[Infrastructure] Lignes à rouvrir

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 19 Fév 2021 16:53

Je ne pense pas que la ligne entre Valençay et Luçay le Male rouvre au service commercial un jour.
Voici 2 photos prise le dimanche 13 septembre 2020 : même si rien n'est irrémédiable, les croix de saint André et les terrassements n'augurent rien de bon.
Image
Image
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar CFVE » 04 Mar 2021 19:50

Un collectif plaide pour la réouverture de la ligne SNCF. Il appelle à une manifestation, à Pontivy, le 16 mars 2021.

Il suffit de regarder la carte du réseau ferroviaire Breton pour constater une anomalie persistante, un trou béant : le Centre-Bretagne et plus précisément les pays de Loudéac et de Pontivy.

Mobilité : Auray - Pontivy - Loudéac - Saint-Brieuc en train ? C'est possible !
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 05 Mar 2021 10:15

Une telle ligne comblerait un vide qui saute aux yeux ;
hélas , les trous béants pullulent désormais sur la carte ferroviaire de France , trous crées parfois par la suppression de quelques petites dizaines de km de ligne ''stratégiques '' (Rodez -Severac , Eygurande -Laqueuille , etc .....). ; un immense gruyère effleuré par quelques grands axes , et qui laisse de coté une partie significative de la population ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 26 Mar 2021 18:52

Bon j'ai vraiment une mauvaise nouvelle. Je mets le message ici parce qu'on a souvent parlé de cette ligne dans ce topic.

Il y a des études pour le tram train Rouen-elbeuf via Grand couronne mais c'est vraiment mal engagé à cause de normes parce que la ligne traverse une zone dangereuse (PPRT). Cette zone peut changer seulement grâce au préfet autant dire que c'est pas demain la veille parce que ça veut dire des travaux qui coûte cher. La métropole envisage plutôt de faire passer le tram train par l'est (Sotteville, Oissel, saint Etienne du Rouvray)
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tchouks » 26 Mar 2021 21:04

Bonjour,

Un axe Rouen - Elbeuf par Sotteville et Oissel ne nécessite pas un tram-train, c'est la ligne existante. Qui ne va pas à Elbeuf mais à Saint-Aubin, de l'autre côté de la Seine. Le seul intérêt d'un tram-train serait de débrancher une ligne urbaine vers la gare de Saint-Aubin pour rejoindre le centre d'Elbeuf... mais serait-ce pertinent ?
Le tram-train aurait un véritable intérêt côté Grand-Couronne pour desservir justement la zone industrielle et toutes les communes du secteur (Petit Couronne, Moulineaux), puis rejoindre Elbeuf sur les hauteurs voire Saint-Pierre. C'est très commode de dire que c'est impossible, c'est la raison officielle pour rejeter ce serpent de mer depuis des dizaines d'années. Même après la disparition de Pétroplus...

Bref, on n'est pas près d'avoir un tram-train dans la métropole rouennaise. Et tant que la Région et la Métropole seront en opposition frontale sur le sujet, il n'y aura malheureusement aucune complémentarité entre le réseau urbain et le réseau TER. Pauvre France...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 26 Mar 2021 22:21

Franchement je suis pas trop d'accord. Il y a une autre entreprise que Petroplus qui pose problème, il s'agit de borealis de ce que je comprends sur le plan.
Je trouve qu'il y a surtout trop de normes pour le ferroviaire alors qu'une route et des habitations sont concernés donc c'est quand même un petit peu abusé. Je pense que si l'on veut développer le ferroviaire en France et en particulier à Rouen il faudra réfléchir à un peu moins de normes ou du moins les mêmes pour tout les modes de transports!

Après je suis peut être naïf et que c'est la patate chaude que tous les politiques se refilent ..

En complément tout de même voici les liens des zones en question http://www.normandie.developpement-dura ... a1200.html

Concernant un tram train via Oissel oui c'est parfaitement inutile, sur ça on est d'accord vu qu'une ligne existe déjà. Ce qu'il faut c'est mettre des bus qui dessert vraiment les gares de Sotteville et Saint Etienne du Rouvray et communiquer sur l'existence de ces gares!
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tchouks » 27 Mar 2021 7:56

Bonjour,

rail76 Wrote:Franchement je suis pas trop d'accord. Il y a une autre entreprise que Petroplus qui pose problème, il s'agit de borealis de ce que je comprends sur le plan.
Je trouve qu'il y a surtout trop de normes pour le ferroviaire alors qu'une route et des habitations sont concernés donc c'est quand même un petit peu abusé. Je pense que si l'on veut développer le ferroviaire en France et en particulier à Rouen il faudra réfléchir à un peu moins de normes ou du moins les mêmes pour tout les modes de transports !

Ben si, nous sommes d'accord et disons bien la même chose. J'avais "juste" oublié Boréalis, dont la proximité est une excuse commode pour les décideurs pour ne rien faire. Et effectivement parce qu'on crée puis s'abrite derrière des lois parapluies, qui verrouillent tout. Ce qui est particulièrement schizophrène, car au final les même personnes passent au même endroit, à 10 m près, dans une voiture ou dans un bus. Ca change quoi vis à vis du risque industriel ?
D'après les plans du PPRT, la voie ferrée comme la N338 Sud III sont toutes les deux dans le périmètre B3 soumis à autorisations sous conditions...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 28 Mar 2021 17:23

Tchouks Wrote:Bonjour,

rail76 Wrote:Franchement je suis pas trop d'accord. Il y a une autre entreprise que Petroplus qui pose problème, il s'agit de borealis de ce que je comprends sur le plan.
Je trouve qu'il y a surtout trop de normes pour le ferroviaire alors qu'une route et des habitations sont concernés donc c'est quand même un petit peu abusé. Je pense que si l'on veut développer le ferroviaire en France et en particulier à Rouen il faudra réfléchir à un peu moins de normes ou du moins les mêmes pour tout les modes de transports !

Ben si, nous sommes d'accord et disons bien la même chose. J'avais "juste" oublié Boréalis, dont la proximité est une excuse commode pour les décideurs pour ne rien faire. Et effectivement parce qu'on crée puis s'abrite derrière des lois parapluies, qui verrouillent tout. Ce qui est particulièrement schizophrène, car au final les même personnes passent au même endroit, à 10 m près, dans une voiture ou dans un bus. Ca change quoi vis à vis du risque industriel ?
D'après les plans du PPRT, la voie ferrée comme la N338 Sud III sont toutes les deux dans le périmètre B3 soumis à autorisations sous conditions...

Jérôme

Oui après pour la zone pprt ce n'est pas du ressort du maire ou même du président de la métropole mais du préfet. Le préfet c'est l'état donc on en vient toujours au même. Tant qu'on aura à la tête de l'état des personnes avec pour seul but la rentabilité le profit etc et pas l'intérêt collectif certaines lignes comme celle ci ne se feront jamais malheureusement.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar KeLoz » 01 Avr 2021 15:55

Limoux-Quillan : le maire de Quillan préfère la voie verte à la ligne ferroviaire
https://www.lindependant.fr/2021/03/31/ ... 461122.php

Ça ne remet pas en cause le projet de réouverture, mais c'est quand même pas un bon signe. Après, c'est sûr que quand on voit le succès des voies vertes, on comprends que ça donne des envies à certains.
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar leplessis » 02 Avr 2021 10:23

Quel poids peut avoir ce maire?
La région a son mot à dire....
La ligne appartient toujours à la SNCF....
Il y a des élus qui ne veulent vraiment rien
comprendre...
Qu'ils laissent leur place à d'autres.....
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar dyonisos » 02 Avr 2021 11:49

C'est pas plus mal. Une ouverture pas franchement motivée, alors qu'il y a d'autres priorités dans la région, genre finir la réélectrification de Boussens - Pau, et sauver ce qui peut l'être de la ligne des Causses.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tchouks » 10 Avr 2021 19:05

Bonsoir,

A propos du tram-train sur Rouen-Rive Gauche - Elbeuf-ville, Rail76 m'a envoyé un mp... qui peut tout à fait être public, comme la réponse que je peux y apporter.

Rail 76 Wrote:Suite au décret du 1er janvier, les régions ont la possibilité d'obtenir le transfert de certaines lignes. La solution pour cette ligne ne serait pas que la région demande le transfert de la ligne ? J'aimerais avoir votre avis sur cette possibilité ! Le décret permet également le transfert des bâtiments !

Je ne pense pas que la discussion que nous avons eue plus haut sur les restrictions liées au PPRT aient une quelconque variation dépendant du propriétaire de l'infrastructure ferroviaire.
Donc effectivement si SNCF Réseau ne veut pas du projet, ça peut être une option pour passer outre ses réticences, mais sur le sujet qui nous concerne ici, je pense que le problème est ailleurs. Il y a tellement d'oppositions institutionnelles à ce projet que je n'y crois guère. Surtout que les soutiens politiques restent très discrets.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Magnum » 11 Avr 2021 13:09

Réglementairement parlant, le principal souci c'est le PPRT des réservoirs de stockage pétrolier Bolloré en face de feue Pétroplus : https://www.seine-maritime.gouv.fr/content/download/33432/229355/file/PPRT_zip_PC_Plan_de_zonage_reglementaire.pdf
La ligne longe l'installation tout en pénétrant dans la zone rouge. Ce qui empêche toute nouvelle exploitation tandis que l'existante en fret qui, je le rappelle, transporte des produits chimiques dangereux ne pose pas de souci. Ne cherchez pas à comprendre la logique, ni à espérer négocier avec la préfecture.
Dernière édition par Magnum le 11 Avr 2021 22:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 11 Avr 2021 14:59

Moi je pense qu'avec un peu de volonté politique ça peut le faire. Je pense qu'il faut attendre les régionales ce n'est pas Morin qui va relancer le train sur cette liaison
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Magnum » 11 Avr 2021 22:28

Ne te fais pas d'illusion, la prochaine mandature ne changera rien à la situation quel que soit le bord politique choisi ;)
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar citaro27 » 12 Avr 2021 8:54

Dans le cadre de la restructuration du quartier de l'ancienne gare de Louviers, la commune et l'agglo (CASE) maintiennent l'emprise ferroviaire compte tenu de la poursuite de l'étude par la Région de la réouverture de la liaison Rouen-louviers.
Cela semble abandonner la partie Louviers-Evreux.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Magnum » 12 Avr 2021 11:27

Au delà de Louviers l'emprise a été grignotée par du foncier privé même si globalement la situation n'est pas désespérante. Néanmoins cela suffit à dissuader une perspective pourtant si intéressante de remplacer les autocars…
La LNPN vient aussi jouer les trouble-fêtes en semant le doute sur son avenir.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 12 Avr 2021 15:39

Magnum Wrote:Ne te fais pas d'illusion, la prochaine mandature ne changera rien à la situation quel que soit le bord politique choisi ;)

Moi j'y crois. Il faut surtout expliquer aux politiques les spécificités du train.
Très peu de monde sont au courant des caractéristiques qui paraissent évidentes pour un habitué du forum. Tant que le grand public ne sera pas au courant de toutes les caractéristiques, le ferroviaire ne se développera ça c'est sûr. Pour l'instant le ferroviaire a une image faussée parce que les lobbys des modes de transport concurrent ont fait passer cette solution pour coûteuse et qu'elle était tenue par de méchants syndicalistes alors qu'en réalité c'est la moins cher sur le long terme et que les syndicalistes ont beaucoup à apprendre aux élus incompétents dans ce domaine. Pendant ce temps-là, la SNCF n'a aucun intérêt à défendre le train étant donné qu'elle a encore aujourd'hui une filiale de fret routier et s'est même lancée dans le bus donc personne en France ne défend le train.

De plus quand on voit toutes les contraintes administratives pour la ligne Rouen-Elbeuf via Grand-Couronne avec la zone PPRT alors qu'elle longe une voie rapide. Une voie rapide où des milliers d'automobilistes et de poids-lourds circulent chaque jour sans que ça ne gêne personne.

Actuellement personne ne souhaite développer le ferroviaire en France, il faut faire en sorte que ça change. C'est simple par exemple envoyez la dernière étude du Cerama aux présidents des différents conseillers régionaux, présidents des conseils départementaux, conseillers régionaux, conseillers départementaux et même les maires.

(le lien https://www.cerema.fr/fr/actualites/que ... -du-cerema )

Au bout d''un moment, les élus ne pourront pas fermer les yeux. Si chacun ici envoie à 15 personnes ça peut déjà peut être avoir un effet. Les adresses mail ou les adresses postales sont faciles à trouver.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Magnum » 12 Avr 2021 16:39

rail76 Wrote:De plus quand on voit toutes les contraintes administratives pour la ligne Rouen-Elbeuf via Grand-Couronne avec la zone PPRT alors qu'elle longe une voie rapide. Une voie rapide où des milliers d'automobilistes et de poids-lourds circulent chaque jour sans que ça ne gêne personne.
Lubrizol ne gène ni la VF ni la Sud 3 : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/zonage_reglementaire_approuve-4.pdf
Idem pour Borealis : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/pprt_zip_pq_gq_plan_de_zonage_reglementaire_a3.pdf
Et Bolloré pose problème pour la VF mais pas la Sud 3 : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plan_de_zonage_reglementaire.pdf
Les cartes sont assez limpides.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 12 Avr 2021 17:31

Magnum Wrote:
rail76 Wrote:De plus quand on voit toutes les contraintes administratives pour la ligne Rouen-Elbeuf via Grand-Couronne avec la zone PPRT alors qu'elle longe une voie rapide. Une voie rapide où des milliers d'automobilistes et de poids-lourds circulent chaque jour sans que ça ne gêne personne.
Lubrizol ne gène ni la VF ni la Sud 3 : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/zonage_reglementaire_approuve-4.pdf
Idem pour Borealis : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/pprt_zip_pq_gq_plan_de_zonage_reglementaire_a3.pdf
Et Bolloré pose problème pour la VF mais pas la Sud 3 : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plan_de_zonage_reglementaire.pdf
Les cartes sont assez limpides.

Certains élus avaient dit que la ligne était trop proche de lubrizol d'où le pourquoi je parle de la sud 3 ;)

Bolloré pose problème pour la VF mais il y a quand même des habitations autour et des routes.

Autre chose, on autorise le fret ferroviaire avec les produits chimiques sur cette ligne...

Bref je le répète avec un minimum de volonté on pourrait faire de cette ligne un axe stratégique. Surtout si on développe la zone portuaire à Petit-Couronne ça offrira une possibilité pour les travailleurs de faire les trajets domicile-travail.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 17 Avr 2021 19:01

https://drive.google.com/file/d/1AFmAHT ... p=drivesdk

Bonjour voici le lien de mon étude. J'ai préféré la mettre dans ce topic parce que ça peut être un document à transmettre aux décideurs lorsque vous militez pour la réouverture d'une ligne!

N'hésitez à faire des commentaires et des remarques.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar frantz » 18 Avr 2021 9:02

Il faut que tu rendes ton document accessible à tout le monde, il est resté en privé.
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 18 Avr 2021 20:00

Normalement c'est bon
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Thor Navigator » 19 Avr 2021 22:02

rail76 Wrote:https://drive.google.com/file/d/1AFmAHTJleceppHGBK5R0_eQ0ZnYCzeZm/view?usp=drivesdk

Bonjour voici le lien de mon étude. J'ai préféré la mettre dans ce topic parce que ça peut être un document à transmettre aux décideurs lorsque vous militez pour la réouverture d'une ligne!

N'hésitez à faire des commentaires et des remarques.


Bonjour,
il me semble que le décret prévoit la possibilité d'un transfert de la gestion de l'infrastructure des lignes fines d'aménagement du territoire aux collectivités, la propriété restant celle de l'Etat via SNCF Réseau (dans ton document, tu évoques un transfert de propriété).

Si je puis me permettre un conseil, surtout dans le cas d'un texte mis en ligne de manière ouverte (sauf erreur, on peut accéder aux forums de Lineoz sans compte/se connecter -même si c'est avec des fonctionnalités non exhaustives), remplacer les critiques (aussi justifiées soient-elles, a minima vu de son auteur) ad hominem par des formulations du genre "l'autorité organisatrice" ou "le Conseil régional" me semblerait préférable. Bien sûr, on se doute que c'est l'action du président du CR qui tu critiques et non la personne en tant que telle. Personnaliser et tout renvoyer au "chef" est souvent la caractéristique des tracts politiques (au premier chef des opposants à la majorité en place, de quelque bord soit-elle), ce qui risque de décrédibiliser ton analyse (qui n'a pas cet objectif politique je présume, juste de promouvoir le recours au transport ferroviaire).

"Solution expagnole" (avec la séparation des flux à quai - à noter qu'elle est appliquée aussi dans certains stations de réseaux urbains/suburbains, je pense notamment -il y a d'autres exemples- aux S-Bahn de Munich et Francfort) : il faudrait préciser l'objectif visé et sa traduction concrète, s'il y en a une (réduction des temps de stationnement ?).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 19 Avr 2021 22:52

Il s'agit bien d'un transfert de propriété mais également de gestion selon le décret.

Merci pour le conseil. Bon après c'est compliqué de ne pas le nommer quand on le cite. Je modifie déjà là où je peux.

Pour la solution espagnole, je ne savais pas que ça existait en Allemagne pour les réseaux urbains. L'utilisation de cette technique permet un gain de temps dans l'optique de la mise en place du TER Cargo. L'un des freins que l'on m'a cité lors de la proposition du TER Cargo couplé à des TER voyageurs c'est la phase de chargement et déchargement des marchandises qui ralentirait le temps de trajet. Avec cette solution, on s'inspire des avions où il a toujours été possible de monter les bagages en même temps que les passagers. Un quai sera destiné aux marchandises et l'autre quai aux voyageurs. On peut réaliser cela grâce à l'emprise ferroviaire qui est toujours disponible. Je rappelle que les marchandises sont transportées entre les terminus du coup pas besoin de transformer beaucoup de gares!

D'ailleurs la solution espagnole pourrait même être mise en place à Oissel où la voie 1 possède un quai de chaque côté !
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia