[Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

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[Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Still76 » 01 Jan 2008 13:13

Bonjour à tous et à toutes,

j'aimerais consacrer un fil de discussion spécifique pour les projets ferroviaires de lignes classiques (réouvertures, modernisations...), à l'instar du fil consacré aux projets de TCSP sur le forum transports urbains.

Je commence par chez moi, en Haute-Normandie :
-ouverture cette année du tronçon Motteville - Buchy permettant aux trains de fret d'éviter Rouen
-électrification du tronçon Oissel - Elbeuf-Saint-Aubin pour les périurbains (pas de date avancée)
-création d'une halte ferroviaire aux Fonds du Val pour offrir une correspondance avec la ligne T1 vers l'université et le Mont Riboudet
-électrification de la ligne Harfleur - Montivilliers pour y exploiter des tram-trains
-réouverture de la ligne Bréauté - Notre-Dame-de-Gravenchon au trafic voyageurs

Evidemment, il existe d'autres projets, mais ceux que j'ai cités sont ceux qui intéressent sérieusement les décideurs locaux.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Geo » 01 Jan 2008 14:47

Still76 Wrote:-électrification de la ligne Harfleur - Montivilliers pour y exploiter des tram-trains


Salut bonne année à toi.

C'est vrai, la LER Le Havre - Montivilliers va être électrifiée cette année ??? :shock:
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Still76 » 01 Jan 2008 14:51

Non, pas cette année lol. J'ai dit que les projets intéressaient les décideurs, mais seule Motteville - Buchy est pour cette année.

Sinon, bonne année.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions / Pays de la Loire

Messagepar Fredorail » 06 Jan 2008 16:09

En Pays d ela Loire :

Projets en cours de réalisation :
- réouverture de Nantes - Nort sur Erdre (phase 1) - Châteaubriant
- électrification Nantes - La Roche sur Yon - Les Sables d'Olonne
- modernisation voie et signlalisation sur Nantes - Ste Pazanne et branches de Pornic et St Gilles Croix de Vie (phase 1)
- modernisation d'Alençon Le Mans Tours (travaux légers pour améliorer la fiabilité de la ligne)

Projets décidés, études en cours :
- modernisation de la voie sur les branches Pornic et St Gilles Croix de Vie, au delà de Ste Pazanne
- réouverture de Fontntay le Comte (Vendée) - Niort (Deux Sèvres, Poitou Charentes)

Projets à l'étude :
- Réouverture de Laval Mayenne
- "virgule de Sablé" : raccordement de 1500 mètres sur la LGV Bretagne Pays de la Loire à construire, pour permettre des TER GV sur Rennes Laval Angers et Laval Angers Nantes
- modernisation plus profonde d'Alençon Le Mans Tours
- renforcement des capacités de l'axe Nantes Angers

Cas particulier :
- prolongation de l'expérience de renforcement de la desserte (anciennement un train par jour...) sur Bressuire (Deux-Sèvres, Poitou Charentes) - Saumur (Maine et Loire)
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar 15063 » 07 Jan 2008 8:17

Bah, entre ce qui est annonçé et ce qui est fait, il y a une marge.
Je pourrai vous raconter que le Conseil Régional Nord-Pas de Calais a plein de projets dont celui d'un tronçon de LGV régionale doublant l'artère NE entre Valenciennes et Aulnoye, la réouverture de Valenciennes-Quiévrain et Dunkerque-Adinkerque, Bully-Bruay, la repose d'une 2e voie avec électrification Dunkerque-Calais, l'électrification Boulogne-Amiens.... Pour l'instant, le seul travail concret est la remise à 2 voies de Béthune-Don et la modernisation d'Arras-St Pol.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Geoffrey » 06 Aoû 2008 17:05

http://www.ter-sncf.com/midi_pyrenees/i ... /index.asp
Suite des travaux entre Toulouse et Auch .....
Geoffrey
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar mika13 » 06 Aoû 2008 17:24

Dans la région Marseillaise et du pays d'Aubagne et de l'etoile deux projets ferroviaires sont en préparation :

- Premierement la création d'une 3éme voie sncf entre la gare de Marseille Blancarde et Aubagne, ce qui permettrait de faire circuler des ter toutes les 10 minutes entre Aubagne et Marseille St Charles ou encore toutes les 20 minutes entre Toulon et Marseille. Le projet est en retard et les travaux devraient debuter sous peu.

- La réouverture de la ligne de la Valdonne est en discussion. Mr le Maire de Roquevaire souhaiterait en effet réouvrir la ligne qui dessert le basin industriel de Greasque et qui rejoint à la Barque la ligne de Gardanne Brignoles Carnoules. Cette ligne a disparu au dela de la Bouilladisse, mais permettrait de desservir Roquevaire. Ce projet est en discussion
Les bus de l'agglo (Aubagne) : http://www.bus-agglo.fr/

Ter Paca : http://www.ter-sncf.com/PACA/infostrafic/index.asp

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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Absoluty » 06 Aoû 2008 19:27

A Avignon c'est la virgule qui sera ouverte... La virgule ce sera une ligne qui ira de Carpentras à Avignon tgv via avignon centre avec la création d'un arrêt au Pontet ainsi qu'à la faculté...

Ceci faciliterait les trajets dans l'intérieur du Vaucluse qui ne sont desservis que par car... Il y a des travaux à faire sur la ligne notamment si le projet est de rallonger la ligne jusqu'à la gare TGV... Suspens

Le projet devrait naître d'ici 2012 voir 2013 donc on a encore tout le temps d'attendre !

Sinon pour la ligne carnoules brignoles c'est bien surtout si ça dessert Roquefort la Bédoule car c'est une jolie ville !!! Puis le paysage reste merveilleux. Puis un train touristique dessert carnoules jusqu'à brignoles à l'heure d'aujourd'hui...
Avignon, www.tcra.fr
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Thor Navigator » 06 Aoû 2008 20:37

Bonjour,
la "virgule" désigne le raccordement de la ligne existante PLM à la gare d'Avignon TGV. Après des années de sur-place (les travaux auraient dû démarrer en 2002-2003...), le projet a été réintégré dans le CPER 2007-2013, et lié avec la réouverture/modernisation d'Avignon-Carpentras (ces deux opérations sont toutefois indépendantes, sur le plan des infrastructures).

S'agissant de la troisième voie Marseille-Aubagne (reprise dans le CPER précédent mais non réalisée jusqu'à présent), comme déjà rappelé dans un autre fil, elle ne permettra un renforcement significatif de la desserte St Charles-Aubagne que dans un seul sens de circulation (a priori celui principal de la pointe), vu qu'il n'est pas possible de tracer plus de 3 à 4 missions TER par heure (toutes missions confondues) sur la voie devant écouler tous les trafic, en sens inverse. Quant à Marseille-Toulon, la réalisation d'une offre relevée à 3 TER/heure dans chaque sens passait par le reprise des installations au niveau de St-Cyr les Lecques, finalement différée (elle n'est à ma connaissance plus prévue dans le CPER 2007-2013), étant jugée trop chère et ayant suscité des oppositions au niveau local. Parmi les projets plus modestes de PACA figure le remplacement du BMVU sur La Pauline-Hyères par du BAPR, ce qui permettra un renforcement de la desserte depuis Toulon (ou Marseille). A plus long terme, la possibilité d'une réouverture jusqu'aux Salins d'Hyères (et l'aéroport de Toulon-Hyères) a été évoquée à plusieurs reprises (mais non budgétée, à ma connaissance).

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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Geoffrey » 26 Sep 2008 19:10

Bonjour,
La ligne Toulouse Auch sera fermé à partir de lundi pour une remise à niveau complète : changement de ballaste, de traverses, de rails etc ... Ces travaux se feront en trois tranches de fermeture :
De Toulouse à Auch
De Colomiers à Auch
De L'Isle Jourdain à Auch
Je vous laisse aller voir sur le site de la région pour de plus amples informations.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar IVAN » 26 Sep 2008 20:29

Il y a en effet un gros travail de RVB sur la région MP (emprunt de 500 méga€ par la région, si j'ai bien suivi). Tout çà sur le CPER en cours. Étant donné le potentiel ferroviaire de la région, c'est une très bonne initiative.
Pour la région Bourgogne, je ne sais pas trop, même pas comment se fera le passage à Perrigny de la LGV RR, ni si la section Villers les Pots - Ouest de Genlis en LGV est à l'étude. De toute façon, cette LGV...sans sa branche sud...
Avallon-Autun devrait mourir doucement... et Chagny-Nevers continuer à se moderniser, en particulier sur Montchanin où çà coince (pas d'avant projet d'électrification en vue, même partiel de prévu)
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Thor Navigator » 26 Sep 2008 23:25

Bonjour,
quelques précisions...

Le Plan rail de Midi-Pyrénées est distinct du CPER 2007-2013 de ladite région, même s'i couvre une période comparable. Il vise essentiellement à régénérer une part importante du réseau régional (surtout la voie mais aussi dans une moindre mesure les OA et ouvrages en terre) ainsi que la modernisation de l'exploitation de certaines lignes (remplacement du block manuel par du block automatique par exemple). La section Colomiers-L'Isle Jourdain de Toulouse-Auch a été traitée en 2007. Rail Passion a consacré un article au Plan rail MP dans un numéro récent, reprenant la programmation (macro) des chantiers décidés à ce jour.

Le raccordement dénivelé de Perrigny (en construction) est partie intégrante du projet de LGV Rhin-Rhône première phase, qui apporte le gain de temps le plus important sur les relations Est-Ouest (IdF/Nord-Belfort-Mulhouse-Suisse alémanique) comme Nord-Sud (le RR géographique), comparativement aux deux autres branches. Sur le Nord-Sud, la difficulté principale en terme de tracé des circulations est localisée sur la partie Dijon-Lyon, dont le trafic Fret et désormais TER est conséquent (surtout avec le renforcement de l'offre décidé à l'occasion du démarrage du cadencement du TER Rhône-Alpes, en décembre dernier). Des adaptations délicates seront à réaliser, c'est une certitude. On est ici sur le réseau national... la problématique est donc assez différente de celle des lignes à vocation régionale.

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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar damienf » 26 Sep 2008 23:48

De toute façon, la baisse annoncée des budgets de l'état et la surcharge pour les régions qui en resulte, la conjoncture générale vont provoquer quelques non aboutissements de projets et fermetures; plutôt que de rouvertures
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar jeremyrennes » 04 Oct 2008 15:09

La Bretagne : projet BGV (Bretagne à Grande Vitesse)

Ouverture de la LGV entre Le Mans et Rennes réduisant le temps entre Paris MP et Rennes (sans escale au Mans) de 2h05 à 1h23

Mise à 200km/h des ligne R-Q (Rennes-Quimper) et R-B (Rennes-Brest)

Agrandissement de la gare de Rennes avec 2 voies sans quais permettant le passage des TGV sans escale rennaise a vitesse moyenne (entre 80 et 120 km/h, enfin si les nuisances sonores de notre beau TGV est acceptable en ville !)
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar seb » 09 Déc 2008 16:01

Le raccordement dénivelé de Perrigny (en construction) est partie intégrante du projet de LGV Rhin-Rhône première phase, qui apporte le gain de temps le plus important sur les relations Est-Ouest (IdF/Nord-Belfort-Mulhouse-Suisse alémanique) comme Nord-Sud (le RR géographique), comparativement aux deux autres branches. Sur le Nord-Sud, la difficulté principale en terme de tracé des circulations est localisée sur la partie Dijon-Lyon, dont le trafic Fret et désormais TER est conséquent (surtout avec le renforcement de l'offre décidé à l'occasion du démarrage du cadencement du TER Rhône-Alpes, en décembre dernier). Des adaptations délicates seront à réaliser, c'est une certitude. On est ici sur le réseau national... la problématique est donc assez différente de celle des lignes à vocation régionale.

Salut,
Pourrais tu préciser en quoi consiste exactement le raccordement dénivelé de Perrigny et son le gain qu'il procurera concernant les contraites d'exploitation actuelle?
Merci par avance
Sébastien
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar tram21 » 09 Déc 2008 17:27

seb Wrote:Le raccordement dénivelé de Perrigny (en construction) est partie intégrante du projet de LGV Rhin-Rhône première phase, qui apporte le gain de temps le plus important sur les relations Est-Ouest (IdF/Nord-Belfort-Mulhouse-Suisse alémanique) comme Nord-Sud (le RR géographique), comparativement aux deux autres branches. Sur le Nord-Sud, la difficulté principale en terme de tracé des circulations est localisée sur la partie Dijon-Lyon, dont le trafic Fret et désormais TER est conséquent (surtout avec le renforcement de l'offre décidé à l'occasion du démarrage du cadencement du TER Rhône-Alpes, en décembre dernier). Des adaptations délicates seront à réaliser, c'est une certitude. On est ici sur le réseau national... la problématique est donc assez différente de celle des lignes à vocation régionale.

Salut,
Pourrais tu préciser en quoi consiste exactement le raccordement dénivelé de Perrigny et son le gain qu'il procurera concernant les contraites d'exploitation actuelle?
Merci par avance
Sébastien


ce raccordement permettra aux circulations TGV (et autres) venant de la LGV RR (et de Dôle, par la ligne classique) de rejoindre les voies rapides vers Chalon S/S - Lyon, sans passer par les voies de circulation plus lentes passant par le complexe ferroviaire de Perrigny - Gevrey.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar seb » 09 Déc 2008 17:57

Merci mais en fait jaurais du être plus explicite dans ma question.
En effet je sais que ce raccordement permettra de "shunter" Dijon mais je voulais connaitre les contraintes dexploitation actuelle avec les cisaillements je suppose ainsi que techniquement comment sera constitué ce fameux raccordement.
Merci
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar tram21 » 09 Déc 2008 20:42

sur les raccordements actuels (triangle entre le Poste 1 de Py, la bif du PK 318 (vers Dôle ou Chalindrey) et le Poste 4 de Gev), il y a des conflits de circulation avec :

- les trains allant ou venant de Chalindrey vers ou de Gevrey
- les trains allant ou venant de la Bresse vers ou de Gevrey
- les circulations HLP allant ou venant du dépôt de Perrigny vers ou de Gevrey
- les trains détournés entre le Poste 1 de Perrigny et le Poste 4 de Gevrey, via les voies de circulation du triage de Gevrey (V1 bis, V1 ter, V1 circul, et homologues pairs)

ça fait beaucoup de monde...
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Thor Navigator » 10 Déc 2008 1:28

Salut,
comme l'a expliqué tram21, les ouvrages dénivellés de Perrigny, liés au projet Rhin-Rhône, permettront de lever une grosse partie des contraintes de cisaillement et de mélange des trafics sur l'itinéraire Genlis - Chagny (emprunté par les missions Rhin-Rhône de l'axe nord-sud) de même qu'en provenance (ou à destination) de Dijon Porte Neuve (relations Lorraine<->PLM, voyageurs ou Fret). Toutefois, pour des raisons de coût, le raccordement côté ligne 850 (Dijon-Belfort) a été prévu à niveau (depuis l'origine du projet)... donc on continuera à cisailler dans le sens sud-nord (en direction de Dole). Aujourd'hui, sauf à traverser à petite vitesse et avec pas mal de cisaillements le complexe de Perrigny/Gevrey (donc de manière peu performante), la seule solution pour relier Dole (et ses amonts) à Lyon via Chalon est de rebrousser à Dijon Ville. A l'horizon de la LGV Rhin-Rhône, au moins la moitié des TGV ou ICE Alsace-Lyon/Midi devrait emprunter le racc de Perrigny, les autres rebroussant à Dijon ou continuant à transiter via Lons (1 A/R TGV, engagement de la DUP, repris dans le dossier d'approbation ministérielle de la branche Est).

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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar simbac » 10 Déc 2008 10:04

J'ai pas tout compris. Apres la mise en service de la LGV Rhin Rhône les TGV Alsace - Franche Comté - Lyon - Sud (ou dans l'autre sens) desserviront Dijon puis iront prendre la LGV Paris/Lyon à Périgny? Elle n'est pas censée être saturée cette LGV?
J'ai déjà pris un TGV Marseille Strasbourg (via Lyon) qui exceptionnellement ne desservait pas Bourg en Bresse et était donc dévié par la banlieue de Dijon sans emprunter la LGV SE pourquoi ne pas avoir pris la LGV alors si cela est possible, quoique une fois dans l'autre sens (Strasbourg Lyon) idem le TGV ne passait pas par Bourg en Bresse mais on a pris la LGV mais au niveau de Macon pour arriver à la Part Dieu.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar seb » 10 Déc 2008 10:46

Le LGV Paris - Lyon ne passe pas par Périgny (banlieue sud de Dijon) , les TGV emprunteront le racco pour rejoindre la ligne claissique vers Chalon sur Saone et au dela vers Lyon.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Thor Navigator » 10 Déc 2008 23:55

simbac Wrote:J'ai pas tout compris. Apres la mise en service de la LGV Rhin Rhône les TGV Alsace - Franche Comté - Lyon - Sud (ou dans l'autre sens) desserviront Dijon puis iront prendre la LGV Paris/Lyon à Perrigny ? Elle n'est pas censée être saturée cette LGV ?

Les deux cas devraient exister :
- TGV Alsace-Lyon-Midi court-circuitant Dijon Ville et rejoignant la ligne classique PLM dans le secteur de Perrigny, en venant de la branche Est, via la ligne Dijon-Belfort (à l'approche de Dijon) ;
- TGV Alsace-Lyon-Midi rebroussant à Dijon Ville, puis continuant en direction du sud, toujours par l'artère PLM (la LGV SE passe loin de Dijon, à l'ouest).
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar simbac » 11 Déc 2008 10:08

Donc dans les 2 cas ils ne prendraient pas la LGV SE, ils prennent la ligne PLM jusqu'a Lyon?
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar tram21 » 11 Déc 2008 10:28

simbac Wrote:Donc dans les 2 cas ils ne prendraient pas la LGV SE, ils prennent la ligne PLM jusqu'a Lyon?


il existe une entrée / sortie LGV à Mâcon, mais son entrée / sortie à VL 80 consomme beaucoup de sillons...
pour cette raison, les TGV Dijon / Midi ne prennent plus la LGV de Mâcon à Lyon, depuis déjà pas mal de temps.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar seb » 11 Déc 2008 10:45

Je suis daccord avec toi mais il y a des cas ou certains TGV Dijon / Midi emprunte cette portion de la LGV de Macon à Lyon.
Savez vous lesquels?
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