[Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar rail45 » 29 Juil 2022 21:42

Thor Navigator, j'ai vu qu'un des TGV Rhin-Rhône est tracé sans arrêt en 1h24 entre Lyon et Dijon, donc je suppose que ce train est tracé après la LGV Sud-Est jusqu'à Mâcon. Car via la ligne classique de bout en bout, cela me semble vraiment hyper tendu.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar Thor Navigator » 29 Juil 2022 21:53

Ma remarque valait pour la trame horaire (qui n'est que très partiellement suivie sur le Rhin-Rhône nord-sud, du fait de la politique d'arrêt et des très nombreuses contraintes à prendre en compte pour s'approcher du plan de transport souhaité) et la plupart des circulations. Au cas par cas, notamment lorsqu'il n'y a pas d'autre solution acceptable, des tracés par la LGV sont effectivement retenus. Du temps des bolides, un à deux trains empruntait la LGV (dont celui du sens nord-sud qu'on avait réussi à tracer en 3h13 -hors variantes travaux- avec arrêts dans les deux gares nouvelles de la branche Est).
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar cisalpin » 30 Juil 2022 6:57

rail45 Wrote:Thor Navigator, j'ai vu qu'un des TGV Rhin-Rhône est tracé sans arrêt en 1h24 entre Lyon et Dijon, donc je suppose que ce train est tracé après la LGV Sud-Est jusqu'à Mâcon. Car via la ligne classique de bout en bout, cela me semble vraiment hyper tendu.

C'était pourtant (à 1 ou 2 minutes près), le temps de parcours des trains les plus rapides sans arrêt entre Dijon et Lyon dans les années 1975 -1980 (les 3 paires de TEE, dont certains ne s'arrêtant pas à Dijon).

Epoque où l'on recherchait l'Excellence, en fonction des moyens techniques du moment, et, évidemment, sur certains trains privilégiés... Epoque où les ingénieurs et techniciens l'emportaient encore sur les gestionnaires, comptables et commerciaux... :roll:
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar cisalpin » 30 Juil 2022 7:13

Thor Navigator Wrote:Du temps des bolides, un à deux trains empruntait la LGV (dont celui du sens nord-sud qu'on avait réussi à tracer en 3h13 -hors variantes travaux- avec arrêts dans les deux gares nouvelles de la branche Est).

On s'éloigne de PACA, mais un temps théorique de moins de 3 h serait donc possible pour un TGV Strasbourg - Lyon ne desservant que Colmar et Mulhouse par ex ?
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Re: Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar CC72052 » 30 Juil 2022 7:22

cisalpin Wrote:Epoque où les ingénieurs et techniciens l'emportaitent encore sur les gestionnaires ,comptables et commerciaux .... :roll:

Farandou, Fanichet et Krakovitch sont ingénieurs.
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Re: Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar Thor Navigator » 30 Juil 2022 13:13

cisalpin Wrote:on s'éloigne de PACA , mais un temps théorique de moins de 3 h serait donc possible pour un TGV Strasbourg - Lyon ne desservant que Colmar et Mulhouse par ex ?

Moins de 3 h non car le TGV évoqué ne desservait que les deux gares nouvelles, ce qui "coûte" ~14 min. Desservir Mulhouse nécessite soit un rebroussement, soit un passage par le contournement nord, ce qui revient à peu près au même en temps de parcours. L'arrêt à Colmar coûte 5 min, vu le temps de stationnement demandé aujourd'hui (3 min) et la vitesse en passage sur la zone. L'idée d'aménager la gare de Lutterbach, à défaut de le faire sur le raccordement de la seconde phase (envisagée un temps), dont la réalisation est désormais très incertaine, mériterait d'être creusé (si l'abandon est la seconde phase de la branche Est est acté).
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar viadi » 31 Juil 2022 10:37

La desserte de la gare de Lutterbach, voir celle de Mulhouse Dornach, reliée à la fois au centre-ville de Mulhouse en tramway et à la gare centrale en train régional, serait en effet très positif, ne nécessitant que peu d’investissements pour adapter les quais et les bâtiments voyageurs.

Le point négatif étant l’accès et le stationnement routier de ces endroits.

J’aurai une préférence pour la gare de Mulhouse Dornach, plus proche (4 minutes en train régional) mais surtout situé au dela du raccordement fret Mulhouse nord, avec moins de conflits avec le trafic marchandise significativement important sur cet axe.

Un moyen simple de gagner à peu de frais, beaucoup de minutes.
Qui ne semble pas exister à Dijon, sauf à transférer le point d’arrêt des TGV à Beaune ou Nuits Saint Georges (18/20 minutes), pas beaucoup plus long que Besançon Viotte <> Besançon TGV en référence.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar parisse » 31 Juil 2022 14:48

Quid des correspondances si Mulhouse Dornach ou autre est desservie à la place de Mulhouse? Le temps gagné servirait-il à desservir Colmar ou/et Sélestat? Ou faudrait-t-il prendre un omnibus pour Colmar et un omnibus + un TER 200 ou changer à Strasbourg pour Sélestat?
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar viadi » 31 Juil 2022 15:32

Colmar est desservi par 2 TGV Lyon <> Strasbourg sur 4.
Population 68.000 habitants, 95.000 avec l'aire urbaine, un certain attrait touristique.
Peut être cela justifierait un arrêt systématique des TGV... pas sur que les qques minutes (5 maximum) changent la donne sur cette liaison vs les autres modes de transport, surtout si Mulhouse est evité en desservant Lutterbach ou Dornach.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar Arnaud68800 » 31 Juil 2022 16:32

Mulhouse Dornach est desservie systématiquement par les TER Mulhouse - Kruth + le tram-train et Mulhouse - Colmar omnibus.
Pour Bâle, on pourrait réfléchir à diamétraliser les omnibus avec les Mulhouse - Colmar.
Pour Sélestat, la correspondance peut se faire à Colmar avec les TER200, en supposant qu'on y systématise l'arrêt des TGV, ce qui aurait de l'intérêt comme dit ci-dessus.
Restent la ligne de Belfort, pour la desserte d'Altkirch surtout (car pour Belfort Ville, on prend bien sûr la correspondance à BM TGV, euh pardon il faut dire "Meroux" selon la région BFC et son fameux VP en charge des transports), et plus anecdotiquement (en terme de potentiel) la ligne de Müllheim, où je ne vois pas de solution autre que la double correspondance. Je pense que beaucoup de voyageurs provenant du Sundgau (Altkirch / Dannemarie et environs) vont déjà se faire conduire à BM TGV plutôt que de remonter sur Mulhouse pour ensuite rebrousser chemin (que ce soit en TER ou en voiture).

Par contre, outre évidemment rallonger les quais à 400 m, il y aurait de nombreux travaux à prévoir pour accueillir décemment des voyageurs grandes lignes en gare de Dornach, qui n'est plus qu'un point arrêt avec un passage souterrain (non accessible il me semble) et une correspondance avec le tram...
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar cisalpin » 02 Aoû 2022 12:32

RioGrande Wrote:Effectivement cette époque bénie où pour bénéficier de cette Excellence en terme de temps de parcours, il fallait faire partie des privilégiés ayant les moyens de se payer un billet de première classe avec en plus un supplément...


Mes propos ne constituaient pas une analyse sociologique de cette époque , effectivement loin d'être idyllique !
l'''excellence '' technique , en fonction des techniques du moment , fut néanmoins incontestable ,
et s'adapta en fonction de la société environnante : par ex RTG des 2 classes sur les grandes transversales , trains des 2 classes aptes à 200 km /h etc ...jusqu'à l'apothéose : les TGV , prouesse technologique accessible à tous !
désormais , les performances techniques des TGV , rames automotrices diverses sont au top , mais tout le monde constate un nivellement par le bas , une médiocratisation de l'exploitation pour une infinité de bonnes ou moins bonnes raisons , et qui touche tous les voyageurs , aisés ou modestes ....
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar Jojo » 02 Aoû 2022 18:30

RioGrande Wrote:Effectivement cette époque bénie où pour bénéficier de cette Excellence en terme de temps de parcours, il fallait faire partie des privilégiés ayant les moyens de se payer un billet de première classe avec en plus un supplément...

Sur ce point, la différence depuis 40 ans doit plutôt être la fréquence des sillons omnibus, non ? Avec ces contraintes il n'est plus forcément possible de tracer des sillons aussi rapides. Accessoirement je crois que la marge forfaitaire a été augmentée aussi.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar greg59 » 30 Déc 2022 11:51

TGV : « Dégradation constante » de la desserte « depuis plus de 10 ans », déplorent les élus du Grand Besançon

C’est un sujet récurrent : les élus de Grand Besançon Métropole déplorent la dégradation constante de la desserte TGV depuis plus de dix ans. Les élus en appellent à l’État et lui demandent notamment d’intervenir auprès de la SNCF afin que la liaison Besançon-Lille soit maintenue.

https://www.estrepublicain.fr/politique ... d-besancon
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Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar IVAN » 31 Déc 2022 9:30

Il doit bien rester un ou deux TGV qui vont jusqu'à la gare Viotte, laquelle n'est plus qu'une gare TER... à courte ou moyenne distance.
Passer par la gare TGV allonge bien sûr la durée de parcours. Il y a très peu de voyageurs dans les navettes TER en correspondances... par ailleurs peu pratiques (compter au moins 1/2 entre votre arrivée à la gare TGV et votre arrivée à la Viotte et v/v)
Pour les relations Strasbourg Lyon, les RTG faisaient mieux malgré leur haleine...
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar thalys75 » 31 Déc 2022 9:48

Pour les relations entre (Belfort-ville) Besançon-Viotte et Lyon, il y a également la possibilité d'emprunter l'un des 4 TER quotidien.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar Thor Navigator » 31 Déc 2022 17:46

IVAN Wrote:Pour les relations Strasbourg Lyon, les RTG faisaient mieux malgré leur haleine...

?
Mieux sur quelle OD ?
Je présume que tu vises Besançon Viotte - Lyon Part-Dieu, vu la rupture de charge en gare de Besançon Tgv.
De Strasbourg à Viotte, peut-être certaines reflations sont-elles plus lentes du fait d'une correspondance peu optimale et/ou de marchés détendues en Plaine d'Alsace mais je serais surpris que ce soit le cas pour toutes les relations. Hormis les turbos des vendredis qui shuntaient Belfort, à la meilleure époque, il fallait quand même compter près de 2h30 pour rejoindre la capitale alsacienne, et pratiquement autant pour Lyon.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar IVAN » 01 Jan 2023 10:16

Je parle bien de Besançon Lyon.
Rejoindre l'Alsace à Besançon a tjs été difficile (difficile de faire actuellement l'AR Besançon Strasbourg dans la journée..; dans la mesure où les seules offres matinales sont des TER avec deux correspondances.
Ce n'est pas pour rien que je reste adepte de la voiture dans 95 % des cas dans mes déplacements en France :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar ewen » 01 Jan 2023 16:48

Il y a un TER Besançon-Lyon quotidien à 6h51 qui fait arriver à 9h30 et un TER Lyon-Besançon à quotidien à 18h30 qui fait arriver à 21h09.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar thalys75 » 24 Jan 2024 10:34

Suite aux rumeurs publiées par Le Parisien (projet de réduction de l’offre sur la ligne Paris-Dijon entraînant des répercussions pour Besancon et Belfort-Montbeliard ), la SNCF a publié un démenti :

https://www.bienpublic.com/societe/2024/01/23/la-ligne-tgv-paris-dijon-en-danger-un-article-du-parisien-questionne-son-avenir
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