[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Naufragéedu06 » 23 Déc 2008 14:45

Après 15 jours de grève, La Provence publie l'interview de M. Farandou http://www.laprovence.com/articles/2008/12/23/667451-A-la-une.php
et la réponse de SUD Rail http://www.laprovence.com/fiches/reponsefarrandou.pdf

Voilà qui n'annonce pas vraiment un retour à la normale pour bientôt ... :(
Naufragéedu06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 105
Inscription: 14 Aoû 2007 22:51

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Momox de Morteau » 23 Déc 2008 15:11

Bonjour,

C'est toujours le même problème à la SNCF, le peu de dialogue entre syndicat et direction.

En attendant, quand je vais sur la Côte d'Azur, je ne prends plus le train entre Grasse et Cannes car le service n'est pas fiable :
- greve
- retrait car caillassage
- trains supprimés pour motifs divers (pannes, absence de contrôleur...).
Maintenant, je prends le bus car même s'il mettent plus de temps, ils ne sont pas en grêve tous les mois.

Cela donne en tout cas une très mauvaise image du service public alors que la majorité des cheminots ne font pas souvent greve et cela ne fait que renforcer ceux qui veulent d'autres opérateurs que celui historique.
En tout cas, je ne suis pas le seul à le faire (malheureusement pour cette ligne qui a été réouverte avec le souhait d'une grande majorité de personnes dans les Alpes-Maritimes).
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 23 Déc 2008 15:41

Tout à fait d'accord avec vous. Depuis le 9 décembre, le Conseil Général et son réseau de bus à 1 euro, ainsi que la société d'autoroute ESCOTA (filiale de Vinci) sont les grands gagnants de la situation, avec bien sûr les Total, BP, Esso et autres. Les hôtels locaux sont aussi ravis, car les salariés qui ne peuvent pas rentrer chez eux le soir après le boulot louent des chambres qui seraient restées vacantes en attendant les congés et l'arrivée des touristes.

J'ai quand même du mal à croire que les cheminots de PACA ont des conditions de travail tellement différentes de celles du reste de la France : il y a quand même partout en France des voies uniques, des infrastructures mal entretenues, des trains vieux et bondés, des trains tôt le matin, tard en soirée, le dimanche ou le 1er janvier, non ?
Naufragéedu06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 105
Inscription: 14 Aoû 2007 22:51

Re: Ca barde en PACA

Messagepar François » 23 Déc 2008 19:08

Bonjour,

Naufragéedu06 Wrote:Voilà qui n'annonce pas vraiment un retour à la normale pour bientôt ...


L'interview de M Farandou à la Provence est... maladroite et démontre une fois de plus qu'il y a un réel problème de dialogue dans cette entreprise. De plus cette intervention est contre productive car elle "braque" les cheminots et dégrade les relations entre la SNCF et son AO.

Au risque de "choquer" certain lecteur, cette attitude de la SNCF de vouloir rejeter la faute sur les autres est très difficilement compréhensible pour les clients. Comment peut ont affirmer :

Je veux vous dire aussi que nous ne sommes pas pingres. Il y a des coûts de production au-delà desquels nous ne pouvons pas aller. Nous agissons dans un cadre défini par le Conseil régional Paca et nous gérons de l'argent public. Nous avons négocié un plan dans lequel le service public est 25% moins cher. Paca a un prix réduit, il faut le dire.


Il ne faut pas oublier que la région versera à la SNCF au titre de 2009 près de 210,300 M d'€ (avec les compensations tarifaires). Il me semble que les usagers PACA peuvent attendre autre chose que le service proposé et que l'on peut même se permettre du social... D'autre part, la Région PACA a été parmi les régions qui ont accepté l'expérimentation de la compétence transport dès 1997. Donc, il me semble que la direction qui a mené les négociations dans le cadre de la convention PACA 2007-2016 avait une connaissance parfaite des coûts d'exploitation et que le déficit a correctement été élaboré.

Elle ne nous a pas aidé avec ses prises de position. Au lieu d'apaiser, elles ont amplifié. Ceci est spécifique à Paca. Nous travaillons avec 20 régions. Lorsqu'il y a un problème, elles sont plus discrètes.


Bon nombre de Régions posent clairement des questions, y compris par voie de presse. Il ne me semble pas que la SNCF ait beaucoup à se plaindre des prises de position contre la SNCF, Vauzelle à commencé à lever le ton vers avri 2008 à la suite des mouvements de grèves sans précédents et au vue une dégradation sensible de la qualité. En plus comment peut on reprocher à PACA un certain énervement lorsque le mouvement social masque la réouverture de la ligne Aix - Marseille ?

Restons cependant positif et espérons que les tentions entre la direction de la SNCF, les cheminots et la région s'apaisera, le réseau PACA a vraiment beaucoup de potentiel et beaucoup de projet de modernisations et création LGV à venir. Un bel avenir à ne pas gâcher.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Thor Navigator » 23 Déc 2008 19:57

Salut,
PACA est vraiment un cas à part, même si en région voisine Languedoc-Roussillon, les résultats ne sont pas formidables non plus, en termes de qualité de service. Les spécificités "locales", en termes de gestion des RH existent depuis longtemps sur la région (SNCF) de Marseille. Mais jusqu'à une période récente (2004-2005), la tendance de fond était à trouver des solutions de compromis coûte que coûte, quitte à "acheter" la paix sociale. Cela s'est pratiqué plusieurs décennies durant et la situation devenant intenable (recul permanent et nouveaux "compromis" à lâcher pour obtenir la reprise du travail), il a été décidé de dénoncer une partie des accords locaux (bien plus favorable que les règles nationales) et d'adopter une politique RH moins "complaisante", i.e. plus proche de celle appliquée dans d'autres régions. Le directeur actuel est arrivé à Marseille avec cette mission. D'où la conflictualité accrue depuis cette période. En termes de moyens, TER PACA n'est pas moins bien traité que la plupart de ces voisins. Bien évidemment, quand une entreprise ne fonctionne pas bien sur le plan social, la responsabilité est rarement unilatérale. La direction et l'encadrement intermédiaire (souvent entre le marteau et l'enclume soit dit en passant) y ont aussi leur part. Mais comme déjà rappelé, la situation est particulièrement malsaine en PACA car le vice-pdt Piel, encarté PCF, joue la carte des syndicats les plus durs (et la CGT ou Sud-Rail en PACA, ça n'a pas grand rapport à la CGT Cheminots en Bretagne ou en Lorraine...), contre la direction de l'entreprise, et a réussi à obtenir le soutien de son pdt (PS). Dans nulle autre région, pourtant en quasi-totalité à gauche, on n'entend de pareils discours de la part des politiques, même si les critiques existent et sont pour partie (il y a aussi de la "posture" politique dans ces interventions) légitimes.

Pour ce qui est du coût du service, il faut le mettre en rapport avec le niveau de l'offre demandé et les moyens utilisés. Avancer un montant dans l'absolu pour souligner qu'il est important n'a pas grande signification en soi. Forcément qu'il est important, vu l'étendue de la Région, sa démographie et le nombre de km-trains prévus dans la convention. Au niveau de la couverture des coûts, il s'est avéré pour une majorité de conventions TER précédentes que certains postes avaient été sous-évalués ou mal encadrés (cas de l'énergie), d'où des discussions difficiles lors des négociations pour le renouvellement des conventions (car lorsque les AOT souhaitaient une augmentation des km-trains, le montant de la facture était d'autant plus élevé...).

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Ca barde en PACA

Messagepar François » 23 Déc 2008 20:43

Bonjour Christian,

Il est clair que la situation en PACA est "particulière" mais cela ne sert à rien de mettre de l'huile sur le feu. Cet article (et la réponse syndicale) n'améliore ni la situation ni les crispations. Dans certains cas "particulier" il convient de se monter "plus diplomate" car à terme la SNCF et tout particulièrement la DDTER PACA ne peut pas se couper à la fois des cheminots tout CGTistes qu'ils soient et de son AO. Il y a une histoire et ceux qui on voulu passer en force se sont tous cassés les dents. Toutes les régions ont leur spécificité PACA a la sienne et sans faire de compromis pour "acheter la paix sociale" il y a une différence entre discussion et souffler sur les braises.

Thor Navigator Wrote:Mais comme déjà rappelé, la situation est particulièrement malsaine en PACA car le vice-pdt Piel, encarté PCF, joue la carte des syndicats les plus durs (et la CGT ou Sud-Rail en PACA, ça n'a pas grand rapport à la CGT Cheminots en Bretagne ou en Lorraine...), contre la direction de l'entreprise, et a réussi à obtenir le soutien de son pdt (PS). Dans nulle autre région, pourtant en quasi-totalité à gauche, on n'entend de pareils discours de la part des politiques, même si les critiques existent et sont pour partie (il y a aussi de la "posture" politique dans ces interventions) légitimes.


Ce n'est pas tout a fait exact, je me souvient (en restant toujours dans le sud) que le pst Marvy n'a pas été tendre avant la signature de sa nouvelle convention, cela s'est en effet calmé depuis peu "ça avait bardé en Midi-Py". Il me semble qu'il y a un vice-président coco en Languedoc Roussillon (mais je peux me tromper) et les syndicats ne sont pour autant pas exacerbé, il ne faut donc pas toujours rejeter la fautes sur des raisons extérieures.

Thor Navigator Wrote:il s'est avéré pour une majorité de conventions TER précédentes que certains postes avaient été sous-évalués ou mal encadrés (cas de l'énergie), d'où des discussions difficiles lors des négociations pour le renouvellement des conventions (car lorsque les AOT souhaitaient une augmentation des km-trains, le montant de la facture était d'autant plus élevé...).


Si ceux qui ont négociés les conventions n'étaient pas capable d'estimer les coûts, il y a un réel problème et je suis désolé, mais la SNCF doit assumer. Il me semble un peu léger de justifier une dégradation sociale sur les moyens que la Région PACA a été la plus compétente lors de la négociation. En plus, la SNCF a le monopole alors que l'on ne vienne pas dire qu'il n'y avait aucune marge de manoeuvre. Idem pour les augmentations TK, elles sont contractuelles et il appartenait à la SNCF de calculer le juste prix (ce qu'elle a fait, je n'ai aucun doute là dessus).

Pour conclure, je reste persuadé que l'intervention du directeur SNCF proximité n'apaisera pas les tentions ni syndicale ni avec son client principal, la Région PACA. Ce qui me navre dans ce contexte c'est qu'une fois de plus ce sont les usagers des transports qui payeront le prix fort du laxisme passé et de la trop grande rigidité d'aujourd’hui.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 23 Déc 2008 22:07

Pour répondre sur les grèves et les syndicats, s’il n’y avait pas eu la grande grève des cheminots en 1995 il y aurait 17 000 km de voies ferrées en moins. Les syndicats et en particulier la CGT se sont battus pour la réouverture de Cannes – Grasse avec des militants politiques et quelques responsables associatifs, cela pendant des années.

Moi, je n’ai pas voté Sarkozy, je constate sa sale manière de monter les uns contre les autres : privés contre publics, usagers contre cheminots, etc. Je constate aussi qu’il a proclamé que les grèves ne gênaient plus personne, qu’il a instauré le service minimum et qu’à ce titre la SNCF doit jouer tout son rôle.
Ne vous trompez pas d’adversaire ! La casseurs du service public se sont les députés qui votent le budget du ministère des transports en baisse depuis 7 ans avec 20 000 emplois de cheminots supprimés. C’est une direction de la SNCF qui est incapable de respecter sa signature.
Voilà les responsables que vous, citoyens usagers et non clients, vous devez interpeller sinon ,avec ou sans grève, la SNCF ne sera pas en capacité d’assurer le service public qu’elle doit à la nation.


D'où vient cette citation d'après vous ? Tout simplement de là : http://www.gpiel.com, le blog du vice-président de la Région PACA délégué aux transports. Il répond ainsi à plusieurs messages de passagers des TER qui sont excédés de la grève qui dure depuis le 9 décembre (sans compter la grève hebdomadaire des mois précédents). Nul doute que de telles prises de position n'aide pas dans les conflits. Selon une rumeur qui coure dans les trains ces derniers jours, l'une des raisons du conflit serait l'augmentation du temps de conduite effective, qui passerait à 28 heures hebdomadaires contre 24 actuellement. Rassurez-moi, ce n'est qu'une légende urbaine ... ?
Naufragéedu06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 105
Inscription: 14 Aoû 2007 22:51

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Thor Navigator » 24 Déc 2008 2:17

Bonsoir François,
François Wrote:Il est clair que la situation en PACA est "particulière" mais cela ne sert à rien de mettre de l'huile sur le feu. Cet article (et la réponse syndicale) n'améliore ni la situation ni les crispations. Dans certains cas "particulier" il convient de se monter "plus diplomate" car à terme la SNCF et tout particulièrement la DDTER PACA ne peut pas se couper à la fois des cheminots tout CGTistes qu'ils soient et de son AO. Il y a une histoire et ceux qui on voulu passer en force se sont tous cassés les dents. Toutes les régions ont leur spécificité PACA a la sienne et sans faire de compromis pour "acheter la paix sociale" il y a une différence entre discussion et souffler sur les braises.

je ne vois pas en quoi l'interview de J-P Farandou mettrait de l'huile sur le feu. Qu'elle exaspère les "extrémistes" de Sud-Rail (PACA), sans doute. Mais pour le reste... Nous sommes arrivés à un point de non-retour, dans cette région. On y fait grève pour un oui, pour un non (pas tout le personnel bien sûr mais une part suffisante de ceux nécessaires à la circulation des trains au quotidien, et cela suffit à dégrader le service vu du voyageur). La "spécificité" de PACA, au niveau du rail, elle est surtout caractérisée par cette cogestion Piel/CGT-SUD et par un niveau de conflictualité sans commune mesure avec les autres régions françaises. Sans doute qu'une part de responsabilité dans cette situation est à mettre au compte de la direction et de l'encadrement en général, mais tout de même... pour qui a vu fonctionner le système de l'intérieur, ce qu'on acceptait ici autre titre de la "spécifité régionale" était proprement étonnant...

Ce n'est pas tout a fait exact, je me souvient (en restant toujours dans le sud) que le pst Marvy n'a pas été tendre avant la signature de sa nouvelle convention, cela s'est en effet calmé depuis peu "ça avait bardé en Midi-Py". Il me semble qu'il y a un vice-président coco en Languedoc Roussillon (mais je peux me tromper) et les syndicats ne sont pour autant pas exacerbé, il ne faut donc pas toujours rejeter la fautes sur des raisons extérieures.

Les tensions ont été nombreuses avec le pdt Malvy, mais elles ont eu deux origines principales :
- les ratés au moment des lancements du cadencement sur plusieurs partie du réseau régional, accompagnés de beaucoup de dysfonctionnements,
- les retraits progressifs mais continus de SNCF-VFE sur un certain nombre de relations GL touchant la région (ces tensions subsistent car le processus continue, même s'il est ralenti et moins visible).
Toulouse n'est pas non plus une région "facile" (notamment au niveau de l'ECT, l'établissement qui a la charge des contrôleurs, avec une réputation très "difficile"), mais à la différence de PACA, les instances dirigeantes de l'AO du TER n'ont pas joué en permanence la carte des syndicats (surtout les plus radicaux) contre celle de la direction de l'entreprise. Et le soutien affiché aux principales missions de la SNCF a toujours été fort chez M. Malvy, malgré ses critiques parfois dures. La preuve en est : dans le cadre du Plan Rail MP, ce dernier a par exemple insisté pour que la majorité des études et de la conduite des travaux soit assurée au sein de l'Infra SNCF (c'est une exigeance qui a été imposée à RFF, qui aurait sans doute préféré plus d'externalisation).

S'agissant de Languedoc-Roussillon, la position de J-C Gayssot n'est pas celle de pompier-pyromane de son collègue de PACA. On peut reprocher beaucoup de choses à Gayssot, il a tout de même des résultats positifs à mettre à son actif, tant au niveau national (en tant que ministre) que régional. Sans doute la CGT régionale a un accès priviligié aux instances dirigeantes du Conseil régional du fait de son positionnement à la vice-présidence, il n'empêche que je n'ai jamais lu des propos de Gayssot comparables à ceux de Piel, concernant la responsabilité de la direction de l'entreprise (notamment régionale) dans les dysfonctionnements du service TER.

Si ceux qui ont négociés les conventions n'étaient pas capable d'estimer les coûts, il y a un réel problème et je suis désolé, mais la SNCF doit assumer. Il me semble un peu léger de justifier une dégradation sociale sur les moyens que la Région PACA a été la plus compétente lors de la négociation. En plus, la SNCF a le monopole alors que l'on ne vienne pas dire qu'il n'y avait aucune marge de manoeuvre. Idem pour les augmentations TK, elles sont contractuelles et il appartenait à la SNCF de calculer le juste prix (ce qu'elle a fait, je n'ai aucun doute là dessus).

Je pense que tu as lu un peu vite... Je n'ai pas écrit qu'il fut question de renégocier les conventions (suite à la dérive de certains postes de coûts) mais que l'évolution de certains coûts unitaires (qui s'avérèrent sous-évalués dans les conventions précédentes, au fil des années) rendirent difficile les négociations autour de la nouvelle convention, ce qui est différent. Sur le sujet de la comptabilité analytique, quand on creuse un peu, on se rend compte que c'est en fait un domaine complexe dans une grande entreprise de cette nature et les occasions de sur ou sous-évaluer un sous-facteur lors de l'établissement de barèmes de coûts par unités d'oeuvre sont en fait assez nombreuses. Cela l'est d'autant plus que l'objectif (bien normal) du demandeur est d'obtenir le "meilleur prix". La notion de "juste prix" quand on parle de km-train ferroviaire est donc loin d'être une évidence... contrairement à l'ordre de grandeur par type de circulation (or un écart même minime peut entraîner une différence importante sur la facture globale, au final, sur la durée d'une convention).

Pour conclure, je reste persuadé que l'intervention du directeur SNCF proximité n'apaisera pas les tentions ni syndicale ni avec son client principal, la Région PACA. Ce qui me navre dans ce contexte c'est qu'une fois de plus ce sont les usagers des transports qui payeront le prix fort du laxisme passé et de la trop grande rigidité d'aujourd’hui.

Peut-être mais la réaction de Sud-Rail reprise dans le lien me laisse franchement sur ma faim... Quand on est "en lutte" en permanence, dans un cadre aussi protégé que celui de la SNCF et qu'on a tendance à "poser le sac" dès qu'un motif d'insatisfaction ou de remise en cause des pratiques existantes survient, c'est qu'on a au final bien peu de considération pour les voyageurs (ou chargeurs) comme pour son entreprise. Heueusement que tous les syndicats (et même à la CGT) ne se comportent pas ainsi sur l'ensemble du territoire, sinon le sort de la SNCF et peut-être du rail hors IdF (remettons-nous dans le contexte de l'époque) en aurait été jeté depuis longtemps... J-P Farandou ne tiendrait pas un discours aussi "dérangeant" s'il avait en face des élus qui étaient plus responsables et moins démagogues (ou idéologues). C'est un patron moderne et modéré (je l'ai connu dans le cadre de mon travail).

A+

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Momox de Morteau » 24 Déc 2008 8:35

Bonjour,

Ce que j'aime dans les échanges entre la direction régionale de la SNCF et les syndicats, c'est que l'on prend tout le monde à témoin par l'intermédiaire des journaux !

Je serai curieux de connaitre le nombre de jours de perturbation depuis le début de l'année en PACA. Moi qui regarde souvent le site TER de la SNCF, il y a pratiquement eu un jour sur trois où un message sur fond rouge était présent en haut de la page d'accueil. Il y a peut-être d'autres moyens que la « gréviculture » pour paraphraser...et un meilleur dialogue social au sein de la direction régionale.

Cela donne une image désastreuse du TER dans cette région car on hésite à prendre le train en ce disant qu'on ne pourra pas revenir le lendemain par exemple.

Il ne faut pas oublier que c'est quand même les usagers-clients qui payent (par leur billet de train et leurs impôts) et qu'on aimerait mieux payer pour des trains neufs qui roulent en sécurité, ponctuellement et avec une bonne fiabilité...qu'en voyant des fiches horaires de circulations perturbées.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Ca barde en PACA

Messagepar seb » 24 Déc 2008 9:06

Salut à tous !
Je vais être provocateur mais si on comparais la région Alsace à la Région PACA.
Juste un exemple simple (peut etre même trop simplicite j'en convient! ) :
J'ai l'habitude de faire le parcours Lyon Part Dieu - Besançon et Lyon Part Dieu - Montélimar.
Pour le premier (la plupart OD Lyon - Strasbourg) : toujours controlé voire 2 fois même.
Pour le second (la plupart OD Lyon - Marseille ou Lyon - AVignon) : 3 fois sur 4 (et je suis généreux) jamais contrôlé.
J'ai même fais un fichier Excel pour faire une petite statistique de l'année 2008 :
Montélimar - Lyon : 88% de non contrôle
Lyon - Montélimar : 67% de non contrôle.

Lyon - Besançon : 13% de non contrôle.
Besançon - Lyon : 8% de non contrôle.

Et je preécise que je fais ce trajet 1 fois par semaine.

Comment expliquer une telle dissymetrie.
Je sais c'est un peu provocateur mais c'est malheureusement ce que j'ai pu constater.
Séb
seb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 30 Sep 2005 8:33
Localisation: lille

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 24 Déc 2008 14:27

Sur les contrôles, je vous rejoins totalement : en 2007, j'ai pris le TER 2 fois par jour dans le 06, 132 km A/R 5 jours par semaine, environ 220 jours dans l'année. J'ai eu droit en tout à 8 contrôles ! Autant dire qu'il est nettement plus rentable de payer les amendes que les abonnements, et certains ne s'y trompent pas. Je rigole doucement que j'entends la SNCF annoncé un taux de fraude de 20% en PACA (mais cela veut dire aussi que les chiffres de fréquentation sont tout autant sous estimés d'ailleurs) !
Naufragéedu06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 105
Inscription: 14 Aoû 2007 22:51

Re: Ca barde en PACA

Messagepar seb » 24 Déc 2008 15:02

Et bien pour enrichir la démonstration, j'ai collégue (enfin une connaissance) qui prend le TER tous les jours Tain - Lyon Part Dieu (durée du parcours : 50 mins) et il a bien sur un abonnement de travail.
Il me dit c'est simple les controles se font uniquement en début de mois et parfois de maniéere innopiné.
Lui aussi à fait son fichier Excel et pour le mois de Novembre 2008 :
Tain - Lyon Part Dieu : 4 controles pour 44 trajets.
Lyon Part Dieu - Tain : 2 controles pour 44 trajets.
La personne malhonnete préférera payer l'amende........
A ce titre on pourrait lancer un débat sur le couple composteur - controleur.

Je suis desolé si je vexe certaine personne mais cest la triste réalité sur cet axe.
Les défenseurs des "non controleurs" diront que c'est un axe ou le train marque l'arret toute les 20mins donc difficille de controler par rapport à mon exemple Lyon - Besançon ou il y a (en generale que 2 arrêts Bourg et Lons) et donc plus facile à controler car plus de temps entre les inter gares.
Désolé mais je ne crois pas à cet argument.
Seb
seb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 30 Sep 2005 8:33
Localisation: lille

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Momox de Morteau » 24 Déc 2008 15:24

seb Wrote:Je suis desolé si je vexe certaine personne mais cest la triste réalité sur cet axe.
Les défenseurs des "non controleurs" diront que c'est un axe ou le train marque l'arret toute les 20mins donc difficille de controler par rapport à mon exemple Lyon - Besançon ou il y a (en generale que 2 arrêts Bourg et Lons) et donc plus facile à controler car plus de temps entre les inter gares.
Désolé mais je ne crois pas à cet argument.
Seb


Sur la ligne Besançon-Morteau, les contrôles sont pratiquement systématiques (au moins 9 fois/10) même s'il y a des arrêts tous les 6 ou 7 kms et sans resquille...donc c'est certainement possible de faire des contrôles plus souvent dans certaines régions.

Par contre, quand j'habitais Méru, les trains TER Picardie Paris-Beauvais étaient très peu contrôlés alors qu'il y avait un contrôleur : ah quoi pouvait il servir ????? (à part fermer les portes).
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Ca barde en PACA

Messagepar seb » 24 Déc 2008 15:48

Je pense que la possibilitée vient surtout de la volontée.
Je ne pense pas qu'il soit possible pour la SNCF de savoir si son "controleur" controle bien à bord ou pas, mais je pense que non.
A noté que aux US, Amtrak sait quand le controleur controle ou pas (il y a un dispositif dans l'appareil de controle qui permet de tracer les controles).
Bon c'est vrai que ca "flic" un peu mais c'est apparement efficace.
Seb
seb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 30 Sep 2005 8:33
Localisation: lille

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Rémi » 24 Déc 2008 17:35

Salut

Le problème vient du fait que d'un côté, on considère que tout service supplémentaire doit entraîner des effectifs supplémentaires. De l'autre, on a des gestionnaires du service qui ont aussi l'oeil sur les comptes et qui voient dériver une facture opaque sur laquelle il est toujours aussi difficile d'exercer le rôle normal d'une autorité organisatrice sur son opérateur. A partir du moment où il y a monopole, il doit y avoir transparence des coûts. Et dans le cadre des refontes d'offre et du cadencement, on a évidemment cherché à tirer parti des moyens humains et matériel disponibles.

J'ai souvenir il y a quelques années de la mise en place de l'offre Ouest Lyonnais en septembre 2002 : les syndicats y dénonçaient des cadences infernales et une exploitation tyrannique du personnel de la SNCF mettant en danger la sécurité élémentaire des usagers. Ayant eu quelque membre de ma famille dans la Maison et dans ce secteur, il était de notoriété publique que les creux de desserte de 3 heures étaient occupés au bistrot du coin à taper le carton... Tout juste si les EAD ne sifflaient pas de leur propre chef pour appeler leur mécano pour faire le départ de Saint-Paul Ce temps-là est révolu.

La position de la Région PACA est difficile et ambigue : d'un côté elle reproche des coûts élevés et avec peu de transparence, de l'autre elle agite les syndicats contre la SNCF. Pendant ce temps, on oublie l'usager. Tant qu'à tous les étages de la SNCF on n'aura pas pour règle d'or que c'est l'usager qui prime, on aura du mal à avancer. On reste dans une approche classique où tout changement est jugé négativement. Mais n'oublions pas que sans la régionalisation (à laquelle étaient opposés les partis politiques de gauche et les syndicats puisque décidée par un gouvernement de droite), le réseau ferroviaire serait dans un état encore plus calamiteux que ce qu'il n'est aujourd'hui...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Ca barde en PACA

Messagepar 15063 » 24 Déc 2008 17:53

En Belgique, il n'y a pas de compostage. Donc le contrôleur doit valider tous les billets sinon, tant mieux pour vous. Cela dépend de la longueur des trains et du trajet. Si je vais à Bruxelles, j'ai 100% de chance d'être contrôlé. Si je vais à Courtrai, c'est 100% en HC (trains courts) et 50% en HP. Sur la ligne Lille-Liège, vu le nombre des arrêts, le contrôleur n'a volé sa journée.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Thor Navigator » 25 Déc 2008 1:20

Salut,
15063 Wrote:En Belgique, il n'y a pas de compostage. Donc le contrôleur doit valider tous les billets sinon, tant mieux pour vous. Cela dépend de la longueur des trains et du trajet. Si je vais à Bruxelles, j'ai 100% de chance d'être contrôlé. Si je vais à Courtrai, c'est 100% en HC (trains courts) et 50% en HP. Sur la ligne Lille-Liège, vu le nombre des arrêts, le contrôleur n'a volé sa journée.

les billets courte et moyenne distance ne sont pas à validité limitée (genre la journée pour un AS par exemple), comme dans bien d'autres pays ? Dans ce cas, sauf à faire plusieurs fois le même trajet dans la journée... le billet n'est plus réutilisable de toute façon.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Ca barde en PACA

Messagepar seb » 25 Déc 2008 7:57

Oui en effet le billet est valable le jour même comme en PACA je crois.
A la difference c'est qu'il n'y a pas d'amende potentiel si on ne l'a pas composté vu qu'il n'y a pas de compostage.
Le billet de TGV est à resa et est utilisable uniquement sur le TGV indiqué et difficillement rembouursable aprés départ (voir même impossible sauf carte frequence à hauteur de 50%), sauf que l'usager qui n'a pas composté est assujeti à une amende potentiel.
seb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 30 Sep 2005 8:33
Localisation: lille

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 25 Déc 2008 21:24

En PACA, je ne sais pas évaluer le taux de fraude des passagers à la journée (même si on connaît bien la pratique dans les grandes gares comme Nice ou Cannes où les agents "en bleu" contrôle les entrées : les passagers prennent un billet pour la gare la plus proche -donc peu onéreux- pour passer le contrôle, et vont ensuite où ils veulent). Par contre, du côté des passagers quotidiens (abonnements travail ou étudiant), la fraude est énorme, et a sans doute augmenté depuis plus d'un an avec la mise en place de la carte OPTIMA (carte d'abonnement au format carte de crédit, avec photo d'identité et à recharger hebdomadairement ou mensuellement) : on sait bien que tous les contrôleurs ne sont pas équipés des lecteurs nécessaires, et que lors des bouclages de gares le temps de contrôle avec la carte est trop long, la plupart des agents vérifient juste la photo (mais cela ne garantit pas que la carte a bien été rechargé). Le Comité Cannes/Grasse propose régulièrement de transformer les postes d'ASCT en brigades de contrôleurs. En effet, les ASCT ne contrôlent pas ou presque, car ils sont seuls. Et on veut bien admettre que cela pose quelques problèmes pour leur sûreté, surtout en ce moment où la tension dans les trains est palpable en raison des nombreuses grèves et autres perturbations. Cette position est systématiquement rejetée par le vice-président de la région (et par les syndicats), mais j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi (peut-être veulent-ils à la fois des ASCT dans chaque train et des brigades de contrôleurs plus nombreuses ? mais alors, quel est le vrai rôle de l'ASCT ? )
Naufragéedu06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 105
Inscription: 14 Aoû 2007 22:51

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Thor Navigator » 25 Déc 2008 23:39

Bonsoir,
Naufragéedu06 Wrote:Cette position est systématiquement rejetée par le vice-président de la région (et par les syndicats), mais j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi (peut-être veulent-ils à la fois des ASCT dans chaque train et des brigades de contrôleurs plus nombreuses ? mais alors, quel est le vrai rôle de l'ASCT ? )

M. Piel est par principe opposé à l'exploitation à agent seul, qui constitue à ses yeux un fonctionnement inacceptable sur le plan du service public ferroviaire, comme au niveau social (chez l'exploitant). Sans doute que sur le fond il ne serait pas opposé à un renforcement des contrôles ponctuels, ou qu'il applaudirait des deux mains l'exploitation à deux ASCT par train sur les relations les plus chargées (ce qui ne changerait fondamentalement pas la donne, vu le contexte actuel et le comportement d'une partie des voyageurs, qui ont pris l'habitude de voyager sans payer ou presque et considèrent le service proposé comme un dû de la société [à qui ils ne doivent rien]). Mais dans le même temps, le CR PACA souhaite plus de trains tout en contenant les coûts unitaires voire en les abaissant si possible...

Cela dit, reconquérir le terrain perdu après des années de relâchement en matière de préservation des recettes sur le réseau TER (voire GL dans ce secteur...) sera extrêmement difficile car le plis est pris. Il fut un temps question d'installer du CAB (contrôle d'accès banlieue, dans son appellation d'origine) dans les gares les plus sensibles de la Côte d'Azur, mais devant les nombreuses difficultés posées (notamment dans les grandes gares pour traiter le trafic à moyenne et longue distance, y compris TER, ne pouvant relever du CAB), ce projet n'eut pas de suite.

Avec le matériel RIO (rames tractées/poussées à un niveau des années 70-80), l'exploitation à agent seul n'est pas raisonnablement envisageable (modifications trop coûteuses sur les matériels, dont l'espérence de vie est réduite). Elle le serait assez facilement sur les TER2N, au moins ceux de dernière génération [TER2Nng], qui en sont équipés de construction et homologués pour un fonctionnement sur cette base (sur les Z 23500 bicaisses [TER2N pg], des modifications seraient par contre à réaliser donc nécessité d'un financement préalable...). Cela aurait le mérite de réduire les temps de stationnement en gare, améliorant un peu la régularité de ces circulations. Mais ce mode d'exploitation n'aurait de sens qu'accompagné d'un effectif important d'agents assurant le contrôle volant (de façon à rendre celui-ci suffisamment disuasif par sa fréquence), conjugué au renforcement de la Surveillance générale (la "police ferroviaire") venant en appui des précédents. Sinon, ce serait encore pire qu'aujourd'hui, sur bien des plans. Ce n'est pas l'orientation retenue jusqu'à présent de toute façon...

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Ca barde en PACA

Messagepar alex007 » 28 Déc 2008 0:52

Je pense qu' en PACA on paye un sous investissement depuis pluisieurs années.Presque rien a été fait en matière de transport ferroviaire depuis plus de 40 ans c' est a dire depuis l' élèctrification de Marseille-Vintimille.La reouverture de Cannes Grasse en mars 2005 et la modernisation de Marseille-Aix(modernisation qui aurait du être fait depuis plus de 30 ans) c' est un peu l' arbre qui cache la forêt tant il faudrait depenser des milliards pour améliorer les TER dans cette region.Il y a beaucoup de chose à faire comme ameliorer les infrastructures.Il y a aussi à changer les mentalités que ce soit du coté des cheminots comme du coté de la direction regional et des élus régionaux.


Je serai curieux de connaitre le nombre de jours de perturbation depuis le début de l'année en PACA. Moi qui regarde souvent le site TER de la SNCF, il y a pratiquement eu un jour sur trois où un message sur fond rouge était présent en haut de la page d'accueil. Il y a peut-être d'autres moyens que la « gréviculture » pour paraphraser...et un meilleur dialogue social au sein de la direction régionale.

Il y a eu moins de grèves lors du service d' été qu' au service d' hiver l' année dernière ou c' était la catastrophe.Il y avait même des messages sur fond rouge pour indiquer que "la circulation est normale sur l' ensemble de la région". :shock: :shock:
Si c' etait catastrophique l' année dernière c' est du à une grève perlée des cheminots du dépot de Marseille-Blancarde qui a duré de decembre 2007 à juin 2008 soit tout le service d' hiver.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: Ca barde en PACA

Messagepar new a330 » 28 Déc 2008 21:13

Pour revenir aux contrôles, je prends assez régulièrement le TER dans la région, et en deux ans je me suis fais contrôlé 1 fois... Allez 2/3 si il y a des contrôles que j'ai oublié.
Pareil pour les TGV, j'ai remarqué que les contrôleurs interviennent souvent après Avignon (en direction de Paris)!
En tout cas, pas mal de gens ont compris le système, et beaucoup trouvent la fraude beaucoup plus rentable même si ils se font choper une ou deux fois de temps en temps :roll: .
Toutes les infos sur les réseaux des Alpes- Maritimes --> http://bus-alpesmaritimes.forum-actif.net/index.htm
new a330
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 15 Juil 2008 18:41
Localisation: Monaco

Re: Ca barde en PACA

Messagepar seb » 28 Déc 2008 21:28

Ok on peut presque établir le "théoreme du controle":
Pour prendre souvent les OD suivantes :
Marseille - Paris en TGV : Controle aprés Avignon TGV
Montpellier - Paris en TGV : Controle aprés Valence TGV
Miramas - Paris en TGV : Controle aprés Lyon Saint Exupery
Et réciproquement.
Je sais que ca ne fais pas plaisir d'énoncer cela mais c'est malheureusement la vérité.
Et comme tu la bien préciser il y a des gens qui le savent (exemple : désolé je n'ai pas de résa je peux me mettre la et hop descente dans les gares intermédiaire avant le dernier arrêt pour Paris).
Pour l'Intersecteur Lyon - Lille cest tjs sur la section Marne la Vallée - Lyon.
Séb
seb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 30 Sep 2005 8:33
Localisation: lille

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Momox de Morteau » 29 Déc 2008 8:41

Bonjour,

Je pense que pour les contrôles de billets sur les TGV Sud de la France - Paris, les ACT (contrôleurs) attendent qu'il n'y ait plus d'arrêt intermédiaire donc ils privilégient les 2h de fin de voyage.

Pour les TER, cela ne s'explique pas par contre. Et je trouve lamentable de payer des billets de train alors que l'on est même pas contrôlé 1 fois /2.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Ca barde en PACA

Messagepar seb » 29 Déc 2008 16:56

Je pense que le role des controleurs n'est pas "d'attendre" le dernier arrêt afin de commencer à controler mais de contrôler tout au long du parcours.
je sais que cela peut être contraignant mais pour moi un controleur est la pour, au minumun controler (on ne lui demande pas d'etre égalemeent un steward du train, on est pas aux US ! ;) ) mais de faire son role : controler de maniére systématique.
Séb
seb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 30 Sep 2005 8:33
Localisation: lille

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia