Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 09 Mar 2022 5:36

Modération
Le sujet "Modernisation Bourg - Bellegarde" est balisé Infrastructure et a fort bien documenté le projet. Il reste ouvert pour l'aspect désormais historique du projet ou les conséquences des choix techniques qui ont été faits ou mis en œuvre à ce moment.
Pour traiter des sujets Exploitation, nous avons les sous-forums horaires, avec en l'espèce celui sur le trafic international et celui sur le TGV Sud-Est.
Ceci dit, par homogénéité, traiter ici cet incident est logique, comme effectivement nous l'avons fait pour le glissement de terrain sur la LGV Est. Qui n'avait pas été traité dans le sujet sur la phase 2 de cette LGV. Être homogènes est sans doute la meilleure solution pour s'y retrouver, même si rien n'est jamais parfait.


Ci-après un message de Thor Navitagor, posté le 07 mars à 22:42, supprimé par erreur lors de la modération, désolé.
Thor Navigator Wrote:Les risques naturels, multiples sur ce parcours, ont été identifiés lors des différentes phases d'étude du projet et des dispositions ont été prises pour les limiter et en réduire les conséquences (purge des secteurs les plus fragiles, filets détecteurs reliés à la signalisation...). Mais on n'est pas en Chine ou en dans l'ex-URSS : la décision de raser une partie de la montagne (ce qui aurait réglé le problème une fois pour toute) n'a pas fait partie des solutions retenues par les services de l'Etat et le MOA de l'époque...
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 09 Mar 2022 5:39

Bonjour,

viadi Wrote:Quid des correspondances à Bellegarde pour Annemasse / Evian Les Bains / Saint Gervais Les Bains ? Attente ou pas ?

Cette semaine ça doit attendre, encore que, mais la situation est bancale.
A partir de ce WE ou la semaine prochaine, les détournements vont avoir des sillons tracés et commercialisés, donc la question des correspondances sera traitée de facto. Soit par une adaptation des horaires des TER vers la Haute-Savoie... soit avec des ruptures de correspondances. Avec les e-billets, les voyageurs impactés pourront être notifiés. (Le hasard fait d'ailleurs que je suis personnellement dans ce cas ;-) :?)

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar viadi » 09 Mar 2022 8:34

Avec la limite si vous me pemettez des circulations en Haute Savoie:
- réseau en voie unique
- croisements
- "hub" de Annemasse
- consequences en sens inverse en particulier sur le LEX et la voie unique vers Coppet (je doute que la clientèle locale Suisse et encore plus la clientèle frontalière très exigente tolère les perturbations).

Hier soir un TER a été retardé de 5 minutes à Annemasse, mais le TGV était en retard.
Aujourd'hui les TGV ont de nouveaux horaires, arrivée à Bellegarde à xx20 (au lieu de xx55) pour une correspondance à xx15.
La clientèle Haute Savoyarde sera encore pénalisée.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2790
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 09 Mar 2022 10:59

La remarque sur la Chine où on rase des montagnes pour éviter un risque est intéressante: j'y reviendrai plus tard dans ce fil à propos d'Ingenheim: il y a a dire -et à lire- en effet au sujet de cet accident, et des montagnes qu'on rase, ou pas.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 10 Mar 2022 20:50

Bonjour,

On verra si des adaptations ont lieu sur les TER, mais forcément ce n'est pas gagné vu le graphique hyper-contraint en Haute-Savoie.
Pour l'instant, effectivement la rupture de correspondance est systématique dans le sens impair. L'incident coûte donc une heure pour les voyageurs allant en Haute-Savoie. Mais pas dans le sens pair : les horaires de départ de Genève ont été conservés, c'est l'arrivée à Paris qui est retardée.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 15 Mar 2022 16:05

Suite à un éboulement du terrain, la reprise du trafic sur la ligne Paris - Genève reprendra au mieux mi juin :
https://twitter.com/ThomasAllary/status ... 3400412161
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 15 Mar 2022 16:07

La reprise du trafic par la ligne du Haut-Bugey, le trafic Genève-Paris n'est pas interrompu, il circule juste via Ambérieu, avec 25 minutes de retard généralement.
(soyons un peu précis dans les mots...)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Sasomo » 15 Mar 2022 18:05

On peut également signaler l'incident du jour qui a interrompu la ligne Bellegarde - Annemasse :
Un poids-lourd (encore un...) qui a arraché la caténaire au niveau d'un passage à niveau à Collonges-sous-Salève. Reprise prévue à 20h...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... HnLg4ITc8A
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar lozere » 04 Avr 2022 8:21

Bonjour, l'arrêt complet des circulations des NS aux Pays-Bas ce dimanche en raison d'une panne informatique , sans moyens de substitution, a provoqué le chaos.
Reprise ce lundi?
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 129
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 04 Avr 2022 8:58

Oui, le service a repris normalement ce lundi.
A noter que la panne informatique affectait le système de planning (agents / matériel), pas le réseau ferré, ce qui explique que les trains des autres EF circulaient normalement.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Alpha B » 19 Juin 2022 18:08

Le train Les Sables-d’Olonne-Saumur a connu un important retard samedi 18 juin, en soirée. La double rame a mis 1 h 15 minutes pour faire vingt kilomètres. Des voyageurs, ont été incommodés par la chaleur ... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Alpha B
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 24 Nov 2021 20:21

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Alpha B » 20 Juin 2022 12:35

dimanche 19 juin 2022.18 heures 30, un accident de personne est survenu en gare de Maisons-Alfort

D'importants retards sur le RER D ..

Le trafic est complètement interrompu en gare de Lyon à Paris pour les TGV. Certains trains enregistrent des retards de plus de 2 heures 30, des voyageurs en correspondance vont devoir passer la nuit à l'hôtel à Paris.
Des taxis parisiens ont raccompagné chez eux les voyageurs franciliens et ont emmené les autres passagers vers des hôtels. La SNCF a payé 500 chambres d’hôtel pour la nuit. Mais cela n’a pas été suffisant.Parmi les milliers de passagers coincés , certains n’ont pas eu d’autre possibilité que de dormir dans un train sur un quai de la Gare de Lyon, à Paris, dans la nuit de dimanche à lundi.

La galère continue à la gare de Lyon. Des retards compris entre 30 minutes et 1h30 sont annoncés au départ de Paris ce lundi matin, conséquence de "l'accident de personne" survenu la veille . x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
Alpha B
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 24 Nov 2021 20:21

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 24 Nov 2022 20:05

En raison des dégâts occasionnés aux installations par le déraillement d’un train de marchandise à proximité de la gare de Carcassonne hier (23 Novembre 2022), la circulation ne reprendra pas entre Narbonne et Castelnaudary avant la fin du week end.
Les perspectives de reprise de la circulation de manière dégradée seront annoncées ultérieurement, après achèvement du diagnostic actuellement en cours et évacuation du train accidenté, après concertation avec les autorités organisatrices concernées.

https://www.sncf.com/fr/carcassonne

Les TER Lio sont remplacés par des cars entre Carcassonne et Quillan ainsi qu'entre Narbonne et Castelnaudary voire Toulouse (il y a un seul train qui fait des navettes Toulouse-Castelnaudary matin et soir).
Voir par exemple les horaires pour demain vendredi 25 :
https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/epdf ... vembre.pdf
https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/epdf ... vembre.pdf
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Colrin » 25 Nov 2022 7:32

Assez navrant que les capacités du réseau soient telles que la fermeture d'une gare nécessite celle de plus de 100km de ligne... Il n'y a aucun point de retournement dans tout le secteur ?
Le tout sur un que structurant sans itinéraire bis, ce qui est déjà un point navrant en soi...
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 25 Nov 2022 11:55

C'est un des points faibles de la transversale sud. Sur les 151 km de Toulouse-Narbonne, il n'y a que deux gares intermédiaires qui aient des équipements adaptés aux rebroussements des trains de manière autre qu'en mode dégradé/exceptionnel : Castelnaudary et Carcassonne. Vu que le déraillement du train de fret a dégradé les installations de la dernière, il ne reste effectivement plus que la première pour monter le plan de transport adapté. Il faut quand même reconnaître que le secteur traversé n'est pas très densément peuplé, contrairement à la section littorale languedocienne.

Disposer d'une gare à 3 voies de circulation (je mets à part les voies de service) entre Carcassonne et Narbonne serait vraiment souhaitable. Lézignan dispose d'une voie de circulation pour le garage/dépassement des trains de fret du sens est-ouest (V4E) mais elle n'a pas de quai et n'est pas configurée pour les rebroussements. Côté Castelnaudary, celle de Bram a une 3e voie (au droit du BV !) mais c'est une voie de service (donc potentiellement pas d'arrivées ou de départs en mode autre que marche de manœuvre), avec de surcroît des installations de sécurité anciennes et minimalistes (pas de carrés violets par exemple).

En dehors des grandes radiales (à qq. exceptions près) et des zones de gare importantes (pas forcément lié à la taille de l'agglo, voir Narbonne par exemple), le RFN a un équipement minimaliste (sans même le comparer à la Mecque ferroviaire que représente le réseau suisse, il y a moins d'installations de contre-sens que sur le réseau belge par exemple, toute proportion gardée).

Sur Toulouse-Narbonne, il n'y a des IPCS que jusqu'à Castelnaudary, et celles-ci ont été réalisées sans remplacement de certains appareils de voie, d'où une limitation à 100 km/h à CS. BAL à cantons longs (jusqu'à 2800 m) hormis dans la zone proche de Toulouse et autour des deux gares "principales" du parcours. Pas gênant quand tout est fluide, moins quand on a des trains en retard (l'impact du KVB et de la VISA est lourd sur des cantons longs) voire un arrêt non prévu imposant la reprise en marche à vue (bon, ce n'est pas du BAPR tout de même...).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 03 Déc 2022 7:43

Un train de marchandises (quasiment le seul circulant sur la ligne c'est vraiment pas de bol) a déraillé hier à Issoudun avec plusieurs wagons de céréales couchés sur les voies.
En conséquence, le trafic est totalement interrompu au moins pour le week-end.
Tous les Intercités de la ligne Paris - Limoges - Toulouse sont supprimés sur l'ensemble de leur parcours.
Tous les TER sont supprimés entre Vierzon, Châteauroux et même Limoges (pourtant Issoudun est entre Vierzon et Châteauroux pour information).
Aucun service de substitution routière n'est organisé.
"Les voyageurs sont invités à reporter leur voyage..."
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 03 Déc 2022 8:01

Un train de marchandises (quasiment le seul circulant sur la ligne c'est vraiment pas de bol) a déraillé hier à Issoudun avec plusieurs wagons de céréales couchés sur les voies.


Curieux cette coïncidence avec l'accident analogue survenu voici peu à Carcassonne. Y-aurait-il du relâchement quelque part?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 649
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 03 Déc 2022 8:52

C'est au passage des aiguillages V1/V2 à priori.
Je ne connais pas la cause exacte.
A Issoudun il y a doit un Euro Cargo Rail avec une 66, soit un Europe rte avec une 4000 avec des wagons de céréales.
Pour les avoir déjà photographiés tous les deux près de chez moi sur Orléans, les wagons sont neufs.
Sinon tu peux aussi avoir la loi des séries (souviens-toi de 1985 par exemple).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar cisalpin » 03 Déc 2022 8:53

Rails & Drailles Wrote:
Un train de marchandises (quasiment le seul circulant sur la ligne c'est vraiment pas de bol) a déraillé hier à Issoudun avec plusieurs wagons de céréales couchés sur les voies.


Curieux cette coïncidence avec l'accident analogue survenu voici peu à Carcassonne. Y-aurait-il du relâchement quelque part?


Ouf , retour aux discussions en rapport avec le ferroviaire !...

effectivement la coincidence de ces accidents est fâcheuse ...accidents qui ne paraissent pas rarissimes , qui pourraient avoir des conséquences dramatiques , mais qui sont vite oubliés ; sans que , dans le domaine grand public , ou au moins dans le domaine plus restreint des gens interessés par le ferroviaire , on en connaisse les résultats des investigations ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 03 Déc 2022 9:40

cisalpin Wrote:.........
effectivement la coincidence de ces accidents est fâcheuse ...accidents qui ne paraissent pas rarissimes , qui pourraient avoir des conséquences dramatiques , mais qui sont vite oubliés ; sans que , dans le domaine grand public , ou au moins dans le domaine plus restreint des gens interessés par le ferroviaire , on en connaisse les résultats des investigations ...


Le 26 août 2021, un train de transport de céréales de 20 wagons avait aussi déraillé (qui a dit "bizarre"?) à ST-Hilaire-au-Temple (Marne).
Conducteur blessé et 35 jours d'interruption des circulations.
Le BEA-TT a fait son travail comme d'habitude, et le rapport final est disponible:
https://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/saint-hilaire-au-temple-51-26-08-2021-deraillement-r311.html
Cause; rupture au passage du train d'un rail fissuré datant de...1955 ( et de réemploi..)
Préconisation résumée: renforcer la surveillance des rails anciens avec moyens techniques adaptés et personnel compétent( = formé).

Pour le déraillement d'Issoudun, il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas d'enquête, et la ou les causes seront déterminées.
Par contre il faudra, dans un an environ, aller voir soi-même l'avancement ou le rapport final de l'enquête sur le site du BEA pour connaître les causes: a priori CNEWS ne communiquera pas sur le résultat avec un plateau de "spécialistes" :)
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 03 Déc 2022 9:59

rail45 Wrote:"Les voyageurs sont invités à reporter leur voyage..."

:shock:

Apparemment SNCF ne prend même plus la peine de chercher des alternatives, on supprime tout directement, et tant pis pour les clients qui sont bloqués à Limoges ou à Paris...

Pourtant, il existerait plusieurs solutions (du plus difficile au plus simple) :
- les IC étant encore assurés en Corail pour quelques temps, on doit bien pouvoir trouver quelque part en France des BB67400 (et leurs conducteurs habilités) encore en état de fonctionnement pour organiser des détournements par Poitiers, avec un conducteur TER qui connaît la ligne Poitiers - Limoges en accompagnateur
- maintien des IC de Paris à Vierzon, mise en place de trains Brive - Châteauroux, transfert par autocar de Châteauroux à Vierzon (les cars scolaires sont dispo le weekend, c'est peut-être plus compliqué de mobiliser leurs conducteurs à la dernière minute)
- déroutement des IC sur Poitiers, renforcement de l'offre TER Poitiers - Limoges (UM d'AGC au lieu d'US ou d'A-TER), éventuellement mise en place de trains supplémentaires

Bon, de toute façon il y a la grève des contrôleurs TGV et IC ce weekend, donc ça tombe juste bien...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 03 Déc 2022 12:21

Bonjour,

Concernant le déraillement de Carcassonne : l'exploitation a repris en début de semaine avec trafic et débit réduit, en VUT de Carcassonne à Capendu. Circulent quotidiennement 4 A/R TER, 3 A/R IC et 1 A/R TGV (hors impact grève en cours). Le reste de la capacité est réservée au fret. La remise en état progresse, les TER seront de retour sur les rails entre Carcassonne et Limoux lundi prochain.

Concernant le déraillement d'Issoudun : c'est un train Millet Rail, donc ni ECR ni Europorte. Un wagon couché, plusieurs déraillés et... du blé partout !
Hier, les IC bloqués sont revenus à leur point de départ (2 à Paris, 1 à Toulouse). Et il y a eu quelques bus, donc à priori tous les passagers naufragés ont été pris en charge.
Aujourd'hui, il y a quelques TER entre Limoges et Châteauroux, y compris cet après-midi un W transformé en commercial (celui qui ramène la rame entre les 869018 et 869014 Limoges > Châteauroux), remplaçant partiellement l'IC 3635.
Effectivement, le passage par Poitiers ne semble pas avoir été une option envisagée. En même temps la grève en cours doit compliquer un peu plus les choses.

Jérôme

Modération
J'ai regroupé les deux groupes de messages dans ce sujet dédié, ça me semblait plus logique et lisible.
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 04 Déc 2022 9:29

Rebelote cette fois à Issoudun sur la ligne POLT :

Train de fret déraillé à Issoudun : les voyageurs démunis face à la perturbation du réseau

Ce samedi 3 décembre 2022, les voyageurs ferroviaires ont du revoir leur projet : la veille, un train de marchandises a déraillé à Issoudun, rendant la circulation entre Châteauroux et Vierzon impossible jusqu'au lundi 5 décembre, au matin.

https://www.lanouvellerepublique.fr/cha ... -du-reseau
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar viadi » 04 Déc 2022 10:23

Merci de l'article

Le passage croustillant :
"Pour les trajets impérieux, ils peuvent se rendre à Vierzon par leurs propres moyens d'où les trains continueront de circuler. Pour les voyageurs plus au sud qui souhaitent se rendre à Paris, des contournements peuvent être trouvé en passant par exemple par Poitiers", précise la SNCF.


En gros ca veut dire "debrouillez vous"
Donc plus de service de remplacement désormais, ne serait ce qu'entre les gares encadrantes de l'accident entrainant l'interruption.

Le progrès...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2790
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 04 Déc 2022 20:33

Interruption prolongée jusqu'à mercredi inclus au moins !
Et les seuls services de remplacement concerneront les scolaires.
Pour les autres : débrouillez vous...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], manuMP


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia