[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar CFVE » 31 Jan 2023 21:26

VUTR (voie unique à trafic restreint) de Loches à Châteauroux via Buzançais (71 km).

Des élus veulent des trains de voyageurs entre Tours et Châteauroux.

Une série de réunions publiques sont prévues du 1er au 7 février pour mettre sur pied un comité citoyen pour la réouverture de cette ligne ferroviaire. Dans un premier temps, ils souhaitent la réalisation d’une étude de faisabilité.

Depuis 1971, il n’y a plus de trains qui circulent entre Tours et Châteauroux. Deux options s’imposent alors, prendre la voiture et s’engager sur la D943 où cohabitent routiers et automobilistes. Ou alors prendre le train et subir le jeu des correspondances, avec le lot d’imprévu que cela peut avoir.

Pourtant, la région Centre-Val de Loire semble prête à remettre ce trajet sur les rails. Le vice-président des transports a en tout cas ouvert la porte à une réflexion sur ce sujet à la fin de l’été et la réouverture de la ligne Tours-Loches : "Il faut mener une réflexion sur cette ligne et rouvrir, à terme, cette ligne jusqu’à Châteauroux".

Une annonce qui n’est pas passée inaperçue, deux conseillers régionaux issus du PCF, Dominique Boué et Isabelle Teixeira, vont organiser du 1er au 7 février des réunions pour mettre sur pied un comité citoyen pour rouvrir cette ligne. Car il faut bien avouer qu’aujourd’hui, relier les deux villes préfectures n’est pas sans encombre.


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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Maastricht » 31 Jan 2023 22:09

Là le sujet est assez symbolique dans la mesure où le passage par Vierzon d'un train direct serait - avec une politique d'arrêt raisonnable - plus rapide qu'un passage par Loches pour relier les deux préfectures. Et si l'on peut - avec optimisme - envisager une relation Tours-Limoges, ce serait plus simple avec une automotrice qu'avec un matériel bimode.

rail76 Wrote:Toute façon si on n'est même pas capable d'ouvrir une ligne de 12 km pour développer le ferroviaire, ça montre une chose, notre manque d'ambition.

Je crois que les choses sont un peu plus nuancées que ça. À budget constant, qu'est-ce qui est ambitieux ? Reconstruire une ligne de 12 kilomètres, ou construire un shunt de 2 kilomètres, acheter quatre rames, mettre en accessibilité trois gares et mettre en oeuvre une tarification spéciale pour le week-end ? Le choc de l'offre dont on parle plus haut n'a pas besoin, au moins dans un premier temps, d'une infra qui tire au plus court.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Taillevent » 01 Fév 2023 7:33

Lambig Wrote:La correspondance fait fuir les potentiels voyageurs.

C'est particulièrement vrai en France, pour diverses raisons : discours sur le train axés depuis très longtemps sur les liaisons directs (avec Paris essentiellement) ; manque de fréquence qui s'ajoute à un manque de régularité pour rendre les correspondances risquées ; tendance d'usage qui favorise des trajets épisodiques sur des distances plutôt longues ce qui se traduit par des passagers chargés (valise) et peu habitués, donc frileux à toute complication.
Dans un système cadencé et raisonnablement stable, il n'y a pas de raison que cette allergie aux correspondances se maintiennent à ce niveau. Il y aura toujours un taux de perte d’attractivité à chaque correspondance mais ça peut largement diminuer. Dans d'autres pays, on propose couramment des correspondances multiples, souvent en quelques minutes et ça ne décourage pas la majorité des voyageurs.
Il faudrait vraiment créer un contre-discours autour de cette idée parce que c'est vraiment mettre en avant des arguments qui favorisent la voiture.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar viadi » 01 Fév 2023 9:37

rail76 Wrote: je ne vois pas quel est l'intérêt de faire rouler des trains vides au contraire de la zone pontchâteau/saint gildas/redon qui peut avoir un fort potentiel pour les rurbains.

Vous me surprenez en ne souhaitant pas une amélioration de desserte sur un axe important sans gros investissement. Je parle d'une simplification avec un cadencement.

Ou alors vous souhaitez un système à l'américaine : des RER pour les métropoles, du longue distance et rien entre les deux.
Les magnifiques RER (faut vraiment ne jamais l'avoir utilisé à Paris pour adorer ce concept...) pour que la classe moyenne reléguée toujours plus loin des villes puisse venir travailler dans les bobolands métropolitains.
Et la campagne transformée en Jurasik Park, une sorte de "fly over country" comme disent les américains.

greg59 Wrote:Le discours dominant anti SNCF ici :roll:
Décidemment....

Ben non pourquoi ? C'est formidable la SNCF ! Regardez les lignes qui ont quelques trains par jour, regardez les trains désservant une gare une fois le temps, regardez l'effet réseau entre longue distance et régional qui saute, regardez les tarifs aléatoires, c'esr fantastique ! Sans parler de Ouigo, fantastique de faire Barcelone <> Madrid pour pas cher !
Vous avez raison, aucune critique de la SNCF n'est justifiée.
Probablement un habitant des grisons rêve que les RhB soient remplacés par la SNCF ou encore mieux, Keolis !!
Ils rêvent d'avoir autant d'interruptions de circulation pour soi disant travaux que les usagers du RER B depuis tant d'années !!
Et le grall absolu, découvrir la joie des "conditions de départ non réunies".
Dernière édition par viadi le 01 Fév 2023 9:53, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar wonderwallbya » 01 Fév 2023 9:50

Espérer un choc d'offre quand on connaît la politique de la région Bretagne concernant le rail est utopique. Je connais moins bien celle de la région PDLL donc je ne me prononcerais pas dessus. Et la région Bretagne a déjà la ligne Morlaix - Roscoff qu'elle pourrait rouvrir, ligne pour laquelle elle ne montre pas un grand intérêt jusqu'ici.

Il ne faut pas occulter le problème de la tarification entre les deux régions.Si du côté de PDLL le travail est fait, avec notamment une carte Mezzo qui accorde 50% de réduction sur les trajets entre Bretagne et PDLL, ce n'est pas le cas du côté de la Bretagne (ce qui oblige les bretons intéressés à acheter une carte Mezzo des PDLL).
On a le même problème avec les tarifs promos du 1er samedi du mois qui ne sont pas valables en interégional, ce qui est pénalisant pour les habitants du 35 et du 44 notamment.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Lambig » 01 Fév 2023 10:47

La politique ferroviaire de la région Pays de la Loire est bien plus ambitieuse que celle de la région Bretagne. Elle a beaucoup investi pour entretenir son réseau. Seule la ligne La Roche-sur-Yon <> Saumur est encore menacée, le reste a été pérennisé. Et de nouvelles circulations sont régulièrement ajoutées. Il ne reste que le problème de liaison TER avec les régions voisines, qui est encore le parent pauvre.

Taillevent Wrote:Dans un système cadencé et raisonnablement stable, il n'y a pas de raison que cette allergie aux correspondances se maintiennent à ce niveau. Il y aura toujours un taux de perte d’attractivité à chaque correspondance mais ça peut largement diminuer. Dans d'autres pays, on propose couramment des correspondances multiples, souvent en quelques minutes et ça ne décourage pas la majorité des voyageurs.

Je suis totalement d'accord avec ton discours. Pour avoir pris un peu le train en Allemagne, dans un réseau cadencé, les correspondances ne sont pas un frein. Et tant pis si le train est en retard (ce qui est plus fréquent qu'en France), car on est certain de pouvoir prendre un autre train assez rapidement. Il n'y a pas besoin d'attendre plus d'une heure.


viadi Wrote:Ou alors vous souhaitez un système à l'américaine : des RER pour les métropoles, du longue distance et rien entre les deux.
Les magnifiques RER (faut vraiment ne jamais l'avoir utilisé à Paris pour adorer ce concept...) pour que la classe moyenne reléguée toujours plus loin des villes puisse venir travailler dans les bobolands métropolitains.
Et la campagne transformée en Jurasik Park, une sorte de "fly over country" comme disent les américains.

C'est tellement caricatural. En plus d'insulter tout le monde, tu portes des propos aux autres qu'ils n'ont jamais dit. Argument de l'homme de paille bien ridicule :roll:

Alors non, la SNCF n'est pas responsable de tous les maux. C'est avant tout son principal actionnaire, l'Etat, qui lui a fait prendre des décisions qui allaient à l'encontre de l'intérêt de la SNCF et des usagers. De plus, Paris n'a pas le monopole du RER. Il suffit d'aller en Allemagne et de voir leurs S-Bahn.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 01 Fév 2023 13:25

rail76 Wrote:Toute façon si on n'est même pas capable d'ouvrir une ligne de 12 km pour développer le ferroviaire, ça montre une chose, notre manque d'ambition.



Evidemment , dans un monde idéal , ce serait super d'avoir des Rennes -St Nazaire directs , fréquents , en plus d'une desserte Rennes Nantes cadencée indépendante ; (idem en provenance de Brest-Quimper )
mais cela implique , dans le cas du shunt de Savenay , des marches parallèles et indépendantes sur une centaine de km des trains pour chacune des 2 directions , d'où une explosion des km/train , un quasi doublement si on veut des fréquences attractives !
est ce réellement envisageable dans le contexte actuel ???
des correspondances systématiques , serrées , sur le même quai si c'est possible ,à Savenay seraient actuellement un compromis rationnel et pragmatique , et surtout une évidence , dans l'esprit hélas trop souvent abandonné d'un effet réseau ...
autre compromis possible , en plus des correspondances systématiques : la création d' un ou deux Rennes -Le Croisic hors cadencement , rebroussant à Savenay, pour la desserte touristique de la presqu'ile de Guérande ...?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Thor Navigator » 02 Fév 2023 0:36

Lambig Wrote:Pour avoir pris un peu le train en Allemagne, dans un réseau cadencé, les correspondances ne sont pas un frein. Et tant pis si le train est en retard (ce qui est plus fréquent qu'en France), car on est certain de pouvoir prendre un autre train assez rapidement. Il n'y a pas besoin d'attendre plus d'une heure.

la densité de l'Allemagne n'est pas celle de la France, le pays est polycentrique et avec un réseau ferroviaire très maillé, deux facteurs favorables à une offre dense et cadencée. Transposer le fonctionnement du système suisse sur le réseau français nécessiterait non seulement un saut d'offre très conséquent sur les relations à long parcours (grandes radiales genre Paris-Lyon, Bordeaux ou Nantes mis à part) mais aussi une offre TER cadencée et sans trous de desserte tout au long de la journée... Au-delà des logiques d'offre très différentes, aller dans cette direction supposerait que l’État fasse évoluer de manière majeure la tarification du Réseau pour inciter à les EF en SLO et AO des TER à densifier leurs offres hors pointe. Ce n'est pour l'heure pas du tout dans les orientations ministérielles de facturer au coût marginal l'usage du réseau ferré, le discours continuant à prôner la cible du coût complet (même si inatteignable).

Sur le réseau allemand, la régularité des ICE et IC étant assez médiocre (sans pour autant que les gros retards soient légion), il faut de ce fait prendre du mou pour les correspondances et donc accepter des temps de trajet rallongés si l'on veut sécuriser son voyage. On est très loin de l'horlogerie suisse (mais à la défense des Allemands, la taille du réseau n'est pas la même, avec des flux long parcours mécaniquement plus fragiles, pas mal de ralentissements pour travaux et des marges [réserves en jargon helvétique] plus faibles que sur le réseau suisse).

Si déjà la logique mortifère des trains de plus en plus capacitaires mais de moins en en moins fréquents était remise en cause sur le RFN (ce qui renvoie au premier point sur la tarification de l'usage du réseau... même s'il y a d'autres causes, plus "culturelles" disons, comme vis à vis du cadencement) et qu'on retrouvait des niveaux d'offre plus attractifs sur nombre d'OD moyennes, à commencer par les relations intersecteurs, ce serait un net progrès. 2 illustrations en GV "province-province" : Lyon-Nice et Lyon-Toulouse : 3 A/R quotidiens (quand pas de gros travaux ou de mouvements sociaux - les IS sont les premiers à trinquer, car complexe à produire) alors qu'ils relient des agglos majeures du pays tout en desservant au passage un réseau de ville moyennes et grandes avec peu de trous (il n'y a que Narbonne-Toulouse qui constitue un contre-exemple).
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar sanglier08 » 02 Fév 2023 10:21

a densité de l'Allemagne n'est pas celle de la France,


Enfin, quand on voit PACA, la côte d'Azur, le Nord, même la région parisienne quand on est en grande banlieue, c'est entre minable et médiocre
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar accrotrain » 02 Fév 2023 11:45

Maastricht Wrote: À budget constant, qu'est-ce qui est ambitieux ? Reconstruire une ligne de 12 kilomètres, ou construire un shunt de 2 kilomètres, acheter quatre rames, mettre en accessibilité trois gares et mettre en œuvre une tarification spéciale pour le week-end ? Le choc de l'offre dont on parle plus haut n'a pas besoin, au moins dans un premier temps, d'une infra qui tire au plus court.


Je souscris à 100%. Travaillons d'abord le réseau actuel, quitte à l'améliorer pour simplifier l'exploitation. Je serais plutôt favorable à la suggestion vue sur transportrail, de déniveller la bifurcation de Savenay, plutôt qu'un shunt ou même une virgule.
On se retrouve un peu dans la situation Paris-Montluçon...vaut-il mieux tendre vers une grille horaire permettant des correspondances régulières sur des O/D multiples et des solutions se secours en cas de pépin, ou 2-3 trains directs pour un coût (pour le système) équivalent voir supérieur?
On doit "aller vers" du Nantes-St Nazaire au 1/4h (prolongement 1 sur 2 jusqu'au Croisic). Plus une systématisation de la desserte de Savenay et un renforcement des fréquences Nantes-Vannes/Quimper/Rennes évidemment. Cela demande énormément de moyens...qu'il vaut mieux à mon sens éviter de diluer dans des projets connexes.

Ce n'est pas être anti-ferroviaire que de dire cela. Au contraire à mon sens, les discours peu réalistes exigeant le ferroviaire partout, nuisent à l'image que l'on peut renvoyer.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Thor Navigator » 02 Fév 2023 23:27

accrotrain Wrote:Je serais plutôt favorable à la suggestion vue sur transportrail, de déniveler la bifurcation de Savenay, plutôt qu'un shunt ou même une virgule.
On se retrouve un peu dans la situation Paris-Montluçon...vaut-il mieux tendre vers une grille horaire permettant des correspondances régulières sur des O/D multiples et des solutions se secours en cas de pépin, ou 2-3 trains directs pour un coût (pour le système) équivalent voir supérieur?
On doit "aller vers" du Nantes-St Nazaire au 1/4h (prolongement 1 sur 2 jusqu'au Croisic). Plus une systématisation de la desserte de Savenay et un renforcement des fréquences Nantes-Vannes/Quimper/Rennes évidemment. Cela demande énormément de moyens...qu'il vaut mieux à mon sens éviter de diluer dans des projets connexes.

Un raccordement dénivelé à Savenay se justifierait si le nombre de circulations de/vers Redon était important ou amené ) l'être à l'échéance du projet (c'était le cas pour Moirans par exemple, avec une desserte conséquente vers Rives et au-delà, de l'ordre de 5 trains/h en HP, dans chaque sens, et un objectif de desserte de 3 à 4 trains/h -pas sûr qu'on soit à 4 tr/h aujourd'hui- côté St Marcellin/Valence). L'offre TER actuelle (le fret est marginal de/vers Redon et il n'y a pas de desserte TGV hors cas de détournement ou trains neige à date) reste bien modeste sur Nantes-Quimper (elle gagnerait à être renforcée), seules les relations Nantes-Rennes et peut être les TER O/T Redon représentent un volume de train significatif.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 03 Fév 2023 8:46

L'exemple de Savenay , amené par Rail76 à propos de la potentielle réactivation du shunt Montoir-Pontchateau ,est à la fois anecdotique ,et un parfait cas d'école de ce qu'il faudrait faire partout en France ;

à défaut de réactiver le shunt évoqué , la mise en correspondance systématique des trains Rennes-Nantes et Nantes -St Nazaire -Le Croisic est une évidence qui ne coûterait quasiment pas un kopec , et qui dynamiserait le trafic ; bref ,que du bonus ;
une politique un peu plus ambitieuse consisterait bien sûr aussi à augmenter et cadencer les relations sur ces axes , sans faire une fixette sur 3 ou 4 minutes perdues ,
(d'autant plus que , comme indiqué plus haut , il est peut être possible de resserer les marches sur des lignes aux graphiques assez aérés );
l'absence actuelle de correspondance à Savenay est une aberration qui implique une quasi impossibilité de se rendre raisonnablement de Rennes vers St Nazaire et au delà en train ; donc , à coût constant , des voyageurs et des recettes en moins , des voitures en plus ....

un tel exemple pourrait être étendu à toute la France , où une infinité de gares de bifurcation sont mal exploitées , avec des correspondances erratiques , fantaisistes , irrégulières , dissuasives voir inexistantes ;
(j'ai déja évoqué la totale dissociation des trains Grenoble -Veynes et Veynes -Marseille , avec seulement 1 ou 2 correspondances par jour , de l'ordre de 2 heures !!! c'est juste un exemple )
le but ultime est toujours le même : recréer un effet réseau , assurer une circulation capillaire des voyageurs , facteur de développement du trafic , et donc des recettes ...

un tel concept ne peut que s'appuyer sur une exploitation cadencée , rigoureuse ,régulière , où chaque gare de bifurcation devient un ''point nodal '' à la suisse ;
ce concept est adopté par quasiment tous les pays d'Europe occidentale de façon plus ou moins aboutie: comment font ils ????
grands ou petits pays ,plats ou montagneux , plus ou moins densément peuplés et centralisés , ils ont aussi des travaux , de l'entretien , du fret à insérer , des points d'engorgement ....! comment font ils ???
pourquoi la France s'obstine t'elle à refuser le principal facteur de développement du trafic voyageur ???
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar sanglier08 » 03 Fév 2023 9:45

Pour information, même en région grand Est, sur Champagne-Ardenne TGV Sedan, il commence a y avoir des entorses au cadencement, Amagne Lucquy, Poix Terron, ....
Et je ne parle pas des limitations de parcours quasi quotidiennes ....
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar accrotrain » 03 Fév 2023 10:37

Thor Navigator Wrote:Un raccordement dénivelé à Savenay se justifierait si le nombre de circulations de/vers Redon était important ou amené ) l'être à l'échéance du projet


Exact, j'avais oublié qu'on est, sur Savenay-Redon, aux confins de la mission de l'AOM Pays-de-la-Loire...donc un trafic qui est sans aucun rapport avec le potentiel démographique sur les branches desservies. Dans une organisation plus saine où les différentes AOM (PdlL, Bretagne, Etat) seraient un peu plus incitées à travailler de concert, vous auriez écrit "[...] se justifierait si le nombre de circulations de/vers St-Nazaire était important [...]"

Partons donc un peu dans la science-fiction...J'adore cet exercice! Savenay-Redon pourrait/devrait supporter le trafic suivant, non?
-1 tph Nantes-Savenay puis omnibus Redon (voir 2 en HP, à intégrer dans le S-bahn Nantais?)
-0.5 à 1 tph Nantes-Rennes
-idem sur Nantes-Quimper (Brest), semi-express entre Nantes et Lorient
-probablement un renfort Nantes-Lorient avec une desserte plus fine entre Redon et Lorient
-plus les autres trafics "résiduels", comme le fret, 4 Bordeaux-Nantes quotidiens prolongé à Rennes, quelques Nantes-Quiberon estivaux, etc.

Bref, je n'ai aucune difficulté à envisager le besoin pour 5 tph (au moins en HP), malheureusement on a cette fichue frontière régionale !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 03 Fév 2023 14:12

Pour moi il faut surtout rouvrir les 12 kilomètres entre Montoir et Ponchateau surtout pour le fret. On pourra ainsi développer le port de Saint Nazaire qui a une position avantageuse dans le futur quand il y aura le transport par voile par exemple (ça existe déjà et ça va se développer beaucoup >> https://www.towt.eu/nos-voiliers-cargos/) bref clairement il y a un truc à faire. En sachant que la ligne Nantes Angers est surchargée ça serait vraiment une bonne idée de dévier le fret par cet itinéraire.

Ensuite comme déjà dit mais j'ai l'impression personne ne l'a noté il y a des centaines de logements vacants entre redon et pontchâteau (je connais le coin). Il y a clairement un truc à faire. Il y a même de la place pour faire un terminus partiel à Saint Gildas.

Bonus rouvrir une ligne de train de nuit l'été depuis Belgique + Pays Bas.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Maastricht » 03 Fév 2023 18:25

rail76 Wrote:Ensuite comme déjà dit mais j'ai l'impression personne ne l'a noté il y a des centaines de logements vacants entre redon et pontchâteau (je connais le coin). Il y a clairement un truc à faire. Il y a même de la place pour faire un terminus partiel à Saint Gildas.

J'ai le sentiment que tu es dans une logique déterministe et vaguement totalitaire, où tout peut se résoudre avec du rail et de la pensée magique. Le phénomène de vacance des logements tient à des enjeux qui excèdent très largement la seule question de l'accessibilité et des transports en commun (sinon il n'y aurait pas 8% de logements vacants à Saint-Nazaire même). La vacance structurelle sur un territoire déjà bien desservi par la route - et déjà marqué par un flux pendulaire avec la métropole nantaise - ne va pas être éliminée parce qu'on rouvre une voie ferrée vers le bassin d'emploi de Saint-Nazaire, même en déployant une offre type tram-train. Évidemment que cela serait utile. Mais le bénéfice pour la collectivité face à l'euro investi (sans parler de l'exploitation) sera épouvantable.
De même pour le fret : quand bien même on parierait (?) sur une saturation de Nantes-Angers pour rejoindre le nord et l'est de la France (et ainsi passer par Rennes, où les contraintes ne sont pas moindres), le gain de temps en minutes se compterait sur les doigts d'une seule main par rapport au shunt de Savenay ... et pour combien de trains ? S'il fallait dérouter du fret par Redon, le shunt de Savenay aurait l'avantage de profiter au site pétrochimique de Donges. Je dois dire aussi que je vois mal un train de marchandises se glisser entre les pavillons de Montoir (à la fois en termes de réception du projet par la population que de mesures compensatoires).
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 04 Fév 2023 14:28

Franchement vous vous rendez compte de ce que vous dîtes ? Pourquoi il faudrait exclure toujours les mêmes du transport ferroviaire ? Les gens qui habitent dans cette zone sont aujourd'hui dans l'incapacité d'aller vers l'un des principaux bassins d'emplois (Saint-Nazaire). Vu le prix de l'immobilier sur la côte, ce n'est pas à la baule ou à pornichet qu'ils vont aller s'installer pour se rapprocher de leur lieu de travail. Pareil pour les saisonniers. De plus, on le sait, rouvrir une ligne ferroviaire peut permettre à des entreprises de s'y implanter au lieu d'aller toujours dans les centres villes. C'est aussi comme ça que cette zone peut attirer des habitants.

Le gain est réel en terme de pouvoir d'achat mais aussi en santé et en entretien des routes.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Maastricht » 04 Fév 2023 15:44

Le transport ferroviaire (et le transport tout court) n'est pas l'alpha et l'oméga dans la résolution des problèmes d'accès à l'emploi, je veux croire que tu es trop intelligent pour ne pas le savoir. Tu veux rétablir une infrastructure disparue, très bien. Mais comment, ensuite, faire en sorte que le service proposé puisse être adapté à des besoins scolaires, professionnels (y compris sur des services en 3*8), de loisirs, etc, tout en restant dans un coût d'exploitation supportable pour la collectivité, et tout en restant concurrentiel avec d'autres formes de transports en commun (autocar par ex.). Il y aura toujours un déséquilibre dans l'accès à l'emploi et aux transports entre un territoire urbain et un territoire rural, ce n'est pas un gros mot que de le dire, et ça n'est pas fascisant que de le penser. Et ça n'empêche pas de viser à une forme d'équité. Mais elle ne s'obtiendra pas avec l'hélicoptère à billets.
Et à nouveau, je ne vois pas comment préférer, pour toutes les raisons déjà largement évoquées plus haut, la reconstruction de la ligne au shunt de Savenay (qui serait déjà un saut par rapport à une révision de la politique actuelle d'arrêt, qui serait déjà elle-même un saut qualitatif conséquent par rapport à la situation actuelle).
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Thor Navigator » 04 Fév 2023 23:42

Les associatifs et organismes qui pointent l'absence de desserte ferroviaire directe Rennes-St Nazaire ont-ils échangé avec les deux AOM et notamment la Région Pays de la Loire ?

En première étape, il faudrait effectivement commencer par examiner la possibilité créer de correspondances correctes à Savenay (mettons entre 10 et 20 min maxi, idéalement 10-12 min) sur les Rennes-Nantes. Peut-être les deux AOM l'ont-elles déjà fait. Si la réponse est négative, est-ce parce que cela s'avère trop complexe à mettre en œuvre avec la trame horaire actuelle, i.e. sans refonte horaire lourde (attaches horaires contraintes à Rennes, Redon raccordement ou à Savenay non modifiable à la marge), ou du fait d'une position de principe (ne pas allonger le temps de parcours des Rennes-Nantes) ?

Bien sûr, une desserte avec rupture de charge sera toujours moins attractive qu'une desserte directe, qui plus est plus rapide avec la réactivation de l'ancien tronçon. Mais avoir de bonnes correspondances bien réparties dans la journée (et en nombre suffisant aux HP), avec une communication volontariste pour faire connaître cette offre permettra de mesurer la pertinence ou non d'investissements sur l'infra et le matériel roulant, dans la perspective d'éventuelles circulations directes. Au-delà du coût non anecdotique (n'oublions pas qu'il faudrait du matériel roulant supplémentaire pour assurer ces circulations), cela conduirait à multiplier les mouvements entre Redon (exclus) et Rennes (prolonger les missions périurbaines ne parait pas très pertinent vu que l'objectif est d'avoir des dessertes rapides, d'où la réactivation du shunt).
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar renaud56 » 05 Fév 2023 7:40

rail76 Wrote:Les gens qui habitent dans cette zone sont aujourd'hui dans l'incapacité d'aller vers l'un des principaux bassins d'emplois (Saint-Nazaire).


Ce n'est pas exact : il existe une ligne régulière de car interurbain (T5) qui propose un nombre assez satisfaisant de trajets quotidiens entre Redon et Saint-Nazaire via Pontchâteau et Besné.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar viadi » 05 Fév 2023 9:48

rail76 Wrote:Franchement vous vous rendez compte de ce que vous dîtes ? Pourquoi il faudrait exclure toujours les mêmes du transport ferroviaire ?

Quelle desserte ferroviaire de Redon <> Saint Nazaire via Besné proposez vous avec le reouverture de la ligne ?
Je parle fréquence voir origine.
Sachant que vous considerez la desserte actuelle Saint Nazaire <> Le Croisic (toutes les heures en pointe, trous de 2 à 3 heures hors pointe) comme suffisante ?
Et que avant sa fermeture, ladite ligne ne voyait passer, depuis des années, qu'un aller retour quotidien dit "train des chantiers" de/vers Redon.

Je ne comprends pas la timidité vers le cadencement et les hubs, qui a du succès ailleurs et est porteur de nombreux gains de productivité et pourrait reduire également un fort aspect de la pénibilité du metier de roulant, gros frein à l'attractivité de ces emplois (quasi suppression des decouchés par exemple).
Mais pas dans le sens du vent avec le mythe de l'open access bienfaiteur.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 06 Fév 2023 10:45

Comme déjà dit ! Il ne s'agit pas seulement d'ouvrir une nouvelle ligne mais de penser à une nouvelle mobilité. On peut imaginer facilement une ligne littorale qui irait de Saint Gildas des bois jusqu'à Saint Nazaire voir en été prolongé au Croisic avec arrêts à chaque gare. Comme ça les saisonniers pourraient prendre le train le matin et le soir durant l'été, pareil pour les ouvriers sur les chantiers (+ tout ceux qui travaillent chez les sous traitants) + installer des usines à côté des gares et pas au milieu de nulle part comme c'est le cas encore aujourd'hui (encore un exemple il y a peu d'une entreprise prometteuse qui s'installe dans un endroit uniquement accessible en voiture alors qu'elle était à deux pas de la gare (bon peu de trains y passent par contre donc il faut aussi se poser des questions.) Perso je serais la SNCF je contacte cette entreprisse pour savoir leurs besoins faire en sorte que les salariés viennent en train... https://www.ouest-france.fr/economie/in ... bc1e31b39f) Je suis convaincu qu'il y a des entreprises industrielles de - de 500 salariés qui pourraient s'installer près des différentes gares. C'est vraiment frustrant quand on voit de telles situations. Imaginons 200 salariés dans une entreprise si un quart vienne en train ça fait 50 personnes c'est quand même pas mal et en + ça permet que la gare soit toujours ouverte et de remplir les trains en contrepointe.

Voilà où est l'usine actuellement : https://goo.gl/maps/D1EpzxFTKyjnmbTk6

C'est compliqué de faire plus près d'une gare...

Il y a le même cas à Rouen avec la gare de Saint Etienne du Rouvray, à proximité immédiate de la zone industrielle. Peu de salariés sont au courant de l'existence de la gare alors qu'avec un peu d'aménagements pour qu'elle soit facilement accesible, ça faciliterait la vie à beaucoup de personnes.

En fait c'est une véritable politique d'aménagement du territoire qu'il faut mettre en oeuvre
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar iwan » 06 Fév 2023 18:03

rail76 Wrote:
En fait c'est une véritable politique d'aménagement du territoire qu'il faut mettre en oeuvre


Exactement :bravo:

Le hic, c'est qu'entre
1) les décideurs qui n'ont pas compris que les déplacements domicile/travail ne se feront plus en voiture d'ici avant 2030 ni que le vélo n'est pas réservé qu'aux seuls touristes,
2) certains cyclistes qui opposent leur mode individuel aux déplacements collectifs (cf. "il faut supprimer les cars scolaires car ça créé des enfants légumes") et pronent du tout voie verte, i.e. laissent l'avantage à la voiture,
3) les gestionnaires de tout poil qui expliquent qu'investir ça n'est pas rentable (alors que les mobilités ne sont jamais rentables, sauf pour certains..., à commencer par la route qui grève le budget de toutes les collectivités locales comme nationales...),
le rail n'a pas l'avenir qu'il devrait avoir...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 06 Fév 2023 19:48

Eh quels cyclistes veut faire du tout voie verte ? Ah oui ceux qui sont alliés avec 40 millions d'automobilistes peut être :mrgreen:

Pour le car scolaire, oui pardon, parfois c'est pour faire 3 kilomètres alors que ça pourrait se faire en vélo si on avait des pistes cyclables sécurisées et séparées. Vu la sédentarité qui augmente chaque année il faudrait un jour se poser des questions.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gavatx76 » 06 Fév 2023 23:10

iwan Wrote:
rail76 Wrote:
En fait c'est une véritable politique d'aménagement du territoire qu'il faut mettre en oeuvre


Exactement :bravo:

Le hic, c'est qu'entre
1) les décideurs qui n'ont pas compris que les déplacements domicile/travail ne se feront plus en voiture d'ici avant 2030 ni que le vélo n'est pas réservé qu'aux seuls touristes,

Ah bon? En 7 ans, il n'y aura plus de voitures?
(Et je précise que je vais travailler à pied, et que, à part en été, je fais certainement plus de km en vélo qu'en voiture;;;)
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