[Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Avenir de la Ligne Tours Les Sables d'Olonne

Messagepar Doktor Villamos » 24 Mar 2007 9:30

Rémi Wrote:
Le train automatique, c'est une chose, mais la question qui dérange, c'est de savoir comment gérer l'imprévu. Dans un système hermétique comme un métro, l'imprévu est maîtrisé, il l'est beaucoup moins lorsqu'on est en système ouvert : l'autorail façon K2000, j'ai la prétention de penser que ce n'est pas demain la veille et qu'il y a surtout bien plus urgent.

A+
Rémi

Tout à fait d'accord :"c'est de savoir comment gérer l'imprévu." est bien le challenge principal dans ce type de projet et comme toi je vois mal un autorail sans conducteur fonçer à 120 sur une voie non cloturée et comportant de nombreux PN !
Pour l'instant, on sait faire rouler des véhicules automatiques qui s'arrêtent en sécurité en cas de traversée inopinée de piétons, véhicules, vaches...Mais je reconnais qu'ils sont limités à 30 km/h.
Mais l'autorail K 2000 est t'il nécessaire partout ?
Ne peut t'on envisager dans un premier temps, sur la base de ce qu'on sait faire, une expérimentation limitée à 30 Km/h ?
30 km/ h est une vitesse très basse, qui effectivement ne permet pas d'imaginer une desserte Bressuire Thouars car la durée du voyage serait trop longue.
En revanche, ce serait possible pour de courts trajets en correspondance avec les grands trains du genre Briouze Bagnoles de l'Orne, par exemple.
Enfin d'autres pistes de reflexion sont possibles comme desserte marchandise en automatique limitée à 20/30 Km/h et autorails classiques pour les voyageurs.
Car le rapport de 1 à 6 que tu donnes pour la comparaison autorail/autocar est une moyenne à nuancer: dans certains cas l'autorail est plus économique que le car, dans d'autre cas il n'est pas six fois plus coûteux mais bien 20 fois plus ! Ces variations dépendant du mode d'exploitation et des autres utilisations de la ligne :ça revient beaucoup plus cher de faire rouler un autorail sur une ligne uniquement voyageurs dont on doit payer le personnel chargé du cantonnement, etc et entretien uniquement pour les circulations autorails, que sur une ligne fortement utilisée par d'autres trains, notre autorail étant là une circulation de plus,circulant à la marge...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Avenir de la Ligne Tours Les Sables d'Olonne

Messagepar Thor Navigator » 25 Mar 2007 22:56

Salut,
au delà de l'expérience scientifique, je ne vois pas l'intérêt de supprimer le poste de conducteur sur les relations ferroviaires hors situations spécifiques (métro...). Dans le différentiel de coût avec la route, ce n'est pas le facteur le plus discriminant, loin de là. Sur les lignes à trafic modeste (en mode ferroviaire s'entend i.e. avec tout de même plus de 10 ou 15 voyageurs par train...), le concept de l'exploitation simplifiée avec un seul agent à bord en permanence (+ des contrôles réguliers et efficaces) est pertinent... même s'il n'est pas facile à mettre en oeuvre, socialement parlant. L'idée d'un autorail sans personnel à bord me semble une vue de l'esprit. Ce qui est envisageable dans le métro ou d'une manière générale en zone dense ne l'est pas au milieu des champs, le cdf restant dans les faits un système ouvert (la suppression des PN ou le clôturage intégral des enceintes ne sont pas pour demain). On pourrait imaginer faire l'inverse et ne laisser à bord qu'un contrôleur transformé en "agent d'ambiance" mais que ferait-il en cas de problème technique, d'accident de personne (PN...) etc. ? Il vaut mieux un conducteur formé au contact avec la clientèle (même si ce type d'évolution peut choquer certains), pour ce type de dessertes très spécifiques. Lorsque le trafic est plus important et les lignes empruntées autres que "secondaires" (terme non péjoratif), avoir deux personnes à bord reste tout à fait justifié, de mon point de vue. Je crois beaucoup plus en revanche au développement des aides à la conduite, permettant d'optimiser les performances et le débit sur les axes importants (aujourd'hui avec le KVB et les pratiques de conduite qui en dérivent, on a perdu en efficacité, même si la sécurité a progressé).

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5061
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Avenir de la Ligne Tours Les Sables d'Olonne

Messagepar Still76 » 26 Mar 2007 12:28

Mais c'est la France ainsi coupée en deux avec d'un côté "ceux qui savent" et de l'autre...les autres justement, tous les autres qui ont tout à apprendre. L'arrogance opposée à l'ignorance...


Il n'y a pas besoin d'avoir fait science po pour faire partie de ceux qui savent (pour ma part, je ne suis qu'un pauvre diplômé en DEUG de l'université de Rouen). La moitié du réseau devra fermer si on ne l'entretient pas... les priorités, c'est faire rentrer de l'argent en optimisant le réseau existant (notamment par le cadencement ou des réouvertures au trafic voyageur) et d'utiliser l'argent pour entretenir la réseau.

Je ne vais pas non plus faire un exposé sur les difficultés à boucler le financement de projets plus prioritaires tels que Rhin-Rhône et SEA qui ont été bouclés au forceps. Concernant les projets PACA, Espagne/Toulouse, Bretagne/Pays de Loire, Est seconde phase, ou encore Lyon - Turin (qui franchit des montagnes dans les mêmes conditions que la T3A pour un trafic ô combien plus élevé), j'attends de voir le plan de financement bouclé pour y croire.

Alors bien sûr, qu'on parle de projets faramineux et lointains, ce n'est pas interdit. Mais il faut en parler en tant que tel... parce que pour le moment, il faut plutôt faire du lobbying pour des projets tels que la suppression du rebroussement de Saint-Sulpice-Laurière qui ont tellement de mal à passer.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: Avenir de la Ligne Tours Les Sables d'Olonne

Messagepar Doktor Villamos » 04 Avr 2007 10:25

Thor Navigator Wrote:Salut,
au delà de l'expérience scientifique, je ne vois pas l'intérêt de supprimer le poste de conducteur sur les relations ferroviaires hors situations spécifiques (métro...). Dans le différentiel de coût avec la route, ce n'est pas le facteur le plus discriminant, loin de là. Sur les lignes à trafic modeste (en mode ferroviaire s'entend i.e. avec tout de même plus de 10 ou 15 voyageurs par train...), le concept de l'exploitation simplifiée avec un seul agent à bord en permanence (+ des contrôles réguliers et efficaces) est pertinent... même s'il n'est pas facile à mettre en oeuvre, socialement parlant. L'idée d'un autorail sans personnel à bord me semble une vue de l'esprit. Ce qui est envisageable dans le métro ou d'une manière générale en zone dense ne l'est pas au milieu des champs, le cdf restant dans les faits un système ouvert (la suppression des PN ou le clôturage intégral des enceintes ne sont pas pour demain). On pourrait imaginer faire l'inverse et ne laisser à bord qu'un contrôleur transformé en "agent d'ambiance" mais que ferait-il en cas de problème technique, d'accident de personne (PN...) etc. ? Il vaut mieux un conducteur formé au contact avec la clientèle (même si ce type d'évolution peut choquer certains), pour ce type de dessertes très spécifiques. Lorsque le trafic est plus important et les lignes empruntées autres que "secondaires" (terme non péjoratif), avoir deux personnes à bord reste tout à fait justifié, de mon point de vue. Je crois beaucoup plus en revanche au développement des aides à la conduite, permettant d'optimiser les performances et le débit sur les axes importants (aujourd'hui avec le KVB et les pratiques de conduite qui en dérivent, on a perdu en efficacité, même si la sécurité a progressé).

Christian

Voilà un discours bien consensuel, bien conformiste que n'aurait pas renié le très consensuel président GALLOIS: il n'y a pas d'intérêt à faire circuler des circulations ferroviaires sans conducteur, ainsi la messe est dite :ça ne sert à rien d'en faire l'expérience puisque de toutes façons même si techniquement cela fonctionnait, ce serait quand même sans intérêt.
Mais de toutes façons "L'idée d'un autorail sans personnel à bord semble être une vue de l'esprit."
De même qu'en d'autres époques L'idée d'un ascenseur sans liftier à bord semblait être une vue de l'esprit quant au métro c'était carrément de la science fiction !
On est en 2007 et Christian sait bien que le métro automatique est une réalité'qu'à cela ne tienne "Ce qui est envisageable dans le métro ou d'une manière générale en zone dense ne l'est pas au milieu des champs" pourtant il ne faut pas aller bien loin de Paris pour voir des trains automatiques au milieu des champs :c'est le cas du VAL à Wissous où seul un ridicule petit grillage sépare la voie des champs de colza …
La prochaine objection sera sans doute"d'accord si on peut faire rouler un VAL dans les champs du coté d'Antony on peut aussi le faire entre La Ferté Gaucher et Coulommiers, mais un VAL coûte XX M€ du km donc possible techniquement, mais impossible financièrement…"
Au risque de te surprendre Thor "L'idée d'un autorail roulant à 100 Km/h sans personnel à bord me semble à moi aussi une vue de l'esprit." Non pas d'un point de vue technique mais purement économique : je ne vois pas la région sortir les 500 M€ nécessaire à une telle automatisation de ligne.
Alors dans ce cas où est le débat ?
Le débat c'est ne peut on envisager des systèmes moins performants c'est à dire moins rapides et moins capacitaires que l'automatisation à 50 M€ du km, systèmes qui sans se substituer aux autorails actuels permettraient d'envisager l'exploitation de courtes lignes secondaires ?
Et la réponse que je donne c'est oui cela peut s'envisager y compris dans un système ouvert (clôture symbolique) avec la limitation suivante vitesse maximum 30 KM/H
Dans ces conditions il est évident que les X 73500, les X 72500 et autres AGC chers à Thor n'ont rien à craindre, ce que je propose c'est un nouveau concept celui de l'ascenseur sur rails pour des dessertes fréquentes de courtes lignes rurales (10 à 15 km) maxi.
Avec cette restriction sur le kilométrage, il est évident qu'énormément de lignes trop longues se trouvent exclues de l'expérimentation proposée, mais malgré les contraintes du projet je n'irais pas conclure qu'une telle expérimentation est sans intérêt et relève d'une vue de l'esprit.
Ce point de vue frileux aurait sans doute été celui de M. GALLOIS et est sans doute celui de Mme IDRAC, mais je ne suis pas sûr qu'il serait partagé par d'autres grands cheminots, plus audacieux, comme Raoul DAUTRY ou Louis ARMAND s'ils vivaient encore...
Car même à 30 Km/h je connais plein de gens qui seraient intéressés à être assurés d'avoir à Coulommiers une correspondance à chaque arrivée du grand train, parce que même à 30 Km/h on va plus vite qu'en stop ou qu'à pied !
Pour conclure je comprends parfaitement qu'on puisse être contre une aventure industrielle aux enjeux douteux comme par exemple les "trams sur pneus monorails", en revanche je comprends mal qu'on puisse être contre une expérimentation limitée et peu coûteuse et l'exploration d'une piste prometteuse.
En d'autres termes le fric gaspillé pour les trams sur pneus monorails où le fumeux Néoval serait à mon sens mieux employé pour l'expérimentation que je propose…
Image
une automotrice sans conducteur dans les champs, photo D.Villamos
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

[Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar Didier 74 » 23 Jan 2012 23:08

Cramos Wrote:C'est sur qu'il n'y a pas beaucoup de monde sur la ligne. Et les centres/bourgs sont parfois loin des gares. Mais les horaires n'aident pas : départ de Thouars à 5h35, arrivée à La Roche à 7h19, tu parles d'un train pour lève tôt! Et le retour le soir : départ à 18h55 arrivée à 20h42 ! :shock:

Et juste un petit aller-retour matin et soir en plus entre La Roche et Chantonnay.

Et pour être sur d'avoir encore moins de recettes, les arrêts de Sigournais, Chavagnes-des-Redoux, La Meilleraie-Tillay et St-Mesmin-le-Vieux ont été supprimés (ils apparaîssent dans la fiche horaire, mais avec aucun train ou autocar ne les desservant :lol: ) sans que le temps de parcours n'ait été réduit (horaire d'il y a dix ans ; départ de la Roche à 18h36, arrivée à Bressuire à 20h02; soit 1h23. Aujourd'hui, départ à 18h55; arrivée à 20h17; soit 1h22. Même chose dans l'autre sens). La vitesse en ligne a du être réduite...
Si l'on ajoute le fait qu'il est possible de relier Bressuire à La Roche qu'une seule autre fois dans la journée, en autocar, comment voulez vous espérer avoir des clients? Typique des lignes que l'on laisse vivoter mais qui si elle était fermée ne changerait rien : ha si, une manif des élus locaux, qui préfèrent avoir une ligne ouverte avec un train vide qui circule à des heures de débiles...

L'offre n'a beaucoup évoluée sur la ligne Thouars - La Roche-sur-Yon depuis 2007. Qu'en est-il de la fréquentation ?

Cette ligne n'est parcourue que par les trains suivants au SA 2012 :
- 863702 LàV (sauf fêtes) Bressuire 5h55 - Thouars 6h18 - Saumur 6h48/56 - St Pierre-des-Corps 7h32
- 859050 LàV (sauf fêtes) La Roche-sur-Yon 7h34 - Chantonnay 8h05
- 860170 LàV (sauf fêtes) Bressuire 15h55 - Thouars 16h18 - Saumur 16h48/17h05 - Tours 17h48
- 863714 DF Bressuire 15h55 - Thouars 16h18 - Saumur 16h48 - Saumur 16h48/17h05 - Tours 17h48
- 859054 LàV (sauf fêtes) La Roche-sur-Yon 17h26 - Chantonnay 17h59
- 859056 DF La Roche-sur-Yon 18h48 - Chantonnay 19h13
- 859060 LàV (sauf fêtes) La Roche-sur-Yon 18h55 - Chantonnay 19h30 - Bressuire 20h42
- 859051 LàV (sauf fêtes) Thouars 5h24 - Bressuire 6h00 - Chantonnay 6h45 - La Roche-sur-Yon 7h18
- 859057 LàV (sauf fêtes) Chantonnay 8h10 - La Roche-sur-Yon 8h41
- 863711 LàV (sauf fêtes) Tours 12h18 - St Pierre-des-Corps 12h30 - Saumur 13h19 - Thouars 13h50 - Bressuire 14h12
- 859059 LàV (sauf fêtes) Chantonnay 18h05 - La Roche-sur-Yon 18h36
- 859061 DF Chantonnay 19h20 - La Roche-sur-Yon 19h51
- 860171 DàV Tours 19h40 - St Pierre-des-Corps 19h54 - Saumur 20h42 - Thouars 21h14 - Bressuire 21h35.

Les fiches des offres de ce secteur
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -69650.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -68950.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 25 Jan 2012 21:27, édité 1 fois.
Didier 74
 

[Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar mauzemontole » 24 Jan 2012 6:16

Pour avoir grandi à Thouars et avoir habité La Roche sur Yon je la connais un peu cette ligne. On va dire que la plupart du temps pour faire le trajet je... prenais ma voiture :mrgreen:

J'ai pris ce TER deux fois dans le sens La Roche sur Yon vers Thouars, et bien la fréquentation n'était pas énorme... La majorité montent à La Roche sur Yon et descendent à Chantonnay, après c'est au petit bonheur la chance. Sur l'un des deux trajets je me suis retrouvé être le seul passager sur la portion Bressuire / Thouars :lol:

Cette ligne gagnerait quelque chose en augmentant la fréquence sur Thouars / La Roche sur Yon.

Quant à la partie Bressuire / Thouars / Montreuil Bellay / Saumur, elle ne se porte pas si mal, puisque chaque année, de plus en plus de gens prennent ce TER quand ils doivent monter sur Paris. ;)
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

[Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar Cramos » 25 Jan 2012 19:59

Déterrage de sujet!
Didier 74 Wrote:L'offre n'a beaucoup évoluée sur la ligne Thouars - La Roche-sur-Yon depuis 2007.

L'offre est la même depuis bien plus longtemps que cela : à part des décalages de +/- 15 minutes au max, on a les mêmes trains depuis plus de quinze ans.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

[Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar luckydes » 26 Jan 2012 21:32

Bonsoir,

Sur: http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -69650.pdf

Quelque chose que je n'avais jamais vu; l'arrêt à "Saint Mesmin le vieux", dans les horaires du midi, renvoie à la note: "Arrêt facultatif, faire signe au conducteur". Ce n'est donc qu'un arrêt de montée? Pourquoi ne pas l'avoir laissé puisque le car y passe? :shock:
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 325
Inscription: 22 Sep 2010 19:59
Localisation: Caen

[Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar Cramos » 27 Jan 2012 12:32

luckydes Wrote:Ce n'est donc qu'un arrêt de montée ? Pourquoi ne pas l'avoir laissé puisque le car y passe ? :shock:

Eh bien non. Si tu montes à La Roche et que tu dis au conducteur que tu veux descendre à St-Mesmin, il s'y arrêtera. Comme un bus. Sauf qu'il n'y a pas de bouton "arrêt demandé".
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar Didier 74 » 30 Oct 2012 14:24

Ouest France, 30 octobre
Vendée. Gros travaux programmés sur les voies ferrées en 2013

Élus locaux, associations d’usagers, Région, SNCF, Réseau ferré de France se sont réunis en comité de ligne pour faire le point sur le réseau local. Au menu de la réunion, notamment : redynamiser la ligne Les Sables-d’Olonne/Saumur qui passe par La Roche-sur-Yon et Bressuire.

Des rénovations de voies vont perturber le trafic en 2013 pour l’améliorer ensuite. Trois des quatre branches partant de La Roche-sur-Yon sont concernées.

Source http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-V ... filDMA.Htm
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar MBC » 01 Nov 2012 16:35

Bonjour,
l'avenir de cette ligne ne passerait-il pas également par la réouverture de la section Chinon-Thouars? Des trajets Bressuire-Tours via ces deux villes ne seraient-ils pas plus pertinents que de passer par saumur?
MBC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 01 Nov 2012 16:11

Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar mauzemontole » 01 Nov 2012 17:03

Je sais qu'il y a une association qui milite pour la réouverture de Thouars / Loudun / Chinon ;)

Cela dit, pour "taper" le plus de monde possible, y a de fortes chances que Saumur soit le moins mauvais choix. Pour aller à Angers ou Nantes depuis Bressuire ou Thouars, Saumur est plus approprié que Tours.

Et l'état de la ligne entre Loudun et Chinon fait qu'à mon avis, la réouverture Thouars / Loudun / Chinon on peut l'attendre très longtemps ;)
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar Cramos » 01 Nov 2012 20:35

Moi, je dirai qu'avant de penser à réouvrir des lignes, il faudrait penser à faire rouler des trains sur des lignes qui ne sont pas encore fermées (comme Saumur - La Roche sur Yon)... Ainsi, c'est un bon début. Mais il faudrait réflechir aux haltes et dessertes des gares intermédiaires. Or pour le moment, ce n'est pas encore le cas. Il y a du chemin à parcourir!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar capelanbrest » 01 Nov 2012 20:39

Cramos Wrote:Moi, je dirai qu'avant de penser à réouvrir des lignes, il faudrait penser à faire rouler des trains sur des lignes qui ne sont pas encore fermées (comme Saumur - La Roche sur Yon)... Ainsi, c'est un bon début. Mais il faudrait réflechir aux haltes et dessertes des gares intermédiaires. Or pour le moment, ce n'est pas encore le cas. Il y a du chemin à parcourir!


Sur ce coup là j'approuve vos conclusions Cramos !

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2179
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar JiBOM » 02 Nov 2012 7:53

capelanbrest Wrote:
Cramos Wrote:Moi, je dirai qu'avant de penser à réouvrir des lignes, il faudrait penser à faire rouler des trains sur des lignes qui ne sont pas encore fermées (comme Saumur - La Roche sur Yon)... Ainsi, c'est un bon début. Mais il faudrait réflechir aux haltes et dessertes des gares intermédiaires. Or pour le moment, ce n'est pas encore le cas. Il y a du chemin à parcourir!


Sur ce coup là j'approuve vos conclusions Cramos !

D'accord avec Cramos également.

mauzemontole Wrote:Pour aller à Angers ou Nantes depuis Bressuire ou Thouars, Saumur est plus approprié que Tours.

Au regard des lignes aujourd'hui ouvertes, j'en arrive aux mêmes conclusions. En revanche - et ceci vaut surtout pour Bressuire -, le passage par Cholet devrait être promu, si tant est que la ligne Poitiers - Bressuire - Cholet - Nantes a au moins autant de raisons d'exister que Tours - Les Sables.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar Maastricht » 02 Nov 2012 11:34

Le partage de la ligne entre deux régions aux intérêts divers n'arrange pas les choses ... Un gros programme de régénération vient de se terminer sur Tours-Chinon, mais il reste toujours un point de blocage au niveau de l'entrée en gare de Tours, et de la liaison avec la ligne Tours-Bordeaux. L'évolution en termes de capacité est donc limitée, à supposer que la réouverture de la ligne vers les Sables nécessite de nouvelles circulations.

Sur le plan financier, Chartres-Orléans est le chantier de la décennie pour la région Centre, qui a aussi dû avancer des sous pour pérenniser le Blanc-Argent. Aux dernières nouvelles, Chartres-Voves ouvrirait en 2015 et Voves-Orléans au mieux en 2018. On voit déjà les délais sur une infra pourtant largement préservée. A moyen terme, c'est Orléans-Châteauneuf/s/Loire, aux alentours de 2020, là aussi sur une infra déjà utilisée pour des circulations fret.

A plus long terme, la priorité de la région Centre porterait plutôt sur la réouverture au trafic voyageurs de la section Loches-Châteauroux de la ligne Tours-Châteauroux, mais pas avant 2030.

Je vais donc rajouter une bougie à l'autel de Saint-Cramos ( :beammeup: ), mais avant de dépenser des sous pour rouvrir des lignes (surtout vu les devis présentés de nos jours), autant chercher à pérenniser le service existant, dans l'une ou l'autre des régions.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar MBC » 02 Nov 2012 12:18

J'ai le sentiment que le programme de régénération sur la section Tours-Chinon a un bilan en demi-teinte, la vitesse n'ayant que très peu évoluée, pensez vous que les finances et le profil de la ligne permettraient un jour de réaliser des travaux tels réalisés sur la section Tours-Château Renault ? Par ailleurs, j'ai lu qu'il existait un projet de création d'un évitement circulation à Saint Benoît la Forêt? Est ce toujours d'actualité? A quoi cela peut-il servir?
MBC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 01 Nov 2012 16:11

Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar mauzemontole » 02 Nov 2012 13:20

JiBOM Wrote:Au regard des lignes aujourd'hui ouvertes, j'en arrive aux mêmes conclusions. En revanche - et ceci vaut surtout pour Bressuire -, le passage par Cholet devrait être promu, si tant est que la ligne Poitiers - Bressuire - Cholet - Nantes a au moins autant de raisons d'exister que Tours - Les Sables.

Le truc c'est que la portion Poitiers / Parthenay / Bressuire / Cholet est... fermée et en partie déferrée par endroit. Un peu comme Chinon / Loudun...

Maintenant en tant que Deux-Sévrien de coeur, je ne peux que soutenir l'amélioration de la desserte La Roche sur Yon / Bressuire / Thouars qui est quand même très squelettique à l'heure actuelle.

Le rêve ultime serait la réouverture de Nantes / Limoges et Niort / Thouars... Mais là c'est un doux rêve :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar Maastricht » 02 Nov 2012 13:25

MBC Wrote:J'ai le sentiment que le programme de régénération sur la section Tours-Chinon a un bilan en demi-teinte, la vitesse n'ayant que très peu évoluée, pensez vous que les finances et le profil de la ligne permettraient un jour de réaliser des travaux tels réalisés sur la section Tours-Château Renault ? Par ailleurs, j'ai lu qu'il existait un projet de création d'un évitement circulation à Saint Benoît la Forêt? Est ce toujours d'actualité? A quoi cela peut-il servir?

Je ne connais ce programme que dans les très grandes lignes. Ce qu'on peut dire toutefois, c'est que la vitesse commerciale n'est pas excellente : ligne de 50 kms, et temps de parcours compris entre 46 et 55 minutes, pour 4 à 5 arrêts intermédiaires. En étudiant les horaires on remarque de fortes disparités de temps de parcours, liées au problème de l'arrivée sur Tours, et à celui des croisements.

Les 6 kilomètres entre Tours et Joué-lès-Tours peuvent ainsi être parcourus, selon les cas, en 6 à 12 minutes ! Entre Joué et Ballan-Miré (5kms), il faut aussi compter entre 5 et 8 mns. Et pour les 16kms entre Rivarennes et Chinon, entre 12 et 15mns. Les horaires sont par conséquent tout sauf cadencés.

Les problèmes sont donc assez clairs : insertion/sortie sur Tours-Bordeaux, la ligne devant cohabiter avec les quelques Tours-Loches et les fret. Seule la repose de la ligne vers le pont de Vendée (reconstruit pour le tramway) permettrait d'éviter ce point dur, mais c'est un serpent de mer. Au delà les croisement à Azay-le-Rideau et à Ballan nécessitent de petits arrêts en gare, et limitent surtout le nombre de circulations possibles, d'où quelques services en car qui persistent.

Le profil de la ligne n'est pas mauvais, pas de courbes de rayon < à 500m (sauf en entrée/sortie du tunnel de Chinon), et pas de rampes > 1,5%. La mise en place de la commande centralisée, à l'été 2011, avait été assez difficile, avec une interruption inopinée - pour le public du moins - des circulations ferroviaires jusqu'à la mise en service du nouveau SA.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar JiBOM » 02 Nov 2012 13:46

mauzemontole Wrote:
JiBOM Wrote:Au regard des lignes aujourd'hui ouvertes, j'en arrive aux mêmes conclusions. En revanche - et ceci vaut surtout pour Bressuire -, le passage par Cholet devrait être promu, si tant est que la ligne Poitiers - Bressuire - Cholet - Nantes a au moins autant de raisons d'exister que Tours - Les Sables.

Le truc c'est que la portion Poitiers / Parthenay / Bressuire / Cholet est... fermée et en partie déferrée par endroit. Un peu comme Chinon / Loudun...

C'est malheureusement vrai. Et c'est d'autant plus déplorable que le potentiel me parait important.

mauzemontole Wrote:Maintenant en tant que Deux-Sévrien de coeur, je ne peux que soutenir l'amélioration de la desserte La Roche sur Yon / Bressuire / Thouars qui est quand même très squelettique à l'heure actuelle.

Le rêve ultime serait la réouverture de Nantes / Limoges et Niort / Thouars... Mais là c'est un doux rêve :mrgreen:

Un doux rêve au regard des choix politiques, mais certainement pas un rêve fou !
Le Nord-Poitou est traversé par 3 lignes principales (Poitiers-Nantes, Tours-Les Sables et Saumur-Niort) s'appuyant sur le triangle Parthenay-Bressuire-Thouars et structurant le territoire de façon plutôt bien répartie. A ne penser que par ligne et non en réseau, ne risque-t-on pas de passer à côté de quelque chose ? Je veux dire par là que ces lignes, outre leur potentiel intrinsèque, ont sans doute à y gagner à être étudiées dans un contexte d'échanges entre elles-mêmes et avec l'extérieur de la zone concernée.
Des lignes qui se nourrissent entre elles au lieu de concurrencer, c'est un concept nouveau, non ? :p ;)
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar mauzemontole » 02 Nov 2012 14:45

JiBOM Wrote:C'est malheureusement vrai. Et c'est d'autant plus déplorable que le potentiel me parait important.

Bah surtout que c'est au final l'axe Nantes / Limoges. Quand on sait que les RN 249 et 147 posent problème. Il y aurait enfin une alternative crédible.

JiBOM Wrote:Un doux rêve au regard des choix politiques, mais certainement pas un rêve fou !
Le Nord-Poitou est traversé par 3 lignes principales (Poitiers-Nantes, Tours-Les Sables et Saumur-Niort) s'appuyant sur le triangle Parthenay-Bressuire-Thouars et structurant le territoire de façon plutôt bien répartie. A ne penser que par ligne et non en réseau, ne risque-t-on pas de passer à côté de quelque chose ? Je veux dire par là que ces lignes, outre leur potentiel intrinsèque, ont sans doute à y gagner à être étudiées dans un contexte d'échanges entre elles-mêmes et avec l'extérieur de la zone concernée.
Des lignes qui se nourrissent entre elles au lieu de concurrencer, c'est un concept nouveau, non ? :p ;)

Ces lignes sont très complémentaires. Si un jour Nantes / Poitiers devait rouvrir, je pense que Thouars / Niort suivra ;)
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar BERTYMAN » 03 Nov 2012 17:31

Paradoxalement, il apparait que la ligne qui subsiste, au moins pour sa partie Bressuire La Roche sur Yon, est celle qui a le moins de potentiel, elle a par exemple l'inconvénient d'éviter la ville la plus importante et la plus dynamique du bocage vendéen, Les Herbiers. Les lignes Thouars Parthenay Niort ou Cholet Bressuire Parthenay Poitiers me semblent avoir plus de potentiel, pourtant ce sont ces dernières qui ont été fermées dans les années 1970/80. Peut être auraient elles été sauvées si elles avaient tenu jusqu'à la régionalisation. Maintenant je pense qu'il faut surtout essayer de faire redémarrer Bressuire Thouars Saumur et préserver le reste.
BERTYMAN
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 27 Sep 2011 21:01

Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar Tchouks » 03 Nov 2012 23:05

Bonsoir,

Intéressant info donnée par Ouest France mardi... mais on reste sur sa fin. L'un de vous aurait-il un moyen de nous faire passer le texte (ou un résumé) de l'article annoncé pour l'édition locale vendéenne de mercredi ?

Sinon, quelques chiffres pour étayer les discussions, selon le programme 2013.

En semaine et hors plein été, la desserte de la "ligne" entre Saumur et La Roche portera sur :
- 1 A/R Thouars - La Roche
- 2 A/R La Roche - Chantonnay
- 2 A/R Bressuire - Tours (dont 1 des 4 mouvements orienté en fait sur St-Pierre)
- 1 A/R Thouars - Angers
soit seulement 3 paires de trains sur les secteurs les mieux desservis.

Le samedi :
- rien entre La Roche et Thouars
- 2 allers Thouars > Tours + 1 retour Tours > Thouars et 1 retour Saumur > Thouars
jour de vache (très) maigre...

Le dimanche :
- 1 A/R La Roche - Chantonnay
- rien entre Chantonnay et Bressuire
- 1 A/R Bressuire - Tours
- 1 aller Thouars > Tours et 1 aller Thouars > Saumur + 2 retours Saumur > Thouars
soit 3 paires de trains entre Thouars et Saumur comme en semaine, mais à des horaires très différents.

Donc des travaux et, espérons-le, un renforcement de la desserte ne peuvent qu'une bonne chose.

Ensuite, pour réagir à ce qui a été écrit plus haut : certes ce n'est p-e pas la ligne qui a le plus grand potentiel dans le secteur (même si Thouars, Bressuire, Cerizay, Pouzauges et Chantonnay sont des bourgs d'une taille respectable), mais c'est la seule qui reste et c'est déjà un gros avantage par les temps qui courent ! Personnellement, je croyais le tronçon central (à minima, c'est-à-dire Chantonnay - Bressuire) condamné à brève échéance, donc si les investissements se confirment, c'est une bonne nouvelle.
C'est cohérent avec la création par la Région Pays-de-la Loire de l'A/R direct Saumur - Les Sables de plein été pour les WE de 2013, voir fil SA 2013 dans cette région.

Pour les autres lignes du coin :
- Chinon - Loudun - Thouars ne dessert pas grand chose non plus, le pont sur la Vienne (à Chinon) est à remplacer. Mais le tracé est bon, pourrait être véloce, et la plateforme est préservée sur tout le linéaire, en partie circulable au pas. Cela étant je ne crois pas à une réouverture vu le potentiel, d'autant qu'il faudrait rouler vite entre Joué-lès-Tours et Thouars pour aller plus vite que le tracé existant (et électrifié !) via Saumur, avec certes un rebroussement. Et effectivement, la Région Centre a fort à faire en termes de réouverture par ailleurs, lignes bien plus prioritaires et qui ont déjà énormément de mal à se concrétiser : le cas Voves - Chartres est un archétype des bêtises administratives vu ce qu'il y a à (re)faire pour rouvrir, et le temps depuis lequel ça traîne !!!
- Cholet - Bressuire - Parthenay - Poitiers, je pense qu'on peut oublier : c'est fermé depuis fort longtemps à tout trafic et il ne doit pas en rester grand chose. Même si je connais mal le coin, j'ai des doutes quant à la continuité de la plateforme. Potentiel très limité en plus, les liens économiques entre Poitiers et Cholet ne devant pas être bien significatifs.
- Reste en revanche dans le secteur une ligne qui pourrait revoir plus facilement des autorails... en charge (mais qui, j'en conviens, ne concerne pas la Région Pays-de-Loire ; en même temps Chinon - Thouars non plus), c'est Thouars - Parthenay - Niort. Là l'infra existe tjrs, les ATER picot-charentais y passent à vide pr alimenter les Bressuire - Tours et il y a (un peu) de Fret. On est dans le cas de Voves - Chartres... mais avec pas mal d'années de retard pour une éventuelle réouverture, et certainement moins de potentiel. Des TER Saumur - Royan ou Saumur - Bordeaux auraient-ils un sens ?

En attendant, ce serait surtout intéressant de creuser pour savoir ce que la Région Pays-de-la-Loire a dans ses cartons pour Saumur - La Roche (revenons au sujet initial). Pour le reste, on peut tjrs rêver, certes, ça ne mange pas de pain...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar Cramos » 04 Nov 2012 11:10

Quelques remarques au post ci-dessus :

Le trafic décrit pour la desserte de la ligne entre Saumur et La Roche correspond exactement au même que pour le SA 2012. Rien de changé. La seule nouveauté vient donc de cet AR Saumur - Les Sables les SD de plein été.

Thouars - Parthenay - Niort ne voit plus passer d'ATER PC depuis plusieurs années maintenant (en fait, cette situation n'a dû durer qu'une ou deux années). Un ATER PC avait alors été muté de Saintes à Nantes à cette occasion. Désormais, l'alimentation de l'ATER faisant Bresssuire - Tours se fait par croisement la nuit à Thouars avec l'ATER faisant La Roche - Thouars. Le vendredi, c'est une UM d'ATER qui fait les AR Bressuire - Tours. Ce qui fait que le jeudi soir, le La Roche - Thouars est assuré en UM au lieu d'US!

Pour Cholet - Bressuire - Parthenay - Poitiers, en effet, la plate-forme a été vendue à de nombreux endroits. C'en est bien fini : à Maulévrier, par exemple, la gare a été vendu avec les voies et les quais. C'est donc un particulier qui a toute l'emprise de l'ancienne gare (coordonnées sur Google Earth ou Map : 47.012951,-0.757488. En plus, Street view est passé par là, vous pouvez juger vous même http://maps.google.fr/maps?q=47.012951, ... .36,,0,0.2)! Et un peu plus loin, la voie n'est plus. Certes, pas de grandes constructions sur la voie, mais tout de même...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar MBC » 29 Nov 2012 18:47

Extrait de la Nouvelle République du Centre Ouest, édition Vienne du 29.11.2012:


"Les déplacements en train dans le Loudunais ne sont peut-être pas déjà à l’ordre du jour, mais néanmoins les choses avancent.

Créée fin 2010, l'association Chinon-Loudun-Thouars par le Train (CL2T) tenait, mardi soir à l'Espace culturel René Monory, son assemblée générale, en présence d'une cinquantaine de personnes. « La réouverture du tronçon Chinon-Loudun-Thouars est l'objectif de l'association, celui-ci permet de relier Tours aux Sables d'Olonne », rappelle le président Thierry Perreau.
L'objectif actuel est d'obtenir le financement de l'étude de faisabilité, indispensable au projet. Aussi pour que cette nécessité ne reste pas, pour certains, du domaine de l'utopie, l'association a participé à de nombreuses animations tous azimuts. Comme le colloque de Thouars qui avait pour thème « le ferroviaire et le développement du territoire » où industriels et élus ont indiqué qu'ils considèrent le train comme un outil. CL2T a intégré le Comité de lignes de la SNCF, qui chaque année revoit les horaires. « Nous sommes reconnus comme une association qui peut faire des propositions ».
« Au printemps, en partenariat avec la FAE, une des quatre associations qui a adhéré, nous avons mis en place chez les commerçants des porte-horaires pour que les gens découvrent le train ». CL2T a aussi été partenaire de la foire-exposition. « Une expérience très positive, le cahier de remarques a permis de vérifier que des gens ont déménagé parce qu'ils n'avaient pas le train pour rejoindre leur emploi, que des jeunes pensent pouvoir faire des études ailleurs grâce au train ».

Une étude à venir au printemps

Les membres du conseil d'administration venus de Chinon et Thouars, ont reconnu l'avancée qui a été faite avec la décision de la ville de Loudun de se porter porteuse du projet de l'étude de faisabilité dans son volet socio-démographique. A ce titre quatre étudiants de Polytech Tours seront présents, au printemps, pendant trois mois afin d'effectuer un travail de fonds sur la réalité de la vie du territoire. Le 7 décembre, une réunion permettra de travailler sur le cahier des charges et le 7 janvier, l'ensemble des élus se retrouvera pour faire le point. L'association a aussi organisé cet été, deux voyages en train jusqu'aux Sables d'Olonne, une idée qu'elle reconduira l'année prochaine. « Et maintenant que les bases sont solides, nous allons contacter Saumur, c'est le même bassin ».
« On va ressusciter le train voyageur grâce au train touristique, c'est notre point de départ, on va reconditionner les gens, quand le train circule, ça donne envie ». Et le train touristique c'est pour bientôt !

Pour adhérer : CL2T - 13 rue de la Porte de Chinon - Loudun. Contact : 05.49.22.60.37. 1 € suffit pour faire partie du comité de soutien."
MBC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 01 Nov 2012 16:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Taillevent, Tomi_C, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia