[Exploitation] Léman express

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[Exploitation] Léman express

Messagepar ElDwane » 14 Jan 2009 13:57

Bonjour,

Hier (mardi 13 janvier), le Canton de Genève, le Canton de Vaud et les CFF (en présence de représentants de Transféris et de la Région Rhône-Alpes) ont présentés en conférence de presse le projet de RER sur le bassin franco-valdo-genevois (avec moultes plans, cartes et horaires déjà très détaillés).
Le réseau aura pour base le futur tronçon dit "CEVA" (liaison ferroviaire en partie souterraine à travers Genève, reliant la gare Cornavin, la gare des Eaux-Vives et celle d'Annemasse) et permettra de relier le sud du Canton de Vaud à l'étoile ferroviaire de Haute-Savoie (via Genève évidemment). Très succinctement, cela donnera notamment des liaisons directes Coppet - Annecy, Coppet - St-Gervais, Coppet - Evian ou Lausanne - Annemasse.

L'objectif des 3 AOT (Genève, Vaud et RRA) est de le mettre en service dès la fin des travaux du CEVA, soit vers 2014, avec une seconde phase en 2016 (c'est d'ailleurs cette dernière qui a été présentée en détails lors de la conférence).

Alors évidemment, il faudrait d'abord que les travaux du CEVA commencent, ce qui, en étant optimiste, pourrait être le cas dans le courant du second trimestre 2009, si tout va bien...
L'augmentation de l'offre TER/RER sur la Haute-Savoie serait autour des 50%, et correspondrait surtout à un étalement des périodes de pointe, et une quasi suppression des creux de desserte en journée ou le week-end. En effet, les travaux prévus sur le réseau français pour 2014 sont la modernisation de la section Annemasse - La Roche sur Foron (signalisation notamment) et des modifications dans les plans de voie des gares d'Annemasse, Thonon et Evian. L'infra sera utilisée à son maximum sur un certain nombre de section, et le réseau fonctionnera beaucoup sur le principe de nœuds de correspondance afin de renforcer les liaisons directes.

L'intégralité du dossier de presse se trouve au lien suivant : http://etat.geneve.ch/dt/mobilite/actualite-rer_franco_valdo_genevois_tout_future_offre_ferroviaire_region-10089.html

A noter que ces éléments ont aussi été présentés par la Région lundi 12, lors d'une réunion spéciale de concertation à La Roche sur Foron

PS: je n'ai pas vu de sujet existant à ce sujet, j'en ai donc créé un. Milles excuses si il en existait déjà un...
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2009 17:26

Ces documents sont passionants.

Ils appellent de multiples remarques et interrogations.

C'est un effort sans précédent pour les TP en Haute-Savoie !

Néanmoins des améliorations devront être prise en compte d'ici à la mise en service en décembre 2014 (service 2015). D'abord les travaux devront être réalisés. Il n'y a pas assez d'argent sur la table aujourd'hui (il manque pour le projet a minima de 3 à 7M€, pour la partie française). C'est pourquoi, on commence à parler d'un report à 2016 (décembre 2015).
C'est vraiment urgent tant que le trafic routier est aujourd'hui insupportable à Annecy, Annemasse et Genève. Les élus genevois en ont conscience.

Il est vraisemblable qu'une partie du projet sera mis en route avant sur la partie Haute-Savoie, car aujourd'hui le volume de trains est très faible comparé à celui envisagé pour 2015. Néanmoins, la RRA n'est très pressée en la matière ...

A ce titre, voici les calculs faits par mes soins de comparaison entre l'offre actuelle et l'offre prévue en 2016.

Branche Bellegarde – Annemasse + 33%
2009 : 12 TER entre 7h32 et 23h15 en 35’ à 42’
2016 : 16 TER entre 6h44 et 22h44 en 35’ cadencé à l’heure au départ de Bellegarde sauf 13h09.

Branche Annemasse – Evian + 47%
2009 : 15 TER entre 8h37 et 23h50 (1 matin, 3 midi) cadencé à la ½ h de 17h22 à 20h49 (soit 8 trains). Départs à 18 et 46 d’Annemasse. 3 TER direct Lyon – Evian via Bellegarde en 2h44 (11h48, 19h57, 21h51).
2016 : 22 TER entre 7h24 et 23h24 cadencé à l’heure (minute 24), plus renfort en pointe (7h53, 17h53, 18h53, 19h53, 20h53). Départs à 17 et 47 d’Annemasse. 5 TER direct Lyon – Evian via Bellegarde en 2h46 (9h24, 11h24, 15h24, 19h24 et 21h24).

Branche Annemasse – La Roche + 37%
2009 : 19 TER entre 6h18 et 21h37. Départs à 02 (vers Annecy) et 18 (vers St Gervais) d’Annemasse. 4 TER direct Lyon – La Roche via Bellegarde (11h36, 15h36, 19h37 et 21h37) en 2h32.
2016 : 26 TER entre 6h46 et 22h07. Départs à 31 (vers Annecy) et 49 (vers St Gervais) d’Annemasse. Trains manquants au départ d’Annemasse : 9h31, 11h31, 14h31, 14h49, 20h49, 21h31. 5 TER direct Lyon – La Roche via Bellegarde (8h07, 12h07, 16h07, 20h07 et 22h07) en 2h29.

Branche La Roche – St Gervais + 24%
2009 : 17 TER entre 7h26 et 22h25. 4 TER direct Lyon – St Gervais via Bellegarde (12h25, 16h25, 20h25 et 22h25) en 3h21.
2016 : 21 TER entre 7h38 et 22h52. 5 TER direct Lyon – La Roche via Bellegarde (8h52, 12h52, 16h52, 20h52 et 22h52) en 3h14.
Nécessite de revoir l’horaire de la ligne St Gervais – Martigny

Branche La Roche – Annecy + 70%
2009 : 10 TER entre 6h52 et 19h59.
2016 : 17 TER entre 7h29 et 21h29.

Le nœud de La Roche
RER Coppet – Annecy 46/53
TER Annecy – St Gervais 45/50
RER Coppet – St Gervais ou TER Annemasse – St Gervais 07/11
TER St Gervais – Annecy 10/15
TER St Gervais – Annemasse ou RER St Gervais - Coppet 49/53
RER Annecy – Coppet 07/15

LES RELATIONS LYON - GENEVE - EVIAN - ANNEMASSE

Elles prennent les places des relations Lyon - Annecy dans le graphique horaire entre Culoz et Part-Dieu. C'est une excellente nouvelle à plus d'un titre. C'était d'ailleurs une proposition que j'ai fait lors des comités de ligne. Ce choix d'inverser les sillons Lyon - Annecy et Lyon - Genève ouvre des opportunités nouvelles et va considérablement améliorer la qualité de l'offre en TER dans toute la région. Ce choix semble acquis. A mon avis ce basculement se fera en décembre 2010 en lien avec le Haut Bugey et le sillon alpin. Néanmoins ne pourrait-on pas l'avancer à juillet 2010. Ainsi l'offre au départ à Part-Dieu sera la suivante :
04 IC Ambérieu - Aix - Rumilly - Annecy (Q toutes les heures, avec possibilité de bitranche pour Chambéry, la Maurienne et la Tarentaise)
38 IC Ambérieu - Culoz - Seyssel - Bellegarde - Genève (Q toutes les heures, en bitranche avec séparation à Bellegarde de la tranche Evian ou St Gervais)
41 IC Bourgoin - La Tour du Pin - Pont-de-Beauvoisin - Chambéry (Q toutes les heures)
A l'arrivée
16 IC Chambéry via le Nord Isère
26 IC Bellegarde
47 IC Annecy
Se posera alors la question des roulements à Part-Dieu :
- stationner de 16 à 41 (au lieu de 16 à 38) : devrait être possible, le conducteur devra changer de cabine de pilotage
- stationner de 26 à 38 (au lieu de 26 à 41) : idem (à moins d'envisager des roulements Genève - Chambéry via Part-Dieu
- stationner de 47 à 04 : c'est déjà le cas, il y a aura même la possiblité de diamétrialiser le TER avec le sillon pour St Etienne sans arrêt

Par ailleurs, le projet met fin aux TER tri tranches par correspondance systématique à Annemasse avec le RER venant de Coppet. Les rames actuelles pourront donc être transférés sur Lyon - Aix pour du bitranche (pour remplacer les actuelles Z2).

Je m'étonne que les liaisons avec Lyon ne soient pas systématiques toutes les heures dans ce projet. On peut penser que d'ici 2016 le trafic aura plus que doubler entre Lyon et Genève. De plus Lyon et Genève sont deux gares de correspondance majeure en Europe.

SUR LES LIAISONS BELLEGARDE - GENEVE

Le projet prévoit 4 trains par heure :
- un TGV
- 2 TER IC : l'un pour Lyon, l'autre pour le sillon alpin
- un RER.
C'est plus qu'aujourd'hui. Pourquoi fera-t-on demain ce que ne sait ou ne veux pas faire aujourd'hui ? Le sillon TER IC pour le sillon alpin ne va-t-il pas être sacrifié ?

SUR BELLEGARDE

Absence de liaison TER vers Bourg et Mâcon.
Absence de relation routière avec Annecy. Je parle ici du trafic Bellegarde - Annecy qui est quasi exclusivement fait en voiture vu que l'offre du CG74 est quasi nulle. Cela pourrait changer avec le TGV qui mettra Bellegarde à 2h30 de Paris. Selon RFF, Bellegarde va devenir la gare TGV d'Annecy. Il semble que le graphique implique un allongment du temps d eparcours entre Bellegarde et Lyon, ainsi qu'entre Lyon et Genève. La politique d'arrêt entre Bellegarde et Lyon va-t-elle revue ?

SUR ANNECY

Pourquoi le choix du desserte RER plutôt que IC, alors que déjà le temps de parcours ferroviaire n'est pas bon ? J'aurais préféré un IC Annecy - Lausanne à un RER Annecy - Coppet. Il faudrait étudier le prolongement des IC Annemasse - Lausanne vers Annecy. Quels sont précisement les points de blocage ? Quels améliorations faut-il apporter à la ligne Annecy - Annemasse ?

SUR PRINGY

Absence d'arrêt du RER Annecy - Coppet, alors que cette gare est à 5' en bus de l'hôpital ! Je crois vraiment que l'arrêt à Pringy sera indispensable. Cette gare est plus proche que celle d'Annecy pour au moins 30000 personnes (communes concernées : Annecy, Cran, Meythet, Poisy, La Balme, Epagny, Metz-Tessy, Annecy-le-Vieux, Pringy et Argonay) avec des gains de temps de l'ordre de 30' par rapport un trajet en bus jusqu'en gare d'Annecy plus le 5' de trajet en train pour Pringy).

SUR ST MARTIN ET GROISY

Est-il nécessaire de systématiser l'arrêt ? La fréquentation actuelle est bien faible surtout à St Martin.

SUR LA VALLEE DE L'ARVE

On note la suppression des arrêts à St Pierre et Marignier sur tous les trains en provenance d'Annemasse.

LES TGV
Ils sont absents de la grille horaire. RFF parlait encore de faire rebrousser les TGV à Cornavin jusqu'à Annemasse. Cette idée-a-t-elle été abandonnée ?

QUESTIONS ANNEXES
Quid du shunt d'Annemasse depuis La Roche ?
Il y aura 6 trains par heure entre Annemasse et Genève contre seulement 2 entre Annemasse et Evian et entre Annemasse et La Roche. Est-ce un choix de la RRA ou bien un choix lié à l'infrastructure (VU) ?
Dernière édition par Didier 74 le 23 Oct 2010 11:12, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2009 18:02

Revue de presse du sujet.

Aucun traitement sur France Télévisions et Radio France (hormis sur France Info par la diffusion du 22.30 de la RSR à 01.45).

24h

Des trains rapprocheront les Vaudois de la France
TRANSPORTS | Un réseau de chemin de fer reliant la France voisine, Genève, La Côte et Lausanne: le projet existe, sur le papier en tout cas. Il ne devrait pas être opérationnel avant 2016. Grâce à ce futur RER, présenté hier, il faudra 33 minutes pour se rendre de Coppet à Annemasse.

CHRISTIAN BERNET | 14.01.2009 | 00:04

Le futur réseau RER franco-valdo-genevois est fin prêt sur le papier. Il sera opérationnel en 2016 et reliera, par exemple, Coppet-Annemasse en 33 minutes, avec six trains par heure. Les pendulaires de la région disposeront à l’avenir d’une offre de transports bien plus performante qu’aujourd’hui. L’agglomération sera irriguée par une dizaine de lignes, dont l’extrémité des branches s’étire jusqu’à Lausanne, Evian ou Annecy.

Fréquence doublée
Ce futur réseau de RER a été présenté hier à la presse. Il faudra toutefois attendre, du côté genevois, la réalisation de la liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) pour qu’il soit opérationnel. La fin des travaux est prévue pour 2014, mais les vrais changements n’auront lieu qu’en 2016.

A cette date, la fréquence des RER va plus que doubler. Entre Coppet et Annemasse, on comptera un train toutes les dix minutes aux stations principales. Pour les habitants de La Côte, la fréquence va ainsi doubler. La réalisation du chaînon manquant représenté par le CEVA va également réduire les temps de parcours avec le sud du canton. En Haute-Savoie, les gains sont moins spectaculaires en dehors d’Annemasse. On pourra toutefois joindre Saint-Julien aux Eaux-Vives en 21 minutes, mais avec un train par heure.
«L’augmentation de l’offre sera considérable», estime le conseiller d’Etat Robert Cramer. Et son homologue vaudois, François Marthaler, a bon espoir qu’elle favorise un transfert modal de la route au rail sur la côte vaudoise.

Rames de 700 passagers
Ce réseau a été élaboré par les autorités genevoises, vaudoises et françaises, ainsi que par les sociétés exploitantes (CFF et SNCF) réunies dans une entité ad hoc. Les lignes seront équipées par des rames pouvant emporter au moins 700 passagers. Les CFF envisagent de se doter aussi de trains à deux étages étant donné la forte demande attendue.

Les coûts d’exploitation du réseau seront répartis entre les Etats partenaires. Pour Genève, la facture aux CFF devrait passer de 5 à environ 10 millions par année. Des discussions sont en cours pour créer une communauté tarifaire.

Bataille judiciaire
Tout ce beau programme est toutefois lié à la réalisation du CEVA. Si les autorisations de construire ont été délivrées, le projet est encore attaqué par quelques recours et, surtout, une initiative qui s’oppose frontalement au projet. Celle-ci a été invalidée par le Grand Conseil et l’affaire est montée jusqu’au Tribunal fédéral. Mon-Repos pourrait statuer ce mois encore. 
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Les fréquences

Six trains par heure entre Coppet, Cornavin, Pont-Rouge, Eaux-Vives et Annemasse dès 2016.

Quatre trains par heure pour les stations intermédiaires comme Tannay ou Chêne-Bourg.

Quatre trains par heure de Bellegarde à Genève, trois depuis Evian.

Tous les quarts d’heure: Chêne-Bourg-Bachet en 9 minutes et St-Julien-Eaux-Vives en 21 minutes.

Deux fois par heure: Renens-Eaux-Vives en 60 min. et Thonon-Pont-Rouge en 48 minutes. Chablais-
aéroport, au moins une fois par heure .


LE TEMPS

Le RER franco-valdo-genevois propulse enfin l'agglomération dans le XXIe siècle

ARC LEMANIQUE. L'amélioration de l'offre ferroviaire promise pour 2016, avec le CEVA et le RER vaudois, est une pièce de plus du puzzle des transports de la future région lémanique, en retard par rapport aux autres centres urbains du pays.

Marco Danesi
Mercredi 14 janvier 2009

Le RER franco-valdo-genevois bouleversera les vies du pendulaire de Terre-Sainte, sur La Côte vaudoise, et du frontalier d'Annemasse, en France voisine. Il les rapprochera de Genève comme jamais auparavant. Les autorités veulent ainsi les encourager dès 2014 à quitter leurs quatre et deux-roues au profit des trains, trams, bus et bateaux qui vont quadriller une région où l'on compte chaque jour près de 500000 passages (163000 entre Vaud et Genève).

Réflexion globale

Le RER incarne l'une des tranches de la géographie de transports en commun esquissée l'automne dernier par le Conseil du Léman, sorti d'une longue torpeur pour l'occasion. Un tout où s'entrechoquent les intérêts, les fonds, les calendriers, sinon les lenteurs, à l'image du destin chahuté de la troisième voie CFF entre Renens et Allaman, qui peine à obtenir le financement fédéral. Tellement enchevêtré d'ailleurs qu'il est difficile d'en estimer les coûts, à l'exception des deux plates-formes d'évitement prévues à Mies et à Chambésy, devisées à une quarantaine de millions chacune et qui bénéficieront du Fonds d'infrastructure de la Confédération.

L'élargissement de l'autoroute A1, remis à l'ordre du jour par le lobby des milieux patronaux et automobiles soutenu par la droite (lire ci-contre) mais contesté par les responsables cantonaux des Transports, vient encore compliquer la donne.

Bref, le RER renvoie plus globalement à l'aménagement du territoire et à la maîtrise de son urbanisation, à la volonté affichée de densifier, contre le royaume des zones villas, et de bâtir un dispositif de transports, privés et publics, cohérent et durable.

Une carte détaillée

Robert Cramer et François Marthaler ont présenté hier l'offre nouvelle en trains, horaires et cadences pour l'agglomération franco-valdo-genevoise, qui compte déjà un million d'habitants alors que sa croissance devrait se poursuivre, selon les prévisions des experts. Cette offre fait écho au RER de la région lausannoise (naissance prévue entre 2010 et 2020), avec la nouvelle halte de Prilly-Malley et la quatrième voie qui relie la capitale vaudoise à Renens. Simple écho, en effet, car les deux dispositifs vivent de leur logique propre, tourné l'un sur Genève, l'autre sur Lausanne.

Les deux conseillers d'Etat responsables des infrastructures à Genève et dans le canton de Vaud avaient signé un protocole d'accord avec le président de la région Rhône-Alpes en mars 2008. Dix mois plus tard, comme annoncé à l'époque, voilà la carte détaillée qui verra le jour entre 2014 et 2016. Outre les politiques, les gestionnaires et exploitants des chemins de fer français et helvétiques (SNCF, Réseau ferré de France et CFF) ont participé aux travaux. Signe d'une collaboration transfrontalière «exemplaire».

Lerésultat est un plan multicolore (voir l'infographie ci-dessus) qui expédie le bout du Léman dans le XXIe siècle et lui permettra de rattraper le retard accumulé par rapport aux réseaux zurichois, bernois ou bâlois.

Le RER complètera la nouvelle ligne du CEVA (Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse) qui tournera à plein régime à partir de 2014 également. Les convois vont ferrailler de Coppet à Annemasse et même plus loin en France, jusqu'à Saint-Gervais, Evian et Annecy; encore que la seule liaison directe prévue ne risque pas pour le moment de dissuader les fans de l'autoroute à peine inaugurée. De plus, le long de cette colonne vertébrale un réseau encore plus vaste va apparaître. Chaque gare, grande ou petite, jouera le rôle d'une interface entre l'axe principal et la trame plus fine qui desservira l'arrière-pays. Parkings d'échange pour les automobilistes et pour les cyclistes, bus et cars postaux, sans parler des trams en ville de Genève, esquisseront le gigantesque va-et-vient de l'agglomération. Aujourd'hui au bord de la paralysie et de l'asphyxie, surtout aux heures de pointe.

Offre décuplée

L'offre va exploser entre Vaud et Genève (+160%), et entre la Suisse et la France (+100%). Les trajets vont raccourcir et les changements de train se faire plus rares. Un résident de Chêne-Bourg, jure Robert Cramer, pourra se rendre d'un seul coup à Cornavin en un quart d'heure au lieu de 25 minutes actuellement. Annemasse ne sera plus qu'à 20 minutes de la gare CFF, et cela quatre fois par heure.

Il le fallait bien, selon les deux magistrats verts, qui prêchent sans relâche pour le transfert modal de la route au rail. Le taux d'utilisation des transports publics de l'agglomération nargue la moyenne nationale (27% contre 36%) avec des creux en Terre-Sainte, malgré la troisième voie CFF entre Coppet et Genève, et en France voisine, où l'on frise les 5%.

Une communauté tarifaire franco-valdo-genevoise dictera les prix du réseau sur le modèle d'Unireso, en vigueur actuellement à Genève. Etablis selon des directives fédérales, ils seront comparables aux tarifs des RER zurichois et bernois. Il est prévu d'acheter de nouvelles rames à un et deux étages, capables de rouler avec les courants français et suisse. La formation des conducteurs sera aussi harmonisée.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2009 18:13

Suite de la revue de presse

LA TRIBUNE DE GENEVE

Un train par quart d'heure entre Coppet et Annemasse en 2016
Transports | L'agglomération genevoise disposera enfin d'un vrai réseau ferroviaire transfrontalier à l'horizon 2016. De la Côte vaudoise à la France voisine, les trains pour Genève seront plus nombreux et les temps de parcours réduits.

La ligne ferroviaire Annemasse-Eaux-Vives, reliée au CEVA, fait partie du plan de transport de l'agglomération genevoise.

Agences | 13.01.2009 | 16:45

Des trains circuleront tous les quarts d'heure entre Coppet (VD) et Annemasse (F) via Genève-Cornavin, sur un parcours émaillé d'une quinzaine d'arrêts. Une fois par heure, la ligne sera prolongée jusqu'à Evian et Annecy (F). Chaque demi-heure, des trains plus directs relieront Annemasse à Nyon (VD) avec quatre arrêts intermédiaires.

Les contours du futur Réseau express régional (RER) de l'agglomération, développé en partenariat entre les cantons, la Région Rhône-Alpes, les CFF et la SNCF, ont été présentés mardi devant les médias par les conseillers d'Etat genevois Robert Cramer et vaudois François Marthaler. Selon le projet dévoilé, l'offre en trains régionaux va quasiment doubler par rapport à aujourd'hui.

Le CEVA, chaînon manquant

La mise en place du réseau est conditionnée à la réalisation du tronçon manquant, la ligne Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA), dont les travaux démarreront cette année si les derniers obstacles sont levés. Elle nécessitera aussi l'aménagement de deux nouveaux points de croisement à Mies (VD) et à Chambésy (GE), ainsi que des améliorations des lignes et des gares existantes côté français.

Alors que l'agglomération continue à se développer, le RER permettra d'éviter «une explosion du trafic individuel», a souligné Robert Cramer. Les transports collectifs seront nettement plus attractifs, notamment depuis la France voisine: Annemasse ne sera plus qu'à 20 minutes de Genève-Cornavin, la Roche-sur-Foron à 40 minutes et Evian à une heure.

Point faible: Annecy

Quant au matériel roulant, il s'agira de trains tout neufs, à plancher bas et compatibles avec les lignes électriques des deux pays, qui seront achetés et exploités par les CFF et la SNCF en partenariat. Ils pourront comporter jusqu'à trois rames, ce qui correspond à une capacité de près de 1000 passagers debout et assis.

Selon les plans actuels, un point noir subsiste: avec un trajet de 1h20, la liaison entre Genève et Annecy, d'où viennent toujours plus de frontaliers, demeure peu concurrentielle face à la voiture. Cela en raison du détour opéré par la Roche-sur-Foron. D'après Robert Cramer, Paris pourrait cependant décider bientôt de contribuer à financer la réalisation d'une ligne plus directe.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2009 18:28

LE DAUPHINE

TRANSPORTS PUBLICS
Le RER transfrontalier va changer la donne
par La Rédaction du DL | le 14/01/09 à 07h25

«C'est un véritable RER transfrontalier qui se met en place» a tout de suite précisé Robert Cramer, conseiller d'État en charge du département du territoire. Mardi, les principaux responsables suisses de ce projet de RER franco-valdo-genevois, et plus particulièrement du Ceva (liaison Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse), étaient réunis pour présenter l'offre ferroviaire qui sera proposée aux voyageurs à l'horizon 2016, sur l'ensemble du bassin franco-valdo-genevois, avec Genève pour coeur de cible. «Les premiers travaux doivent débuter au plus tard fin 2014, pour obtenir les subventions.»
Dès sa mise en place, c'est toute la qualité de vie de Genève qui sera améliorée, mais aussi celle de l'agglomération et de l'ensemble de la région frontalière. Les points forts : l'augmentation du nombre de trains par heure, la desserte, les destinations, des déplacements raccourcis et simplifiés. Une offre connue au terme d'un travail en partenariat de plus d'une année mené par les autorités organisatrices des transports (cantons de Genève et de Vaud, la Région Rhône-Alpes) en collaboration avec les gestionnaires des infrastructures (CFF, RFF et SNCF).

Cornavin - Annemasse
en 20 minutes
«C'est une augmentation d'offres considérable, rappelle le conseiller. 100 % sur le réseau français et 160 % sur le réseau suisse.» Concrètement sur les lignes : Chêne-Bourg - Hôpital (5'), Chêne-Bourg - Cornavin (moins de 15'), Évian - Cornavin (1h), Annemasse - Cornavin (20'), La Roche-sur-Foron - Cornavin (40').
Autre volonté : diminuer les transports individuels. «Si on ne fait rien, on part vers une explosion des transports individuels aux fortes conséquences écologiques et environnementales.» Ce projet veut donc clairement favoriser les transports publics, tout en apportant une offre raisonnable et attractive. «À des fréquences à moins de 20 minutes, les utilisateurs ne regardent plus leur montre.»
Un projet concurrentiel pour la nouvelle autoroute ? «Il s'agit de compléter cette offre de l'A 41.» Et Robert Cramer de dévoiler qu'un projet de ligne pourrait "shunter" le noeud de La Roche-sur-Foron. «Le problème avec Annecy, c'est le repoussement vers La Roche. Il faudrait donc un raccourci pour l'éviter. Une idée pas très coûteuse qui s'élèverait à 100 millions d'euros et qui se précise car côté français, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, cette solution a été envisagée. D'ici 2016, si une liste des priorités est dressée, ce raccourci pourrait y être. Mais, de toute façon, les 17 minutes de charge à Annemasse disparaîtront.» Un confort supplémentaire pour l'usager.

REPÈRES
LE MATÉRIEL
Des deux côtés de la frontière, ce sera un nouveau matériel roulant commun à un étage, moderne avec des espaces libres, pas de différences d'alimentation, 180 places assises et 180 débout par rame, sur une double rame.
LA BILLETTERIE
Elle sera commune, à la façon d'un Unireso. Une communauté tarifaire sera créée. Dès juin/juillet, des titres combinés seront mis en place entre le TER français et genevois.

Sabine PELLISSON
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 14 Jan 2009 20:47

Didier 74 Wrote:Ces documents sont passionants.
Néanmoins des améliorations devront être prise en compte d'ici à la mise en service en décembre 2014 (service 2015). D'abord les travaux devront être réalisés. Il n'y a pas assez d'argent sur la table aujourd'hui. C'est pourquoi, on commence à parler d'un report à 2016 (décembre 2015).
C'est vraiment urgent tant que le trafic routier est aujord'hui insupportable à Annecy, Annemasse et Genève. Les élus genevois en ont conscience.

EN fait, vu que l'ont se trouve sur deux territoire, la difficulté à boucler le financement sur la partie française n'impactera pas la date de démarrage des travaux coté suisse (par contre, il y a le risque d'une validation par le tribunal fédéral de l'initiative du bareau sud (opposition au projet actuel pour un tracé différent)).

Il est vraisemblable qu'une partie du projet sera mis en route avant sur la partie Haute-Savoie, car aujourd'hui le volume de trains est très faible comparé à celui envisagé pour 2015. Néanmoins, la RRA n'est très pressée en la matière ...


C'est très probable, et la région est consciente des lacunes de l'offre sur la Haute-Savoie, notamment en ce qui concerne les liaisons Genève - Grenoble (peut-être un espoir avec l'arrivée cette année du matériel BBGC spécifiquement prévu pour cet axe) et la desserte du week-end. Grosse attente donc pour les prochains services.
A noter que vu le saut d'offre envisagé pour le RER, la Région essayera sans dout de le faire passer progressivement, ce qui aide généralement mieux a faire passer la pillule au niveau du budget.

Didier 74 Wrote:LES RELATIONS LYON - GENEVE - EVIAN - ANNEMASSE

Elles prennent les places des relations Lyon - Annecy dans le garphique horaire entre Culoz et Part-Dieu. C'est une excellente nouvelle à plus d'un titre. C'était d'ailleurs une proposition que j'ai fait lors des comités de ligne. Ce choix d'inverser les sillons Lyon - Annecy et Lyon - Chambéry ouvre des opportunités nouvelles et va considérablement améliorer la qualité de l'offre en TER dans toute la région. Ce choix semble acquis. A mon avis ce basculement se fera en décembre 2010 en lien avec le Haut Bugey et le sillon alpin. Ainsi l'offre au départ à Part-Dieu sera la suivante :
04 IC Ambérieu - Aix - Rumilly - Annecy (Q toutes les heures, avec possibilité de bitranche pour Chambéry, la Maurienne et la Tarentaise)
38 IC Ambérieu - Culoz - Seyssel - Bellegarde - Genève (Q toutes les heures, en bitranche avec séparation à Bellegarde de la tranche Evian ou St Gervais)
41 IC Bourgoin - La Tour du Pin - Pont-de-Beauvoisin - Chambéry (Q toutes les heures)
A l'arrivée
16 IC Chambéry via le Nord Isère
26 IC Bellegarde
47 IC Annecy
Se posera alors la question des roulements à Part-Dieu :
- stationner de 16 à 41 (au lieu de 16 à 38) : devrait être possible, le conducteur devra changer de cabine de pilotage
- stationner de 26 à 38 (au lieu de 26 à 41) : idem (à moins d'envisager des roulements Genève - Chambéry via Part-Dieu
- stationner de 47 à 04 : c'est déjà le cas, il y a aura même la possiblité de diamétrialiser le TER avec le sillon pour St Etienne sans arrêt

Par ailleurs, le projet met fin aux TER tri tranches par correspondance systématique à Annemasse avec le RER venant de Coppet. Les rames actuelles pourront donc être transférés sur Lyon - Aix pour du bitranche (pour remplaver les actuelles Z2).

Je m'étonne que les liaisons avec Lyon ne soient pas systématiques toutes les heures dans ce projet.


Effectvement, avec le TGV haut-bugey, il va être nécessaire de revoir le système cadencé en Haute-Savoie, et ce, dès 2011. Vu que le gain de temps est d'une demi heure pour les TGV, le système sera décalé d'autant (à confirmer bien sur...). A noter que lors de la constitution de l'horaire cadencé de 2007, la desserte d'Annecy et Genève depuis Lyon ont été justement pensées pour pouvoir être inversée lors de l'arrivée du TGV haut-bugey.

Pour les liaisons avec Lyon, actuellement, c'est 4 directes pour chaque destination (Evian et St-gervais) et un peu plus si l'on compte les correspondances.
En 2016, ce sera 5, et beaucoup plus avec les correspondances (surtout avec la disparition des tri-tranches).
A noter que si la Région souhaite faire plus, libre à elle d'utiliser les sillons restant.

Didier 74 Wrote:SUR LES LIAISONS BELLEGARDE - GENEVE

Le projet prévoit 4 trains par heure :
- un TGV
- 2 TER IC : l'un pour Lyon, l'autre pour le sillon alpin
- un RER.
C'est plus qu'aujourd'hui. Pourquoi fera-t-on demain ce que ne sait ou ne veux pas faire aujourd'hui ?


En fait, sur cet axe, c'est exactement comme aujourd'hui, si l'on utilisait tous les sillons. Il y a d'ailleurs une erreur sur la légende de la carte.
-> Il y aura 2 train Genève - La Plaine par heure (et non 1 seul), dont un prolongé sur Bellegarde, et 2 TER IC.
A noter que l'offre n'est pas encore réellement calée sur cet axe, notamment en raison d'étude en cours coté Suisse (capacité de la ligne) et coté français (haut-bugey), d'ou l'absence d'horaires sur les grilles synthétique.

Didier 74 Wrote:SUR BELLEGARDE

Absence de liaison TER vers Bourg et Mâcon.
Absence de relation routière avec Annecy.


Il faut noter que c'est le projet de RER et que les lignes TER présentées sont celles ayant des interactions avec les lignes RER.
Sur l'utilisation de la ligne du Haut-Bugey pour du TER, c'est un autre sujet qui ne sera probablement pas traité dans le meme contexte.
Pour les relations routières avec Annecy, vous faites allusions au non maintien de l'actuelle (5 AR par jour pour compenser la perte de trains directs sur Genève), ou une nouvelle desserte via la nouvelle autoroute et intégrée au réseau?
(cette dernière existe "déjà" mais est du ressort du GLCT -> CG74+Canton de Genève)

Didier 74 Wrote:SUR ANNECY

Pourquoi le choix du desserte RER plutôt que IC, alors que déjà le temps de parcours ferroviaire n'est pas bon ? J'aurais préféré un IC Annecy - Lausanne à un RER Annecy - Coppet.


Tout simplement pour des questions de capacité des lignes coté suisse et coté français.
En france, c'est maxi 2 trains par heure dans un seul sens entre La ROche et Annecy, donc il vaut mieux faire en sorte que les trains s'arrêtent le plus souvent pour desservir au mieux toutes les gares (en attendant d'hypothétiques travaux d'augmentation de capacité).
En suisse, la ligne Genève - Lausanne est au bord de la saturation, difficile d'y faire passer plus de trains sans gros travaux. De plus, le matériel utilisé pour les RE Lausanne - Annemasse sera monocourant (15kV) et très capacitaire. Il serait dommage d'aller le perdre sur Annecy ou meme si l'on s'attend à une augmentation de la fréquentation, on mettra du temps pour arriver aux niveaux coté suisse.
Si l'on voulait faire des trains allant jusqu'à lausanne, les besoins en matériel seraient beaucoup plus conséquents.

Didier 74 Wrote:SUR PRINGY

Absence d'arrêt du RER Annecy - Coppet, alors que cette gare est à 5' en bus de l'hôpital !


Là, c'est clairement l'une des contrepartie à la construction d'une desserte cadencée, structurée autour de noeuds de correspondance et sur de la voie unique. Sur la solution actuelleent étudiée et présentée, il est techniquement impossible de s'arrêter à Pringy en période de pointe. Mais la Région a visiblement bien identifié cette lacune et cherche des solutions.

Didier 74 Wrote:SUR ST MARTIN ET GROISY

Est-il nécessaire de systématiser l'arrêt ? La fréquentation actuelle est bien faible.

La fréquentation de St-Martin est aussi faible que celle de Pringy actuellement, mais celle de Groisy n'est pas si ridicule que ça. Il est à l'heure actuelle beaucoup plus pertinent de densifier la desserte de la gare de Groisy (de par sa position et les établissement à proximité) que celle de Pringy (mais ça reste un point de vue)

Didier 74 Wrote:SUR LA VALLEE DE L'ARVE

On note la suppression des arrêts à St Pierre et Marignier sur tous les trains en provenance d'Annemasse.


Comme Pringy, c'est une difficultée technique. Il faut espérer que la Région et ses partenaires trouvent des solutions d'ici là.

Didier 74 Wrote:LES TGV

Ils sont absents de la grille horaire. RFF parlait encore de faire rebrousser les TGV à Cornavin jusqu'à Annemasse. Cette idée-a-t-elle été abandonnée ?


Absents car horaires inconnus à ce jour (il faudrait déjà connaitre ceux du TGV Haut-Bugey en fait...). A noter que le traitement de Bellegarde comme gare de correspondance est pris en compte. D'autre part, les TGV dépendent de VFE, or le travail mené sur le RER ne regroupe "que" les CFF, CFF-I, RFF, la SNCF, Transféris, la Région Rhône-Alpes, les Cantons de Genève et Vaud (entre autre).
Pour les TGV Annemasse via Genève, aucune nouvelle sur le sujet. A noter que cela pourrait fortement impacter le fonctionnement sur le coeur du réseau, ce qui n'est probablement pas du gout des Suisses.

Didier 74 Wrote:QUESTIONS ANNEXES

Quid du shunt d'Annemasse depuis La Roche ?
Il y aura 6 trains par heure entre Annemasse et Genève contre seulement 2 entre Annemasse et Evian et entre Annemasse et La Roche. Est-ce un choix de la RRA ou bien un choix lié à l'infrastructure (VU) ?


C'est un choix lié à l'infrastructure, qui sera utilisée dès 2016 au maximum de sa capacité sur toute la Haute-Savoie. Mais une desserte cadencée à la demi-heure pour les trois branches (Annecy/St-Gervais/Evian - Genève), si l'on tient compte de toutes les possiblités de correspondance, c'est déjà énorme dans un sens.

Les collectivités françaises ont déjà du mal à boucler l'investissement de 132 M€ (partie CEVA sur France, modernisation La Roche - Annemasse et améliorations des plans de voies sur Annemasse, Thonon et Evian), alors je n'imagine même pas comment elles vont s'en sortir si elles doivent financer des doublements partiels de voie, etc etc (même si la volonté politique joue aussi beaucoup là dedans, tant au niveau local, que régional et national...).
A noter que pas mal d'aménagements d'infra sont pris en compte dans le projet d'Agglo (ça, c'est des possibilités de financement en provenance de la Confédération Hèlvétique et de l'Etat français).

A noter que la Région vient de démarrer une étude prospective sur les déplacement en Haute-Savoie, et qui traitera notamment des questions ferroviaires (avec entre autre les possibilités de shunt d'Etrembière, d'Ambilly et La Roche).
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Thor Navigator » 15 Jan 2009 1:20

Bonjour,
merci pour la revue de presse.

Quelques remarques suite à vos observations :
Didier 74 Wrote:Ce choix d'inverser les sillons Lyon - Annecy et Lyon - Chambéry ouvre des opportunités nouvelles et va considérablement améliorer la qualité de l'offre en TER dans toute la région.

Ce sont les missions Lyon-Genève/Arve/Chablais et Lyon-Annecy (via Culoz) qui pourraient être permutées, pas Lyon-Chambéry et Lyon-Annecy (ça n'apporterait pas grand chose, sinon des incompatibilités sur Lyon-Grenoble et surtout la VU St André-Chambéry).

A un horizon encore éloigné de la mise en service de CEVA, il est plus prudent d'en rester aux missions et fréquences visées qu'à commencer à raisonner "horaires" (malgré les annonces...), car comme chacun pourra le constater, dans ce domaine, les incertitudes restent encore importantes, du fait des contraintes fortes de montage des dessertes côté français (tant au niveau de l'infra que des services ferroviaires).

A mon avis ce basculement se fera en décembre 2010 en lien avec le Haut Bugey et le sillon alpin.

oui, car la modification de l'itinéraire emprunté par les TGV impose de reprendre une grande part des dessertes sur le quart nord-est de RA, si l'on veut arriver à caser (ce sera difficile) les différentes dessertes voyageurs et fret dans ce secteur. Cela constituera une phase intermédiaire "pré-CEVA", avec une période délicate du fait des travaux prévus entre La Plaine et Genève, durant 3 ans, puis probablement vers 2012-2014 leur pendant (plus modeste) côté français.

Se posera alors la question des roulements à Part-Dieu

Les stationnements de 20 à 30' à Part-Dieu peuvent être problématiques car ils sont trop courts pour envisager un garage des trains sur un faisceau, mais quand même longs en termes d'utilisation des voies en gare. Une diamétralisation, pour qu'elle ait du sens et soit réaliste sur le plan de l'exploitation, doit concerner des missions aux caractéristiques comparables, tant en termes d'offre que de matériel utilisé. L'approche "sillons" ne saurait résumer la réalité d'une exploitation ferroviaire.

Je m'étonne que les liaisons avec Lyon ne soient pas systématiques toutes les heures dans ce projet.

Tout a un coût... en personnels, en matériels, en sillons... et au final sur la facture règlée par l'AO. Concernant les sillons, il ne faut pas perdre de vue que les grilles proposées par RFF n'ont pas vocation à être activées à 100% toute la journée. C'est déjà fragile en pointe... il faut laisser de la capacité disponible aux heures creuses pour d'autres besoins, non pris en compte dans l'approche systématique (utile mais inévitablement réductrice, voire simpliste si l'on raisonne sur cette seule base et non sur un graphique 24 h, voire d'une semaine type). En pointe, le fait de ne pas reserver de capacité pour un minimum de sillons non commerciaux (qu'on ne peut réduire à zéro, même si l'on cherche à en limiter le nombre) est déjà source de problèmes. Et sur les longues distances voyageurs, il subsistera toujours quelques sillons "hors trame" i.e. avec des horaires particuliers... tout simplement parce qu'on ne peut cadencer ou même ordonnancer toutes les dessertes sur le RFN (pour y arriver, il faudrait que le niveau d'offre le permette, ce qui n'est pas le cas pour toutes).

Le projet prévoit 4 trains par heure :
- un TGV
- 2 TER IC : l'un pour Lyon, l'autre pour le sillon alpin
- un RER.
C'est plus qu'aujourd'hui. Pourquoi fera-t-on demain ce que ne sait ou ne veux pas faire aujourd'hui ?

La trame visée est un peu plus compliquée, car des relations GL vers Lyon et le Midi (que les CFF souhaiteraient plus nombreuses...) sont aussi à prendre en compte. Pour arriver à assurer la desserte visée, il faudra disposer de l'infra modernisée tant entre Genève (Châtelaine) et La Plaine qu'entre ce point frontière et Longeray. Le BMU actuel n'offre qu'un débit dérisoire absolument pas compatible avec ce niveau d'offre. Déjà aujourd'hui, des adaptations voire des réductions d'offre TER et TGV ont été nécessaires en période de pointe (à Genève) pour permettre à l'ensemble des dessertes voyageurs de cohabiter entre Genève et Longeray. La solution retenue pour la gare de La Plaine (statu-quo ou création d'une voie centrale) aura aussi une incidence sur la capacité offerte sur ce tronçon clé.

LES TGV Ils sont absents de la grille horaire. RFF parlait encore de faire rebrousser les TGV à Cornavin jusqu'à Annemasse. Cette idée-a-t-elle été abandonnée ?

RFF établit des sillons mais n'est pas une entreprise ferroviaire. Pour envoyer des TGV à Annemasse, fut-ce via Cornavin, il faut qu'il y ait une demande d'une EF. Vu le choix technique retenu sur CEVA (électrification en 15 kV), il faudrait du matériel tricourant pour rejoindre Annemasse, ce qui ne rend pas cette option très intéressante. VFE n'est de toute façon pas intéressée par des dessertes directes Paris-Arve/Chablais, jusqu'à présent. Il y a à mon avis meilleure utilisation de l'infra CEVA que d'y faire circuler des TGV... La grille horaire précise est une base de travail mais ne saurait constituer un canevas totalement figé, à ce stade des études. Au niveau des TGV, comme précisé ci-dessus, des évolutions sont encore probables entre 2011 et 2014 au niveau national, et le schéma présenté cible les relations à l'échelle du bassin genevois.

ElDwane Wrote:Vu que le gain de temps est d'une demi heure pour les TGV, le système sera décalé d'autant (à confirmer bien sur...).

Le gain de temps apporté par l'infra du Haut-Bugey devrait être de l'ordre du quart d'heure (on escomptait une vingtaine de minutes initialement), ce qui rend les montages difficiles à réaliser, pour la période de transition de 2011 à 2014... d'autant que les fonctionnalités de la gare de Bellegarde seront dégradées (vitesses notamment), conséquence de la configuration retenue.

A noter que si la Région souhaite faire plus, libre à elle d'utiliser les sillons restant.

Dans la mesure où c'est possible tant en ligne que dans les zones denses (y compris dans les gares), notamment le noeud lyonnais... et que les moyens suivent (matériels, personnels, péages RFF...). Cf. la remarque précédente sur les limites de la trame cadencée "vendue" aux AOT, qui est censer viser l'offre en pointe.

Pour les TGV Annemasse via Genève, aucune nouvelle sur le sujet. A noter que cela pourrait fortement impacter le fonctionnement sur le coeur du réseau, ce qui n'est probablement pas du gout des Suisses.

Pour le moment, aucune solution acceptable par toutes les parties concernées par le tronçon Bellegarde-Genève n'a encore aboutie pour l'offre 2011... Les Suisses financent une partie du projet Haut-Bugey et souhaitent des bonnes dessertes avec la capitale française... mais pour cela dépendra des montages qui pourront être réalisés. La cohabitation entre des missions lentes telles que les RER et les TGV s'avère difficile entre La Plaine et Genève (block peu performant jusqu'à Châtelaine, cisaillements à La Plaine, voie unique de Châtelaine à Genève, GOV de Cornavin, cisaillement à Bellegarde vers le Haut-Bugey et nez à nez avec les TGV du sens contraire etc.).

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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar tram21 » 15 Jan 2009 10:08

question : la ligne de St André le Gaz à Chambéry pourrait-elle être mise à double voie ? son assise a t-elle été prévue pour de la DV, mais équipée en VU ?
vive le tramway !

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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 15 Jan 2009 14:40

J'oserais dire que la question n'a rien à voir avec le sujet traité ici.
Mais pour répondre à la question, ayant fait un peu de rando dans l'avant pays savoyard, je n'ai pas eu la sensation que la voie ait été prévue pour être doublée un jour (surtout au vu du terrain très accidenté parcouru).
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 15 Jan 2009 16:20

Brièvement sur SAG - Chambéry, la réponse faite par Pascal Gentil (directeur du pôle Alpes TER) : "C'est hors de question". Il faudra attendre la LGV Alpes entre Grenay et Chambéry et le raccordement entre la LGV et la ligne classique Lyon - Ambérieu.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 15 Jan 2009 18:31

On reparle encore de CEVA dans la presse (Le dauphiné) avec une conf de presse à Annemasse.

TRANSPORTS
Plus que 3 M€ et c'est le Ceva
par La Rédaction du DL | le 15/01/09 à 07h22

Ceva par ci, Ceva par là. On en parle en Suisse et on en parle en France de cette liaison ferroviaire, qui ne sera pas seulement le "RER transfrontalier" tant attendu dans la région annemassienne, mais une offre de transports profitable à tout le nord de la Haute-Savoie. C'est ce qu'a répété hier soir en gare d'Annemasse Bernard Soulage, vice-président du Conseil régional chargé des transports, qui venait jusque-là (en avion) faire «le point sur les dossiers transports dans le nord de la Haute-Savoie».
Bernard Soulage s'est d'abord félicité de l'amélioration de l'offre, bien que les usagers se trouvent un peu trop serrés dans les wagons aux heures de pointe. Il a aussi mis en avant l'initiative des cars qui emmènent les étudiants vers leurs campus, et les matériels récents acquis chez le constructeur Bombardier, comme la ZGC, «automotrice confortable et performante».

Dessertes et matériel
Alors que la date de mise en service du Ceva (liaison Cornavin, Eaux-Vives, Annemasse) ne cesse de reculer (on en est à 2015), son organisation avance. «J'ai demandé une concertation avec la population pour les dessertes, déclarait le vice-président de la Région. Et trois questions se posent : qui va l'exploiter, avec quel matériel, et quelle puissance électrique ?» Des décisions annoncées pour le courant de cette année. S'agissant du matériel, ce sera soit des engins suisses, soit du tout nouveau matériel SNCF : les "AGC". Il y aura des trains «toute la journée, toutes les 10 minutes entre Coppet et Annemasse, ainsi qu'une amélioration des dessertes sur les lignes qui prolongent Annemasse» (lire en repères).
Le problème de l'organisation pendant les travaux est soulevé avec le maintien du tronçon Annemasse-Chêne-Bourg pendant les deux prochaines années, et une gare provisoire dans cette commune suisse. La suite du trajet pourrait être relayée par un tramway jusqu'aux Eaux-Vives.

Il manque quelques millions
«Côté français, nous souhaitons boucler rapidement le financement» a rappelé Bernard Soulage, sachant que la Région et le Département de Haute-Savoie ont versé chacun 30 millions d'euros, et l'État la même somme. Il manque 6 à 7 millions pour boucler. «Je demande une réunion de tous les financeurs, et un effort de la maîtrise d'ouvrage.» En présence du conseiller régional chablaisien Jean-Paul Moille, Bernard Soulage a déclaré que le Chablais, via son syndicat intercommunal d'aménagement, était prêt à verser 3,5 millions à condition que la ligne du Tonkin avance.
Présent à la conférence de presse, Robert Borrel, président d'Annemasse-Agglo et de l'association régionale de coopération (ARC), a dit qu'il «regrette que le Chablais ait demandé une condition à son aide» et suggéré, pour la somme manquante, qu'elle soit «prise en écrêtement sur les fonds frontaliers.»

REPÈRES
FRÉQUENTATION EN HAUSSE
Alors que la moyenne de fréquentation des transports ferroviaires en Rhône-Alpes augmente de 15 %, celle de la Haute-Savoie crève les plafonds :
Thonon-Genève Eaux-Vives : +30 %.
Annecy-Genève Eaux-Vives : +40%.
Annemasse-Cluses : +25%.
Annemasse-Thonon : +15%.
La desserte TER du Chablais a été améliorée de 30 % de trains supplémentaires.
CADENCEMENT
Avec la mise en service du Ceva, il est prévu un train toutes les demi-heures sur le réseau Annecy, Saint-Gervais, Thonon, et un train toutes les heures entre Annemasse et Bellegarde.

Catherine PONCET


Par ailleurs un dossier de presse est sur le site de la région.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 15 Jan 2009 19:26

La région va limiter les trains à Chêne Bourg lors des travaux. Techniquement en limitant les TER à Chêne Bourg, quelle fréquence peut-on offrir sur Annemasse - Chêne Bourg ? Peut-on passer à un TER toutes les 15 ou 20 minutes. Si l'on peut éviter un long stationnement à Chêne Bourg, on pourrait envisager la mise en place de TER Annecy - Chêne Bourg et Annecy - Evian.

Réponses aux messages précédents

LE DAUPHINE LIBERE Wrote:Ceva par ci, Ceva par là. On en parle en Suisse et on en parle en France de cette liaison ferroviaire, qui ne sera pas seulement le "RER transfrontalier" tant attendu dans la région annemassienne, mais une offre de transports profitable à tout le nord de la Haute-Savoie. C'est ce qu'a répété hier soir en gare d'Annemasse Bernard Soulage, vice-président du Conseil régional chargé des transports, qui venait jusque-là (en avion) faire «le point sur les dossiers transports dans le nord de la Haute-Savoie».


M. Soulage imite M. Francina et utilise l'avion ... Rappel à M. Soulage (nouveau euro député depuis la démission de Michel Rocard), Strasbourg - Annemasse se fait en 4h56 en train !
Un exemple
TGV 9215 Strabourg 14h47 - Bâle 15h51
ICN 1630 Bâle 16h03 -Bienne 17h10
ICN 530 Bienne 17h19 - Genève 18h46
TER 84392 Genève 19h32 - Annemasse 19h43

Il semble que la SNCF n'aime pas vendre des liaisons Alsace - Annemasse via la Suisse. J'ai moi même croisé des gens qui faisaient Mulhouse - Annemasse sur la ligne Lyon - Chambéry via SAG.

LE DAUPHINE Wrote:Bernard Soulage s'est d'abord félicité de l'amélioration de l'offre, bien que les usagers se trouvent un peu trop serrés dans les wagons aux heures de pointe. Il a aussi mis en avant l'initiative des cars qui emmènent les étudiants vers leurs campus, et les matériels récents acquis chez le constructeur Bombardier, comme la ZGC, «automotrice confortable et performante».


La Région se trompe en mettant des cars Bellegarde - Annemasse - Evian. Le temps de parcours n'est pas tenu, il faut compter souvent 1h de retard car la circulation routière à Annemasse est infernale et que le trajet routier est plus long que le trajet ferroviaire.
Pour la liaison ferroviaire Chablais - Grenoble, on se demande quand la région va rétablir des TER quotidiens. Dans le sens Evian - Grenoble, les possibilités acceptables sont :
Evian 4h46 - Annemasse 5h19 correspondance à 6h02 - Annecy 6h52 correspondance à 7h - Grenoble 8h34 (soit 3h48). LàV
Evian 5h58 - Culoz 7h51 correspondance à 7h56 - Chambéry 8h37 correspondance à 8h49 - Grenoble 9h37 (soit 3h39). LàV
Evian 12h55 - Annecy 14h55 (car) correspondance à 15h - Grenoble 16h32 soit 3h37 (soit 3h37) uniquement le vendredi
Evian 13h34 - Annemasse 14h13 correspondance à 14h45 - Annecy 15h45 (car) correspondance à 16h - Grenoble 17h31 (soit 3h57) LàV
Evian 15h58 - Bellegarde 17h19 correspondance à 17h28 - Culoz 17h49 correspondance à 17h59 - Chambéry 18h35 correspondance à 18h49 - Grenoble 19h34 (soit 3h36) LàV
Evian 16h32 (car) - Annemasse 17h34 correspondance à 17h44 - Bellegarde 18h19 correspondance à 18h49 - Chambéry 19h43 correspondance à 19h49 - Grenoble 20h36 (soit 4h04). LàV
Evian 17h02 - Culoz 18h46 correspondance à 18h57 - Grenoble 20h21 (soit 3h19) le dimanche
Evian 17h32 - Annemasse 18h11 correspondance à 18h20 - Annecy 19h25 (car) correspondance à 19h31 - Aix 20h03 correspondance à 20h25 - Grenoble 21h25 (soit 3h53) LàV
Evian 18h45 - Grenoble 21h55 (car) le dimanche (soit 3h10).
Evian 19h30 - Grenoble 22h30 (car) le dimanche (soit 3h).
Aucun trajet inférieur à 4h20 le samedi !

En sens inverse
Grenoble 6h22 - Bellegarde 8h02 correspondance à 8h34 - Annemasse 9h12 correspondance à 9h25 - Evian 10h25 (car) (soit 4h03). LàV
Grenoble 12h25 - Annecy 14h18 correspondance à 14h25 - Evian 16h25 (car) (soit 4h) le dimanche
Grenoble 13h25 - Bellegarde 15h05 correspondance à 15h35 - Evian 16h48 (soit 3h23) le samedi
Grenoble 15h - Evian 18h30 (car) (soit 3h30) le dimanche
Grenoble 15h25 - Annecy 17h14 correspondance à 17h22 - La Roche 18h12 correspondance à 18h19 - Annemasse 18h39 correspondance à 18h46 - Evian 19h24 (soit 3h59). Sauf samedi.
Grenoble 16h25 - Annecy 18h14 correspondance à 18h33 - La Roche 19h05 (car) correspondance à 19h19 - Annemasse 19h38 correspondance à 19h46 - Evian 20h24 (soit 3h59). Sauf samedi.
Grenoble 17h25 - Bellegarde 19h01 correspondance à 19h32 - Evian 20h49 (soit 3h24). LàV
Grenoble 17h25 - Annecy 19h20 correspondance à 19h35 - Evian 21h07 (soit 3h42)
Grenoble 18h - Evian 21h05 (car) (soit 3h05) le vendredi
Grenoble 18h25 - Annemasse 21h (car) correspondance à 21h18 - Evian 21h51 (soit 3h26) le vendredi

Par ailleurs un dossier de presse est sur le site de la région.
Dernière édition par Didier 74 le 23 Oct 2010 11:22, édité 2 fois.
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Thor Navigator » 15 Jan 2009 19:44

Salut,
Didier 74 Wrote:Réponses aux messages précédents
Didier 74 a écrit:
Ceva par ci, Ceva par là. On en parle en Suisse et on en parle en France de cette liaison ferroviaire, qui ne sera pas seulement le "RER transfrontalier" tant attendu dans la région annemassienne, mais une offre de transports profitable à tout le nord de la Haute-Savoie. C'est ce qu'a répété hier soir en gare d'Annemasse Bernard Soulage, vice-président du Conseil régional chargé des transports, qui venait jusque-là (en avion) faire «le point sur les dossiers transports dans le nord de la Haute-Savoie».

tu réponds à tes propres messages ???

tram21 Wrote:la ligne de St André le Gaz à Chambéry pourrait-elle être mise à double voie ? son assise a t-elle été prévue pour de la DV, mais équipée en VU ?

C'est réalisable sur une partie du parcours, où l'emprise historique a été réalisée pour la DV sjmsb (le court tunnel de la Butte Perrin précédant celui de l'Epine [qui a adopté le gabarit DV pour d'autres raisons] est par exemple au gabarit DV... gabarit électrification mise à part). Cette solution était envisagée un temps (est-ce toujours d'actualité ?) sur la partie 'ouest" de la VU, dans le cadre d'un phasage de la LN Lyon-Sillon alpin, pour permettre notamment un accès amélioré (en termes de capacité) au tunnel de l'itinéraire Fret sous la Chartreuse. Sur les parties montagneuses telles que St Béron-Lépin et Cognin-St Cassin, de même qu'au niveau de Chambéry, ce serait probablement plus délicat à réaliser (donc plus coûteux).

A+

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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar BUS TPG » 18 Jan 2009 16:25

Didier 74 Wrote:La région va limiter les trains à Chêne Bourg lors des travaux


Est-ce que cela a été confirmé ? Car on nous présentait il y a quelques temps plusieurs solutions:

-Train stoppés à Annemasse puis car TER jusqu'a Genève-Eaux-Vives (les cars risquent d'être coincés dans les bouchons)

-Train stoppés à Annemasse puis car TER jusqu'a la douane de Moillesulaz (correspondance réseau TPG/Genève, 3 lignes de trams)

-Trains stoppés à Chene Bourg (comme tu le dis), la correspondance est à 200m avec les tram TPG (3 lignes)

Effectivement, l'idée de Chêne Bourg est pas trop mal, il n'est pas necessaire de mettre en place des car (les gens iront a Chene Bourg au lieu de Eaux-Vives, 10 minutes en trams). En plus mettre des cars qui resteraient coincés dans les bouchons n'est pas très avantageux.

Par contre, lorsque les travaux arriveront en Chêne Bourg et Annemasse, il faudrait encore changer le mode de substitution... Pas facile pour la clientèle de s'y retrouver.
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 18 Jan 2009 19:26

Utilisation de Chêne-Bourg confirmé mercredi lors d'une conférence de presse de la Région (à Annemasse je crois).

Il y aura une première phase avec utilisation de Chêne-Bourg comme terminus, le plus longtemps possible (en gros jusqu'à ce que les travaux atteignent le secteur de la gare).
Ensuite, rien de précis pour l'instant sur la seconde phase, mais il faut s'attendre à une solution du type : liaisons car directes depuis les grandes gare + renfort Annemasse - Frontière (Moillesulaz) ou Annemasse - Genève
C'est pas pratique pour les usagers, mais l'objectif est de maintenir une desserte ferroviaire le plus longtemps et le plus loin possible.

A noter que le travail est menée avec tous les acteurs du coin, soit Région, Canton, Annemasse Agglo, TAC, TPG (et aussi CG74, GLCT,...)
Le Canton de Genève travaille aussi avec les TPG sur des possibilités de renfort sur le réseau TC.

A suivre donc, les infos détaillées seront communiquées dès que possible.
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 18 Jan 2009 20:58

C'est une info tirée du dossier de presse de la région sur sa réunion d'Annemasse.

La pire des solutions aurait été le car, car Annemasse est une ville totalement embouteillée.

Cela implique la fermeture de Genève Eaux-Vives, que vont devenir les cars Annecy - Genève ? Un transfert vers Genève Cornavin ou le retour de train direct pour Chêne Bourg, car le TER Annecy - Annemasse + attente à Annemasse (17') + TER pour Chêne Bourg + tram = parcours interminable ...
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 18 Jan 2009 21:33

Les trains TER Annecy - Genève directs sont irréalisables car on ne peut faire arriver que 2 trains par heure à Genève Eaux-Vives avec la trame cadencée actuelle (en raison notamment de la configuration de la ligne Annemasse - Eaux-Vives).
Même avec un terminus plus proche (et donc un possible en gain en capacité sur la ligne), il faudrait réorganiser l'ensemble de la trame cadencée en Haute-Savoie pour tenter de recréer des trains Annecy - Genève. Et la trame actuelle, même si elle n'est pas des plus idéale, reste l'une des meilleures solution pour optimiser l'utilisation de l'infra existante (d'autant qu'il faudrait toucher aux Lyon - Haute-Savoie/Genève, exercice très périlleux...).

Il faut donc plutot s'attendre à un déplacement du terminus des autocars Annecy - Genève, avec pour hypothèse le secteur de Rives par exemple.

Sinon, niveau circulation et temps de parcours dans Annemasse, ce n'est pas si terrible que ça entre la Gare et la Frontière (15 minutes à tout casser le matin), surtout depuis la création de voies et sas pour bus sur la route de Genève. Reste le soucis du parcours sur le Canton, mais un travail de correspondance avec le réseau TPG pourrait grandement aider. Il ne faut pas oublier que les points de dépose possible dans Genève ne sont pas infinis, ni gigantesques...

Dans tous les cas, dès le démarrage des travaux, la gare des Eaux-Vives sera fermée, et ce pour au moins 5 à 6 ans... il va bien falloir faire avec, et vu le contexte, aucune des solutions envisagées jusqu'à ce jour n'est réellement bonne...
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar BUS TPG » 18 Jan 2009 22:58

L'idée de faire des autocars Annemasse- Douane de Moillesulaz et rabattement sur les trams TPG me semblent la meilleures solutions. Il y a 3 lignes de trams à cet endroit capable d'absorber une grande capacité de voyageurs.

Faire aller les cars dans Genève est très périlleux, car les axes sont bouchés et les temps de parcours seraient interminable.

Tant que les TER iront jusqu'a Chêne Bourg, la substitution ne semblent pas nécessaire, les gens prennent le tram car vont de toute facon vers le centre-ville, autant donc utiliser les TPG !

Va falloir être patient, mais une fois la galère terminée, on va pouvoir avoir une desserte bien meilleure et beaucoup plus attractives pour tous !
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 19 Jan 2009 12:46

BUS TPG Wrote:L'idée de faire des autocars Annemasse- Douane de Moillesulaz et rabattement sur les trams TPG me semblent la meilleures solutions. Il y a 3 lignes de trams à cet endroit capable d'absorber une grande capacité de voyageurs.

Faire aller les cars dans Genève est très périlleux, car les axes sont bouchés et les temps de parcours seraient interminable.

Tant que les TER iront jusqu'a Chêne Bourg, la substitution ne semblent pas nécessaire, les gens prennent le tram car vont de toute facon vers le centre-ville, autant donc utiliser les TPG !

Va falloir être patient, mais une fois la galère terminée, on va pouvoir avoir une desserte bien meilleure et beaucoup plus attractives pour tous !


ElDwane Wrote:Les trains TER Annecy - Genève directs sont irréalisables car on ne peut faire arriver que 2 trains par heure à Genève Eaux-Vives avec la trame cadencée actuelle (en raison notamment de la configuration de la ligne Annemasse - Eaux-Vives).
Même avec un terminus plus proche (et donc un possible en gain en capacité sur la ligne), il faudrait réorganiser l'ensemble de la trame cadencée en Haute-Savoie pour tenter de recréer des trains Annecy - Genève. Et la trame actuelle, même si elle n'est pas des plus idéale, reste l'une des meilleures solution pour optimiser l'utilisation de l'infra existante (d'autant qu'il faudrait toucher aux Lyon - Haute-Savoie/Genève, exercice très périlleux...).

Il faut donc plutot s'attendre à un déplacement du terminus des autocars Annecy - Genève, avec pour hypothèse le secteur de Rives par exemple.

Sinon, niveau circulation et temps de parcours dans Annemasse, ce n'est pas si terrible que ça entre la Gare et la Frontière (15 minutes à tout casser le matin), surtout depuis la création de voies et sas pour bus sur la route de Genève. Reste le soucis du parcours sur le Canton, mais un travail de correspondance avec le réseau TPG pourrait grandement aider. Il ne faut pas oublier que les points de dépose possible dans Genève ne sont pas infinis, ni gigantesques...

Dans tous les cas, dès le démarrage des travaux, la gare des Eaux-Vives sera fermée, et ce pour au moins 5 à 6 ans... il va bien falloir faire avec, et vu le contexte, aucune des solutions envisagées jusqu'à ce jour n'est réellement bonne...


A mon avis, la limitation à Chêne Bourg constitue une occasion pour remettre à plat tout ce que ne va pas dans le nord de la Haute-Savoie. Pour aller plus dans la réflexion il faut répondre à deux questions :
- supprime-ton l'arrêt à Ambilly durant les travaux ?
- quel est le temps de parcours entre Annemasse et Chêne Bourg ?

Dire que Annecy - Genève n'est pas réalisable dans la trame cadencée est vrai. Pour autant eu égard à la faible utilisation de la section Annecy - La Roche et de la non utilisation de Annemasse - Genève EV à certains moments de la journée et du week-end, on peut créer des TER Annecy - Genève (hors heure de pointe) en 1h10 environ. Par ailleurs on peut faire Annecy - Genève plutôt que St Gervais - Genève. En tout cas, il n'est pas étonnant avec une offre Annecy - Gevène devenue minable, que 99% des déplacements entre les deux agglos se fassent en voiture (et le plus souvent avec le seul conducteur à bord).
Dernière édition par Didier 74 le 23 Avr 2012 10:04, édité 2 fois.
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 19 Jan 2009 13:26

Didier 74 Wrote:A mon avis, la limitation à Chêne Bourg constitue une occasion pour remettre à plat tout ce que ne va pas dans le nord de la Haute-Savoie. Pour aller plus dans la réflexion il faut répondre à deux questions :
- supprime-ton l'arrêt à Ambilly durant les travaux ?
- quel est le temps de parcours entre Annemasse et Chêne Bourg ?

Dire que Annecy - Genève n'est pas réalisable dans la trame cadencée en vrai. Pour autant eu égard à la faible utilisation de la section Annecy - La Roche et de la non utilisation de Annemasse - Genève EV à certains moments de la journée et du week-end, on peut créer des TER Annecy - Genève (hors heure de pointe) en 1h10 environ. Par ailleurs on peut faire Annecy - Genève plutôt que St Gervais - Genève. En tout cas, il n'est pas étonnant avec une offre Annecy - Gevène devenue minable, que 99% des déplacements entre les deux agglos se fassent en voiture (et le plus avec le seul conducteur à bord).


Temps de parcours Annemasse - Chêne-Bourg estimé à 7 minutes environ. Aucune idée pour Ambilly...

Reboutiquer toute la trame de la haute-Savoie à l'occasion de la mise en place du terminus de Chêne-Bourg est une fausse bonne idée, pour plusieurs raisons :
- Avec l'arrivée (sauf retard) du TGV Haut-Bugey au service 2011 (décembre 2010), la trame doit être intégralement revue en raison de l'inversion des sillons Lyon - Annecy et Lyon - Genève, notamment pour permettre les correspondances TGV à Bellegarde. Sans compter toutes les petites modifs à venir, je ne suis pas sur que changer l'intégralité des horaires tous les deux ans soit vraiment bénéfique...
- Si il a été choisi de desservir St-Gervais plutôt qu'Annecy en direct avec les Eaux-Vives, c'est parce que dans un système cadencé, c'est ce principe qui permettait la meilleure optimisation. On ne le dira jamais assez, mais l'ensemble du réseau est en voie unique, et certains secteurs compliquent encore plus les choses (l'entrée sud de La Roche par exemple, qui comporte une section voie unique commune aux axes de St-Gervais et Annecy)
- L'utilisation de Chêne-Bourg durera probablement moins de 2 ans, ensuite, ce sera terminus Annemasse pour tout le monde. Reboutiquer l'offre nécessiterait un travail conséquent, ce qui n'est pas cohérent du tout avec la durée très courte de cette phase.

La création de train directs en heure creuse n'est pas pertinente à l'heure actuelle.
Même si l'un des intérêts d'une desserte cadencée et régulière est de créer de l'offre en heure creuse afin de diversifier les motifs de déplacement, et ainsi de rendre l'offre plus attractive, la situation actuelle sur la Haute-Savoie nécessiterait déjà de renforcer les périodes de pointes, ainsi que les graves lacunes dans l'offre (desserte du week-end entre autre).
J'imagine mal la Région s'engager à financer des trains supplémentaires en heure creuse dans un secteur ou la fréquentation est déjà très faible en pointe.

Enfin, j'ai vu à plusieurs reprise ces derniers jours que la fréquentation des TER de l'O/D Annecy - Genève avait augmenté de 40% en un an... Alors de là à parler de desserte minable (si l'on n'est pas gêné par les correspondances et/ou l'autocar, c'est quand même 2 liaisons par heure en pointe!). D'autant que la plus grosse lacune de la liaison reste son temps de parcours (d'ou le récent succès des liaisons routières, beaucoup plus performantes que le train).
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Mellarède » 20 Jan 2009 22:00

Bonsoir à tous,

Vous allez l'air bien informés. Avez-vous une idée de l'évolution de l'offre Chambéry-Genève dans les prochaines années ? Elle aujourd'hui bien faible et pas en mesure de concurrencer la nouvelle A41 nord.
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 02 Fév 2009 17:04

Il y avait une nouvelle conf de presse vendredi à Annemasse.

Voir le sujet de France 3 Alpes dans le 19/20 du vendredi.
Ecouter le reportage de Luc Besançon sur France Bleu Pays de Savoie aujourd'hui
http://www.bleupaysdesavoie.com

On pourrait presque parler d'entente cordiale sur CEVA entre les politiciens. Exit les querelles de clocher ?
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2010 11:31

Pas de chantier CEVA avant avril 2011 !
http://www.tdg.ch/geneve/actu/chantier- ... 2010-10-22
1° conclusion : Genève Eaux-Vives restera ouvert sans doute au moins jusqu'en décembre 2011.
Didier 74
 

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Messagepar Didier 74 » 03 Nov 2010 19:43

La politique de transports du CG 74 entre Annecy et Genève est un échec total, comme le prouve la délibération du 18 octobre de la commission permanente.
Il faut rappeler que le département, AREA et ADELAC ont établi une convention sur l'abonnement autoroutier sur l'A 41 Nord (qui relie Allonzier-la-Caille à Saint-Julien-en-Genevois).
En 2009, le département payait de 10% du prix des abonnements. La société autoroutière accordait une remise de 35% aux utilisateurs de l'autouroute. La convention prévoyait pour 2010 que le conseil général prendrait en charge 5% du prix de l'abonnement tandis que le concessionnaire accorderait 30% de remise à ses clients.
Mais devant une fréquentation très inférieure aux prévisions, le département a décidé le 7 décembre 2009 de revoir les conditions de prise en charge. Ainsi en 2010, le département continue de prendre en charge 10% des abonnements et la société accorde une remise de 35% aux usagers. En 2011, le département prévoyait de baisser sa prise à charge des abonnements à 5% et la société d'autoroute prévoyait une remise de 30%.
Le 18 octobre, le département a rappelé que "la mise en place d'un abonnement à tarif réduit devait favoriser le report de trafic des routes départementales sur le réseau autoroutier". Or, le Conseil général a bien été obligé de constater que : "les objectifs ne sont toujours pas obtenus".
On pouvait donc penser que le département allait mettre un terme à sa poltique de subventions des trajets autoroutiers. Que nenni ! Le département décidé de conserver un dispositif coûteux pour les finances publiques et dont l'inefficacité a été prouvée.
La commission permanente (17 voix pour sur 17 !) a voté une prise en charge de 10% du montant des abonnements 2011 en contre partie d'une réduction de 35% du prix de l'abonnement pour les utilisateurs.
Le département a décidé de stopper sa participation financière aux trajets autoroutiers en 2012.
Le département veut créer (avec des subventions du canton de Genève) une ligne de cars entre St Gervais - Genève. La ligne aurait 5 AR avec desserte de Cluses, du parking de Bonneville et un arrêt à la gare de péage de Nangy.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2010 16:11

Voici comment Pierre Hérisson (sénateur UMP, conseiller municipal d'opposition à Annecy) veut financer les travaux sur France du CEVA
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... ed9becfe39
http://www.tdg.ch/geneve/politique/fina ... 2010-11-09
Didier 74
 

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