[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Jojo » 16 Déc 2021 23:38

C'est curieux, dans la vidéo on voit (à 1:15 et 1:37) ce qui semble être l'intérieur d'un VI1N avec une seule porte par face (et des crochets à vélo à la place de la deuxième). Lors de la présentation de l'Omneo Premium il y a des années, Bombardier avait indiqué que c'était possible.
Or sur les vues extérieurs publiées, il semble y avoir deux portes à chaque fois dans ces modules intermédiaires.

Aménagement et équipements qui semblent très similaires aux rames Omneo normandes, y compris dans les zones surélevées des VI2N (ce qui normalement implique des portes de 1,30 m et non 1,65).
352 places, soit une vingtaine de moins que dans les rames Rémis Express de même longueur.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar greg59 » 20 Jan 2022 12:28

Les principaux chantiers de l'année 2022 dans la région PACA :
https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/pa ... -cote-azur
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar greg59 » 15 Mar 2022 18:01

Communiqué de presse sur l'ERTMS de la ligne Marseille - Vintimille :
https://www.ecologie.gouv.fr/communique ... erformance
Ce projet aura d’ici 2030 des résultats très concrets pour l’ensemble des usagers de la ligne : désaturation des nœuds ferroviaires de Marseille, de Toulon et de la Côte d’Azur, amélioration de la fiabilité du réseau, développement économique dans la Région grâce à une desserte de meilleure qualité. Le premier tronçon entre Théoule-sur-Mer et Vintimille sera opérationnel dès fin 2027 et le reste de la ligne d’ici 2030.


https://twitter.com/LucLallemand_/statu ... 5609414663

Vidéo du projet ERTMS de la ligne : https://www.youtube.com/watch?v=ypzM8uZohVE
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Rails & Drailles » 16 Mar 2022 7:06

greg59 Wrote:Communiqué de presse sur l'ERTMS de la ligne Marseille - Vintimille :
https://www.ecologie.gouv.fr/communique ... erformance
Ce projet aura d’ici 2030 des résultats très concrets pour l’ensemble des usagers de la ligne : désaturation des nœuds ferroviaires de Marseille, de Toulon et de la Côte d’Azur, amélioration de la fiabilité du réseau, développement économique dans la Région grâce à une desserte de meilleure qualité. Le premier tronçon entre Théoule-sur-Mer et Vintimille sera opérationnel dès fin 2027 et le reste de la ligne d’ici 2030.


https://twitter.com/LucLallemand_/statu ... 5609414663

Vidéo du projet ERTMS de la ligne : https://www.youtube.com/watch?v=ypzM8uZohVE


Merci pour l'info.

Au même moment, on nous rappelle que l'espace est devenu une poubelle et que tous les satellites sont à la merci d'une collision avec un débris.

Plan B : marche à vue sur toute la ligne?
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar OCCITAN » 16 Mar 2022 10:00

Bonjour,

Que de progrès à venir sur la région PACA !
C'est une région où "ça bouge pas mal", mais, où traditionnellement, l'usage des transports en commun n'était pas "un réflexe conditionné", notamment autour de Marseille, (compte tenu de la densité de population).

Une véritable aubaine pour Transdev qui bénéficiera d'un environnement ferroviaire plus performant et plus fonctionnel pour accueillir ses voyageurs régionaux avec la satisfaction d'offrir beaucoup mieux qu'avant !

Si peu qu'elle laisse un peu de place aux trains Provinces-Côte d'Azur au delà de Marseille, je vais effectivement commencer par croire que ces nouveaux entrants "déclenchent" de vrais "miracles" dans les investissements ! Remarquable !
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Jojo » 16 Mar 2022 18:03

OCCITAN Wrote:Si peu qu'elle laisse un peu de place aux trains Provinces-Côte d'Azur au delà de Marseille, je vais effectivement commencer par croire que ces nouveaux entrants "déclenchent" de vrais "miracles" dans les investissements ! Remarquable !

J'ai compris que la moitié de la phrase et je vois pas le rapport avec le reste du message...
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar OCCITAN » 16 Mar 2022 21:34

....Si ces investissements prévus, tout à fait conséquents, autorisent l'espoir de revoir circuler des trains au long cours, de toutes origines vers les au delà de Marseille, "l'effet vitrine" de Transdev pourra être associé à tous les progrès attendus !

Dit autrement, dans la pensée collective, si ça marche bien, ce seront les fruits de "Trandev", et si, au contraire, ça ne marche pas "trop", ce seront les choix des investissements "réseau" qui auront été maladroits.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Arnaud68800 » 06 Avr 2022 17:16

RioGrande Wrote:Mais Transdev ne sera pas le seul à faire circuler des trains sur Marseille - Nice, il restera des TGV, des TER "omnibus" sur certaines sections

Oui, d'ailleurs le lot "Azur" (omnibus Grasse - Vintimille + Nice - Breil-sur-Roya - Tende), qui est le second lot que PACA a mis en concurrence, a été remporté par... SNCF.
De plus, les autres lots de l'axe (Marseille - Aubagne, Marseille - Toulon, Toulon - Les Arcs et Les Arcs - Cannes) n'ont pas été ouverts à la concurrence pour l'instant, et vont donc également rester dans le giron de SNCF.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar venom » 06 Avr 2022 20:37

Arnaud68800 Wrote:
RioGrande Wrote:Mais Transdev ne sera pas le seul à faire circuler des trains sur Marseille - Nice, il restera des TGV, des TER "omnibus" sur certaines sections

Oui, d'ailleurs le lot "Azur" (omnibus Grasse - Vintimille + Nice - Breil-sur-Roya - Tende), qui est le second lot que PACA a mis en concurrence, a été remporté par... SNCF.
De plus, les autres lots de l'axe (Marseille - Aubagne, Marseille - Toulon, Toulon - Les Arcs et Les Arcs - Cannes) n'ont pas été ouverts à la concurrence pour l'instant, et vont donc également rester dans le giron de SNCF.


Le lot Azur sera exploitée par SNCF Azur une filiale privée à 100% par la SNCF
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Mathieu » 07 Avr 2022 8:20

Si c'est détenu à 100% par SNCF, c'est donc de facto une entreprise publique également.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar cisalpin » 19 Mai 2022 8:27

Bonjour ,
encore quelques observations suite à l'emprunt de plusieurs TER sur la ligne de la Durance , celle de la côte bleue , et sur Aix -Marseille ces derniers jours ; cela n'a évidemment pas valeur de statistique , c'est juste ce que j'ai observé de façon ponctuelle ;

au niveau des points positifs : une excellente régularité , du matériel propre ;

points négatifs que j'ai mainte fois évoqués : une fréquence trés insuffisante sur la vallée de la Durance :
par exemple , un trou de 4 h entre l'arrivée à Aix vers 8 h , et vers 12 h depuis la vallée de la Durance ; pour moi qui emprunte le train à la Brillane : aucun départ entre 7 h11 et 11 h11 en semaine , ce qui discrédite le train pour de nombreux déplacements à caractère privé/ loisir ;
le train de 11h11 , assuré par 1 rame X72000 avait un taux d'occupation proche de 100 % ;

les fréquences sont aléatoires et assez peu fournies hors pointe sur la côte bleue , ce qui donne des combinaisons horaires totalement dissuasives ; par exemple , pour qui veut profiter de la mer , des petits ports et des criques remarquablement bien desservis par la ligne de la côte bleue (Marseille-Carry le Rouet -Miramas ), il faut envisager depuis la vallée de la Durance un départ bien matinal (ex : 7h11 depuis la Brillane ) et 2 h d'attente (!!) à Marseille avant d'atteindre les haltes de la côte bleue , soit prés de 4 h de trajet !! )
même constat vers Cassis , la Ciotat ...

quelques interrogations : sur Aix -Marseille et retour , emprunté en heure de pointe , j'ai été surpris que tous les croisements s'effectuent en gare , avec , d'ailleurs , une parfaite régularité digne des chemins de fer hélvétiques ! un peu comme si la ligne était exploitée entièrement en voie unique , mais avec une rigueur ''à la Suisse '' !!
les assez nombreuses portions à double voie , mises en service au prix d'interminables travaux et périodes prolongées de fermeture , ne servent elles donc qu'en cas de situation perturbée ??

autre étonnement : les trains de la côte bleue , entre Marseille et l'Estaque , empruntent le raccordement desservant la gare ''euroméditerranée '' , au prix d'une marche trés lente (à vue de nez pas plus de 40 ou 50 km/h ! )

bref , au vue de ces quelques observations , un réseau qui a un sacré potentiel et des atouts évidents face à une circulation automobile au bord de la congestion ; il ne faudrait pas '' grand chose '' pour le rendre attractif et compétitif , pour tout type de déplacement , et pas seulement pour les flux dominants domicile -travail pour lesquels il est essentiellement conçu ;
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Aharon » 23 Mai 2022 9:25

Bonjour Cisalpin,

Merci pour ton partage qui rappelle en effet que le principal problème des TER Sud (comme dans beaucoup de régions malheureusement) est le manque de fréquence, et accessoirement d'amplitude.

Je suis cependant surpris par ton message sur les correspondances en gare de Marseille vers Cassis ou la Ciotat qui est l'une des rares lignes cadencées du réseau. Le 7h11 (LàV) de La Brillane arrive à 8h48 à Marseille, où un train part pour Toulon à 9h32 (ce qui est un peu long mais on est loin des 2h). Le 8h10 (SDF) offre même une bonne correspondance arrivée à 9h49, départ à 10h02 pour Toulon.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 23 Mai 2022 18:58

cisalpin Wrote:autre étonnement : les trains de la côte bleue , entre Marseille et l'Estaque , empruntent le raccordement desservant la gare ''euroméditerranée '' , au prix d'une marche trés lente (à vue de nez pas plus de 40 ou 50 km/h ! )


cette "marche lente" s'atténuera vers 2030/2031 à la toute fin de la phase 1 du projet LNPCA (qui prévoit notamment le doublement de la voie littorale Marseille St Charles-Arenc Euromed-Marseille maritime-Saint André-l'Estaque (y compris la construction d'un quai central à Arenc). A cette occasion il est aussi prévu de relever la vitesse à 60km/h sur St Charles/Arenc et à 90km/h sur Arenc/L'Estaque.

https://www.lignenouvelle-provencecoted ... _Ouest.pdf
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar cisalpin » 23 Mai 2022 21:03

Aharon Wrote:Bonjour Cisalpin,


Je suis cependant surpris par ton message sur les correspondances en gare de Marseille vers Cassis ou la Ciotat qui est l'une des rares lignes cadencées du réseau. Le 7h11 (LàV) de La Brillane arrive à 8h48 à Marseille, où un train part pour Toulon à 9h32 (ce qui est un peu long mais on est loin des 2h). Le 8h10 (SDF) offre même une bonne correspondance arrivée à 9h49, départ à 10h02 pour Toulon.



Une correspondance de 3/4 d'heure , sur une relation régionale , déja handicapée par des temps de parcours médiocres et un détour par Marseille , c'est long , trés long , et même dissuasif (même si ce n'est effectivement pas comparable à une correspondance de 2 h , là on est totalement hors jeu ) ; seuls des voyageurs captifs ou quelques inconditionnels du train utiliseront de telles relations dont l'usage restera par conséquent totalement marginal , aucune chance de séduire l'automobiliste 'moyen ' !

Bien vu pour la correspondance 9h49 /10h02 , seulement les SDF , qui pour le coup est effectivement attractive ! le seul souci , c'est qu'elle n'est pas mentionnée sur les sites TER Paca , ou SNCF connect , ou trainline ; une correspondance de ''seulement '' 13 minutes parait elle trop optimiste ??
il y a même mieux : un départ pour Toulon à 9h57 , également passé sous silence !

pour capter une fraction du trafic automobile , pas de mystère : il faut des fréquences (et amplitudes ) décentes et des correspondances courtes (dans les exemples cités ci dessus , les temps de parcours ferroviaires deviennent alors pertinents , voir compétitif ) ; sans celà , toutes les grandes déclarations sur le transfert modal ne seront que de belles paroles ...

nb : merci Adrien2 pour les précisions sur la déviation via euromed !
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Thor Navigator » 23 Mai 2022 23:35

cisalpin Wrote:Bien vu pour la correspondance 9h49 /10h02 , seulement les SDF , qui pour le coup est effectivement attractive ! le seul souci , c'est qu'elle n'est pas mentionnée sur les sites TER Paca , ou SNCF connect , ou trainline ; une correspondance de ''seulement '' 13 minutes parait elle trop optimiste ??
il y a même mieux : un départ pour Toulon à 9h57 , également passé sous silence !

L'explication pour la première est peut-être qu'elle est en dessous du seuil fixé par le TER et son AOM (le premier décide très rarement seul sur les sujets de ce type) pour les correspondances à Marseille St Charles (=>non repris dans les réponses des requêtes horaires ou de vente). Ce genre de sujet pose la question des leviers à appliquer pour améliorer le service rendu, partant d'une situation médiocre (du fait d'un niveau de régularité peu satisfaisant). La tentation existe (cela ne concerne pas que les correspondances) d'abaisser les exigences pour améliorer les indicateurs... Peut-être une position intermédiaire pourrait être de proposer la correspondance mais avec des avertissements (corresp courte, non adaptée aux voyageurs non habitués et sans bagages ou à mobilité réduite par ex.) voire sans la garantir (pas sûr que ce soit possible sur le plan juridique), .

S'agissant du second cas, le critère du seuil mini non respecté est quasi-certain. Et vu la configuration de la gare et le niveau de régularité de certaines dessertes, les vendre générerait sans doute beaucoup de traitement en après-vente et une bien mauvaise publicité.

Bonne journée
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar cisalpin » 24 Mai 2022 12:35

L'exemple anecdotique de la correspondance à Marseille , en 13 minutes , entre un TER venant de la vallée de la Durance et un TER en partance pour Toulon peut être à la base d'une reflexion plus générale sur les délais de correspondance ;
dans ce cas précis , il est quand même dommage que cette correspondance exceptionnellement performante , pour une fois , ne soit pas mentionnée officiellement ; d'autant plus qu'en cas de retard, le prochain train pour Toulon , avec la même desserte , part 1/2 h aprés le TER de 10h02 ; donc une rupture de correspondance serait regrettable mais pas dramatique ...
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar OCCITAN » 24 Mai 2022 16:01

Bonjour,

Tout le monde pratiquement, exceptés quelques voyageurs en TGV, descendent ou changent de trains à Marseille.
Les espaces publics sont devenus si fréquentés que 13 minutes ne suffisent pas à fendre la foule pour passer d'un quai à un autre !
Je suppose que c'est faire preuve d'un grand professionnalisme, au contraire, d'anticiper cet état de fait, et d'éviter les déconvenues.
Jugera qui voudra !
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 24 Mai 2022 19:14

cisalpin Wrote:L'exemple anecdotique de la correspondance à Marseille , en 13 minutes , entre un TER venant de la vallée de la Durance et un TER en partance pour Toulon peut être à la base d'une reflexion plus générale sur les délais de correspondance ;
dans ce cas précis , il est quand même dommage que cette correspondance exceptionnellement performante , pour une fois , ne soit pas mentionnée officiellement ; d'autant plus qu'en cas de retard, le prochain train pour Toulon , avec la même desserte , part 1/2 h aprés le TER de 10h02 ; donc une rupture de correspondance serait regrettable mais pas dramatique ...


A Marseille-Saint Charles, le seuil est de 15 mn, en-deça, les correspondances ne sont pas commercialisées (et tant mieux vu la piètre qualité de la régularité dans ce coin)
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar FranckDerrien » 24 Mai 2022 19:28

:| En paca les ter sont souvent plus lents et plus chers que le cars ler
Je sais qu il y a des bus ler qui font Marseille gap aussi en faisant les mêmes arrêts que les trains
L offre entre Aix et Marseille est carrément sous dimensionnée par rapport à la taille des villes en question... Le dernier train pour Aix part de Marseille à 21h53 !!!! :twisted: :twisted: :twisted:
.. Il y a un bus toutes les 5 minutes entre Aix et Marseille ( puis un tous les quarts d heure jusqqu a minuit ) et les bus vont plus vite et sont moins chers que le train.

Et pour un trajet Aix Toulon ç est encore pire avec le train d ailleurs par rapport au bus. Dommage déjà qu il n y ait même pas des trains Aix Toulon directs qui desserviraient Marseille blancarde
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar accrotrain » 24 Mai 2022 20:23

adrien2 Wrote:doublement de la voie littorale Marseille St Charles-Arenc Euromed-Marseille maritime-Saint André-l'Estaque (y compris la construction d'un quai central à Arenc)


Quel gâchis d'avoir créé une tranchée si étroite à la base...le gros oeuvre maintenant nécessaire au rétablissement de la DV semble (point de vue néophyte je conçois) pharaonique! Ah, le court-termisme d'une phase de travaux pas si lointaine :xx:

Sinon, l'esprit chagrin en moi remarque qu'il y a souvent, comme ici, des tas d'améliorations décidées avec les LGV qui en sont complètement indépendantes; une manière artificielle de faire passer la pilule pour prétendre une amélioration envers les "voyageurs du quotidien" et prouver l'"utilité" d'un projet très Paris-centré !
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Aharon » 30 Mai 2022 5:43

En parallèle, la vaste augmentation des tarifs se concrétise

https://www.nosterpaca.com/2022/05/nouvelle-gamme-tarifaire-regionale.html
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar wonderwallbya » 30 Mai 2022 9:54

Il y a quand même la mise en place d'une large tarification sociale sur le modèle de nombreux réseaux urbains, basée sur le quotient familial plutôt que sur le statut (demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA, ...), c'est plutôt positif je trouve, même si le relèvement du tarif minimum va dans le mauvais sens.
Le gros point noir c'est la suppression de la carte ZOU 50/75 que rien ne remplace pour ceux dont le quotient familial ne permet pas d'obtenir de réduction. Toutes les régions devraient proposer une carte à une trentaine d'euros par an donnant 50% de réduction, c'est la meilleure façon de rendre l'accès au train attractif pour les usagers occasionnels, et ça permet de ne pas être limiter à un seule trajet et de se déplacer dans toute la région.

Et il n'y a plus d'abonnement hebdomadaire ?
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Aharon » 30 Mai 2022 11:10

Au vu du quotient familial retenu je doute qu’il y ait davantage de bénéficiaires qu’avec la tarification solidaire actuelle qui octroie déjà 90% de réduction …
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar cisalpin » 30 Mai 2022 11:50

wonderwallbya Wrote:Le gros point noir c'est la suppression de la carte ZOU 50/75 que rien ne remplace pour ceux dont le quotient familial ne permet pas d'obtenir de réduction. Toutes les régions devraient proposer une carte à une trentaine d'euros par an donnant 50% de réduction, c'est la meilleure façon de rendre l'accès au train attractif pour les usagers occasionnels, et ça permet de ne pas être limiter à un seule trajet et de se déplacer dans toute la région.


Absolument ; cette carte Zou (ou tout autre nom tout aussi ridicule ) était simple ,abordable , claire , facilement amortie , sans restriction ou exception ; une sorte de carte demi tarif à la Suisse à l'échelle d'une région ;
à défaut d'une carte équivalente à l'échelle nationale , ce genre de carte régionale vite amortie et fortement incitatrice pour utiliser le train de façon occasionnelle n'a que des vertus ; en plus , jusqu'à 3 accompagnants pouvaient bénéficier des réductions ;
sans doute trop simple , trop interessante , trop incitative ... la France préfère les usines à gaz ....
nb : j'en étais détenteur pour des trajets occasionnels en PACA , je l'ai fort heureusement renouvelée recemment , mais ce sera hélas la dernière fois ...
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar OCCITAN » 30 Mai 2022 13:41

Bonsoir,

Sachant que dans certains pays, l'arrivée de nouveaux opérateurs s'est accompagnée d'augmentations substantielles des tarifs, on peut "éventuellement" se demander si la stratégie ne consiste pas à anticiper, de façon à éviter que l'arrivée de la concurrence en PACA, ne soit associée à la hausse globale des transports TER.
Là, au moins, les apparences seront sauves !
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