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simbac Wrote:Morre 9 personnes par jour... c'est toujours ça mais je m'attendais à un effet P+R plus important. Il faudra voir ce que donne ces chiffres quand le contournement va ouvrir.
simbac Wrote:Morre 9 personnes par jour... c'est toujours ça mais je m'attendais à un effet P+R plus important. Il faudra voir ce que donne ces chiffres quand le contournement va ouvrir.
Pourquoi fermer la ligne 2 semaines pour faire les 2kms de la cote de Morre manquante et ne pas les faire en même temps que les travaux programmés l'été prochain...?
Interreg IV pour « gommer les effets frontières » avec la Suisse
Marie-Guite Dufay veut « résoudre le problème de fuite des compétences ».
Arc-et-Senans. Un bilan à mi-parcours a été dressé sur ce dispositif transfrontalier
Les régions de Franche Comté et Rhône-Alpes, sont engagées depuis juin 2008, dans le programme Interreg IV, qui a permis de financer 74 projets de coopération transfrontalière. Le programme se déroule jusqu’en 2013, et hier à la Saline royale d’Arc-et-Senans, tous les partenaires étaient réunis pour réaliser un bilan à mi-parcours.
Ce sont 23 millions d’euros qui sont financés par le FEDER (fonds européen de développement régional) et la Suisse (4,5 millions d’euros). L’objectif d’Interreg est d’établir une gouvernance trans frontalière, « de gommer les effets frontières » indiquait Sandra Ungemach-Bensaïd pour le cabinet Parcourir.
Interreg IV connaît une vraie réussite dans les domaines de la recherche, de la culture, du tourisme de l’aménagement. Ainsi Pierre-André Briguet, président de l’association Léman sans frontière indiquait : « Interreg IV a permis un travail en commun entre les trois cantons suisses, l’Ain et la Haute-Savoie. On a créé des produits touristiques à la journée. Ainsi, on propose aux gens de visiter un site en Suisse puis de traverser le lac, en 25 minutes, et de visiter un site en France. On est vraiment proche mais on ne travaillait pas ensemble. »
En matière de transport, la région de Franche-Comté et la ville de Neuchâtel ont le projet d’améliorer la ligne « des Horlogers » entre Besançon et la ville suisse. Il faudrait faire quelques travaux pour augmenter la fréquence des trains et ainsi faciliter les déplacements des transfrontaliers.
La recherche est un secteur très dynamique dans le programme Interreg IV, « mais c’est assez loin de nos populations » soulignait Joseph Parrenin, conseiller régional franc-comtois. « Je déplore qu’il n’y ait pas de services immédiats aux gens observait Marie-Guite Dufay, présidente de la Région. Il y a 85 000 frontaliers, on pourrait par exemple, organiser des lieux d’accueil pour eux. »
La formation est également un point faible d’Interreg IV. La présidente expliquait : « On veut résoudre le problème de captation des compétences par les entreprises suisses. Il faut multiplier la formation pour qu’il y en ait beaucoup et donc plus de concurrence. En France la formation repose sur un dispositif public mais il n’y a pas l’équivalent en Suisse, où elle est assurée par les entreprises. Il faut donc que l’on renforce notre démarche au sein de la conférence transjurassienne (CTJ). C’est une instance de gouvernance sur laquelle on peut s’appuyer. »
Mais la journée a aussi permis de faire émerger des idées. « Et notamment concernant les projets précédents qui demandent à être pérennisés, notait Marie-Guite Dufay. Interreg est un levier, ce sont ensuite aux autorités française et suisse de travailler à pérenniser ces projets.
philippe fene Wrote:Enfin dernier élément à prendre en compte, la pose de la voie en France s'effectuant avec une inclinaison vers l'intérieur de la courbe plus importante que dans d'autres pays, le gain de vitesse obtenu avec des rames pendulaires est moindre .
Lors des essais de rames italiennes sur paris Toulouse certains observateurs avaient été impressionnés par les temps de parcours, très inférieurs aux horaires pratiqués par les trains habituels, alors qu'en fait la rame pendulaire avait " simplement " repris les horaires du Capitole des années 70 !
Le mythe de la pendulation comme remède miracle a la vie dure mème si on ne peut nier qu'il peut apporter un élément de réponse en ce qui concerne le confort des voyageurs à condition d'être employé avec modération comme le bon vin.
Thor Navigator Wrote:La fermeture de ligne estivale sur la ligne des Hirondelles
Momox de Morteau Wrote:Ah bon la ligne a été modernisée l'année dernière, c'est bizarre moi qui emprunte beaucoup la ligne, je ne l'ai pas remarqué....
On met toujours 1h25 pour faire 67km....50 minutes en voiture.
La ligne va être fermée 2 mois en juillet/août...on va bien voir ce qu'ils ont prévu de faire en modernisation
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