[Exploitation] Léman express

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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar viadi » 30 Nov 2021 17:09

Interessant la catégorie de voyageurs du LEX à côté des frontaliers…Plaisanterie à part, le tourisme d’achat n’est pas un flux de voyageurs ?
Le Leclerc de Ville La Grand est proche de la gare.

Bâle a réussi à dépasser les frontières nationales, avec une tarification qui s’étend progressivement dans les 3 pays.
Vers la France ce fut un peu plus long que vers l’Allemagne, c’est plus restrictif, mais ça le fait quand même au final.

A tout le moins proposer Fairtiq sur France, il suffirait ensuite de repartir aux entreprises concernées les recettes, quitte à simplement additionner les tarifs.
Et pour le contrôle, il n’y a qu’à scanner le QR code.
Avec le “check in check out”, aucun risque de fraude.
Assez rapidement cela pourrait être étendu dans tous les transports de la région (voir nationalement)

Lemanis veut développer le transport loisirs (selon la récente interview de son pdg dans Le Messager), idée louable mais non exploitée.
Les Suisses savent faire… faut il leur laisser la main ? Les alsaciens l’ont fait…
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 30 Nov 2021 18:35

viadi Wrote:Interessant la catégorie de voyageurs du LEX à côté des frontaliers…Plaisanterie à part, le tourisme d’achat n’est pas un flux de voyageurs ?
Le Leclerc de Ville La Grand est proche de la gare.

Très peu, ceux qui font du tourisme d'achat le font pour le mois voir plus et donc viennent en voiture (et souvent vont plus loin qu'Annemasse). Après, il y en a sûrement un peu, mais c'est minoritaire...

viadi Wrote:Bâle a réussi à dépasser les frontières nationales, avec une tarification qui s’étend progressivement dans les 3 pays.
Vers la France ce fut un peu plus long que vers l’Allemagne, c’est plus restrictif, mais ça le fait quand même au final.

viadi Wrote:Les Suisses savent faire… faut il leur laisser la main ? Les alsaciens l’ont fait…

Le problème c'est qu'à la différence de l'Alsace, la région Auvergne Rhône-Alpes et les élus "locaux" sont trop fières pour assumer leur incompétences en matière de transport et d'uniformisation et ne laisseront jamais le petit pays voisin prouver qu'ils font mieux... :nonnon:
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Jojo » 30 Nov 2021 18:54

viadi Wrote:Les Suisses savent faire… faut il leur laisser la main ? Les alsaciens l’ont fait…

Fait quoi ?
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 30 Nov 2021 18:58

Des RER qui sont tous terminus Bâle CFF ou SNCF et qui donc ne traversent pas Bâle ? :beammeup:
(Idem d'ailleurs avec les allemands, les trains RER/RE allemands sont pour la plupart terminus Bâle Bad (DB), seul les S6 vont jusqu'à Bâle CFF)
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar CC72052 » 30 Nov 2021 19:51

Sasomo Wrote:Pour ce qui est de la politique SNCF de vendre ses trains grandes lignes uniquement via sa filiale "agence de voyages", je ne reviendrait pas dessus mais c'est un des grands soucis actuels (normalement SNCF Connect devrait rendre invisible les barrières entre filiales pour les horaires et les achats de billets)

SNCF connect, c'est juste le nouveau nom de OUI.sncf. Cela reste une agence de voyages.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar CC72052 » 30 Nov 2021 19:52

Sasomo Wrote:Si je me souviens bien, uniquement jusqu'à Chêne-Bourg (techniquement jusqu'à la frontière dans le tunnel mais c'est toléré jusqu'à la première gare) et d'ailleurs ils ne peuvent pas contrôler les RE par contre les agents CFF peuvent contrôler tous les trains jusqu'à Annemasse je crois.

Le point frontière est désormais à Annemasse depuis le lancement du LEX.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 30 Nov 2021 20:31

CC72052 Wrote:SNCF connect, c'est juste le nouveau nom de OUI.sncf. Cela reste une agence de voyages.

Justement, c'est pas juste un nouveau nom mais une convergence des deux "plateformes" du moins, c'est ce qui est annoncé : une seule interface app pour tout SNCF...

CC72052 Wrote:Le point frontière est désormais à Annemasse depuis le lancement du LEX.

Je ne parle pas du point frontière, mais de la frontière physique. Car si les agents SNCF n'avaient le droit de contrôler que jusqu'au point frontière, ils iraient jamais dans le LEX. Mais je crois que pour eux le point limite de contrôle est bien Chêne-Bourg. Et c'est d'ailleurs parce que le point frontière est à Annemasse que les agents CFF peuvent s'y rendre.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar viadi » 30 Nov 2021 21:28

Jojo Wrote:
viadi Wrote:Les Suisses savent faire… faut il leur laisser la main ? Les alsaciens l’ont fait…

Fait quoi ?

Par exemple des tarifs Railaway pour les marchés de Noël de Strasbourg et Colmar,
Un billet journalier tri national valable sur tous les réseaux de transport, y compris train et bus en France, valable en train jusqu’à Mulhouse (triregio),
Etendre l’abonnement de l’agglomération de Bâle à l’agglomération française voisine sans supplément,
Reconnaître l’abonnement de la ville française voisine sur une partie du réseau bâlois sans supplément le week-end,
Idem entre Mulhouse et Fribourg,
D’ailleurs l’Alsace a aussi une tarification multimodale interne (Alsa+) comme en Suisse et en Allemagne.

chris2002 Wrote:Des RER qui sont tous terminus Bâle CFF ou SNCF et qui donc ne traversent pas Bâle ? :beammeup:
(Idem d'ailleurs avec les allemands, les trains RER/RE allemands sont pour la plupart terminus Bâle Bad (DB), seul les S6 vont jusqu'à Bâle CFF)

Actuellement les horaires ne collent pas pour reconnecter le S1 au TER local, mais c’est prévu dès la ligne de l’aéroport, Mulhouse <> Liestal

Le Leman Express donne un goût d’inachevé, c’est très dommage.
Surtout que les Suisses savent faire tellement mieux.
Dernière édition par viadi le 30 Nov 2021 21:51, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar viadi » 30 Nov 2021 21:30

Sasomo Wrote:Le problème c'est qu'à la différence de l'Alsace, la région Auvergne Rhône-Alpes et les élus "locaux" sont trop fières pour assumer leur incompétences en matière de transport et d'uniformisation et ne laisseront jamais le petit pays voisin prouver qu'ils font mieux... :nonnon:

Et j’ai constaté que la culture transport public est moins développée et que la sacro sainte voiture y est reine…

Donc le leman express est surtout une ligne pour les travailleurs ?
Genève et Annemasse n’ont pas de vie commune en dehors du travail ?
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar rail45 » 01 Déc 2021 6:59

On ne peut pas dire qu'Annemasse a beaucoup d'attraits touristiques...
Le seul intérêt est d'y avoir des hôtels et des restaurants à des prix bien inférieurs à ceux pratiqués à Genève. Et cette remarque est également valable pour le secteur de Ferney de l'autre côté de la ville.
Sinon Annemasse m'a donné l'impression d'être une ville ultra populaire et vraiment pas accueillante avec des quartiers dits difficiles.
Autour de la frontière suisse, de Bâle à Genève, le gros du trafic est clairement des travailleurs frontaliers français qui vont bosser dans la Confédération helvétique du lundi au vendredi et des suisses qui vont faire leurs courses en France le week-end, d'où des heures de bouchons inversées selon le sens entre la semaine et le week-end.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 01 Déc 2021 13:22

Bonjour. Je serais plus nuancé. Le Léman Express n'est pas uniquement destiné aux travailleurs frontaliers. Pour le prendre régulièrement, surtout en heures creuses, j'ai pu constaté que sur la L1 ( celle que j'utilise ), il y a un trafic conséquent de cabotage, que ce soit côté français ou suisse. Il n'y a plus d'heures creuses proprement dites, les Régiolis ou Flirt en unité simples suffisent, mais la plage creuse a tendance à se resserrer, de 10 heures à 15h30 environ.
Je faisais la remarque à un cadre traction la semaine dernière, sur certains trains que je prends régulièrement, j'ai vu le nombre de voyageurs attendant à Bons en Chablais, passer de moins de 10, à une bonne quarantaine. Et dans ces créneaux dits creux, ce sont surtout des jeunes.
Il y a bien plus de liens transfrontaliers hors travail dans la région genevoise que dans la région bâloise. Dans celle-ci, il y a Mulhouse qui est une grande agglomération, ce qui n'existe pas dans la région genevoise. Les liens vers Annecy sont faibles, historiquement et géographiquement la région genevoise est un tout. D'ailleurs le Grand genève est une agglomération unique.
Quand on sort, on va sur Genève, pas sur Annecy. Idem pour les courses.
Annemasse, contrairement à ce que veut bien dire le Maire, est une banlieue genevoise. Malheureusement le commerce de centre-ville péréclite et la rue de la gare est devenue sinistre avec beaucoup de commerces fermés. Bon, le quartier difficile, le Perrier, n'a vraiment rien à voir avec le 9-3 ou les quartiers nord de Marseille. Il y a bien sur des problèmes, mais ce quartier est ouvert, ne ressemble pas à un ghetto.
Pour en revenir au ferroviaire, il suffit de trainer devant la gare d'Annemasse pour voir, à chaque cycle de cadencement, pas mal de monde entrer et sortir des quais.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Jojo » 01 Déc 2021 13:55

gilles74 Wrote:Il y a bien plus de liens transfrontaliers hors travail dans la région genevoise que dans la région bâloise. Dans celle-ci, il y a Mulhouse qui est une grande agglomération, ce qui n'existe pas dans la région genevoise.

Et aussi la frontière linguistique.

viadi Wrote:D’ailleurs l’Alsace a aussi une tarification multimodale interne (Alsa+) comme en Suisse et en Allemagne.

Seulement les samedi et dimanche, j'ai envie de dire, pour les groupes. En semaine, c'est presque aussi cher pour une personne que le week-end pour 5, et ça vaut rarement le coût par rapport aux tickets séparés.
viadi Wrote:Par exemple des tarifs Railaway pour les marchés de Noël de Strasbourg et Colmar,

ah oui... pas surprenant quand on voit la masse de promeneurs germanophone descendre de certains TER200 :foule:

viadi Wrote:Actuellement les horaires ne collent pas pour reconnecter le S1 au TER local, mais c’est prévu dès la ligne de l’aéroport, Mulhouse <> Liestal

Effectivement, suite à la refonte des horaires dans le noeud de Mulhouse (qui a permis de mieux répartir les passages à Saint-Louis et de supprimer le dépassement qui y avait lieu auparavant).
Pour le futur il n'y aurait pas besoin d'attendre autant il me semble, les aménagements sur la ligne Bâle-Liestal-Olten pour accueillir une ligne terminus à Liestal (dont le sillon devrait correspondre aux horaires d'un S3 Mulhouse-Liestal) ouvriront en 2025 : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 54877.html


Je termine mon HS en distant que le Léman Express est quand même un exemple pour les agglomérations françaises, ne serait-ce que par l'intégration d'une offre ferroviaire dense, régulière et lisible (enfin, jusqu'à Annemasse surtout) au réseau urbain. Et sa fréquentation, supérieure à la quasi totalité des lignes TER et en forte croissance, montre que ça fonctionne malgré les problèmes.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar viadi » 03 Déc 2021 9:52

Observations de ce matin:
- Toutes les missions LEX Flirt étaient en UM, y.c.les Annecy sont la fréquentation ne devait pas le justifier)
- De même que le LEX L1 limité à Thonon Les Bains en Regiolis (seul terminus partiel, allez comprendre pourquoi).
- Le LEX L3 de Saint Gervais etait en retard (10 minutes), limité à Annemasse sans remplacement vers Genève, trou de 30 minutes.
- Le RE vers Vevey est parti en UM, mais la rame arrière a été limitée à Genève, décrochée lors de l'arrêt commercial et envoyée au dépot. Même si voie 6, très utilisée, cette manoeuvre est faisable.

Probablement il serait possible de réaliser ces coupes / accroches pour les pointes plus aisement à Genève voir Annemasse (hors F et G).
Comme dit également, un bon concept mais perfectible qui devrait rapidement monter en puissance maintenant que la mise en service est stabilisée (avec des vents contraires, grèves, virus et manque de pilotes).
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 03 Déc 2021 10:33

A 11h15, Léman Express communiquait sur la suppression des trains entre Pringy et Annecy avec report sur le réseau SIBRA entre ces deux gares. Un accident de personne en est la cause, c'est le deuxième en une semaine dans la région malheureusement...

Le partiel Thonon est pour simplifier le marchandise des eaux et pour permettre des manœuvres en gare d'Évian si besoin je crois.

Pour l'UM des RE, la place en gare d'Annemasse ne permet pas de la garer ailleurs que sur le quai ce qui pose des lourdeurs de procédures et un arrêt au cm près pour la rame arrivant sur voie occupée, c'est donc plus simple de séparer l'UM à Genève pour y garer la rame là où il y a de la place en faisant le transfert depuis Annemasse sur le train voyageur (ce qui offre en plus une charge non négligeable sur la partie centrale du LEX)
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar viadi » 03 Déc 2021 10:51

C'est moche...
Egalement un hier entre Geneve et l'aeroport.

Exact pour Annemasse, peut etre un garage au bout de la voie G aurait pu s'envisager.
Merci pour la precision sur la mission partielle Thonon, mais cela laisse un grand vide à Evian.
J'ai constaté cet été que quelques jours avant le départ, le car Evian 10h50 > Bellegarde n'etait pas vendu aux voyageurs TER. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'acceptation des passagers avec un billet sans / avec autre horaire.
Cela laisse un trou de 2 heures le matin à Evian de 10h21 à 12h21... pas tip top !
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 03 Déc 2021 15:11

viadi Wrote:Egalement un hier entre Geneve et l'aeroport.

C'est bien de celui-ci que je parlais.

viadi Wrote:Exact pour Annemasse, peut etre un garage au bout de la voie G aurait pu s'envisager.

Effectivement, un petit tiroir pour une rame simple aurait pu être envisagé, malheureusement, c'est une des nombreuses erreurs d'aménagements du pôle gare d'Annemasse...

viadi Wrote:Merci pour la precision sur la mission partielle Thonon, mais cela laisse un grand vide à Evian.

Alors normalement le Car remplit justement la mission pour éviter le trou des 2h, mais reste moins efficace et avec un horaire trop rapproché du train précédant pour arriver à l'heure à Bellegarde.
Par contre, il est sensé être vendu aux TER vu que c'est un car TER et non LEX (destination Bellegarde)...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar viadi » 10 Déc 2021 11:16

Pas d'espoir de TGV directs Paris <> Evian supplémentaires pour la clientèle locale.

Une étude avant crise sanitaire a montré que la fréquentation serait insuffisante.
La solution avec correspondance à Bellegarde (avec régulièrement 1h20 d'attente ou une correspondance en autocar) va perdurer.

Par contre Lyria voudrait repasser à 8 aller retour quotidiens entre Paris et Genève dès le printemps.
https://www.lemessager.fr/34173/article/2021-12-10/pourquoi-y-t-il-si-peu-de-trains-directs-entre-le-chablais-et-paris-la-sncf-s
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar cisalpin » 10 Déc 2021 13:38

viadi Wrote:La solution avec correspondance à Bellegarde (avec régulièrement 1h20 d'attente ou une correspondance en autocar) va perdurer.



....ou avec 2 changements ( x:doigts: ) , à Annemasse et Bellegarde : paradoxalement , c'est avec ces 2 changements que ça va le plus vite ! (4h21) , bien plus rapide que les tgv directs du we !
avec 1 seul changement , il y a effectivement un temps d'attente dissuasif à Bellegarde ; (temps de parcours total autour de 5h20 !
pourquoi les rares TER directs Evian -Bellegarde subsistants ne sont pas positionnés pour assurer une correspondance attractive ? à défaut de quantité , on aurait au moins une certaine qualité !
visiblement , les relations Evian (et St Gervais) - Paris sont , hors périodes de pointe , totalement sacrifiées ....
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar viadi » 13 Déc 2021 17:16

Un élu d'opposition de Thonon Les Bains qui a la même analyse que vous.
Il regrette qu'avec plus de trains la situation se soit dégradée vers Lyon et Paris.
Selon lui il y a une prise de conscience du problème mais sans réaction actuellement.
https://www.lemessager.fr/34249/article/2021-12-13/cet-elu-thononais-denonce-les-incoherences-des-horaires-de-train
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 14 Déc 2021 10:58

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'avec le Léman Express il y a 2 contraintes, la trame horaire CFF avec le nœud genevois et la trame horaire SNCF avec le nœud lyonnais, résultat, les TER reliant le réseau Léman Express à Bellegarde se calque donc sur la trame genevoise et celle du Léman Express qui n'est pas "compatible" avec les horaires à Bellegarde.

Je suis d'accord avec M.Beaud quand il dit qu'il faut penser au doublement de la voie ferrée (au moins là où c'est possible) car le réseau est actuellement bloqué sur la VU entre Annemasse et Évian malgré ce que disent beaucoup de gens...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar viadi » 14 Déc 2021 21:40

La Région veut améliorer les liaisons entre le Chablais et Paris.
Des améliorations sont annoncées dès 2023.
https://www.lemessager.fr/34268/article/2021-12-13/chablais-la-region-veut-ameliorer-les-liaisons-ferroviaires-en-direction-de

Une fréquence horaire Bellegarde <> Annemasse par train serait déjà un bon début à dire vrai.
Quand au passage via Genève, il faudrait que Lyria / Lemanis acceptent d'offrir des billets aux tarifs nationaux si la correspondance devrait s'y faire, actuellement cela rebute.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar cisalpin » 15 Déc 2021 14:41

viadi Wrote:La Région veut améliorer les liaisons entre le Chablais et Paris.
Des améliorations sont annoncées dès 2023.
https://www.lemessager.fr/34268/article/2021-12-13/chablais-la-region-veut-ameliorer-les-liaisons-ferroviaires-en-direction-de

Une fréquence horaire Bellegarde <> Annemasse par train serait déjà un bon début à dire vrai.
Quand au passage via Genève, il faudrait que Lyria / Lemanis acceptent d'offrir des billets aux tarifs nationaux si la correspondance devrait s'y faire, actuellement cela rebute.


Une solution rapide , imparfaite mais pragmatique , serait de recourir à nouveau aux coupes accroches de rames à destination /provenance différentes , à Annemasse : par ex; , certains trains Evian -Genève pourraient acheminer une rame Evian -Bellegarde (...Lyon ), laquelle pourrait être accouplée à Annemasse avec une rame St Gervais ;
le temps de stationnement actuel à Annemasse ne pénaliserait pas les temps de parcours globaux ; les systèmes d'accouplement des rames régiolis sont fiables ?
seul inconvénient , cela peut nuire à la régularité , dans le sens Annemasse -Evian ; il faudrait établir des régles claires en cas de retard de la branche Bellegarde (terminus exceptionnel à Annemasse et correspondance sur le prochain CEVA ...? )
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 15 Déc 2021 16:16

Bonsoir. Le cadencement horaire est déjà actuel avec malheureusement ces stupidités de cars TER reliant Evian à Bellegarde.
L'alternance Saint Gervais / Evian donne de bonnes correspondances à Annemasse, presque toujours quai à quai.
Je trouve le montage des dessertes très bon, alternant Lex et TER. Ce serait parfait si il n'y avait pas ces imbuvables autocars TER. Comme beaucoup, je m'arrange pour ne pas avoir besoin de les utiliser. Combien de fois n'ai-je pas entendu devant les écrans des départs " ah m****, c'est un car ".
Je n'ai pas encore pu observer si il y a eu des forcements de rames comme c'était prévu.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 31 Déc 2021 14:58

Même si c'est pas directement lié au Léman Express, je mets quand même vu que cela aura une influence sur le réseau : le Conseil d'état a rejeté les recours franco-suisses concernant la déclaration d'utilité publique de l'autoroute Thonon-Machilly parralèle au Léman Express.

https://www.letemps.ch/suisse/ville-gen ... onmachilly
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Dam's » 02 Jan 2022 8:41

Bonjour, intéressant article sur les projets du LEX dans Rail passion de janvier. On notera un prolongement des Genève Bellegarde à Culoz et la création de Genève Nurieux.
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