[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Nemo » 09 Déc 2020 18:42

adrien2 Wrote:A partir de dimanche 13 décembre 2020 (et jusqu'au 30 mai 2021), réouverture de la ligne Marseille-Aix-en-Provence-Meyrargues (qui était fermée au service voyageurs au-delà de Gardanne depuis plusieurs mois).
https://www.ter.sncf.com/sud-provence-a ... meyrargues

fiche horaire ligne 12
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/sud ... 210323.pdf


On va enfin savoir si (en attendant les AGC à batteries) les quais allongés à 220 m vont servir pour engager des UM2 Régiolis.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Jojo » 09 Déc 2020 20:58

Nemo Wrote:On va enfin savoir si (en attendant les AGC à batteries) les quais allongés à 220 m vont servir pour engager des UM2 Régiolis.

220 m, c'est plus une UM2 mais une UM3 qu'il faut pour les remplir.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar rail45 » 10 Déc 2020 14:10

Un Regiolis de 6 caisses a une longueur de 110 m, donc deux rames font bien 220 m.
Après je ne sais pas combien de caisses ont les rames Regiolis locales.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Bobo. » 10 Déc 2020 14:36

Justement, PACA n'a que des 4 caisses :)
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar rail45 » 10 Déc 2020 16:24

Un Régiolis 4 caisses a une longueur de 71,80 m, donc une UM3 représente 215,20 m : c'est bon. :)
Question : avec tous ces travaux on a de la double voie de où à où désormais ?
Sinon il faudrait penser à séparer la desserte longue distance de Gap/Briançon de la desserte périurbaine, car cela fait vraiment des temps de parcours à rallonge.
Les Gap/Briançon devraient être directs Marseille - Aix, ce qui donnerait un temps de parcours compétitif entre ces deux villes de 30 minutes.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 10 Déc 2020 22:37

rail45 Wrote:Question : avec tous ces travaux on a de la double voie de où à où désormais ?


Sur à peine plus de 50% du parcours Aix-MSC, soit :
- de Marseille (BIF PLM) jusqu'à Saint-Antoine
- de Septèmes à Cabriès (après ¨Plan-de-campagne)
- de Gardanne à Luynes (au sud d'Aix)
Les voies en gare d'Aix en Provence ont aussi été modernisées et sont censées pouvoir accueillir plus de trains

L'été prochain la ligne sera à nouveau neutralisée entre Marseille et Aix...
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Eddy1 » 10 Déc 2020 23:08

Pour emprunter cette ligne je peux vous dire que c’est rare,voir même très très rare de voir une UM d’AGC alors rêver d’une UM de regiolis c’est de l’utopie... ma région est toujours sous tension au niveau de son matériel roulant donc impossible de faire du surplus surtout qu’aucune commande de matériel neuf n’est prévu à ce jour pour renforcer la ligne par exemple.
Pour moi c’est bien bête d’avoir ferraillé les RRR bien qu’il en reste en réserve à Nice je ne sais trop pourquoi
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Dam's » 11 Déc 2020 8:58

Bonjour,
Les Régiolis sont prévus de monter jusqu'à Valence ou Lyon au prochain service?
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 11 Déc 2020 14:13

Eddy1 Wrote:ma région est toujours sous tension au niveau de son matériel roulant donc impossible de faire du surplus


Avec les fermetures temporaires de lignes alpines (Aspres-Grenoble et Valence-Veynes), côté Provence aussi (Côte Bleue actuellement ou Aix-Marseille à nouveau l'été 2021), avec la limitation des trains à Breil-sur-Roya,
avec la rénovation (réussie) complète des 30 rames Z23500, avec l'arrivée de 5 Coradia Liner supplémentaires,
sans parler de la "crise Covid-19" qui a réduit la fréquentation, je ne suis pas persuadé que le parc TER Sud-PACA
soit aussi sous tension que cela, ces temps-ci...
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Jojo » 11 Déc 2020 14:59

adrien2 Wrote:avec l'arrivée de 5 Coradia Liner supplémentaires

Il y a effectivement une commande de 5 Régiolis, donc le premier a déjà été livré je crois, qui vient s'ajouter aux 10 premiers.

A plus long terme, dans le cadre de sa candidature pour la ligne Marseille-Nice, Transdev a lancé un appel d'offres pour des automotrices à livrer en 2025 : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 97173.html
longueur 110 m
vitesse maximale 200 km/h
capacité minimale 275 places assises fixes
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Nemo » 12 Déc 2020 14:07

adrien2 Wrote:

L'été prochain la ligne sera à nouveau neutralisée entre Marseille et Aix...




https://www.ter.sncf.com/sud-provence-a ... meyrargues


Une ultime phase de travaux nécessitera l'interruption de la circulation des trains pendant 4 mois, du 31 mai au 03 octobre 2021.


Sur Marseille-Aix l'autocar et le train pourraient être très complémentaires au lieu de se trouver stupidement concurrents, mais il faudrait une tarification intégrée qui permette de passer d'un mode à l'autre même sans avoir un abonnement mensuel ou annuel...

Après la 3ème phase de travaux, il me semble que les missions longue distance (Gap/Briançon) seront à nouveau tracées avec un seul arrêt entre Aix et Marseille, à Saint-Antoine ou Gardanne.

A voir après la fin des travaux Côte Bleue (avril 2021) comment seront engagés sur les lignes à traction thermique de l'aire marseillaise les 3 types de matériels thermiques disponibles (AGC/Régiolis/X72500)
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar alex007 » 14 Déc 2020 3:34

Dam's Wrote:Bonjour,
Les Régiolis sont prévus de monter jusqu'à Valence ou Lyon au prochain service?


J'en suis pas sur. Les futurs Marseille-Valence ça sera soit des B 81500 PACA soit des Z 24500 AURA.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Dam's » 14 Déc 2020 10:17

Bonjour,
Les 24500 AURA sont affectées sur des Lyon - Valence/Avignon, en pool avec des AGC et Corail.
Les 3 Lyon-Marseille sont en Corail SUD.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 26 Jan 2021 19:48

Les 5 nouvelles rames Alstom Coradia B84500 (dites "Regiolis") flambant neuves sont désormais toutes arrivées
en Région SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur et sont entrées en service.
Elles portent les numéros B84721/722, B84723/724, B84725/726, B84727/728, B84729/730.
Elles portent toutes la nouvelle livrée bleue ZOU! "région SUD" et sont engagées sur Marseille-Arles-Avignon, Marseille-Aubagne et Avignon-Carpentras (aux côtés des 10 rames déjà présentes depuis 2015).
On devrait aussi les voir rouler vers Aix.

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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar alex007 » 31 Jan 2021 23:28

Elles vont aussi sur Marseille-Toulon. Il arrive que les Régiolis aillent sur Hyères.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar greg59 » 23 Fév 2021 16:14

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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar greg59 » 23 Fév 2021 17:56

Près de 580 millions d'euros débloqués pour rénover les petites lignes ferroviaires

La première de ces conventions, toutes deux signées au conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur, va permettre d’engager 580 millions d’euros de travaux et d’entretien sur 435 km de petites lignes ferroviaires : la ligne de la Côte bleue, au nord-ouest de Marseille, et les dessertes autour des étoiles de Breil et Veynes, respectivement dans les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes.

« Eviter la fermeture »
«Tout sera donc mis en œuvre pour éviter la fermeture de ces lignes essentielles à la mobilité rurale», insiste le communiqué de la région au sujet de cette convention ratifiée par le ministre délégué chargé des Transports et le président LR de la région Renaud Muselier.

https://www.20minutes.fr/economie/29835 ... rroviaires
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar greg59 » 22 Juil 2021 11:19

PACA : Les candidats à l’exploitation de la ligne TER Marseille-Nice sont connus

Les candidats sont connus, a annoncé La Provence. Pour la ligne Marseille-Nice, qui représente 7.000 voyageurs quotidiens, la compagnie l’italienne Thello et les françaises SNCF et Transdev se sont manifestés. Sur le second lot aux 12.000 passagers, seule la SNCF s’est positionnée.

Lancement fin 2024, début 2025
L’attribution des lots sera rendue public à l’automne pour un début d’exploitation fin 2024, début 2025. En mars dernier, Renaud Muselier se satisfaisait de cette ouverture à la concurrence, dont l’appel d’offres sur la ligne Marseille-Nice prévoit « une cadence quasiment doublée, soit un train toutes les heures. L’opérateur devra, en plus de construire un autre centre de maintenance à Nice-Ville, et choisir de nouveaux matériels pour remplacer des trains vieillissants », indiquait-il à 20 Minutes.

https://www.20minutes.fr/economie/30887 ... ice-connus
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar iwan » 22 Juil 2021 13:01

sur la ligne Marseille-Nice prévoit « une cadence ["» d'] un train toutes les heures


La SNCF a presque intérêt à ne pas remporter l'AO histoire de montrer que les concurrents n'apportent rien... entre deux bourgades rurales, il s'agirait d'un progrès mais pas là...
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Clem » 23 Juil 2021 11:55

@ iwan:

Ça dépend ce qu'on entend par 1 train/h: Du TER chaque heure ou bien comme aujourd'hui avec du TGV, Ouigo qui bouchent les trous, que de plus les abonnés TER peuvent pas emprunter ?

Si c'est vers un cadencement des TER qu'on se dirige, c'est effectivement une bonne chose et aurait mérité d'être mis en place beaucoup plus tôt. Pourquoi attendre 2025?

Les voyageurs verront un bond dans l'offre avec des nouveaux trains et vont dire, si l'exploitation se fera d'une manière correcte : "tiens, plus de train à horaire réguliers, des trains neufs....vraisemblablement une bonne chose la concurrence", tout en ignorant bien entendu que c'est la région en tant qu'AO qui commande les prestations. Donc pas si sûr si la SNCF n'a pas un intérêt à gagner ce lot.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar greg59 » 07 Sep 2021 16:51

TRANSDEV exploitera des TER sur l'axe Marseille - Nice

La nouvelle, très attendue, a été notifiée à 14 h : la région Sud retient Transdev pour l’exploitation de ses TER sur l’axe Marseille-Toulon-Nice à partir de juillet 2025. Le contrat porte sur 50 millions d’euros annuels de chiffre d’affaires sur une durée de dix ans (avec deux années supplémentaires possibles). Il faut ajouter quelque 220 millions d’euros pour la création d’un centre de maintenance à Nice Ville, qui sera construit par NGE, partenaire de Transdev, ainsi que la commande de 16 rames Omneo Premium (conçues par Bombardier) qui sera passée auprès d’Alstom. Des évolutions dans le domaine de distribution, de l’information voyageurs et de la billettique notamment sont aussi prévues.

Ce choix en faveur de Transdev était assez prévisible : la région, qui a souvent eu des relations difficiles avec la SNCF, son opérateur actuel, souhaite des changements et attend une nette amélioration de la qualité. Cela passe notamment par une augmentation de l’offre sur l’axe Marseille-Nice, avec une quinzaine d’allers-retours, soit un doublement par rapport à la situation actuelle. L’organisation du travail devrait aussi changer pour les quelque 200 agents de la SNCF qui devront être transférés au nouvel opérateur quelques mois avant le lancement de la nouvelle offre.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... ulon-nice/
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar 15063 » 09 Sep 2021 6:05

J'ai quand même quelques doutes sur la rentabilité du contrat pour Transdev. Doubler le nombre de circulations pour le même prix, c'est doubler tous les frais dus à SNCF réseau, qui ne fera pas de cadeaux. Et on appréciera la répartition par lots qui ne comprend que les TER "express" et pas les omnibus Cannes-Vintimille ni les Nice-Tende. Il y aura donc deux UP sur Nice, une Transdev et une SNCF... Pas le meilleur choix question productivité !

Quant à la commande de matériel, cela n'a rien à voir avec le choix d'un exploitant. 2025 est le terme fixé par la SNCF pour les rames Corail. Ce qui eut été novateur aurait été que Transdev fournisse son matériel, comme cela se fait dans beaucoup de pays européens. Il y a franchement mieux que les bétaillères ex-Bombardier, surtout sur une ligne aussi emblématique que celle de la Côte d'Azur.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar chris2002 » 09 Sep 2021 7:51

15063 Wrote:Quant à la commande de matériel, cela n'a rien à voir avec le choix d'un exploitant. 2025 est le terme fixé par la SNCF pour les rames Corail. Ce qui eut été novateur aurait été que Transdev fournisse son matériel, comme cela se fait dans beaucoup de pays européens. Il y a franchement mieux que les bétaillères ex-Bombardier, surtout sur une ligne aussi emblématique que celle de la Côte d'Azur.


Bah c'est le cas, Transdev founira le matériel. Sauf que cela sera des Omneo Premium.
Ce qui est parfaitement logique d'un point de vue industriel.
La seule autre solution 2N déjà à peu près homologuée ou conçue pour la France, c'est les rames Coradia 2N CFL, aussi produites par Alstom. Mais qui ne sont pas prévues pour circuler sous 1.5 kV. Et dont les fonctionnalités sont plus ou moins comparables aux Omneo Premium.

en 1N, outre les Coradia Liner (solution aussi proposée par Alstom), les deux autres solutions auraient été de se tourner vers :
1) les rames CAF Confort 200. Mais sont-elles adaptées aux besoins ? Ou aurait-il fallu développer une version spécifique plus courte/avec plus de portes pour ces trajets ?
2) des rames FLIRT, qui ne sont homologuées que dans une version "RER" (2 portes par coté et par élément) et uniquement sous 25 kV.

Tout autre solution (en particulier en 2N) impliquerait de concevoir un matériel spécifique, en série très limitée (16 rames), qu'il faudrait ensuite faire homologuer. Bref, énormément de frais de conception et d'homologation que Transdev aurait probablement du payer, alors que des solutions "clé en main" existent.
Sans compter bien sûr les aléas liés à la conception et l'homologation de nouvelles rames. juillet 2025 ce n'est pas si loin que cela : à peine 4 ans. De quoi donner à Transdev des sueurs froides si les rames ne sont pas prêtes à cette échéance...

Bref, la solution de Transdev semble tout à fait pragmatique...
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar 15063 » 09 Sep 2021 8:57

Le communiqué laisse entendre que c'est la région qui paye les trains. Je n'ai pas trouvé d'autres sources sur cette info. Rappelons que le fait d'imposer aux régions l'achat des trains (sans leur laisser beaucoup de choix du modèle) avait été inventé par la SNCF dans le concept TER, profitant de son monopole et à son seul profit.

Je pense qu'il faut arrêter la commercialisation du Régio2N, en dehors des commandes en cours et des compléments de parc. Ce serait une décision très saine de faire agréer le Coradia Stream (2N) sous 1500 V. Si je compare le TER2NNG avec le Régio 2N, il n'y a pas photo ! (*)

Pour ce qui concerne la desserte Nice-Marseille, avec des quais de 230 m minimum, je pense que du 1N serait bien, offrant un bien meilleur confort. Flirt comme ceux du SOB, ou Coradia Liner. Cette ligne très particulière mérite autre chose que des trains de banlieue sur ses express.

(*) A l'époque, la SNCF voulait absolument le Régiolis, alias Coradia Polyvalent, plus moderne que l'offre de l'AGC 2, alias Talent 3. Mais du coup, le 2N échouait à Bombardier, sur un modèle pas encore construit. Séduisant sur le papier mais décevant sur le terrain.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar chris2002 » 09 Sep 2021 12:35

Arrêter l'achat des Régio2N, cela veut dire pour la SNCF (pour les régions qui passent encore par la SNCF, soit la majorité d'entre elles) relancer un nouvel appel d'offres. Et rien ne dit :
1) qu'Alstom propose une version "SNCF" du Coradia 2N vendu aux CFL dans cet appel d'offres.
2) qu'un autre concurrent ne soit pas retenu. Genre CAF.

Et dans tous les cas, difficile d'avoir de nouvelles rames avant fin 2024-2025 (voir plus tard), vu la longueur des procédures d'adjudication, de conception, d'homologation, etc.

Après on peut critiquer le Régio2N, mais attention à ne pas tomber dans de la "mauvaise foi" en qualifiant les Omneo Premium de "trains de banlieue" tout en encensant à coté des rames FLIRT ou Coradia Liner qui sont tout autant basées sur des plateformes "trains de banlieue" que l'Omneo Premium...


D'ailleurs pour rappel, l'intérieur d'une rame TRAVERSO SOB, cela ressemble à cela : https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... Trans_2018
Et pour comparer, voilà à quoi ont droit les voyageurs du réseau RER Léman Express, quand ils circulent dans une rame Regiolis : https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... ss_Z_31500
Et finalement l'intérieur d'une rame FLIRT "RER" suisse : https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... B_RABe_522 en soit, assez peu de différences par rapport aux rames SOB (en 2ème classe), si ce n'est : un appui tête un peu meilleur (le siège est par contre plus ou moins le même), des poubelles à chaque carré et un accoudoir entre les deux sièges.
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