[Amérique] Une LGV en Californie ?

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Re: [Amérique] Une LGV en Californie ?

Messagepar Maastricht » 21 Avr 2024 15:29

Le coup d'envoi du chantier de la LGV Los Angeles - Las Vegas doit être lancé... demain. De ce que j'ai lu la LGV sera en voie unique avec des évitements. Quelque soit l'industriel choisi pour la fourniture des rames, il va bien s'amuser pour tenir l'objectif (affiché) de 2027/2028. Les travaux sur la ligne de Floride de Brightline ont de fait été assez rapides, quatre ans par tronçon.
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Re: [Amérique] Une LGV en Californie ?

Messagepar greg59 » 21 Avr 2024 16:58

Merci pour les infos Maastricht ;)
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Re: [Amérique] Une LGV en Californie ?

Messagepar Thor Navigator » 21 Avr 2024 18:24

Maastricht Wrote:Le coup d'envoi du chantier de la LGV Los Angeles - Las Vegas doit être lancé... demain. De ce que j'ai lu la LGV sera en voie unique avec des évitements. Quelque soit l'industriel choisi pour la fourniture des rames, il va bien s'amuser pour tenir l'objectif (affiché) de 2027/2028. Les travaux sur la ligne de Floride de Brightline ont de fait été assez rapides, quatre ans par tronçon.

La gare origine de la desserte (Rancho Cucamonga) sera dans le "Greater LA", à plus de 60 km (à vol d'oiseau) du down town. Certes, l'agglomération est très diffuse et polycentrique mais c'est quand même un handicap pour une liaison ferrée, d'avoir une tête de ligne aussi excentrée (même si connectée au réseau ferré régional).
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Re: [Amérique] Une LGV en Californie ?

Messagepar ewen » 22 Avr 2024 6:18

Dire que cette ligne sera surement finie avant la portion Los Angeles - San Francisco, alors que le projet a été approuvé il y a maintenant une vingtaine d'année. Son déroulé est caricatural car l'administration qui en a la charge n'a pas assez de fonds pour lancer des travaux d'ampleur. Résultat, ce ne sont que quelques sections qui ont été construites par-ci par là. La LGV ne devrait pas atteindre les deux plus grandes villes californiennes avant 2040.
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Re: [Amérique] Une LGV en Californie ?

Messagepar Taillevent » 22 Avr 2024 6:38

Il faut dire que les opposants de tout poil s'en sont donné à cœur joie pour faire dérailler le projet.
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Re: [Amérique] Une LGV en Californie ?

Messagepar Maastricht » 22 Avr 2024 17:13

Je serai curieux de lire un papier ou une étude, d'ailleurs, portant tant sur la dérive des coûts des infrastructures aux Etats-Unis (à mettre en parallèle avec, aussi, le niveau de vie beaucoup plus élevé qu'en France) que sur l'allongement assez incroyable des procédures de validation des projets publics (là où nous Français avons plutôt la réputation d'être les bureaucrates). Que ce soit sur le rail ou dans les transports urbains, les délai de réalisation sont parfois assez ahurissants. La ligne violette du métro de Washington (en fait un tram-train du genre du T12 à Paris) a un coût estimé de quatre milliards de dollars, pour 26 kilomètres. Le projet (privé) de LGV Dallas-Houston, plus de trente milliards, pour 390 kilomètres de ligne, alors qu'il n'y a pour ainsi dire aucun relief, que l'insertion semble assez aisée en rase campagne et qu'il y a de grandes saillies pour rentrer jusqu'au coeur des métropoles. J'avais souvenir que le coût du travail dans la construction était particulièrement élevé, mais qu'en est-il du foncier ? Des matériaux ?
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Re: [Amérique] Une LGV en Californie ?

Messagepar ewen » 26 Avr 2024 8:19

Le principal problème est qu'il n'existe pas aux États-Unis de procédure de déclaration d'utilité publique qui permette d'expulser les terrains sur le tracé d'un infrastructure. Il est certes possible de faire une loi qui rende les expulsions inéluctables (c'est le cas de la loi californienne sur la LGV) mais ensuite tout doit se négocier à l'amiable et les prix sont assez exorbitants (c'est quasiment le propriétaire qui décide du prix). Pour les projets privés, c'est encore une autre paire de manches.
Cet élément particulier s'inscrit dans un cadre plus global qui est celui de la méfiance généralisée envers la puissance publique. Les Américains ne font pas confiance à l'État et sont réticents face à toutes ses réalisations (l'Inflation Reduction Act, qui passe essentiellement par des subventions au secteur privé, en est l'illustration). Dans le monde des transports publics qui sont, pour nous Européens, par essence des services publics, c'est plus qu'une grosse épine dans le pied.
Par ailleurs, cela explique la dispersion des projets car leur mode de gestion est calqué sur celui d'une société privé à objet unique (ce qui coince aussi en Californie, c'est qu'il faut faire un tunnel à San Francisco pour accéder à une nouvelle gare construite par une entreprise privée en sous-sol, tunnel qui n'est pas inclus dans le projet de LGV mais dans celui des déplacements locaux à SF). Il y a de récents progrès, comme à Los Angeles, où on commence à planifier le réseau de transport public mais la dispersion persiste.
Enfin, et c'est aussi un problème plus global aux États-Unis, il y a un culte du travail en terme de quantité et de temps et non de qualité. Bref, on travaille beaucoup mais mal et pas vite et c'est particulièrement le cas pour ce qui est des travaux public. Des chantiers qui mobiliseraient en France 500 à 600 ouvriers même pas en simultané en mobilisent 3 à 5 fois plus aux États-Unis et avancent moins vite... L'économie américaine a beau être prospère, elle est loin d'être la plus efficace et productive (en taux horaire).
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Re: [Amérique] Une LGV en Californie ?

Messagepar viadi » 26 Avr 2024 11:53

Pendant ce temps, la ligne nouvelle entre Los Angeles et Las Vegas a débuté sa construction.
Intéressant de voir qu’un projet privé, porté par Brightline, mettant en jeu 2 États (Californie et Nevada) semble mieux avancer.
Il a également bénéficie de la loi bi partisane (regroupant majorité démocrate et opposition républicaine au niveau fédérale) qui finance une partie des travaux.

Le début des travaux a été lancé et une mise en service pour 2028 est envisagée.
https://youtu.be/PEpTDkyknBw?si=wWy9b8Vra9OsJ9D0

Amusant de lire l’aspect écologique de ce projet qui relie une ville, Las Vegas, qui en est l’opposé total.
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Re: [Amérique] Une LGV en Californie ?

Messagepar greg59 » 26 Avr 2024 12:35

La LGV Las Vegas - Los Angeles semble être construit le long de l'autoroute, au milieu sur le terre plain central, ce qui doit à mon avis faciliter la mise en oeuvre du projet, car il n'y a pas d'expropriation à faire :mrgreen:
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Re: [Amérique] Une LGV en Californie ?

Messagepar Thor Navigator » 26 Avr 2024 12:38

Ce sont deux projets pas vraiment comparables, qu'il s'agisse de leur périmètre géographique, du contexte constructif (Brightline West va profiter d'un espace exploitable sur un itinéraire autoroutier existant ne comportant pas d'ouvrages d'arts majeurs - contrairement au méga-projet LA-San Francisco), des objectifs visés en termes de vitesse commerciale, de capacité permise par l'infrastructure... Ce qui est notable est le % modeste des contributions publiques. En espérant que la facture ne dérape pas (sur ce plan aussi, la configuration du projet limite certainement les risques), ce qui remettrait en cause son achèvement, voire conduirait à réduire une nouvelle fois les fonctionnalités (le positionnement de la gare côté LA est quand même moins ambitieux que ce qui était évoqué à l'origine).
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Re: [Amérique] Une LGV en Californie ?

Messagepar greg59 » 03 Mai 2024 7:56

La LGV Los Angeles à Las Vegas sera pour le constructeur Siemens :
A la lutte avec Siemens, le groupe industriel français Alstom a perdu la bataille de la première ligne à grande vitesse des Etats-Unis, au profit de son concurrent allemand. Siemens fabriquera ainsi les trains de cette première LGV américaine, prévue pour 2028 entre Los Angeles et Las Vegas.

"Siemens Mobility a été désigné comme soumissionnaire privilégié" pour construire la "flotte de dix trains" qui circuleront sur ce futur tronçon, a annoncé jeudi 2 mai dans un communiqué Brightline West, l'exploitant chargé du projet.

Le montant de la transaction n'est pas encore conclu, a indiqué à l'AFP Siemens. Mais il pourrait atteindre jusqu'à 12 milliards de dollars (11,22 mds EUR), selon la presse américaine.
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Re: [Amérique] Une LGV en Californie ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 03 Mai 2024 18:32

greg59 Wrote:La LGV Los Angeles à Las Vegas sera pour le constructeur Siemens :

Dommage.
Meme s'il ne s'agit que de 10 trains, c'est toujours ch...de perdre un appel d'offre.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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