis de découvrir que le mardi suivant il y avait une promo à 75 % (journée des Transports Publics) sur tous les TER de la région.
J'ai donc pris un aller-retour Chamonix - Annemasse qui m'est revenu à 11 € au lieu de 55 (!) € en temps normal (s'il n'y avait pas eu la promotion je n'aurai pas pris le train).
Et pendant l'arrêt à Annemasse je suis descendu du train pour prendre au distributeur un billet journalier pour Genève (13 € de mémoire) et je suis remonté dans le même train...
Sinon il faut près de 3 h pour aller de Chamonix à Genève, ce qui est vraiment très long.
Sans compter qu'au retour c'était le gros bazar sur la ligne Annemasse - St Gervais (soucis de signalisation à priori) et que la correspondance n'a pas été assurée à St Gervais où j'ai donc poireauté près d'une heure supplémentaire pour revenir à Chamonix...
En repartant chez moi en voiture le samedi suivant je me suis arrêté à nouveau quelques heures à Genève. Sans forcer, en roulant même en dessous de la vitesse maximale autorisée, il ne m'a fallu qu'une heure pour rejoindre le parkings-relais de Bernex, il est vrai avec un trafic fluide, mais avec néanmoins 5 minutes d'attente à la douane de Bardonnex.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar viadi » 30 Nov 2021 8:48

Hier la circulation des TER Aura Genève <> Lyon subissait de grosses perturbations, l’app SNCF indiquait le détour via Genève et LEX.
Hors il n’est pas possible de rerouter via cette ligne ni même d’acheter un billet facilement, sans parler du supplément tarifaire.

Ce qui est interessant, c’est qu’il est beaucoup plus interessant, lorsque l’on a une carte de réduction SNCF, c’est de couper le trajet à Annemasse et d’acheter un billet pour chaque tronçon.
L’application Fairtiq permet en plus une grande souplesse. A fortement recommander en utilisateur occasionnel.

Le plus croustillant est que les contrôleurs SNCF sur le LEX (au départ de Annemasse vers Genève, je ne sais pas jusqu’à quelle gare ils sont habilités à contrôler), peuvent contrôler les billets Fairtiq (avec un smartphone, il suffit d’une app pour lire les codes QR).

Ce serait tellement attractif de proposer des offres combinées touristiques, par ex.le tour du lac, journée à Chamonix (evtl.avec excursion au sommet), train + musée (l’ONU et la Croix Rouge à Genève sont des points d’attraction forts), forfait ski. Les CFF savent le faire (via Railaway). C’est très simple à mettre en place… mais ce n’est pas fait, le côté français bloque. A tout le moins dommage…
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 30 Nov 2021 16:56

rail45 Wrote:Sauf que sur le site Leman Express il n'est pas vendu de billets de et pour Chamonix !
On ne peut en acheter que depuis St Gervais...
Du grand n'importe quoi (à Chamonix j'ai vu qu'il y a des cars directs pour Genève...).


Effectivement, le gros problème de la SNCF et des transports en France en général, chacun sa billettique :
  • Léman Express pour les trains (et cars) LEX
  • Région TER pour les trains au delà
  • Et pour ce qui est du car pour Genève, c'est Transalis qui s'occupe des billets (avec un système assez simple via une webapp d'ailleurs)

Pour ce qui est de la politique SNCF de vendre ses trains grandes lignes uniquement via sa filiale "agence de voyages", je ne reviendrait pas dessus mais c'est un des grands soucis actuels (normalement SNCF Connect devrait rendre invisible les barrières entre filiales pour les horaires et les achats de billets)

viadi Wrote:Hier la circulation des TER Aura Genève <> Lyon subissait de grosses perturbations, l’app SNCF indiquait le détour via Genève et LEX.
Hors il n’est pas possible de rerouter via cette ligne ni même d’acheter un billet facilement, sans parler du supplément tarifaire.

D'ailleurs, ils ne sont pas sensé proposer mais annoncer la possibilité de détour car les CFF ne veulent pas que le LEX soit surchargé à cause de ce genre de soucis imputable à SNCF.

viadi Wrote:Ce qui est interessant, c’est qu’il est beaucoup plus interessant, lorsque l’on a une carte de réduction SNCF, c’est de couper le trajet à Annemasse et d’acheter un billet pour chaque tronçon.

C'est tout à fait vrai!

viadi Wrote:Le plus croustillant est que les contrôleurs SNCF sur le LEX (au départ de Annemasse vers Genève, je ne sais pas jusqu’à quelle gare ils sont habilités à contrôler)

Si je me souviens bien, uniquement jusqu'à Chêne-Bourg (techniquement jusqu'à la frontière dans le tunnel mais c'est toléré jusqu'à la première gare) et d'ailleurs ils ne peuvent pas contrôler les RE par contre les agents CFF peuvent contrôler tous les trains jusqu'à Annemasse je crois.

viadi Wrote:Ce serait tellement attractif de proposer des offres combinées touristiques, par ex.le tour du lac, journée à Chamonix (evtl.avec excursion au sommet), train + musée (l’ONU et la Croix Rouge à Genève sont des points d’attraction forts), forfait ski. Les CFF savent le faire (via Railaway). C’est très simple à mettre en place… mais ce n’est pas fait, le côté français bloque. A tout le moins dommage…

Au delà des offres touristiques qui pourraient être de véritables sources de revenus côté français et qui avaient été mis en avant par Lémanis avant la mise en service (le fameux : "pour vos loisirs" alors que 75% des usagers sont des frontaliers ou des dealers), une réel harmonisation des coûts par la création d'une vraie communauté tarifaire dans les territoires concernés (à minima dép. 74 et GE, au mieux 01+74+GE+VD) avec la possibilité d'acheter des billets complémentaires TER pour le reste de la région serait un vrai plus surtout que les entreprises locales adoptent de plus en plus des lecteurs cartes OùRA pour accepter les abos LémanPass... Mais voilà, nous sommes dans une région où seul les initiatives locales sont mises en avant pour le transport public et où l'entente a été enterrée depuis longtemps entre acteurs du transport...
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