[Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Thor Navigator » 11 Déc 2008 12:18

Pour les Dijon/Lorraine-Midi existant, le choix de ne plus emprunter la LGV entre Mâcon et Lyon relève principalement de considérations économiques (demande de VFE), même si le constat de tram21 est tout à fait exact.

Pour l'horizon Rhin-Rhône, la situation n'est pas encore tranchée, mais tous les TGV ne pourront pas emprunter la LGV, de toute façon.

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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar seb » 11 Déc 2008 12:34

Oui le constat est tout a fait exact mais tu me dira si je me trompe mais il y a bien de temps en temps (il me semble le dernier TGV du soir dep a 22h de Lyon part dieu) qui emprunte l'itinéraire par la LGV et de meme le premier du matin qui arrive a Part Dieu à 7H27?
Cela peut paraitre logique car dans ces sens la LGV n'est pas saturé aux heures de passages?
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Thor Navigator » 11 Déc 2008 13:18

On trace par la LGV quand on n'a pas d'autre choix. Quand c'est possible par la ligne PLM jusqu'à Lyon, sans domestication (ou alors très légère), VFE demande à ce qu'on privilégie cet itinéraire (PLM)... moins coûteux en péages RFF.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar tram21 » 11 Déc 2008 14:09

il y a dans les cartons une étude d'une autre entrée / sortie LGV à Mâcon, avec entrée / sortie à V160, voire plus... mais là, ce n'est pas classé comme projet prioritaire.

le raccordement se brancherait sur la portion de LGV entre Mâcon Loché TGV et Pont de Veyle.

il y a toujours dans les cartons le relèvement à V 200 / 220 de la ligne PLM entre Dijon et Mâcon, mais là, tout le monde se renvoie la balle : RFF / SNCF / CR Bourgogne / CR Rhône Alpes / Etat / etc.

faut dire que l'infrastructure est fatiguée, les poteaux caténaires en béton, posés en 1950, sont malades (c'est du béton belge = il s'effrite), les voies sont "limite", il y a des courbes à reprendre (Nuits St Georges / Chagny / Chalon / Fleurville / etc), bref beaucoup de boulot !

le système de VUTP (Voie Unique Temporaire Permanente, à VL 70) qui équipe la PLM de Dijon à Mâcon (avec des intermèdes IPCS parcourables à V 160 de Chalon à Chagny) est lourdingue à gérer et à mettre en place (réouverture des gares temporaires), est un obstacle majeur à l'augmentation des vitesses et du débit. pour tout transformer en IPCS avec jonctions à VL 90 ou 120, et VL 200 / 220, il va falloir pas mal de sous...

peut être vers 2050 ??

quand je suis arrivé au dépôt de Perrigny en 1981, cette transformation était imminente...

nous sommes fin 2008, et toujours rien à l'horizon ! :|
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar tram21 » 18 Déc 2008 9:42

lorsque l'électrification Lyon - Bourg en Bresse sera effective, il serait intéressant d'électrifier (fil trolley en 25 Kv) de La Cluse jusqu'à Oyonnax, ce qui permettrait des économies de carburant non négligeables, et un bilan carbone nettement avantageux...

existe t-il un projet dans ce sens ?

avant la fermeture de la ligne de la Cluse pour travaux, le trafic Lyon - Bourg - Oyonnax était important.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar nanard » 18 Déc 2008 9:50

tram21 Wrote:lorsque l'électrification Lyon - Bourg en Bresse sera effective, il serait intéressant d'électrifier (fil trolley en 25 Kv) de La Cluse jusqu'à Oyonnax, ce qui permettrait des économies de carburant non négligeables, et un bilan carbone nettement avantageux...

existe t-il un projet dans ce sens ?

avant la fermeture de la ligne de la Cluse pour travaux, le trafic Lyon - Bourg - Oyonnax était important.

On peut aussi imaginer l'utilisation de matériel biMode ? ce n'est pas forcément moins efficace au niveau des économies d'énergie. Il ne faut pas oublier qu'une caténaire sous tension "consomme" même quand aucun train ne circule dessous.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar tram21 » 18 Déc 2008 10:26

avec des AGC Bi-Bi, ce serait effectivement possible...
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Thor Navigator » 18 Déc 2008 12:15

Bonjour,
l'électrification de Sathonay-Bourg n'est pas pour tout de suite, la priorité des investissements de la Région R-A allant à d'autres opérations (dont l'achèvement de la modernisation du Sillon alpin sud, plus coûteuse que les travaux déjà engagé dans ce même secteur jusqu'à présent [sdm de Moirans, DV et modernisation Moirans-SM]). Je n'ai pas souvenir que la pose d'une ficelle soit prévue sur l'antenne d'Oyonnax. La mise en place d'un tronçon de BAPR a été acquise de justesse, rien n'étant prévu au départ. Côté travaux de voie, une modernisation est au programme mais très partielle sjmsb.

A ma connaissance, le trafic sur Bourg-Oyonnax n'a jamais été important (en nb de circulations comme en voyageurs), même après l'amélioration de l'offre avec l'implication de la Région, à la fin des années 90/début 2000. Il faut dire que les performances de la ligne la rendait peu attractive. Pour 2010, si la réouveture de la ligne intervient bien au second semestre (on ne peut encore l'affirmer avec certitude, au delà des discours officiels), les moyens de l'AO sont limités (le cadencement et les acquisitions de matériel sont passés par là...) et l'offre rétablie devrait rester modeste. Du matériel AGC est prévu sur Bourg-Oyonnax (St Claude), mais en priorité des 81500, donc sous mode thermique. Les 82500 seront affectés en priorité sur le Sillon alpin, dès leur arrivée en Rh-A (premières livraisons au printemps 2009).

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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar dyonisos » 02 Avr 2010 13:19

Du nouveau dans le Tarn, avec la volonté de Cemex/Eternit de transporter son sable par train jusqu' à la gare d'Albi Ville, et dans un deuxième temps, de réactiver le fameux embranchement de Saint Juéry... :)
La Dépêche Wrote:Albi et sa région
PUBLIÉ LE 02/04/2010 08:50 | R.R.
Frêt ferroviaire, du nouveau à l'ouest

D'ici un mois, le fret ferroviaire sera de retour dans l'Albigeois. Une initiative des sociétés Eternit et Cémex pour acheminer près de 70 000 tonnes de sable par semaine.

Fin avril, début mai, des trains de marchandises vont reprendre la voie de la zone industrielle Albipôle, une première depuis 2004. Ils seront dérivés sur l'ITE (Installation terminale embranchée) en fait une liaison ferroviaire avec quai de déchargement, de la société Eternit. Le sable contenu dans les wagons sera transféré dans des camions, lesquels iront vider leur chargement à l'usine de production de béton de la Cémex à Ranteil. Pour l'heure, les trains sont stoppés et déchargés à la gare d'Albi-ville. Le retour du fret dans l'Albigeois est dû à un rapprochement entre les sociétés Eternit et Cémex : la première dispose de l'infrastructure ferroviaire, la seconde doit « importer » du Lot, 1200 tonnes de sable par semaine. « Recréer une plateforme sur un site industriel permet d'entretenir l'espoir de voir revenir le fret ferroviaire à plus grande échelle sur la région, indique Boris Niéto, chargé de mission environnement à la Cémex ».

CHANTIER EN COURS
Pour que les trains arrivent chez Eternit, il a fallu réviser toute l'ancienne voie ferrée. La Cémex a déboursé 70 000 € pour cela. La C2A, compétente en matière économique a financé la rénovation de l'aiguillage (10 000 €). « On démarre quelque chose qui je l'espère va développer le fret ferroviaire dans l'Albigeois », commente Yannick Buisson, directeur d'Eternit.

Le chantier d'aménagement de la zone de transfert trains/camions est actuellement en cours chez Eternit. Il va durer jusqu'à la fin du mois. La SNCF devra ensuite faire des essais. S'ils s'avèrent concluants, le premier train de sable pourra alors s'arrêter chez Eternit en mai.

D'autres entreprises de l'Albigeois sont intéressées par le fret rail : la VOA, la RAGT, Dyrup, etc. Mais leur desserte par train passe par la mise en place d'un opérateur de fret de proximité (OFP) (lire ci-dessous) qui ventilerait les wagons dans les diverses entreprises, puisque la SNCF n'achemine que des trains complets (18 wagons). Mais du côté de Saint-Sulpice, les choses sont en train de bouger.

Opérateur de fret de proximité
C'est assurément par l'intermédiaire des OFP que le développement du fret ferroviaire, (devenu récemment une priorité gouvernementale qui va bénéficier d'une manne de 7 à 8 milliards d'euros) se fera ces prochaines années.

En effet, depuis 2004 et la décision unilatérale de la SNCF de ne plus acheminer des wagons isolés, c'est un train complet ou rien, le fret ferroviaire a disparu du paysage albigeois, à l'exception de la Cémex. Mais rare sont les entreprises locales qui peuvent faire affréter 18 wagons.

En revanche, plusieurs entreprises peuvent s'associer pour constituer un train complet. Charge ensuite aux OFP de ventiler les wagons. Du côté de Saint-Sulpice, la société Egenie associée au transporteur Denjean travaille sur un projet d'OFP. L'éclosion devrait arriver d'ici la fin de l'année.

Le chiffre : 70 000
Tonnes>De sable. C'est la quantité que doit importer chaque semaine la Cémex.

«Recréer une plateforme sur un site industriel permet d'entretenir l'espoir de voir revenir le fret ferroviaire à plus grande échelle sur la région ». Boris Néto, chargé de mission environnement à la Cémex.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Aig » 03 Avr 2010 19:40

dyonisos Wrote:Du nouveau dans le Tarn, avec la volonté de Cemex/Eternit de transporter son sable par train jusqu' à la gare d'Albi Ville, et dans un deuxième temps, de réactiver le fameux embranchement de Saint Juéry... :)
La Dépêche Wrote:Albi et sa région
PUBLIÉ LE 02/04/2010 08:50 | R.R.
Frêt ferroviaire, du nouveau à l'ouest

D'ici un mois, le fret ferroviaire sera de retour dans l'Albigeois. Une initiative des sociétés Eternit et Cémex pour acheminer près de 70 000 tonnes de sable par semaine.

Fin avril, début mai, des trains de marchandises vont reprendre la voie de la zone industrielle Albipôle, une première depuis 2004. Ils seront dérivés sur l'ITE (Installation terminale embranchée) en fait une liaison ferroviaire avec quai de déchargement, de la société Eternit. Le sable contenu dans les wagons sera transféré dans des camions, lesquels iront vider leur chargement à l'usine de production de béton de la Cémex à Ranteil. Pour l'heure, les trains sont stoppés et déchargés à la gare d'Albi-ville. Le retour du fret dans l'Albigeois est dû à un rapprochement entre les sociétés Eternit et Cémex : la première dispose de l'infrastructure ferroviaire, la seconde doit « importer » du Lot, 1200 tonnes de sable par semaine. « Recréer une plateforme sur un site industriel permet d'entretenir l'espoir de voir revenir le fret ferroviaire à plus grande échelle sur la région, indique Boris Niéto, chargé de mission environnement à la Cémex ».

CHANTIER EN COURS
Pour que les trains arrivent chez Eternit, il a fallu réviser toute l'ancienne voie ferrée. La Cémex a déboursé 70 000 € pour cela. La C2A, compétente en matière économique a financé la rénovation de l'aiguillage (10 000 €). « On démarre quelque chose qui je l'espère va développer le fret ferroviaire dans l'Albigeois », commente Yannick Buisson, directeur d'Eternit.

Le chantier d'aménagement de la zone de transfert trains/camions est actuellement en cours chez Eternit. Il va durer jusqu'à la fin du mois. La SNCF devra ensuite faire des essais. S'ils s'avèrent concluants, le premier train de sable pourra alors s'arrêter chez Eternit en mai.

D'autres entreprises de l'Albigeois sont intéressées par le fret rail : la VOA, la RAGT, Dyrup, etc. Mais leur desserte par train passe par la mise en place d'un opérateur de fret de proximité (OFP) (lire ci-dessous) qui ventilerait les wagons dans les diverses entreprises, puisque la SNCF n'achemine que des trains complets (18 wagons). Mais du côté de Saint-Sulpice, les choses sont en train de bouger.

Opérateur de fret de proximité
C'est assurément par l'intermédiaire des OFP que le développement du fret ferroviaire, (devenu récemment une priorité gouvernementale qui va bénéficier d'une manne de 7 à 8 milliards d'euros) se fera ces prochaines années.

En effet, depuis 2004 et la décision unilatérale de la SNCF de ne plus acheminer des wagons isolés, c'est un train complet ou rien, le fret ferroviaire a disparu du paysage albigeois, à l'exception de la Cémex. Mais rare sont les entreprises locales qui peuvent faire affréter 18 wagons.

En revanche, plusieurs entreprises peuvent s'associer pour constituer un train complet. Charge ensuite aux OFP de ventiler les wagons. Du côté de Saint-Sulpice, la société Egenie associée au transporteur Denjean travaille sur un projet d'OFP. L'éclosion devrait arriver d'ici la fin de l'année.

Le chiffre : 70 000
Tonnes>De sable. C'est la quantité que doit importer chaque semaine la Cémex.

«Recréer une plateforme sur un site industriel permet d'entretenir l'espoir de voir revenir le fret ferroviaire à plus grande échelle sur la région ». Boris Néto, chargé de mission environnement à la Cémex.


Cette information fait plaisir. Elle a été publiée le 2 avril et non le 1, ce qui lui donne un peu de crédibilité ;). 70000 t/semaine, c'est un tonnage considérable, 14000 t/jour_ouvrable, soit au moins 10 trains complets par jour. De l'ordre de 3 millions de tonnes par an. Qu'est-ce qu'il font de tout ce sable à Albi ? Il veulent construire une tour en béton plus haute que celle de Dubaï ? Avec ce trafic, on peut envisager l'électrification ;) mais j'ai un peu des doutes quand même, je verrais plutôt un à deux trains par semaine et 70000 t/an pour commencer. Par ailleurs, il est question d'OFP. Les OFP ont fait couler beaucoup d'encre, j'espère qu'un jour prochain, elles vont finir par faire rouler les wagons.

A+
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar motrice125 » 09 Avr 2010 8:25

Bonjour il y a quelques années il y avait la CFTA et d'autres petites socièté qui s'occupaient du wagon isolé,mais la Sncf a mis ses grands pieds et à tout stoppé.,en invoquant du manque de compétence des cheminots privés,machines non conforme,ainsi suite résultat,plus rien que des lignes secondaires envahies par la nature qui a repris sa place ou des pistes cyclabes.
D'après la revue "Voies Etroites" le Blanc Argent ( SNCF ) est partiellemnt fermé,Cause la voies comme d'habitude,la région se pose la question si elle a les moyen de participer à la remise à niveau de la voies ( le matériel a environ 10 ans,mais la voies date du début de l'exploitation
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar dyonisos » 08 Mai 2010 14:02

Et on continue les bonnes nouvelles dans la région avec la création d'un ITE (Installation Terminale Embranchée) à Pamiers pour le transport des granulats... :bravo:

http://www.ladepeche.fr/article/2010/05 ... rails.html
La Dépêche du Midi Wrote:PUBLIÉ LE 08/05/2010 08:57 | X.O
Pamiers. Le fret sur de bons rails
signature
Image
http://www.ladepeche.fr/content/photo/b ... 3_zoom.jpg
Photo: La dépêche du Midi
C'est hier dans les salons de la préfecture à Foix que le représentant de l'État, Jacques Billant a scellé le protocole d'accord et de conventions de financement concernant le développement du fret ferroviaire en Ariège. Dit comme ça, ce n'est effectivement pas très parlant pour le quidam. Mais à y regarder de plus prêt, c'est un événement, économiquement parlant. Car c'est officiel, trois installations terminales embranchées (ITE) vont être créées sur les secteurs géographiques des communes de Montaut, Pamiers et Saverdun d'ici 2012 (Pamiers) et 2014 (Montaut et Saverdun). Vous n'êtes pas plus avancés ? Bien. En fait hier en fin de matinée l'État, le Réseau Ferré de France, la communauté de Pamiers et quatre des poids lourds français producteurs de granulats (Denjean Ariège Granulats, Sablières Mallet, Midi Pyrénées Granulats (Lafarge) société Siadoux) ont acté, la réalisation simultanée dans un futur très proche de trois terminaux sur la ligne ferroviaire de l'Ariège. Concrètement dès 2012, les carriers pourront acheminer depuis leur exploitation en Basse Ariège, les granulats jusqu'à l'agglomération toulousaine et ce par le réseau ferré national. « C'est en réponse aux orientations du Grenelle de l'environnement préconisant une augmentation de 25 % du fret ferroviaire d'ici 2 022 et en lien avec les problématiques locales de développement du territoire. » introduira le préfet Jacques Billant. Une opération d'envergure donc, qui prend de revers la tendance de ces temps de crise qui a vu le fret ferroviaire chuter de 14 % au plan national. Mais c'est surtout, si l'on se place sur le plan économique un ambitieux pari qui consiste à développer l'attractivité des zones industrielles de Basse Ariège en général et celle de Pamiers en particulier. Gabriélat qui pourrait voir arriver à la vitesse d'un TGV la base logistique que les Catalans de Barcelone voient d'un bon œil. L'option fret ferroviaire pourrait, du moins l'espère t-on du côté de la préfecture, dynamiser l'économie et l'emploi local en emmenant d'autres activités liées à la logistique et à la grande distribution. Économie d'un côté, environnement de l'autre puisque ce protocole découle aussi du volet règlementaire qui conditionne la délivrance d'autorisations d'exploiter les gisements de Basse-Ariège au transport par voie ferrée d'une part prépondérante des matériaux extraits. Du côté de l'État, c'est finalement une question d'intérêt général, en cohérence avec les orientations du Grenelle de l'environnement en matière de développement durable et qui place donc le fret ferroviaire comme une alternative au transport routier par camion.

Pas sûr que du côté des associations de protection de l'environnement telle que le CHABOT on décrypte l'initiative de la même façon.Le granulat est désormais dans leur camp.

Toulouse: 8 tonnes par an et par habitant
L'aire urbaine de Toulouse , 5e ville en France connaît une variation démographique au dessus de la moyenne nationale (+1,5% annuel) et les prévisons de croissance à 2020 varient de + 200 000 à + 230 000 personnes. Cet accroissement de population induit des besoins importants en matériaux de construction: on estime à 7 tonnes par an et par habitant. De fait, les sites d'extraction de matériaux de carrière 'épuisent et les nouveaux s'éloignent du lieu de consommation.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar dyonisos » 12 Mai 2010 19:36

Des suites du reportage sur Albi...
La Dépêche du Midi Wrote:« Tarn
PUBLIÉ LE 12/05/2010 08:33 | R.R.
Albi. Le fret ferroviaire fait son retour

Image
Photo: La Dépêche du Midi

Un train de marchandise chargé de sable pour l'entreprise Cémex, est arrivé hier au quai de déchargement d'Eternit. Une image insolite après six ans d'interruption du fret ferroviaire.

La locomotive SNCF fret de 68 tonnes, immatriculée 469311 avance lentement, sûrement. Elle pousse quelque 600 tonnes de sable contenu dans neuf wagons. Il est 15 h 42, le convoi s'immobilise devant le quai de déchargement de l'entreprise Eternit située sur la ZI de Terssac. Une image insolite s'il en est car depuis six ans, aucun train de marchandise n'avait plus roulé sur l'ITE (Installation terminale embranchée) de la zone, en fait une dérivation ferroviaire qui permet aux trains d'accéder à l'entreprise. Désormais ce sont deux trains qui chaque semaine emprunteront l'ITE.

Le sable est destiné à la société Cemex pour la production de ciment dans son usine de Ranteil. Jusqu'à hier, les trains arrivaient en gare d'Albi-ville. Des camions prenant ensuite le relais jusqu'à Ranteil.

« Deux trains par semaine, explique Boris Niéto, du service environnement et foncier à la Cémex, cela représente 50 camions. Désormais ils n'encombreront plus le centre-ville puisqu'ils utiliseront la rocade et le début de la route de Castres pour aller vider ».

PLATEFORME POUR L'ALBIGEOIS
Hier après-midi sur le quai d'Eternit, Robert Gauthier, vice-président de la C2A, chargé du développement économique, observait avec attention la manœuvre du convoi ferroviaire. « On a mis le doigt dans l'aiguillage », relevait-il. La C2A a en effet participé à hauteur de 10 000 € à la rénovation de l'ITE qui a coûté 70 000€. C'est la Cémex qui a financé le reste. L'élu ajoutait : « L'enjeu est aujourd'hui de remettre en service les wagons isolés, mais le problème est que la SNCF ne veut tracter que des trains complets (18 wagons, Ndlr). J'ai cependant bon espoir car lorsque la taxe carbone va arriver les entreprises vont peut-être y regarder à deux fois ».

Et l'élu de conclure : « A terme pourquoi pas une plateforme pour l'Albigeois, en tout cas elle ne peut qu'être un tout pour accueillir de nouvelles entreprises ».

Et dans l'agglomération elles sont nombreuses à frapper à la porte du fret ferroviaire.

«Ils voulaient souder les rails»
L'arrivée hier chez Eternit d'un train de fret ferroviaire est l'aboutissement de deux à trois années de travail entre la Cémex qui a besoin du sable et Eternit propriétaire des installations ferroviaires et du quai de déchargement. « Si en 2007-2008, on ne s'était pas occupé de ce dossier Réseau Ferré de France (RFF) aurait soudé les rails, ce qui aurait bien entendu et pour longtemps empêché tout trafic ferroviaire sur la zone ».

Le chiffre : 18
C'est le nombre de wagons qui forment un train complet. Le convoi transporte ainsi 1200 tonnes de sable, soit l'équivalent d'une cinquantaine de camions. Par an la Cémex a besoin de 70 000 à 75 000 tonnes de sable.

« Quand la taxe carbone arrivera les entreprises y regarderont à deux fois». Broris Niéto du service environnement de la Cémex
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Aig » 13 Mai 2010 17:40

dyonisos Wrote:Des suites du reportage sur Albi...
La Dépêche du Midi Wrote:« Tarn
PUBLIÉ LE 12/05/2010 08:33 | R.R.
Albi. Le fret ferroviaire fait son retour

Image
Photo: La Dépêche du Midi

Un train de marchandise chargé de sable pour l'entreprise Cémex, est arrivé hier au quai de déchargement d'Eternit. Une image insolite après six ans d'interruption du fret ferroviaire.

La locomotive SNCF fret de 68 tonnes, immatriculée 469311 avance lentement, sûrement. Elle pousse quelque 600 tonnes de sable contenu dans neuf wagons. Il est 15 h 42, le convoi s'immobilise devant le quai de déchargement de l'entreprise Eternit située sur la ZI de Terssac. Une image insolite s'il en est car depuis six ans, aucun train de marchandise n'avait plus roulé sur l'ITE (Installation terminale embranchée) de la zone, en fait une dérivation ferroviaire qui permet aux trains d'accéder à l'entreprise. Désormais ce sont deux trains qui chaque semaine emprunteront l'ITE.

Le sable est destiné à la société Cemex pour la production de ciment dans son usine de Ranteil. Jusqu'à hier, les trains arrivaient en gare d'Albi-ville. Des camions prenant ensuite le relais jusqu'à Ranteil.

« Deux trains par semaine, explique Boris Niéto, du service environnement et foncier à la Cémex, cela représente 50 camions. Désormais ils n'encombreront plus le centre-ville puisqu'ils utiliseront la rocade et le début de la route de Castres pour aller vider ».

PLATEFORME POUR L'ALBIGEOIS
Hier après-midi sur le quai d'Eternit, Robert Gauthier, vice-président de la C2A, chargé du développement économique, observait avec attention la manœuvre du convoi ferroviaire. « On a mis le doigt dans l'aiguillage », relevait-il. La C2A a en effet participé à hauteur de 10 000 € à la rénovation de l'ITE qui a coûté 70 000€. C'est la Cémex qui a financé le reste. L'élu ajoutait : « L'enjeu est aujourd'hui de remettre en service les wagons isolés, mais le problème est que la SNCF ne veut tracter que des trains complets (18 wagons, Ndlr). J'ai cependant bon espoir car lorsque la taxe carbone va arriver les entreprises vont peut-être y regarder à deux fois ».

Et l'élu de conclure : « A terme pourquoi pas une plateforme pour l'Albigeois, en tout cas elle ne peut qu'être un tout pour accueillir de nouvelles entreprises ».

Et dans l'agglomération elles sont nombreuses à frapper à la porte du fret ferroviaire.

«Ils voulaient souder les rails»
L'arrivée hier chez Eternit d'un train de fret ferroviaire est l'aboutissement de deux à trois années de travail entre la Cémex qui a besoin du sable et Eternit propriétaire des installations ferroviaires et du quai de déchargement. « Si en 2007-2008, on ne s'était pas occupé de ce dossier Réseau Ferré de France (RFF) aurait soudé les rails, ce qui aurait bien entendu et pour longtemps empêché tout trafic ferroviaire sur la zone ».

Le chiffre : 18
C'est le nombre de wagons qui forment un train complet. Le convoi transporte ainsi 1200 tonnes de sable, soit l'équivalent d'une cinquantaine de camions. Par an la Cémex a besoin de 70 000 à 75 000 tonnes de sable.

« Quand la taxe carbone arrivera les entreprises y regarderont à deux fois». Broris Niéto du service environnement de la Cémex


Merci pour l'info. Mais si je comprends bien, ce n'est pas vraiment un trafic nouveau, il s'agit simplement de la mise en place d'une ITE qui évite le passage par le centre ville des camions qui font le transvasement entre le train et le client. C'est mieux que rien mais pour le moment, ce n'est pas encore le grand renouveau du trafic fret dans la région d'Albi. Ah, quand il y aura la taxe carbone ! ;) ;) ;)

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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar motrice125 » 14 Mai 2010 6:31

Bonjour ...entre la taxe Carbone qui a passé à la trape , Monsieur Alègre qui " gueule "qu'il n y a pas de réchauffement de la planète, le réseau classique qui a été sous entretenu,la SNCF qui se fiche du trafic isolé,l'avenir du Fret local, est bien sombre
Il y a longtemps que les Cevennes auraient du voir venir la fin du service public dans les régions retirées,depuis plusieurs années le Cévénol subit des ralentissements à cause du mauvais état de la voie,que certaines machines de Fret sont trop lourdes,maintenant il faut trouver l'argent pour recoller les Pots Cassés...les caisses sont vides,.La situation financière est la mème qu au Portugal, Espagne,Italie,il faut se faire a cette idée,des trous de plus à la ceinture,malgré les bonnes paroles des ministres qui n'osent pas dire la vérité...
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar dyonisos » 08 Juin 2010 13:03

Suite du sujet sur la desserte de l'usine Cemex entre la carrière Imérys à Thédirac (46) et Albi-Terssac (81)...
http://www.ladepeche.fr/article/2010/06 ... mions.html
la Dépêche du Midi Wrote:Albi et sa région
PUBLIÉ LE 08/06/2010 09:51 | R.R.
Cemex Albi : des wagons et moins de camions

Image

Le demi-train (9 wagons) chargé de sable provenant de la carrière Imérys à Thédirac (Lot) s'est arrêté le long du quai de déchargement de la société Eternit à Terssac. Rangés parallèlement au convoi, trois camions semi-remorques attendent d'être chargés. Entre les wagons et les camions, un autre camion sur lequel est monté un tapis roulant orientable. En moins de 10 minutes, les 65 tonnes de sable contenues dans un wagon seront transférées dans trois semi-remorques. Ces derniers iront ensuite vider leur chargement à l'usine de production de béton de la Cemex à Ranteil. D'ordinaire ce transfert s'effectuait à la gare d'Albi-ville. Depuis un mois il se fait à Terssac. Conséquence immédiate une cinquantaine de camions en moins pas semaine dans le trafic routier urbain entre la gare SNCF et Ranteil.

Bientôt la VOA
Hier à Terssac, les personnalités étaient nombreuses pour inaugurer ce que l'on peut désormais considérer comme un retour du fret ferroviaire dans l'agglomération albigeoise. Une concrétisation que l'on doit aux trois entreprises cités plus haut avec le concours de la communauté d'agglomération de l'Albigeois, de Réseau ferré de France et de la SNCF. Ainsi, Eternit dispose d'une desserte rail inutilisée depuis 6 ans, la Cemex a besoin de sable pour son activité et il est interdit à Imérys d'évacuer le sable de sa carrière autrement qu'en train. L'intelligence et le bon sens des trois responsables d'entreprises, même guidés par une logique de rentabilité, ont permis cette réalisation qualifiée « d'exemplaire et à fort enjeu de développement durable » par la préfète Marcelle Pierrot.

Mais c'est finalement dans les rangs des invités et hors micro qu'est venu le plus bel espoir. Il émane de Cyril Duault, patron de la Verrerie ouvrière d'Albi : « Nous avons besoin de 80 000 tonnes de sable an. L'idée d'utiliser le rail pour les acheminer n'est pas oubliée. On y travaille. On le fera un jour ».

Dans 5- 10 ans ? La question offusque presque Cyril Duault. « Bien avant » ! Le temps pour la Safra, la RAGT et bien d'autres entreprises de raccrocher les wagons.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar François » 14 Juil 2010 19:13

Pour se tenir informé des suites des 2300 Km de voies nouvelles promises par Borloo et présentées une nouvelle fois dans son "schéma d'infrastructure des transports". Quid du financement ??

Borloo boucle le schéma d'infrastructure des transports, mais le financement reste incertain

Le projet de schéma national des infrastructures de transport a été présenté hier. Promis dans le cadre du Grenelle de l'environnement, il représente 170 milliards d'euros d'investissement, dont seulement 4,5 % consacrés à la construction de routes. Mais il ne précise pas la manière dont l'Etat participera au financement des projets.


La route n'est décidément plus une priorité. Après plusieurs décennies où le plus clair des grands programmes d'investissement public avait pour destination le développement de la couverture autoroutière de son territoire, la France met le cap sur le rail, le fluvial et les transports collectifs en ville. Pour les vingt à trente ans à venir, ces modes de déplacement devraient concentrer la quasi-totalité de l'effort public national prévu dans le domaine des transports. Rendu public hier, l'avant-projet du schéma national des infrastructures de transports (SNIT) leur réserve plus de 95 % des 170 milliards d'euros d'investissement prévus à l'horizon 2040.

Très attendu, promis à de nombreuses reprises lors des débats du Grenelle de l'environnement, ce document stratégique de 175 pages contient la carte des principaux projets de développement ferroviaire, portuaire, fluvial et de transports en commun en site propre. Chacun des projets d'infrastructure dont il est la somme a été passé au tamis d'une batterie de critères liés à leur performance énergétique, à leur empreinte environnementale, mais aussi à leur pertinence en matière d'aménagement du territoire.

Consultations à la rentrée
A l'aune de ce premier travail de filtrage, le gouvernement a déjà tiré une conclusion : l'équipement autoroutier peut-être considéré comme achevé ou presque. La route ne conserve que 4,5 % des programmes d'investissement et l'aérien 0,5 %. « Il y a trois ans, le doublement des autoroutes fortement encombrées, notamment Lille-Paris ou Bourgogne-Nice, était encore à l'étude. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas », explique Jean-Louis Borloo avant de préciser que le document fera l'objet d'un débat sans vote au Parlement avant la fin de l'année. Les élus locaux et le public seront consultés à la rentrée.

Sur le papier, les promesses du Grenelle sont respectées. L'ensemble des projets de lignes à grande vitesse à engager avant 2020 représente plus de 2.300 kilomètres de lignes et plus de 65 milliards d'euros d'investissement. Mais les associations de défense de l'environnement s'étonnent de ne trouver aucune précision sur le financement de ces projets. Elles craignent que, dans le cadre de la discussion du budget 2010-2011, la participation de l'Etat soit réduite et que les financements de la part des collectivités locales aux projets d'infrastructures ferroviaires soient mis à mal. Des collectivités locales qui doivent aussi participer au financement des réseaux de transport collectif en site propre en province et en Ile-de-France (53 milliards d'investissement). Le deuxième appel à projets a été lancé en mai dernier et les villes devront déposer leurs dossiers en octobre prochain.

La FNTP s'inquiète
Les professionnels des travaux publics et les concessionnaires sont également inquiets. « Pour la LGV Sud Europe Atlantique (SEA), la dernière phase de négociation est engagée, mais quid des trois autres projets de LGV (Bretagne-Pays de Loire, Nîmes-Montpellier et la phase 2 de la LGV Est) dont les appels d'offres sont lancés ? » s'interrogeait récemment la Fédération nationale des travaux publics, qui estime que seuls 7 des 15 milliards d'euros prévus pour les lignes TGV, le canal Seine-Nord et les contrats de projets Etat-régions sont actuellement financés. Alors que la taxe poids lourds a pris du retard et que les ressources de l'agence de financement des infrastrustrures de transport ne sont toujours pas stabilisées, les opérateurs ferroviaires noteront avec satisfaction que l'entretien des lignes existantes est prévu dans le plan, avec un budget annuel passé de 1,1 milliard en 2008 à 1,8 milliard en 2012.
les Echos du 13/07/10
Dernière édition par François le 15 Juil 2010 9:41, édité 1 fois.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar IVAN » 15 Juil 2010 7:30

Pipeau de Borloo, comme d'habitude, et enfumage en règle.
Ce qui me sidère ou me fait doucement rire, c'est qu'on ose encore parler de "Grenelle de l'Environnement", quand on sait ce qu'il en est...
Quant au fric, Hyark hyark, les banques en ont, mais préfèrent continuer comme avant.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar damienf » 17 Juil 2010 15:29

IVAN Wrote:Pipeau de Borloo, comme d'habitude, et enfumage en règle.
Ce qui me sidère ou me fait doucement rire, c'est qu'on ose encore parler de "Grenelle de l'Environnement", quand on sait ce qu'il en est...
Quant au fric, Hyark hyark, les banques en ont, mais préfèrent continuer comme avant.

Bonjour,
tu rigoles ? Les banques, c'est pire; elles refusent de plus en plus de financer le productif et dire qu'elles en ont, c'est des chateaux de cartes; la dernière crise nous l'a prouvé... Nos impots les ont relancées et comme elles sont "solidaires" elles ont taxé nos comptes de frais à profusion...
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar damienf » 24 Juil 2010 11:12

Ligne Port Sainte Marie à Riscle, 115km, coupée en son milieu entre Condom et Eauze sur 30km, décrite sur ce blog: http://railgascogne.canalblog.com/ avec plein d'autres sujets sur 2 lignes de cette région.

Une réunion informelle vient d'avoir lieu à la communauté de communes de bas Armagnac au sujet du devenir de la section de ligne de 42km, de Eauze/Riscle. La ligne n'est ni fermée administrativement, ni exploitée, laissée à la nature malgré des rénovations en 2006 et 2008, avant l'arret d'exploitation brutal de Décembre 2008. RFF souhaite s'en débarrasser, les communautés de communes ont un projet commun qui sauvegarderait pour l'instant la voie, mais il semblerait que RFF et la préfecture veuillent imposer une vente en partie à des privés pour des projets privés et en partie aux collectivités, donc "saucissonner" la ligne... A l'heure actuelle, rien ne peut être pronostiqué et il faut être trés vigilant si l'on souhaite revoir cette ligne en exploitation. C'est une compétence d'état, qui glisse vers les régions et les collectivités locales par défaut et elles ne sont pas forcément intéressées à cause des budgets que cela nécessite. Les projets privés sont de créer un embranchement sur les 5premiers km de Riscle pour une carriere, un touristique privé (celui d'Albret) qui veut déménager car il n'arrive pas à s'entendre sur la ligne de Mézin ou il est actuellement... Ces projets, couperaient de fait la ligne pour le futur et les élus semblent ne pas en vouloir...
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar François » 27 Aoû 2010 9:30

Voici une grande idée révolutioaire d'un élus... :shock:
Pourquoi personne n'y avait pensé avant :anniversaire:

http://mediterranee.france3.fr/info/cot ... 52231.html
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar dyonisos » 28 Aoû 2010 10:17

François Wrote:Voici une grande idée révolutioaire d'un élus... :shock:
Pourquoi personne n'y avait pensé avant :anniversaire:

http://mediterranee.france3.fr/info/cot ... 52231.html

Bien sûr que l'on peut faire rouler des trains types RER toutes les 10 minutes, avec le trafic Grandes lignes et le Fret, sur une double voie, non banalisée de surcroît; c'est d'ailleurs pour cela que l'on ne propose pas de LGV qui traverse le Pays Basque et qu'il y a des trains intersecteurs entre Gare de Lyon et Paris Nord via Châtelet-Les Halles... :beammeup:

Et puis le caractère privé, c'est bien pour récolter des fonds pour les partis politiques dont on connaît la couleur perpétuelle sur la côte d'Azur, à fortiori quand c'est subventionné par l'Europe... :P
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar lgv2030 - eomer » 16 Sep 2010 8:25

J'ai pu noter deux projets d'électrifications en apparence distincts (Bourges-Saincaize et St Germain des Fossés-St Germain au Mt Dore) car à échéances différentes, qui permettront à terme de réaliser des trajets Lyon-Nantes en mode tout électrique sans remonter à Paris.

Avec un peu de chance, on aura même des TGV en gare de Clermont-Ferrand par prolongement de missions depuis Lyon et Tours: cela préfigurerait le futur POCL avec, par exemple, des relations:
- Clermont-Riom-Vichy-Moulins-Bourges-Vierzon-Tours puis Bordeaux, Toulouse, Espagne ou même Rennes (si électrification Tours-Le Mans ou rebroussement à Angers ou une hypothétique virgule de Courtalain)
- Clermont-Riom-Vichy-Roanne-Lyon puis Marseille, Montpellier, Turin, Strasbourg...

On va finir par y arriver....
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar IVAN » 16 Sep 2010 9:42

Bouges Saincaize n'est pas un projet, c'est déjà en route et opérationnel en décembre 2011.
Pour le projet St Ge.-St-Ge, bien du plaisir avec le tracé épouvantable entre Roanne et L'Arbresle et la terrible rampe des Sauvages.
Quant à mettre des TGV la dessus.... :lol: :mrgreen:
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2010 11:26

lgv2030 - eomer Wrote:J'ai pu noter deux projets d'électrifications en apparence distincts (Bourges-Saincaize et St Germain des Fossés-St Germain au Mt Dore) car à échéances différentes, qui permettront à terme de réaliser des trajets Lyon-Nantes en mode tout électrique sans remonter à Paris.


Il s'agit de Saint-Germain-au-Mont-d'Or dans le Rhône.
Didier 74
 

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