[Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 27 Nov 2012 10:13

Sud Ouest, 27 novembre
La commission permanente du Conseil régional d'Aquitaine, réunie hier à Bordeaux, a adopté 434 dossiers pour un volume global de subventions de 147,2 millions d'euros. Dont plus de 40 millions investis dans les Pyrénées-Atlantiques (20 au Pays basque, 20,4 en Béarn), 34,2 en Gironde, 7,4 en Lot-et-Garonne, 5 millions en Dordogne et 20,7 dans les Landes.

[...]

Le rail toujours
Mais, encore une fois, c'est aux infrastructures, particulièrement au transport ferroviaire, que sont consacrées les sommes les plus importantes votées hier, dont 667 000 euros pour le financement de l'étude pour la modernisation de la section Cambo-Saint-Jean-Pied-de-Port de la voie Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port (64), dont le premier tronçon a été réalisé en 2010.

La plus grosse enveloppe, 12,9 M€, va à la réalisation de la plate-forme de Mouguerre (64) dans le cadre de l'autoroute ferroviaire Atlantique éco-fret. Depuis le Pas-de-Calais jusqu'à l'Espagne, cette autoroute devrait permettre de reporter sur le rail, à l'horizon 2015, l'équivalent de 96 000 poids lourds par an.

Une subvention de 4,2 M€ permettra de poursuivre également la modernisation des gares et des haltes du train express régional (TER). Neuf opérations restent à lancer : Terrasson, Condat-le-Lardin, Les Eyzies (24), Gazinet-Cestas (33), Penne-d'Agenais (47) Peyrehorade, Labenne (40), Artix (64).

Source http://www.sudouest.fr/2012/11/27/la-ca ... 4-4720.php

tendanceouest.com, 27 novembre
Fin 2014, deux fois plus de trains entre Elbeuf et Rouen

La gare d’Elbeuf-Saint-Aubin va être réaménagée pour que les trains supplémentaires nécessaires à l’accroissement de la capacité de l’axe Elbeuf-Oisse

Dans deux ans, deux fois plus de trains circuleront aux heures de pointe entre la gare d’Elbeuf-Saint-Aubin et Rouen.

Avant d’en arriver là, 37 millions d’euros vont être investis par la Région Haute-Normandie, la Crea, le Fonds européen de développement régional et Réseau Ferré de France pour réaliser les travaux d’accroissement de la capacité de l’axe. Cela passera notamment par une électrification d’une partie du tracé.

Par ailleurs, la gare de Rouen rive droite, saturée, ne pouvant pas accueillir davantage de trains en stationnement, son homologue d’Elbeuf-Saint-Aubin sera transformée en véritable terminus. Fin 2014, ce ne sera plus un train par heure mais un toutes les demi-heures qui relieront les deux villes.

Le rail a la cote
La communauté d’agglomération, partenaire de la Région dans cette opération, ne cache pas son intérêt pour le train en matière de développement des transports en commun sur son territoire. "Entre Elbeuf et Rouen, les trains sont pleins aux heures de pointe", rappelle Frédéric Sanchez, le président de la Crea.

En 2013, afin de stimuler un peu plus la tendance, une expérimentation inédite aura lieu : la carte régionale de transport Atoumod sera intégrée à sa petite sœur rouennaise, la carte Astuce, permettant de naviguer dans les transports en commun de l’agglomération. Mais ce n’est pas tout.

En décembre, la Crea pourrait déclarer "d’intérêt communautaire" l’aménagement des gares ferroviaires. "Les gares, parfois de simples quais comme à Saint-Martin-du-Vivier, sont nombreuses dans l’agglomération", rappelle Frédéric Sanchez. L’idée serait de les moderniser et de les doter de parkings. Histoire de remettre le rail au cœur des déplacements de proximité.

Source http://www.tendanceouest.com/rouen/actu ... on=saintlo
Dernière édition par Didier 74 le 28 Nov 2012 12:48, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar dyonisos » 27 Nov 2012 11:55

667000 € pour une étude? Pour quoi faire? Sur une voie unique en cul-de-sac avec 10 trains par jour? On pourrait sûrement acheter 2x5 Kms de rails pour ce prix! :evil:

Le virtuel Plan Rail Aquitaine qui officiellement n'existe pas, va surement coûter une vraie fortune par rapport à son homologue Midi-Pyrénéen, autrement (bien mieux) planifié.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2012 14:59

DNA, 4 décembre
Le tram train strasbourgeois n’est pas pour demain

Le tram train Strasbourg-Bruche-piémont des Vosges a été phasé faute de financements. Il est aujourd’hui au point mort.

Le tram train Strasbourg-Bruche-piémont, c’est un budget de 300 millions d’euros selon les dernières estimations. Il s’agit d’électrifier la ligne entre Strasbourg et Molsheim (avec d’importants travaux de signalisation et d’aiguillage), percer un tunnel sous la gare et acheter du matériel roulant spécifique, c’est-à-dire apte à circuler à la fois sur le réseau urbain et sur le réseau extérieur.

Améliorer le cadencement et la desserte par petites évolutions successives
300 millions d’argent public, l’équivalent d’un demi-GCO : c’est dire que le projet n’est pas près de voir le jour. Pourtant, une ligne budgétaire devrait figurer dans le contrat triennal 2012-2014 dont la signature est annoncée comme imminente. Mais Jacques Bigot, le président de la CUS, plutôt pessimiste, laissait entendre avant l’été que cela devait surtout aider à ne pas oublier le projet.

Pour l’heure, et depuis 2009, ce mode de transport en est à sa phase de préfiguration, c’est-à-dire des cadences accélérées entre Strasbourg et le piémont et des lignes de tram adaptées côté agglomération. La gare d’Entzheim a été déplacée au droit de l’aérogare. Mais point de connexion.

Cette mise en réseau, dont il est beaucoup question depuis l’abandon du GCO, ne fait d’ailleurs pas l’unanimité. En juin dernier, lors de la réunion du comité de ligne, le président de la séance, l’ancien député Alain Ferry, avait estimé « qu’à la place de réaliser des investissements coûteux sur le réseau (électrification ou tram train Strasbourg -Bruche- piémont des Vosges), il est nettement préférable de continuer à améliorer le cadencement et la desserte par petites évolutions successives, dans la mesure de leur pertinence et des possibilités de financement par la région des coûts d’exploitation correspondants ».

Dans une étude publiée en 2008, le CETE (Centre d’études techniques de l’Équipement) abordait les perspectives de report modal du tram train sur la base de données de la SNCF et de RFF. Il évaluait à 33600 voyageurs la fréquentation journalière du tram train sur la section périurbaine, dont 80% d’entre eux descendraient au-delà de la gare centrale, en centre-ville. Et d’ajouter : « Le report modal de la route vers le tram train représentera 7500 déplacements quotidiennement, soit 22% de la fréquentation du tram train ».

Un chiffre à rapprocher des 26973 véhicules comptabilisés chaque jour sur l’A352 à hauteur de Duttlenheim (chiffres 2011). Le Tram train en prélèverait un quart, si tant est que tous les voyageurs en report modal utilisent aujourd’hui l’A352.

Le document du CETE fait aussi référence à des études conjointes de la SNCF, de RFF et de la CUS réalisées en 2005 et qui font état, pour la deuxième phase, de bilans socio-économiques médiocres.

Source http://www.dna.fr/economie/2012/12/04/l ... our-demain
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 22 Déc 2012 12:16

Ouest France, 21 décembre
TER Nantes-Cholet : amélioration en 2017 ?

La rénovation de la voie ferrée, très dégradée, sera étudiée à partir de l'an prochain. Les travaux pourraient débuter en 2016.

Gildas Guguen, conseiller régional, vice-président de la commission transports.

Les usagers de ligne de train Nantes-Cholet peuvent-ils s'attendre à une amélioration ?
Nous avons passé une étape essentielle. L'ouverture du tram-train Nantes-Clisson avait déjà libéré du flux, permettant d'aller un peu plus vite et d'avoir un trajet en plus entre Cholet et Nantes. Mais le service est actuellement dégradé et pas toujours concurrentiel avec la voiture. Ce qui signifie qu'il y a un vrai potentiel de développement, notamment en direction des gens qui habitent à Cholet et travaillent à Nantes, ou vice-versa (1). Et nous avons réussi à en convaincre RFF (Réseau ferré de France), qui va lancer une étude de modernisation de la voie.

Quel est le calendrier ?
Le premier comité de pilotage a déjà eu lieu en novembre. L'étude démarrera l'année prochaine et se poursuivra jusqu'en 2015. Les travaux pourraient, ensuite, avoir lieu à partir de 2016 pour s'achever en 2017.

Qu'est-ce qui changera concrètement ?
Il s'agira essentiellement de remettre la voie à un calibre standardisée. Et donc de gagner du temps. Aujourd'hui, des trains pouvant atteindre 120 km/h ne dépassent pas 60 km/h à cause de son état entre Clisson et Cholet... Parallèlement, l'opportunité de supprimer certains passages à niveau (il y en 35 au total) sera abordée. L'électrification de la voie n'est, en revanche, pas au programme dans un premier temps : cela coûterait trop cher.

(1) Entre janvier et septembre 2012, l'axe Nantes-Cholet a enregistré 167000 voyages train (baisse de 1,1%) et 30000 voyages car (hausse de 10%).

Source http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 2012-79516

Axe SNCF Nantes - Clisson : attention au bruit

Pour accompagner la hausse de fréquentation de l’axe ferroviaire Nantes - Clisson, un projet d’amélioration de la fluidité du trafic vient d’être examiné par l’Autorité environnementale au ministère du Développement durable. Le projet comprend trois opérations : séparation de flux ferroviaires en gare de Nantes, déplacement de la station ferroviaire de Gorges et aménagement d’un terminus tram-train en gare de Clisson. Un autre volet, approuvé début novembre, porte sur la réalisation d’un pôle d’échanges multimodal à Clisson. L’Autorité environnementale recommande de compléter l’étude d’impact « par une appréciation des impacts de l’ensemble des opérations du plan ». Ses principales recommandations portent sur le bruit : amélioration de la méthodologie du mesurage et de l’étude sur Clisson, et précision des mesures de compensation envisagées.

Source http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-A ... filDMA.Htm
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2013 15:10

loractu.fr, 14 janvier
Le tram-train devrait relier Forbach à Sarrebruck d’ici 2018

Le tram-train relie déjà Sarreguemines à Sarrebruck. Il devrait ainsi profiter à Forbach d'ici 2018.

Le tram-train reliait déjà la ville mosellane de Sarreguemines à Sarrebruck en Sarre permettant un boom du trafic ferroviaire entre la Moselle et l’Allemagne. D’ici 2018, le tram-train permettra de relier Forbach à Sarrebruck.

Le président de l'Eurodistrict Saar-Moselle a annoncé la réalisation d’une ligne tram-train entre Forbach et Sarrebruck tant attendue par les habitants. Il s’agit notamment pour le réseau routier et autoroutier d’être désenclavé. Chaque jour, plus de 100000 véhicules traversent la frontière. Travailleurs, touristes et attractivité commerciale forte, la ville de Sarrebruck est le centre urbain incontournable pour les habitants de Moselle-Est.

Une étude de faisabilité pour la prolongation de la ligne de tram-train jusqu’à Forbach avait été lancée comme promis courant 2012 en s’étalant sur deux ans. Il existe ainsi trois parcours possibles qui vont encore être discutés pour une réalisation bouclée d’ici 2018. La cité des faïences et la capitale sarroise sont reliées par le rail depuis 1997. Un voyage de 30 minutes suffit pour relier le centre-ville de Sarrebruck, mais aussi les zones industrielles et commerciales situées en amont. Ainsi, 33 liaisons quotidiennes, de 5 heures à minuit, toutes les 30 minutes aux heures de pointe sont assurées depuis Sarreguemines. Environ 100000 passagers l’empruntent chaque année et environ 350 passagers par jour ouvré. En service depuis le 26 septembre 2009, la liaison de Sarreguemines au nord de Sarrebruck à Heusweiler a été également très vite un succès.

Une ligne d’environ 15 kilomètres
Toutefois en septembre 2011, la Saarbahn (société qui exploite le train-tram) menace de ne plus desservir la ville française terminus de son parcours, Sarreguemines. En cause, un projet du gouvernement français d'augmenter la tarification applicable aux prestataires des sites frontaliers de son réseau ferroviaire dès 2012. La ligne ne circule qu'un kilomètre sur Réseau ferré de France mais la hausse du péage entrainerait un surcout annuel de près de 92000€ pour l'opérateur allemand, pour seulement 350 voyageurs par jour sur la gare de Sarreguemines avait révélé le journal Saarbrücker Zeitung. Depuis la menace s’est effacée pour laisser place à de nouveaux projets structurants dont cette fameuse ligne entre Forbach et Sarrebruck d’environ 15 kilomètres. Mais le sursis pour la ligne Sarreguemines, Sarrebruck est toutefois de deux ans...

L'eurodistrict de Sarrebruck-Forbach avoisine les 700000 habitants, faisant ainsi une des plus importantes métropoles de la Grande-Région. Plus grande et plus habitée que les agglomérations de Metz et de Nancy réunies, ce secteur est en plein boom économique. Depuis l’arrêt des mines, la Sarre et la Moselle ne cessent de développer des projets en commun. Programmes d’échanges entre établissements scolaires, coopération économique et transports sont les priorités affichées.

Source http://www.loractu.fr/sarreguemines/301 ... -2018.html
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 14 Jan 2013 21:55

Ainsi, 33 liaisons quotidiennes, de 5 heures à minuit, toutes les 30 minutes aux heures de pointe sont assurées depuis Sarreguemines. Environ 100000 passagers l’empruntent chaque année et environ 350 passagers par jour ouvré.

Soit une dizaine de voyageurs par train, si les 33 circulations concernent les deux sens, la moitié dans le cas contraire. Pas terrible comme fréquentation, même s'il faut tenir compte de l'effet frontière. Est-ce le temps de parcours assez long qui rend la desserte peu attractive ?

L'article ne précise pas si la desserte s'effectuerait par la ligne ferroviaire existante, et si un prolongement dans Forbach (en mode tramway) est envisagé.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Aig » 15 Jan 2013 7:47

Thor Navigator Wrote:Soit une dizaine de voyageurs par train, si les 33 circulations concernent les deux sens, la moitié dans le cas contraire.


C'est 33 AR.

A+
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar tgv79 » 26 Jan 2013 9:12

Thor Navigator Wrote:L'article ne précise pas si la desserte s'effectuerait par la ligne ferroviaire existante, et si un prolongement dans Forbach (en mode tramway) est envisagé.


Normal, les résultats de l'étude de faisabilité ne sont pas encore connus, mais celle-ci prote sur trois itinéraires différents : un tracé "train" par la ligne existante, un tracé purement tram, le dernier par voies ferroviaires "industrielles"
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 16 Mar 2013 22:29

Le Bien Public, 20 février
TER : deux nouveaux arrêts dans l'agglomération dijonnaise ?

Pour ceux qui viennent travailler dans les principales zones d’activité du Grand Dijon, rejoindre leur bureau depuis la gare s’avère délicat. Il y a pourtant des projets dans les cartons.


À Is-sur-Tille, le bassin d’activité de la population se trouve principalement au nord de Dijon. D’où son choix d’habitation. Le seul problème reste le moyen de s’y rendre. La D 903 est vite saturée, matin et soir. La solution ferroviaire s’est donc imposée pour nombre d’Issois. Seul hic : il n’existe que deux gares, celle du centre-ville et la gare Porte-Neuve.

Au nord, une halte à La Vapeur
D’après le maire d’Is-sur-Tille Michel Maillot, environ un millier de ses administrés et des habitants des communes environnantes empruntent chaque jour le réseau de TER Bourgogne pour se rendre à Dijon. « Le nombre de voyageurs a pas mal augmenté du fait du cadencement des TER, qui a été un plus pour nous », souligne-t-il. Sauf qu’une fois en gare, il leur reste à atteindre la zone nord (Toison-d’Or, CapNord). Ce qui est devenu pour eux un casse-tête.

À l’arrivée du nouveau conseil régional, en 2004, Michel Maillot a soulevé ce problème. « J’avais demandé un arrêt dans la zone CapNord », précise-t-il. Six ans plus tard, alors qu’une telle gare ne voit pas le jour, une halte ferroviaire à proximité de la salle de spectacle La Vapeur est évoquée par le conseil régional. Outre les traditionnels soucis financiers, le projet se trouve dans le faisceau d’entrée de la future LGV. Ce qui complique d’autant plus l’avancée du projet.

Au sud, une gare à Longvic
Le constat fait à Longvic depuis déjà plusieurs années est sans équivoque. La zone d’activité emploie plusieurs milliers de personnes et notamment des habitants de la plaine de Saône. « Sans être régional, l’enjeu dépasse toutefois le Grand Dijon », précise-t-on dans les services de mairie de Longvic. La première étape consiste en la construction d’une gare. Cette dernière est encore en projet mais un secteur a d’ores et déjà été identifié au PLU comme étant susceptible de l’accueillir, derrière le quartier des Prévôts. Un détail a cependant retardé l’avancée des discussions engagées jusqu’ici. La voie sur laquelle pourrait être installée la gare dépend de la région Franche-Comté (ligne Dijon-Belfort). Beaucoup d’acteurs sont donc mobilisés sur ce dossier qui « se présente bien », ajoutent les services de Claude Darciaux, la maire.

Au conseil régional, l’heure est pour l’instant à l’observation. « On attend de voir quels seront les impacts du tram et de la LiNo, qui vont modifier les comportements pour observer les habitudes de déplacement », indique Michel Neugnot, vice-président du conseil régional. Tout en précisant que les hypothétiques gares de La Vapeur et de Longvic sont toujours à l’étude. Afin d’encourager les gens à emprunter les transports en commun, le conseil régional a réalisé un partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie pour encourager le covoiturage. « La politique de covoiturage dynamique que l’on va expérimenter est donc privilégiée. En sachant que des gares en plus représentent un investissement ainsi que des minutes en plus sur le trajet, ce qui n’est pas toujours acceptable pour tous les voyageurs », conclut Michel Neugnot.

Source http://www.bienpublic.com/region-dijonn ... aux-arrets
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 11 Avr 2013 20:56

busetcar.com, 11 avril
Deux pôles d’échanges à l’ordre du jour de l’autorité environnementale

Ce 11 avril, l'Autorité environnementale (AE) a rendu ses avis sur plusieurs projets, dont la création d'un pôle d'échanges multimodal à Baillargues (34) et d’une halte voyageurs à Marseille-Arenc (13).

Ce 11 avril, cinq dossiers étaient à l’ordre du jour de l'Autorité environnementale (AE) parmi lesquels le futur pôle d'échanges multimodal de Baillargues (34) et la prochaine halte voyageurs de Marseille-Arenc (13).

[...]

Compatible avec Euroméditerranée
Autre projet passé au peigne fin par l’AE : la future halte voyageurs de Marseille-Arenc (13) qui surfe sur un potentiel de 28 TER quotidiens à l’issue de sa mise en service prévue en décembre 2013, et une fréquentation qui oscillerait autour de 10250 passagers fin 2015. L’AE "considère que la halte et le PEM constitué par les arrêts du tramway et des bus, voire par la proximité du métro témoignent d’une unité fonctionnelle", même s’il lui semble nécessaire "de préciser les flux de voyageurs attendus aux différentes échéances de l’opération Euroméditerranée et de justifier des réserves capacitaires du projet envisagé."

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... U.facebook

L'avis de l'AE http://www.cgedd.developpement-durable. ... 5ae8b1.pdf
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 01 Mai 2013 11:24

Une halte ferroviaire est envisagée à Heillecourt (Lorraine), commune de 5900 habitants.

L'Est Républicain, 30 avril
L’enjeu majeur des prochaines municipales portera sur le désenclavement de la commune Heillecourt, douceur de vivre

La commune d’Heillecourt offre un des meilleurs cadres de vie du Grand Nancy.

Heillecourt fait partie des communes qui comptent, dans l’agglomération nancéienne. Dès le XVe siècle, ce village de l’ancien duché de Lorraine était le chef-lieu d’une haute justice et d’une paroisse importante, dont dépendaient La Malgrange, Jarville, Fléville, Frocourt…

L’importance d’Heillecourt dans le Grand Nancy ne provient plus de sa population, qui ne représente guère plus de 2% de celle de l’agglomération, avec 5.890 habitants. Mais de sa situation.

La commune est en effet celle qui offre un des meilleurs cadres de vie du Grand Nancy, grâce à un espace boisé de 35 hectares, autour duquel la ville s’est construite.

Les pôles d’habitat se situent au nord et au sud de ce grand parc de l’Embanie. Au nord, l’habitat est plutôt individuel. Il s’agrège à l’ancien village-rue. Principal lieu de vie commerciale, administrative, culturelle.

Une population vieillissante...
Au sud, la mixité est de mise, avec un partage équitable entre pavillons individuels et habitats collectifs sociaux. Les quartiers de Bretagne, d’Ile-de-France, de Franche-Comté, construits de 1972 à 1982, sont tournés vers la place de la République, lieu de commerces et de services.

Heillecourt possède un total de 2381 logements, dont près de 25% de logements sociaux. Les deux tiers du parc immobilier ont été construits entre 1975 et 1990. Aujourd’hui, une grande majorité des habitants sont des propriétaires occupants, qui résident principalement dans des maisons individuelles. Mais cette population vieillit ! 30% a plus de 60 ans. Ce qui représente un enjeu important dans l’élaboration des politiques publiques…

Les joutes entre opposition et majorité se font néanmoins sur un autre sujet : la desserte de la commune. Le leader de l’opposition, le socialiste Hervé Willer, a perdu son combat contre la descente de Frocourt, voie nouvelle qui permet de passer par Heillecourt pour atteindre la zone commerciale de Nancy Porte Sud quand on vient de Jarville et de Laneuveville.

Le débat a lieu maintenant sur l’aménagement d’une halte gare SNCF, face aux anciens transports Quil, au nord de la commune. Avec, comme corollaire, l’urbanisation des anciennes friches SNCF, situées à côté. Car la commune d’Heillecourt ne pourra pas s’urbaniser davantage sans nouvelles voies de communications.

Plus encore que le renouvellement d’une population qui vieillit, l’enjeu majeur des prochaines municipales portera sur le désenclavement de la commune.

Source http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et ... r-de-vivre
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar dyonisos » 13 Juin 2013 5:05

RVB en cours sur la ligne fret Vichy - Cusset.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 85505.html
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar tram21 » 13 Juin 2013 7:46

dyonisos Wrote:RVB en cours sur la ligne fret Vichy - Cusset.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 85505.html


CFR y circule : j'ai eu une pensée émue pour les mécanos des Mallet à voie métrique qui y ont circulé (une d'entre elles a fini sa carrière sur le Réseau Breton, sous le N° 41 PO), entre Vichy et Cusset, la voie était à quatre files de rails...
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 21 Sep 2013 13:25

Dans le cadre du 3ème appel à projet TSCP du Grenelle, Forbach a déposé un dossier pour la liaison tram-train évoquée ci-dessus.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar jean umber » 21 Sep 2013 15:29

Thor Navigator Wrote:
Ainsi, 33 liaisons quotidiennes, de 5 heures à minuit, toutes les 30 minutes aux heures de pointe sont assurées depuis Sarreguemines. Environ 100000 passagers l’empruntent chaque année et environ 350 passagers par jour ouvré.

Soit une dizaine de voyageurs par train, si les 33 circulations concernent les deux sens, la moitié dans le cas contraire. Pas terrible comme fréquentation, même s'il faut tenir compte de l'effet frontière. Est-ce le temps de parcours assez long qui rend la desserte peu attractive ?


Si ce n'est qu'à 1 km en Allemagne, se situe déjà une gare (Hanweiler) qui génère un fort trafic. Les 100000 voyages ne concernent que l'OD Sareguemines - Sarrebruck. Ce n'est pas comme si un nomansland existait entre ces deux villes.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar BAISIN » 24 Sep 2013 18:57

Pour l' Ile de France, on ne regarde pas la dépense !

Et la province: Un jour Keolis cassera tout !
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar dyonisos » 21 Juin 2014 11:48

Sogaris, qui, SJMSB, est une des plus grosses entreprises logistiques implantées à Rungis propose un projet de plateforme Rail-Route dans le 18ème arrondissement et grâce à aux service d'une filiale SNCF ad-hoc.

Les Echos, Dominique Malecot Wrote:Une nouvelle plate-forme logistique contruite dans le 18ème arrondissement de Paris sera reliée par trains à Bruyères sur Oise
Le pari est plus qu’audacieux lorsqu’on mesure la difficulté que la SNCF a déjà à faire circuler ses trains de banlieue. Or, c’est précisément à proximité immédiate de la gare du Nord, la plus chargée du réseau, que Sogaris va faire construire, sur un terrain SNCF, une plate-forme logistique rail-route révolutionnaire dont la mise en service est prévue à l’horizon 2017. Bâtie sur 2,4 hectares au cœur du nouveau quartier Chapelle International du 18ème arrondissement de Paris, cette installation, exploitée par Viia, une filiale de la SNCF spécialiste du transport rail-route, recevra deux trains toutes les 24 heures dont un de nuit. Formés de wagons spéciaux, ces convois permettront d’acheminer chacun 40 remorques routières ou 80 remorques urbaines. De là, elles seront prises en charge par des tracteurs routiers qui effectueront les livraisons dans Paris et en assureront le retour à la plate-forme d’où elles reprendront le train... "

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-innovation/a ... rDv4MdF.99
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Corneillou » 07 Juil 2014 16:48

La rénovation de la ligne Nantes-Bordeaux avance. voici l'étude d'impact du remplacement du viaduc du Lay entre la Roche sur Yon et Luçon, il est limité aujourd'hui à 40 km/h.

http://webissimo.developpement-durable. ... 2d68c5.pdf
le même couleur cassis...
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar adrien2 » 25 Juil 2018 20:52

Lancement par SNCF RESEAU de l'opération halte TER de Sainte Musse (Toulon, Var).

la concertation publique débute en septembre, les études auront lieu ensuite durant 2 ans puis les travaux pour une mise en service prévisionnelle en décembre 2022.

https://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-c ... ncertation
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Aharon » 25 Juil 2018 23:37

Intéressant la halte en question devrait être dotée dès sa mise en route de portiques de contrôle de billets. Enfin sans personnel l’on peut s’attendre à de nombreuses dégradations comme sur la ligne Aix-Marseille.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar vincent29 » 30 Déc 2018 14:14

adrien2 Wrote:Lancement par SNCF RESEAU de l'opération halte TER de Sainte Musse (Toulon, Var).

la concertation publique débute en septembre, les études auront lieu ensuite durant 2 ans puis les travaux pour une mise en service prévisionnelle en décembre 2022.

https://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-c ... ncertation

Une (relative) bonne nouvelle pour la section La Rochelle - La Roche sur Yon : les choses deviennent concrètes. Une présentation du marché de RVB a été faite aux acteurs économiques les 18 et 20 décembre derniers, et un avis périodique indicatif a été publié au JOUE le 18 novembre dernier : https://ted.europa.eu/TED/notice/udl?ur ... XT:FR:HTML

En synthèse (plus de détails sur sncf.bravosolution.com) :
- le RVB portera sur les 103 km de ligne, sur une voie seulement (une option concerne la dépose de la 2ème voie), et intégrera le remplacement de la signalisation actuelle par un BAPR numérique de nouvelle génération
- l'infra retrouvera ses performances nominales sur ce tronçon, ce qui permettra de retrouver des temps de parcours Nantes <> Bordeaux de l'ordre de 3h50-3h55 de bout en bout, et ce en intégrant la limitation de vitesse sur le tronçon Sud de la ligne qui pénalise les trains d'un bon quart d'heure. Lorsque cette limitation sera levée, avec le matériel Coradia Liner actuel il devrait être possible de retrouver des temps de parcours de l'ordre de 3h35 de bout en bout, soit une performance qui sans être glorieuse pour deux sous, se rapproche des temps de trajet routiers hors bouchon, et qui plus est devrait permettre à matériel constant de renforcer l'offre (avec ce type de temps de parcours et des crochets courts, une rame peut faire 1,5 AR / jour, ce qui permet par exemple d'offrir 6 AR / jour avec 4 rames. Cela étant dit, rien n'a à ce jour filtré, à ma connaissance, ni concernant le plan de transport post-travaux ni concernant le schéma directeur IC de la ligne qui doit être élaboré sous la conduite du préfet Philizot)
- les travaux débuteront en janvier 2020, avec une fermeture de ligne de 14-15 mois entre mars 2020 et mai 2021. La publication des marchés de travaux est prévue début 2019, avec une attribution fin été / début automne 2019 et un premier ordre de service en octobre 2019
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar gilles74 » 30 Déc 2018 14:54

On peut lire qu'il y aura bien 2 évitements entre La Roche sur Yon et La Rochelle, ce qui correspond à ce qui a été avancé. Cela fait quand même 3 cantons d'environ 34 kilomètres, donc un débit pas terrible, et une fragilité des grilles horaires. Mais c'est mieux que rien, c'est à dire une fermeture pure et simple. Par contre, ces 3 cantons sont compatibles avec une cadence horaire, si je calcule bien dans ma tête (le rêve n'est pas interdit !).
Mais rien est précisé concernant les évitements, longueur, vitesse en voie déviée pour les aiguillages ?
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar cisalpin » 30 Déc 2018 17:13

gilles74 Wrote: Par contre, ces 3 cantons sont compatibles avec une cadence horaire, si je calcule bien dans ma tête

Une cadence horaire parait peut être excessive ; un cadencement aux 2 heures, soit 7 A/R, me semblerait un excellent compromis, mais on reste dans le domaine du rêve...
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar gilles74 » 31 Déc 2018 9:16

cisalpin Wrote:Une cadence horaire parait peut être excessive ; un cadencement aux 2 heures, soit 7 A/R, me semblerait un excellent compromis, mais on reste dans le domaine du rêve...


Bien sur.....je regarde trop les navets de Noël sur les chaines TNT....." Un cadencement pour Noël "... " Le Noël des TER "..." Un service à la hauteur pour Noël ".... 8-) :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Maastricht » 31 Déc 2018 12:19

En banlieue de Tours, les conseils municipaux de Saint-Cyr-sur-Loire et de Fondettes viennent d'adopter en conseil municipal un vœu conjoint pour la réouverture de la gare de Fondettes, située sur la ligne de Tours au Mans et de Tours à Vendôme. Ironiquement, l'actuel adjoint aux projets urbains de St Cyr était le directeur régional de l'équivalent de la branche Voyages de la SNCF lors de la fermeture de la gare il y a 25 ans ...
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