[Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar citaro27 » 01 Jan 2019 9:36

Après de nombreuses propositions et initiatives de diverses associations, la Région Normandie se dit intéressée par la réouverture sous forme de tram-train ou tram périurbain de la ligne Rouen-Louviers -Evreux.
Le projet de LNPN étant abandonné, la plateforme étant encore en grande partie existante et les passages à niveau avec cette formule peuvent être gardés cela parait une bonne alternative aux bus express et à une ligne GV lourde et consommatrice d'espace et entraînant l'abandon de la desserte de Louviers (agglo de 20 000 habitants).
Ainsi cette nouvelle desserte concernerait une population de plus de 700 00 habitants avec de nombreux déplacements de et vers Rouen.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar capelanbrest » 02 Jan 2019 0:04

citaro27 Wrote:Après de nombreuses propositions et initiatives de diverses associations, la Région Normandie se dit intéressée par la réouverture sous forme de tram-train ou tram périurbain de la ligne Rouen-Louviers -Evreux.
Le projet de LNPN étant abandonné, la plateforme étant encore en grande partie existante et les passages à niveau avec cette formule peuvent être gardés cela parait une bonne alternative aux bus express et à une ligne GV lourde et consommatrice d'espace et entraînant l'abandon de la desserte de Louviers (agglo de 20 000 habitants).
Ainsi cette nouvelle desserte concernerait une population de plus de 700 00 habitants avec de nombreux déplacements de et vers Rouen.

As tu une source ?
Ou bien n'est ce qu'un bruit qui court ?
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar citaro27 » 02 Jan 2019 9:55

Source : déclarations du vice-président en charge des transports à la région et interview télé du Président.
De plus les associations concernées sont reçues et suivent divers travaux.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Anton » 02 Jan 2019 10:05

Maastricht Wrote:En banlieue de Tours, les conseils municipaux de Saint-Cyr-sur-Loire et de Fondettes viennent d'adopter en conseil municipal un vœu conjoint pour la réouverture de la gare de Fondettes, située sur la ligne de Tours au Mans et de Tours à Vendôme. Ironiquement, l'actuel adjoint aux projets urbains de St Cyr était le directeur régional de l'équivalent de la branche Voyages de la SNCF lors de la fermeture de la gare il y a 25 ans ...


Ca va amplement soulager la ligne 11, complètement saturée en pointe (avec un bus toutes les 5min le matin !), mais quid de la desserte ? Et puis, je ne suis pas certain qu'un XTER bi-caisse en provenance du Mans puisse charger tout le monde :mrgreen:
Un 3ème quai, à la manière de Bléré la Croix, pourrait entraîner la création de navettes Fondettes/Tours via Tours-Verdun, mais cette dernière n'est pas prête d'arriver malheureusement...
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Jojo » 02 Jan 2019 13:32

Anton Wrote:
Maastricht Wrote:En banlieue de Tours, les conseils municipaux de Saint-Cyr-sur-Loire et de Fondettes viennent d'adopter en conseil municipal un vœu conjoint pour la réouverture de la gare de Fondettes, située sur la ligne de Tours au Mans et de Tours à Vendôme. Ironiquement, l'actuel adjoint aux projets urbains de St Cyr était le directeur régional de l'équivalent de la branche Voyages de la SNCF lors de la fermeture de la gare il y a 25 ans ...


Ca va amplement soulager la ligne 11, complètement saturée en pointe (avec un bus toutes les 5min le matin !), mais quid de la desserte ? Et puis, je ne suis pas certain qu'un XTER bi-caisse en provenance du Mans puisse charger tout le monde :mrgreen:

Je n'ai pas l'impression que la gare soit très bien placée... Depuis la partie la plus dense de Fondettes il faut faire au moins 3km pour l'atteindre (autant continuer jusqu'à Tours situé à peine 3km plus loin !) ; depuis les lotissements de Saint-Cyr il faut faire un détour en s'éloignant de la destination, pour prendre un train qui fera ensuite (assez lentement) le tour de Tours.
Je pense que ça n'intéresserait que les 2 zones de lotissements situés entre la gare et le centre de Fondettes, et encore, sous réserve d’intégration tarifaire et de lisibilité de la desserte.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Maastricht » 02 Jan 2019 14:46

Jojo Wrote:Je n'ai pas l'impression que la gare soit très bien placée... Depuis la partie la plus dense de Fondettes il faut faire au moins 3km pour l'atteindre (autant continuer jusqu'à Tours situé à peine 3km plus loin !) ; depuis les lotissements de Saint-Cyr il faut faire un détour en s'éloignant de la destination, pour prendre un train qui fera ensuite (assez lentement) le tour de Tours.
Je pense que ça n'intéresserait que les 2 zones de lotissements situés entre la gare et le centre de Fondettes, et encore, sous réserve d’intégration tarifaire et de lisibilité de la desserte.

Oui, je crois aussi que l'intérêt de cette gare de Fondettes est relativement limité pour rejoindre Tours-centre, d'autant que l'offre existante en TC est déjà relativement bonne. Les gains seraient plus intéressants dans le cas où une halte TER serait construite au carrefour de Verdun, en correspondance avec la ligne de tramway. ; l'accès en transports en commun au sud de l'agglo serait bien amélioré. Mais je ne me fais pas d'illusions : dans une commune très motorisée et très bien desservie par le boulevard périphérique, ce n'est pas la réouverture d'une gare pour quelques trains par jour qui changera les usages.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar greg59 » 06 Jan 2019 11:02

citaro27 Wrote:Après de nombreuses propositions et initiatives de diverses associations, la Région Normandie se dit intéressée par la réouverture sous forme de tram-train ou tram périurbain de la ligne Rouen-Louviers -Evreux.
Le projet de LNPN étant abandonné, la plateforme étant encore en grande partie existante et les passages à niveau avec cette formule peuvent être gardés cela parait une bonne alternative aux bus express et à une ligne GV lourde et consommatrice d'espace et entraînant l'abandon de la desserte de Louviers (agglo de 20 000 habitants).
Ainsi cette nouvelle desserte concernerait une population de plus de 700 00 habitants avec de nombreux déplacements de et vers Rouen.

Ahh bon, la LNPN abandonné ? :o Mais pourquoi ! Elle est importante à mon sens cette nouvelle ligne, comme la LNPCA ! Surtout pour soulager la ligne entre le Y Normand et Paris St Lazare ;)

Faire un Tram périurbain, ou Tram Train est une bonne idée je trouve, sur un territoire assez urbain, ça soulagera le trafic routier, et permettra aux automobilistes d'abandonner la voiture, si bien sûr le Tram Train est performant, cadencé, et efficient ! ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Tchouks » 06 Jan 2019 18:08

Bonsoir,

J'interprète que les élus ont, avec un certain bon sens je trouve, considéré qu'un report au-delà de 2048 signifiait un abandon du projet.
La phase 1 de la LNPN (Paris - Mantes, nouvelle gare de Rouen + jonction jusqu'à Yvetot) a une chance raisonnable de se faire dans les 10 à 15 ans à venir. Par contre, il me semble qu'on peut considérer que le contournement de Mantes puis les jonctions jusqu'à Evreux et Oissel ne sont plus d'actualité…

De la à penser que la région financerait la réouverture de l'ancienne ligne, j'avoue que j'ai du mal à y croire, quand on voit que la région est en train de plumer les lignes secondaires (trains et gares en moins) pour supporter le coût énorme de la reprise des IC à la fin de cette année, avec au passage un développement de l'offre qui part d'un bon sentiment mais qui me pose encore question quant à son réalisme, sans matériel ni infrastructure de maintenance supplémentaires…

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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar gilles74 » 28 Avr 2019 17:35

De bon supports pour tags! Euh....une porte en face des poteaux, et ça donne quoi? Un arrêt à quai se fait à plus ou moins un mètre, et à moins d'être quasi au pas en amont du point d'arrêt, ce ne pourra pas être plus précis.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar marco68 » 06 Déc 2019 9:11

Depuis quelques semaines, ont débuté à la gare de Mulhouse, le chantier de modernisation du noeud ferroviaire. Gare de Mulhouse qui est la 2° d'Alsace avec 4.9 millions de voyageurs, 250 trains par jour (TER,TGV etc...). Le but est de moderniser le plan de voies qui date de 1957. Un gros chantier: remises à neuf des voies, caténaires, cablage, aiguillage, signalisation, construction de trois nouveaux centres de commandes centralisées etc... Le coût est de 98.3 milllions d'euros (60% SNCF, 20% Etat et Région).
Les travaux seront phasés ainsi:
-en 2020/2021, la partie lourde avec modification du plan de voie et travaux de quais (emprise de plus de 2 km).
-en 2021/2023, travaux de signalisation qui nécessiteront 160 km de câbles et 162 nouveaux signaux ferroviaires.
-en 2023/2024, fin du projet avec raccordement à la commande centralisé du réseau (CCR). Création d'une nouvelle ligne dédiée pour la liaison à Mullheim (Allemagne).

Bien entendu, les gains qualitatifs seront obtenus dans tout les domaines: régularité, lisibilité des quais (tous rallongés à 400m), cadencement, correspondances, développement de certains axes etc...

Image
https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/grand-est/modernisation-du-noeud-ferroviaire-de-mulhouse/presentation
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar rail45 » 06 Déc 2019 12:53

Est ce qu'il y aura un changement des aiguilles pour permettre d'entrer en gare plus rapidement ?
Actuellement je crois que c'est 40 km/h.
On pourrait gagner pas mal de temps et de fluidité du trafic avec des aiguilles abordables à 60 voire, soyons fous, 90 km/h.
C'est bête mais je pense que le réseau ferroviaire français est sur ce point assez archaïque, alors qu'une modernisation des entrées et sorties de gares avec des vitesses de franchissement des aiguilles plus élevées apporterait des gains assez conséquents. Évidemment ce n'est pas un investissement très visible d'un point de vue purement politique au niveau de nos élus. Mais qu'est ce que c'est efficace au quotidien au niveau de l'exploitation.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar marco68 » 06 Déc 2019 14:09

D'après la plaquette d'information distribuée, lors de la réunion d'information pour le grand public (mercredi 4 décembre), la vitesse d'entrée et de sortie passera de 40 à 60 km. 36 aiguillages seront renouvelés. En lien avec le long chantier qui s'annonce, un bureau d'étude spécialisé en acoustique (Gamba /Acouphen) s'assurera de minimiser le bruit lié au travaux...
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 06 Déc 2019 16:19

Au vu du nouveau plan de voies, on dirait que la voie 1 (le long du BV) pourrait devenir celle où seront réceptionnés les trains Bâle - Strasbourg (actuellement c'est la voie 2).

Je suis étonné qu'une voie 9 ne soit pas créée (en plus de la nouvelle voie en impasse qui sera dédiée aux TER vers l'Allemagne) : cela pourrait se faire sans trop d'investissements car le quai (celui tout en bas du plan, actuellement uniquement utilisé par la voie 8) et les voies existent déjà.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la gare de Mulhouse a une particularité : c'est là qu'est opéré le changement de sens entre la ligne 3 (axe Strasbourg - Bâle), où on circule à droite, et la ligne 4 (en provenance de Paris Est, Belfort et la LN7) où on circule à gauche. Il existait auparavant un saut de mouton sur la ligne 4, à moins de 10 km de la gare de Mulhouse (entre Zillisheim et Illfurth), dont quelques vestiges sont encore visibles depuis la D432. Je suppose qu'il a été supprimé lors de la précédente réfection du plan des voies de la gare de Mulhouse, en 1957, permettant à cette occasion d'y reporter le changement de sens.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar class66220 » 23 Jan 2020 9:10

rail45 Wrote:Est ce qu'il y aura un changement des aiguilles pour permettre d'entrer en gare plus rapidement ?
Actuellement je crois que c'est 40 km/h.
On pourrait gagner pas mal de temps et de fluidité du trafic avec des aiguilles abordables à 60 voire, soyons fous, 90 km/h.
C'est bête mais je pense que le réseau ferroviaire français est sur ce point assez archaïque, alors qu'une modernisation des entrées et sorties de gares avec des vitesses de franchissement des aiguilles plus élevées apporterait des gains assez conséquents. Évidemment ce n'est pas un investissement très visible d'un point de vue purement politique au niveau de nos élus. Mais qu'est ce que c'est efficace au quotidien au niveau de l'exploitation.


Avec la courbe plutôt serrée du côté du quartier de la Fansanderie, la vitesse maximale d'entrée sera de 60 km/h. Plus tu veux augmenter la vitesse, plus les emprises sont grandes. Une entrée à 60 sera déjà un grand gain. De même à Strasbourg j'ai du mal à comprendre que ça ne se fasse pas sur les voies 3 et 4 alors que nous sommes en entrée direct bien que la sortie de ces voies soient à 60 après dégagement du signal de sortie des voies comme pour la voie 5 qui est le prolongement de la voie D.
Conducteur de trains chez Regiorail France
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar djakk » 31 Jan 2020 17:52

Un nouvel acronyme est né (chouette :lol: ) ! TMV, trains sur la même voie, projet pour la gare de Rennes.

https://metropole.rennes.fr/le-plan-de- ... -2019-2030
Intégration dans le PDU de deux "TMV" (trains sur la même voie), en partenariat avec SNCF réseau, l'État et la Région visant à augmenter le nombre de trains en heures de pointe (horizon 2023).
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar wonderwallbya » 01 Fév 2020 9:52

Concrètement ça correspond à quoi ? En quoi c'est différent de la situation actuelle (souvent deux TER à quai en même temps).
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Jojo » 01 Fév 2020 12:43

wonderwallbya Wrote:Concrètement ça correspond à quoi ? En quoi c'est différent de la situation actuelle (souvent deux TER à quai en même temps).

Actuellement c'est une expérimentation (mais utilisée tous les jours sur plusieurs voies, et pas sûr qu'on puisse s'en passer).
Il s'agit peut-être de déployer ça sur d'autres voies, ou d'amélioration de la signalisaiton pour généraliser l'opération ou permettre l'arrivée de trains de sens contraire (actuellement ça ne semble utilisé qu'avec des trains de même sens).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar On Sight » 01 Fév 2020 17:04

Il s'agit peut-être de déployer ça sur d'autres voies, ou d'amélioration de la signalisation pour généraliser l'opération ou permettre l'arrivée de trains de sens contraire (actuellement ça ne semble utilisé qu'avec des trains de même sens).

Bonsoir,
en ferroviaire le risque absolu est le nez à nez (2 trains en mouvement en sens inverse, attention danger quelque soit la vitesse!).

Entre 2 "gares" les enclenchements de voie unique, de voie banalisée,..... ou les procédures entre Agents-Circulation règlent le problème; 1 ou plusieurs trains mais surtout de même sens.
Dans les "gares" le risque est supprimé par l'enclenchement de voie de stationnement ou la substitution "réception sur voie occupée" sur le signal de protection (voie occupée) mais dans tous les cas les trains ne peuvent pas et ne doivent pas entrer en même temps sur la même voie; un des 2 trains doit être à l'arrêt et il faut avoir l'assurance qu'il ne se remettra pas en marche après et seulement après la réception du train de sens contraire sera autorisé par une signalisation convenable.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar zeta » 02 Fév 2020 8:35

Bonjour,
On Sight Wrote:
Il s'agit peut-être de déployer ça sur d'autres voies, ou d'amélioration de la signalisation pour généraliser l'opération ou permettre l'arrivée de trains de sens contraire (actuellement ça ne semble utilisé qu'avec des trains de même sens).

Bonsoir,
en ferroviaire le risque absolu est le nez à nez (2 trains en mouvement en sens inverse, attention danger quelque soit la vitesse!).

Entre 2 "gares" les enclenchements de voie unique, de voie banalisée,..... ou les procédures entre Agents-Circulation règlent le problème; 1 ou plusieurs trains mais surtout de même sens.
Dans les "gares" le risque est supprimé par l'enclenchement de voie de stationnement ou la substitution "réception sur voie occupée" sur le signal de protection (voie occupée) mais dans tous les cas les trains ne peuvent pas et ne doivent pas entrer en même temps sur la même voie; un des 2 trains doit être à l'arrêt et il faut avoir l'assurance qu'il ne se remettra pas en marche après et seulement après la réception du train de sens contraire sera autorisé par une signalisation convenable.


C'est une pratique commune aux Pays-Bas, protection par des signaux en milieu de quai et installation aiguilles croisées pour permettre l'évacuation des trains par la voie adjacente.
Voir ici à Maastricht en 2017:
Image

++
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Stifff38 » 16 Nov 2020 13:53

Quelques nouvelles du chantier La Roche-sur-Yon - La Rochelle, dont l'Etat est le principal financeur puisque même une fois rénovée la ligne n'accueillera en tout et pour tout que quelques intercités Nantes-Bordeaux (+ du fret éventuel ??) :

Reportage FR3 : https://www.youtube.com/watch?v=F_3K_zTj3ig
Reportage chaîne locale : https://www.youtube.com/watch?v=W3UkdSZv8YQ
Vidéo "entreprises" : https://www.youtube.com/watch?v=DG3qQemkOwA
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Stifff38 » 18 Nov 2020 10:08

On remarquera au passage que bien qu'il s'agisse d'un renouvellement voie-ballast intégral, des méthodes "à l'ancienne" semblent avoir été privilégiées : pas de train-usine (juste une bourreuse), pas de "longs rails soudés"... Question de coût ? Passages à niveaux encore trop nombreux ?
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 21 Nov 2020 16:38

Bonjour,
le terme "train usine" est récent et tend à être utilisé dans la communication de SNCF Réseau pour tous les RVB réalisés au moyen de suites rapides (SR). Ces dernières existent depuis longtemps, même si des améliorations ont été apportées au fil de temps et un saut de performance net est attendu de la SR "zone dense" (en pratique, les résultats sont encore en demi-teinte, d'où ma formulation...).

Dans le cas de La Roche/Yon-La Rochelle, outre que la plateforme était à reprendre sur plusieurs secteurs, le fait de retirer les deux voies très usagées (indispensable sur lesdits secteurs) ne permettait plus d'avoir recours à une SR, sauf à travailler comme sur les lignes nouvelles d'avant l'ère SEA/BPL, en posant une voie provisoire. Les SR, c'est bien adapté pour des travaux sur des lignes à fort trafic et sans problème de plateforme. Les PN ralentissent la progression des travaux mais ne sont pas incompatibles avec l'utilisation de tels équipements (heureusement vu le nombre de PN sur le RFN et sur l'ensemble des réseaux ferroviaires renouvelant leur voie de manière mécanisée). Il est d'ailleurs courant de réaliser certains tronçons de RVB en mode "hors suite" (HS). Par exemple à la traversée d'une gare quand on ne veut pas toucher aux quais (là aussi, la SR "zone dense" doit permettre de travailler avec une emprise réduite en matière de gabarit donc sans impacter les quais).
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar adrien2 » 06 Déc 2020 22:59

Déclaration de Projet du 23/11/2020 de la halte ferroviaire Toulon-Sainte Musse (ouverture prévisionnelle décembre 2022)
https://www.garesetconnexions.sncf/site ... -musse.pdf
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar adrien2 » 08 Jan 2022 6:41

Lancement des travaux de création de la halte ferroviaire Toulon-Sainte-Musse
https://www.sncf-reseau.com/sites/defau ... -Musse.pdf
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar adrien2 » 04 Avr 2022 20:30

Avancée des travaux de création de la halte de Toulon-Sainte Musse au 28 mars 2022

https://www.sncf-reseau.com/sites/defau ... 022_V1.pdf

La livraison et la mise en service restent prévues pour le 11 décembre 2022.

Affiche info-travaux (travaux de ripage de voie en avril 2022) : https://www.sncf-reseau.com/sites/defau ... 0Avril.pdf
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