[Exploitation] Léman express

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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Taillevent » 17 Déc 2023 12:47

Sasomo Wrote:En plus de ça, cette desserte supplémentaire des RE induisent des temps de préparations plus longs à Annemasse et du travail qui embêtent les mécanos... Je pense vraiment que c'est une idée mauvaise pour un problème réel...

J'avais tenté une formulation plus modérée en me disant que peut-être cela pourrait fonctionner mieux avec quelques ajutages qui se feront après quelques temps (mon côté vaudois je suppose) mais ton propos rend bien à la fois ce que j'ai pensé de cette idée quand elle a été annoncée et ce que la première semaine d'exploitation me fait supposer. ;)
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Taillevent » 20 Déc 2023 17:59

La presse relate que les autorités genevoises auraient demandé aux CFF d'étudier la possibilité d'étendre la desserte nocturne du Léman Express aux nuits de semaine, possiblement dès 2025.
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Re: [Exploitation] Léman express "Ligne du Tonkin"

Messagepar CFVE » 19 Fév 2024 19:59

Ancienne section à voie unique d'Évian-les-Bains au Bouveret (22 km) mise en service le 1er juin 1886 - Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).

Le Valais s'engage pour soutenir la réhabilitation de la ligne ferroviaire du Tonkin.

Le Conseil d'Etat valaisan veut donner un signal fort au projet de réhabilitation de la ligne ferroviaire dite du Tonkin, entre Saint-Gingolph (VS) et Evian-les-Bains (F). Il demande un crédit d'engagement de 22,8 millions de francs au Grand Conseil.

Ce montant doit permettre de préfinancer les études détaillées et des procédures administratives (4,8 millions de francs). Mais aussi 10% des travaux de réhabilitation de la ligne (18 millions).

"Cette somme importante vise notamment à confirmer à la Région Auverge-Rhône-Alpes et à l’Etat français l'intérêt du canton pour ce projet et le sérieux des engagements pris jusqu’à ce jour", indique lundi Vincent Pellissier, chef du service valaisan de la mobilité. Si le projet est in fine adoubé par la Confédération et mené conformément à ce qu’elle souhaite, celle-ci pourrait prendre en charge ces montants.

De son côté, la France pourrait également investir un montant similaire pour les études si celles-ci sont inscrites au Contrat de plan Etat Région. Le projet pourrait alors aller de l'avant, ce qui ouvrirait la voie à un financement plus important. "La fenêtre d'opportunité est là. Le projet technique n'a jamais été aussi mûr", analyse Vincent Pellissier.

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