[Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar dyonisos » 16 Sep 2010 11:52

Didier 74 Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:J'ai pu noter deux projets d'électrifications en apparence distincts (Bourges-Saincaize et St Germain des Fossés-St Germain au Mt Dore) car à échéances différentes, qui permettront à terme de réaliser des trajets Lyon-Nantes en mode tout électrique sans remonter à Paris.


Il s'agit de Saint-Germain-au-Mont-d'Or dans le Rhône.

Ah, les TGVs au Le Mont Dore, comme à la grande époque des trains GL de curistes. L'orthographe a dépassé la pensée de l'ami Eomer, qui deviendrait un peu moins "LGV Hardcore" sur les projets de LGV de "LGV2030", laissant sa chance au réseau classique dans l'optique de la transversalité, histoire de faire quelque chose plutôt que d'attendre...de ne peut-être rien faire... ;)

IVAN Wrote:Bouges Saincaize n'est pas un projet, c'est déjà en route et opérationnel en décembre 2011.
Pour le projet St Ge.-St-Ge, bien du plaisir avec le tracé épouvantable entre Roanne et L'Arbresle et la terrible rampe des Sauvages.
Quant à mettre des TGV la dessus.... :lol: :mrgreen:

Hum, faudra une bonne alim 25kV, histoire de brancher les alims TGV sur la fameuse "prise 1100v" qui autorise la "quasi"-pleine puissance, ou enlever une caisse si on prend du PSE, ce dont je doute fortement, en ayant toutefois à l'idée que c'est pour Roanne que c'est peut-être intéressant (par St G. dF.)
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar tram21 » 16 Sep 2010 15:34

IVAN Wrote:Bouges Saincaize n'est pas un projet, c'est déjà en route et opérationnel en décembre 2011.
Pour le projet St Ge.-St-Ge, bien du plaisir avec le tracé épouvantable entre Roanne et L'Arbresle et la terrible rampe des Sauvages.
Quant à mettre des TGV la dessus.... :lol: :mrgreen:


ce projet est en concurrence avec l'électrification de la ligne Nevers - Chagny, qui ne comporte que des rampes maximales de 10 ‰, alors que les Sauvages, on est au-delà des 20 ‰ !

y aurait-il quelques influences politiques là-dessous ? connaissant les habitudes françaises, ce serait bien étonnant ! :mrgreen:
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar BAB » 16 Sep 2010 17:10

Bonsoir à tous.
Petite info concernant le sud-ouest:
Le BAL (block automatique lumineux) est en service depuis le 13 septembre entre Dax et Bayonne. C'est donc la totalité de la ligne Paris-Austerlitz - Hendaye qui bénéficie de ce mode de cantonnement.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Thor Navigator » 16 Sep 2010 23:03

lgv2030 - eomer a écrit Wrote:Avec un peu de chance, on aura même des TGV en gare de Clermont-Ferrand par prolongement de missions depuis Lyon et Tours: cela préfigurerait le futur POCL avec, par exemple, des relations:
- Clermont-Riom-Vichy-Moulins-Bourges-Vierzon-Tours puis Bordeaux, Toulouse, Espagne ou même Rennes (si électrification Tours-Le Mans ou rebroussement à Angers ou une hypothétique virgule de Courtalain)
- Clermont-Riom-Vichy-Roanne-Lyon puis Marseille, Montpellier, Turin, Strasbourg...

Clermont-Bordeaux-Toulouse via Saincaize et St Pierre des Corps, est-ce bien raisonnable ?

Quant à Clermont-Lyon en TGV par Roanne et les Sauvages, même si c'est dans l'optique de poursuivre sur Marseille ou Montpellier, il est peu probable qu'une telle desserte soit un jour effective.

L'électrification d'un des deux itinéraires (par Lozanne ou St Etienne) fut envisagée dans les années 80, lorsque la desserte GL Lyon-Nantes n'avait pas encore d'alternative plus rapide (par les LGV) et le trafic fret, bien que modeste, était encore significatif sur l'axe. Elle n'a pas abouti faute de financement et de volonté politique (de l'Etat). Le projet réapparait aujourd'hui, dans une perspective de corridor fret, et sans l'esquisse d'un plan de financement associé. Si l'enjeu identifié est vraiment le fret, alors le projet fait effectivement de l'ombre à celui plus engagé sur Nevers-Chagny, et c'est l'itinéraire via St Etienne qui a du sens. Or il est moins intéressant pour les voyageurs (qui visent prioritairement Lyon) que celui via Lozanne...

Avec l'arrivée de matériels automoteurs performants et bimodes (*), l'intérêt de l'électrification devient moins évident (je n'ai pas dit qu'il est nul), vu le niveau de trafic écoulé sur St Germain des Fossés - St Germain au Mont d'Or. Une offre TER attractive (compte tenu de ce que permet l'infra existante) entre les deux capitales régionales combinée à des correspondances correctes à Part-Dieu sur le réseau TGV IS amélioreront déjà notablement les relations entre Clermont, l'Est et de SE. Vers l'Est, on pourrait viser quelques dessertes nouvelles Clermont-Dijon, pour bénéficier du nouveau hub créé avec le lancement de la desserte TGV Rh-Rhône.

Christian

(*) on n'a pas encore les deux avec l'AGC bibi mais on s'en approche : espérons que ce sera le cas avec le Regiolis commandé à Alstom.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar tram21 » 18 Sep 2010 15:31

tram21 Wrote:
IVAN Wrote:Bouges Saincaize n'est pas un projet, c'est déjà en route et opérationnel en décembre 2011.
Pour le projet St Ge.-St-Ge, bien du plaisir avec le tracé épouvantable entre Roanne et L'Arbresle et la terrible rampe des Sauvages.
Quant à mettre des TGV la dessus.... :lol: :mrgreen:


ce projet est en concurrence avec l'électrification de la ligne Nevers - Chagny, qui ne comporte que des rampes maximales de 10 ‰, alors que les Sauvages, on est au-delà des 20 ‰ !

y aurait-il quelques influences politiques là-dessous ? connaissant les habitudes françaises, ce serait bien étonnant ! :mrgreen:


Chagny - Nevers semble être enterré http://www.lejdc.fr/editions_locales/nevers/l_electrification_de_la_ligne_nevers_chagny_ecartee@CARGNjFdJSsGERsHBhU-.html
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar damienf » 18 Sep 2010 18:27

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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Didier 74 » 20 Sep 2010 9:24

Le CG 38 lâche la modernisation du sillon alpin sud
http://asulgv.free.fr/spip.php?page=breve&id_breve=3
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar IVAN » 20 Sep 2010 10:22

Pour ce qui est de Nevers-Chagny, il n'a jamais été dit que l'électrification figurait au CPER 2007-2013 et je ne sais même pas si des avant-projets devaient être à l'étude pour ledit CPER.
C'est donc une au moins une petite-grosse menterie.
Pour le CG38, la régions RA est l'une des plus riche de France et le CG38 ne doit pas manquer de pognon non plus.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Didier 74 » 20 Sep 2010 10:40

IVAN Wrote:Pour ce qui est de Nevers-Chagny, il n'a jamais été dit que l'électrification figurait au CPER 2007-2013 et je ne sais même pas si des avant-projets devaient être à l'étude pour ledit CPER.
C'est donc une au moins une petite-grosse menterie.
Pour le CG38, la régions RA est l'une des plus riche de France et le CG38 ne doit pas manquer de pognon non plus.


Pour le CG 38, M. Vallini affirme toujours que le département est en bonne santé financière du département. Le département était prêt à financer la rocade nord de Grenoble dont le coût réel est proche d'un milliard d'euros.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar engine-54 » 20 Sep 2010 19:18

super bonne nouvelle CG38, merci de rester dans une philosophie très 60's, bravo!!! :nrv: :nrv: :nrv: on reconnait bien là les utilisateurs réguliers du train sur les relations Valence<>Grenoble au pont autoroutier tronqué à une voie et au doublement inachevé, à cette gare de Grenoble définitivement réduite à 6 voies pour plus de "dificultés de gestion du trafic" et à la portion fuel Gières<>Montmélian dont on doit certainement trouver des portions entières de rails dignes du musée du Chemin de Fer!!! S'ils supprimaient quelques trains en passant, ça éviterait d'user les rails... :nrv: :nrv: :nrv:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar IVAN » 21 Sep 2010 6:09

Quand tu parles des années "60", tu entends... "1860" ??? :mrgreen:

Je ne comprends pas le raisonnement du CG39... qui m'a l'air aussi débile que celui du CG39...
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar François » 21 Sep 2010 16:34

IVAN Wrote:Je ne comprends pas le raisonnement du CG39CG38... qui m'a l'air aussi débile que celui du CG39...


La réponse est clairement donnée dans l'article de presse. Les CG n'ont ni la compétence d'AOT ferroviaire ni celle de la gestion des infra (par contre ils sont gestionnaires des infra routières ;) ). Si les collectivités locales ont très souvent abondé pour pallier aux carences de l'état, leurs bras de fer avec ce dernier,suppression de la TP, transfert de charges non compensées, etc commence à agacer sérieusement et les élus locaux (par la voie des présidents) refusent que leurs autonomies soient amputés par l'état. Cette situation est le prémisse d'autres replis dans l'attente aussi d'une réforme des collectivités territoriales qui n'est pas souhaités par les intéressés.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Momox de Morteau » 05 Déc 2010 21:30

La ligne Aix-en-Provence - Manosque est réouverte à la circulation :
http://mediterranee.france3.fr/info/pro ... 09859.html
...malheureusement c'est de moins en moins le cas pour le fret !
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2010 21:53

Momox de Morteau Wrote:La ligne Aix-en-Provence - Manosque est réouverte à la circulation :
http://mediterranee.france3.fr/info/pro ... 09859.html
...malheureusement c'est de moins en moins le cas pour le fret !


Merci pour le lien. Suite à la conclusion de la journaliste, "Aix - Briançon en 4h, c'est un peu long" j'ai regardé les temps de parcours sur cette relation. On va de 3h30 à 4h15. Est-il possible de généraliser le 3h30 voire de descendre en dessous ? (Il faut 2h48 par la route).
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Thor Navigator » 05 Déc 2010 23:21

La relation Marseille-Briançon fut effectuée en ~4h (pour les meilleurs trains) d'abord en segment RRR (avec un inconfort notoire, il faut bien le reconnaître vu les caractéristiques de la ligne [voie ancienne et tracé sinueuse] et du matériel roulant pas adapté à ce type de relation au long cours) au début des années 90 puis (avec un gain supplémentaire de qq. minutes et des temps inférieurs à 4h00) en XTER (ce fut un peu mieux question confort de marche... encore que... et pas sur le plan acoustique) à la fin de la décennie.

Par la suite, la dégradation de l'état de la voie, le recours (partiel) aux rames tractées (même légères) et l'évolution dans la conception des horaires avec les "normes PACA" d'aujourd'hui, déjà évoquées dans d'autres fils, ont fait perdre de vue une telle perspective (après le démarrage du cadencement et la réouverture de Marseille-Aix, RFF a proposé des relations Briançon-Marseille cadencées... en 4h45/50 !). Il y a eu un léger mieux dans les faits, pour certains trains, le retour aux tracés automoteurs permettant d'éviter d'avoir des arrêts de 2 min dans toutes les gares du parcours. D'autres demeurent extrêmement lents (c'est le phénomène boule de neige bien connu : marches lentes du faits des arrêts longs -> décalage des croisements et montage moins optimisé globalement, cf. le 17406 par exemple).

Une fois la voie modernisée sur une partie notable du parcours Aix-Briançon (hélas pas la totalité) et en conservant les 72500 ou avec des Régiolis performants (qui permettraient de gagner sur le temps d'arrêt dans les petites gares), on pourrait retrouver le temps de parcours de la fin des années 90, le confort en plus. Donc on pourrait viser 3h20 sur Aix-Briançon... si la volonté est là et qu'on ne tombe pas dans le travers de la trame horaire cadencée saturante sur la VU, qui conduit à multilplier les croisements (donc les pertes de temps) virtuels. On pourrait même faire mieux avec moins d'arrêts entre Aix et Veynes (7 aujourd'hui).

A noter que RFF planche actuellement sur un aménagement (revu à la baisse) du tronçon Aix-Manosque dans le cadre d'un projet visant à réaliser une desserte horaire depuis Marseille. Constatant que dans la configuration (économique) retenue, il serait nécessaire de domestiquer les sillons Marseille-Briançon entre Aix et Manosque (!), il avait suggéré qu'on adopte cette domestication dès 2010-2011, afin d'éviter de reprendre les horaires au nord d'Aix en 2013-2015 quand le nouveau service renforcé pourrait être mis en place (c'est le même type de raisonnement qui a été mis en avant sur nombre d'autres dessertes TER, par exemple entre Annemasse et St Gervais... dont la trame 2010 devait être "CEVA compatible" !). La Région a expliqué qu'elle préférait réexaminer la question le moment venu... et qu'à court terme, l'amélioration des temps de parcours sur Gap et Briançon était à privilégier. Pour une fois que le critère "temps de parcours" l'a emporté, on ne s'en plaindra pas !
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar dyonisos » 08 Fév 2011 21:18

Un petit sujet sur les envies de réouverture de l'antenne de Fumel, partie de feu la ligne Capdenac - Cahors - Penne d'Agenais -Villeneuve S/ Lot - Tonneins, croisant la ligne Agen - Limoges à Monsempron-Libos, avec un peu de pro-lgvisme dedans...
http://www.sudouest.fr/2011/02/08/et-si ... 34-731.php
SudOuest Wrote:Réhabiliter la portion de ligne allant de la gare de Monsempron-Libos à Fumel est l'un des objectifs que s'est fixé le Collectif de défense de la ligne SNCF Agen-Périgueux-Paris (Codeliapp), réuni vendredi en assemblée générale à la mairie de Fumel. Alors que la réouverture de la ligne Villeneuve-sur-Lot-Penne-d'Agenais se profile à l'horizon 2015, Serge Fresquet et André Valadié, chevilles ouvrières du Collectif, verraient bien, en effet, les Fumélois se faciliter l'accès à Agen ou Périgueux.

Bien sûr, la portion Libos-Fumel est déclarée par Réseau ferré de France (RFF) fermée à tout trafic depuis le 25 novembre dernier, décision contre laquelle le Collectif a fait appel, appuyé par le député. Et ce alors que le prix du fret routier est appelé à augmenter considérablement, et que Métaltemple-Aquitaine, qui possède un embranchement, relève la tête et aura de plus en plus de pondéreux à expédier.

Un rêve, peut-être, mais comme le souligne André Valadié : « Ceux qui, en 1950, s'élevaient contre la suppression des tramways passaient aussi pour des passéistes. » Le Collectif se montre aussi inquiet du vieillissement du tronçon Libos-Siorac qui nécessite d'urgence des travaux de modernisation. Il demande également l'instauration d'un deuxième aller-retour quotidien Agen-Limoges dans l'optique de l'arrivée future du TGV à Limoges. Les Fumélois auraient alors deux accès au réseau TGV : Agen et Périgueux.

Tourisme ferroviaire
En outre, il préconise également le développement du tourisme ferroviaire sur le thème de la préhistoire, avec des arrêts dans les sites de Sauveterre et Les Eyzies, proposition qui ne rencontre guère d'échos actuellement. Seule inquiétude persistante, le rapport de la Cour des comptes préconisant de passer 6 000 km de desserte ferroviaire sur la route. Concernant la LGV Bordeaux-Toulouse, le Collectif s'y déclare favorable, mais avec une gare à Layrac (plutôt que Sainte-Colombe), reliée directement au réseau TER vers Auch, Lavardac et Périgueux.

Quant à l'option de l'aménagement de la ligne actuelle entre Bordeaux et Agen, le président-technicien Serge Fresquet lui a tordu le cou en démontrant, preuves à l'appui, qu'elle entraînerait des dommages irréparables et même de nombreuses impossibilités, entre autres des passages en agglomérations, des rayons trop courts ou des tunnels difficiles à modifier.

Et Jacques Valadié d'affirmer : « Nous ne sommes pas des ayatollahs du rail, mais nous demandons un rééquilibrage des transports. »
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Momox de Morteau » 09 Fév 2011 22:24

Bonsoir,
La région Ile de France participera financièrement à l'électrification de Paris-Troyes :
http://champagne-ardenne.france3.fr/inf ... 59082.html
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Jake Sully » 09 Fév 2011 22:47

En même temps, une bonne partie de la ligne se situe en Île-de-France (et cela facilitera également les relations du Transilien vers Provin).
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar dyonisos » 09 Fév 2011 23:21

Jake Sully Wrote:En même temps, une bonne partie de la ligne se situe en Île-de-France (et cela facilitera également les relations du Transilien vers Provin).

En effet, comme je l'ai déjà dit, plus "d'acrobatie" en ligne pour démarrer le moteur et baisser le panto à la fin de la caténaire à Gretz pour Provins; la manœuvre à l'arrêt à Longueville sera suffisante dans un premier temps avec moins de formation spécifique nécessaire pour les mécanos; et si l'antenne de Provins est électrifiée, revente des Bi-Bis à Champagne-Ardennes pour Paris - Troyes, voire Culmont et Belfort suivant ce qui est décidé dans une demi-décennie pour les TET... :o
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar greg59 » 10 Fév 2011 12:26

Electrification de la ligne Dunkerque - Calais (avec doublement ?) travaux prévue pour 2012-13
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Didier 74 » 28 Sep 2011 9:16

La Provence, 27 septembre
Sur la ligne des Alpes du Sud les travaux vont bon train...

Débutée en 2008, la modernisation de l'infrastructure ferroviaire se poursuit

Je suis optimiste quant au développement du transport ferroviaire sur la ligne des Alpes", a annoncé hier le directeur régional de Réseau Ferré de France, Marc Svetchine. Des propos prononcés à l'occasion de la visite du chantier de rénovation en cours entre Veynes et Briançon. La modernisation d'un réseau longtemps délaissé apparaît chaque jour plus nécessaire puisque le trafic voyageurs croît de 9% par an. A l'évidence, un chemin de fer plus performant séduira de nouveaux usagers dans les années prochaines.

RFF en est persuadé et, à n'en pas douter aussi, les nombreuse personnalités présentes à la gare de Montmaur, près de Veynes, où se situait la visite. Le préfet de Région, Hugues Parant, le président du conseil général, Jean-Yves Dusserre, le vice-président du conseil régional en charge des transports, Jean- Yves Petit, ont apporté des gages dans l'optique de ce développement du rail.

"Le désenclavement passe par divers modes, dont le chemin de fer, et je me plais à rêver qu'un jour la ligne soit électrifiée. Une infrastruture de qualité est essentielle pour notre département, c'est la raison pour laquelle nous participons financièrement" a rappelé Jean-Yves Dusserre. Le conseil général apporte ainsi 5 M€ sur les 114 M€ de la modernisation de la ligne. Principale collectivité territoriale concernée, le conseil régional est en pointe dans cette rénovation. "Le programme d'investissement très ambitieux témoigne de la volonté de la Région", a précisé Jean-Yves Petit avant d'énumérer plusieurs grands enjeux. "L'avenir de l'étoile ferroviaire de Veynes, améliorer la performance de cette ligne à voie unique en créant des points de croisement supplémentaires, les études pour la réouverture de lignes (Digne/Saint-Auban, Pertuis/ Cavaillon notamment), la tarification…" L'Etat, autre acteur de ce contrat de plan échelonné entre 2007 et 2013, plaide, selon Hugues Parant, pour "des modes de transport acceptables dans le cadre du développement durable, c'est le cas du chemin de fer."

Le futur proche, c'est également "une étude pour savoir comme mettre moins de temps entre Briançon et Marseille et entre Digne et Marseille."
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Thor Navigator » 29 Sep 2011 1:38

Le futur proche, c'est également "une étude pour savoir comme mettre moins de temps entre Briançon et Marseille

Vu les temps de parcours appliqués depuis une dizaine d'années sur cette OD, trouver des pistes d'amélioration ne devrait pas demander trop d'effort d'imagination (le meilleur train [5364] reliait les deux villes en 3h56 au service d'hiver 98/99, avec pourtant 14 arrêts intermédiaires [courts... qu'on ne pratique plus aujourd'hui en PACA])...
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Didier 74 » 08 Oct 2011 16:28

Le Dauphiné Libéré, 8 octobre
INTERVIEW: MICHEL VAUZELLE

Des doutes ici où là naissent sur la pérennité de la solidarité régionale vis-à-vis des départements alpins. Allez-vous vous désengager ?
« Absolument pas, la solidarité spécifique à l’égard des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence continuera à s’exercer et l’enveloppe prévue sera maintenue. »

Où en sont les études, payées par la Région, pour le tunnel du Montgenèvre ?
« Des études complémentaires sont en cours. Le Montgenèvre comme l’A51 sont essentiels au désenclavement et à l’aménagement du territoire régional. Mais je rappelle que concernant le Montgenèvre par exemple, ce dossier a un intérêt national et européen. J’attends des nouvelles de M.Mariani. »
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2011 9:05

Le Dauphiné Libéré, 18 octobre
PROJET DU TUNNEL DE MONTGENÈVRE Le transport ferroviaire, un enjeu pour les Alpes du sud

Une cinquantaine de personnes a assisté à cette réunion d’information proposée par l’association Alas (accès libres en Alpes du sud).

Pas moins de quatre élus régionaux étaient présents lundi à Gap, à l’invitation d’Alas (Accès libres en Alpes du sud) pour évoquer la question des transports ferroviaires. Jean-Yves Petit, vice-président du conseil régional chargé des Transports, Joël Giraud, conseiller régional député maire de L’Argentière, Marie Tarbouriech et Christine Nivou, conseillères régionales, ont ainsi fait le point sur les projets ferroviaires du Val de Durance, et sur le tunnel sous le Montgenèvre.

Ligne des Alpes : réfléchir à une nouvelle offre
En ce qui concerne la ligne des Alpes, Jean-Yves Petit a rappelé l’importante phase de travaux actuels qui se traduit par l’absence de train entre Veynes et Briançon. « Pour nous, il est essentiel de pérenniser cette ligne complémentaire avec un projet de connexion transfrontalière » indique l’élu. « Début 2012, nous allons travailler sur l’évolution de l’offre sur tout le parcours. Il s’agira de recenser les besoins, les attentes pour voir ce qu’il est possible de faire ».

L’objectif est bien sûr d’avoir des trains plus rapides, mais aussi de réfléchir à l’offre que l’on peut apporter sur la partie “rurale” de la ligne, à la réduction du temps de parcours entre Marseille et Briançon… Il s’agira aussi de trouver une utilisation à “l’étoile ferroviaire” de Veynes. Joël Giraud a insisté sur le besoin de résoudre le problème de capacité auxquels sont confrontés les trains en période touristique. Il s’est interrogé sur les nouveaux horaires qui n’offriront aux usagers « que des correspondances médiocres ».

« La migration hivernale ferroviaire vers les stations des Hautes-Alpes est estimée à moins de 2 %, alors qu’elle représente 50 % pour les Alpes du nord » constate le député, tout en abordant la question du train de nuit, dont la pérennité est loin d’être assurée.

Concernant le tunnel sous le Montgenèvre, Joël Giraud a rappelé que le projet était inscrit au SNIT (schéma national d’infrastructures de transport). « Nous avons obtenu un rendez-vous avec la vice-présidente chargée des Transports de la région Piémont. Nous avons convenu de travailler ensemble sur ce dossier » explique Joël Giraud.

Echanges positifs avec le Piémont
Un échange de courriers a eu lieu, à la suite de cette rencontre entre Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Roberto Cota, président de la région Piémont. Le Montgenèvre y apparaît comme une complémentarité au Lyon-Turin. « Ce courrier montre une gestion favorable du dossier par les autorités piémontaises » précise Joël Giraud.

De manière plus concrète, l’appel d’offres a été lancé. L’heure est au dépouillement des résultats. Prochaines étapes : les études techniques et environnementales afin de réparer le dossier qui permettra de lancer le débat public.
Didier 74
 

Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Didier 74 » 29 Oct 2011 14:38

Le Dauphiné Libéré, 28 octobre
Ligne des Alpes: des travaux d'envergure entre 2012 et 2015

Le sénateur Pierre Bernard-Reymond a interrogé RFF sur les chantiers à venir sur la ligne des Alpes.

La société lui a indiqué qu’une opération importante de renouvellement de voie est prévue en 2013 entre Veynes et Briançon.

D’autres travaux d’envergure sont prévus entre 2012 et 2015. Ils consistent dans le remplacement de six tabliers métalliques et trois confortements de parois rocheuses, notamment entre Laragne et Saint-Julien-en-Beauchêne, ainsi que six tabliers métalliques et deux confortements d’ouvrages en terre entre Veynes et Briançon.

Le directeur régional de RFF indique également au sénateur que “RFF établit actuellement un schéma directeur de renouvellement sur l’ensemble des lignes de l’Étoile de Veynes qui sera présenté à la Région Paca au 1 er semestre 2012 dans le cadre d’éventuels cofinancements.”
Didier 74
 

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