[Infrastructure] Lignes à rouvrir

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Still76 » 10 Aoû 2006 9:11

Du côté normand, voici les lignes réouvrables à court terme :
- Bréauté - Gravenchon (cette ligne est encore utilisée pour le fret)
- Saint-Pierre-du-Vauvray - Louviers (en racordant la ligne vers Rouen)
- Rolleville - Criquetot-l'Esneval (certains parlaient de la révourir jusqu'à Fécamp, mais ce serait inutile)
- Rouen - Elbeuf ville (là, c'est une question de courage politique, la ligne traverse une zone sévéso, "dangereuse pour les passagers", ce qui n'a pas empêché de terminer la rocade routière juste le long de la voie)

Pas de grands travaux à faire pour ces réouvertures, le reste du réseau peut être aussi amélioré moyennant des investissements peu coûteux. Comme ça, on peut aussi penser à l'entretien du réseau.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar paul » 10 Aoû 2006 17:06

On peut rajouter le cas de Gerardmer ...
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Rabelaisien » 10 Aoû 2006 18:58

Parmalat Wrote:De nombreuses lignes fermées (que ce soit dans la phase de 1938 ou de 1969) auraient aujourd'hui un potentiel important ; on en a déjà parlé, mais je reprends l'exemple d'Orléans Montargis, ou encore Orléans Malesherbes, sans parler de lignes en Région Parisienne (Brie Comte Robert Boissy St Léger fermée en 1953).


Quand on discutait du tracé du TGV Sud-Est à partir du carrefour Pompadour, à Créteil, l'ADTC Est Parisien, qui démarrait avec des militants issus de la F.U.T. (Fédération des usagers des transports, http://www.sos-usagers.com/ ) a tenté de sauver cette dernière ligne. Les seuls élus qui nous ont soutenu étaient Paul Redon, maire C.N.I. de Marolles-en-Brie et Jean-Pierre Girault, maire-adjoint PSU (extrème-gauche sympa) de Boissy-Saint-Léger, chargé des transports, et maintenant vice-président Vert de la commission transport du Conseil régional d''Ile-de-France. Tous les autres élus, ainsi que le STIF, refusaient cette réouverture, pour ne pas compromettre une zone d'équilibre : http://groups.google.fr/groups/search?h ... llecresnes. Le plus gratiné était Pierre Gravelle, maire de Villecresnes :
Le Maire de Villecresnes
à
Monsieur le Président de l'Association Nationale des Voyageurs association aujourd hui disparue)


Monsieur le Président.


J'ai lu avec intérêt votre courrier n° 13603 du 5 septembre 1983, il appelle de ma part une remarque fondamentale :


Vous paraissez préférer le rail à la route,


Le rail il en faut, c'est nécessaire, mais la Route (1) est signe de développement, symbole de liberté. Un gouvernement qui donnerait priorité au rail sur la route entraînerait un processus de décadence tel, que tout le pouvoir d'achat que le travailleur a conquis depuis 25 ans et qui lui a permis de s'acheter, entre'autre, sa voiture personnelle et prendre la route, quand bon lui semble, pour aller où il veut, tout cela serait remis en question.


Déjà, il ne peut plus franchir librement les frontières ; il doit consacrer une part importante de son maigre revenu, décimé par l'impôt, à payer l'essence qui augmente de mois en mois. Cela sans parler des dégâts sur le front de l'emploi, car la route fait vivre des milliers de personnes alors que le rail se complait dans son déficit chronique.


Il faut élargir les routes qui en ont besoin, afin de permettre à ceux qui ont travaillé durement toute la semaine de se sentir libre, au moins le week-end et cela sans risquer sa vie sur les routes de type RN 19.


Voilà pourquoi à Villecresnes nous disons NON au T.G.V. transport collectif et bruyant, source de déficit complémentaire pour la S.N.C.F.,
OUI à l'élargissement de la R.N. 19. La vie d'un homme, pour nous, l'emportant largement sur toute lubie ferroviaire. Voyez-vous, en écrivant cela, je pense au 269 morts de l'avion des Coréens.


Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération
distinguée.
Le Maire


(1) Tel que rapporté par Village du Val-de-Marne (canard disparu,
appartenant à un autre maire illuminé du Val-de-Marne, le maire de Saint-Maur), il y a une majuscule à route et pas à rail.


Un autre texte de M Gravelle, En date du 21 avril 1998, dans un courrier adressé à la Direction départementale de l'équipement, il donne son avis pour l'élaboration du PDU (Plan de déplacement urbain) :
En réponse à votre courrier en date du 2 avril 1998 relatif à l objet
précité, j'ai l' honneur de vous transmettre ci-après quelques réflexions
:
- LES VOITURES PARTICULIERES :
- elles deviennent de plus en plus confortable
- elles deviennent “bureau ambulant”
- ON EST TENTE DE PRENDRE SA VOITURE PLUTOT QUE D' AFFRONTER :
- la cohue du métro à la sortie des bureaux
- l' insécurité aux heures creuses.
- LES EMBOUTEILLAGES profitent à l Etat, consommation supplémentaire,
taxe sur les carburants.
- FAIRE DES ROUTES coûte cher à l' Etat en lui retirant en plus le profit
de la surconsommation des carburants.
- L' USAGER de tous les jours n' a pas le même besoin d'information que l' usager occasionnel.
- CONFORT : on ne cherche pas tant à être assis qu'à ne pas être empilé.
- INTERMODALITE : c' est une source d'attentes, de rupture de charge,
elle doit être réduite au strict nécessaire.
- TRANSPORT DE MARCHANDISES :
- très néfaste, bruit et odeurs,
- camions de plus en plus énormes,
- décentraliser : pourquoi le Val-de-Marne serait-il la poubelle de Paris ?
faire un 2éme MIN dans le Nord (Marché d'intérêt national. Celui dont il est question est celui de Rungis)
se servir plus du transport fluvial
- URBANISME : tout projet d'urbanisme important devrait comporter :
- des voies pour site propre
- des voies routières
- des pistes cyclables
- des trottoirs pour piétons
et que soit étudié l'impact sur les voies existantes :
exemple : les 77 qui empruntent la RN 19 matin et soir
les 91 Boussy-Epinay qui n' ont pas d'exutoire à part les voiries anciennes.
- URBANISATION PAVILLONNAIRE - HABITAT RURAL :
- c' est un choix de vie
- comme tout choix il y a des avantages et des inconvénients
- on ne peut mettre un bus à la disposition de chaque habitant
- LIAISONS INSUFFISANTES :
- l' offre des transports en commun, surtout en transversale, sera
toujours insuffisante
- il est préférable d'avoir quelques bonnes lignes rapides, confortables, sécurisées, plutôt qu'un ensemble de lignes ne donnant pas satisfaction et coûtant très cher
- USAGE DE LA VOITURE : depuis 5 ans on attend le site propre de la RN 19 alors que le financement est assuré, les lourdeurs administratives
bloquant les plans quels qu'ils soient.
- STATIONNEMENT : les stations de départ des sites propres devraient
comporter des places de parkings.
- BOUCLAGE : faire des bouclages entre, par exemple, la ligne de métro n° 8 et le RER Boissy avant d' urbaniser les espaces existants.


A l'époque, nous avions commenté : Rappelons que M Gravelle, ainsi que les maires des communes situées entre Villecresnes et la Seine-et-Marne, à l'exception de M Redon, à l'époque maire de Marolles, portent une lourde responsabilité dans la disparition de la ligne SNCF de Boissy-Saint-Léger à Brie-Comte-Robert. Ces élus ont combattu la réouverture au service voyageurs, sous prétexte qu il s'agit d'une zone naturelle. Quelques années après, ils réclamaient la mise à 2 X 2 voies de la route nationale 19, autrement plus destructrice.


Notre position est qu il ne faut réaliser que le site propre bus de Villecresnes vers Boissy-Saint-Léger (le problème ne se pose pas dans l'autre sens), et le prolonger par une antenne de la bussoroute Trans
Val-de-Marne, ce qui permettrait de prolonger en rocade des services d'autobus terminant actuellement à Boissy-Saint-Léger.


Il y a quelques années, le département de Seine-et-Marne (d où vient une partie importante de la circulation qui empoisonne Villecresnes et les villes situées sur la RN 19), qui conventionne sept ligne d'autobus
express sur grandes distances, comme Melun-Meaux, avait manifesté son intention de créer des lignes aboutissant à Orly. Ces lignes emprunteraient vraisemblablement le Trans Val-de-Marne, en correspondance avec le RER A à Boissy, le RER D au carrefour Pompadour (station projetée) et le RER C à Choisy-le-Roi.


Remarquons que si M Gravelle réclame des places de parking au stations de départ des sites propres, ainsi que des pistes cyclables, il ne propose pas d'installation permettant de garer les vélos.
Rabelaisien
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar nanar » 11 Aoû 2006 7:36

Salut

La deuxième adresse de ce Mr Gravelle mérite d'être analysée dans le détail (j'y reviendrais peut être)

Par contre le premier message (la réponse à l'association) est "sidérant de connerie"

De fait, certains élus ne peuvent pas s'empêcher de prendre les Associations ou
les citoyens ordinaires pour des demeurés.


Un autre exemple, vécu personnellement (je demande excuse pour le hors sujet) :

C'était le 8 juin 2006. JL Ubaud, conseiller PS de Oullins (en banlieue lyonnaise) avait organisé
une réunion (les Municipales approchant, tous les élus ouvrent les oreilles aux paroles des citoyens )
sur le thème transport.
Il y avait une bonne trentaine de personnes, dont moi-même, dans l'assistance.

Le président du Sytral, syndicat des transports de l'qgglo lyonnaises, Bernard Rivalta (PS),
invité par Ubaud, évoque le prolongement du métro à Oullins, et cite, en 10 mots, les 3 solutions :
pont, caissons descendus dans le lit du Rhône, tunnel foré (comptez, ça fait bien 10 mots).

(A noter que comme beaucoup d'élus, il sait répondre pendant dix minutes en "noyant le poisson"
à une question que vous avez posée en quelques secondes. :roll: )

Comme il ne parlait ensuite que du tunnel foré, je lui rappelle le mot pont,
ainsi que l'étude faite par le Sytral il y a 10 ans sur un pont-bus, donc "pourquoi pas un pont-métro ?".

Rivalta : "le pont a l'inconvénient d'être trop épais car le métro circule dedans"

Moi (lui coupant la parole) : "pourquoi dedans, pourquoi pas dessus ? les trains passent bien sur les ponts, non ?"

Rivalta : "le métro de Lyon est sur pneus, et donc il ne peut pas rouler à l'extérieur"

Moi (le coupant encore) : "Attendez, qu'est ce que vous nous dites ? Tous les métros qui circulent
en France sur pneus, à Paris, à Marseille, à Lille, à Toulouse, ont des parcours en partie à l'extérieur"

Rivalta : " Oui mais à Lyon , le métro ne circule pas dehors, d'ailleurs quand il y a de la neige,
aux ateliers où il est hors souterrain, on est obligé de rouler au ralenti.."

Moi : "Mais il neige aussi à Paris ou à Lille, que je sache.."

Rivalta : "Oui, mais on est à Lyon, et à Lyon, on ne sait pas faire..."

Moi : "Et bien, si on ne sait pas faire, il faut envoyer une mission d'études pour apprendre chez les autres qui savent".

Temps de silence, et même murmures allant dans mon sens

Devant du public, ça fait du bien, je vous dis que ça, de moucher un élu comme cet homme là 8-)


Fin du hors sujet.

On étudie à Lyon la possibilité et l'opportunité de rouvrir aux voyageurs :
Brignais Givors (12 km) en banlieue sud-ouest, dans le cadre de la mise en place de trams-trains
Neuville Sathonay (10 km) ou mieux Trévoux - Neuville - Sathonay (18 km) en banlieue nord.

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar fenua » 11 Aoû 2006 9:32

Désolé si je prends le débat en cours de route et que je fais de redites.

Je considere que le chemin de fer en milieu rural n'a pas, en regle generale, une pertinance tres forte. Pour les petits villages, autant mettre des bus a la demande, type publicar des cars postaux, tres efficaces et perforamants.

En trafic regional, mise a part les lignes avec un interet touristique,
Je pense que le train a une raison d'être sur les trajets périurbains, ville-banlieue, avec interopérabilité avec les transports publics, au moins au niveau tarifaire. Cela veut aussi dire des lignes avec forte fréquence (15 à 30 minutes en heures de pointe, 30 à 60 minutes en période creuse), cadancées, avec du materiel moderne (ce qui est le cas a peu pres partout avec les nouvelles generations de TER), et création de point d'arret dans les villes, en correspondance avec les transports urbains, parc relais en périphérie.
L'autre axe du transport régional est les liaisons intervilles, relations entre villes moyenne, ou de plus faible importance. Avec si possible continuité tarifaire avec les transports urbains, et fréquences régulieres (cadancées toutes les 30 ou 60 minutes)

A partir de la il faut voir les liaisons qui correspondent à ces criteres, quitte a fermer certaines lignes, en réouvrir d'autre, voir a en créer, et pourquoi pas des liaisons type tram+train.

Je n'ai pas d'idée préconcues sur telle ou telle ligne, mais je pense qu'il faut, hors de tout cadre sentimental, se poser la question ainsi
fenua
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 168
Inscription: 08 Juil 2006 20:57
Localisation: Saint Louis (68) / Bâle (CH)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Still76 » 11 Aoû 2006 9:47

Oui, c'est vrai, il ne faut pas considérer le chemin de fer comme un panacée.

Par exemple, en Seine-Maritime, la desserte de Saint-Valéry-en-Caux est assurée par autocar, et la réouverture de la ligne de chemin de fer apporterait une dégradation du service. En effet, l'autocar dessert Cany-Barville (ce que ne fait pas vraiment la ligne de chemin de fer) et rabat sur Yvetot, qui est en premier lieu un ville moyenne, et qui offre de nombreuses correspondances (le chemin de fer renvoie sur Motteville, un blède de 800 habitants).
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Rabelaisien » 11 Aoû 2006 12:24

Lu dans le journal officiel des associations :
Paru le : 25/02/06
No d'annonce : 914

SECURITE DU TRAIN POUR L’AVENIR DE LA REGION ET DU DEPARTEMENT 45 (STAR 45). Objet : réouverture de la liaison S.N.C.F. voyageurs entre Orléans et Giens pour Chateauneuf-sur-Loire et la création d’une liaison ferroviaire entre Chateauneuf-sur-Loire et Montargis pour Bellegarde. Siège social : 1, place Aristide-Briand, mairie, 45110 Châteauneuf-sur-Loire, http://star45.over-blog.net/
Rabelaisien
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar altro » 12 Aoû 2006 3:50

Bonjour,

Sur ce sujet, je ne peux que conseiller la lecture d'un excellent livre "Rail-route : la clé de l'avenir" paru en 1995 aux éditions L'Harmattan et qui reprend, région par région, toutes les lignes qui auraient mérité de constituer le maillage des territoires, celles-ci étant soient réouvertes, soient fortement modernisées, avec création de gares pôles intermodales afin de permettre un rabattement tout en offrant aux trains la possibilité de jouir d'une vitesse moyenne honorable ramenée à un temps porte à porte compétitif par arpport au transport individuel...
La population concernée par les gares-pôles est chaque fois indiquée ainsi que les temps de parcours.

Beaucoup de lignes évoquées par les précédents intervenants y sont reprises et notamment Reims-Châlons intégré dans le Grand Raccordement Circulaire (GRC) : Reims-Châlons-Dijon-Nevers-Tours-Le Mans- Caen-Rouen-Amiens-Laon-Reims, qui double le Petit RAccordement Circulaire (PRC) qui inclut lui Reims-Châlons-Troyes :
Reims-Troyes-Sens-Montargis-Orléans-Chartres-Dreux-Bueil-Evreux-Gisors-Beauvais-Clermont de l'Oise-Compiègne-Soissons-Fismes-Reims.

Bref, au niveau de la réflexion ce livre était une bonne base de départ. Hélas, les défenseurs du rail suivent des voies parallèles qui manquent cruellement d'aiguillages pouvant arriver à unir tous les points de vue épars sur des voies convergentes, voilà pourquoi il n'y a pas de lobby du rail et qu'il n'y en aura pas tant que ceux qui mouillent la chemise aux quatre coins de l'Hexagone pour faire avancer ce domaine qui nous est cher ne sont pas davantage soutenus par ceux qui partagent globalement les mêmes idées mais qui se contentent de refaire le monde en oubliant l'essentiel : l'engagement...

Que tous ceux qui s'expriment ici et qui n'appartiennent à aucune association , en rejoignent une, celle de leur choix, celle qui correspond le mieux à leurs idées, qu'elle concerne la promotion d'une ligne en particulier ou une vision plus globale, et leurs rêves auront alors plus de chances de devenir réalité, non ?

Oui, assez de parlottes, il est temps que l'on avance, or, impossible n'est pas français...
lorsque l'on veut faire on trouve des moyens,
lorsque l'on ne veut rien faire on trouve une excuse, ou encore :
ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile
sans oublier : de l'audace ! toujours de l'audace ! encore de l'audace !
Alors, faites vos jeux...
altro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 02 Juil 2005 17:06
Localisation: Arc atlantique

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Gilles 68 » 12 Aoû 2006 13:44

Salut,

Les lignes à rouvrir ne manquent pas.

En Alsace, il y a plusieurs exemples :
- Mulhouse - Mullheim - Freiburg (circulant certains dimanches) ;
- Belfort - Delle ;
- Haguenau - Soufflenheim - Roppenheim (avec liaison possible vers Rastadt) ;
- Haguenau - Pfaffenhoffen - Obermodern ;
- Niederbronn - Bitche ;
- Sarre-Union - Sarrebourg ;
- Colmar - Volgelsheim (avec prolongement vers Breisach et Freiburg nécessitant la construction d'un pont sur le Rhin) ;
- Colmar - Ensisheim ;
- Bollwiller - Guebwiller......

Il est inutile de préciser que, face à l'augmentation du carburant, les gens cherchent une alternative, et que la demande d'une clientèle potentielle n'est point négligeable........

A+
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 771
Inscription: 20 Jan 2005 11:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Aoû 2006 13:58

altro Wrote:Bonjour,

Sur ce sujet, je ne peux que conseiller la lecture d'un excellent livre "Rail-route : la clé de l'avenir" paru en 1995 aux éditions L'Harmattan

C'est drôle, en général, on indique le nom de l'auteur et éventuellement celui de l'éditeur. :D :lol: :lol: :lol: :D ;)
Pour commander l'excellant ouvrage en question, voir les détails ici http://www.harmattan.fr/index.asp?navig ... re&no=4185
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar TGS » 12 Aoû 2006 21:25

Gilles 68 Wrote:Les lignes à rouvrir ne manquent pas.
En Alsace, il y a plusieurs exemples :
- Mulhouse - Mullheim - Freiburg (circulant certains dimanches) ;
- Belfort - Delle ;
- Haguenau - Soufflenheim - Roppenheim (avec liaison possible vers Rastadt) ;
- Haguenau - Pfaffenhoffen - Obermodern ;
- Niederbronn - Bitche ;
- Sarre-Union - Sarrebourg ;
- Colmar - Volgelsheim (avec prolongement vers Breisach et Freiburg nécessitant la construction d'un pont sur le Rhin) ;
- Colmar - Ensisheim ;
- Bollwiller - Guebwiller......

De la a ce que toutes ces lignes soient vraiment utiles si elles sont rouvertes, n'exageront rien. J'ai l'impression que la, tu nous fais plutot l'inventaire des lignes fermees, car si certaines d'entre-elles ont effectivement un potentiel, d'autres n'en ont que trop peu.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar altro » 13 Aoû 2006 5:13

Gilles 68 Wrote:Salut,

Les lignes à rouvrir ne manquent pas.

En Alsace, il y a plusieurs exemples :
- Mulhouse - Mullheim - Freiburg (circulant certains dimanches) ;
- Belfort - Delle ;
- Haguenau - Soufflenheim - Roppenheim (avec liaison possible vers Rastadt) ;
- Haguenau - Pfaffenhoffen - Obermodern ;
- Niederbronn - Bitche ;
- Sarre-Union - Sarrebourg ;
- Colmar - Volgelsheim (avec prolongement vers Breisach et Freiburg nécessitant la construction d'un pont sur le Rhin) ;
- Colmar - Ensisheim ;
-Bollwiller-Guebwiller.

Voilà comment ALTRO voit la répartition des lignes évoquées ci-dessus dans les réseaux préconisées (réseaux européens, interrégionaux, périurbains et complémentaires) :
-Mulhouse-Mulheim-Freibourg intégré à la ligne 6 du réseau Grand-Est : Auxerre-Dijon-Besançon-Mulhouse-Freibour-Offenburg,
-Roppenheim-Rastatt intégré à la ligne 6 : Belfort-Mulhouse-Strasbourg-Rastatt-Francfort aéroport,

Dans le livre "Rail-route : la clé de l'avenir", déjà évoqué + haut, une liaison Nancy- St-Dié - Ste-Marie-aux-Mines - Colmar- Breisach -Fribourg, intégrant Colmar-Vogelsheim) avait été pensée mais supposait la récupération du tunnel de Ste-Marie pour le ferroviaire, livre écrit il y a 12 ans et depuis il y a eu l'élaboration du réseau Grand Est qui n'a pas jugé utile de reprendre une telle liaison. En revanche, en 1996, un schéma d'un réseau eurorégional possible incluant l'Alsace avait été imaginé notamment à l'instigation de la CFDT cheminots, il reprenait une liaison Colmar-Freiburg. Je vais tenter de le retrouver.

Réseau périurbain :
- Bollwiller - Guebwiller...(évoqué par l'association Florival en tram-train potentiel)...
-Colmar-Ensisheim,

Tout le reste relève du réseau complémentaire à l'appréciation de la région pour l'instant, du département peut-être dans le futur s'ils doivent perdurer...

lorsque l'on veut faire on trouve des moyens,
lorsque l'on ne veut rien faire on trouve une excuse, ou encore :
ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile
sans oublier : de l'audace ! toujours de l'audace ! encore de l'audace !
Alors, faites vos jeux...
altro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 02 Juil 2005 17:06
Localisation: Arc atlantique

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar altro » 13 Aoû 2006 5:18

suite à une erreur de manipulation, la citation s'arrête à Bollwiller-Guebwiller et l'intervention d'ALTRO commence à "Voilà, comment ALTRO voit etc..."
Avec toutes mes excuses.
lorsque l'on veut faire on trouve des moyens,
lorsque l'on ne veut rien faire on trouve une excuse, ou encore :
ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile
sans oublier : de l'audace ! toujours de l'audace ! encore de l'audace !
Alors, faites vos jeux...
altro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 02 Juil 2005 17:06
Localisation: Arc atlantique

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar TGS » 13 Aoû 2006 11:01

Le mieux c'est d'editer ton message dans ce cas-la...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar filotrans » 13 Aoû 2006 12:09

;) Bonjour,

Moi aussi, je suis personnellement pour la réouveture de lignes
ferroviaires mais, il faut que ces dernières remplissent quelques conditions, dont la proximité des gares par rapport au centre
des communes desservies.
Au printemps je me suis rendu dans les Côtes d'Armor et ait eu l'occasion de dialoguer avec des membres de l'association du CF des Côtes du Nord, nous avons bien entendu parler des lignes du secteur et ces derniers m'ont expliqué qu'une ligne actuellement en exploitation
(St BRIEUC-LOUDEAC) risquait de disparaitre car i y a avait très peu de voyageurs dans les autorails et que de plus les gares de cette ligne
étaient situées loin des bourgs desservis alors que lorsque c'était des cars qui assuraient le service à certaines heures, eux , passaient par
le centre des villages concernés....
Même si on aime le chemin de fer là, c'est difficile de pouvoir défendre
la cause de cette desserte...et c'est là bien souvent le talon d'Achille du
rail et là je rejoins le point de vue de Fenua...

Amicalement
Fil
filotrans
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 27 Fév 2005 14:28
Localisation: Lyon

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar pr100mi » 13 Aoû 2006 12:15

Le rail est souvent concurrencé par les cars, il n'y a qu'à voir la ligne Aix - Marseille, les cars remplissent largement leur mission :
- Haute fréquence en HP (5 minutes)
- Temps de parcours aux alentours de 30 à 35 minutes au lieu de 45 à 50 minutes pour le train
- le confort
pr100mi
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar fenua » 13 Aoû 2006 12:49

Etant originaire de Bretagne, je connais un peu cette situation. C'est certes triste de voir la fermeture de la ligne St Brieuc Loudeac, mais il vaut peut etre mieux que l'argent public soit mieux utilisé en renforcant par exemple les fréquences sur St Brieux Lannion, qui doit avoir un bon potentiel !!

Par rapport aux cars, maintenant ce n'est plus trop vrai grace aux efforts des régions, mais à une époque les compagnies de cars proposaient des véhicules grand tourisme (type FR1) alors que la SNCF n'allignait que des X4500 non modernisés !! Maintenant le chemin de fer a fait son retard a ce niveau (sauf peut etre quelques endroits)

Je ne connais pas la situation sur Aix Marseille, mais le marché n'est il pas suffisant pour les deux opérateurs trains et cars ??
fenua
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 168
Inscription: 08 Juil 2006 20:57
Localisation: Saint Louis (68) / Bâle (CH)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Rabelaisien » 15 Aoû 2006 16:15

Parmi nos ennemis, il ne faut pas oublier certains écologistes et des associations de cyclistes, qui cherchent à faire désaffecter des lignes pour en faire soit des coulées vertes, soit des voies cyclables. Il vaut mieux que ces lignes soient reconverties pour des transports automatiques comme ceux promus par Doktor Villamos http://forum.aulnaysien.free.fr/viewtopic.php?p=455#455 ou par des tramways légers comme ceux fabriqués par John Parry http://minilien.com/?xOXa2BaQqT
ou
http://groups.google.fr/groups/search?h ... Rechercher
Dans certains cas, les deux peuvent être mélangés.
Rabelaisien
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar G.E. » 19 Aoû 2006 20:07

Rabelaisien Wrote:Parmi nos ennemis, il ne faut pas oublier certains écologistes et des associations de cyclistes, qui cherchent à faire désaffecter des lignes pour en faire soit des coulées vertes, soit des voies cyclables. Il vaut mieux que ces lignes soient reconverties pour des transports automatiques comme ceux promus par Doktor Villamos.


C'est vrai que sous couvert de préserver l'emprise ferroviaire, on annihile par ce biais quasiment toute possibilité de rouvrir la ligne. C'est à RFF de bien réfléchir avant de vendre l'infrastructure.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar al69 » 19 Aoû 2006 20:31

Le rail est souvent concurrencé par les cars, il n'y a qu'à voir la ligne Aix - Marseille, les cars remplissent largement leur mission :
- Haute fréquence en HP (5 minutes)
- Temps de parcours aux alentours de 30 à 35 minutes

Jamais de ralentissements, de bouchons ?

au lieu de 45 à 50 minutes pour le train
- le confort

En quoi un car est-il plus confortable qu'un X73500 (par exemple) ?

A+
al69
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar fenua » 19 Aoû 2006 21:00

Bonne question !!!
Tres subjectif en effet,
Mais ca dépend de ce que tu mets comme car !!
Un car grand tourisme sera certainement plus confortable et agréable qu'un X4500 non modernisé,
Et inversement un Recreo sera moins confortable et agréable qu'un TER 2N NG !!!
fenua
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 168
Inscription: 08 Juil 2006 20:57
Localisation: Saint Louis (68) / Bâle (CH)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar al69 » 19 Aoû 2006 21:15

Re,

Les cars qui assurent des lignes régulères comme Marseille-Aix sont très rarement des cars grand-tourisme, dont ce n'est de toute façon pas la mission. Entre un car de ligne récent et du matos TER récent, voire du plus ancien bien rénové, le confort est bien plutôt du côté du ferroviaire.

A+
al69
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar BUS TPG » 19 Aoû 2006 22:33

Il faut voir les choses en face, les gens preferent en general le train au car, il suffis de voir le remplissage d'un train et celui d'un car, on remarquent vite la difference !

Pour Aix-Marseille, ce n'est pas de la concurrence, mais plutot de l'entraide ! Les cars assurent des dessertes fines, les gens arrivent a Aix et se rendent avec le car a leur boulot, de meme pour Marseille

Mais en tout cas, ne pas dire que le car est plus confortable que le train, car les bouchons, le bruit de la circulation n'ont rien a voir avec le doux son produit par un moteur electrique :D
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar G.E. » 20 Aoû 2006 10:32

Certes, mais les cars Aix-Marseille sont directs, plutôt confortables, réguliers... Ca ne date pas d'hier mais le train n'est à mon sens pas compétitif sur cette relation. D'ailleurs, je ne suis jamais allé à Aix en train mais en car et croyez-bien que ca ne m'a pas fait plaisir !
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Thor Navigator » 20 Aoû 2006 13:34

BUS TPG Wrote:Pour Aix-Marseille, ce n'est pas de la concurrence, mais plutot de l'entraide ! Les cars assurent des dessertes fines, les gens arrivent a Aix et se rendent avec le car a leur boulot, de meme pour Marseille

Salut,
quand on regarde la répartition bus/fer sur Aix-Marseille, tant sous l'angle de l'offre que du trafic, on n'est plus vraiment dans la complémentarité, sauf à considérer que le rail aide, de manière marginale, la route. Une part très importante de l'offre routière est constituée de relations directes sjmsb. En PACA, le réseau routier a été modernisé et développé de longue date, contrairement au rail, ce qui explique la contre-performance vraiment caricaturale du rail sur Aix-Marseille...

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Flo_Trains, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia